ANTRI, ANTRIAN: Mot indonesien definissant l'acte de se mettre en file indiennedevant un guichet, porte ou tout acces etroit suivant le principe du premier arrive premier servi.
Dans la pratique concept absolument incomprehensible pour la majorite des Indonesiens.
Specimen, constantes, habituellement rencontres dans la situation precitee.
Je ne m, attarderai pas sur les ferry le sujet ayant deja ete expose ici mieux que je ne saurais le faire, non plus sur les minibus qui deservent les zones rurales tout bon voyageur en ce pays ayant son lot d'histoires plus hilarantes les unes que les autres a ce sujet ( roue qui se detache en route, volant qui reste entre les mains du conducteur a l'entree d'un virage, siege qui se desoude, mamie ensevelie sous les sacs de riz, tout les voyageurs qui font la hola de l'avant vers l'arriere a chaque nid de poule etc etc dst...)mon propos etant juste de decripter certains comportements de voyageurs une fois l'effet de masse entre en jeu.
Tout commence au guichet...
LE DRIBBLEUR
originelement issu des grands espaces ouverts, en cas de queue dans un espace a largeur limitee (si la largeur n, est pas un probleme il passe directement en premiere ligne) il cherche opiniatrement a doubler meme si c'est impossible, un coup a gauche un coup a droite avec la constance d'un attaquant des lakers. Sa petite taille l'empeche de faire carriere dans le basket et c'est bien triste, en tant que defenseur prevoir ses mouvements est une tache difficile mais oh combien divertissante. Si il reussit a vous passer vous pouvez en profiter pour analyser son style a l'oeuvre devant sa victime suivante afin de parfaire votre defense.
alim:pocari sweat et mizone probablement.
LE REMORA
generalement male, petit et de conception ectomorphique il ne peut compter ni sur son agilite ni sur sa vitesse pour se frayer un passage et se choisi un champion auquel il reste colle par derriere coute que coute afin d'acceder a son but.
alim:baso, kaki tiga
ce qui nous amene a une espece proche mais differente par ses motivations:
LE BAJINGAN
(Espece gravement menacee par la generalisation des ruang khusus wanita et donc a proteger)
de Bajing:ecureuil (et dans ecureuil il y a...) Joli terme indo pour definir celui que la pression sociale, doublee d'un faible pouvoir d'achat empeche d'exprimer pleinement sa libido galopante. Meme mode operationnel que le remora sauf que le champion est une championne. Le bajingan apprecie tout particulierement les ecosystemes denses des grandes villes et plus particulierement les bus kota qui roulent portes ouvertes, indispensable en cas de necessite de fuite rapide pour eviter le linchage instantane.
Ne surtout pas sous estimer le risque de lynchage en indonesie (hakiman umum) a titre d'exemple la semaine derniere a sumatra utara des policiers se sont presentes dans une maison pour arreter un suspect, la femme du dit suspect a hurle AU VOLEUR par la fenetre aussitot une foule s'est formee, bilan un flic mort tabasse avant meme d'avoir eu le temps de rectifier l'affirmation et un suspect en fuite grace a madame, c'est beau l'amour...
Une sous espece de bajingan "bajingan oreus" qui se distingue du precedent par un pouvoir d'achat plus eleve qui lui permet de pratiquer une promiscuite plus consensuelle(en un seul mot) sinon desiree.
alim:obat kuat, pasak bumi etc...
LE MILLE PATTES 'processionari juvenilii'
Groupe d'adolescentes souvent en uniforme qui se deplace en colonne a la queue leu leu en se tenant mutuellement par les hanches. Si elle vous double ca peut etre impressionant mais pas bien grave le segment de tete se chargeant de prendre les tickets de l'entite au complet. Espece defensive et farouche mais qui peut se transformer en predatrice redoutable une fois lachee dans un centre commercial en groupe de 2 ou 3 (abg nakalensis), proie favorite du bajingan quand elle se retrouve isolee. Le pire scenario pour uns section de mille pattes separee du groupe: avoir un dribbleur a son flanc en meme temps qu'un ecureuil derriere elle
alim:milo et nutri sari.
LE JORDAN
Vous avez dejoue tous les pieges pour acceder au guichet, c'etait sans compter sur ce sportif aux reflexes de bretteur, surgissant de nulle part il pose sa main, pourvue d'un billet, dans l'ouverture du panneau vitre alors que vous etes deja en train de passer votre commande DUNK!!! vous etes fait. et oui ici plus que n'importe ou la nature a horreur du vide.
espece unisexe mais plutot masculine quand meme.
Arrive sur le quai de la gare voici qu'entre votre train ekonomi et vous faites connaissance avec , en plus des especes deja citees.
LE SPIDERMAN laba laba acrobatii
proche du jordan et du dribbleur il se colle aux parois du train a proximite des portes une fois celui ci suffisament ralenti et tente de se faufiler par le cote pendant que les passagers descendent, indifferent au risque de chute et de pietinement qui s'ensuivrait, une fois qu'il a reussi une percee il est immediatement suivi par aspiration par une theorie de dribbleurs, deux especes pionnieres immediatement suivies par d'autres especes opportunistes comme le mille pattes ou le remora. Notons que ces categories ne sont pas exclusives les unes des autres le dribbleur peut aisement muter en jordan voir en spiderman si l'environnement s'y prete, le jordan qui vous a grille tout a l'heure au guichet peut faire un redoutable spiderman une fois le train en gare.
Pour etre honnete il faut preciser que l'infame butor pret a pietiner veuve et orphelin si necessaire pendant la competition deviendra, si il est assis a vos cotes durant le trajet, un compagnon affable dont la conversation, si elle n'est pas forcement passionante, sera agreable et souvent rigolote.
LE"THINK OUTSIDE THE BOX"
a l'arrivee du train en gare il se rue entre les deux paires de rails, les portes retant ouvertes des deux cotes il est sur d'etre le premier a rentrer, ce qui vaut bien le risque de se faire dechiqueter entre deux trains.Loin d'etre un egoiste il assure une fonction fondamentale:son entree a contre sens du flux des voyageurs sortant occasionne un ralentissement indispensable a l'homme araignee et ses suiveurs assurant un chasse croise harmonieux par la porte de 80 cm de large, comme on peut constater tout marche en symbiose.
