La Loire à vélo de Nevers à la mer
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je veux faire l'intégralité de la Loire à Vélo, et je souhaiterais connaître le budget moyen.

J'ai déjà quelques idées arrêtées (pas d'hôtels mais camping, pas de location de vélo vu que j'aurai le mien, etc.).

Je pense également acheter une petite remorque (j'ai vu ça sur une autre discussion concernant la loire à vélo et ça me paraît très astucieux).

Merci d'avance pour vos réponses, et je suis preneuse de toute suggestion que vous pourriez faire :)
MN Mnicolas ·
Bonjour,

Ma femme et moi l'avons parcouru de Nantes à Nevers en Juillet 2012. Nous avons trouvé des camping toutes les nuits, sauf à Nantes nous avions préféré choisir un hôtel.

Nous avons fait quelques déviations par rapport au tracé Loire à vélo, en passant par Chinon, et Cheverny.

Nous avions des sacoches, mais une remorque peut être adaptée à cet itinéraire.

Pour le budget, les camping étaient de l'ordre de 15 euro pour deux cyclistes, et la nourriture en sus. Je conseille de rouler le matin, pour arriver à destination en début d'après midi et visiter les châteaux.

Je conseille d'éviter d'aller jusqu'à St Brevin, car Nantes Saint Brevin est peu agréable, et si vous devez vous rendre à Saint Nazaire, le pont est hyper flippant à vélo.

Sinon nos étapes étaient Ancenis, Pont de Cé, Saumur, Chinon,  Ville aux Dames (Proche de Tours), Cheverny, Muides sur Loire (Proche de Chambord), Orléans,  Sully sur Loire, Cosnes Cours sur Loire,  la Charité sur Loire, Nevers.

n'hésitez pas à me ré contacter si vous souhaitez plus d'informations.

 
MA Mariloo29 ·
Merci pour votre réponse :)

Effectivement j'ai quelques questions :

- Votre budget total pour l'intégralité du trajet a été de combien (tout compris je veux dire)? - Vous aviez combien de sacoches par personne? Pas trop difficile de rouler avec les sacoches pleines? Car j'ai parlé de remorque, mais si une sacoche de chaque côté du vélo suffit, je ne vais pas hésiter ^^ - Concernant les camping, vous aviez quoi comme tente? En effet, je cherche une tente pas trop chère mais "résistante".

Effectivement je songe à faire quelques déviations, il y a des sites qui sont pour moi incontournables :)

Par contre je pense que je ferai la loire à vélo d'est en ouest, donc de Nevers à Nantes.
MN Mnicolas ·
Nous avons dépensé environ 700 euro à 2 (hebergement, nourriture, quelques petit déjeuner et restaurants, visite). En plus de ça, on a payé le train pour venir de Nice, et une voiture de location pou rentrer. Donc le trajet à du coûter plus cher que nos 14 jours de voyage à vélo.

J'avais 3 sacoches arrière (nos vêtements, tente, chaussure rechange et sandale), et deux avant (couchage), et une guidon. Ma femme une sacoche guidon, plus une sur le porte bagage (toilette).

Bien sûr les sacoches ça oblige à ranger, pour équilibrer la charge. Et il faut repartir le poids avant arrière. Un peu bizarre au début ce sur poids, mais au final le vélo est plus maniable car le centre de gravité est abaissé Je n'ai jamais utilisé de remorque, mais d'autres cyclos m'ont prévenu de l'effet poids mort dans les côtes (il y a des côtes à Saumur, Chinon, Possoniere), et problèmes de rangement en train.

Notre tente était une Terra Nova super lite, deux places.

Depuis on a acheté une plus grande (3 places, trek lightwave g30xt)

Voilà, j'espère avoir répondu ;)
MA Mariloo29 ·
Oui vous avez bien répondu :) mais suite à vos réponses j'ai d'autres questions qui me viennent ^^

700 euros à deux, ça correspond a plus ou moins 350 euros pour moi toute seule si je comprends bien?

Quand vous dites hébergement, vous sous entendez le camping?

Combien avez-vous payé votre tente?

