Où m'équiper? (voyage à VTC)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
bonjour a tous

pour etre bre, je désire équiper mon VTC afin de commencer les sorties, et les voyages. je suis débutant, j ai un VTC pas super cher, mais qui me va bien

j 'ai reperé les sacoches de décathlon qui me plaise, mais je ne sais pas ou trouver des sacoches pour l avant, ni comment ca peut bien se fixer, porte bagage avant ou pas .. ??

autre petit conseil que vous pourriez me donner , quelle tente avez vous pour le camping ? des canadiennes ?? car je voulais trouver la tente qui s ouvre toute seule chez décathlon ( encore eux !! ) mais bon, une fois fermé ca fait un rond emcombrant quand meme

merci d avance

richard
DA DamsOisans Veteran ·
Bonsoir.

Que ce soit les sacoches avant, les porte bagages ou les tentes, voila des sujets très régulièrement abordés sur ce forum. Une petite recherche te permettra de trouver pas mal de réponses à ces questions.

Bonne lecture.
PA Pantaloni Regular ·
Salut Richard,

Maintenant y'a pas mal de vélocistes qui proposent des produits pour le cyclo-tourisme. Des marques comme LAPIER... ou SPECIALIZ.. offrent des choix de + en + complets. SPECIA... propose même un vélo tout équipé. A coté de chez moi (Voujeaucourt) il existe un magasin dans lequel tu devrais trouver ton bonheur. Pour la tente, je sais pas si cest le meilleur choix, mais j'ai opté pour la T2 ultralight pro, spacieuse (pour 1 pers!) 1 ptit abside et 2kgs. Pour linstant j'en suis content.

ciao

Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans jamais perdre son enthousiasme.
Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans jamais perdre son enthousiasme.
TI Timshel Veteran ·
bonjour,

tu as plein de sites de vente en ligne pour le matos (XX cycle , sportshop etc ) les sacoches dect sont pas tres étanches mais pour un debut ça peut le faire . pour la tente , une deux secondes , une place tient trés bien sur le porte bagage arrière , c'est ce que possédait mon équipière en angleterre , seul defaut le manque d'avancée . Pour la fixer , mieux vaut un filet qui est destiné aux bagages de moto .

et comme dit avant , il ya une fonction recherche sur ce forum , tu vas y découvrir plein de choses sympas et chercher c'est déjà se projeter dans le voyage 😉

Laurent
http://globe-reveur.over-blog.com/
RC Rcolbayard05 Regular ·
bonsoir la tente qui s'ouvre toute seule à décathlon:A EVITER absolument , trop encombrant et pas pratique à fixer sur un vélo (j'ai eu l'occasion d'observer cette tente cet été par d'autres cyclos qui s'arrètaient souvent pour la fixer et refixer , sur le porte bagage ..
régis
JI Jijito ·
salut pour la tente tu devris jeter un oeil au vieux campeur c'est parfois un peu cher mais ils te conseillerons bien et c'est chez eux que tu trouveras le plus large choix et donc les tentes les plus compactes et les plus légères comme celles de la marque ferinno entre autres.
RI Richard25000 Regular ·
un grand merci a tous pour vos conseils que je vais suivre , voilà déja quelques bases qui vont vraiment m aider a avancer.

heureusement que tout le monde ne m a dit pas d utiliser la fonction recherche ( rire )))))

merci aussi a pantaloni pour cette adresse que je vais aller voir, car c est a 30 kms de chez moi par la véloroute justement

Richard
DA DamsOisans Veteran ·
Bonjour.

