Laos du sud au nord
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Du 3 au 26 février 2014

En commençant par le Sud (du 3 au 11 février)

Du Cambodge depuis Kratie, nous avons rejoint le Laos. D'abord un mini-van surchargé, nous étions 20 là où nous aurions dû être 12! (voir http://voyageforum.com/v.f?post=6385788)

Puis changement à Stung Treng pour un "vrai" bus.

On s'est un peu laissés faire en donnant nos passeports à un type du bus, il s'est occupé de tout mais on a payé 10$ de plus chacun à la sortie! 5$ d'office et pour nous, sous prétexte que nous étions belges, 5$ de plus encore... Cependant, comme convenu, côté Lao un autre bus nous attendait pour nous mener à l'embarcadère pour rejoindre les 4000 îles. Nous avions choisi la petite Don Khon. Le Mékong est tout différent ici, ce n'est plus le grand fleuve majestueux du Cambodge. Chaque petit bout de terre émergeant même de 1m2 est compté comme île, il y en a beaucoup. Le batelier connaît bien son chemin et nous amène donc avec d'autres touristes au petit débarcadère. Il sort de son bateau et nous laisse là, à nous débrouiller avec nos bagages, on est un peu surpris on s'entraide en touristes solidaires ...Nous voilà donc sur notre île, personne ne vient vendre sa GH ou nous en proposer une. Une toute autre ambiance par rapport au Cambodge. On finira par choisir un bungalow chez Pan's Place, d'où l'on aperçoit la vie sur le fleuve.... Nous resterons seulement 2 nuits le temps d'aller voir les chutes du Mékong et quand même se promener sur notre île, romantique et calme certes, un peu trop superficielle à notre goût. Nous mangerons très bien à Fleur du Mékong, renseigné dans le LP. Nous rencontrerons plus tard d’autres personnes qui ont choisi la grande Don Kong, où il semble y avoir une vie locale plus intense. Le Mékong trace sa voie, impressionnant et magnifique. Plus question d’y naviguer



De notre bungalow le Mékong quoique rapide est encore calme:



Nous allons ensuite rejoindre Champassak, bateau, bus, bateau... Tout s’enchaine facilement, juste un peu de patience quand même avant que notre véhicule démarre. On traverse ce magnifique fleuve à nouveau plus débonnaire. Nous aurons cette fois la chance d'avoir la vue directe sur le fleuve à l’Anouxa GH, j'espère assister au lever du soleil mais ce sera la brume et même il va faire frisquet au petit déj., le polar sera bien nécessaire. Nous nous sommes entendus avec un chauffeur de tuk tuk pour nous conduire au Vat Phu. C’est possible de le faire à vélo, la route est plate mais si il fait froid le matin c’est autre chose quand le soleil fait son travail et peu d’ombre sur la route. Bref on est bien content de notre décision. Le site du Vat Phu est finalement bien différent de ce qu’on a vu à Angkor largement ouvert avec de belles perspectives et un magnifique paysage. Le temple en lui même est très en ruine avec encore quelques beaux bas reliefs. Nous sommes à quelques jours de la grande fête et déjà les décorations commencent à être installées, certaines semblent bien lourdes et ça grimpe pour arriver au sanctuaire.

Le Vat Phu





Après cette belle visite, j’irai profiter des délicieux massages du Champassak spa, juste à côté de notre GH. Nous reprendrons le bateau pour rejoindre Paksé, le lendemain.C’est certainement plus rapide d’y aller par la route mais on se plaît à naviguer sur le Mékong: Les potagers sur les berges, les pêcheurs dans leurs petites embarcations, le bain des buffles, les jeux des enfants. Rien d’extraordinaire juste des petits instants de vie que l’on se plait à regarder et à photographier.



A Paksé, on est de nouveau surpris, un seul tuk tuk à la sortie du bateau, nous voilà donc partis en tirant nos valises à la recherche d’une GH. Surprise, tout semble complet... Il est tard, nous atterrirons finalement dans un sinistre hôtel. Juste une nuit car demain en route pour le plateau des Bolovens. Nous louerons notre motobike chez Miss Noy compagne de Yves qui fait un briefing sur le trajet à 18h. Miss Noy c’est boulot, boulot chaque lak compte mais c’est largement compensé par la gentillesse, l’humour de Yves qui nous rassure tout à fait sur notre petite expédition de 3 jours qui ne nous laissera que de bons souvenirs, nous ferons une partie du trajet avec un autre couple de 60 balais++ que nous espérons revoir plus tard. «L’aventure» ça soude des relations! En fait, une aventure bien cool, on aura juste un soucis avec notre anti vol qui s’ouvre mal, la clé finira par casser, on en rachètera un sur la route, dans ce pays tout le monde se déplace en mob donc rien de plus facile que de se faire dépanner. Au programme, diverses chutes d’eau, cascades, baignades, plantation de café et de thé, village ethnique, paysage et rencontres multiples, jusqu’au combat de coq en petit comité... On s’est un peu perdus le premier jour et du coup arrivés un peu tard on devra se contenter d’un bungalow 5* rafistolé avec des bandes de tape, pas donné quand même.

