Je pensais que la population américaine comptait environ 270 millions de personnes, or, à ma grande surprise, je découvre sur ce site qu'il n'y a qu'un américain, son nom commence par B.
Je me demande ce que cela vous ferez d'aller sur un site de voyage US et y découvrir des messages comme : "je boycotte les voyages en France, je ne mettrai jamais le pied sur le sol français et même y rester une heure me pose un problème de conscience .... les français ce n'est que des .... " vous seriez (à juste titre) outrés. Mais bon, vous réduisez des centaines de millions de personnes à la politique impérialiste d'un gouvernement, et au manque de véritable information d'une certain portion de la population.
Brèf, je vais soigneusement éviter de rentrer dans le débat "débarquement des américains, Gaugaulle, le colonialisme français" etc. qui ont en partie été évoqués par ailleurs. De toute manière si pour un certains nombre de français les américains sont bêtes et envahissant, les allemands carrés, les italiens des "bouffons" etc., les français ouverts et conciliants existent en bon nombre, et les rencontrer est un plaisir non négligeable.
Je partage d'autant plus ton avis que je suis allé traîner sur des sites de voyage américains et australiens et j'avoue que j'ai vraiment eu du mal à trouver des posts qui parlent des français (et des européens en général) en mal. En revanche, les critiques sur le gouvernement Bush y sont légion... Comme quoi, certains de nos compatriotes peuvent parfois se faire de fausses idées.
J'aime les américains car ils sont différents de moi et qu'ils habitent un pays magnifique.
C'est tout ce que j'avais à dire sur ce sujet sans risquer des polémiques terribles !
Cela dit, le pauvre B... doit se sentir bien seul sur ce forum. Ca serait vraiment sympa d'avoir plus d'américains en ligne.
"Old travellers never die, they just smell that way"
Ceci dit, je n'ai pas encore mis les pieds aux US (car c'est cher cher comme pays), mais bon un jour .... Comme partout (ou presque) il y a du bon et du mauvais (ou du moins je ne veux pas exclure une visite).
[:)]......donc aprés concertations, réflexions, interrogations et suppositions, je viens finalement à cette discussion surtout que j'ai un peu de mal à trouver d'autres sujets de rhétoriques......
Bien, que faut il donc répondre, que peut être on a trop tendance à prendre les américains pour plus bêtes qu'ils ne sont et à ce qu'ils fassent un amalgame grossier de ce que peuvent être les " autres ".......mais je pourrais répondre qu'ils le cherchent bien aussi, et pas seulement leur gouvernement, mais à ce que je sache aussi, leurs médias et leurs plus hautes autorités tendent à nous faire croire que nous devons suivre leur ligne de conduite et qu'en dehors de ça, la seule chose qui nous attend est la punition ou l'exclusion d'un système mondialiste qu'ils tendent de mettre en place ......voir pour celà l'idée de Grand Moyen Orient qui irait de la Mauritanie à l'Afghanistan et que souhaite le président Busch sans beaucoup de concertation avec le monde arabe......
On peut donc se demander si parfois quand même, ils ne cherchent pas à nous agacer et à nous provoquer....
Maintenant, il y a aussi une autre réalité, c'est celle que l'on peut vivre tous les jours au contact de ces mêmes américains et s'apercevoir qu'ils ont les mêmes préocupations que nous, à savoir essayer de s'en sortir au quotidien, élever leur famille, s'abreuver d'infos plus ou moins véridiques, et tenter de découvrir le monde......
Moi même, lors de mon dernier voyage au Nicaragua, avec une escale à Miami dont j'attendais les pires affres, j'ai été surpris de voir que tout se passait beaucoup mieux que tout ce que j'imaginais et que les contrôles auxquels je m'attendais étaient bien pires à Nice et Madrid......et travaillant dans un hôtel, je vois la clientèle américaine revenir sur le bout des pieds avec un certain plaisir et quelques appréhensions de se faire juger sur les déclarations de leur président, alors qu'en fait ils ne sont là que pour partager et découvrir un pays qui les fait toujours autant rêver.......
