Mais comment vous voyagez?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DM
Bonjour à tous,

Vu la réussite et la fréquentation de voyageforum.com, je me demande comment les voyageurs prévoient leur voyage. Pour les voyages organisés, la je vois [:)]. Mais pour le reste, comment être sur de ne rien raté d'une ville, d'un monument, d'une région ... ?

Je me suis donc lancé dans la mise en place d'une application web permettant de mettre en relation des touristes, et des guides touristiques. En gros, elle permettra à des guides touristiques de proposer des visites "physiques", ou des guides papiers ou audio.

Je souhaite donc savoir ce que vous pensez de l'idée. Est ce que vous seriez prêt a faire appel a ce service pour visiter un lieu ? Ou prêt a faire visiter ?

Bonne soirée et à bientôt amis voyageurs !
AT Atila Globetrotter ·
Mais pour le reste, comment être sur de ne rien raté d'une ville, d'un monument, d'une région ... ?

Le but d'un voyage n'est pas de tout voir ...

Et puis, un pays, une région, une ville, ça peut se visiter plusieurs fois !
FD FDB Globetrotter ·
Mais pour le reste, comment être sur de ne rien raté d'une ville, d'un monument, d'une région ... ?

Salut,

ça veut dire quoi "ne rien rater" ?

Ce qui t'intéresse n'intéressera pas forcément ton voision, du coup il n'aura pas l'impression d'avoir raté qqch s'il ne le voit pas.

Le plus difficile - selon moi - c'est de faire une liste selon ses propres centres d'intérêt et de l'adapter au temps qu'on a à disposition, en donnant des priorités.
Faby
DM Dmasse86 ·
Bonjour,

Je suis d'accord avec vous et c'est vrai que j'ai peut être mal exprimé ma pensée.

Mais ne peut-il pas être intéressant d'avoir quelqu'un qui nous aide à visiter ? Si un touriste est passionner par l'histoire et qu'il vient à Paris, est ce le fait d'avoir un guide pour visiter la ville ne sera pas intéressant pour lui. Même principe pour un lieu plus précis (Montmartre par exemple) ou pour un monument.

Et plutôt que ne rien raté d'un lieu, le concept serait peut être aussi d'avoir des idées de lieu a visiter, accompagné par un guide (passionné je l'espère !)
FD FDB Globetrotter ·
Mais ne peut-il pas être intéressant d'avoir quelqu'un qui nous aide à visiter ? Si un touriste est passionner par l'histoire et qu'il vient à Paris, est ce le fait d'avoir un guide pour visiter la ville ne sera pas intéressant pour lui. Même principe pour un lieu plus précis (Montmartre par exemple) ou pour un monument.

ça peut l'être, en effet, mais après tout dépend de tout un chacun. Moi, je prèfère me débrouiller toute seule, avec un guide, j'aurais l'impression d'avoir un fardeau avec moi... [;)] de ne pas être libre d'aller où, comment, et au rythme que je veux...

toutefois, le principe du couchsurfing peut parfois déjà inclure ce concept... des gens qui te logent et te tuyautent, ou te font connaître d'autres personnes parmis lesquelles une ou l'autre se proposera de t'accompagner quelque part pendant une demi journée...

j'ai jamais testé mais j'en ai entendu parler [:)]
Faby
AG Aguilas ·
Bonjour à tous.

Ce sujet, me semble caractéristique d'une vision (c'est le cas de le dire) réductrice des joies du voyage. Est-ce si grave de ne pas avoir "tout vu" là où on est passé ? Bien sûr le rapport au nouveau (lieux et gens) passe d'abord par la vue, mais il peut être bien plus que ça. En tout cas pour moi. Suis-je un marginal ? A la limite, en voyage, je cherche plus à ressentir qu'à voir. Y compris pour les monuments : leur insertion dans le paysage ou l'environnement m'intéresse autant que leur histoire et peut-être plus que leur visite. Je suis plus sensible au tout qu'à la partie. Pour moi, le bonheur consiste, hors de chez moi, à aller au gré de ma fantaisie, nez au vent, attentif aux harmonies et aux contrastes. C'est sincère mais difficile à formuler sans pédanterie. Pour dire les choses autrement, je m'abstient de potasser des guides avant de partir, au risque de "manquer" des choses bien sûr. En revanche, au retour, j'ai souvent plaisir à retrouver et approfondir ce que j'ai vu dans les documents destinés à ... préparer le voyage.
LE Leydorn Regular ·
C'est une bonne idée, ça servira toujours, avec le développement croissant des téléphones portables et du net.

