Macif & Ima: retour d'expériences?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour, Je prépare un voyage autour du monde et je suis actuellement assuré à la MACIF (RPFA). Après appel à IMA pour lever quelques doutes sur les points couverts, je pense me contenter de cette assurance (avec mon assurance habitation pour la RC). En effet, elle couvre les points essentiels : secours/recherche, hospitalisation, rapatriement, accidents de plongée ou en conduite de véhicule loué, vol retour si pb de santé grave d'un proche etc. A noter : elle ne couvre pas les frais de santé une fois rapatrié. A voir si une mutuelle s'impose en plus...

Je recherche donc des malchanceux qui auraient eu besoin de faire appel à eux lors d'un accident, maladie etc, histoire d'évaluer leur sérieux (et en fait la qualité du contrat qui les lie à IMA) car le prix très bas me rend soupçonneux, même si il est vrai que leur vocation n'étant pas de couvrir des tour du monde, ils doivent évaluer les risques moyens encourus par les clients de cette formule bien en dessous des assurances spécialisées TdM.

Merci.
DA Daisy78 Regular ·
Bonjour,

Pour être moi-même en plein dedans, je peux te préciser que l'IMA ne te couvre que pour une durée d'un an lorsque tu pars en voyage. MAIS elle ne te couvre que si tu restes assurés à la Sécurité Sociale française. L'IMA est un organisme très sérieux et très compétent. Mais dès lors que tu quittes le territoire français plus de 6 mois, la SS ne te couvre plus. Donc, l'IMA ne peut plus prendre en charge tes frais ... Car elle se tourne ensuite vers la SS et ta mutuelle. Pour ma soeur qui en a eu besoin pour sa fille qui a eu un traumastisme cranien aux USA, ça a duré pendant deux ans ensuite. Il reste la possibilité de s'incrire auprès de la CFE (Caisse des Français à l'Etranger) mais ça coûte cher. Ensuite, les assurances privées de type AVI, Global partner etc qui restent correctes en cotisations mais qui ne remboursent que les frais relatifs aux accidents. Rapatriement etc ... Avec même une prise en charge d'AVI pendant 30 jours suite au rapatriement pour laisser le temps de se réinscrire auprès de la SS et éventuellement une mutuelle. Ces assurances ne peuvent être contractées que pour une période de deux ans. 1 an renouvelable une fois. Après, il y a des tas d'autres assurances, mais très chères et des tas de contrats pour expats mais très très chers là aussi. Il faut bien faire attention à tout ce qu'on lit sur les uns et les autres sur les forums. Car si jamais tu ne connais pas toutes les conditions, tu risques de te retrouver sans rien en cas de problème. La SS m'a dit demander une photocopie du passeport à chaque remboursement venant de l'étranger. S'ils ont un doute, ils peuvent demander les trois derniers bulletins de salaire. J'espère t'avoir été utile. Pour ma part, cela fait des jours et des jours que je suis dessus, c'est un vrai casse tête ...

Bonne continuation.
FA Faiyech Regular ·
Bonjour,

Tes informations sont inquiétantes pour moi car j'ai appelé la sécu qui m'a dit que j'étais couvert pendant un an, et pas 6 mois. Ce qui me laissait plutôt tranquille... A moins que cela ne change selon les CPAM...
DA Daisy78 Regular ·
Effectivement, c'est pénible ... J'ai appelé le service relation internationale au 3646. Numéro donné par mon centre de SS qui m'avait tenu le même discours.

Par contre, fais attention car en les appelant, ils te demandent ton n° de SS. Et la personne que j'ai eu, a immédiatement mis une annotation sur mon dossier pour que nous soyons radiés dès notre départ !! J'étais dégoûtée car du coup, je ne bénéficierai même pas des 6 mois de couverture s'ils n'avaient pas été au courant de notre départ de plus d'un an ...

Car c'est radiation systématique pour plus de 6 mois de voyage.

En fait, tu es couvert pendant un an si tu continues à cotiser. Car les droits courent pendant un an. Ensuite, il faut faire une mise à jour sur une borne. Si tu ne cotises plus, tes droits cessent. Elle m'a dit qu'ils vérifiaient avec les trois derniers bulletins de salaire.

Toutefois, elle m'a dit que c'était la caisse de Vannes qui s'occupait de tous les remboursements de l'étranger. Donc la politique est la même pour tous les français. Attention, car en cas de demande de remboursement, ils peuvent faire une enquête comme ils disent.

Je ne sais pas quoi te dire. C'est un véritable casse-tête. Beaucoup partent dans les mêmes conditions que toi et souvent en se disant on verra bien. Par contre, ce que je ne voulais pas personnellement, c'était de découvrir une fois partie que nous n'aurions rien. Surtout avec des enfants et en passant entre autres, par les USA.

