Liste de matériel pour un tour du monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bijour !!

Voila la pré-liste établi par "Saumon" l'instigateur et peut être même le seul membre à partir de ce tour du monde ( ^^ ça va l'mettre bien !) Voilà quelques compères la vingtaine voir un peu plus, on part 4 ans.. à pied.. départ Mars 2012! Qu'en pensez-vous ?? :

Vetements :

1 paire Chaussure GR (et lacet de change ?) 1 paire chaussure légère (et lacet de change ?) 1 paire de sandale 2 Paires de chaussette chaude 2 Paire de chaussette classique 2 Boxer (so sexy 😎) 2 Tee Shirt (manche et courte) 1 Polaire 1 Coupe vent/pluie 1 Doudoune (le genre plume d'oie compressible je pense) 1 Bonnet 1 Paire de gant 1 Paire de sous gant (soie) 1 ( ou 2 ?) Pantalon 1 Short ? -> pas de pantalon short (les coutures ajoutant un poids inutile) 1 colant (grand froid) 1 ceinture (pour pantalon -> en prévision d'une perte de poids fulgurante) 1 Short de bain ? Le boxer ferait t-il l'affaire ? - --> Pour Julien(Saumon the Supertramp) 2 paire de lunettes de vue + corde de sécurité 2 paires de lunettes de soleil (classique/technique desert, glacier) 1 Cagoule

CAMPING : 1 Tente + kit réparation 1 Duvet 1 Matelas de sol gonflable 1 maillet/retire piquet Vaiselle Allumette/briquet/allume feu Boite Amadou (C'est quoi ça Saumon ? Amadou.. Dou... Dou... Pousse l'ananas et moue le café ?) Réchaud Purificateur d'eau (3l/6l ??) Corde (étendre notre linge + nourriture en hauteur contre la venue d'animaux éventuels) 1 drap de couchage 1 lampe frontale Papier Q (réserve contre saturation feuille de bananier) Boussole/Cartes éventuelles Pêle pliante Serviette corps (légère)

Technologie : Panneaux solaire pliable / roulable Chargeur pile / Mp3 / photo pile appareil photo Carte mémoire + Batterie ceinture (stockage énergie solaire)

Matériel de pêche (Pardonnez nous mon père car nous allons pécher 😇): Canne légère -> Lancer Vs Téléscopique ??? ou les 2 repartis sur 2 sacs ? fil hameçon plomb ? bas de ligne acier 1 ou 2 poisson nageur platiques Dégorgeoir (pour éviter de perdre l'hameçon quoique récupérable dans l'assiette ! 😉 Mdr Monse j'ai trop aimé ça !)

Trousse de toilette : 1 Brosse à dent 1 Dentifrice pour tout le monde ? + moi j'ai envie de dire 1 dentifrice ? tout court ! 1 rasoir (manche ou pas) + voir lame et blaireau à l'ancienne Mousse ou savon ? savon bio (enfin qui dégrade pas l'environnement !) 1 pierre d'alain (père de Saumon) ^^

Pharmacie : Cotton Compresses (en 1 mot pas 2..) Pince à épiler Coupe ongle ou ciseaux seringues 2 de 10 ml / 1 de 5 ml / 2 de 2.5 ml si conditions d'hospitalisation précaires et nos doses quotidiennes ^^) Aspivenin Antimoustique tropique baume du tigre (non pas une prise de kung fu mais qui arrête les démengeaisons) thermomètre gant plastique crème solaire biafine baume à lèvre Duedam (double peau -> cloques) Elastoplaste (prévention cloques)

Maladie -> Para c'est Tamol ou Paracétamol ^^ Amoxicilline (antibio -> fièvre bactérienne) Smecta ou liproxine (diahré) voir Immodium ( diahré/repas prendre avec antibio) Zyrtec (anti allergisant) Zitromox (voies respiratoires) Biofenac (tendinite et dos -> douleur) Chovdrosteo (articulations diverse - trés efficace) Micropure ou autre purificateur d'eau Betadine/ Desinfectant.