Même si les guides de la plupart des pays, y compris en France, se servent avec raison avant tout de leur tête et de leurs lectures à tête reposée.
KA Kaay ·
Bonjour à tous,

Vu la réussite et la fréquentation de voyageforum.com, je me demande comment les voyageurs prévoient leur voyage. Pour les voyages organisés, la je vois [:)]. Mais pour le reste, comment être sur de ne rien raté d'une ville, d'un monument, d'une région ... ?

Je me suis donc lancé dans la mise en place d'une application web permettant de mettre en relation des touristes, et des guides touristiques. En gros, elle permettra à des guides touristiques de proposer des visites "physiques", ou des guides papiers ou audio.

Je souhaite donc savoir ce que vous pensez de l'idée. Est ce que vous seriez prêt a faire appel a ce service pour visiter un lieu ? Ou prêt a faire visiter ?

Bonne soirée et à bientôt amis voyageurs !

Bonjour. Personnellement, je n'aime pas passer par un guide, à moins d'y être vraiment obligée, comme en forêt tropicale, par exemple. Mais pour visiter une ville, j'apprécie de me sentir libre de mes mouvements, et tant pis si je loupe quelque chose, mon but ultime n'étant pas de tout voir.

Il existe suffisamment de guide papier pour préparer un voyage et même si on ne prépare rien, ça ne me dérange pas du tout non plus. Le nez au vent, ça a son charme aussi, et ça fait partie du voyage.
RI Riki56 Veteran ·
comment être sur de ne rien raté d'une ville, d'un monument, d'une région ... ?

Tout dépend de la préparation en amont (guides papier, amis expérimentés, forum internet...), de l'intérêt que l'on porte à certaines choses, du temps que l'on dispose sur place...

Est ce que vous seriez prêt a faire appel a ce service pour visiter un lieu ?

Oui, pourquoi pas. Toutefois, certains guides officiels ne sont pas toujours à la hauteur. Je me rappelle que pour Angkor, j'en ai appris plus en lisant un bon livre au retour en France. A l'opposé, d'autres guides sont de très bons narrateurs, avec des anedoctes qui ne figurent dans aucun guide papier trop généraliste.

Ou prêt a faire visiter ?

Oui, si j'ai le temps, je connais particulièrement bien ma région natale, ses monuments, son histoire. J'ai déjà commenté des visites pour ma famille.
La vie est un défi quotidien
SH Shikoku ·
Ma façon de préparer un voyage à considérablement évoluée depuis mes débuts au départ j'étais plutôt du genre routard (sans le routard) je vivais le voyage pour lui même (et passait a coté de beaucoup de choses sans m'en rendre compte) coté expérience et surtout vécu cette méthode est idéale (souvenirs de grands moments avec la population) Mais dès mon mariage, ma compagne n'a pas du tout acceptée ce coté "aventure" je me suis donc tourné vers une certaine préparation, c'est à dire choix de villes à visitées sans avoir un programme préparé dans le détail, juste les principaux sites a voir, le reste à l'avenant. ce type de voyage (partagé a deux) a du bon car on partage l'émotion et les souvenirs sont communs, on n'a l'impression de mieux vivre le voyage, d'avoir une vue plus global du pays ou de la ville (j'ai bien dit l'impression...) puis petit à petit, a force d'avoir des intérets plus poussés j'en suis venu à approffondir certaines civilisations, maintenant je prépare beaucoup plus mes voyages si c'est dans une ville je me note les horaires d'ouvetures des sites, monuments. je précise les moyens pour y arriver (où prendre le bus ou quel bus etc...) je n'emmène pas les guides (trop gros, trop lourd) mais je photocopie les pages de façon à tout gérer au jour le jour dans une ville (les pages sont réunies dans une chemise jour par jour au grès de mes étapes...) en clair cela donne l'impression que l'aventure est totalement encadrée mais il n'en n'est rien (retards dans les transports, difficultés climatiques; site fermé, difficultés pour se faire comprendre etc...) l'inconvénient c'est que les choses prévues ne sont pas toujours faites, cela génère parfois du stress (un comble pour un voyage...) mais par contre le résultat (a mon goût) en vaut la chandelle car que de merveilles vues... donc c'est totalement une affaire personnelle, il n'y a pas de voyage type idéal tout au plus, il ne faut pas trop se charger à la journée de sites a visiter : dans une ville où l'on dort : deux en moyenne, mais pas plus de trois, dans une étape : un, parfois deux suivant la durée du transport vola pour tenter de répondre à cette vaste question
RI Riki56 Veteran ·
En gros, elle permettra à des guides touristiques de proposer des visites "physiques", ou des guides papiers ou audio.

