Mahan, 85 ans - Sur les bords du Gange
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à toutes et à tous,

Après un peu d'hésitation quand à la place de nos textes et photos sur les pages du forum, nous souhaitons en partager un premier et sommes curieux de vos réactions.

Il n'est pas question pour nous d'énumérer une suite de lieux touristiques visités, encore moins de partager des photos de moi devant le taj Mahal, moi sur les gaths de Varanasi, moi sur une plage paradisiaque de Thaïlande (plage qui s'avère exempte de tout Thaï mais envahie de Farang)... Nous n'avons pas non plus l'habitude de jouer les comptables lors de nos pérégrinations et souhaitons avant tout mettre la destination et ses habitants au centre de nos textes et photographies.

En trois points, comme écrit sur notre petite fenêtre sur la toile :

Nos expériences uniques, menées par nos envies d'une vie nomade, avec un soupçon d'aventures ou de promenades au gré des routes. Le monde raconté à notre manière, selon l'envie et l'humeur, sans blogging quotidien ou bons conseils, simplement des récits. Avec des mots et en images. Le temps de mûrir les idées pour donner envie aux lecteurs de plonger avec une curiosité insatiable.

Vous en savez un peu plus sur l'orientation de nos publications, alors place au texte. Et c'est à Varanasi (Bénarès), en Inde, que nous allons : (mise en page originale)

Mahan, 85 ans - Sur les bords du Gange

Aux dernières lueurs du jour, les pierres encore chaudes des ghat de la ville sainte de Varanasi embaument l’air d’une âcre odeur de vie ; pisse et excréments des chiens errants et des buffles sacrés, odeur de vase émanant du Gange, fumées et encens, quelques effluves d’épices signalent une échoppe à chaï. Les barbiers s’activent, assis sur les marches, les bateliers insistent pour un tour en barque sur le fleuve déjà envahi d’embarcations. Les sâdhus repeints en blanc partagent le shilom, les yeux opaques de fumée, assis contre un mur avec leurs imposantes carrures.

Et là Mahan est allongé, sur un solennel tas de bûches empilées qui forment un rectangle assez grand pour la taille du petit homme. Son lit est large, haut, un lit digne de ce nom comme seuls les fortunés peuvent en avoir ; en-dessous près de l’eau, les empilements de bois sont parfois tout juste bons à soutenir des corps amaigris.

"La mort existe bien. La mort n’est pas qu’une boîte, la mort n’est pas qu’un discours ou un repas en famille. La mort, c’est une âme qui s’envole et le corps qui disparaît"

Mahan est entouré d’un drap blanc, détrempés de l’eau du Gange ; parce qu’avant le repos, l’homme s’est laissé envelopper par les eaux sacrées.

Un grand bonhomme robuste, crâne fraichement rasé, un simple tissu blanc autour de la taille, s’assure nerveusement de la qualité du lit de son père. Autour de lui, quinze, vingt autres hommes restent debout, silencieux, certains répandent un peu de nourriture sur les bûches, pas celles qui supportent le corps de Mahan mais celles qui sont posées par-dessus.

Le soleil a tout a fait disparu, la nuit tombe et avec elle, la couche du vieil homme s’enflamme. Le feu prend d’abord les brindilles soigneusement disposées en-dessous des bûches. Un par un, les hommes empoignent les pieds de Mahan, les pieds suspendus dans le vide, et s’en vont plus loin, s’assoient, leurs luisants regards rivé sur le bûcher. « Ram nam satya hai » (« Le nom de Ram est vérité »), ont-ils scandé peu de temps auparavant dans les ruelles de Varanasi, emportant Mahan vers son dernier sommeil.

Deux jeunes hommes s’occupent d’entretenir le brasier, ils s’approchent des flammes brûlantes, ajustent quelques morceaux de bois, s’éloignent, se parlent, rient, se chamaillent, reviennent vers le feu. Un chien s’aventure par là, observe quelques secondes le bûcher et s’allonge au sol, comme pour accompagner le mouvement, de la vie vers la vie en passant par le néant.

Une épaisse fumée noire surgit des flammes qui déjà engloutissent tout le corps de Mahan. Pour quelques temps encore, seuls ses pieds et sa tête restent hors d’atteinte de l’embrasement. Sur le pavé coule de l’eau, l’eau du drap mouillé, l’eau du bois asséché, l’eau du corps tari.