Ça n'était pas méchant. C'est juste qu'il a été dit tellement de chose la dessus, que ça te fait une bonne base (de lecture), quitte à poser des questions plus en détail par la suite. Surtout, à mon avis, ça te permet de te faire une idée, ton idée, avant de recevoir tout plein de réponses qui vont finir par aller dans des directions opposées. Un exemple concrets ici même >>>

...pour la tente , une deux secondes , une place tient trés bien sur le porte bagage arrière , c'est ce que possédait mon équipière en angleterre , seul defaut le manque d'avancée . Pour la fixer , mieux vaut un filet qui est destiné aux bagages de moto .

bonsoir la tente qui s'ouvre toute seule à décathlon:A EVITER absolument , trop encombrant et pas pratique à fixer sur un vélo (j'ai eu l'occasion d'observer cette tente cet été par d'autres cyclos qui s'arrètaient souvent pour la fixer et refixer , sur le porte bagage ..

Deux réponses, deux sons de cloches.

Maintenant, puisqu'on parle de cette tente Decathlon...elle fait 60cm de diamètre une fois repliée. Avec les 2 sacoches arrières installées, tu ne dois pas être bien loin de retrouver ces 60cm, donc je peux imaginer que la tente posée bien à plat par dessus, avec des tendeurs ou un filet comme le suggère Timshel, ne pose pas tant de problème que ça. Ce n'est pas la solution qui convient à tout le monde, mais c'est faisable. Perso, j'ai un sac étanche sur la plateforme du porte bagage arrière, dans lequel je glisse, tente, réchaud, popotte, siège, donc avoir ce "disque" en dessous ne rendrait probablement pas les choses pratique.

Pour ce qui est des autres types de tentes, il faut voir en fonction de ton budget. Il y a de tout les prix, de toutes les qualités, mais ça peut vite monter. Un membre du forum a fait un petit tableau comparatif des tentes qui l'interressaient. http://voyageforum.com/...post=2845642#2845642

Pour les sacoches avant, regarde déjà si ta fourche permet le montage d'un porte bagage (si il y a des œillets au niveau de l'axe de la roue et au milieu de la fourche). Si il n'y en a pas, il existe toujours des bricolages pour les "créer" (il y a des sujets à ce propos sur le forum) Il existe des porte bagages pour fourches à suspensions aussi.

PS: toujours à propos de la tente 2", je savais que j'avais vu des photos quelques part de celle ci sur un vélo...et ce sont des photos de Timshel http://voyageforum.com/v.f?post=2440155#2440155
LM Lmarcini Regular ·
Pour aller dans le sens de DamsOisans :

Mon fiston et moi utilisons à la fois une T3 Ultralight (j'en suis hypercontent) et un auvent (DKT XL0) pour manger quand il pleut et pour stocker notre barda. Sa dimension repliée est la même que celle d'une tente 2 secondes. Pour voir ce que cela donne (ne pas oublier que le gugusse sur la photo ne mesure que 1, 42m) : - http://www.flickr.com/...lmarcini/3919550748/ - http://www.flickr.com/...lmarcini/3919532272/

Ce n'est donc pas si encombrant que cela...

Pour les sacoches avec fourche suspendue, j'utilise un Tubus Swing. C'est très costaud, ça ne bouge absolument pas sauf qu'il faut avoir de bons bras car les bagages sont portés haut (http://www.flickr.com/...lmarcini/3918785969/) et que cela a tendance à provoquer des guidonnages dans des descentes plutôt pentues (Jura, Alpes). Question confort, le lowrider me semble la meilleure solution mais il parait que c'est à déconseiller avec les fourches suspendues.
CB Cbandiera Globetrotter ·
pour ma part regarde sur mon trek le systeme de fixation avant c est facile a poser la tente : une decathlon de 1.8 kg a deux arceaux, cout environ 120 euros , se pose en 7 mn environ demonte en 5 mn elle coute cher , mais jai deja amorti depuis longtemps

sac de couchage de 0.8 kg simple chez decarhlon, et tapis de sol si tu voyage en saison plus froide, il faudra mettre beaucoup plus cher sur le sac de couchage

http://cbandiera.free.fr/matos/fanette.php
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"

Similar discussions

You might also like