Le guide audio serait possible sur un smartphone et avec une géolocalisation ? Sinon, en voilà une idée... à moins que ca existe déjà ?
La vie est un défi quotidien
MA Mathews Globetrotter ·
Suis-je un marginal ? A la limite, en voyage, je cherche plus à ressentir qu'à voir. Y compris pour les monuments : leur insertion dans le paysage ou l'environnement

non on est 2... la plupart des gens voyagent comme ils consomment dans un fast-food ou allument la télé... très peu pour moi
AL Allonsvoir ·
La question est ancienne mais je vous encourage à réaliser votre application : vous trouverez une horde de touristes intéressés par une telle application : nombreux sont ceux qui ne veulent pas perdre de temps et encore moins d'argent et donc veulent rentabiliser leur circuit au maximum. Vous ferez leur bonheur, donc n'hésitez pas.

Je suis sûre que même les voyageurs moins pressés y trouveront leur compte.

Les textes et la lecture : évitez au maximum, il y en a déjà plein les guides. Audio : très bien. Visuel : très bien (images fixes, vidéos, dessins...) Humain(s) autochtones pour guider : pourquoi pas. Attention à ne pas pourrir l'atmosphère locale si le tourisme est géré par une caste qui ne supporterait pas qu'on marche sur ses plates bandes. Tiens ça me donne une idée au passage mais j'ai trop d'imagination et c'est trop original (quoique... Côté marketing ça se ferait tout seul... [:P] Passons...)

Déjà connu (vu à la télé x fois) : le couchsurfing est un outil très bon pour entrer en contact avec de tels autochtones, même sans dormir chez eux. Il existe déjà des associations, par ex à Paris, qui proposent de tels autochtones pour vous guider dans leur ville. Ils vous montrent probablement des petits coins à eux, hors des sentiers battus donc c'est parfait pour se fabriquer des souvenirs exceptionnels.

Pour ma part je ne supporte pas de visiter des lieux communs mais c'est mon problème. J'ai vécu à côté de Pétra sans visiter Pétra, c'est dire mon degré de phobie... De Palmyre où je suis allée comme on va se pendre, je n'ai rapporté que ma conversation surréaliste avec le seul vendeur de t-shirts rescapé après le 11 septembre (le pays étant totalement vidé de ses touristes) et le commentaire d'un ami italien devant les colonnes et les fouilles archéologiques : le commentaire d'un Italien vaut son pesant de cacahuètes pour juger de l'architecture romaine de l'Empire... Palmyre et les Syriens (de l'époque) en ont pris pour leur grade (ainsi que les archéologues) mais c'est ça qui était bon. (Calmez-vous j'aime les Syriens bien + que vous.)

Les expériences les plus exotiques et les plus sensationnelles que j'ai pu vivre à l'étranger sont ... chez le coiffeur (vos guides vous recommandent-ils d'aller chez le coiffeur ? Non ? Eh ben ils ont grand tort !!!! Limitez-vous au shampoing si vous êtes une poule mouillée) ... autour d'une table à un diner chez des gens (accrochez-vous), en classe (en donnant des cours : des kilomètres de fous rires)......... et dans des lits ! (pas seule bien-sûr)... [;)] Et aussi : en les écoutant, ces gens, raconter toutes leurs histoires d'amour, leurs histoires de manifestations (sous Bachar c'est pas la même chose que sous Hollande), leurs histoires de Longue Marche (surtout si c'est un Tibétain qui la raconte), leurs histoires de toutes sortes, toutes leurs histoires... Des torrents d'images, des émotions en cascade, du bonheur pour la vie.

Protégez-vous (passeport, argent et le reste) quand-même... [:P]
EL Elhine Globetrotter ·
A Lou :Aaaah ouf ! Enfin ! Je viens de lire toute cette discussion d'une traite, et je me demandais si j'étais la seule à voyager à travers les rencontres ! Surtout les plus improbables. Celles-là même qu'aucun guide (papier ou humain) ne peut conseiller, par définition...

Je voyage en rencontrant, et en contemplant aussi. Les grands espaces, des scènes de vie, les effets du soleil et de la pluie, etc... Les musées, les sites, les circuits balisés : ils n'ont d'intérêt pour moi que s'ils sont "portés" par une rencontre, par une envie soudaine, par une lumière ou une ombre à suivre. Et ça se joue dans l'instant présent.

Ce qui me donne envie d'aller dans un pays ou une ville, c'est souvent une rencontre, ou une simple photo, ou un article d'actualité sur quelqu'un ou sur un fait social ou culturel.