Et concernant les campings, avez-vous des endroits à suggérer qui sont mieux que d'autres?
MN Mnicolas ·
Re bonsoir,

Par hébergement jinclus camping et la nuit d'hôtel à Nantes. En moyenne les campings nous coûtaient 15 euro pour nous deux. Souvent c'était des forfaits deux adultes et tente. Je pense que vous pouvez compter 10 ou 12 euro par nuit pour vous seule. Nous parfois on payait pour pouvoir laver et sécher le linge, surtout lorsqu'il pleuvait. La tente était chère, je crois 400euro mais ne pesait que 2.5kg. Pour les campings nous n'avons pas eu de grosse déception sur cet itinéraire. Ne pas se fier au nombre d'étoiles, et essayer de choisir les camping municipaux (celui de Muides sur Loire était satisfaisant, et à moins de 10kms de Chambord, celui de la charité sur Loire et Nevers aussi). Malheureusement je n'ai plus la liste en tête, mais je me répète, sur cet itinéraire peu de mauvaises surprises. Vous partez de chez vous en vélo ? Dites moi si je peux renseigner plus, ça me rappelera des souvenirs ;)
MA Mariloo29 ·
Je suis en région parisienne, donc je vais prendre le train jusqu'à Nevers, et de là je démarrerai la loire à vélo.

Je pose les questions sur le camping, car j'ai lu que certains étaient à éviter (et donc si je pouvais les éviter ce serait pas mal ^^)...
MN Mnicolas ·
Bonjour,

Pour les camping on essayait de privilégier la proximité avec des sites à visiter, et du moment qu'on avait de l'eau chaude dans les douches ça nous convenait.

Un seul, bémol à Orléans, le camping en bord de Loire , Gaston Marchand à Saint Jean la ruelle, était plutôt spartiate, je conseillerai le camping municipal de Olivet beaucoup plus agréable (nous avons séjourné dans les deux, une fois pour la Loire à vélo, une fois pour rallier la Véloscenie Paris - Mont Saint Michel) Je vous souhaite un bon voyage, le voyage à vélo laisse de très bon souvenirs.
MA Mariloo29 ·
Merci en tout cas pour vos réponses :)

Une autre question, vous faisiez combien de kilomètres par jour environ?
MN Mnicolas ·
sur la.Loire à vélo, nous faisions en moyenne 60kms par jour, ravitaillements au supermarché inclus ;) la.plus courte étape je crois était de 40/kms, Nantes - Ancenis il me semble. La plus longue, 90kms pour rallier Cosne cours sur Loire. Après tout dépend des jambes. il ne faut pas.comparer des distances que nous pouvons faire à vélo à vide, et une.etape cyclotouriste avec vélo chargé. plus que la distance, on évite de passer plus de trois ou quatre heures sur la selle, et il faut faire des pauses, et sur la Loire nombreuses sont les.occasions de contempler les châteaux. Et a vélo on peut sen approcher très près, comme à Chambord, ou les.gens en voiture doivent marcher 1km , alors que à vélo on arrive au plus près ;)
MA Mariloo29 ·
Effectivement je compte faire environ 50 kilomètres par jour en comptant les pauses.

En moyenne sur une journée (camping, nourriture, et autres dépenses) vous dépensiez combien pour une personne (a peu près, c'est pour me faire une idée)?
MN Mnicolas ·
Environ 30/euro par jour, sur 12 jour pour nous deux (je ne dirai pas qui a coûté le plus cher ;) ). On.avait visité 5 châteaux (et donc payé les.entrées), les autres vu de l'extérieur. Bon du coup je.me rend compte que ça fait moins de 400/euro a 2./et donc moins cher que mes.700/euro annoncés par erreur sur mes.premiers post, désolé de l'erreur ;)
MA Mariloo29 ·
Non non au contraire aucun souci, autant être le plus précis possible pour que je puisse me faire une idée du tarif global 🙂

Donc si j'ai bien compris, sans compter l'achat de la tente et du vélo, j'en aurai tout compris pour 250/300 euros pour tout le séjour (nourriture et camping compris)?

Sachant que l'avantage que j'ai est que j'ai moins de 26 ans, par conséquent dans la plupart des châteaux l'entrée est gratuite (d'où mon empressement à faire la loire à vélo dès 2015 😄), je compte en faire un maximum ^^
MN Mnicolas ·
Oui exactement', 300/euro sera suffisant, sauf si Restau tous les soirs ;) Effectivement vous êtes jeune et bénéficierait de tarifs avantageux voire gratuité. Bonne préparation et bon voyage, je rentre a peine de la.ViaRhona et reparler de ce périple me.donne envie de repartir ;-)
MA Mariloo29 ·
Oula non je ne suis pas trop resto tous les soirs ^^. Je vous remercie pour tous les détails :) D'ailleurs je commence a m'intéresser aux itinéraires à vélo, comment était la ViaRhona?
MN Mnicolas ·
Viarhona , c'était bien. Comparé à Loire a vélo, le projet est loin d'être abouti, et moins de camping. Mais ça nous a permis de visiter Genève, Lyon, Avignon et son festival, puis Arles. de Arles.nous sommes rentrez via la Durancenet les gorges du Verdon jusqu'à Antibes

si vous le souhaitez vous pouvez consulter notre blog http://agnesetnico.canalblog.com, pour peut etre glaner certaines infos sur les.itineraires. n'hésitez pas a poster des questions en messages privés, nous serons ravis de vous aider dans votre préparation. bonne soirée.
NA Napalm45 Regular ·
Bonjour !