La mort existe bien. La mort n’est pas qu’une boîte, la mort n’est pas qu’un discours ou un repas en famille. La mort, c’est une âme qui s’envole et le corps qui disparaît, observer ce corps qui trépasse, lentement happé par les flammes, dans un bûcher qui des heures durant purifie la chair enduite des méfaits d’une société que chaque être porte toute sa vie durant. Mourir ici, à Varanasi, c’est accéder au Nirvana, c’est laver tout son être et embrasser le rien. Mahan n’est d’ailleurs par nécessairement hindou ; sur ce ghat de crémation, le plus petit des deux ghat du cœur de Varanasi, hindous adorateurs de Shiva, chrétiens, musulmans, citoyens du monde, d’hier et de demain… tout le monde peut y trouver le repos.

"De l’autre côté du fleuve sacré, la lune naît, brillante, comme fière de se montrer au visage d’un homme grisonnant qui renaît peut-être, lui aussi, ailleurs"

Les flammes se sont étendues. Une fumée blanche s’échappe de la dépouille, et soudain une odeur de chair brûlée se répand. Le drap colle à la peau du visage et meurs dans la chair noire, les matières se confondent, Mahan se consume dans un dernier regard vers le ciel. Le squelette est dénudé, les os des pieds, les os du crâne, noirs et déformés, ce n’est plus que l’intérieur du vieil homme qui résiste à la bouche brûlante. Plus tard quand il ne restera plus que des cendres, et un petit morceau du thorax, trop gros pour brûler tout à fait, les restes de Mahan seront offerts au Gange.

De l’autre côté du fleuve sacré, la lune naît, brillante, comme fière de se montrer au visage d’un homme grisonnant qui renaît peut-être, lui aussi, ailleurs. Et quand la nuit est tout à fait sombre, que la brume s’élève du Gange, sur les ghat lentement esseulés, là-bas au loin le bûcher de Mahan scintille une dernière fois sous la musique des cloches d’un temple.

Récit & Photographie du bout du monde -> http://pictureyrworld.com
MA Mamijuju ·
Superbe et émouvant ! Merci !
WI WithZ ·
Sympa ! ça change des récits de voyage, une autre façon d'avoir un aperçu de Varanasi.
PA Pachyderme Veteran ·
merci beaucoup, on sent bien que vous êtes tombés dans la marmite des amoureux de l'Inde qui se demandent qu'est ce qui se passe là, après vous allez être cuisinés à la sauce qu'elle (l'Inde) aura décidée pour vous: adoratifs puis dégoutés puis contemplatifs puis en fuite puis puis puis ben en rêver même si vous pensez l'avoir oubliée (parceque le monde est grand!) et y revenir
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
BA Barooots Regular ·
Merci Mamijuju. Content d'avoir réussi à transmettre un peu de cette émotion qui enveloppe les Ghats de Varanasi.
BA Barooots Regular ·
Bonjour WithZ, Oui effectivement, ça change. Et bien qu'il "n'y ai pas foule" sur ce topic, on se réjouit qu'un récit puisse encore plaire même sans informations pratiques. Un petit air de bout du monde, une parenthèse sans chiffres dans notre quotidien...
BA Barooots Regular ·
@Pachyderme. C'est un peu comme ça que je décris mes pérégrinations Indiennes aussi. Un mélange de choses qui nous bousculent, qui nous émerveillent, puis nous bousculent encore, et ainsi de suite.

Je me rappellerai toujours de ma sortie de Delhi en train, en partant de Old Delhi Railway Station, à travers des bidonvilles, des montagnes de déchets et toutes les odeurs qui vont avec. Tout ça dans un train au départ bondé (comme les Indiens savent y faire) mais qui petit à petit se vide pour que, à la tombé de la nuit, je puisse finalement m'étaler sur ma couchette. Et puis, quelques heures plus tard, le son d'une flûte me réveille, le train roule toujours et accompagne la flûte d'un régulier "tatac-tatac-tatac", de la poussière de sable recouvre mon duvet. Je lève la tête pour jeter un oeil à travers la fenêtre ouverte du wagon, et découvre un ciel bleu foncé dominant une mer de sable doré qui se perd à l'horizon : le désert du Thar. Jaisalmer n'était plus très loin.

