"Loger chez l'habitant" à Cuba?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Je pars prochainement pour Varadero, mon premier voyage dans le sud. Je regarde le forum et un peu de tout, je veux vraiment tout savoir!!!

Dans les sujets : CUBA, J'ai remarqué que beaucoup de gens parlent de ''loger chez l'habitant''... Dormir chez un cubain autrement dit? Il te loue une chambre dans sa maison? Je ne suis pas certaine d'avoir compris... et si j'ai bien compris, combien est-ce que ça coûte? c'est légal? qui agence les gens?

Merci beaucoup!!!
YU Yulhog Regular ·
oui cest legal temps quil ont leur permis de casa particular pour trouver les maison faut tu voies le logo ou tu vas sur www.particuba.net ou il y a une liste le cout varie selon la region et la saison entre 15 cuc et 30 ou 35 cuc( je crois que a la havane ca monte a 35 cuc) tu dois faire attention au fausse casa ...
GE Geniiie Regular ·
Bonjour,

Merci pour ton aide. Cependant, ce n'est qu'une question car je m'en vais dans un tout inclus pour relaxer profondémment :) Pour une prochaine fois, peut-être... que je regarde pour loger chez l'habitant mais je ne suis pas certaine de bien comprendre ce principe :)
GB Gbeltran ·
salut il y a des maison a luoe cout 40 dollars par jour merci
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour ton aide. Cependant, ce n'est qu'une question car je m'en vais dans un tout inclus pour relaxer profondémment :) Pour une prochaine fois, peut-être... que je regarde pour loger chez l'habitant mais je ne suis pas certaine de bien comprendre ce principe :)

"Loger chez l'habitant", c'est l'expression française qui est l'équivalente de "couette et croissant" au Québec et "Bed and Breakfest" chez nos amis anglophones. Les casas particulares à Cuba sont des maisons qui ont une ou deux chambres à louer et qui ont un permis de létat pour le faire. En moyenne, cela coûte 25CUC par soir pour la chambre, même si vous êtes 2. À La Havana, ça peut être plus cher, quoi que moi, j'ai toujours payé 25CUC par soir.

C, est une bonne façon de se rapprocher de la vie cubaine et d'apprendre à connaitre l'île, sa culture et ses habitants.
MA MariaPierra Veteran ·
Gigi a bien décrit ce que sont les "casas particulares". J'ajouterais que les chambres louées aux touristes sont aménagées pour avoir le "standard" de confort auquel les touristes sont habitués: air climatisé, salle de bains privée, douche avec eau chaude... Ce n'est pas le niveau de luxe de l'hôtel, bien sûr, mais c'est généralement propre et confortable. Aussi, dans la plupart des casas il est possible d'avoir les repas sur place (déjeuner: 3-4 CUC, souper 8-10 CUC). C'est généralement très bon, meilleur que dans les buffets d'hôtels!
SY Syrius Veteran ·
Salut

Precision, il n'y a pas de casas particulares legales à Varadero, mais il y en a des illegales. Bon voyage
PE Pegué Regular ·
pas de probleme pour loger chez l'habitant, tu as un insigne sue la porte, on te loue une chambre avec souvent salle de bain, il y a deux ans 15 cuc ou20 à 25 à trinidad et la havane Surtout sort de varadero c'est tout sauf cuba bon voyage
LU Lulu38 Regular ·
il ny a pas de casa particular legal a varadero

SI TU PENSES ALLER ALA HAVANE TU EN TROUVERAS SANS PROBLEMES SELON LES QUARTIERS. hABANA VIEJA CES TRES BEAU MAIS UN PEU CHERE ENVIRON 30CUC

CENTRO HAVANA TU PEUX AVOIR DES AUBAINES

Y LE VEDADO EST PLUS CHER

tU PEUX TOUJOURS MARCHER ET TROUVER FAIT ATTENTION AUX JINETROS QUI PRENDRONT UNE COMMISSION DE 5 CUC MAIS TU PEUX TE DEBROUILLER TRES BIEN, cA FAIS 6 FOIS QUE JE VAIS A LA HAVANE ET JR TOUJOURS TROUVER UN ENDROIT CHOUTTE POUR ME LOGER ALORS SI TU AS DES QUESTIONS JE PEUX T AIDER
PH Phowil ·
salut genie jai fais deux moi a cuba et si tu vx je peux te mettre en contacte avc une dame qui a une tres belle appartement et qui pourrai te la louer pour 25 CUC avec pti dejeuner tre gentille cest dans le centre de la havane pres de luniversité donc si cela te dit tiens moi au courant... et si tu vx je connais un bon ami cubain ki pourrai te faire visiter cuba ...
a bientos will
BA Babet31 ·
salut