Autres : Sac poubelle Sangle Sac à dos sifflet protection adapté pour sac + guitare (parce que oui, certaines font de la musique et partir sans instrument c'est comme partir.. sans instrument.. J'aurais aimé trouvé mieux.. Désolé.) Instrument de jonglage ? produits lavage vaiselle / vêtement (respect environnement) jeux de carte sacs de compression (compartimentage du sac) pince à linge ( pour aprés la longue journée de marche quand on retire les pompes et ne pas avoir l'odeur de la raclette avec le poisson fraichement péché) Calpin adresse amis dans le monde + ambassade File et aiguilles à coudre ? crochet pour parfaire les locks (petit boudins de cheveux trés fréquents chez les rastamans) Piti miroir (pour les coquets) ? Scie circulaire à main ?

Tarif Alimentation : - Pâtes, riz, blés -> 1 €/500g pour 3 repas/personne - viande/ charcuterie/poisson --> 3/4 € pour 2 repas/personne petit déjeuner/sucrerie : 1€ sur l'ensemble d'achat lait/boissons : 50c/1€

Soit 5€/jours pour des pays comme la France (estimation)

Commentaire de S. Saumon : ça peut paraitre énorme mais c'est une synthèse de plusieurs site + mes rajouts et - mes suppressions. Tout est modelable, maléable, snif.. snif.. ça sent l'érable ! (fallait une rime en -able) pour la répartition du poids par sac, donc à équilibrer bien sur sur l'ensemble du groupe.

Je ne penses pas que tout soit nécessaire mais voilà le résultat d'une première approche.

Site utilisé : errance-S.free (photo)

Voilà tout est dit on a besoin de l'aide des expérimentés, des anciens et des routards pour parfaire et amélioré jusqu'à l'idéalisation d'un sac qui doit être ce qu'il y a de mieux sur la planète POUR NOUS afin que ce poids sur notre dos puisse nous faire partir l'esprit léger..

N'hésitez pas à commenter les " ? " voir " ??? " dans la liste. A donner votre avis même le pire. Tout est bon à prendre pour nous.

Merci à vous déjà pour avoir lu jusque là et d'avance pour mettre la réponse par écrit, celle qui vient de jaillir dans votre esprit... oui! celle là !

^^ A bientôt

Franck

P.S.: J'aimerais remercier Saumon pour cette liste que j'ai failli qualifier d'interminable en abordant le rayon pharmacie ^^ Saumon qui se donne beaucoup de temps et de mal pour l'organisation de ce projet qui est né il y a quelques années déjà. (le projet hein ?! pas Saumon !)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous pensez vendre en route ? 🤪

Michel
FR Francton ·
Mdrr.. Super réponse mais il faut que ce soit constructif pour nous Michel faut qu'on avance ! Alors qu'enlèverais-tu selon toi ? Qu'est t-il bon de garder etc...
TA Tatra Globetrotter ·
Alors qu'enlèverais-tu selon toi ?

Quasiment tout.

Qu'est t-il bon de garder etc...

Une dizaine de kilos de matériels de base, pas pris depuis le départ, mais achetés selon besoins en cours de route.

Michel
FR Francton ·
Ok d'accord, Quel type de matériel de base ?
TA Tatra Globetrotter ·
Quel type de matériel de base ?

Quelques fringues, quelques bricoles, selon la région visitée.

Michel
FR Francton ·
On part tout de même 4 ans, et on risque de ne pas toujours empreinter les sentiers de "promenade" en clair faire un peu de hors piste. Tu crois qu'un matériel de base serait adéquate ?
NE NEM0 ·
Vous partez en voiture ou quoi???

Non serieusement tu pense pouvoir caser tout ca dans ton sac?

Mon conseil : Prend le strict minimum et achete ce dont tu a besoin vraiment en route!!