Essaye de voir de nouveau avec ton centre de SS. Le mien m'avait dit exactement la même chose qu'au 3646 qui semble être un numéro national.

Tiens moi au courant si cela ne te dérange pas. Merci d'avance et bon courage ...
FA Faiyech Regular ·
Bonjour,

J'ai appelé le 3646 qui m'a dit que j'étais couvert jusqu'à fin 2012 !

Le souci c’est que si ce n’est pas le cas, non seulement, tu n'as pas de remboursement SS mais pas non plus par les autres assurances je crois, car elles se basent sur le fait que la SS "reconnaisse" le remboursement ou pas...
DA Daisy78 Regular ·
Bonsoir,

Incroyable ... Si je peux me permettre, qu'as-tu dit à la personne sur le temps de voyage ? Car lorsqu'elle m'a demandé combien de temps nous partions, j'ai répondu 1 an. Alors qu'en fait, c'est 4 de prévus ... Et là, elle m'a tout de suite dit que nous devions nous faire radier au-delà de 6 mois hors du territoire français. Et elle a fait une annotation ... J'ai eu le même discours à ma caisse de SS. Sinon, les assurances privées de type AVI, Global Partner, ont des assurances dites au "1er euro". Là, tu payes plus cher, mais tu n'as pas besoin de la SS, ni de mutuelle. Ce qui est effectivement le cas pour les assurances classiques. Idem pour l'IMA.

Si jamais tu peux me donner plus de précisions, je te remercie. Bonne soirée.
TA Tatra Globetrotter ·
En fait, tu es couvert pendant un an si tu continues à cotiser.

Non, non, c'est un an après le dernier contrat de travail. Sans cotiser, mais en restant éligible à la couverture sociale en France. Mais pourquoi aller leur raconter que vous quittez la France alors que ce n'est même pas vrai ?

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
....

Vous pouvez vous arranger pour que votre voyage vous fasse revenir en France une fois tous les trois mois, même un seule jour ; dès lors à mon avis vous êtes couvert un an, sans plus de formalités.

Michel
FA Faiyech Regular ·
J'ai dit 11 mois (ce qui est vrai).
DA Daisy78 Regular ·
Qu'entendez-vous par "éligible à la couverture sociale en France." ? D'après les textes fournis par des personnes de ce forum, il semblerait qu'il faille occuper un logement en France plus de 6 mois par an. Hors, nous vendons tout. Quant au fait de cotiser, ça n'est pas non plus la version que j'ai eu. Mais je vais rappeler. Même si j'ai eu trois personnes qui m'ont dit la même chose. Sinon revenir régulièrement ne nous est pas possible question budget. Nous partons pour le continent américain, puis Asie, Australie et Europe. Nous comptons repasser dans deux ans, mais c'est tout. Sinon, je ne suis pas allée raconter que nous partions alors que ça n'est pas vrai ... :-) J'ai dis que nous partions une année alors qu'en réalité, nous partons pour environ 4 ans. Et ce dès fin octobre 2011. Je ne m'amuserais pas à me prendre la tête comme ça juste pour occuper le temps !! :-) Bonne soirée.
TA Tatra Globetrotter ·
Qu'entendez-vous par "éligible à la couverture sociale en France." ?

Voilà une bonne question... [:)] L'article 115-6 du code de la Sécurité sociale. http://www.legislation.cnav.fr/textes/lo/css/TLR-LO_CSS_R115-6.htm

Sinon, je ne suis pas allée raconter que nous partions alors que ça n'est pas vrai

Moins on en dit, mieux c'est.

Voyez quand même si vous ne pouvez pas arranger votre parcours, il y a beaucoup à économiser.

Michel
DA Daisy78 Regular ·
11 mois ... comme moi en fait. Enfin j'ai dit un an. Mais comme on dépasse les 6 mois ... ça revient au même. Je vais rappeler demain. Mais comme je disais précédemment, j'ai eu la même version de trois personnes différentes. En appelant le 3646, avez-vous demandé le service relations internationales ? J'ai peut-être l'air tatillonne, mais c'est tout de même super important. En cas de souci, si on vous dit non ... Et puis, pour être honnête, pour moi aussi, car si je peux économiser une année d'assurance privée, ça m'arrange ! :-)
TA Tatra Globetrotter ·
Pour asseoir un peu votre explication quand vous rappellerez la Sécurité sociale, bossez donc aussi un peu ceci : http://www.circulaires.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_20630.pdf

Michel
FA Faiyech Regular ·
Non, je n'ai pas demandé de service spécial. J'ai juste expliqué que je partais pour 11 mois et donné mon n° de SS. Et mon interlocutrice m'a répondu que j'étais couvert (il faut ramener les factures etc.). Il me semblait avoir lu quelque part que c'étaient les 12 mois qui constituaient une limite à ne pas dépasser...
DA Daisy78 Regular ·
Bonjour,