Super projet en perspective, La Loire en vélo est vraiment super, assez plat, mais avec de beaux paysages et parfois vraiment seul dans la nature.

Nous l'avons fait en plusieurs étapes, et c'était pendant l'été, ce qui a fait augmenter le prix des campings mais ça se fait facilement. Tu pourra lire notre résumé sur notre site (en signature). Et si tu as du courage et du temps, tu peux continuer sur La Vélodyssée :)

Pour le budget, le plus cher c'est le camping.. environ 20€/nuit avec tente et vélo. Après ça peut être du warmshowers, moins cher(gratuit) et plus au contact des habitants, sympa pour visiter et rencontrer du monde ! Mais bien sur ça va dans les deux sens, une fois que tu l'a fait, tu joue le jeu en les accueillant chez toi également gratuitement. Enfin bref tu ira voir sur le site :)

En tout cas n'hésite pas si tu as des questions et regarde aussi notre vidéo :P

Bon courage et bonne route !
« Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager. » https://www.instagram.com/la_blondy_family_a_velo
MA Mariloo29 ·
J'ai également l'intention de faire le vélodyssée :)

J'aimerais avoir les avis de plusieurs personnes. En effet, j'ai repéré quelques tentes et je voulais avoir vos avis sur chacune, et éventuellement laquelle serait mieux pour moi. Sachant entre autres que je serai soit seule soit avec une autre personne (mais la première option est clairement la plus plausible) :

http://www.decathlon.fr/tente-arpenaz-xl-3-bleu-id_8293541.html http://www.decathlon.fr/tente-2-seconds-easy-3-bleu-id_8300683.html http://www.decathlon.fr/tente-arpenaz-xl-2-bleu-id_8293540.html http://www.decathlon.fr/tente-2-seconds-easy-2-breton-id_8309249.html http://www.decathlon.fr/tente-arpenaz-3-fresh-id_8321524.html

Si vous avez des suggestions d'autres tentes je prends :)
CL Claude19 Veteran ·
J'ai pris celle là : http://www.decathlon.fr/tente-quickhiker-2-id_8206032.html

Certes elle est plus chère, mais super facile au montage et démontage. C'est la 2ème année que je l'utilise et je ne regrette pas mon achat. Celle que tu mentionnes je ne peux pas te donner de réponse.

La rando que tu fais j'espère la faire en 2015
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
MA Mariloo29 ·
Si ça se trouve on va se croiser ^^

Elle est effectivement un peu plus chère que ce que j'avais repéré, mais je la garde de côté pour le moment venu, à savoir si je prends celle ci ou une autre.

Vous faites la loire à vélo seul?
MN Mnicolas ·
Attention à l'encombrement des tentes 2 secondes de d4. La arpennaz 3/semble.pas.mal, voir le poids de cette tente.
NA Napalm45 Regular ·
Je recommande également celle de Claude. Mon beau frère l'a achetée et nous a suivi pendant plusieurs jours et elle est vraiment bien. Ça vaut l'investissement je pense :)

Faut foncer pour la Velodyssée ça vaut vraiment le coup !!

Bonne soirée
« Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager. » https://www.instagram.com/la_blondy_family_a_velo
CL Claude19 Veteran ·
Oui , je précise en 2015, l'année prochaine
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
MA Mariloo29 ·
Tente ARPENAZ 3 FRESH - 3 personnes Quechua : - prix : 49€95 - Poids : 3,3 kg

Tente ARPENAZ 3 XL bleu - 3 personnes Quechua - Prix : 54,95€ - Poids : 4,7 kg

Tente ARPENAZ XL 2 bleu - 2 personnes QUECHUA - Prix : 39,95 € - Poids : 3,8 kg

Effectivement celle de Claude est tentante, mais je vais être sûrement seule à le faire, donc je ne veux pas forcément quelque chose de grand...
NA Napalm45 Regular ·
D'accord mais pense au jours de pluie, a la possibilité de mettre tes sacoches dans la tente et au cas ou tu invite quelqu'un.

Je sais que si je partirais seul, je prendrais au moins une deux places. Comme là, a deux, on prend une deux place et demi. En plus ça permet de pas être confiné dans un endroid trop clos et de pouvoir bouger dedans :)

Et il y a aussi le fait qu'elle soit autoportante ! Les autres je sais pas si elle le fond, mais c'est très très apreciable ça !

