Litterature en francais sur l'Asie du Sud-Est
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Elle est difficile à trouver la littérature Française sur l'Asie du Sud-Est, je vous en propose un ici.

Je ne vous en ferais pas la critique je viens juste d'ouvrir l'ouvrage.

"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
TE Terrafisc ·
Je ne vous en ferais pas la critique

alors c quoi l'intéret du post ? 🤪🏴‍☠️
PH Phénixthai Veteran ·
Tiens une partie des échanges ont été amputés. 😉

Je te répondais donc c'est quoi l'intérêt de ce s'inscrire pour ce genre de commentaire ?

Pour compléter mon message d'hier, le livre est passionnant pas scolaire du tout mais romancé, ensuite c'est une question de goût mais moi je suis resté scotché au livre une bonne partie de la nuit et ne regrette pas de vous en parler. Passionnant.

C'est une autre vision du voyage, pas vraiment la même que ce que nous connaissons nos jours.

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
MA Mariecurry Globetrotter ·
Si tu t'intéresses à ce genre de littérature, tu devrais trouver ton bonheur dans la collection Objectif Terre chez Olizane.

http://www.olizane.ch/articles.php?page=5&articles=74

MI Miriamenvoya Regular ·
Nous partons pour le Cambodge et je cherche de la littérature en rapport avec la région (pas de guides touristiques des vrais livres)
MIRIAM
EL Eliade Globetrotter ·
Bonjour ! Excellente info ! Je viens de prendre un chemun détourné ! tes photos ! très agréable lecture. Merci.
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
MH Mhvivier Regular ·
Pour ce qui est de littérature française : - La voie royale, d'A. Malraux, incontournable - Le roi lépreux de P. Benoît (ce n'est pas son meilleur roman...) - Un pélerin d'Angkor de P. Loti : court et intéressant.

Un récit de voyage passionnant : voyage dans les royaumes de Siam, d'Angkor et du Laos, d'henri MOUHOT (chez Olizane, voir un message précédent).

Une bonne analyse historique d'un écrivain français : Angkor : gloire, chute et résurection, de M. TAURIAC.

Les premiers documents sont anciens, mais à part Tauriac, je ne sais s'il y a eu de nouveaux écrits littéraires concernant le Cambodge.

Marie -Hélène
Marie Hélène
ES Esethi Veteran ·
Bonjour, Je m'étais posée la même question pour la même raison il y a quelques années. Pour ma part, c'est la littérature écrite par des Cambodgiens que je recherchais, et non des ouvrages écrits à propos du Cambodge ou des Cambodgiens. Bref, peu de choses au total, en tout cas traduit en français, sinon des récits très durs et très émouvants des expériences des camps : quelques exemples : Tu vivras, mon fils, Pin Yathai Une enfance en enfer, M Phcar Un bon petit diable cambodgien D'abord ils ont tué mon père ...

Sinon, plus traditionnel : Contes d'une grand-mère cambodgienne, Y Féray

Bonne lecture

Christine
merci je note!
MIRIAM
ES Esethi Veteran ·
Encore quelques titres qui me reviennent :

Une Odyssée Cambodgienne, Haing Ngor Soma, l'enfant de l'Angkar, Ung Daravichet Chaï

Et sinon, une série de BD de Séra : Impasse rouge - L'eau et la terre - Lendemains de cendres... (à propos de l'histoire du Cambodge)

Et bien sûr les films La déchirure (= mise l'écran d'Une odyssée cambodgienne) et S21, la machine de mort Khmère rouge ou encore Les gens de la rizière (sur la vie paysanne au Cambodge)

Chrisitne
OB Obeoandpai Globetrotter ·
S21, la machine de mort Khmère rouge ou encore Les gens de la rizière (sur la vie paysanne au Cambodge)

Pour compléter, Livre: Le Papier Ne Peut Pas Envelopper La Braise - Louise Lorentz, Rithy Panh

Né au Cambodge, Rithy Panh a réalisé de nombreux films remarqués, parmi lesquels des fictions comme Les gens de la rizière (1994) ou des documentaires, S21, la machine de mort khmère rouge (2003). Les artistes du théâtre brûlé (2005). Le papier ne peut pas envelopper la braise, qui est aussi un documentaire de Rithy Panh, a obtenu le FIPA d'or.
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Sur la Thaïlande : Falcon l'imposteur du Siam, par Alain Forest Koh Chang La victoire perdue, par Éric Miné ON EN PARLE ICI

Et à lire sur le net : http://grande-et-petites-histoires-de-la-thailande.over-blog.com/12-index.html
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
PH Phénixthai Veteran ·
Koh Chang La victoire perdue, par Éric Miné

Du même éditeur que le premier livre susnommé, j'ai acquis le livre le même jour.

Avec l'avantage, pour moi d'être disponible en Thaïlande.

ES Esethi Veteran ·
Merci, mais c'est à Miriam qu'il faudrait faire cette réponse. C'est elle qui recherche des idées de lecture pour le moment ! ;-)

A+ Christine
MO Montociel ·
Je viens de lire « Koh Chang la victoire perdue » et j’ai adoré ce livre !

Entre mystique coloniale, petits arrangements entre belligérants et trahisons méconnues, le pivot de l’histoire est cette fameuse bataille de Koh Chang, seule victoire navale de la France, flotte contre flotte, au cours des deux guerres mondiales réunies. Une victoire pourtant bien cachée par la puissance intéressée !

Une lecture plaisante et enrichissante pour cette saga familiale sur fond crépusculaire d’un monde en sursis.

L’Indochine française de l’apogée à la chute !

Superbes descriptions aussi de Bangkok et Saïgon dans les années 40 et beaucoup d'informations sur le régime de Pibull Songgrkam (photo).
merci j'ai encore quelques livres à lire et j'ai commencé à mettre quelques billets sur mon blog http://miriampanigel.blog.lemonde.fr/category/lire-pour-le-cambodge/ en ce moment je lis Le roi Lépreux de Pierre Benoit, c'est démodé à souhait mais je me délecte de ce point de vue suranné sur des lieux que je viens de voir dans la même veine (en plus littéraire) La Voie Royale de Malraux

j'ai été très impressionnée par la BD de Sera

incontournable : le Portail de Bizot , bien le Saut du Varan mais je n'ai pas encore fini la série , je note ceux que tu proposes
MIRIAM
PH Phénixthai Veteran ·
Merci, ça fait toujours plaisir de constater que nous ne sommes pas seuls à apprécier les choses.

Dans une autre veine, toujours en Asie.

http://www.tuktukeditions.com/

PH Phénixthai Veteran ·
Pour Info : et en complément du post précédent :

Tuk-tuk Éditions

"La drôle de vie des expatriés au Cambodge" racontée par Frédéric Amat, sort en France le 4 mai. Le livre peut être commandé directement sur le site : http://www.lepublieur.com/evement/tuk/tuk.html ou auprès des libraires. L’ouvrage est en effet distribué par Volumen et référencé chez Dilicom. Prix de lancement : 14 €. A partir du 18 mai, 16 €. Parlez-en à vos amis !

Similar discussions

You might also like