Linge d'hôtel au Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Hiers, des amis qui étaient au Japon pour les championat du monde de karaté, m'ont dit que là bas, on pouvait emporter le linge mis à disposition dans les hotels (kimonos, serviettes chaussons, ...). Moi je trouve ça culotté, mais si cela ca fait, pourquoi pas aussi pour moi ! Vous qui connaissez dite moi, car je ne voudrais pas commettre d'impair, mais si un kimono me plait ...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Hiers, des amis qui étaient au Japon pour les championat du monde de karaté, m'ont dit que là bas, on pouvait emporter le linge mis à disposition dans les hotels (kimonos, serviettes chaussons, ...). Moi je trouve ça culotté, mais si cela ca fait, pourquoi pas aussi pour moi ! Vous qui connaissez dite moi, car je ne voudrais pas commettre d'impair, mais si un kimono me plait ..."

😏

Vous allez tuer la confiance des japonais. Embarquez donc aussi l'écran de la télé, le cable de connection de l'ordinateur.......

Michel
JU Juanitojapan ·
Salut,

Je suis sur que si tu demande à l'hotellier si tu peux emporter un kimono et des tongs il te répondra oui allez y mais ce n'est pas pour cela qu'il faut le faire ! Le japonais est de nature généreuse et accueillante ce serait dommage de casser l'image des francais au Japon !

Voici mon avis...

A+
http://japonais.eu : Site sur le japon et la langue japonaise

http://audeladesmots.fr : Site sur le projet d'un futur tour du monde
CA CalamityGin Globetrotter ·
Non, ça ne se fait pas, c'est en effet très culotté et malhonnête, tout comme chez nous. Il arrive qu'un hotelier offre un yukata ou un linge de toilette aux armoiries de son établissement à un client avec lequel il a noué un bon rapport mais en tel cas l'objet sera neuf et emballé tout exprès.
KO Koneko Veteran ·
C'est comme dans tous les hôtels du monde : si tu pars avec le kimono ou les affaires de toilettes, on ne te dira rien, mais la somme sera déduite de ton compte bancaire via ta carte de crédit. Normal, quoi...

C'était pas une bonne blague qu'ils voulaient te faire, tes amis ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"si tu pars avec le kimono ou les affaires de toilettes, on ne te dira rien, mais la somme sera déduite de ton compte bancaire via ta carte de crédit. Normal, quoi..."

Et tu as déjà vu des hôtels faire ça ? Parce que, au-delà de la menace, c'est parfaitement illégal.

Michel
WW Wwwill Regular ·
Alors que voler le linge de lit, c'est légal ?
Visités : Québec, NYC, Ecosse, Stockholm, Italie, Barcelone, Japon, Irlande, Sardaigne, Andalousie ... A visiter : Tous les autres (Scandinavie en train en Mai 2011...)
SA Sasmalko Veteran ·
Et tu as déjà vu des hôtels faire ça ? Parce que, au-delà de la menace, c'est parfaitement illégal.

et depuis quand ? Si je vous suis, je pars avec la TV et ils ne vont pas me débiter ? De nombreux hôtels ont aujourd'hui une politique 0 cash et oblige à une empreinte de carte pour ce genre de situation !
TA Tatra Globetrotter ·
"Alors que voler le linge de lit, c'est légal ?"

Non non bien sûr.... Mais c'est un principe de droit, occidental en tous cas, de ne pas répondre à un délit par un autre délit ; prélever une carte sans autorisation est un délit, quel que soit le motif qui y pousse, même si ce motif est lui-même un délit. En autres termes, la justice n'est pas la vengeance.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
"et depuis quand ?"

Depuis le XVIII ième siècle... 🙂

"De nombreux hôtels ont aujourd'hui une politique 0 cash et oblige à une empreinte de carte pour ce genre de situation !"

Peut-être, mais si c'est un prélèvement fait sans signature ou code secret du client, c'est illégal.

