Lyon - Essen à vélo: conseils pour un débutant total?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Salut les cyclistes!

J'ai un projet un peu fou pour Octobre prochain: partir rejoindre un ami à moi à Essen en Allemagne, depuis Lyon, en vélo Je suis totalement débutant dans le cyclotourisme, même si je suis plutôt en forme physiquement, et je fais appel à vous pour m'aider à préparer mon voyage.

* pour l'itinéraire, je n'ai aucune idée de la manière de le prévoir en évitant de me taper des centaines de kilomètres de départementale. Une idée de la part de ceux qui auraient pu faire un trajet similaire? * je me laisse à priori deux semaines, voir un peu plus, pour faire l'aller (je compte revenir en train). Cela vous semble il réaliste pour un débutant, sachant que mappy prévoit 880 km? * existe-il des sites de référence que je pourrais consulter pour m'informer? * je prévois de faire un mélange de couchingsurf quand ce sera possible, et de bivouac sinon. Des avisà ce sujet? * pour le vélo, que je dois acheter, est ce que je fais un mauvais calcul en achetant un vélo d'occas' sur un site du type "le bon coin" vers 200/300€? (sachant que mon budget n'est pas extensible à l'infini et qu'il reste pas mal de matos de camping à acheter en plus).

Merci d'avance de vos conseils, Amicalement, Antoine
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo même so octobre est déjà un peu tard en saison tu risque pluie et froid pour le parcours voici mes conseils il existe les cartes M bien sur (en ligne sur le net)

http://www.viamichelin.fr/web/Cartes-plans/Carte_plan-Essen-_-Nordrhein_Westfalen-Allemagne

et plein d'outils l'af3v pour la france donne les vv et les euro velo de lyon rmonter apr les bords de sane , la saone et cap a l 'est il se trouve des voies vertes et des petites rtes vers l’Allemagne en allemagne no soucis pistes cyclable partout

http://cbandiera.free.fr/calcul-itineraire.php

La bonne vieille carte routière Michelin au 1/200.000 eme, ou la carte de France, pour ma part elle va bien.(les dernières cartes sont chères, mais bien faites) Comme la pâte, bien l'étaler sur la table ou sur le sol, Se munir d'un feutre jaune fluo, Pointer le départ, Pointer l'arrivée et Tracer un trait tout droit.Ensuite Repérer le parcours en choisissant les routes secondaires si possibles, en jaune , voire en blanc, en évitant les grandes agglomérations, attention aux RN et routes en rouge qui ont une fâcheuse tendance à devenir interdites aux vélos, et de toutes façons, monotones : les pistes et bandes cyclables y figurent parfois, en filet rouge. Attention aux grandes villes, souvent difficiles.Repérer les lieux à voir ou à visiter.Attention aux dénivelées, qui sont plus importants sur les chemins et routes de traverses.Se munir d'une Fiche cartonnée et y écrire les lieux de passages, les directions à suivre, ainsi que les Numéros de routes, et les altitudes.Sur une carte Michelin, tracer le parcours avec un marqueur fluo : inconvénient : la carte est vite foutue.Les topos guides comme celui de la Viarhôna Léman à la mer sont parfois utiles
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
CE Cemarleni Regular ·
Bonjour

Comme le dit cbandiera, octobre risque d'être un peu frisquet, mais cela ne doit pas t'empêcher de te lancer. AF3v est très pratique. Nous avons fait cet itinéraire en 2011, au début de notre année de voyage en vélo. Il nous a fallu 3 semaines tranquilles entre Lyon et Cologne avec deux jours de repos ( et 4 enfants !). Nous avons suivi le long de la Saône, les voies vertes, notamment celle de Mâcon-Châlon (on peut bivouaquer dans les vignes sans souci), le Doubs. A Dôle, on rejoint l'Eurovélo6, puis en Alsace il y a aussi la possibilité de suivre la route des vins. Côté allemand, aucun souci pour trouver des pistes cyclables et des emplacements de bivouac. Le circuit le long du Rhin est entièrement en piste cyclable et bien indiqué. Si tu souhaites avoir l'itinéraire exact, tu peux le trouver ici ( du 1er au 21 juin) ou sur openrunner (utilisateur AllonsVoirSiLaTerreEstRonde j33 à j53). En plus de couchsurfing, il existe aussi le réseau warmshower qui est un réseau de cyclistes. Bons préparatifs

Sandrine
http://allonsvoirsilaterreestronde.over-blog.com
NI Nicolas54 ·
Salut

On a tous été débutant un jour ! Il faut se lancer ... et aprés quand on a pris le virus, ben, c'est dur de s'en passer.

Pour le vélo, prendre un VTC correct ou un VTT confortable, mais pas un vélo hyper-équipé. Il vaut mieux qq chose de simple, facilement réparable avec ce qu'on trouve en chemin dans les petites boutiques de cycles ou même dans les supermarchés.

Pour relier Lyon à Essen, comme le propose Cbandiera, un trait droit tiré sur une carte. Une proposition : passer par la vallée de la Saône puis la vallée de la Moselle pour récupérer le Rhin à Coblence et continuer vers Essen.