Je vois que tu connais bien cuba et j'aimerai avoir des informations chez quel habitant me conseil tu d aller et comment les contacter pour reserver merci d avance
CH Chalme ·
bonjour a tous,

avez vous entendu parler de l'assurance à payer à l'entrée en cuba à partir du mois de mai ?

je compte y retourner mais ce pont n'est pas clair pour moi

merci
MA MariaPierra Veteran ·
bonjour a tous,

avez vous entendu parler de l'assurance à payer à l'entrée en cuba à partir du mois de mai ?

je compte y retourner mais ce pont n'est pas clair pour moi

merci

Voir cette discussion: http://voyageforum.com/v.f?post=3334392&idl=626181&idl2=1462279&idl3=132210224125&
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Il y a plusieurs discussions sur le sujet présentement sur le forum.

Ce n'est pas une assurance à payer. Il faut entrer à Cuba avec une assurance valide. Si vous avez une assurance ici qui est reconnue par Cuba, vous n'aurez pas à acheter celle vendue à Cuba. Si vous n'avez pas d'assurance, alors il faudra en acheter une. Le prix est de 3CUC/jour pour les gens de moins de 70 ans, sauf si vous prévoyez faire des activités dangeureuses.
LI Liniaz Veteran ·
gigi ....couette et croissant jamais entendu en France on dit maison d'hôte et table d'hôte
LINIAZ
GI Gigi1234 Globetrotter ·
gigi ....couette et croissant jamais entendu en France on dit maison d'hôte et table d'hôte

Non, c'est une expression québécoise. Mais comme je répondais à un membre qui est Québécoise, c'était plus logique de lui dire ça que "maison d'hôte" que vous utilisez de votre côté de l'Atlantique...
RE Remibastos ·
Bonjour,

y a til des casas particulares sur cayo levisa,

ou a coté, j'ai lu que c'etait un bel endroit pour faire de la plongée,

certains connaissent ils ?

merci pour vos reponses
CH Chalme ·
savez vous si europe assistance est reconnue à cuba, car je suis couvert chez eux, dois quand meme payer les 3 cuc

c'est quand meme fort du collier, cette hsitoire d'assurance,

est la meme chose en rep dom

😏
MA MariaPierra Veteran ·
Mais enfin, il y a au moins 3 discussions sur ce sujet sur le forum, dont celle-ci à laquelle j'ai référé ci-dessus, en réponse à votre propre message!!!

http://voyageforum.com/...mp;idl3=132210224125
GI Gigi1234 Globetrotter ·
savez vous si europe assistance est reconnue à cuba, car je suis couvert chez eux, dois quand meme payer les 3 cuc

c'est quand meme fort du collier, cette hsitoire d'assurance,

est la meme chose en rep dom

😏

La nouvelle politique est qu'il n'y a plus de liste d'assureurs reconnus. IL faut simplement avoir une assurance valide avec un assureur autorisé à faire affaire à Cuba, ce qui exclu les assureurs américains.

Et il est certain que si vous avez une assurance valide, vous n'aurez pas besoin d'acheter une assurance à Cuba.
CH Chalme ·
merci gigi, j'ai toujours prefere les discussions calmes au remarques agressives,

mais c'est quelque chose qu' on retrouve souvent sur les forum, des personnes qui savent tout et d'autres qui savent moins

je pense faire partir de la deuxième categorie

concernant l'habitant, puisque c'est le sujet de la discussion, auriez vous des adresses à playa larga

merci d'avance
MA MariaPierra Veteran ·
Vous posez une question dans une discussion qui n'a aucun rapport avec le sujet de votre question. En plus, votre question a fait l'objet de plusieurs discussions récentes, et vous n'avez pas pris la peine de faire une recherche avant de poser votre question. J'ai pris la peine de vous référer poliment à l'une de ces discussions qui traitait précisément de votre question.