LE TOURISTE "bule albinensis'
Il se fait prendre dans tous les pieges cites, son education lui interdit de bousculer les vieilles dames et il finit irremediablement dernier a monter dans le train, son gros sac a dos l'empeche de se faufiler efficacement mais peut se transformer en arme redoutable dans le sens de la descente si il se decide a utiliser a son profit la loi de la force d'inertie. Il serait avise de verifier qu'il n'est pas rete un remora colle a son sac apres etre sorti du train, inutile de s'encombrer d'un poids supplementaire.
Une fois assis il fera connaissance avec une espece attendrissante:
LE PETIT POUCET
Pour lui un espace aseptise est un envirronement terriblement hostile. Pour se rassurer il a toujours quelques victuailles conditionnees dans du plastique qu'il disperse scientifiquement sur le sol autour de lui ainsi que par la fenetre aisi si le bus ou le train a un probleme il pourra toujours retrouver son chemin par ses propres moyens.
alim:bonbons, biscuits tout ce qui est suremballe en fait, si il est a cours de munitions les nombreux vendeurs ambulants sont la pour lui sauver la mise.
NGAMEN :attention espece parasite ne remplissant aucune fonction si ce n'est de rajouter encore un peu plus de bordel si ca ne suffisait pas
Action de massacrer au yukulele des airs populaires devant une audience qui n'a rien demande en echange de billets, cigarettes... sevit principalement dans les bus et les etals de bouffe de rue, sa cible privilegiee est l'occidental, touriste ou expat peut importe de toute maniere il est incapable de faire la difference, dont tout le monde sait qu'il a"banyak uang" cad multimillionaire. Ne le haissez pas une place en enfer lui est reservee de toute facon.
j'arrete la pour le moment. IL reste un peu a dire sur les vols en avion aussi mais la je suis pris d'une envie soudaine de manger un burung dara dans le fumet des gaz d'echappement au son du yukulele.
ku tak bisah, ku tak bisah jauuuuuuu jauuuuuuu jauuuuuuuu dari muuuu croiiing croinnng croiiing
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants,
les morts, et ceux qui vont sur la mer.
Aristote (parait il)
MDR.Ca fait du bien de rigoler un peu, et c'est tellement vrai. On a tous étés témoins ou victimes d'une de ces races 😏
On a pu le constater il y a peu à l'aéroport de Phuket, on on est tombé sur un hybride Dribbleur-Jordan, qui a débarqué de nulle part avec sa copine et qui a sans aucune vergogne doublé toute la queue. Ils se sont également littéralement précipités dans l'avion en bousculant tout le monde a grands renforts de "sorry-sorry" pour êtres les premiers et pouvoir choisir les meilleurs sièges, tout devant de l'appareil.🙂
Le problème était que les places étaient attribuées et que le propriétaire légitime des dits sièges a voulu faire valoir ses droits. Furieux, notre Dribbleur-Jordan a commencer a nous faire sa petite crise... en francais, et avec un bon gros accent parrigot. En fin de compte, ils se sont retrouvés en queue de l'appareil 😏 Tout le monde avait le sourire sauf eux 😛
Comme quoi, les Indos n'ont pas les seuls a ne pas assimiler le concept du chacun son tour.
Ah les Francais en vacances...C'est parfois Dr Jekil & Mr Hide, a tel point que j'en ai vu parfois se faire passer pour des belges tellement ils avaient honte🤪
Bon tout a l'heure je devrais avoir un peu de temps pour m'attaquer aux indos en avions, bien folklos aussi.
A pluche.
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants,
les morts, et ceux qui vont sur la mer.
Aristote (parait il)
'BE LIKE WATER' B.LEE (Philosophe sino americain intolerant a l'aspirine XX siecle)
L"ASCENSEUR (ben oui c'est un moyen de transport)
Oui dans l'ascenseur be like water my fliend. c'est le contenu qui s'adapte au contenant et pas l'inverse. quand les portes s'ouvre la pire erreur serait de laisser d'abord sortir les occupants pour faire de la place, FAUTE GRAVE! C'est juste un coup a rester en chien sur le palier. Au contraire la procedure standard consiste a tous se ruer instantanement a l'interieur en empechant ceux qui voudraient sortir de le faire, just like water les gouttes surnumeraires s'evacueront d'elles meme une fois la coupe pleine, n'ayez pas peur de la reaction de ceux qui veulent sortir, ils en feraient autant si c'etait eux et prennent ca avec philosophie, voir avec le sourire. Et ne cherchez pas la capacite maximum de l'appareil ca serait de la pensee negative caracterisee...
'RIEN NE SE PERD RIEN NE SE CREE, TOUT SE TRANSFORME' LAVOISIER (Physicien Francais experimentateur de la guilotine XVIII siecle)
Ici, comme dans tout pays emergent qui se respecte, les moyens de transport ont une duree de vie exagerement longue, un vehicule considere comme foutu depuis longtemps dans l'Ouest est dans un etat tout a fait respectable et passe par encore trois etapes de reparation: le bengkel motor, equivalent du garage ou des savants fous inventent toutes sortes de moyens de faire durer votre epave et ca peut durer tres longtemps.
ensuite vient le ketok magik, a peu pres la meme chose mais avec la petite dose de sorcellerie en usage pour le cas desesperes, a la sortie du ketok magik ne surtout pas s'amuser a jeter un oeil sous le capot, un magicien ne revele pas ses secrets et un sorcier encore moins, de toute maniere ca serait encore de la pensee negative typiquement occidentale.
On arrive enfin, une fois que meme la magie s'est revelee impuissante a une extremite a ma connaissance exclusive a l'Indonesie:LA COLLE BLEUE, en indo LEM BIRU, acronyme de LEMpar BelI yang baRU, en gros balance moi ca et achetes en un nouveau.🙂
Oui je sais je deborde un peu du sujet mais c'est mon acronyme indo prefere...
