À Lombok, c'était Top!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Coucou les voyageurs

Bon ben rien de mieux qu'un week-end bien pourri de novembre pour se replonger dans ses souvenirs ensoleillés 😉!!

Voici donc quelques infos sur notre balade de 15 petits jours à Lombok qui pourra peut être en intéresser certain(e)s!

Où aller ??

Assez simple selon moi.

Si c'est votre 1er voyage en Asie et que vous ne voulez pas trop perdre vos repères ou que vous êtes d'jeuns et que vous voulez voir du monde et faire la teuf, vous pouvez sans hésiter vous diriger vers Kuta (surtout si vous êtes fan de surf) ou Senggigi et les Gili (Meno, Air et Trawangan). Vous aurez le soleil, la mer, les boutiques, les restos et des voyageurs du monde entier!!

Vue sur Kuta (vive les antennes!!)

Si vous cherchez plutôt la tranquillité, des coins préservés de la modernité et un accueil des locaux chaleureux, tout le reste de l'ile vous attend!!

Pour notre part nous avions réservé 2 nuits du coté de Sekotong, on est resté 6 jours!!

Ensuite nous sommes partis dans le nord à Tanjung (1h au dessus de Sengiggi) et là nouveau coup de cœur, on est aussi resté 6 jours.

Alors comme ça, ça fait vraiment voyage de feignant mais je vous assure qu'on ne s'est pas ennuyé!!

Du coté de Sekotong nous avons sillonné les environs en scoot :

- cote Est avec Desert Point (bof bof et chemin d’accès calamiteux!!) et la sublime plage sauvage et déserte de la baie de Mekaki



- plusieurs fois nous avons pris la route entre Sekotong et Selong blanak absolument magnifique.

Des points de vue superbes,



plein de plages désertes encore une foi (ou presque) ,





des villages remplis d'habitants sympathiques,



des marchés...



bref tout ce qu'on aime,

- autour de Sekotong tout un tas de petites iles. Nous avons été à Gili Nanngu, superbe, pas trop de monde et un magnifique snorkelling au milieu des coraux



A Tanjung :

- balade (tjs en scoot) jusqu'à Senaru qui vaut vraiment le coup d’œilpour la vue sur le volcan,



les rizières



et la balade vers les cascades (juste le regret d'être parti un peu tard d'où pas mal de monde sur place mais pas la foule non plus),



- une journée à Gili Meno. Bon à l'arrivée bof bof, bar-restau-hotel-bar-resto-hotel... tout au nord ça allait mieux et le snorkelling était top avec 2 tortues en prime!!

Euh pas là le snorkelling, je vous rassure!



Par ici c'est mieux 😄

- découverte de Sira Beach la magnifique!! Juste en face des Gilis, juste une plage sublime (aussi belle que les iles en tout cas)... pour nous tout seul!!



Le bonus c'est le warung sur la plage où on a mangé notre meilleur poisson du séjour



Allez une petite pause et je reviens parce que bavarde comme je suis j'ai encore plein de choses à vous dire 😏.

Bonne soirée les amis

Mais noooon elle n'est pas photoshopé cette photo, j'ai juste mis mes lunettes de soleil devant l'objectif 😎
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
DA Daisyone Globetrotter ·
Bon, tu as 2 jours pour finir ton carnet, après je pars au soleil😉 Magnifiques photos qui m'ont donné envie d'y revenir, c'est malin !
daisy
SO Solene40 Veteran ·
Merci à toi Daisy, ma plus fidèle lectrice 😉.