Ce n'est qu'après avoir constaté que vous n'êtes même pas allé consulter la discussion que je vous ai référé, que je vous ai répondu avec un peu d'impatience (mais pas d'agressivité).
CH Chalme ·
merci de me dire ce que tu sais des quartiers de miramar et nuevo vedado, y a t il des endroits pour sortir, y a t il des chambres chez l'habitant que tu pouurais recommander ?
VI Viajecuba Globetrotter ·
casa particular sur un cayo ou une plage de premiere categorie a Cuba, jamais...

le systeme est simple, les plus belles plages sont reservees aux tout inclus de la clientele nord americaine - en majorite- et quasiment interdits aux cubains - une journee vaut six mois de leur salaire et sauf a se le faire payer par un etranger ou une etrangere ils ont peu de chances d y aller.....

ensuite a quelques km on a les plages de moindre qualite ou il y a effectivement des casas particulares, ce principe vaut dans toute l ile

Cayo Levisa ne contient qu un petit hotel tout inclus quasiment impossible a obtenir il faut y aller pour la journee en excursion depuis Vinales, seule solution
VI Viajecuba Globetrotter ·
merci de me dire ce que tu sais des quartiers de miramar et nuevo vedado, y a t il des endroits pour sortir, y a t il des chambres chez l'habitant que tu pouurais recommander ?

Miramar Playa - 5+ km de la vieille ville - est le quartier chic de la capitale, le long de la Quinta avenida et il y a peu de chambres dans ce secteur proche de la mer - et pas de plage par contre- chercher entre avenida 1 et 7 pas au dela des rues 80

on trouvera des chambres sur des avenues a des numeros plus elevees, cela reste neanmoins un quartier tres agreable mais on peut se trouver vraiment tres tres loin de tout sans voiture.... il n y a rien comme activites dans Miramar a part le mini parc d attractions pour enfants .... et le musee de l espionnage

le Vedado est un coin paisible habitat propre- larges avenues -moins bruyant - mais moins vivant - que la vieille Havane situee a plus de 2 km... beaucoup de choses par contre dans ce coin qui va du Malecon a l universite, un quartier vivant suivant ou l on se place par rapport a la mer
CH Chalme ·
Bonjour Maria,

est ce vrai que chez l' habitants à Cuba, les logeurs n'ont pas le droit de proposer de langouste ?

alors que certains autres personnes disent que oui,

MERCI
VI Viajecuba Globetrotter ·
la reglementation des casas particulares - a ne pas confondre avec celle des restaurants particuliers "paladares" - ne permet pas la gastromie... donc la langouste

mais en fait tout le monde en sert partout au marche noir... attention a la rupture de chaine du froid quand on est pas au bord de la mer
LI Liniaz Veteran ·
précision 1:une casa particular a le droit de servir des repas si en plus de sa licence logement elle paye la licence resto 2: un paladar n'a pas le droit de vendre de la langouste ni des camarons , seul les resto d'état ont ce droit , donc effectivement les queues de langouste circule au marché noir de maison en maison avec souvent des risques de re re re re congélation ..................
LINIAZ
CH Chalme ·
bonjour que risque t on si mon mange de la langouste chez l'habitant à Cuba et que risque l'habitant ? outre la langouste quelles sont les autres interdictions

merci pour vos reponses
GI Gigi1234 Globetrotter ·
bonjour que risque t on si mon mange de la langouste chez l'habitant à Cuba et que risque l'habitant ? outre la langouste quelles sont les autres interdictions

merci pour vos reponses

Comme touriste, vous ne risquez rien. Le Cubain risque une amende assez importante, et en cas de récidive, parfois la prison. Et ce n'est pas juste s'il vous sert de la langouste ou autre mets interdit. Le seul fait d'exploiter un restaurant illégal (recevoir des touristes chez-lui contre rémunération et sans permis du gouvernement) est suffisant.

Les autres interdictions sont les crevettes et le boeuf. Il est toutefois possible pour les Cubains de les acheter dans les shoppis (magasins qui vendent en CUC) et s'ils ont la facture pour prouver leur achat, c'est légal. Mais peu de Cubains ont les moyens de les acheter dans les shoppis... Sauf bien sûr, les employés du tourisme et ceux ayant de la famille à l'étranger.
LI Liniaz Veteran ·
prenons le problème dans l'autre sens c'est plus facile ce que tu trouve légalement dans les resto paladar poulet avec congris ( riz cuit avec des fèves noirs) porc avec congris salade , tomate et oignon quand il y en a au marché bière , eau , cola même le poisson est difficile a trouver
LINIAZ
CH Chalme ·
merci pour vos reponses, j'en profite car je vois que vous connaissez bien le pays,

à part les restricitions chez l'habitant, à Cuba quelles autres interdictions y a t il dans la rue par exemple ?

merci
GI Gigi1234 Globetrotter ·
merci pour vos reponses, j'en profite car je vois que vous connaissez bien le pays,

à part les restricitions chez l'habitant, à Cuba quelles autres interdictions y a t il dans la rue par exemple ?