Ce décor avait été rendu si beau par le contraste des heures précédentes...

Après quelques temps au Népal on y retourne, demain, à Delhi. Pour quelques jours seulement, ensuite nous allons chercher la fraicheur de l'Himachal Pradesh et du Ladakh. Et certainement quelques histoires à raconter.
PA Pachyderme Veteran ·
peut être raconteras tu par vf alors.. (les sites perso j'ai pas le temps d'y aller) comment va Katmandhou?
YA Yan55 Veteran ·
Très beau texte et très belles photos... c'est vrai qu'on ressent tout ça sur le ghât des crémations à Varanasi mais là, c'est si bien dit... Merci Marcel...
Anne Mes récits de voyages : www.unendroitoualler.fr
BA Barooots Regular ·
peut être raconteras tu par vf alors.. (les sites perso j'ai pas le temps d'y aller) comment va Katmandhou?

Tiens, tu entres ton adresse mail ici et on te fait signe dès qu'une nouvelle histoire est à lire. Comme ça tu ne perds pas de temps à passer chez nous alors qu'on n'a rien à raconter. (Quelques textes (& photos) autour notre balade dans le massif des Annapurna prochainement)

Katmandou va bien. Poussiéreuse et sèche à cette époque. Des traces du tremblement de terre toujours, avec des tas d'étais qui se font tenir entre eux les murs des maisons. Et des tas de gravas de-ci de-là. Un peuple jeune et actif à ce qu'on a pu voir, et un gouvernement tristement corrompu qui encaisse toutes les aides internationales sans faire faire un seul pas en avant au pays.
BA Barooots Regular ·
Très beau texte et très belles photos... c'est vrai qu'on ressent tout ça sur le ghât des crémations à Varanasi mais là, c'est si bien dit... Merci Marcel...

Merci Coline pour le texte, mais je l'accepte pour les photos ;-) Oui, l'ambiance reste particulière autour des Ghats de crémations. Et puis, quand on imagine que ça fait plus de 3000 ans qu'exactement les mêmes rites y perdurent, incredible !
PA Pachyderme Veteran ·
je l'ai fait, cool si il y a un mail à chaque nouvel article, quand à KTM bien contente de voir que la force des gens va vers la vie, je suis une très mauvaise trekkeuse mais j'y retournerai bonne continuation dans votre périple
YA Yan55 Veteran ·
Bonjour, Sur un autre post, j'ai lu que vous passiez la frontière d'Inde en Birmanie... avez-vous plus de précisions au sujet du permis à avoir? et où avez-vous fait la demande du visa birman? ça m'intéresse car nous projetons de traverser cette frontière en février/mars 2017 et je n'ai que peu d'infos sur ces régions (Manipur, etc...) Merci d'avance pour tous vos tuyaux.
BA Barooots Regular ·
Bonjour Anne,

Le permis (MTT) c'est pour passer du côté Birman de la frontière (à Tamu, ou Moreh côté Indien) et pour la région que nous traverserons jusqu'à Mandalay. Nous avons fait la demande (en cours) à l'agence exotique Myanmar Travel ( travelconsultant2(at)exoticmyanmartravel.com). C'est 80$ par personne et il leur faut environ 20 jours pour le délivrer. Tout se passe par mail, et ils sont plutôt réactifs.

Pour le côté Indien (Manipur) pas besoin de permis, bien que beaucoup disent le contraire, tout comme on entend toujours qu'il "n'est pas possible de passer la frontière Inde/Birmanie"... Rencontre inattendu, nous avons croisé un cyclotouriste à Shimla hier (il se dirige vers Leh, quel courage !) qui a traversé la frontière il y a quelques mois. Il y a apparemment plus d'une personne (autre que birmane ou indienne bien sûr) par jour qui traverse en ce moment.

Le visa Birman nous l'avons fait à Katmandou. 20$ par personne et seulement deux jours de délai. L'avantage de cette ambassade est qu'il n'y presque personne qui y va. Mais j'ai lu et entendu plusieurs fois qu'on peut le faire facilement à Delhi et Calcutta aussi.