Je continue dimanche mais t'auras bien du Wifi par là bas, chanceuse 😎
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
MU Muriel18 Globetrotter ·
Hello Christelle

J'avais beaucoup apprécié ton carnet sur la Birmanie (qui me rappelait de bons souvenirs 🙂) et ayant noté au détour d'un post que tu partais pour Lombok, j'espérais un retour car nous y allons en Avril prochain. C'est chose faite et c'est super! Ça donne envie d'y être (encore quelques mois ... et je ne suis pas sûre que nous aurons ce magnifique ciel bleu). Merci et vivement la suite 😉. Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
SO Solene40 Veteran ·
Merci pour ton petit mot sympa Muriel. Visiblement, nous avons les mêmes goûts 😉. Ton carnet sur la Birmanie est bien sympa aussi ! Bonne soirée
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
CH Chris06 Veteran ·
Coucou Christelle ,

je vais suivre ton carnet 😉 .... Quelle période as tu voyagé ?
chris06
SO Solene40 Veteran ·
Ohayo Chris 😉

Ravie de te retrouver. Effectivement j'ai oublié de préciser. Nous y étions les 15 derniers jours de septembre, soleil radieux au nord, pluie tous les jours vers Sekotong vers 16, 15 voire 14h!! Mais bon, tjs pareil vers là bas, ça rafraîchit et ne dure jamais longtemps.

Bon le carnet tu ne vas pas le suivre longtemps, j'ai fait court sur ce coup là (à moins que je ne sois assaillie de commentaires 😛).

A bientôt
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
YE Yemen Veteran ·
coucou Christelle,

destination où je suis allée il y a 30 ans 😠.

les gilis, je n'oserais pas y retourner. Déjà à l'époque, gili Travagan ne m'avait pas plu (mais supers pour le snorkelling).

Tu parles de Kuta sur Lombok comme plage de surf, des antennes. Bien entendu, personne à l'époque, mais ce qui m'avait marqué sur cette plage, c'est le sable. Unique au monde, des petites boules. Jamais vu autre part !

je suis curieuse pour Sekotong et Tanjug. Pas exploité à l'époque. je reviendrais peut être vers toi 😏 (mais comment je vais faire avec tout ce qui est prévu 😠)

Christelle, tu m’appelles demain après midi pour me dire comment tu fais pour mettre les photos 😮 Promis, dès que l’apprentissage est fait, j'illustre mes 2 carnets de voyage de la semaine dernière.
On est la somme de nos rencontres
CH Chris06 Veteran ·
j ai raccroché ton carnet sur ta page FCB ....

Sympa LOMBOK 😉
chris06
YE Yemen Veteran ·
Ben, tu viens toujours sur VF ?

Je me souviens de t'avoir contacté pour le Brésil cet été. Tu m'avais renvoyé sur facebook (je n'y suis pas) . 😠

Dommage que tu ne fournisses plus VF de tes carnets. Tes retours sur la Dominique, Les Seychelles, m'ont bien inspirés.

Allez, fais nous rêver, c'était quoi tes dernières destinations dont VF n'a pas profité ? 😏
On est la somme de nos rencontres
SO Solene40 Veteran ·
Hi hi, j'adore quand les gens se retrouvent sur "mon "post 😎.

Laurence, j'ai plus ton numéro!
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
SO Solene40 Veteran ·
V'là donc la suite (et la fin 😉 )

On a trouvé comme d'hab les hotels sur Booking à l'excellent rapport qualité prix (environ 35€ la nuit petit dej inclus) : Coral palms à Sekotong et Mina Tanjung Hotel à Tanjung.

Pour le scoot, nous avions notre permis international... que nous n'avons jamais eu à sortir!! Les quelques flics que nous avons croisé ne nous ont jamais arrêté et ont juste répondu à nos beaux sourires 😛.

Sinon, j'ose, petite mise au point sur la culture locale.

Alors tout le monde le sait mais au cas où!! Lombok est à nette majorité musulmane ce qui a quelques conséquences dont il vaut mieux avoir conscience avant de faire le déplacement (parce que ça serait quand même dommage de venir jusqu'ici pour faire la gueule non?? )

Oublié les tarés fanatiques, ici c'est un islam light et que ça fait du bien de voir ça!!