merci

Votre question est assez large... Mais disons qu'il n'y a pas d'interdiction dans la rue. Vous pouvez sans problème interagir avec les Cubains. Ce que le gouvernement interdit, c'est le commerce au noir. Alors tout ce qui y est relié de près ou de loin est interdit. D'où l'interdiction de coucher chez l'habitant qui n'a pas un permis de casa particular (pour éviter les casas particulares illégales) de payer pour manger chez l'habitant, etc. Dans la rue, vous serez probablement souvent approché par des gens qui voudront vous vendre toute sorte de chose, vous amener manger chez eux, etc et cela est interdit. Les Cubains qui sont reconnus pour faire ce genre d'activités sont donc souvent approché par les autorités, parfois arrêtés, etc. Il y a aussi tout ce qui est relié à la prostitution... Un ou une Cubain/e qui vous dit qu'il ne peut pas marcher avec vous dans la rue le fait parce qu'il est connu par les autorités pour faire de la prostitution...

Mais en tant que touriste, cela ne vous causera pas de problème, c'est le Cubain qui sera arrêté, qui aura l'amende et les problèmes, pas vous.
LI Liniaz Veteran ·
j'ai un amis cubain qui vient de passer trois semaines a cuba , il me dit que en ce moment il n'y a rien a bouffer , ses mots ......même avec du frik tu ne trouve rien de bien , donc au niveau des casa particular et des paladars prudence sur la qualité des produits offerts j'ai bien dit un cubain expatrié ............................ pas un juma...............................
LINIAZ
VI Vivva Veteran ·
j'ai un amis cubain qui vient de passer trois semaines a cuba , il me dit que en ce moment il n'y a rien a bouffer , ses mots ......même avec du frik tu ne trouve rien de bien , donc au niveau des casa particular et des paladars prudence sur la qualité des produits offerts j'ai bien dit un cubain expatrié ............................ pas un juma...............................

Salut Liniaz ton chum est il allé dans le coin de ta belle famille? et quel en ai la raison du manque de bouffe?? bye bye

vivva🙂
LI Liniaz Veteran ·
tout simplement par manque de frik pour acheter........... comme d'hab si tu na paye pas tes factures la compagnie te coupe l'éléctricité ....... même a La Havane il a trouvé les rayons des SM démuni
LINIAZ
MA Mariecris Veteran ·
hello,

Moi aussi j'en reviens !!11 mois que je n'étais pas allée à Cuba , je suis contente d'être rentrée en France (mon mari aussi d'ailleurs) c'est vrai que les tiendas sont vides !! Le supermercado 70 a même sa surface diminué avec des planches !!!il n'y a pas de quoi remplir tous les rayons ! Au marché en pesos les prix montent (1 ananas :20 pesos, 1 journée de travail moyenne : 15 pesos !!!) Il y a moins de bus (ils sont cassés!) et de nouveau des queues incroyables aux arrets je crois que Cuba entame sa prochaine période spéciale !
CH Chalme ·
c'est aussi dur que ça ! certains disent que bientot les cubains pourront vendre leur maison,

qu'en pensez vous ? vous les specialistes du pays ?

car je voudrais acheter une maison pour faire chez l'habitant à Cuba

merci
MA Mariecris Veteran ·
t 'es un questionneur 😉toi !!

les cubains n ont légalement pas le droit de vendre leur maison et donc toi tu n as légalement pas le droit d'acheter

si tu as de l'argent à perdre tu peux le faire au black

quant à faire casa particular , un conseil :oublie !
GI Gigi1234 Globetrotter ·
c'est aussi dur que ça ! certains disent que bientot les cubains pourront vendre leur maison,

qu'en pensez vous ? vous les specialistes du pays ?

car je voudrais acheter une maison pour faire chez l'habitant à Cuba

merci

À moins qu'il y ait des changements majeurs (ce dont je doute, il faudrait une autre révolution pour que ça arrive...), oubliez ça pour les prochaines années. Même si les Cubains pouvaient vendre leur maison, les étrangers n'ont pas le droit d'avoir de propriété à Cuba.
LI Liniaz Veteran ·
bonjours mari ben ca confirme les infos de mon amis qui m'a également dit faut pas y aller parce que même avec du frik y a rien a acheter......... ici au panama dans une économie de marché un ananas c'est entre .5 et 1$ et les SM sont pleins de nourriture , nous avons également des infos récentes sur le Vénézuela , un des plus important pays producteur de pétrole , coupure d'électricité , coupure d'eau , mauvaise alimentation ........ y aurai t'il un rapprochement................................. hi hi
LINIAZ
CH Chalme ·
bonjour madame,

est ce que vous auriez la gentillesse d'argumenter au sujet de faire chez l'habitant à Cuba ?