Bon et l'avion dans tout ca? Allez
LE NAVION
"Le temps c'est de l'argent" Origine inconnue
C'est simple on distingue surtout un specimen ultra majoritaire:
LE DIRECTEUR DE MULTINATIONALE "eksekutif antarabangsa"
Represente suivant les dernieres statistiques 97% de la population indonesienne qui prends l'avion, (paradoxalement il est en general incapable de trouver tout seul son siege, si vous trouvez quelqu'un assis a votre place en rentrant n'hesitez pas a lui expliquer le systeme des numeros marques sur les casiers a bagage, il sera quand meme un peu decu car vous remarquerez que l'hotesse d'acueil au check in vous aura d'office attribue un siege a la hauteur des issues de secours (ceux ou on a la place pour etirer ses jambes) meme si vous n'en avez pas fait la demande dans l'espoir qu'un bule aura la discipline necessaire pour assurer une evacuation correcte en cas d'urgence, L'indo lui il risque de refermer derriere lui pour eviter de se faire pietiner par ceux qui suivent.Appreciez l'air soulagee de l'hotesse quand elle vous verra installe a cette place).
Son agenda surcharge ne souffre pas qu'il perde une seconde de son precieux temps, les hotesses ont fort a faire pour reussir a faire eteindre tous les blackberry avant le decollage, durant le vol il ecrit ses SMS et statuts fessebouc a l'avance pour l'arrivee c'est toujours ca de gagne. A la seconde ou les roues de l'appareil touchent le tarmac de l'aeroport de destination c'est une symphonie de bip bip qui se declenche de toutes parts "Ding dong! Nous rappelons aux voyageurs que les telephones doivent rester eteints tant que l'icone au dessus de leur siege est alumee".
Une fois l'avion passe en dessous des 80 km/h il se rue sur les casiers a bagages pour recuperer son baggage a main afin de glaner quelques metres vers l'avant afin de gratter quelques precieuses secondes necessaires a sa vie trepidante "Ding dong! hum nous rappelons aux passagers qu'ils doivent rester assis jusqu'a l'arret complet de l'appareil" annonce micro qui peut eventuellement etre repetee passee la barre des 40 km/h...
une fois le mouvement ineluctable (cad quand plus personne n'a de toute facon plus rien a secouer de ce que les hotesses peuvent dire au micro c'est le moment de s'amuser si on se sent d'humeur taquine: restez bien plante sur votre position dans l'allee centrale pour laisser le temps aux occupants des sieges des rangees avant de se vider entierement(vous etes au milieu de l'appareil, les issues de secours vous vous souvenez?) et savourez pleinement le debut de panique qui s'ensuit derriere vous.
Il vous sera malheureusement impossible d'arreter les spidermen/dribbleurs qui escaladerons les dossiers de sieges sur les cotes🙁 dommage.
Arrive a la porte prenez quelques secondes pour remercier l'hotesse et la feliciter pour cet agreable vol, la encore panique generale derriere vous. Si c'est un vol air Asia et qu'elle est Malaisienne il est probable qu'elle s'amusera autant que vous de la situation. C'est une delicate attention que de la detendre car elle sait qu'elle en a pour un moment a ramasser les vestiges des petits poucets qui trepignent derriere vous et cette perspective ne l'enchante pas.
Voila c'est fait il ne vous reste plus qu'a utiliser votre connaissance des specimen deja decrits pour reussir a monter dans le bus qui vous amenera au tapis roulant a baggages (facilement detectable par la melee de rugbymen formee par les eksekutif antarabangsa qui sont sortis avant vous).
Sinon dans les 3% restants des voyageurs on peut avoir la chance de rencontrer une variete attachante et qui merite d'etre protegee:
LA PRIMAVERA
Espece feminine, bien qu'elle soit parfois dotee d'une belle moustache soyeuse. C'est son premier grand voyage et sa famille a jugee qu'elle n'est pas assez degourdie ou trop naive pour un long trajet bus/PELNI sans chaperon.Laissez lui votre place fenetre si ca vous dit, elle appreciera le spectacle plus que vous et votre presence decontractee la rassurera durant cette experience terrifiante, pendant la descente elle risque de paniquer un peu quand ses oreilles lui feront mal libre a vous d'essayer de lui expliquer la maneuvre de Valsalva si vous etes un grand pedagogue.
Qui sait vous la retrouverez peut etre dans un salon de massage la semaine prochaine (je sais, je sais je suis mauvaise langue) et elle se souviendra peut etre de vous, mais no plusplus hein! massage only un peu de tenue quand meme, deja qu'on a une reputation de fauves sexuels au burung surdimensionne pas la peine d'en rajouter...
Bon je pense que le chapitre sur l'avion ne s'applique pas aux vols sur bali(cas a part) mais un petit jakarta/aceh ou surabaya/balikpapan et vous y etes>
Kita semuaaaaaa menjadi orang kayaaaaaaah croiiiing criiiing croiiiiing....
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants,
les morts, et ceux qui vont sur la mer.
Aristote (parait il)
Salut !
Chouettes textes mais je crois qu'il faut avoir passé un minimum de temps en Indo pour l'apprécier !
😎
...
Dans le même genre une bande d'expats français avaient pondu un blog excellent, très drôle, mais dont le nom m'échappe !
...
Trois remarques :
1) Les classes EKONOMI en PELNI (pas la 2eme, 1ere ou autres petits joueurs!!!) restent indétrônables. Les trains (toujours en EKNOMI hein) viennent en seconde place (ambiance limite craignos sur certaines lignes mais y'a du progrès), les bus en troisième et l'avion loin derrière malgré les executive incapables de trouver leurs places ah ah ! Prix spécial danger : toutes les embarcations en dehors de la PELNI...
2) Le Bajingan est une espèce qui n'est pas spécifique à l'Indonésie
3) Les familles des filles qui vont bosser dans les salons de massage "plus plus" ne se préoccupent pas de savoir si oui ou non elles ont un chaperon ...
...
Allez, la suite !
Salut fred!