Beaucoup de femmes voilées, beaucoup qui ne le sont pas, des sorties d'école avec des petites filles voilées tenant la main d'autres qui ont des jupes au dessus du genoux, des touristes en bikini qui côtoient des femmes couvertes bref c'est une image de tolérance que cette ile renvoie quand on est de passage comme moi (je me doute bien que la réalité sur place n'est surement pas si idyllique mais soyez mignons... et laissez moi mes illusions 😇 !!).

Quoiqu'il en soit, cette atmosphère fait que certain(e)s dépassent quand même largement les bornes.

Pour exemple, voici ce que nous avons vu à droite



et à gauche à 10 mètres du panneau (si, si je vous jure!)



Me remercier pas les gars, c'est cadeau!!

Autre chose qui dit religion musulmane dit chant du muezzin matin, midi, soir ... et nuit partout, tout le temps. Avant de venir, je pensais qu'il y avait une mosquée par village, maintenant je pense plutôt qu'il y en a une par quartier!! A Tanjung on en entendait 3 différentes et je vous raconte pas le nombre de gens qui s'en plaignent sur Booking (dans les commentaires sur les hôtels)!

Alors, moi toujours j'adore, parce que ça veut dire que je suis loin, que je trouve ça beau voire envoûtant et que si ça me dérange d'être réveillée à 4h du mat... et ben je mets des boules quies !

Donc pour conclure si ça vous gave grave d'entendre le monsieur chanter dans son haut parleur plusieurs fois par jour ou/et que vous n'imaginez pas des vacances sans vous promenez à moitié à poil (j'adore ça ... mais au Brésil par exemple), vous passerez un séjour bien plus agréable dans une autre destination et ce ne sont pas les choix qui manquent (Amérique du sud, Thailande, Philippines...).

Alors pardon si ça fait un peu donneuse de leçon mais je suis une fervente partisane du "respecte la culture locale, les autochtones te le rendront" (à toi, mais aussi à tous les visiteurs qui passeront après toi)"!!

Pour terminer un grand merci à Lolodesiles pour les échanges que nous avons eu avant mon départ. Mon regret aura été de ne pas voir ton petit bout de paradis mais comme tu l'as compris, j'en ai trouvé d'autres !!

Au plaisir de lire vos commentaires ou de répondre à vos questions ( si ça vous dit, chaque commentaire vous fera gagner une photo en bonus 😉 ).

Adishats les amis
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
YE Yemen Veteran ·
Tes retours m'amènent à beaucoup de sourire. Il va falloir que je mette plus d'humour dans mes carnets 🤪. je suis trop dans le pratique 😠. mais cela peut servir 😉 laurence
On est la somme de nos rencontres
SO Solene40 Veteran ·
Ah ben tant mieux, c'est aussi fait pour ça 😉

Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
CE Cerelinde Veteran ·
Bonjour Christelle,

C'est toujours un plaisir de lire tes carnets. Merci pour ce beau partage.
DA Daisyone Globetrotter ·
Euh ! moi, c'est juste pour gagner une photo 😉
daisy
SO Solene40 Veteran ·
Merci Annabelle, c'est un plaisir de partager 😉

Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
SO Solene40 Veteran ·
Ah ah j'adore, toi tu suis Daisy ! Alors, pour toi forcément ce sera une île...



et des sourires pour te souhaiter bon voyage 😉.

Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
MU Muriel18 Globetrotter ·
Alors, moi aussi je joue pour une photo 😎 Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
SO Solene40 Veteran ·
Bon ben pour toi Muriel se sera un chapeau pointu devant le mont Agung de Bali au loin 😎

Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
JE Jemaflor Veteran ·
C'est bien sûr avec plaisir que je viens de refaire un p'tit tour à Lombok à travers ton récit, tes photos m'évoquent de bons souvenirs vécus à longer la côte sud ...

Très bien tes remarques à propos du respect de la culture locale, l'île est à majorité musulmane aussi il faut faire attention à ne pas être provocateur avec des tenues trop légères ! Quant au muezzin et ses appels à la prière, cela fait parti de l'ambiance sonore locale.