Exemple de ce qui sert vraiment à rien : 2 paire de chaussure et non 3 (des multiactivitées et des sandales) le maillet (non mais tu sais le poid que ca pese???) Une pêle??? panneau solaire (c'est pas au point) pile plomb (la c'est du suicide) guitare (la je crois que tu es definitivement fou) et plein d'autres!!

Ton sac fait au moins 50 kilos là, faut que tu arrive à 16 maxi, je sais pas si tu as déjà porté un sac de 15 kilos sur juste 1 semaine... Non sérieusement revois au moins de moitié ton inventaire, c'est carrément utopique

Désolé de te dire ca comme ça mais je pensai mieux qu'il fallait calmer ces ardeurs...

By
Et si je souriais, je me jetais dans vos bras. Verriez vous alors ce que je vois maintenant ?
TA Tatra Globetrotter ·
On part tout de même 4 ans, et on risque de ne pas toujours empreinter les sentiers de "promenade" en clair faire un peu de hors piste.

Justement, pour un voyage aussi long, le plan "maison sur le dos", c'est perdu d'avance ; vous achèterez, userez, jetterez....

Tu crois qu'un matériel de base serait adéquate ?

La liste annoncée, vous l'évaluez à quel poids ?

Michel
FR Francton ·
Il y a aucun soucis Nemo, et merci pour ta franchise. Justement on a besoin d'avis négatif pour avancer. Avec des "ok" et des "c'est bon" on stagne en fait. On a pas encore peser le sac mais on voudrait établir un plan avant justement.

Un de nos amis canadien a posté une liste qui m'avait l'air pas mal je crois..
RA Ramons ·
ahhhh me voici, enfin après avoir galérer à me connecté,

Pour tous vous dire nous avions espéré devenir super bodybuilder à la fin de notre voyage pour une reconversion professionnel lors de notre retour d'où cette envie de tout prendre ahah

Et plus sérieusement vous avez tous raison il faut grave enlever mais je me suis dit je mets tout ce qui me passe par la tête et en suite on enlevé et on garde l'essentiel afin de nous facilité la marche, la vie de tout les jours et la santé du corps avant tous.

Juste un petit aparté, la guitare personnellement fait partie intégrante de ma vie, sans la musique que je fais je ne suis plus moi même et je n'ai autant gout de la joie de vivre, et je pars aussi pour ca afin d'apprendre et m'enrichir de cette musique du monde qu'on pourra entendre et joué où bon nous semble :)

Il me semble qu'il y a une sorte de petite carriole moderne pour globetrotteur qui permettrait d'alléger le dos et donc de prendre certainement plus que si on allait le mettre sur notre dos directement. Enfin ce n'est pas non plus une raison pour être chargé comme une mule.. Une mule?? Bah tiens sa serais pas la solution? Un budget carotte et granulé ferait certainement souffrir notre budget :)

Et évidement le matériel final qui sera établie avec vos bons conseils avisés seront certainement réparties dans les sacs des voyageurs afin d'établir un équilibre pour chacun.

En tous merci d'avance car on a beau dire mais tant qu'on y est pas on peux pas vraiment se faire son propre avis du coup je me doute pas que chacun à le sien.. d'avis..

tchô,

saumon
TI Tim034 Veteran ·
Juste un petit aparté, la guitare personnellement fait partie intégrante de ma vie, sans la musique que je fais je ne suis plus moi même et je n'ai autant gout de la joie de vivre, et je pars aussi pour ca afin d'apprendre et m'enrichir de cette musique du monde qu'on pourra entendre et joué où bon nous semble :)

Je veux bien croire mais une guitare n'est pas un instrument très original tu devrais pouvoir en trouver une à prêter à gauche à droite pour jouer de temps en temps! Ca prends une place dingue, jamais je ne me trimbalerais ça, même pour une semaine, alors pour 4 ans...