Michel
WW Wwwill Regular ·
Alors prenons un cas simple : Je pars en vacances en Italie Je loue avant de partir une voiture le site Internet de Hertz En Italie, je suis flashé La Polizia demande à Hertz l'adresse du conducteur, moi. Hertz m'adresse une facture de 15€ + 3€ de frais pour avoir fournit mon adresse à la Polizia, bien sûr déjà débité de la CB qui m'a permis de faire la réservation de ma voiture.

Est-ce illégal ?
Visités : Québec, NYC, Ecosse, Stockholm, Italie, Barcelone, Japon, Irlande, Sardaigne, Andalousie ... A visiter : Tous les autres (Scandinavie en train en Mai 2011...)
KO Koneko Veteran ·
Ce n'est pas du tout illégal puisque dans les notices des hôtels il y a un texte qui explique, très poliment en général bien sûr, que si l'on désire garder des affaires de la chambres, elles sont à nous moyennant tel prix... Il est évident que c'est le seul recours pour les hôtels de ne pas se faire systématiquement dépouiller...
TA Tatra Globetrotter ·
Re..........

Mettons nous bien d'accord, je n'excuse pas du tout ceux qui piquent le linge dans les hôtels et je suis très attaché au fait que l'on puisse continuer dans les hôtels au Japon à trouver en confiance tout un tas de choses bien utiles... Mais..... Pour prélever une carte il faut une signature ou un code... Ou alors parier sur le fait que le client ayant lui-même commis un délit ne se plaindra pas. Juridiquement ça reste fragile.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
"Est-ce illégal ?"

Ca ne tient pas la route devant un tribunal, non.

Michel
WW Wwwill Regular ·
Alors j'aurais du contester 😉
Visités : Québec, NYC, Ecosse, Stockholm, Italie, Barcelone, Japon, Irlande, Sardaigne, Andalousie ... A visiter : Tous les autres (Scandinavie en train en Mai 2011...)
SA Sasmalko Veteran ·
Oui mais à l'arrivée dans l'hôtel vous signez un petit papier qui permet de charger votre carte pour tous les dépenses liées à votre séjour, idem pour une loc de voiture !
TA Tatra Globetrotter ·
"Oui mais à l'arrivée dans l'hôtel vous signez un petit papier qui permet de charger votre carte pour tous les dépenses liées à votre séjour, idem pour une loc de voiture !"

Ouais.... Faut voir en quels termes est rédigé le truc.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
"Alors j'aurais du contester "

Ah mais lejour où un mec contestera jusqu'au bout, avec les moyens financiers de le faire, et en allant à chaque fois plus haut pour faire établir une jurisprudence, il gagnera..... (Bon, il se sera ruiné aussi, hein 😏) Le principe de ces manoeuvres un peu limites est justement que ça coûte toujours moins cher de payer que de faire valoir le droit par une procédure qui prend dix ans.

Michel
SA Sasmalko Veteran ·
Contrairement à ce que dit Tatra c'est tout à fait légal car le contrat de location que vous avez signé à la remise des clés stipule que vous êtes responsable des différentes amendes que vous pourriez recevoir pendant la durée de la location - ce qui parait normal !
TA Tatra Globetrotter ·
"Contrairement à ce que dit Tatra c'est tout à fait légal car le contrat de location que vous avez signé à la remise des clés stipule que vous êtes responsable des différentes amendes que vous pourriez recevoir pendant la durée de la location - ce qui parait normal !"

Ce n'est pas ça qui est illégal.... Ce qui est illégal c'est de faire prélever cette somme sur une carte sans accord du titulaire.

Michel
SA Sasmalko Veteran ·
vous donnez votre accord en signant le contrat !
TA Tatra Globetrotter ·
"vous donnez votre accord en signant le contrat !"

D'accord pour payer, oui, pas pour la carte soit débitée sans signature ni usage du code.