Que dire, que penser......? je ne sais pas, peut être moins lire les journaux et moins regarder la télé, c'est sur, ou tout simplement faire preuve de discernement dans nos jugements et essayer de communiquer les mêmes passions partagées lors de nos voyages respectifs.......
Mais ce n'est pas ce que veut la tendance actuelle qui pousserait plustôt tout un chacun à se montrer méfiant de l'étranger......mais je suis sur qu'il existe de part le monde des êtres capables de pouvoir encore s'émouvoir de la même chose au même moment, et peut être même des français et des américains dans le tas......[:)]
Pour rajouter une petite chose, je frequente en ce moment des associations dans l'ouest americain qui essaye par tous les moyens de supporter les syndicats de travailleur d'Amerique centrale, ils luttent egalement contre les accords de libre-commerce pour essayer de proteger le reste d'heritage sociale qui peut exister dans ces pays.
Ils font aussi des actions contre le gouvernement pour denoncer l'ingerence des USA dans des pays comme le Salvador, le Venezuela, Haiti, etc... Ils sont outres autant que nous, et il n'est pas rare de rencontrer des gens bien triste de voir ce que devient leur pays.
De plus je vois encore des gens aujourd'hui qui manifeste contre la guerre en Irak, c'est a dire dans la rue avec des drapeaux Pace et ce depuis leur depart en guerre. Ceci dit pour etre objectif, il arrive egalement de voir des gens se mettrent de l'autre cote de la rue et d'exhiber des drapeaux americains. Bref pas simple.
Passez au dela des frontieres pour essayer de combattre un ennemi commun, ca ressemble un peu a :
Travailleur de tous les pays unissez-vous!!!
Mais il faudrait quand meme que l'on se penche serieusement sur ce genre d'utopie si on ne veut pas continuer voire cautionner les erreurs actuelles...
De plus, encore une fois, nous avons un heritage sociale tres fort en Europe (qu'ils ne possedent pas aux usa) et pourtant nous suivons leur exemple. Je me demande des fois qui est le plus a blame?
Bon vent.
Voyager c'est demander d'un coup a la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu a peu...
Je suis tout à fait d'accord avec le message précédent. Il y a des gens formidables partout, aussi aux USA. Ceux qui s'opposent à Dabeliou et à la direction qu'a prise leur pays ont bien du courage. Des personnes comme M. Moor par exemple sont remarquables. Les organisation tiers-mondistes sont nombreuses et elles font un travail intéressant.
Des amis en visite là-bas, un soir, dans un restaurant se sont vus présenté des excuses de la part d'autres clients pour l'attitude de leur président.
Malheureusement, nombreux sont les étasuniens obnubilés par des médias au service des intérêts exclusifs des multinationales. Même si Dabeliou a été élu par une minorité, elle est importante.
Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
L'an passé, le soir sur une plage d'une île de Thaïlande, je m'approche d'un feu où rôtissait un gros poisson.
J'engage la conversation avec un des gars, qui, apprenant que j'étais français, commence par s'excuser de la politique de Bush en expliquant que tous les américains n'approuvaient pas la guerre en Irak qui avait commencé quelques semaines auparavant.
Je lui ai répondu que je savais faire la différence entre une politique et des individus et nous avons passé une excellente soirée.
"Je me demande ce que cela vous ferez d'aller sur un site de voyage US et y découvrir des messages comme : "je boycotte les voyages en France, je ne mettrai jamais le pied sur le sol français et même y rester une heure me pose un problème de conscience .... les français ce n'est que des .... " vous seriez (à juste titre) outrés."
On ne voit et n'entends finalement que ce qu'on veut : même si c'est actuellement tassé il ne faut pas oublier les diatribes anti-françaises de Fox news, pour ce qui est des sites il y'en à eu des tas, j'ai vu des sites d'appel au boycott des produits français et allemands, des propos franchement insultants sur beauccoup de forums ( le lonelyplanet anglo saxon par ex. ou on pouvait lire ce genre de choses sans que ça sucite de désaprobation ) ...
