Laos: rouler à vélo la semaine du nouvel an bouddhique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Salut à tous!

Actuellement en voyage à vélo en Asie, mon amie et moi sommes arrivés à Vientiane ce matin même. Après avoir visité Vientiane, nous envisagions de reprendre la route en direction du nord et de Luang Prabang d'ici quelques jours; or il se trouve que ça tombe en plein nouvel an bouddhique! Nous le savions certes (y compris les difficultés d'hébergement que cela occasionne à cette époque de l'année) mais 2 français expatriés rencontrés ce matin nous ont vraiment déconseillé de rouler pendant cette période. Si, selon leurs dires, la célébration du nouvel an est très sympa, les litres d'eau (déversés avec grand plaisir sur les "farangs") et les litres d'alcool ingérés pas les Laotiens à cette occasion devraient nous inciter à repousser notre départ de Vientiane car les routes seraient alors peu sûres. Sans compter qu'il est paraît-il impoli de refuser les invitations à trinquer avec les Laotiens lors de ces fêtes (super sympa, mais comment on fait pour rouler nous après s'être faits tremper et saouler?🤪).

Bref si certains ont déjà vécu cette fête et veulent bien nous donner leur avis, nous leur en serions très reconnaissants.🙂 Merci à tous et par avance bon nouvel an à ceux qui le fêtent!
SA Salsa3 Globetrotter ·
Salut, si cela se passe comme à Nong Khaï en face de Vientiane, la fête a plusieurs facettes, un côté traditionnel avec une population un peu plus âgée, plus familiale, avec des coutumes et des cérémonies religieuses avec des jeux d'eau et d'un autre côté, population plutôt jeune, toujours des jeux d'eau, mais un côté Rave Party péjorativement parlant, musique à fond les boulons, avec les excès dus à l'alcool, bagarres, insultes etc... Bye.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
MR Mr100000v Regular ·
Sans compter qu'il est paraît-il impoli de refuser les invitations à trinquer avec les Laotiens lors de ces fêtes (super sympa, mais comment on fait pour rouler nous après s'être faits tremper et saouler?🤪)

L'eau sèche vite et l'alcool n'a jamais empêché les locaux de pédaler (c'est juste plus pénible). Évitez de rouler après le coucher du soleil.
Ce n'est pas parce que vous êtes la majorité à avoir tort, que vous avez obligatoirement raison
ED EdwardMo Regular ·
Sage précautions que vous ont donnés les expats 😉

Pour te dire....nous avons différés notre arrivé au Laos d'une semaine, justement à cause de période, et nous ne seront là bas qu'à partir du 17....justement pour éviter "ces débordements" d'amitiés (bien sympathiques au demeurant)....et surtout les inconvénients liés au prix et aux disponibilités d'hôtels pendant cette période....😏
PI Pipo21 ·
Merci bien à vous 3 pour vos réponses.

Salsa 3 j'avoue qu'on a une nette préférence pour la facette traditionnelle et familiale!

Mr 100000 V tu as raison, l'alcool n'empêche pas les locaux de rouler mais eux ne se traînent pas une remorque chargée à 25 kilos 😛 (sans parler du dénivelé entre Vang Vieng et Luang Prabang...)

EdwardMo sympa votre blog, mais n'est-ce pas le nouvel an au Cambodge également? (bien que j'ignore si il est célébré de façon comparable)

Encore merci à vous, si d'autres ont encore des infos et avis on est preneurs! 🙂
KO Kollision ·
pour avoir rouler au Laos l'année dernière à cette époque, je suis assez d'accord pour dire que l'eau sèche particulièrement vite à cette époque de l'année...Quant à l'alcool, on ne m'a jamais obligé à boire des litres. J'avais par contre acheté un pistolet à eau histoire de participer un peu moi aussi à la fête.

bon courage.
PI Pipo21 ·
Salut Olivier

merci pour ton conseil, je pars m'équiper de ce pas 😛 Ici la fête démarre gentiment et l'eau sèche effectivement bien vite!...

A bientôt.
KO Kollision ·
Salut Pipo, Si tu as des habits un peu fétiche, je te déconseille de les porter pendant cette saison, leur bombe à eau coloré laisse de bonne marque sur les tshirts. Profites bien de la fête et bon courage pour le VangVien LP.....
PI Pipo21 ·
Salut Olivier,

merci pour ce nouveau conseil sur leurs bombes à eau colorées, on s'en est rendu compte. 🤪Heureusement ils n'ont touché que les bras! Ouf pour les T-shirt (c'est pas comme si on en avait plein dans nos bagages en plus; je pense sincèrement à investir dans une de leurs chemises à fleur genre "magnum"...). Ici la fête bat son plein, c'est la douche à tous les coins de rue, mais apparemment pas trop d'alcool (pas encore?). Par contre comme cette année le nouvel an tombe un weekend ils ont eu droit à 2 jours de congé en plus: 5 jours de fête d'affilée ils sont endurants ces Laotiens! Plus sérieusement de nouvelles rencontres nous ont réitéré les conseils de prudence sur la route en cette période (apparemment gros taux d'accident suite à l'alcool). On prend la route demain et on verra bien.

Encore merci.
LO Loic285 Regular ·
je viens de rouler de Sepone a vientiane pendant cette periode et c'etait plutot cool. un air de fete dans les villages, de la musique, des repas de famille, des invitations a boire un coup (je m'arretais soivent mais je ne bois pas d'alcoolbet ce ne posait pas de problemes) les gamins qui t'arrosent (par plis de 40 degres c'est plutot cool. je me suis bien amuse a faire dew bataille d'eau avec les enfants. Quand je suis arrive a.vientiane, la la.fete.prend une autre ampleur. musique a fond.dans les rues, ca s'arrose.dans tout les coins a grand coup de bassines. j'ai mis le velo a la guest house et j'ai moi aussi ete faire splsh splash, bonne experience. on se verra peut etre sur la route bon voyage
http://loicvelomonde.blogspot.com
PI Pipo21 ·
Salut Loïc, merci pour le message et bravo pour ton périple; je suis allé jeter un oeil sur ton site, il a l'air vraiment sympa (on aurait pu se croiser à l'hôpital de Phnom Penh, ma copine aussi y est allée pour la fameuse prise de sang/test du paludisme, heureusement négatif 😛)

Nous on est à Vang Vieng (bien plus calme que les descriptifs qu'on nous en avait fait) mais le Pii Mai a pas été toujours aussi sympa que pour toi. Après 3 jours d'arrosage on en avait un peu notre dose; on a participé avec plaisir à tous ceux qui étaient amicaux mais les seaux dans la figure des pick up quand tu roules et les sachets d'eau colorée des gamins à la longue c'était pénible (surtout quand tu les prends dans les c...). Bref c'est cool que cela ait été ton nouvel an préféré, nous on savoure le retour au calme. Bonne route!

Similar discussions

You might also like