Michel
SA Sasmalko Veteran ·
"D'accord pour payer, oui, pas pour la carte soit débitée sans signature ni usage du code."

vous le dîtes vous même !
TA Tatra Globetrotter ·
Et si deux semaines après votre séjour au Japon - ou ailleurs - l'hôtel allègue que vous êtes parti avec le linge et prélève 500 euros... Vous faites comment ?

Michel
SA Sasmalko Veteran ·
Si c'est justifié, rien !

Si on vous écoute, on peut faire n'importe quoi sans risquer de devoir payer, voler du linge dans les hôtels, commettre des infractions avec des véhicules de location sans payer les amendes.
TA Tatra Globetrotter ·
"Si on vous écoute, on peut faire n'importe quoi sans risquer de devoir payer, voler du linge dans les hôtels, commettre des infractions avec des véhicules de location sans payer les amendes."

Mais je ne dis pas ça..... Je trouve 100% normal que l'on paie ce que l'on vole - mais pas par une transaction illégale. Vous estimez normal de donner, par une simple signature du bon d'entrée dans l'hôtel, un blanc seing pour vous preléver sans accord, code ou signature n'importe quelle somme pouvant correspondre à des biens qui auraient disparus sur la simple parole de l'hotelier. Moi je trouve ça très léger. Et aussi très risqué.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
"Si c'est justifié, rien !"

Si ce n'est pas justifié ! Si c'est afabulation de la direction, ou vol de la part d'un autre client, du personnel etc..... Vous vous défendez comment de ce prélévement que selon vous vous avez par principe et sans limite accepté ?

Michel
SA Sasmalko Veteran ·
Je ne juge pas le système mais sa légalité. Il y a effectivement de nombreux abus notamment pour les locations de voitures oû les locataires se font débiter des franchises pas toujours justifiées mais c'est comme ça !

C'est pour éviter que certains ne partent sans payer le mini bar qu'ils viennent de vider en sortant de leurs chambres et avec les 2 peignoirs de la SDB ou encore celui qui aura remplacé le DVD de navigation de la voiture de loc par une copie !

Concernant le sujet initial, à moins que l'hotelier ne vous propose de vous l'offrir ... c'est du vol !
TA Tatra Globetrotter ·
......

"Je ne juge pas le système mais sa légalité. Il y a effectivement de nombreux abus notamment pour les locations de voitures oû les locataires se font débiter des franchises pas toujours justifiées mais c'est comme ça !"

Justement, c'est là le problème, c'est illégal.... 🙂 D'ailleurs le voleur prélevé pourrait parfaitement - s'il est très culotté - obtenir de sa banque d'être recrédité de la somme, car elle a été prélevé de manière non conforme ; et en droit, devant un tribunal, il gagne !

"C'est pour éviter que certains ne partent sans payer le mini bar qu'ils viennent de vider en sortant de leurs chambres et avec les 2 peignoirs de la SDB ou encore celui qui aura remplacé le DVD de navigation de la voiture de loc par une copie ! "

Et vous êtes prêt à donner un blanc seing illimité sur votre carte de crédit pour garantir ce risque à l'hôtelier ?... Vous interdisant par avance de contester ?... Hum.....

"Concernant le sujet initial, à moins que l'hotelier ne vous propose de vous l'offrir ... c'est du vol !"

Oui ! C'est du vol ! Je suis entièrement d'accord. Et dans ce cas l'hotelier doit... appeler la police, qui dresse un constat rapide et enquête rapidement pour savoir si vous êtes bien le responsable, et entame des poursuites. Là, c'est légal ! 😏

Michel
SA Sasmalko Veteran ·
Allez faire un tour sur : http://www.europcar.fr/EBE/module/render/Conditions-generales-de-location

Lisez le point 5 paiement et notamment dépot de garantie.

Je vous rappelle que vous signez le contrat avant de prendre les clefs. Si vous payez par carte, vous ne faîtes qu'une signature du contrat.

ça me parait clair - sur ce j'abandonne vous êtes trop têtu pour moi !
TA Tatra Globetrotter ·
Ah mais je sais ce qui se pratique.... 🙂 Mais là c'est autorisation pour un dépôt de garantie, et à la restitution du véhicule il y a une sorte de procès verbal commun. Pour du linge dans une chambre d'hôtel c'est très différent, il n'y a aucun constat écrit signé en commun....