Excuses moi mais je n'ai pas vu d'équivalence dans les médias français et je ne crois pas qu'aucun citoyen US ait été mal accueilli en France, si certains on eu des hésitations à venir c'est par mauvaise conscience suite à ce mouvement xénophobe de masse.
Cette accusation de ne pas savoir différencier les individus de leur gouvernement est infondée concernant VF ou aucun sujet n'a versé dans l'insulte.
relis moi bien, je ne dis pas qu'il n'y aucune attaque contre les français, même que si celle-ci existe (et elle existe) ça ne peut et ne doit que révolter, pareil je pense pour les critiques à tout va anti-américaines (non mais, vous imaginez que l'hostilité envers une race groupe éthnique etc. ne concerne pas que les b... ou les b... non ? pourtant si on parlait de l'un ou de l'autre en mal on serait raciste) il faut un peu modérer.
MODERER, c'est tout ce que je dis, après je ne suggère pas (et ne le ferais pas moi même) de chanter l'hymne américain la main sur le coeur chaque matin (ni un autre hymne d'ailleurs, ils sont tous trop difficiles, quoi que l'italien est quand même le plus sympa ..... [;)]).
Je pense qu'il faudrait peut-etre aussi faire la distinction au niveau de l'Amerique.
Tres souvent on se refere aux americains qu'on a pu rencontrer en voyages ou ceux residant a l'etranger qui ont une vision en general assez differente de "l'americain moyen". Idem lorsqu'on a visite les USA ce qui la plupart du temps se limite "simplement" a quelques jours en Floride, en Californie ou sur la cote Est. C'est vrai que la on peut et pourra toujours trouver des rapprochements et similitudes.
Mais les Etats-Unis ce n'est pas que ca.
C'est aussi l'Amerique profonde, tous ces etats et populations qui se contrefoutent de ce qui se passe ailleurs (y compris d'ailleurs en Californie, NY ou Miami), dont la seule finalite est de vivre selon le modele americain, pour qui ce qui est bon pour les USA est bon sur le monde, et le reste de la planete n'est qu'une espece de jungle peuplee de sauvages sous-developpes. Ce en quoi Bush et sa politique les satisfont pleinement.
J'ai habite de 99 a 01 a St Louis dans le Missouri et me suis aussi balade dans les etats voisins (Arkansas, Tennessee, Illinois...). Ce que j'en ai vu est vraiment affligeant !
Entre l'inculture (ou plutot le desinteret pour tout ce qui ne peut pas etre mis directement a profit pour gagner plus), le bourrage de crane mediatique avec des journaux, TV et radios locales dont on ne peut au prealable imaginer le niveau (la palme revenant aux medias evangelistes), l'endoctrinement sectaire (Bill Graham - celebre evangeliste US - faisant plus de 300 000 entrees en une semaine a St Louis fin 99), un nationalisme exacerbe (leur "proud to be an american" mis a toutes les sauces), une vision manicheenne du monde (le Bien et le Mal, l'Amerique et le reste du monde, les gentils Blancs et les mechants Noirs, etc), ou encore l'envie d'atteindre le sommet du modele americain par tous les moyens possibles. M. Moore n'a rien invente ! Et celui (americain) qui n'est pas comme ca se retrouve vite marginalise...
C'est ca aussi les Etats-Unis. Nombre de gens qui se baladent (au sens figure) avec un tas de dollars dans une main, un pistolet dans l'autre et dieu dans la tete et pour qui Le Pen (s'ils savaient qui c'est) apparaitrait comme un gentil gauchiste.
Je vois que ça n'a pas beaucoup changé en 25 ans.
J'ai passé quelques mois en 1976 au Minnesota et en Iowa et j'en garde des souvenirs similaires.
A Webster City, Iowa, petite ville agricole de 10 000 âmes, il y avait 17 églises de sectes protestantes différentes et un seul bistro.
J'avais fait scandale parce que j'avais amené le garçon (17 ans) de la famille qui m'hébergeait boire une bière (normal, il avait une voiture et la ferme devait être à une dizaine de bornes de la ville). Bon, le bistro faisait aussi strip-tease, noprmal puisqu'il n'y en avait qu'un.