Après c'est sur que c'est le double de l'autre tente..

Et moins lourde aussi non?
« Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager. » https://www.instagram.com/la_blondy_family_a_velo
MA Mariloo29 ·
Effectivement le poids est un critère important à mes yeux.

Du coup entre les 3 que j'ai citées précédemment, laquelle me conseilleriez vous de choisir?
NA Napalm45 Regular ·
Si l faut choisir entre ces 3 là, mon choix se porterais sur la ARPENAZ XL 2 bleu, elle a l'air d'avoir un apside sympa alors que la Fresh non. Ensuite la 2 places, moins lourd que la 3 et comme tu va être souvent seule, je pense que c'est mieux. Et au cas ou tu peut inviter une personne et mettre les sacoches dans l'apside. Cependant elle pèse quand même 3.8kg ! Ce qui est assez lourd...comparé a 2,7 pour la quickhiker qui est aussi autoportante :P

Le choix reste entre tes mains et au pire a ce prix là, tu peux en racheter une autre si elle te convient pas. Et sur la loire a vélo tu n'est pas sans magasins au cas ou tu ait un pépin
« Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager. » https://www.instagram.com/la_blondy_family_a_velo
CL Claude19 Veteran ·
Celle que je t'ai indiquée est une 2 places et je l’apprécie, je voyage seul et elle est juste quand tu as mis les sacoches à l'intérieur. J'enfile les 2 haubans dans les fourreaux , + 8 piquets et c'est tout. à la limite 4 piquets serait suffisant. Je n'ai pas essayé sans mettre de piquet, mais elle tient toute seule. Je n'ai pas voulu mettre une grosse somme non plus, je me suis dit que pour 2 nuits d’hôtel ma tente est amortie. Elle fait 2kgs 700 et je trouve ça lourd . 😉 Donc attention au poids.

Début aout je vais partir 8 jours avec ma fille (12 ans) pour avoir un peu plus d'espace , et surtout s'il pleut je vais rajouter un tarp : http://www.decathlon.fr/tarp-fresh-id_8300081.html , et tant pis pour le poids....

Pour ta rando tu veux faire Nevers à Nantes, n'oublie pas que le vent dominent vient de l'ouest. Moi quand je ferai la Loire à vélo ce sera de Nantes à Nevers dans le sens du vent
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
MA Mariloo29 ·
Oui car cela me paraissait plus logique dans le sens est -> ouest...

(maintenant j'hésite quand même à prendre celle que tu m'as proposée lol)

Napalm45 : merci pour ton opinion 🙂, je vais aller faire un tour chez Décathlon pour voir en vrai ce que ça donne.

Et côté vélo, vous avez une suggestion en particulier ou pas?
CL Claude19 Veteran ·
Tous les vélos sont capable de faire ce trajet, mais surtout évite une fourche avant à suspension, ça ne sert à rien et ça alourdie le vélo. Tu as souvent de bonne occas sur le bon coin, fait un essai pour voir si tu es bien dessus.
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
MA Mariloo29 ·
Pour un vélo je ne sais pas si je vais l'acheter sur leboncoin, il y a toujours des surprises...

Je vais aller faire un tour dans différents magasins, avec les différentes remarques et suggestions que j'aurai eu de votre part, et je vais faire un compte rendu ici des vélos que j'ai retenus.
NA Napalm45 Regular ·
Il faut déjà se fixer un budget ! Ça t'aidera déjà a trouver le vélo et surtout le genre de magasins :) Ça serait combien a peu près?
« Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager. » https://www.instagram.com/la_blondy_family_a_velo
MA Mariloo29 ·
Je ne sais pas trop, mais bon je dirais aux alentours de 500e (je peux pousser a 700 si c est vraiment pas mal)
MA Mariloo29 ·
Des suggestions pour des vélos? 🙂
CL Claude19 Veteran ·
Le mieux c'est de te rendre chez un vélociste de ta région et de faire un essai. Il est préférable de ne pas prendre un vélo avec une fourche télescopique , ça ne sert à rtien sur route ou chemin de halage. Beaucoup de vélo sont fiable , choisit en fonction d'un bon SAV du vendeur.
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
MA Mariloo29 ·
Ok merci 🙂
MA Mariloo29 ·
Petite question :

Je vais bientôt acheter les cartes Eurovelo6, savez-vous si je peux les trouver à l'unité? Il n'y a que les 4 premières qui m'intéressent.

Similar discussions

You might also like