C'est vrai que ceux qui ont juste fait un tour de 15 j a Bali/Lombok peuvent se demander de quoi je parle mais vu que 90% des posts Du forum Indonesie s'adressent a eux j'ai cherché à retablir un peu l'equilibre...
Sinon pour tes remarques
1) J'ai deliberement fait l'impasse sur les PELNI une plume plus afutee que la mienne ayant deja abordé le sujet en long, large et en travers et de toute facon je prends plus les ferry ekonoml dont les traversees excedent 24 heures (Les Philippines ont des specimen a faire se dresser les cheveux sur la tete aussi) et c'est vrai que hors PELNI c'est un peu comme jouer a la roulette russe de monter dans certaines de leurs epaves.
2) Helas non
3) Je vois que tu connais l'indramayu😄 ceux qui pensent avoir tout vu dans l'issan feraient bien de voir ce qui se passe la bas.
4) Merci de ne pas avoir relevé les fotes f'ortografe je viens de me relire et.....j'ai honte😊.
A pluche
Gilles
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants,
les morts, et ceux qui vont sur la mer.
Aristote (parait il)
belle tranche de rigolade en effet😎
mentionnons egalement le livret de prieres dans l'avion, toujours tres rassurant.
A noter qu'on retrouve les memes comportements sur la route...
Tiens je viens de lire dans le journal que les chemins de fer indo ont decidé qu'ils allaient dorenavant faire payer ceux qui voyagent sur le toit en fonction d'un bareme kilometrique.
J'espere qu'ils ont prevu une prime de risque pour les controleurs...Et des semelles super aderhentes.
Il me tarde de les voir à l'oeuvre😏
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants,
les morts, et ceux qui vont sur la mer.
Aristote (parait il)
Qu'est ce que je me suis marré ! Toute cette éco-diversité dans les gares, pourvu qu'ça dure !
Du coup je me réserve le "Danuk" pour ce week-end. Drôle ou pas, me doute au moins qu'il changera, lui aussi, de tous ces "récits" de comptables .
A +
321
200 jours à pied,
seul, sans guide,
aux confins du Laos : CLIC
Salut,
Je ne suis jamais allé en Indonésie et n'envisage pas cette destination.
Par contre, ton récit savoureux, délirant, pétri d'humour et de dérision, bien vu, bien (mais quelques efforts seraient les bienvenus, le clavier a bon dos😛. A moins que la pression ambiante comprime jusqu'aux neurones?😇) raconté m'a emballé.
Dis-moi, rassure-moi, ce délire, ce n'est pas la réalité? Si?
Merci a toi et aux autres qui ont apprecié.
Pour etre honnete je n'ai meme pas l'excuse du clavier, j'ai ecrit ca dans un cybercafé (warnet) lors d'un court sejour forcé à Jakarta. Par contre les circonstances un peu, hum, cahotiques du moment y etaient surement pour quelque chose.Maintenant retour au clavier de tel donc je vais plus pouvoir developper autant.
Pour l' avion je me suis peut etre un peu emballé avec les 80 km/h sinon basiquement tout ce que j'ai ecrit est la realité, voir meme un peu en dessous.
Un exemple de multinationale, ca rigole pas.
Et un panneau sur un ferry "interdiction de dormir dans la salle de prière".
A peluche
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants,
les morts, et ceux qui vont sur la mer.
Aristote (parait il)
tout ce qui est dit est vrai!!! je l'expérimente tous les jours depuis quelques années !!!
ils me surprennent toujours autant!!! même quand on croit pouvoir anticiper une connerie ou autre ils arrivent toujours à "inventer" le truc auquel on a pas pensé....
ça me rappelle une anecdote qu'un ami m'a raconté:
il fait partit d'un genre de club-house à Bali et lors d'une réunion avec le personnel balinais,
ils devaient trouver une solution au problème suivant:
comment faire pour que les singes ne puissent pas ouvrir et renverser les poubelles,
les idées allaient bon train...puis un des staffs souligne que de toute façon c'était pas la peine de se creuser la tête pour ça :
monyet lebih pintar dari kita ( les singes sont plus malins que nous!)
tout est dit!!!
a[ ha ha!!j'ai bien rigoler!indo et phillipines se ressemblent bcp niveau transport, ce que j'aime sur les ferry la bas c est au moment de debarquer et qu on attend a la "porte"que les camions etc...debarquent avant, on se prend des bonnes doses de gaz d'echapement bien noir![🤪 a en crever...vraiment...
Dans la lignée " affiches indo " celle-ci se pose là :
" Perhatian … !!! Selain sampah dari pasar dilarang membuang disini … !!! Yang masih melanggar kami doakan tidak selamat di jalan. Amin. "
Une petite traduction ? ...
" Attention … !!! Interdiction de jeter des ordures ici en dehors des ordures du marché … !!! Nous prions pour que ceux qui continuent d'enfreindre (cette interdiction) aient un accident sur la route. Amen. "*
Photo prise l'an dernier dans un des marchés du nord de Yogya ...
Et puisque quelqu'un réclamait un chapitre sécurité routière j'ai reconstitué celle-ci, vue sur la barrière d'un poste de police de la route Yogya - Solo et marquée du sceau de la police nationale indonésienne ...
" Sebelum menaiki kendaraan anda jangan lupa … berdoa !"
"Avant d'utiliser votre véhicule n'oubliez pas de … prier !"
Grande bannière couleur de la police nationale indonésienne le long de la route Yogya – Solo … Dans un même ordre d'idée, à l'occasion du début de la saison des pluies 2011, une des policières en charge de la sécurité routière en Indonésie, interviewée à la télé, conseilla solennellement aux conducteurs de deux-roues non pas de tenir compte de la visibilité réduite ou des distances de freinage modifiées mais de bien veiller à ne plus oublier d'emporter … leurs vêtements de pluie !
...
Les suivantes sont plus classiques ...
"Kamu curi bersiaplah untuk mati"
"Tu voles alors prépare-toi à mourir."