Fours à charbon de bois

Tad Lo

Village de Kok Phoung Tai: forge

Bref,3 jours plus plus tard, on va rendre notre moto, nos casques, et on se trouve un meilleur hôtel avant d’aller déambuler dans Paksé avec nos nouveaux copains, rien à faire, rien à voir à Paksé, les gars vont prendre une bière et Josianne et moi on va faire un peu de shopping mais autant vous dire c’est pas vraiment top. Le lendemain on ira au grand marché de Paksé très local et coloré avant de prendre l’avion pour Luang Prabang.

Marché de Paksé

L’avion va décoller avec une demi-heure d’avance!

La suite bientôt (LP, ..)
SA Sayparis75 ·
Merci pour ce récit et pour les belles photos qui l'illustrent.

y a-t-il une suite?
AN An5 Veteran ·
Je ne l'ai pas fait la suite. Il faut pas mal de temps pour poster un récit comme j'ai fait. Celui ci semble ne rencontrer aucun intérêt, vous êtes la première personne à y répondre. Il est tombé aux oubliettes. Alors, la suite, je ne l'ai pas faite. Merci d'avoir répondu et si vous avez besoin d'infos je répondrai bien sûr.
AS Asafar Regular ·
hello

la suite sur le nord m'aurait interessée!!
"c'est pas moi qui fais le voyage, c'est le voyage qui me fait " b lavilliers
JO Jojoone1 Globetrotter ·
salut

On n'avait pas vu ce début de récit à l'époque, c'est vrai qu'on n'est pas tout le temps aux aguets. Et puis ça coincidait avec nos préparatifs de voyage et on ne voulait pas trop en voir avant d'y aller pour ne pas ressentir une trop forte impression de déjà-vu. On sait le temps que ça prend de faire un récit de voyage et on sait aussi que derrière cette tentative il y a une belle intention de partage. On va guetter, au cas où ça se poursuivrait quand même...
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
AN An5 Veteran ·
On a fait un petit film sur vimeo 40 mn quand même avec photos et petites vidéos pour le partager aux amis et à la famille. Je partagerai volontiers avec les pers. qui m'enverront leurs adresses en mp. Je ne sais pas si je continuerai le recit sur VF, un peu déçue, c'est vrai du manque d'intérêt. Pour le moment je prépare le prochain voyage en EJthiopie. Anne
SA Sayparis75 ·
C'est bien dommage, mais je comprends que vous ne souhaitiez pas poursuivre le récit si personne ne le lit.

J'espère aller au Laos en février prochain, le temps devrait être au beau fixe, en principe en cette période de l'année.

Je pense y rester 8 jours, et 7 jours en Thailande (je veux faire un peu de plage à Koh Chang).

Mon parcours est assez simple: Arrivée à bangkok puis direction Vientiane avec Nok Air (ou Air Asia) - (Bangkok Airways et la Thaï pratiquent des prix délirants pour un simple aller-retour d'une heure vers Luang Prabang). 2 nuits/ 1 journée pleine à Vientiane 2 nuits/ 1 journée pleine à Vang Vieng (histoire de ne pas faire le trajet Vientiane à Luang Prabang en une seule traite 4 nuits/ 3 jours pleins à Luang Prabang

Je sais que c'est court! Je me dis que je pourrai toujours visiter le sud (Plateau des Bolovens et les 4000 îles une autre fois, en les couplant avec le Cambodge).

En fait ma question est: pour le déplacement Vientiane/Vang Vieng et Vang Vieng/Luang Prabang, comment vous vous êtes déplacés? Je pense bien qu'il y a les bus locaux; mais est-ce qu'il y a un service de mini-van pour les trajets?

Je vous remercie pour une éventuelle réponse!

Say (prénom masculin!)
FR Fred418 Regular ·
En fait ma question est: pour le déplacement Vientiane/Vang Vieng et Vang Vieng/Luang Prabang, comment vous vous êtes déplacés? Je pense bien qu'il y a les bus locaux; mais est-ce qu'il y a un service de mini-van pour les trajets?

Je vous remercie pour une éventuelle réponse! Say (prénom masculin!)

Bonjour,

Pour Vang Vieng, vous pouvez trouver des vans "Toyota" qui embarquent jusqu'à 11 passagers, tout près de l'Ambassade de France, rue Samsenthai devant les nouveaux bâtiments Sanofi-Institut Pasteur.

Vous pourrez d'ailleurs visualiser les lieux avec Street View dans quelques temps car une voiture caméra de Google sillonne les rues de Vientiane ces jours ci.

Il faut y aller vers 8h du matin et ils partent quand ils sont complets. Cela évite d'aller prendre un bus à la nouvelle gare routière à Sithong Road à plusieurs kilomètres, un peu après l'aéroport en plein désert!

Cordialement.

PS: A Vang Vieng, ils vous déposent au niveau de la piste de l'ancien aéroport, plus près que la gare routière.