Je me permets de vous recontacter car je viens de rappeler le 3646 où une nouvelle personne m'a bien confirmée que nous ne pouvions prétendre à une couverture de la SS à partir du moment où on quitte le territoire français plus de 6 mois. Hors Europe bien évidemment. Il faut également avoir passé plus de 6 mois en France. Je lui ai donc demandé si nous ne pouvions pas bénéficier de la SS au moins jusqu'à la fin de l'année, étant donné que nous partons en octobre. La réponse a été non, puisque nous partons pour plus de 6 mois. Elle ne m'a même pas demandé quelle était la durée de notre voyage, ni mon n° de SS d'ailleurs ..., car à partir du moment où l'absence est de plus de 6 mois du territoire français, ça ne change rien. Pas de couverture. Elle m'a également confirmé qu'ils demandaient systématiquement une copie du passeport à chaque demande de remboursement venant de l'étranger. Pour les types de voyageurs (période de vacances par exemple). Ceci étant valable pour tous, sauf pour les expatriés où la régime est différent. Ca fait donc 4 personnes qui me donnent la même version ... Même si j'aurai préféré avoir une autre version, je vais m'y tenir. Ne tenant pas à ce que mes demandes de remboursement soient refusées à l'étranger ... Bon voyage en tout cas.
DA Daisy78 Regular ·
Bonjour,

Merci pour ce document. Seulement, il confirme ce qui nous concerne. Plus de domicile en France, etc ... Le seul problème est d'avoir été honnête en disant que nous partions pour plus de 6 mois. Sinon, nous aurions pu continuer à bénéficier de la SS au moins les 6 premiers mois, ce qui n'est pas négligeable d'autant que mon mari à tout de même cotisé pour ces droits ... Malheureusement, une des personnes contactées à pris la peine de le noter sur notre dossier ... en même temps, si nous n'avions pas cette mentalité typiquement française, nous accepterions de remettre nos cartes avant notre départ, pour radiation. Bonne journée.
TA Tatra Globetrotter ·
Merci pour ce document. Seulement, il confirme ce qui nous concerne. Plus de domicile en France, etc ...

Ce n'est pas vraiment ce qui est écrit dans le texte de la loi...

si nous n'avions pas cette mentalité typiquement française, nous accepterions de remettre nos cartes avant notre départ, pour radiation

Vous pouvez effectivement vous pénaliser délibérément et renoncer à vos droit de manière infondée ; je ne vois pas bien ce que ça a de glorieux.

Michel
DA Daisy78 Regular ·
Bonsoir,

Je ne comprends pas trop pourquoi vous insinuez que je renonce volontairement à mes droits, par pur plaisir ou pour une supposée recherche de gloire ... Car c'est tout de même la quatrième fois que quelqu'un qui travaille à la SS me donne la même version. A moins que vous ne travailliez vous même à la SS ou que estimiez que les personnes qui y travaillent ne connaissent rien à leur travail ... Je tiens juste, à tort peut-être, à apporter ma pierre à l'édifice en informant les gens. Je trouve ça grave de laisser croire aux gens qu'ils seront couverts alors que c'est faux. C'est tout. Maintenant, que chacun fasse ce que bon lui semble. Personnellement, avec des enfants en bas-âge, je ne prendrai pas ce risque. Même si ça me fait C.... de devoir payer une assurance privée dès notre départ alors que j'aurai pu tranquillement profiter de la SS et de la mutuelle de mon mari que nous paierons pour rien en plus, car elle est obligatoire le temps de son congé sabbatique. De plus, personnellement je ne vois pas quel est l'intérêt de critiquer, sans rien apporter d'autres comme explications que des textes ou des non. Et je tiens à rappeler que ça n'est pas moi qui renonce à mes droits ! Que ça n'est pas moi qui ai mis une annotation sur mon dossier SS. Que ça n'est pas moi qui est décidé qu'il fallait nous radier ...

Bonne soirée
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne comprends pas trop pourquoi vous insinuez que je renonce volontairement à mes droits, par pur plaisir ou pour une supposée recherche de gloire ...

J'ai juste trouvé étrange votre dernière phrase. C'est à cela que ma remarque se rapporte.

Car c'est tout de même la quatrième fois que quelqu'un qui travaille à la SS me donne la même version.

Evidemment, vous leur dites que vous quittez la France, elles le prennent au pied de la lettre... Or ce n'est pas tout à fait cela, quand même.

Je trouve ça grave de laisser croire aux gens qu'ils seront couverts alors que c'est faux. C'est tout

Je n'ai pas écrit cela, je vous ai transmis les textes de loi, ils sont clairs, même si leur interprétation peut varier.