Ecriteau-type à l'entrée de certains quartiers du nord de Yogya ... Une menace à prendre au sérieux : durant notre séjour, à quelques dizaines de mètres de notre resto, en pleine journée, des gens lynchèrent un « éboueur » suspecté d'avoir essayé de voler … une bassine en plastique usagée !
"Telat haid ?
Hubungi 04399..."
"Retard de règles ?
Contactez le 04399..."
Affichette A5 sur tous les poteaux des boulevards du nord de la ville ... une pub pour ... l'avortement bien entendu !
et une affiche anti communiste:
« Waspadai bahaya komunis baru » « Surveillez le danger que représente le néo-communisme »
Une petite tricherie de ma part : j'ai trouvé cette photo, prise à Jakarta, sur le net. Le sigle en bas à gauche indique que cette bannière a été sponsorisée par l'armée. Mais le Front Anti Communiste de Yogya, de dangereux islamistes casseurs de punks, d'homos, de trans' et de gauchistes, en suspendent d'identiques dans les rues de Yogya. En ligne de mire non pas les admirateurs de Karl Marx ( lequel, ironie du sort dans un pays qui s'acharne à diaboliser le communisme depuis bientôt cinquante ans, est inconnu au bataillon) mais le sexe libre, la drogue, la prostitution et les jeux d'argent, considérés par l'ensemble de la population comme étant des activités mécréantes et donc « communistes ».
Haha la securite routiere indo.
Moi ce qui m'amuse toujours c'est les panneaux "hati hati ada mesjid" je sais pas mais je peux pas m'empecher de visualiser des hordes de mecs en transe mystique qui errent sur la route prets a se jeter sous mes roues pour rejoindre plus vite leur createur...
Vu a jakarta aussi la semaine derniere "dilarang kencing di sini selain anjing".
Et pour la menace communo permissive j'aime bien aussi quand les indos anglophones me disent que"free sex is very bad"
C'est vrai qu'a les voir c'est beaucoup plus honorable de payer.
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants,
les morts, et ceux qui vont sur la mer.
Aristote (parait il)
je me régale toujours autant avec leur esprit (c'est pas du tout péjoratif) naïf et entier qu'ont les indonésiens... comme les "inconnus" à l'époque : BIEN, PAS BIEN ...
leur vie est gérée par une suite de 0 et de 1 ...sont quand même binaires ces indos! mais tellement attachant
Vu a jakarta aussi la semaine derniere "dilarang kencing di sini selain anjing".
.
Et le très naïf "coret2 di dinding gila aku" ("j'écris sur les murs je suis fou") c'est sûr c'est dissuasif , mais pas autant que " coret2 = babak belur " ("graffitis = visage tuméfié") ... 😎
A propos du sexe libre j'en ai raté une belle : le poitrail d'un flic en gros plan, dans ses mains une matraque tenue fermement (impossible de ne pas y voir un symbole phallique) et le slogan suivant : "détruisons le sexe libre, la drogue et la prostitution. Police de Yogya"...
Mais pour moi une des plus belles affiches fut celle-ci, brandie par quatre jeunes filles voilées (c'était une bannière) dans une manif islamiste anti-homo (à l'occasion de la venue d'une écrivaine canadienne musulwoman et lesbienne) : "menbatasi hak azazi wanita" : "limitez les droits des femmes" ! Malheureusement, je n'avais pas d'appareil !!!!
Ah oui ca me rappelle quelque chose la levee de boucliers face a la canadienne ( dont j'avais jamais entendu parler d'ailleurs, beau coup de pub de leur part).
Ils sont vraiment trop forts les neo wahhabi indos, chaque fois qu'ils en sortent une elle est plus belle que la precedente.
Sinon pour ton precedent message, moi un mec vient voler une bassine en toc toute crevée dans ma rue je le défonce...pas toi?😇🤪
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants,
les morts, et ceux qui vont sur la mer.
Aristote (parait il)
ça fait peur tous ces panneaux🤪
la population ne réagit pas beaucoup face à ces fachos....ou sporadiquement comme cette semaine à Semarang où lors d'un meeting les organisateurs ont viré des sbires du Fpi qui voulaient y participer.
Sinon pour ton precedent message, moi un mec vient voler une bassine en toc toute crevée dans ma rue je le défonce...pas toi?😇🤪
surtout si c'est un "pemulung" en haillons !!!! Je le défonce et j'appelle tous les voisins pour qu'on s'acharne dessus jusqu'à ce que mort s'ensuive!! 🏴☠️
...
@mekong : l'an dernier à Solo il y avait eu des grosses grosses émeutes contre le FPI, plusieurs morts (entre 3 et 5), mais curieusement les infos locales n'étaient pas très explicites à ce sujet...
oui c'est inquiétant, tous les gouvernements successifs jouent avec le feu avec ces fanatiques sponsorisés par l'Arabie Saoudite et le Qatar
si ça continue dans ce sens, l'Indonésie pourrait être mure pour un "printemps asiatique" j'espère que non et que la population va réagir car les Indonésiens ne veulent pas vivre dans le genre de société qu'ils préconisent
En meme temps le seul president a avoir eu une attitude de vrai republicain c'est gus dur et ca ne lui a attiré que des problemes.
Actuellement les indos moderés misent sur jokowi. mais si il devenais president il aurais les mains liées aussi.
Et SBY c'est carrément la cata🏴☠️
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants,
les morts, et ceux qui vont sur la mer.
Aristote (parait il)
Tiens, je viens de tomber sur ce texte, vraiment bien, et ecrit dans un esprit rigoureusement scientifique que j'affectionne.
En parlant des 97 % qui prennent l'avion, j'en ai une mignonne recente:
un moustachu, fonctionnaire de son etat, est dans l'avion et pianote allegrement sur son telephone apres le decollage. L'hotesse lui dit que monsieur il faut pas. Le type l'ignore. L'hotesse insiste, le mec lui vire une claque.