A propos des régions côté Indien, on sait seulement qu'il y pleut énormément, qu'il y a peu voire pas de touristes, que c'est très beau... Ne pas hésiter à aller voir les ponts suspendus en racines à Cherrapunji. L'Arunachal Pradesh serait très beau aussi, mais là il faut obtenir un permis. N'hésite pas si tu as besoin de plus d'infos, on s'est pas mal renseignés ces derniers temps à propos de cette frontière.
YA Yan55 Veteran ·
Merci pour ces renseignements. Nous passerions la frontière dans le sens Birmanie Inde, donc, à priori, pas de permis à avoir, c'est déjà ça ! En revanche, ce qui me semble quelque peu compliqué, c'est de trouver des bus et des logements côté birman car il paraîtrait qu'il n'y a pas de bus tous les jours pour relier un lieu à un autre ... enfin, tous les tuyaux que tu pourras me fournir quand tu auras fait ce parcours seront les bienvenus... Merci et bon courage pour la suite... où êtes-vous en ce moment, toujours à Varanasi ?
YA Yan55 Veteran ·
Bonsoir, je voulais juste vous indiquer, au cas où vous ne le connaitriez pas déjà, un blog intéressant sur les états du nord-est, c'est : http://www.tetedechat.com/blog/?s=nord+est+inde&submit.x=0&submit.y=0

Il parle d'ailleurs des fameux ponts vivants...
MO Moi2562016 ·
Bonjour à tous,

Je prend le fil de la discussion (car c'est le plus récent sur le sujet) pour signaler la fermeture de la frontière entre l'Inde et le Myanmar. Je viens de passer 2 jours à Tamu (côté Birman) et il est impossible de sortir du pays. Si vous arrivez côté indien, vous pouvez sortir mais impossible d'entrer au Myanmar. Le guide sur place rembourse les permis au fur et à mesure que les personnes arrivent.

D'après les informations que j'ai eu, toutes les frontières terrestres seraient fermées (Thaïlande, Chine et Inde). Le nouveau gouvernement voudrait remodeler tout ça et en attendant, il ferme tout. Informations à prendre avec des pincettes.

Renseignez-vous bien avant de vous aventurer à Tamu.
BA Barooots Regular ·
Merci pour ces infos Anthony. Espérons qu'une fois de plus ça ne sera que de courte durée !

il y a le topic lonely planet sur cette frontière qui est très régulièrement mise à jour aussi : topic lonely planet Tamu border

Il y aurait un meeting du gouvernement à propos des frontières le 25mai apparemment.
BA Barooots Regular ·
Hello, Nous sommes à moto en route pour Leh, en Inde, dans la Spiti Valley pour le moment. Peu ou pas de connexion internet, ce qui n'est pas désagréable mais nous fais tarder un peu dans nos réponses.

Merci pour ce lien à propos des états du nord-est, nous y jetterons un coup d'oeil lors de notre retour à Delhi.

A propos des bus et logement en Birmanie on ne sait pas grand chose comme nous prévoyons de nous déplacer à deux roues. Mais oui, nous essayerons de donner les infos récoltées aux fur et à mesure sur la route.

Par contre si, il te faut aussi un permis pour quitter le pays en direction de l'Inde. On a croisé une autre cycliste et un "piéton" voyageant en transport en commun qui ont passé cette frontière dans le sens Myanmar -> Inde il y a quelques mois, et qui ont aussi payé le permis à Exotic Myanmar.

Bon, avec tous les changements imprévisibles comme l'actuel fermeture de la frontière que ce voyage implique. a++
YA Yan55 Veteran ·
Bonjour Baroots, Oui, il y a beaucoup d'imprévus et de changements pour le passage de cette frontière... j'avais lu quelque part que dans le sens Birmanie Inde, il n'y avait pas besoin de permis mais apparemment tu as des échos différents... ça complique un peu les choses, enfin ... wait and see... c'est le mieux... Bonne continuation de voyage... on attend de vos nouvelles ! Merci pour tes messages toujours sympas
MO Moushika Globetrotter ·
Et je reviens à Mahan , 85 ans . Un très beau texte qui rend très bien l'ambiance de Varanasi , assis à quelques mètres d'une crémation .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
BA Barooots Regular ·
Et tu fais bien. Merci pour ton message Moushika. Content que tu aies aussi retrouvé cette ambiance si particulière à certains Ghats de Varanasi à travers ce texte.

Similar discussions

You might also like