Pourquoi ne pas apprendre l'harmonica?😕

Quant à la carriole, j'imagine que ça passe bien sur une route goudronnée, je suis plus dubitatif quant à sa façon de passer les escaliers, de rouler sur du sable, ... et je ne parle même pas de l'aspect pratique quand tu devras monter avec ça dans un bus surchargé.

Partir pendant 4 ans sur les routes ca implique de changer ton quotidien... y compris la guitare
Photos : http://www.flickr.com/photos/--tim--/sets/
RA Ramons ·
Ce n’est pas une carriole enfin c'est un moyen de tiré tes affaires en effet sur des terrains adéquats. Mais ca te limite en effet les routes et les transports envisageable, mais rien n'est impossible.. Tout est adaptable :) (Je l'ai vue sur le site d'un mec ayant fait le tour du monde et l'ayant utilisé pendant une bonne partie de son voyage, j'ai retrouvé ce matériel au vieux campeur quelque temps après)

Pour ce qui est de la guitare, c'est à la base du projet, je me répète mais c'est un des piliers les plus importants, elle me suivra jusqu'au bout et ce n'est vraiment pas un souci bien au contraire. Je ne vais pas éparpiller mes plans d'architecture sac/guitare, je ne recevrais que des " non mais m'enfin il n’est pas cinglés celui là", remarque je suis relativement ouvert :)

Au pire des cas je pars en vélo et je tire tous comme ca tous est réglé mais c'est vraiment pas mon souhait ou bien même notre souhait.. Non mais assis sur une selle toute la journée, j'imagine pas l'état de mon.. Le soir tout est une question d'habitude encore une fois.
RA Ramons ·
et encore là c'est ton avis personel sur cet instrument mais tu comprendras que je n'ai pas travaillé et pris plaisir avec cet instrument pour me mettre à un autre le jour du départ et tout réaprendre.. il y a de l'idée dérriere tout ca. pour ta derniere phrase.. Je ne suis absolument pas d'accord, enfin certe tu changes ton quotidien, tu ne te leve plus avec ton reveil, tu ne vas palus au travail en pensant chaque jour à ton projet qui date, tu ne prends certainement plus le métro et le rer pendant 4h par jour bref tous ca tous sa... Mais la musique c'est important, et la guitare qui va avec, mais je ne peux pas te forcer à comprendre, ce n'est pas mon but. En fait nous cherchons à réduire cet liste extravagante au strict nécessaire sans compter on l'aura deviné: la guitare. :)

big up
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Si l'idée vous plait j'ai vu un jour un Japonais qui débarquait depuis le Japon à pied en Turquie avec un caddie de supermarché. 🤪

Au pire des cas je pars en vélo et je tire tous comme ca tous est réglé

C'est encore à voir. 😏

Michel
RA Ramons ·
bah voilà ca c'est de l'idée originale, j'adore et j'adhere :) :) avec des roues tout terrain ca peut le faire!!

Remarque depuis que j'ai vue qu'un couple faisait le tour d'europe à vélo en tirant un piano afin de joué partout où bon leur semble.. J'vous dit tout est réalisable, faut y croire, faut mettre les formes et si besoin, comme en ce moment, quelques idées farfelus qui vont joyeusement rendre cette journée agréable au possible.

Merci michel héhé
CO Colosso ·
Tu as oublié les capotes anglaises.. c'est tres leger ! djambo
djambo
FR Francton ·
Tu as oublié les capotes anglaises.. c'est tres leger ! djambo

Ptdrrr ! Ba t'as pô vu on a dejà pris les sacs plastiques ! Pas de surchaaarges !!! Mdr
JÉ Jérémie53 Regular ·
Il faut y aller avec le strict minimum, car sur le dos, ça risque d'être peinant. Prendre 2-3 paire de chausette, et la laver à la main sur le chemin.

Aussi il faut se dire, que la population des pays que vous allez visité n'a pas tout ce superflu.