Un hôtelier peut parfaitement être malhonnête, ou vous attribuer un vol qui n'est pas de votre fait, sans que vous l'ayiez reconnu par écrit, comme dans le cas de la restitution d'un véhicule loué.

Michel
BE Bernil ·
C'était juste une petite question sur un fait qui je l'ai dit me semble culotté. Je ne voulais pas déclacher une tempête juridique 😊
KO Koneko Veteran ·
Voilà bien longtemps que je voyage, dans pas mal de pays différents, toujours dans des hôtels, et on ne m'a jamais prélevé de somme après coup "par erreur". Le risque pour que cela arrive est faible, voire inexistant.

En revanche, dans presque tous les hôtels tu trouves, dans les papiers de la chambre, ou sur la porte, ou sur une petite note, le prix du peignoir que tu paieras si tu pars avec, ce qui est normal. Et bien sûr, la seule manière pour un hôtel d'obtenir gain de cause, c'est de prélever la somme sur ta carte bancaire. Il n'y a là rien de scandaleux, ni d'illégal puisque c'est annoncé dans la chambre... Et que je sache, dans un hôtel on prend ton emprunte de cartes quand tu arrives... sauf peut-être dans les hôtels à bas prix... dans lesquels il n'y a de toute façon rien à dérober 😏 !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

"Voilà bien longtemps que je voyage, dans pas mal de pays différents, toujours dans des hôtels, et on ne m'a jamais prélevé de somme après coup "par erreur". Le risque pour que cela arrive est faible, voire inexistant."

Hum... Au Japon, sans doute. Ailleurs je ne jure pas du caractère infinitésimal de ce risque.

"Et bien sûr, la seule manière pour un hôtel d'obtenir gain de cause, c'est de prélever la somme sur ta carte bancaire. Il n'y a là rien de scandaleux, ni d'illégal puisque c'est annoncé dans la chambre..."

En soi c'est légitime et légal ; le problème tient à la transaction, qui est, elle, illégale ; que ce soit annoncé ne change rien à l'affaire. D'ailleurs, franchement, je crois bien que cette posture tient du bluff, et qu'un hôtel dans ce cas de toutes façons ne prélève pas.

"Et que je sache, dans un hôtel on prend ton emprunte de cartes quand tu arrives... sauf peut-être dans les hôtels à bas prix... dans lesquels il n'y a de toute façon rien à dérober !"

Jamais en ce qui me concerne ; ni au Japon ni ailleurs. De toutes façons je paie en liquide ; et je ne fréquente pas les hôtels de luxe, dans lesquels cela se pratique pour couvrir par avance les "faux frais", comme ils disent.

Michel
KO Koneko Veteran ·
Donc tu vas dans les hôtels dans lesquels il n'y a rien à voler, alors tu ne risques vraiment rien 😄...

Mais sinon, je crois que tu as mal lu mon précédent message car je disais que j'avais voyagé dans pas mal de pays (et pas seulement au Japon où, effectivement, on "risque" encore moins que dans tout autre pays...) et qu'on ne m'avais jamais, après coup, débité de l'argent de manière malhonnête ; je suis allé dans à peu près tous les pays d'Europe, en Inde, en Chine, en Russie, aux Etats-Unis, il ne m'est jamais rien arrivé de tel.
TA Tatra Globetrotter ·
"Donc tu vas dans les hôtels dans lesquels il n'y a rien à voler, alors tu ne risques vraiment rien ... "

Si si...... Des tas d'accessoires, toujours, dans les hôtels au Japon.

"je suis allé dans à peu près tous les pays d'Europe, en Inde, en Chine, en Russie, aux Etats-Unis, il ne m'est jamais rien arrivé de tel. "

De là à donner des blancs seings.... Enfin tu vois....

Michel

You might also like