J'avais déjà fait une contribution sur Voyage-Forum pour proposer un itinéraire entre Lyon et Epinal >> ICI

Pour poursuivre vers Nancy, il y a possibilité de prendre le halage au Nord de Gripport vers Bayon et Crevèchamps (un petit passage un peu délicat sur 500 m entre Bainville aux Miroirs et Mangonville). A Crevéchamps, prendre par Velle sur Moselle et Tonnoy, puis revenir sur la route principale vers Flavigny sur Moselle. Prendre vers Richarménil et Messein par le côté Est du canal. Arrivé au lieu dit "Les Turbines", on récupère la voie verte du canal de jonction qui conduit à Laneuville Dvt Nancy, puis le canal de la Marne au Rhin vers Nancy. C'est la partie Est de la Boucle de la Moselle qu'on peut suivre jusqu'à Custines.

Entre Nancy et Metz, c'est pas encore fabuleux. Il y a un projet de voie verte mais ça tarde !! Donc passer en rive droite de Moselle, par Millery, Autreville, Loisy, Atton, Pont à Mousson, Champey sur Moselle. Arrivé à Corny sur Moselle, tu pourras récupérer ue nouvelle voie verte qui sera achevée et inaugurée fin septembre, pour regagner Jouy aux Arches par la rive droite de Moselle. Aprés le passage vers Metz n'est pas facile à expliquer. Pas mal de ZAC, de rond-points et de circulation ! Le mieux pour l'instant, c'est de prendre par l'ancien canal de Jouy qui amène juste au centre de Metz. Mais faut arriver à s'y retrouver !! Au Nord de Metz par contre, c'est nickel avec une belle voie verte pour aller vers Thionville, puis une autre pour aller à la frontière à Apach. Tout ça, c'est sur une carte des voies vertes de lorraine que tu peux te procurer ICI.

Ensuite, tu es en Allemagne et sur le Mosel-Radweg que tu pourras suivre sans difficultés jusqu'à Coblence et le Rhin. En plus, en octobre, la vallée de la Moselle est magnifique en Allemagne, avec ses vignes sur des côteaux abrupts, et le début des couleurs d'automne. Une fois sur le Rhin, pas de souci en Allemagne, on va où on veut.

Bonne préparation et bonne route.
LO Loic285 Regular ·
Salut Antoine

Je vis en lorraine, j'avais fais Lyon-Strasbourg avec un ami a velo en 2009. C'etait mon premier voyage a velo, sportif mais pas vraiment cycliste, on avait fait 700km environ en 9 jours, soit environ 80km/jour. Mais comme c'etait l'ete, on s'arretait souvent pour se baigner, faire des petits tours dans les montagnes, etc... En Octobre, cest pas la meilleure saison, tu n'auras souvent pas grand chose d'autre a faire que rouler... cela dit ces regions sont jolies. Les 880km que tu annonces, ca me parait un peu court, ca doit etre le chemin le plus court donne par mappy par l'autoroute. Mais meme si ca tourne plutot autour des 1000km, en 2 semaines, sans experience du voyage a velo avec ton profil sportif, c est faisable.

J'etais passe par le Jura (Lac de vouglans, Moirans en montagne, Clervaux les lacs, les cascades du Hersisson), le doubs (Metabief, lac saint point, Pontarlier, Morteau, Montbeliard), les Vosges/Alsace (ballon d alsace, chateau du haut koenigsbourg, Riqhwir, strasbourg). Selon moi passer par les ''montagnes'', meme si cest un peu plus difficile, c'est bien plus joli et beaucoup moins monotomne. Quelques photos de la ballade ici: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.103682859137.86770.690659137&type=3&l=4bc23841d9

Passer ensuite par la foret noire serait un bon choix je pense. Seule la fin du parcours serait moins agreable, la region de Cologne, Dusseldorf, Essen etant tres urbanisee.

quelques sites utiles: http://www.juralacs.com/ http://www.tourisme-alsace.com/fr/carte-alsace/ www.tourismevosges.fr/les-vosges-carte-et-paysages.html

Si tu prevois ton voyages assez tot, couchsurfing est evidement possible, l'incoveniant c'est aue tu est oblige de prevoir tes ''etapes'' a l'avance, tu pards donc pas mal en liberte. Mais cest toujours chouette de rencontrer des gens. Ca te permet aussi de dormir au chad de temps en temps, en octobre, c'est pas un luxe!

N'importe quel velo en bon etat fera l'affaire, Les routes sont bonnes et si tu casses quelque chose, en alsace et surtout en allemagne tu trouveras toujours de bons magasins de velo pour reparer. un conseil tout de meme, le voyage a velo est pour beaucoup un virus, quand on l'atrappe, difficile de s'en debarasser. Donc acheter du bon m, ateriel des le debut permet au final d'econimiser de l argent.

Bonne route 😉
http://loicvelomonde.blogspot.com
SO SorbetNoix ·
Merci pour vos réponses très complètes ^^

Je vous tiendrais au courant de l'avancement du projet.

Similar discussions

You might also like