Et puis j'ai découvert, tout ce que nous n'avons pas vu dans le reste de l'île ! Intéressant post.

Jean La côte sud de Lombok : https://voyageforum.com/discussion/indonesie-lombok-littoral-sud-village-sasak-d7663741/
Jean http://perso.wanadoo.fr/groenland-disko/yukon-dempster/
SO Solene40 Veteran ·
Salut Jean

J'ai aussi lu avec beaucoup d'intérêt ton carnet. J'avais fait un commentaire, qui s'est effacé (!!) et j'ai eu la flemme de recommencer (oui c'est pas cool!). Du coup j'avais quelques photos de la sublime Selong Blanak que je n'ai pas mise vu que tu t'en étais déjà chargé 😉.

Pour toi alors 2 petites photos du nord et de la plage du village de pécheur de Tanjung. Ils partent tous les soirs vers 18h et reviennent tous les matins vers 6h.



Une cinquantaine de bateaux qui s'éloignent, souvent au son du muezzin, j'ai trouvé ça magique

Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
BL Bluequark Veteran ·
Bonsoir Chistelle,

Toujours aussi plaisants tes carnets. Je me régale. J'avais beaucoup aimé la Birmanie. Celui-ci me plait encore plus.🙂 Vite la suite !
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
SO Solene40 Veteran ·
Merci Bluequark 😄.

Je vois que tu as vu du pays et vais me faire un plaisir de lire quelques uns de tes carnets!

Pour la suite, ben y en a pas, si ce n'est les photos que je rajoute jusqu'à épuisement des commentaires... ou du stock 😉.

Pour toi qui voyage beaucoup, ce sera donc un mode de déplacement très couru à Lombok qu'on a beaucoup vu sur la cote Ouest, notamment pour amener les gens aux marchés. Trop cool d'entendre les sabots qui claquent sur la route 😎

Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
MA Maha4 Regular ·
Bonjour, je suis rentrée d'Indonésie fin octobre et ton post ne me donne qu'une envie: y retourner. Je suis restée plus longtemps à Java avec quelques jours à Bali vers la fin. Mais ton post me donne très envie d'explorer Lombok. je le regarde en favori pour mon prochain voyage.
SO Solene40 Veteran ·
Bonjour Maha

Ravie de te donner envie d'explorer d'autres contrées 😉.

Moi c'est Java que j'espère bien aller voir un de ces jours!!

je me suis demandée ce que je pouvais te montrer que tu n'avais pas encore vu ailleurs en Indo et je crois que j'ai trouvé!

La sublime plage de Selong Blanak.

A droite

et à gauche

Sincèrement j'ai rarement vu une plage aussi belle et je vais bientôt être une spécialiste de la question 😎.

Bon alors évidement, faut pas rêver, tu ne seras pas tte seule



Au delà des buffles (spécial dédicace à Jemaflor 😉) les paillotes étaient gavés lors de notre passage avec juste devant, ts les d'jeuns qui prennent des cours de surf .

Sauf que ouf, la plage est immense et ils sont tous concentrés sur 200 mètres donc y a facilement moyen d'être tranquille (mais en plein cagnard du coup, on ne peut pas tout avoir 😛 ).

A la prochaine Maha, ici ou ailleurs!
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
JE Jemaflor Veteran ·
Merci Solene Christelle pour la dédicace 🙂 Allez, j'en rajoute une, une photo avec les buffles qui défilent sur la (superbe) plage de Selong Blanak ...



Jean https://voyageforum.com/discussion/indonesie-lombok-littoral-sud-village-sasak-d7663741/
Jean http://perso.wanadoo.fr/groenland-disko/yukon-dempster/
SO Solene40 Veteran ·
J'avais trouvé superbe ta photo des buffles dans ton carnet Jean (d'où la dédicace 😉).