J'imagine que vous aller donner une dimension roots à votre voyage de 4 ans, il faut donc, s'en donner les moyens. Vivre comme les locaux, permet de s'approcher encore plus deux, et de ne pas créer de barrière avec vos panneau solaire, aspivenin et autres pinces à linge.

Effectivement tout peut-être utile, mais inutile aussi ! :-)

A bientôt
Je voyage chaque année à vélo par période de 3/4 mois. @cyclovoyages
KE Kedor Globetrotter ·
savon bio (enfin qui dégrade pas l'environnement !)

Tout savon dégrade l'environnement; l'estampe bio est plus un argument marketing qu'une réalité quant à l'impact sur l'écosystème

Scie circulaire à main ?

Plutôt une tronçonneuse à moteur thermique, drôlement plus efficace.

Sans rire, je crois que les autres vous ont déjà fourni l'information nécessaire quant à votre plan : c'est du délire. Beaucoup trop, beaucoup trop lourd. Je crois que NEMO vous a conseillé de limiter votre poids total à 15 kilos : c'est un maximum pour un homme et je dirais même que c'est déjà un peu trop. 12 kilos, c'est bien. En principe, les choses dont vous risquez d'avoir besoin seront celles dont les locaux ont eux-memes l'usage, aussi il sera possible d'en trouver.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
OU Ouxou ·
simple précision vous partez à combien?

à quoi va vous servir la Pêle pliante ? oublié le maillet (un caillou fera l'affaire)

les instruments de jonglage c'est une chouette idée mais ça va vite faire lourd. Des cailloux (encore eux) trouver en route pourront faire l'affaire... (petit souvenir: attention si tu prend des balles de jonglage regarde bien avec quoi elles sont remplit. On c'est fait dévaliser notre sac par des rats à cause de balle avec du riz dedans) Pour les chaussures. un bonne paire de chaussure de marche et des tongs pour le reste du temps...les lancets t'en trouvera partout.

les rasoir Bic t'en trouvera également partout (même mieux un barbier(c'est ça de poids en moins)).

pour le pantalon 1 peut suffire si il est fait dans une matière qui séché rapidement (pas un jeans...).

Pour le réchaud vous pensez partir avec du gaz ou essence?

Pour tout ce qui est matos électronique, réfléchit bien à ce que t'aura absolument besoin et au superflu de la vie habituel.

En tout cas moins t'aura de poids mieux ce sera

bonne préparation.
JU Julaeti ·
Salut Nous somme actuellement en tour du monde depuis 1 an, et il est claire que vous prenez 4 fois trop de matos....Mais rassurez vous, je crois que l'on fait tous la même erreur de jeunesse avant le grand saut. Ce que je peux vous conseiller c'est vraiment de prendre le minimum et le minimum le plus léger possible. Enfin si vous prenez du superflux, vous ferez surement des heureux en faisant plein de dons au début de votre voyage. Ce qui est important avant de partir, c'est de ce faire 2 ou 3 week-ends rando un p'tit peu hard, avec tout votre équipement. Et de vous même vous trouverez les choses qui vous semble importantes, et celles qui sont juste la pour..... Rassurer ... et tout les trucs que vous avez listé en commençant par vous dire "au cas où" " des fois que" "on ne sait jamais" sont vraiment à bannir.
ZA Zazalolo Regular ·
Tu me l'as enlevé de la bouche. C'est plus un sac c'est une récitation! Muscle bien ton dos!!
zazalolo
FR Francton ·
Merci pour touts vos messages,

On va prendre tout ça en compte, si tu pouvais nous donner la liste avec laquelle vous avez fait vos sacs, ça peut nous aider. Pour répondre aux question, nous partons à 4 a peu prés ^^ et la pelle et le maillet nous allons surement les laisser de côté.. Le maillet pour un confort au niveau des sardines de tente et la pelle pour la rigole en cas de flotte... voilà..