De plus, personnellement je ne vois pas quel est l'intérêt de critiquer, sans rien apporter d'autres comme explications que des textes ou des non.

Les textes ici disent tout. Que voulez-vous dire de plus ?

La solution c'est un très bref passage en France tous les trois mois, un voyage organisé de cette façon. Cela s'anticipe, et n'est même pas forcément plus cher.

Michel
DA Daisy78 Regular ·
Je vous remercie d'avoir pris le temps d'être plus précis. Mais, je ne dis pas que je "quitte la France", mais bien que je pars en voyage. Et je n'ai même pas eu besoin de lui donner de délai pour la dernière personne. "Plus de 6 mois en dehors de France et d'Europe, plus de droits." C'est clair, c'est net. Quant à revenir tous les trois mois, ça ne nous est pas possible. Les billets d'avion nous coûteraient plus chers que l'assurance pour nous 4, pour une année. Certains disent de revenir tous les ans. Là, ça devient plus intéressant. Mais ça vaut quand on garde sa résidence principale en France. Nous n'aurons plus rien ...

Bonne soirée.
TA Tatra Globetrotter ·
Mais, je ne dis pas que je "quitte la France", mais bien que je pars en voyage. Et je n'ai même pas eu besoin de lui donner de délai pour la dernière personne. "Plus de 6 mois en dehors de France et d'Europe, plus de droits." C'est clair, c'est net.

Euh... Vous les avez lus les textes de loi ? Ce n'est pas tout à fait ce qu'elle prévoit, la loi.

Mais ça vaut quand on garde sa résidence principale en France. Nous n'aurons plus rien ...

C'est plus cela qui joue contre vous, de n'avoir plus votre foyer en France.

Michel
FA Faiyech Regular ·
Ah mais voilà le point clef qui explique le décalage entre la réponse que j'ai reçu et les vôtres : vous laissez/vendez votre résidence principale en France ! Comme ce n'est pas mon cas, il est sans doute normal que l'on m'ait répondu qu'il n'y avait pas de problème puisque je pars moins d'un an. Ca se révèle donc cohérent si j'ai bien suivi.
CH Chipougwen Veteran ·
IMA est plutôt bien au niveau prise en charge des frais médicaux sur place mais 80 000€ au maximum (après prise en charge sécu et mutuelles) : alors attention dans les pays chers (une journée en réa aux USA : 10 000€). C'est toujours plus que les assistances de carte bleue.

En cas de rapat, ils te prennent en charge mais si tu n'as pas de billet retour (en cas de TDM on a que des billets de continuation), ils font payer une part sur la base du prix du billet aller pour aller de France dans le pays et ne prennent pas en charge ton conjoint sauf s'il sert d'accompagnateur (si tu en as besoin d'un médicalement parlant et sur décision médicale).

L'avantage d'IMA, il n'y a pas d'exclusion hors voyage thérapeutique (aller se faire poser des prothèses mammaires par exemple). Donc en cas de pbm psy (ça peut arriver à tout le monde) ou de grossesse, ou de maladie au long cours (diabétique, épileptique) ils prennent en charge.

D'après ce que j'avais lu, la majeure partie des assurances-assistances ne prennent en charge que si nous sommes assuré social, même si c'est écrit prise en charge au 1er euro --> ne pas leur dire qu'on part. Et on reste assuré pdt 1 an à partir de la fin de son contrat de travail. En cas de demande de remboursement, en 2010, ils ne m'avaient pas demandé une copie de mon passeport.
http://asianbaroudeur.en-ligne.fr
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

IMA est plutôt bien au niveau prise en charge des frais médicaux sur place mais 80 000€ au maximum (après prise en charge sécu et mutuelles) : alors attention dans les pays chers (une journée en réa aux USA : 10 000€). C'est toujours plus que les assistances de carte bleue.

Je crois me souvenir que pour les cartes Premier et Gold c'est dans les 150000 euros.

