Loire à vélo: possibilité d'en faire une partie en bateau?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour, Je prépare actuellement les vacances de cet été à vélo, en famille (2 ados). L'objectif étant de longer la Loire Chinon - Saumur - Angers - Nantes - Saint Brévin puis la côté Atlantique jusqu'à La Rochelle. C'est notre premier voyage à vélo et je cherche des activités complémentaires pour varier les journées. Autant la côte atlantique, il y a la possibilité de se baigner, que la Loire outre les châteaux, jardin, et autres activités culturelles, j'ai peur que mes ados se lassent.

Du coup, je me demandais s'il était possible de faire un petit bout de la Loire en bateau (avec les vélos), entre Angers et Nantes. Sinon, quelles activités sympas peut on faire ?

Je dois proposer un projet vendeur pour motiver mes troupes !!! 😄 Merci pour votre retour.
JM Jmca Regular ·
Surtout méfiez vous des baignades en Loire: les bancs de sable y sont très dangereux!
jmca
NO Nomade743 Veteran ·
Bonjour Cecilia, il y a pas mal de plages aménagées pour la baignade et la pas de problèmes, par contre la ou il n'y a personne il faut se méfier de courants et bancs de sable.

Il y a des bateaux de croisière en pagaille sur la Loire il suffit de chercher sur google.

ceci dit cet été ça m'étonnerait que cela fonctionne.
CE Cec78 ·
Bonjour, Merci beaucoup pour votre retour. J'avais déjà vu ce site mais il n'y a pas beaucoup d'info. Le site www.francevelotourisme.com/...urnables/bateau-velo indique qu'il y a des navettes avec des liens vers des sites. Mais sur ces sites, il parlent essentiellement de croisière, balade mais de navettes pour aller d'un point A à un point B avec les vélos. J'ai envoyé un mail pour complément d'info, j'attends leur retour.

En fait, j'aurai voulu savoir si quelqu'un avait pris ces navettes et un retour d'expérience.
HA Hasahi Regular ·
Bonjour, Pour ma part je ne connais que le bac à chaîne pour traverser l'Authion entre les ardoisières d'Angers et la Daguenière. Des chalands proposent des mini-croisières en boucle et un bateau à aubes propose une croisière entre Angers et Saint Nazaire mais il a des problèmes en été avec le manque d'eau dans la Loire.
PA Papoupinet Regular ·
Si tu veux combiner vélo et bateau, la Loire ne fait pas partie des cours d'eau les plus navigables! Tu y trouvera des trouvera des toues cabanées pour passer la nuit ou des locations à la journée avec retour au point de départ mais pour plus, c'est très aléatoire. Par contre si tu veux combiner les deux plaisir il faudra te rabattre sur les canaux. Les loueurs proposent des bateaux (ça se conduit comme un vélo!) à partir de quelques jours en aller simple d'un port à un autre; tu peux ainsi faire ton trajet vélo + train ou bien un aller par un mode et le retour au point de départ par l'autre mode (on ne voit pas la même chose depuis le bord ou depuis le milieu du canal!). Tu peux aussi tenter le bateau stop, ça marche… quelque fois (j'ai passé ainsi le tunnel de la Colancelle sur le canal du Nivernais). Fais un tour sur mon site (voir lien ci dessous) tu y trouveras des exemples. Bon vent.
C'est pas parce qu'on roule à plat qu'on est des dégonflés!

http://www.velocanauxdodo.fr
RO Rogerd Veteran ·
Il y a à Nantes une compagnie qui propose une croisière sur la Loire entre Nantes et l'estuaire.
MA Mathews Globetrotter ·
Surtout méfiez vous des baignades en Loire: les bancs de sable y sont très dangereux!

serait-il possible de préciser à quels endroits merci ? Je vais passer peut-être dessus en kayak mais je ne dépasserai pas la région Centre. Merci d'être précis dans vos interventions.
JM Jmca Regular ·
Impossible de vous répondre: la Loire est un fleuve sauvage au débit irrégulier. En été il y a souvent peu d’eau et les bancs de sable se déplacent d’une année sur l’autre.
jmca
SJ Sjlv1 Regular ·
Comme dit JMCA, impossible... Vous pouvez acheter le livre "la Loire vu du fleuve" qui regorge d'informations, mais il ne renseignera pas non plus sur la place de bancs de sables...

Avec un peu plus d'eau, le risque est moindre. A voir quand vous descendrez. Mais peut-être ouvrir un sujet en rubrique adéquat, et fouiller sur les forum comme forum kayak
HE Helios77 ·
Bonjour, Une solution possible : voir ici => https://voyageforum.com/v.f?post=10319849;search_string=La%20loire%20a%20Velo%20et%20en%20bateau%3A Helios

Similar discussions

You might also like