IL y a 70 ans, le 13 décembre précisément, l’occupant japonais commençait une série d’ atrocités connues le plus souvent sous le nom de « sac de Nankin » On parle de 300 000 victimes – et dans quelles conditions !
Les livres en français sur le sujet ne sont pas si nombreux . En Anglais le livre de la sino –américaine Iris Chang, paru en 1997, « the rape of Nanking » est un grand classique, d’une précision et d’une clarté terribles ; l’auteure s’est suicidée en 2004.
Dans un article important « Entre Tokyo et Pékin, les braises de Nankin », le Monde daté du 18.12.2007 signale la réédition chez Payot , à la date du 31.10.2007 de la traduction française de ce livre, sous le titre « le viol de nankin », et je voulais signaler cette parution qui me semble importante…
Le mot « réédition » indique clairement qu’il y a déjà eu une traduction française ; je ne puis dire quand, Il m’a de même été impossible de trouver sur le web une photo du bouquin ; Si quelqu’un veut s’y coller….
Je joins quand même une photo du livre de 1997, en anglais, chez Penguin.
FILMS L’article cite également : (mais là, je connais mal le sujet…)
**Nanking de Bill Gudttentag et Dan Sturman.
** Un documentaire sur Iris Chang visible actuellement au Canada

Format : Grand format Prix : 25 € Dernière Edition : Novembre 2007 Dimensions : 225 x 140 EAN : 9782228902595 I.S.B.N. : 2-228-90259-4