On m'avait demandé si, en France, il y avait des vaches et autres questions stupides.
Je connaissais mieux la politique intérieure américaine qu'eux et ils étaient effarés que je suive l'affaire du Watergate.
tout le monde se pâme devant l'ignorance et les questions pour le moins saugrenues posées par les gens, en partant en Inde, en Afrique et j'en passe (même si elle se justifie davantage), personne ne râle si une fille (habillée convénablement) se fait traiter de moins que rien seulement parce que c'est une femme. Alors laissons aussi des défauts aux américains. Cherchez-vous la perfection dans la vie/dans le voyage ?
Tu sais c'est tellement "à la mode" de critiquer nos voisins outre Atlantique!!
On dirait que nos interlocuteurs n'ont retenus que l'aspect négatif de leur séjour.
J'étais en Californie il y a de ça....oups, bientôt 10 ans, pour le mariage d'une française ayant immigré là-bas et y ayant trouvé sa voie et j'en ai d'excellents souvenirs! Alors, oui les américains sont trop ceci et pas assez cela....comme nous autres avons nos propres défauts non?
Je partage assez ton opinion et ne comprend pas trop pourquoi l'idée du moment est de caricaturer à ce point l'américain moyen.....
pas de critique, mais ton expérience reste TON expérience, et c'est un truisme que de dire que ça ne constitue en rien une règle. L'essence même de mon post initial était : tolérance. Après si on cherche et on veut, on peut faire des généralités sur chaque population, mais qu'est ce que cela apporte ?
Cependant, c'est peut être soporifique pour certains, mais déjà, il n'y a pas eu de dérapages sur un sujet qui chauffe tant les esprits, et j'en suis plus qu'heureuse, cela prouve que chacun peut (au fond c'est ce qui va se passer) rester ferme sur sa position tout en gardant le respect de l'autre. C'est déjà un premier bon ingrédient pour un futur voyage ....
Alors pourquoi donc es-tu resté si longtemps là-bas? Tu n'en n'as vraiment que de mauvais souvenirs?
Tout simplement parce que ma copine au niveau boulot enchaine des contrats d'en moyenne 2 ans qui font que l'on est amene a demenager et parfois changer de pays regulierement. Et comme moi je m'occupe d'un site Internet je peux suivre.
Mais le probleme n'est pas en soit que j'ai eu de bons ou mauvais souvenirs. Il y a d'autres "cultures" que je n'apprecie pas forcement bcp comme l'anglaise a laquelle j'ai d'ailleurs eu droit pendant 2 ans apres les US, mais plutot qu'a la difference des autres (mis a part peut-etre les talibans...) les Etats-Unis veulent imposer leur mode de vie et leur vision des choses au reste de la planete. Et c'est surtout ca qui me derange quand on voit justement ce en quoi ca consiste.
Que les americains vivent a l'americaine aux USA tout a fait d'accord, mais qu'ils veulent exporter leur systeme a tous pris, alors la je dis non !
Much vous a donne une version, ce qui ne veut pas dire qu'il faut generaliser pour autant;
Je ne vous ferai part que de ma courte mais tres enrichissante (10 mois quand meme) experience.
J'ai confirme de nombreux points en arrivant. On m'avait parle des etats unis comme le pays des gros 4x4, j'ai coche ce point la. On m'avait parle de leur patriotisme, j'ai coche aussi, tout en relevant le fait qu'ils peuvent faire preuve de beaucoup d'imagination a ce niveau la. (ca va des petits drapeaux dans les arbres en guise de boule de noel aux grands drapeaux illumines sur les barraques) On m'avait parle de leur "amour de dieu", OK c'est peu dire vu la densite impressionnante des eglises a l'hectare... Bref on peut bien donner des raisons de leur en vouloir, certes; il n'empeche que:
Je n'ai jamais connu un peuple aussi chaleureux, serviable et amical; a Seattle les gens venaient vers moi pour me demander si j'avais besoin d'aide quand ils me voyaient regarder une carte. Apres 10 jours passes a Paris, ca fait comme un choc
J'ai appris ici ce que c'etait que le recyclage; autant dire qu'en France on fait etat de ridicule compare a ici
Tu trouveras du Bio quasiment de partout dans les supermarches et ce, emballe ou en vrac comme dans les biocoops.