Je suis trop triste de penser qu'un de ces 4, les buffles et "leur bergère" ne pourront plus passer par là pour ne pas déranger... ceux qui ne sont que de passage 😕.

J'espère que je me trompe!
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
MA Maha4 Regular ·
Merci pour ces jolies photos! ça fait rêver, c'est sûr! A java, ne loupe pas Yogyakarta, c'est vraiment une ville à part. A bientôt.
BL Bluequark Veteran ·
Bonsoir Christelle,

Merci pour ces chouettes photos.

J'ai le doit à une autre?😉
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
SO Solene40 Veteran ·
Vu que ça n'intéresse plus personne, t'as droit à une dérogation 😉

Donc pour changer du bleu, un peu de verdure



Et de sourires 😎

Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
CE Cerelinde Veteran ·
Si si ça nous intéresse, j'en veux bien une autre moi aussi 🙂

Sinon ce sera où le prochain voyage ? 😎
SO Solene40 Veteran ·
Merci de ton intérêt Annabelle 😉

Pour toi ce sera la baie de Sekotong



et un petit coucher de soleil parce que c'est l'heure d'aller au dodo!!



Le prochain ce sera en Mars 2017 (patience, patience) au Nicaragua 😎
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
CE Cerelinde Veteran ·
J'ai bien fait de demander, deux pour le prix d'une et superbes avec ça !😉 Merci pour ces petits morceaux de rêves, ça aide avec ce temps horrible que nous avons par ici (pluie, vent...)...😠

Je vais guetter ton retour pour le Nicaragua car ce sera très certainement notre destination de 2018 ! Je comprends ton impatience, je connais bien le supplice de l'attente entre chaque départ, c'est pour cela que les retours comme les tiens sont d'autant plus appréciés. Bonne journée.🙂
AL Aleph240758 Veteran ·
coucou Christelle j'avais raté ce carnet et oui j'étais en Inde au moment où tu l'as écrit!! ces plages sont magnifiques, merci de me faire voyager !!! Je n'arrive plus à partir ailleurs qu'en Inde et pourtant plusieurs pays m'appellent !!! ça va venir , la Birmanie en premier !! bon voyage au Nicaragua c'est pour bientôt !! ohh je suis un superbe carnet au sud du Maroc , ça fait envie d'y partir là aussi !! à quand un nouveau métier .... voyageuse du monde !! bises et adishats mariejo
Qui a l'habitude de voyager sait qu'il vient toujours un moment où il faut partir... Paulo Coelho
SO Solene40 Veteran ·
Merci Marie Jo pour ton commentaire tjs sympathique 😎.

Ah la Birmanie un gros coup de coeur pour moi (j'ai aussi fait un carnet à notre retour mais tu l'as sans doute vu). Je ne doute pas que tu vas y trouver ton bonheur.

On a aussi la maladie d'amour Indienne!! Si tout va bien on y retourne pour la 6ième fois en septembre mais pour la 1ère fois dans le nord!! On vise Varanasi (dont je rêve depuis des lustres) Orchaa, chitrakoot, Khajurao par là quoi!! J'aurais sans doute des questions à te poser le moment venu. Pour l'instant je bûche mon espagnol 😉