AN An5 Veteran ·
Bonjour Say, Je vais avoir du mal à vous aider car depuis le sud, Pakse, nous avons pris un vol direct sur Luang Prabang. Nous avions fait le choix de ne pas aller ni à Vientiane, ni à Vang Vien. Nous sommes restés quelques jours 3 à LP puis nous avons pris un bus pour rejoindre la Nam OU plus au nord vers Nong Kwia où nous sommes un peu mis au vert avant de remonter la Nam Ou vers Muang Ngoi Neua puis encore plus haut vers Muang Khua. De là bus vers Oudomxai et re bus??? il en avait le nom et la fonction mais quel bus! Bref retour sur le Mékong à Pakbeng avant de le remonter le Mékong jusqu'à la frontière Thailandaise. Nous n'avons pas regretté, les paysages sont très beau et la vie s'écoule lentement. Des amis sont allés à Vientiane, cette ville semble assez polluée, ils avaient fuit Vang Vien qu'ils ont trouvée trop touristiques. Il y a des vols air asia je pense Bkk Luang Prabang. Bonne préparation de voyage. C'est toujours difficile d'ici mais au final, mieux vaut en voir moins et pouvoir profiter des moments qui se présentent. Enfin, c'est l'opinion que je partage volontiers.
SA Sayparis75 ·
merci pour votre réponse,

Pas de vol Air Asia vers Luang Prabang malheureusement, Bangkok Airways et Thaï y vont mais à quelle prix! au bas mot: 250 euros pour une heure de vol! Cette ville se mérite si on veut y aller directement. D'où mon choix de partir vers Vientiane et de remonter vers LP. Les paysages en valent la peine, semble-t-il.

J'ai hâte de découvrir ce fleuve au long cours "tranquille" en apparence.
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Anne

Bravo pour ce récit et ces photos , Je suis déja allé 3 fois au Laos et projette d'y retourner une 4ème fois pour faire que le Nord d'ou l'intérêt que je porte à votre récit. Au cas ou je vous envoie en MP pour profiter de votre partage. Encore toutes mes félicitations

Eric
HENON Eric
JO Jojoone1 Globetrotter ·
lao airlines aller simple bkk - luang 300 euros, prix pour 2 personnes nokair et air asia font des promos à plusieurs reprises dans l'année, hélas pour d'autres destinations
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
AN An5 Veteran ·
Bonjour Anne

Bravo pour ce récit et ces photos , Je suis déja allé 3 fois au Laos et projette d'y retourner une 4ème fois pour faire que le Nord d'ou l'intérêt que je porte à votre récit. Au cas ou je vous envoie en MP pour profiter de votre partage. Encore toutes mes félicitations

Eric

Merci Eric pour les compliments. Je vous envoie le lien. Peut être qu'un jour de pluie je complèterai ce récit sur VF. Je lis sur votre profil que vous retourner souvent dans les pays déjà visité. Vous repartez d'où vous avez arrêté votre voyage ou bien vous explorez plus une région? Avez vous été dans la province de Sayaburi? C'était à notre projet mais rejoindre la Thailande à partir de là semblait plus compliqué, surtout que cet hiver il y avait pas mal de manifestation dans l'Issan. Bon futur voyage. Anne
AN An5 Veteran ·
En février, nous avons donc remonter le Mékong depuis Pakbeng, petite ville où les bateaux font étape. La remontée est lente, très lente, il nous a fallut 9h30! Les paysages ne sont pas toujours si magnifiques mais il y a toujours une vie sur ce fleuve. C'est frappant quand on longe les côtes thailandaises de voir la différence, plus d'enfants jouant aux abords du fleuve par exemple, le paysage s'organise... Travaux d'infrastructure etc.... Pensez quand même a vous acheter à manger avant de prendre le bateau, il y a tout ce qu'il faut à Pakbeng.
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Anne

Oui nous retournons svt dans les pays déja visités, et vous l'avez compris pour visiter plus en détail une région. Hélas je ne connais pas encore la province de Sayaburi. Pour le prochain voyage au Laos comme je l'ai écrit ce sera 3 semaines au nord de Luang Prabang d'ou mon intérêt pour votre récit si vivant. J'attends donc le lien avec impatience . Bons voyages à vous aussi.

Eric
HENON Eric
AN An5 Veteran ·
Vous n'avez pas reçu le lien? Je vous le renvoie. Bonne préparation de voyage. Anne
SF Sfhkm ·
bonjour mais c'est intéresant!! Les motos pour le plateau des Bolovens sont des petites motos supportant 2 personnes et de conduite aisée? Combien sont elles louées Merci
AN An5 Veteran ·
Oui des motos pour 2, par contre le prix je dois rechercher le voyage à presque 3 ans. Encore et toujours un bon souvenir.
SF Sfhkm ·
merci
VI Virgiinia Regular ·
Lecture agréable, merci pour ce partage 🙂. J'ai surtout aimé le fait que votre récit était assez court pour chaque journée en ne s'éternisant pas dans les détails, tout en donnant l'information utile .. ce qui facilite la lecture. Merci!

You might also like