ça se précise, ça se précise!
CE Cerbichon ·
Pour te donner une idee, j ai mis en gras ce qui etait inutile ou que j aurai du changer

Matos Prévision : Pharmacie portable : - Assurance voyage - Crème solaire et biafine - Trousse de soin - vieux campeur (Pansements, Sparadrap, Désinfectants) - Répulsif anti moustique Tropicaux - Halphan (en cas de crise de Paludsme loin de tout hôpital) - Codoliprane (douleur importante) - Immodium (en cas de Tourista violente) - Amoxicilline (angine, infection respiratoire, otite) - Smecta (en cas de Tourista) - Savon désinfectant de Marseille 90% (en cas de plaie légère) - Micropur (pour purifier l'eau) - Condom (Pour contrer les MST) Equipement : - 1 Sac à dos Forclaz 70 + 10 Symbium QUECHUA (un 60L total aurait largement suffit) - 1 Sac de couchage S5 Ultralight Quechua - 1 Matelas en mouse - 1 Tente Ultralight 2 QUECHUA (2.5Kg) (Plutot prendre la ultralight pro qui fait 1,9 kg) - 1 Sac à viande en soie - 1 Couverture de survie réutilisable - 1 Lampe frontale pile AA - 1 Moustiquaire 2 personne non imprégnié - Appareil photo Numérique Fujifilm Z10 - Carte SD 4gode rechange - Clés USB pour Carte USB/SD - Un adaptateur Carte Mini SD vers SD classique - Une clé USB classique 4go - Chargeur batterie Appareil photo Fujifilm Z10 - Téléphone Blackberry 8320 dézonner avec docs importantes dedans (carte géographique, langue, etc). - Chargeur Téléphone Blackberry - Adaptateur universelle prise électrique - Serviette super absorbante 95% - 1 Paire de Basket The NorthFace Vibram et respirante - 1 paire de Tong classique - 1 Short de plage - 1 Short Pyjama pour dodotter - 3 Paires de chaussettes respirantes - 2 Paires de chausettes en Morinos pour les zone chaudes - 1 T-shirt manches longues respirant - 1 t-shirt manches courtes large respirant - 2 T-shirt en coton - 1 Jeans - 4 Boxer - 1 Pantalon en matière synthétique avec zip pour transformation en short - 1 Kaway qui sert aussi de cousin la nuit - 1 montre de sport, étanche - 3 parquet d'Allumettes de mon bar fétiche - 35 épingle de Nourrice de taille différentes - 1 Brosse à dent et dentifrice en pot - 1 brosse à cheveux - 1 Déo en stick - 1 brosse à tache - 1 Rouleaux Papier toilette - 1 Ceinture de sécurité pour argent, carte bleue Visa et passeport - 20 Photos d'identité, pour les visas (Manque 15 photos) - 2 Boite de Lentille de contact + Produit. 8X2 mois -> 16 mois - 1 Lunette de vue révisée + étui - 1 Lunette de soleil protection 3 - 1 Balle de Squatch - 1 Couteau suisse classique - Un tupperware en plastique pour manger - une Cuillère & Fourchette Inoxidable - Une casserole légère pour cuisiner en bivouac - 1 Coupe ongle - 1 Pince à épiler - 2 Crayons - 1 bloc Note - Une feuille de protection plastique pour panneau de stop - Jeu de Carte - 1 Rassoir + 6 lames Gillect Mac3 - Huile de rasage - 1 Savons de Marseille + étuis - 1 Colle extra forte - Quelques Pile AA - Une Carte du Monde - Quelques livres(Navigation, Espagnol, ect.) - Une mascotte bisounours de type Grognon

Important : Passport Carnet de vaccination Liste des informations internet (Banque, blog, etc) Liste des ambassades (adresses, numéros de téléphones, formalité d'entrée) plastifiée Liste des différentes monnaies, avec valeur par rapport à l'Euro et dollars US plastifiée Photocopie de TOUS les documents
FR Francton ·
YES !!!