Ca aurait pu etre la fin de l'histoire mais non, l'hotesse s'est plainte et la machine mediatique s'est mise en route, pejabat kampungan pukul pramugari (un fonctionnaire bouseux frappe une hotesse), sa photo sur toutes les chaines de tele, la honte. La police s'en mele, ils veulent le coller en prison. Le type va se refugier a l'hopital, soi-disant pour cause de depression. La police va le chercher la bas et ensuite je sais pas ce que ca a donne (parce qu'en fait je ne suis pas tous ces trucs, c'est juste que ma cops et sa mere se regardant la tele de longue du coup j'entends, a defaut d'ecouter, les dernieres nouvelles de ce beau pays), mais le feuilleton mediatique a bien dure une dizaine de jours...
Haha j'ai raté cet épisode. Je viens de jeter un oeil sur internet mais j'ai pas trouvé comment ca s'est terminé pour lui, il semble que des internautes indonésiens se posent également la question, ça sent l'affaire étouffée ça mais vu les réactions à peu près unanimes c'est clair que le mec est grillé.
Une belle tête de gagnant quand même😎
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants,
les morts, et ceux qui vont sur la mer.
Aristote (parait il)
Oui, je crois meme qu'il a perdu son poste. Y avait bien un type connu qui avait essaye de le defendre en disant qu'il fallait que les hotesses comprennent que leur statut dans l'avion est celui d'une servante (pembantu), mais ca a pas suffi a arrondir les angles. Une belle tete de champion en effet, avec une kumis tebal comme on les aime!!
C'est vrai qu'il s'en passe de belles en Indo, et ca passe a la tele en plus.
Traffic de pattes de poulet, on t'explique comment badigeonner tes pattes, qui sont deja moisies et sentent mauvais, avec un produit dont on t'explique la composition, afin de pouvoir les vendre quand meme. En pensant utile d'ajouter quand meme qu'il faut pas le faire...
Reseau de prostitution enfantine, enfin collegienne plutot, la mere maquerelle etait une eleve de 5eme...
Emeute dans une prison, l'arrivee d'eau avait ete en panne toute la journee et le soir toujours pas une goutte, les mecs ont pete un cable parce que faisant le ramadhan ils ne pouvaient pas ouvrir le jeune comme il se devrait. Ben oui quoi, on peut etre en prison et avoir de la religion! Enfin y a eu des morts quand meme...
Pour memoire, mais copyright Momo, la pauvre femelle orang outan rasee, maquillee et transformee en prostituee...
Ma cops flippe a mort que notre minot se fasse enlever parce qu'il y a plein d'histoires a ce sujet, et notre gamin ayant la peau blanche et un beau facies (normal tu me diras, avec le pere qu'il a:-) ) il vaudrait cher sur le marche noir. La derniere en date, la femme de menage qui se fait la malle avec l'enfant de ses patrons et reclame 300 millions de roupettes, et qui se fait serrer rapport au gps de son telephone.
Sache qu'il faut faire gaffe en ce mois saint du ramadhan car chaque annee a cette epoque on assiste a une recrudescence des crapuleries, ca plus le fait que les prix enflent durant ce fameux mois pour cause de speculation, vous avez dit schizophrenie?
Et toujours autant d'emmissions a l'humour prout prout coussin peteur, on s'ennuie pas c'est le moins qu'on puisse dire...
Ah, en parlant de phrases choc je viens de me souvenir d'une, ecrite sur un mur de chiottes, qui m'avait bien marque :
lebih baik putus cinta daripada tahan berak (mieux vaut rompre une histoire d'amour plutot que de se retenir de chier)!
Ah ben oui comme on peux pas faire de bakso avec les pattes de poulet (pis c'est du gachis, c'est le meilleur!) il faut bien trouver un autre moyen de les faire passer. C'est chief Farah quinn qui donne la recette chimique?
Et donc tu pouponne en ce moment? C'est plutot bien alors le ramadan: Si le bébé pleure dans la nuit c'est pas un problème puisque vous êtes vous même déjà réveillés, veinards va!
Un autre truc qui s'intensifie bien pendant cette période c'est le braconnage dans les parcs nationaux. L'année dernière j'étais à ujung kulon la semaine avant idul fitri et c'était impressionnant: Entre les mecs avec des fusils partout, les coups de feu dans tous les sens et les pièges dans lesquels tu te prenais les pieds à tout bout de champ ça donnait tout à fait l'impression d'etre dans une zone de guerilla. Inutile de préciser que les rangers se distinguaient par leur absence, pas fous les bougres...
Ah la dernière fois que j'ai regardé la télé indonésienne (à la orange mecanique sanglé à une chaise avec les écarteurs de paupière) j'ai vu une émission intéressante qui fait un carton: "Take me out Indonesia" ca mériterais un texte a soi tout seul tellement c'est puissant
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants,
les morts, et ceux qui vont sur la mer.
Aristote (parait il)
Et ben alors, t'es pas couche? Moi non plus remarque, je tiens compagnie aux baltringues qui crient saourrrrrrrrrrrrrr dans les rues.
Pouponner, ben oui, pas le choix, on est dans les trois C (cris, cacas et couches) mais le minot est mignon, ca compense. Et puis c'est mon assurance vieillesse, faut que je le chouchoutte:-)
Take me out, oui, les femmes se le regardent de temps a autre et j'avoue y avoir jete un quart d'oeil, c'est hyper puissant en effet. Dommage que je sois case, j'aurais pu y faire un tour et me gagner 4 sous plus une jolie petite locale...
Tu devrais ecrire un truc dessus, ca le merite.
Je savais pas pour le braconnage avant la fin du ramadhan mais ca m'etonne pas, ils ont besoin de sous pour la bringue de lebaran. Les rangers, ils etaient peut-etre parmi les braconniers, ce sont pas les derniers pour ce genre de choses. Et le WWF qui investit des grosses sommes pour la preservation de la nature, tout en sachant bien que l'argent est detourne mais en s'en foutant royalement vu que le fric vient des donateurs, et vu qu'arroser l'Indonesie permet de s'acheter les bonnes graces des corrompus en charge et d'avoir en retour des bons contrats juteux pour les entreprises occidentales.