Beaucoup de gens savent se bouger ici. Je ne pense pas que ce soit anodin que le rassemblement de l'omc ait echoue a Seattle, c'est bien que certains se reveillent
Tout ca pour dire que ce pays est IMMENSE et qu'il rassemble une population tres diversifiee, avec une partie du pays inculte, nationaliste et bornee comme la decrivait Much mais on peut aussi rencontrer des gens ouverts d'esprit, cultives et ayant voyage.
Le GROS probleme:ce pays est gouverne par un espece de tare qui n'a rien a faire au siege de la maison Blanche (Al Gore a remporte avec 539 898 votes de plus que Bu Bush).
Je ne vois qu'une population victime de cette societe de sur consommation ou les etudiants s'endettent jusqu'au cou afin d'etudier pour ensuite travailler et ensuite rembourser leur dette... tout un cercle vicieux
"Rester, c´est exister, mais voyager, c´est vivre" G.Nadaud
Fais quand même un tour sur rec.travel.europe... voire même de temps en temps sur Virtualtourist....
Tu verras que les réticences sur la France et de manière générale tout ce qui n'est pas anglo-saxon ne manquent pas. Moi je veux bien que les Américains ne doivent pas être asimilés à Bush.... mais c'est une démocratie, ils l'ont élu - une arnaque, certes - et dans l'ensemble en sont plutôt majoritairement solidaires dans le domaine de la politique internationale...
Alors il y a sûrement des Américains formidables, mais faut bien reconnaître que ça ne donne pas envie d'y aller ; personnellement j'ai décidé de ne pas y aller le jour où un formulaire de demande de passeport m'a demandé si j'étais communiste... Et quand bien même je le serai, hein ......
Non, franchement, même si les Français n'ont pas des masses de leçons à donner, je préfère éviter les USA !...
Ce qui s'écrit sur Virtualtourist ne rend pas plus noble ni ne justifie ce que l'on peut écrire ici. Tout le monde a ses penchants, ses attirances et pas d'attirances (ou peu) pour certaines cultures, pour certains pays, mais les anti-américains ne sont pas "inquiétés" (phénomène de mode sans doute) alors que si pour un autre pays ou une autre culture quelqu'un avançait des critiques, il serait taxé de "raciste" ou que sais-je encore. Du fond de mon puit d'ignorance il y a quelque chose que je ne comprends pas. Dans mes message, je tente de ne pas faire transparaître quelles sont mes manques d'attirance, et si c'était justement pour les US ? Tout simplement, j'estime que je n'ai pas à le dire, le cas échéant le silence étant précieux.
Oui, c'est clair que le silence parfois est bien plus précieux que de longues tirades sur le fait de savoir si oui ou non, on a un penchant immodéré pour telle ou telle culture........
Je suis bien d'accord, mais le fait aussi d'avoir ouvert une discussion sur le sujet amène quand même certains de nos collègues voyageurs à exprimer des opinions qui forcément ne seront pas toute en accord avec ce que tu penses, et ma foi il faut aussi les accepter, bien que je sois en totale harmonie avec le fond de ton raisonnement......
Je ne suis pas moi même un fana de la culture américaine et du raisonnement de ses gouvernants qui tentent d'en faire un modèle pour le monde en général, mais je prends bien souvent du plaisir à discuter avec des voyageurs d'origine américaine, que ce soit en voyage ou au boulot, ce qui doit bien résumer en fait le fond de ce débat......
Je suis assez d'accord sur l'ensemble mais juste qques remarques :
> Beaucoup de gens savent se bouger ici. Je ne pense pas que ce soit anodin que le rassemblement de l'omc ait echoue a Seattle, c'est bien que certains se reveillent
Les americains bougent au sens geographique du terme c'est sur, se bougent au sens "professionnel" egalement grace a un pragmatisme assez etonnant (meme si la aussi faudrait nuancer), mais au sens "mobilisation" la je serai plus reserve.