Michel
DA Daisy78 Regular ·
Bonjour,

En fait, les personnes ne m'ont même pas posé cette question. Les textes en parlent, mais aucunes ne m'a parlé de ça. A chaque fois, c'était bien le fait de sortir du territoire français (hors d'Europe) plus de 6 mois. Franchement, je ne sais plus quoi en penser mais faites tout de même attention s'il vous arrive un souci. Je ne sais pas si c'est possible de les contacter, je pense que non, mais une des personnes m'a dit que c'était la caisse de Vannes qui gérait tous les remboursements qui viennent de l'étranger. Eux, ils savent forcément ce qu'il en est. Vous partez quand ?
CH Chipougwen Veteran ·
exact Visa premier jusqu'à 155 000€
http://asianbaroudeur.en-ligne.fr
FA Faiyech Regular ·
Dans 3 semaines... Mon amie a également écrit à sa CPAM et ils lui ont confirmé 12 mois de couverture. Peut-être est-ce lié à la situation de congé sabbatique...
DA Daisy78 Regular ·
Bonjour, Je vous remercie pour votre réponse. Je suis dépitée car je ne comprends pas pourquoi nous n'avons pas les mêmes réponses ... Ils ne connaissent pas non plus notre situation de congé sabbatique. Ni le fait qu'on vende, etc ... Juste que nous sommes censés partir un an. Et comme je le dis à chaque fois, c'est sur cette seule mention que les personnes qui m'ont répondues se sont appuyées. Plus de 6 mois, plus de droit. Aussi simple que ça. Je me suis également demandé si cela provenait d'un éventuelle différence de provenance (région). Nous sommes des Yvelines. Car une amie d'Avignon, me disait qu'ils n'avaient pas le droit d'acheter de traitements pour une période de plus de 3 mois d'affilés. Il faut ensuite demander une autorisation écrite de la Cpam, etc ... Hors, ici nous avons le droit d'acheter 6 mois d'affilés sans autorisation au préalable. C'est essentiellement, pour les personnes qui vivent 6 mois en France et 6 mois à l'étranger, courant chez les personnes en retraite, m'a t-on dit. Les fameux 6 mois encore ... Je pensais que nous avions tous les mêmes règles, mais peut-être pas finalement ... Je ne sais plus. Pouvez-vous me dire de quelle région provenez-vous ? Sinon, vu que vous partez dans 3 semaines, il serait intéressant de consulter un médecin dès le début et de demander un remboursement à la Cpam pour voir comment ils procèdent (vous m'avez dit que vous l'aviez déjà fait et qu'ils n'avaient rien demandé). En tout cas, vous avez bien de la chance, si tout fonctionne correctement bien sûr, car c'est une économie non négligeable ... Je ne me souviens plus par où vous commencez votre voyage ? Bon week-end.
CH Chipougwen Veteran ·
Quelle que soit la région, on ne peut pas acheter 6 mois de traitement. Il faut une ordonnance du médecin avec la mention "pour départ à l'étranger" que l'on envoie au service international de la CPAM. Avec la réponse positive et l'ordonnance, on peut alors aller chez son pharmacien pour avoir tout le traitement.

Ça, c'est le texte. Maintenant, il y a des pharmaciens plus ou moins arrangeants, qui feront de la bidouille aboutissant au même résultat et au même coût pour la sécurité sociale. Le mien ne l'était pas, mais c'était pour de l'insuline.
http://asianbaroudeur.en-ligne.fr
DA Daisy78 Regular ·
Bonsoir,

Merci pour cette information. Mes médecins vus avant le voyage m'ont dit qu'il n'y avait pas de problème. Je le saurais bientôt de toute façon .... Idem pour les traitements à renouveler. Normalement, il y a un délai à respecter. Ma pharmacie m'accorde de revenir quelques jours plus tard seulement pour acheter la suite du traitement. Bref, tout ça pour dire que les règles sont les mêmes partout. Ce qui ne me permet pas de comprendre pourquoi nous n'avons pas les mêmes versions par rapport à ces droits. Bonne soirée.
CH Chipougwen Veteran ·
mais par contre, une fois les mois de traitement utilisés, on ne peut plus faire appel à la sécu, c'est à nous de payer le traitement.
http://asianbaroudeur.en-ligne.fr
DA Daisy78 Regular ·
Bonjour,

Je ne comprends pas ce que vous dites. Vous voulez qu'on doit payer les médicaments du traitement pendant ces 6 mois si on doit en acheter d'autres ? Ou tous les autres médicaments de ce traitement même après les 6 mois ?? Car on m'a dit que c'est ce que faisaient les retraités tous les ans lorsqu'ils partent en province le plus souvent. Bonne soirée
CH Chipougwen Veteran ·
Vous êtes pris en charge pour les 6 mois de traitement par la sécu mais si le traitement doit continuer les 6 mois suivants, il est à votre charge, pas de remboursement car vous êtes plus de 6 mois à l'étranger et pas de traitement d'urgence
http://asianbaroudeur.en-ligne.fr
FA Faiyech Regular ·
Bonsoir, Nous sommes tous deux habitants de Paris intra muros (75). Effectivement, nous avons de la chance si cela marche réellement, mais j'espère bien ne jamais avoir à le vérifier ! Bon courage.
DA Daisy78 Regular ·
Bonjour,