Tiens, une mignonne. Dans les iles raja ampat, qui ont quand meme la plus grande endemie marine au monde, ils ont fait plusieurs reserves marines (8 ou 9, chais plus), ca semble nomal. Chacune a un budget annuel de 500000 dollars, calcule toi-meme le total.
Et?
Et ben rien, ca peche a la bombe toujours autant qu'avant, et maintenant y a des projets de plateformes petrolieres parce qu'il y a du petrole dans le coin.
Mais le budget annuel pour les reserves continue a tomber, et comme ils n'en ont jamais assez les moustachus du coin ont mis en place une taxe de 500000 rps pour les touristes, au nom de la conservation.
Bon, y a que les naifs qui la payent, et je serai d'ailleurs interesse de savoir si parmi tous ceux sur ce forum qui y sont alles combien ont paye et combien sont passes en douce...
Allez, il est tard au pays des bons musulmans qui craignent Al Lah et je vais me coucher, demain on se racontera d'autres anecdotes, ca nous deridera un peu au milieu de la schizophrenie generalisee qui frappe le pays....
Ma cops flippe a mort que notre minot se fasse enlever parce qu'il y a plein d'histoires a ce sujet
...coucou Naps, moi une copine c'est fait enlever son chien : un vieux basset qui pue et avec les oreilles tombantes....ben elle a payé pour le faire revenir...pauvre bête...
Ah si Dennis s'en mele on est pas couches!:-)
Au fait, enlevez moi un doute mais je vois plus arumitap, il est fache ou quoi?
He Dennis, le chien a ta femme c'etait en Indonesie?
Et ben alors, t'es pas couche? Moi non plus remarque, je tiens compagnie aux baltringues qui crient saourrrrrrrrrrrrrr dans les rues. ..
Tiens t'es de retour toi ? Je te plains ! Bloqué en Indo au moment du bulan puasa c'est galère. Mais le pire pour moi ce n'est pas le bordel, les prières à fond toutes les nuits et toute la nuit, les mecs qui réveillent tout le monde à pas d'heure, le pire, c'est la bigotterie généralisée, voir notamment tous ces abrutis à la télé, ces stars qui vivent comme des jeunes occidentaux branchouilles toute l'année (sexe + drogues), et qui quand vient le mois de jeûne se la jouent "bon musulman" à fond : voiles, chemises de prière, petite barbiche, et surtout pas une seule phrase sans invoquer Allah ! Quelle tartufferie ! Je te les flinguerais ! Bon et puis y'a les fachos du FPI aussi, qui sèment la terreur dans les rues encadrés par la police ! D'ailleurs, vont-ils réussir à faire interdire l'alcool dans toute l'Indo ???
...
Tiens d'ailleurs il y a des mystères de l'Indo que je n'ai jamais réussi à percer : d'où viennent ces taches sur le front qu'ont la plupart des barbus ? Je veux dire en Indo, dès qu'on voit un mec habillé tout en blanc avec une barbiche et le regard d'un fou dangereux (et son épouse en niqab, bien sûr), le mec a également deux taches symétriques sur le front, comme des ecchymoses ??? Naps, peux-tu enquêter pour moi ??? Ou Wolfie, si tu es sur place ?
He Dennis, le chien a ta femme c'etait en Indonesie?
Naps, réfléchis un peu, à part la moustache connection, qui pourrait bien en vouloir à un vieux basset qui pue ??? (Ou à un bébé qui a au moins la moitié de ta tête ? 😛 )
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhh, y a Momo, la fete est complete, chic!!!
Je croyais que t'etais fache avec internet...
Tout a fait d'accord avec toi, ce qui me gave le plus c'est toute cette bigotterie sans cerveau, mascarade et tartufferie comme tu as dit, et inchaa'a l lah par ci, et machaa a l lah par la, et astaga firullah (note qu'il n'y a pas de lettre "G" en arabe et que donc cette formule est completement fausse, il faudrait dire astarfiru l lah mais passons), et bismillah, tas d'hypocrites... Le battage mediatique-endormissement des masses-lavage de cerveau-mensonges-comedie qu'ils font a la tele est incroyable, c'est la premiere annee que je me tape ca vu que d'habitude je regarde pas la tele, mais la en etant chez belle-maman je peux rien dire et je me contente d'ironiser et de me moquer de temps a autres, ca me fait un peu sortir de pression.
Les taches sur le front je peux te repondre de suite, ca indique un gars qui prie tellement que ca lui a fait un cal sur le front a force de se l'etre tape sur le tapis de priere. Donc c'est un signe qu'on est tres pieux, et qui arbore un tel cal est tres respecte. Les mauvaises langues disent que certains se triturent un peu la peau du front pour que le cal apparaisse, et sans faire la commere je pense que souvent ils ont raison, parce qu'un cal sur le front ca apparait pas comme ca, en plus connaissant le pays ca reste tres plausible.
Une de mes preferees, sur les filles voilees:
tutup di atas, buka di bawah (ferme en haut, ouvert en bas)!
"Naps, réfléchis un peu, à part la moustache connection, qui pourrait bien en vouloir à un vieux basset qui pue ??? (Ou à un bébé qui a au moins la moitié de ta tête ? )"
Tu rigoles, mon minot est deja une star, c'est la coqueluche des copines a mere grand et dans tous les commerces les vendeuses sont en admiration devant lui, il a deja un fan club quoi.
Peau blanche, gueule d'europeen, y a en meme qui mettent en doute le fait que sa mere soit bien sa mere et qui la prennent pour ma pembantu, ou d'autres (notamment des copines a elle) qui lui disent:
ah ben c'est une chance que le petit a pas ta couleur de peau!!!
oh mais c'est qu'y a du monde ici, dommage que je soit un peu trop occupé pour bien en profiter.
Naps pour etre tout à fait honnète il faut quand même préciser que le coup des taches frontales c'est pas une exclusivité Indonésienne. Les frimeurs (parce que c'est rien d'autre que ça, enfin à mon avis) avec les taches on les trouve aussi au Maroc et en Algérie et mon auriculaire me souffle à l'oreille que c'est pareil dans tout les pays Musulmans.