Bises
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
AL Aleph240758 Veteran ·
coucou, Varanasi e le Madhya Pradesh c'estun très bon choix !! oui oui n'hésite pas à me demander des renseignements et mon carnet t'aidera aussi!! hasta luego !! bises
Qui a l'habitude de voyager sait qu'il vient toujours un moment où il faut partir... Paulo Coelho
MI Mimalou ·
quelle surprise, je trainais sur VF et me suis penchée sur des carnets de voyage de Bali (une amie est actuellement là bas) et de fil en aiguille, j'arrive sur le tien qui parle principalement de LOMBOK. Je l'ai fait il y a une dizaine d'années. Nous nous étions, à l'époque posés dans un hôtel splendide où le calme et la zénitude reignait. Nous avions trouvé un paradis. On ne souhaitait plus en bouger, de peur que la magie cesse. De ce fait nous avions juste fait du snorkling dans les Gillies, un très beau souvenir aussi. Nous avions passés auparavant une dizaine de jours à BALI et avions adoré UBUD. Vu les commentaires que j'ai lus ce soir, Il semble que c'était vraiment plus calme et authentique à l'époque. Mais nous étions tombés sous le charme des rizières, de toute cette verdure, des temples, des processions chaque soir pour les offrandes et puis ce tintement de la pluie sur les bambous le matin au réveil, avec les gekos qui tombaient parfois du plafond et atterrissaient sur le lit en faisant blop ! Le dépaysement était complet. Et puis aussi les parfums capiteux qui embaumaient le soir et que je n'ai jamais retrouvés par la suite.

Et au final de ton carnet, je découvre que tu prépares ton voyage au Nicaragua... Alors que c'est celui ci que j'ai lu le week end dernier ! la boucle est bouclée.
SO Solene40 Veteran ·
Et là tu te dis "mais elle est partout celle là" 😉.

Rassures toi Lombok est encore préservé du tourisme de masse si on s'éloigne un peu de certains coins !!

Bonne soirée

Christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
KI Kistler ·
bonjour Solene,

merci pour ce récit qui m´a redonné l´envie de partir pour Lombok. Vous n´avez pas eu des problemes de plages pleines de plastique? Dans notre planing nous avons trouvés des images dégoutantes et ca nous a fait renoncer. Grüße aus München Patrick
Allemand de naissance, Bavarois de culture et Européen d´ésprit
SO Solene40 Veteran ·
Merci Max, ravie d'être utile. Il est vrai que l'Indonésie en général est catastrophique au niveau des déchets qui traînent partout mais vraiment rien vu de tel que ta photo à Lombok. Je suis une adepte des compte rendus réalistes et si ça avait été le cas je l'aurais montré. Evidemment les plages de pêcheurs prés des villages sont assez dégueu. C'est sur que si la propreté ambiante est primordiale pour toi, vaut mieux éviter l'Indonésie et l'Inde et le Sri Lanka et.... Le seul pays que j'ai trouvé niquel dans le coin ce sont les Philippines si ça te dit (et en matière de belle plage on y est gaté 😉). Bonne soirée Christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
KI Kistler ·
merci pour ta réponse. "La propreté ambiante" - pour la plupart de l´asie SE, c´est devenue assez rare. Regardant tes photos, ca donne envie de sauter a l´eau tout de suite et je ne veux pas me prendre dans des sac en plastic en nageant. Mais si cela n´est pas le cas, nous allons fermer les yeux devant les ravins poubelle et continuer notre planing pour Lombok. Ton coin préféré, cétat lequel? Grüße aus München Max
Allemand de naissance, Bavarois de culture et Européen d´ésprit
SO Solene40 Veteran ·
J'ai adoré la péninsule de Sekotong surtout si te balader en scoot dans les environs ne te fait pas peur (sinon c'est un peu isolé quand même) Bonne soirée Max 😉
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
LE LenaDeParis Regular ·
merci Christelle pour le partage, les infos et les belles photos
NO Nochebuena Regular ·
bonjour, un joli carnet et de belles photos... nous pensons voyager sur bali et Lombok en mars 2019. Plutot lombok sud, au vu du carnet. Nous aurons à nous déplacer en scooter : sur lombok, les lieux de locations de scooters ( sur le forum ) ne sont pas très nombreux ?? peut-on louer à Sekotong, dans l'hôtel ?? merci de vos infos
SO Solene40 Veteran ·
Oui Nochebuena nous avions loué le scoot à l'hotel, a priori, tu n'auras aucun mal à en trouver un sur place, ça devient un basique maintenant que tout le monde s'y met 😉 Bonne préparation Christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!

You might also like