Effectivement, nous ne sommes pas loin (nous habitons les Yvelines) ... Je vous souhaite aussi que tout se passe bien, mais il n'y a pas de raison ! :-) Et je vous souhaite également de belles aventures, rencontres etc ... Tiendrez-vous un blog ? Bonne soirée.
DA Daisy78 Regular ·
Tiens ... ? Ca me rappelle vaguement ce qu'on me dit depuis quelques temps maintenant. Cette histoire des 6 mois hors de France ... A creuser de ce côté là également. Je serai prête à travailler à la SS à mon retour ! :-) Pfff et moi qui déteste tout ça ...
CH Chipougwen Veteran ·
Eh oui, c'est la partie la plus pénible de la préparation pour ceux qui ont des traitements au long cours. Moi, j'avais mis mon médecin traitant dans la poche et il avait donné à ma belle-mère une ordonnance faite à mon nom tous les 3 mois de paracétamol pour faire croire à la sécu qu'on était régulièrement en France.
http://asianbaroudeur.en-ligne.fr
MA Marguerite2 Regular ·
Coucou nous avons fais les etats unis sur 2 mois (trop court) et nous repartons en novembre pour 2 ans. au depart je pensais prendre l ima la 1 ere année et une autre apres mais votre info concernant les controles secu remette tout en question !!! finalement vous allez prendre qui ?! nous nous allons nous faire domiciler chez mes parents "occupant a titre gratuit" et ne pas informer la secu de notre depart mais si il demande une photocopie du passeport on est cuit !
celine
CH Chipougwen Veteran ·
Nous, on avait donné à IMA une fausse date de départ pour pouvoir bénéficier de l'assistance de la carte visa premier pour les 3 premiers mois, ce qui nous a fait une couverture de 15 mois et on a joué avec le feu pour le dernier mois. On était toujours assurés sociaux grâce à ma belle-mère qui s'est déplacée pour faire un changement d'adresse (ils déménageaient) et qui a réussi à faire prolonger les droits d'un an.

Mais le problème pour vous est de trouver : 1- une assistance qui accepte de vous couvrir même lorsque vous ne serez plus assurés sociaux français, normalement après un an sans contrat de travail. 2- de trouver une assistance qui a un plafond de prise en charge des frais médicaux assez élevé pour pouvoir être couverts correctement et ne pas finir ruinés.

Je ne parlerai que d'IMA, c'est la seule que je connaisse et j'ai bossé pour eux cet été. Si vous passez 15 jours en réa pour X raison, ça fera plus de 150 000 euros (la journée en réa aux US est d'environ 10 000€), la sécu ne prend en charge que sur la base du tarif sécu (une journée de réa en France : environ 1 500€) et IMA 80 000€, il restera une part à votre charge. IMA paiera tout initialement mais vous demandera de signer une reconnaissance de dette. On a vu des familles qui ont dû vendre leur maison pour rembourser cette dette!!

donc mes conseils : - ne pas faire d'économie de bout de chandelle même si ça augmente le budget assurance-assistance et qu'on pourrait se servir de cette somme pour autre chose - faire attention aux exclusions de contrat : ça peut arriver à tout le monde de péter un câble à l'autre bout de la planète (les bouffées délirantes aiguës ne sont pas si rares en voyage et ne sont pas l'exclusivité de ceux ayant une personnalité "particulière") ou de s'offrir une plongée, du rafting, du quad... - bien regarder le plafond de prise en charge des frais médicaux et celui de la responsabilité civile - offrez-vous une mutuelle complémentaire minimum pour l'hospitalisation en cas de retour (on trouve des contrats pas chers sur le net)

Et bon courage!!!!
http://asianbaroudeur.en-ligne.fr
MA Marguerite2 Regular ·
Nous, on avait donné à IMA une fausse date de départ pour pouvoir bénéficier de l'assistance de la carte visa premier pour les 3 premiers mois, ce qui nous a fait une couverture de 15 mois et on a joué avec le feu pour le dernier mois. On était toujours assurés sociaux grâce à ma belle-mère qui s'est déplacée pour faire un changement d'adresse (ils déménageaient) et qui a réussi à faire prolonger les droits d'un an.

c'est tout de meme un peu risqué : vous n'etes pas a l'abri que l'IMA vous demande un justificatif de date depart comme le billet d avion ou tout simplement le passeport ... et si j'ai bien compris ce que m'as dit la dame c'est 1 an a partir de la date de depart (meme si tu avais une autre couverture les 3 premier mois...) sinon nous aussi la secu nous as dit 6 mois consecutifs d absence = resiliation

pour nous 80000€ en amerique du sud ca devrait aller meme si on est jamais a l'abri de faire 2 mois de rea ...

quand a trouver une mutuelle pas cher a 5 pas moyen d en avoir une a moins de 100 € par mois soit quand meme 1200€ par an et dans ce cas peut etre autant prendre AVI (bon le double quand meme mais de meilleure prestations)
celine
DA Daisy78 Regular ·
Merci beaucoup pour ces explications et ces précisions.