Ils ont beau n'avoir de leçon à recevoir de personne en fayotage et fauxculerie ils y en a partout qui n'ont rien à leur envier.
Moi ça me fait toujours penser aux ados qui veulent jouer les durs et qui se mettent un pansement sur le coté du front, en tout cas c'est à peu près du même niveau.
Moi il faut que je fasse rentrer un peu d'argent alors je vais peut etre monter une banque du sperme pour toutes ces indos qui rèvent d'un beau bébé bien blafard. Mais à l'ancienne je suis contre l'usage des éprouvettes. J'appellerai ça whitey express
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants,
les morts, et ceux qui vont sur la mer.
Aristote (parait il)
Moi ça me fait toujours penser aux ados qui veulent jouer les durs et qui se mettent un pansement sur le coté du front, en tout cas c'est à peu près du même niveau.
J'ai connu un gitan qui se faisait lui-même ses cicatrices sur les joues, au rasoir, c'est les même gars alors ?? 😎 Mais je pense que les mecs se les font les marques ... Mon beau-père fait toutes ses prières + des facultatives il n'a pas la moindre trace ... C'est pas possible autrement !
...
Sinon Whitey express si tu cherches du monde même en CDD pense à moi !!
Bonne soirée les gars !!
PS/ Pas fâché avec Internet mais j'ai une connexion digne de l'ère suharto ... Et puis VF me branche de moins en moins ...
C'est ça pareil manouche balafré, munafik taché meme combat, tout dans la panoplie.
Et pour ma future entreprise qui connaitra pas la crise je me souviendrai le moment venu que tu a été le premier à y croire😉
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants,
les morts, et ceux qui vont sur la mer.
Aristote (parait il)
Oui, y a du beau monde en effet, il manque qu'arumitap...
J'ai pas dit que c'etait une specificite indo, j'ai vu les memes cals dans d'autres pays muslims, ton petit doigt t'a bien souffle.
C'est en effet du meme niveau que le pansement des ados, mais je pense que les indos surclassent quand meme les ados de chez nous car ils ont d'autres cordes a leurs arcs, et ils sont quand meme plus marrants:-)
Par contre j'ai souvenir, dans des pays arabes, d'avoir rencontre des vieux ma foi super sympas et ouvert qui avaient ce cal. J'en ai pas rencontre des tonnes vous me direz.
Mais rien de nouveau sous le soleil, l'Ancien Testament parle d'un mec, dont j'avoue avoir oublie le nom, qui etait tres pieux car, je cite plus ou moins de memoire, ses genoux et ses coudes etaient caleux comme ceux d'un chameau a force de rester prosterne dans le temple...
Ta Wolfy Bank ca pourrait marcher, en plus en ce moment ce truc immonde qu'ils appellent white coffee est a la mode, mais he Momo y veut un CDD? J'en connais une qui t'arracherait les yeux si elle savait ca:-)
J'avais remarque que t'etais fache avec vf Mo, plus de recits, plus de photo de toi avec tes gants ou de ton voisin a moustache. Oah, faut prendre ca a la rigolade, on peut philospher de comptoir sur l'Indo, et puis c'est quand meme moins intrusif que facebook ou ni toi ni moins n'avons de compte...
Une connection digne de l'ere Suharto? T'es ou? Aux Molluques?
Arumitap y s'est fait dégager. Il était réapparu sous un autre nom ou il a expliqué que c'était pour avoir dit du mal d'un annonceur sur vf mais à mon avis c'est plutot certains membres qui n'ont pas su apprécier son humour si particulier et l'on signalé.
C'est dommage des sparring partners comme lui ca se bouscule pas
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants,
les morts, et ceux qui vont sur la mer.
Aristote (parait il)
Ah zut, mes condoleances.
C'est dommage, il manquait plus que lui pour que la fete batte son plein, et c'est sur qu'on s'en envoyait des bonnes.
A t il mal parle d'un annonceur, ou a t il ete denonce par les nombreuses balances qui se cachent derriere leur pseudo sur ce forum, va savoir....
Mais il peut se reincarner sous une autre identite, ca c'est pas interdit.
Quoiqu'il est peut-etre ecoeure s'il estime s'etre fait degager injustement et il a plus envie de venir.
J'ai d'ailleurs remarque que certains tenors de vf, dont Tatra l'homme aux 40000 et quelques messages, ne viennent plus. Mais un clou chasse l'autre et ils seront remplaces par d'autres plus frais et plus fringants, j'en ai deja repere quelques-uns qui prennent la releve...
T'as decide de ton itineraire pendant puasa?
A t il mal parle d'un annonceur, ou a t il ete denonce par les nombreuses balances qui se cachent derriere leur pseudo sur ce forum, va savoir....
Je pencherais plus pour la deuxieme hypothèse, une fois je l'ai cherché et j'ai trouvé un membre (zero messages) qui répondait au doux nom de arumitapette c'est dire si il y en a qui prennent ça un peu trop à coeur
T'as decide de ton itineraire pendant puasa?
toujours pas j'hésite entre Sumatra et minhasa, disons que l'étau se resserre. Et toi?
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants,
les morts, et ceux qui vont sur la mer.
Aristote (parait il)
Admirer des paysages volcaniques à couper le souffle tout en rencontrant les vaillants porteurs de soufre, voilà ce que permet de découvrir une randonnée sur…
On a tout lu sur Bali: Tourisme de masse, fêtes à gogo, naufrage des ferrys, royaume des « Instagramer », pollution, « Bali belly »... Mais heureusement cette…
La bataille pour les mers autour des îles les plus reculées de l'Indonésie se prépare. Le minuscule port de Labuan Bajo, sur l'île indonésienne de Flores,…
Rentré ce week-end, vous trouverez ci-dessous mon carnet de voyage sur ma vadrouille en Indonésie. Bonne lecture!!! Jour 1 - 10 août 2025 Nouvelle vie en cours…
D'habitude, je sévis plutôt dans la rubrique "Indonésie" de VF, où il y a beaucoup d'interrogations. Mais aujourd'hui, pour changer, je vais essayer de…