Tout a fait d'accord au niveau de Seattle et de l'Omc, mais justement parce que c'etait a Seattle qui est un coin ou les gens semblent a priori assez mobilises sur certaines causes (c'est d'ailleurs un coin ou Ralf Nader fait tjs de bon score il me semble).
Mais si ca avait ete St Louis, une autre ville du Midwest, une du Sud, ou je pense bcp d'autres ailleurs aux US, ca ne se serait peut-etre pas passe comme cela.
Je me souviens justement qu'a St Louis on a eu le dernier face a face Bush - Gore lors des precedentes elections. Le jour meme une manif pacifique a ete faite par quelques organisations qu'en France on appelerait "alternatives" et les sympatisants de Ralf Nader.
Parmi les revendications il y avait la demande que les autres candidats a la presidentielle puissent avoir droit a une meilleure couverture medias et aient la possibilite de se faire un minimum connaitre sans devoir avoir obligatoirement plusieurs millions de $ en poche pour leur campagne. Bref, rien d'extraordinaire en soit sinon le principe meme de la democratie; les US etant la 1ere democratie du monde comme on vous le repete assez souvent la-bas.
Resultat des courses : a peine une centaine ou deux de manifestants (St Louis et environs c'est qd meme 1, 5 millions d'habitants) pour il est vrai une manif ou les flics etaient les plus nombreux.
Au passage, j'ai qd meme vu pour l'occasion les limites de la liberte d'expression dans ce grand pays soit-disant apotre justement en la matiere.
Sur l'une des chaines locales qui parlait de la manif (la seule que j'avais trouve en zappant) un manifestant expliquait les raisons de celle-ci (qui etait je le repete tout a fait pacifique). Mais le truc bizarre etait que le gars comme bcp d'autres manifestants avait un bandana sur le visage. Et qd le journaliste lui a demande pourquoi, il a repondu simplement que si son patron ou ses collegues le voyait il y avait de fortes chances pour qu'il se fasse virer de son boulot !!!! Ca fait qd meme un peu reflechir...
J'ai pas le temps maintenant, mais je raconterai plus tard aussi qques experiences vecues sur le cote chaleureux, serviable et amical de (ou d'une partie) de la societe americaine. La aussi y a des nuances...
Si les réactions sur les USA sont différentes de celles sur d'autres pays, c'est bien évidemment parce que c'est la première puissance mondiale, tant économique que militaire.
Le terme "impérialisme américain" n'est pas sorti de nulle part.
Et le problème, c'est justement ça, les USA cherchent à imposer partout dans le monde et par tous les moyens leur mode de vie, leur culture et leurs produits.
Chers voyageurs, quel est le produit qu'on trouve absolument partout dans le monde, y compris dans pays les plus anti-américains ?
Le coca bien sûr.
Tu n'as pas du essayer d'y aller depuis un petit moment,
Il ne demande plus si tu es communiste maintenant, tu peux meme te promener avec des Tshits CCCP (CoucoulouCouCou Paloma, selon les mexicains) sans avoir trop de problemes, et meme le dire dans les bistrots, (fais gaffe quand meme!).
Non maintenant c'est plus :
Avez vous ou faites vous partie d'un reseau terroriste?
Avez vous frequente ou frequente des reseaux terroristes?
Avez vous planifier un attentat terroriste durant votre sejour aux Etats-Unis?
Etc...[:P]
Bon vent.
Voyager c'est demander d'un coup a la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu a peu...
Ben moi p'tét que j'irais une fois aux USA juste pour voir(et plus si affinité)(et pouvoir en parler après), car on dirais qu'il y a pas mal d'avis divergeant ici... Les rares américains avait qui j'ai déjà parlé durant mes voyages avaient l'air d'être de nature assez ouverte (mais bon, c'est peut être une majorité on dirait...)
God Bless ..heu oups! non ne frappez pas!!..[;)]
Philippe
"Chaque jour, fais un peu plus que ce que tu pensais possible de faire!"