Nous avons contacté l'IMA, mais ils nous ont dit qu'ils ne nous prenaient en charge pendant un an, qu'à partir du moment où nous étions assurés sociaux et avec une mutuelle. Donc, nous nous mordons la queue ... La fille de ma soeur a eu un traumatisme crânien il y a quatre ans aux USA. Hospitalisation, rapatriement etc ... Les médecins refusaient même de se prononcer pendant deux jours. Bref, tout va bien aujourd'hui. Mais ma soeur me disait que les démarches pour traiter ce dossier ont duré plus de deux ans ! Donc, je me doute que ça peut mettre des familles dans le souci ...

Nous n'avons pas tellement d'autres choix que de prendre donc des assurances privées. Nous ne voulons en effet, pas prendre de risque pour nos enfants. C'est certes un coût, certes je suis un peu écoeurée de ne pas pouvoir bénéficier de la SS, alors qu'apparemment ça n'est pas le cas pour tous (?...) D'autant que nous devrons continuer à payer la mutuelle de mon mari ... Nous prendrons donc AVI pendant deux ans. J'ai appris qu'on ne pouvait aller au-delà ... Et ensuite Global Partner pendant deux ans. J'ai encore une ou deux assurances à regarder pour arrêter notre choix. En l'occurrence Izure, une assurance belge dont les français peuvent bénéficier. Mais je n'ai pas encore eu le temps de comparer les tarifs et les remboursements. Si nous restons plus longtemps en voyage, nous verrons bien. Je vais essayer de trouver une troisième assurance dès maintenant au cas où ...

Quant aux sports, c'est le problème ... Ils prévoient tous ces clauses. Global les exclus en partie. Quant à AVI, ils les excluent totalement, car ils proposent deux niveaux d'assurance supplémentaire pour les couvrir. Mais nous ne sommes de toute façon pas à l'abri de rentrer dans les exclusions ... Avec les assurances ... Je veux surtout que mes enfants puissent être pris en charge pas des personnes compétentes s'il le faut.

Merci encore.
DA Daisy78 Regular ·
Bonjour,

Puis-je vous demander quel centre de SS vous a donné la même réponse que nous ? Personnellement, nous avons eu quatre interlocutrices qui ont toutes eues le même discours. Sans me poser plus de questions que le temps de présence à l'étranger. Idem, plus de 6 mois, plus de droit. C'était clair et net.

D'autres personnes n'ont pas eu le même discours, je ne sais pas pourquoi. Quant aux mutuelles, elles restent chères de toute façon. Les mutuelles ne prennent en charge que le complément des remboursements SS. Donc, si pas de SS, la mutuelle ne sert à rien. Il ne reste donc que les assurances privées. Mais comme je le disais dans le précédent message, j'ai découvert qu'on ne pouvait s'y inscrire que pour une durée de deux ans maximum ... Donc, quand on veut voyager plus longtemps, il faut en prendre d'autres. Et je ne sais pas comment font les gens qui voyagent encore plus longtemps ? Et les gens n'en parlent pas en général ... Mais personnellement, je ne prends pas ça à la légère.

Vous partez de la Guadeloupe en Amérique du Sud ? Et quand partez-vous ?

Bonne journée.
MA Marguerite2 Regular ·
bonjour

c est la secu de guadeloupe qui nous as donné cette info et en cherchant sur le site j ai trouve un post qui confirmait cet histoire des 6 mois : http://voyageforum.com/forum/plus_securite_sociale_apres_six_mois_voyage_D1225687/ info ou intox ? pour ma part je pencherais pour une vrai info mais bon par contre moi chez IMA ils m ont dit que si j avais pas de mutuelle il remboursait quand meme cette part la