et si d'autres personnes veulent eclairer ma lanterne,

j'ai un ami cubain, ici en france et nous voudrions nous associer dans ce projet

merci d'avance
GI Gigi1234 Globetrotter ·
bonjour madame,

est ce que vous auriez la gentillesse d'argumenter au sujet de faire chez l'habitant à Cuba ?

et si d'autres personnes veulent eclairer ma lanterne,

j'ai un ami cubain, ici en france et nous voudrions nous associer dans ce projet

merci d'avance

Un étranger ne peut pas avoir de casa particular à Cuba, sauf s'il est résident permanent. Si vous vous "associez", vous n'aurez aucune protection. En général, ce qui se passe, c'est que le Yuma investie, rénove la maison, achète tout ce qu'il faut, puis se fait évincer et se retrouve sans rien...

Par ailleurs, si votre ami habite en France, il n'aura pas plus le droit d'exploiter une casa particular à Cuba. Les permis de casa particular sont remis aux Cubains qui résident à Cuba, dans la maison. Ils font enquête avant d'émettre le permis, alors vous pouvez être certain qu'il ne sera pas remis à votre ami quand ils se rendront compte qu'il réside à l'étranger.
MA Mariecris Veteran ·
Si tu as un ami cubain, c'est à lui que tu dois demander les renseignements. S'il est honnète il te dira que tu ne peux pas investir à cuba et encore moins faire une casa particular (dans une casa il n'y a que la famille qui peut travailler Et en admettant que la casa ouvre un jour tu auras le défilé de toutes les administrations vérificatrices de tout et de rien (les frigos, le nombre de table , la superficie, etc..)et sans pot de vin c'est la fermeture ! Même si j'avais 10 millions à gaspiller je ne mettrais pas 1 centime à cuba

Des cubains qui vivent en france de magouilles avec Cuba il y en a un paquet !!!!😉 La méfiance est de rigueur !
LI Liniaz Veteran ·
mari mari tu es très naïve dans ta première phrase mais en revanche très réaliste dans la dernière hi hi hi et encore plus dans l'avant dernière
LINIAZ
CH Chalme ·
je vous trouve dur de sous entendu sur mon ami cubain,

avez vous eu une experience douloureuse à cuba ?

est ce que tous les cubains qui se marie avec des françaises,

une fois installé, se font un reseau d'amis,

de cubaines expatriés comme eux....puis

attendent leur papier puis la lache pour une plus jeune, plus belle et plus riche, ?

effectivement il est resident à l'etranger, mais la casa serait gerée par sa famille sur place,

l'investissement serait de quelques milliers d'euros sans plus,

grace à un autre ami qui a une agence de voyage, nous pourrions peut etre la louer et encaisser une partie des recettes ici ! le reste des recettes reviendrait à, sa famille sur place,

désolé de vous le dire,

mais vous m'avez encore plus donné envie de me lancer dans ce projet,

car la vie m' a forgé une experience qui est de croire en soi et en ceux qu'on respecte..

merci toutefois pour vos remarques...
SU Sunrisa Veteran ·
Pourquoi tu poses toutes ces nombreuses (et le mot est faible) questions si tu as déjà ta réponse de toute façon?? Si tu viens ici pour entendre seulement ce qui te plait, désolée t'es pas à la bonne place. Plusieurs (heureusement) sont très lucides quant à la réalité cubaine.

À 25 CUC/jour, ne rêve pas trop de t'enrichir. Surtout que tu devras partager avec toda la familia qui se découvrira très vite un appétit féroce. En admettant bien sûr que tout cela puisse se concrétiser. C'est pas demain la veille!!
Sunrisa
PH Phowil ·
je suis tout à fait d'accord avec elle il vont se regaler à te voir en tant que bien faisante😎
a bientos will
CH Chalme ·
qui n'essaye rien n' a rien les amis 😉
VI Viajecuba Globetrotter ·
parfois je me tords de rire en lisant les propos de reveurs et reveuses du forum mais la je crois qu on tient un bon....ou une bonne

bravo a l ami cubain qui a reussi a vendre sa combine, voici du jineterismo de premiere classe et je m y connais en embrouilles

les chances que le yuma credule se fasse plumer sont approximativement de 110 pour cent... et je suis optimiste

Similar discussions

You might also like