Voilà du concret !! Merci beaucoup!! Alors j'aurais quand une petite question en ce qui concerne :

- 1 Ceinture de sécurité pour argent, carte bleue Visa et passeport - 20 Photos d'identité, pour les visas (Manque 15 photos)

Tu peux m'expliquer ce sur quoi tu es revenu la dessus, ça m'intéresse particulièrement.

Merci mille fois!!!
IL Ilivic Veteran ·
- 20 Photos d'identité, pour les visas (Manque 15 photos)

Des photos scannées puis imprimées soi-même sur du papier photo ne seront refusées par personne pour leur qualité médiocre (en-dehors de la... France.).
NE NEM0 ·
VêtementsMaillotPyjama legerBonnet de lainebobLunette soleil incassablePonchoShort sportBaggiPantalon convertible shortPantalon survêt' trekkingMicro polaire (sous pull)Polaire (convertible)Tee-shirt moulant coupe ventChaussure multi-activitésSandale escaladeCeinture cache billetCaleçonSac à dos étanche 65lChaussetteTOTAL VÊTEMENTS BivouacTente 3places rangement sac autoportanteSleeping'bed + kit de réparationRéchaud multi fuelPharmaciePierre à feuGazeuseFiltre à eauAllumette+cordeletteLessive + balle de squashCouverts + gamelleOpinel SavonFrontal dynamocoupe chouxCouteau dit « suisse »TOTAL BIVOUAC ÉlectroniqueReflex numériqueClé usb Smaartphone DEBLOQUE à carteAdaptateur électrique

Voilà la mienne avant mon départ. Tu verras une IMMENSE différence avec la tienne.

By
Et si je souriais, je me jetais dans vos bras. Verriez vous alors ce que je vois maintenant ?
NE NEM0 ·
Déolé pour la manque de lisibilité mais j'ai fais copier/coller et ca n'a pas très bien fonctionné
Et si je souriais, je me jetais dans vos bras. Verriez vous alors ce que je vois maintenant ?
FR Francton ·
oui, effectivement ta liste est beaucoup plus restreinte !😊
PR Premamar Regular ·
salut

le mieux cest de partir sans rien et d'acheter au fur et mesure ailleur qu'en europe tout sera beucoup moins cher

bon courage
JU Jujue2010 ·
Super ta liste! merci
FL Flomstcf ·
Bonjour,

j'ai trouvé votre post très intéressant.

Je voudrais avoir votre avis sur les hauts pour mon sacs à dos étant donné que je pars le 30/09 pour 10 mois dans des pays variés en terme de température (de l'Inde au Pérou en passant par le Népal, Patagonie, Tahiti...)

J'hésite bcp sur les hauts chauds, car volumineux dans le sac.

Je dispose actuellement en effet d'un kway millet gore tex de ce style (http://millet.mountainshop.com/EIDER-Chimborazo_Homme-HOMME-VESTES-MONTAGNE,7591581,0, p.html), d'un kway classique, d'une veste lafuma rando mais sans capuche de ce style (http://www.lafuma-boutique.com/25/109777/famille_10433/veste-softshell.htm), d'un polaire léger et fin, d'un polaire épais et chaud mais volumineux, d'un sweat à capuche.....

Et je ne sais pas quoi prendre. Je ne voudrais évidemment pas faire de doublons pour le poids mais je n'arrive pas à évaluer ce dont je vais avoir vraiment besoin.

Si quelqu'un peut m'aider....
PR Premamar Regular ·
bonsoir

excuse pour ce retard, pour le matos à prendre , tt depend quel est le premier pays a visiter. si c'est linde faut partir leger , et qd on arrive en pays chaud cest acheter sur place. quite à se debarrasser du matos qd on change de climat. bonne route michel
FE Felixtdm ·
Hello,

Nous avons mis un post avec tout notre matériel sur notre site si ca peut servir à quelqu'un:

http://www.unptitdetour.ch/category/les-preparatifs/equipement/
Une année au tour du monde: http://www.unptitdetour.ch

Similar discussions

You might also like