nous je crois qu on va prendre 6 mois l'ima puis une privee genre AVI (attention chez mondial assistance il faut avoir une secu !) et vu que notre voyage dure 2 ans, on est dans les temps ! de plus AVI couvre je crois les 1 ers jours sur le territoire francais le temps de remettre tout en ordre (mais a verifier quand meme)
celine
MA Marguerite2 Regular ·
on habite en guadeloupe je suis en conge parentale on est parti en juin 2 mois sur les EU on a achete le camping car et mis en storage et la on est rentré 2 mois pour boucler le depart en novembre. on etais obligé de rentrer entre temps car je preferais que notre derniere soit a peu pres bonne au niveau vaccination. apres on recupere notre camping car et on fais l amerique du sud sur 22 mois. et vous ?
celine
DA Daisy78 Regular ·
Merci pour ce lien qui confirme en effet le délai des 6 mois. Personnellement, je suis tombée sur quelqu'un qui a voulu faire du zel, car elle a tout de suite mis une annotation pour que nous ne puissions plus profiter de la SS pendant les 6 premiers mois de voyage car je lui ai naïvement donné l'info. J'ai bien demandé si je ne pouvais malgré tout pas continuer à profiter de la SS les 6 premiers mois : non ! Mêmes réponses également sur ce point desdifférentes interlocutrices. Je vais aller à mon centre de SS et voir si je ne peux pas faire enlever cette mention ... (on a le droit de garder espoir ... :-)) Maintenant, il reste un souci avec les remboursements SS. C'est qu'ils ne remboursent que sur la base de leurs tarifs. Et en France, les tarifs sont bien en dessous de ceux pratiqués à l'étranger. Alors, si c'est finalement pour payer une grande partie nous-même, il y a t-il un intérêt ? Ce qui est rageant, c'est que nous sommes tous sur le départ en train de nous poser des questions. Mais personne (à part le lien joint) ne parle de sa propre expérience, vécue.

Sinon pour l'IMA, je suis étonnée sur le fait qu'ils remboursent la partie mutuelle. Peut-être le font-ils s'il n'y a pas de mutuelle. Sinon, ils se tournent vers elle. Le but étant comme toute assurance, de ne pas payer ... Personnellement, la personne que j'avais eu au téléphone me disait que cela ne fonctionnait qu'avec la SS et la mutuelle. Donc ... Pour moi, ça ne devenait plus bon.

Sinon, nous partons le 27 octobre pour 4 ans de voyage (environ) dont 2 ans sur le continent américain en commençant par l'Amérique Latine et plus particulièrement l'Argentine. Nous arriverons donc le 27 à Buenos Aires. Et vous ?

Vous venez certainement directement de Guadeloupe ?
MA Marguerite2 Regular ·
En fait c bien ca la nana de l'IMA m a dit qu il se retournais contre la secu et la mutuelle si il y en a une par contre meme si les frais sont plus important que le remboursement et le taux secu ils font le complement jusqu a hauteur de 80 000 euros Par contre en y reflechissant je pense pas qu il ai le droit de vous resilier la secu avant les fameux 6 mois. Apres tout vous pourriez tres bien changer d avis et partir moins de 6 mois. Tu prends un vol aller retour pour l argentine ? Parce que selon tu peux prendre le vol retour juste a la fin des 6 mois ( quitte a faire une modif au dernier moment) et te servir de preuve pour justifier ton retour sur le territoire dans les 6 mois ( je sais pas si je suis tres claire). Nous on part directement de guadeloupe sur miami apres los angeles recuperer notre cc qu on a laissé en storage et on file au mexique . Pour les billet avion apres devis c moins cher de prendre un aller retour meme si on se servira pas du retour . C est pour ca que si t dans le meme cas ca peut etre interessant pour la date. Enfin par contre au bout de 6 mois il te faut quand meme autre chose. Sinon nous on a 3 marmots et un chien en cas faudra garder un lien au cas ou on puisse se rencontrer sur le chemin ahhhh 4 ans ca fais rever ....
celine
MA Maururuee Regular ·
ma fille a été hospitalisé à phnom penh, ils ont tous pris en charge et sont en train de me rembourser les consultations aussi pendant notre année sabbatique, pas de soucis avec eux, c'est sérieux et ça coûte rien si on est assuré avec macif, mais bien vérifier car notre contrat habitation maison ne nous couvrait pas car on louait mais on a laissé notre voiture assuré et ça fonctionne....
carpediem
FA Faiyech Regular ·
Merci. Pour info, la MACIF m'a expliqué au téléphone que le contrat habitation que j'avais ne couvrait effectivement que 3 mois de RC à l'étranger MAIS je pouvais passer à un contrat similaire (10€ de plus par an environ je crois) pour étendre à 12. Sinon, en cas de mise en location pendant le voyage, on doit prendre un autre contrat habitation et il faut prendre la RC séparément.
MA Maururuee Regular ·
oui et surtout demander un papier de l'ima avant votre départ attestant que vous êtes couverts; on y a pensé quand on a eu le problème et on a eu chaud !!! car pour un autre problème mon mari a été hospitalisé en malaisie et heureusement que nous étions 3 mois sous visa 1er car ima ne nous couvrait pas vu notre contrat habitation; on a vite modifié !!!!
carpediem
FA Faiyech Regular ·
Oui, mais l'hospitalisation, ce n'était pas lié à la responsabilité civile, (celle qui est dans l'assurance hibitation) mais plutôt au contrat RPFA (prévoyance/accidents), non ? Ou peut-être n'aviez-vous QUE l'assurance habitation ?

You might also like