Livre: "Le viol de Nankin"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
LIVRE

IL y a 70 ans, le 13 décembre précisément, l’occupant japonais commençait une série d’ atrocités connues le plus souvent sous le nom de « sac de Nankin » On parle de 300 000 victimes – et dans quelles conditions !

Les livres en français sur le sujet ne sont pas si nombreux . En Anglais le livre de la sino –américaine Iris Chang, paru en 1997, « the rape of Nanking » est un grand classique, d’une précision et d’une clarté terribles ; l’auteure s’est suicidée en 2004.

Dans un article important « Entre Tokyo et Pékin, les braises de Nankin », le Monde daté du 18.12.2007 signale la réédition chez Payot , à la date du 31.10.2007 de la traduction française de ce livre, sous le titre « le viol de nankin », et je voulais signaler cette parution qui me semble importante…

Le mot « réédition » indique clairement qu’il y a déjà eu une traduction française ; je ne puis dire quand, Il m’a de même été impossible de trouver sur le web une photo du bouquin ; Si quelqu’un veut s’y coller….

Je joins quand même une photo du livre de 1997, en anglais, chez Penguin.

FILMS L’article cite également : (mais là, je connais mal le sujet…)

**Nanking de Bill Gudttentag et Dan Sturman.

** Un documentaire sur Iris Chang visible actuellement au Canada
AR Aristomakos Globetrotter ·
Merci de nous donner cette info, j'ignorais qu'un livre en français existait sur ce sujet.

Le sac de Nankin est le premier acte de barbarie célèbre commis pas les Japonais en Asie. En 45, les "Japs' " auront fait 10 millions de morts, surtout chinois. A tire de comparaison, les nazis ont exterminé environ 5.5 millions de juifs. Les Japonais avaient leurs propres camps d'expérimentation (Unité 731 de harbin)

En août 45, lau moment d'hisroshima et nagasaki, les armées japonaises occupaient encore une grande partie de l'est de la chine. Ces japonais étaient invaincus. Et impunis. Ils ont contribuer à reconstruire le Japon. Même si certains d'entre eux avaient personnellement violé des dizaines de chinoises ou tué des centaines d'être humains. Certains de ces criminels vivent encore.

Un reportage d'Arte, à propos du sac de nankin, en a montré un, interviewé. Il se rappelait tres bien.

Cette enquête d'Arte était remarquable. Je vous la conseille.
Ben
AN Annitabanana Regular ·
Bonsoir, Ca ne va pas répondre à ta question, mais j'ai lu cet été "Tokyo" de Mo Hayden, un polar qui relate entre autres le sac de Nankin... cette lecture t'intéressera peut-être
Un jour ici, l'autre là-bas...
CH Chinois Globetrotter ·
merci; je vais aller voir de ce côté là ....

B. 😐
MO Mohamma2 Veteran ·
En films, tu as celui-ci: http://www.hkcinemagic.com/fr/movie.asp?id=7184 Je n'ai pas réussi à trouver de critiques plus étoffées mais je crois qu'il est assez extrême... Il est sur AMAZON pour pas cher... Le réalisateur a notamment signé l'immonde CAMP 731 sur les expériences médicales japonaises sur les chinois... insoutenable. En tout cas merci pour tes références bibliographiques.
merci, muhammad !

B. 🙂
MO Mohamma2 Veteran ·
De rien, je le télécharge (sur un site payant bien sûr 😎) et je te dis si ça vaut le coup...
RR RRR Globetrotter ·
Salut Chinois,

et voila

Le Viol de Nankin | 1937 : un des plus grands massacres du XXe siècle

Genre : Format : Grand format Prix : 25 € Dernière Edition : Novembre 2007 Dimensions : 225 x 140 EAN : 9782228902595 I.S.B.N. : 2-228-90259-4 il est dispo sur Amazone pour un peu moins cher

A+ et bonne lecture
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
merci b 😇

You might also like