Je ne me sers de guide papier uniquement pour connaitre quelques aspects pratiques avant de partir (retraits d'argent, hébergements, principes du transport en commun, etc).

A Aguilas :

Suis-je un marginal ? A la limite, en voyage, je cherche plus à ressentir qu'à voir. Y compris pour les monuments : leur insertion dans le paysage ou l'environnement m'intéresse autant que leur histoire et peut-être plus que leur visite.

On est 3 ! je rajoute quand même la dimension humaine : les rencontres restent essentielles (pour moi en tout cas !) pour une vraie "insertion dans le paysage ou l'environnement". Ce sont les gens du coin qui savent. C'est leur mémoire et leur vécu qui donnent de l'intérêt au lieu.

Le seul point qui nous réunit tous dans cette discussion, c'est : "Chacun sa façon de voyager". Le projet de Dmasse peut présenter de l'intérêt pour certains.

cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
SM Smartdogs Veteran ·
" Pour ma part je ne supporte pas de visiter des lieux communs mais c'est mon problème. "

Ce n'est plus un problème sur VF : il y a bien longtemps que la prétention affichée d'éviter les lieux communs en constitue un !
" On voyait partout des sardines ... "
SM Smartdogs Veteran ·
" On est 3 ! je rajoute quand même la dimension humaine : les rencontres restent essentielles "

T'as fait la rencontre du 3ème type ?
" On voyait partout des sardines ... "
EL Elhine Globetrotter ·
Oui ! En voyageant dans la 5e dimension (... ça développe un 6e sens ![:P])
AG Aguilas ·
Bonjour Allonsvoir.

Je n'ai pas tout compris dans votre texte, mais si vous considérez Pétra comme un lieu commun (au point de ne pas y aller en habitant à côté) je me demande en toute amitié quel site au monde mérite votre intérêt ? Vous semblez d'autre part aimer voyager dangereusement (par exemple accompagnée au lit...). Je vous souhaite donc de bien vous protéger, selon votre conseil !

Bons voyages, Aguilas
AL Allonsvoir ·
Merci de votre lecture Aguilas. Représentez-vous un enfant et annoncez-lui que ce dimanche, il va aller à Pétra. Alors que là où il est, il y a plein d'enfants avec qui il pourrait jouer, à la place d'aller à Pétra.

Je n'ai le goût que de l'inconnu. Pétra, Palmyre sont des merveilles annoncées. Des surfaces vidées de leurs substances et grossièrement fléchées. J'accède à l'inconnu par l'intérieur, c'est-à-dire par l'humain. C'est moi qui lance les flèches (merci Cupidon ) et qui fabrique du merveilleux avec mon petit imaginaire magique. C'est à la portée de tous les enfants.
AL Allonsvoir ·
Les lieux communs sont passionnants pour les uns, et angoissants pour les autres. Sur VF il est possible qu'il y ait un certain nombre de phobiques (il y en a beaucoup sur internet et notamment dans les forums), parmi lesquels notamment des agoraphobes et des claustrophobes.

Les phobiques ont par dessus tout peur de mourir : il leur faut en permanence du supplément de vie, les surfaces vidées de leur substance, cette substance qui leur donnait du sens, les angoisse.

Il existe des gens qui se sentent très mal à l'aise en situation de "devoir" : il "faut" aller à Pétra, n'est-ce pas, quand on est dans le coin ? "Il faut", ça sonne comme "il faut mourir (un jour)", dans l'imaginaire d'un phobique du lieu commun.

Il y a quelque chose de morbide à devoir emprunter un parcours fléché et à tous aller dans la même direction. Je ne peux pas développer cette sensation ou cette idée ici, ce serait trop long. Un petit effort ?

Un peu tard pour partir dans cette direction...
LE Leydorn Regular ·
Je partage le fait de vivre différemment (et comme c'est drôle de voir qu'à chaque fois, les autres nous suivent), par contre si tout le monde visite quelque chose, c'est aussi tout simplement parce que ça vaut la visite !

Certes, quand on habite à côté, comme la tour Eiffel pour les Français, et donc Pétra et Palmyre pour vous qui y avez vécu, mais quand on ne fait que voyager, il faut bien aller aussi voir l'essentiel, sous peine de revenir plus tard !
CA Cambrousse Globetrotter ·
je pense qu'Allonsvoir nous dit que l'essentiel n'est pas dans les monuments annoncés, répertoriés ect .. si beaux soient-ils .... ce en quoi je la rejoins.

combien de fois ai-je été interpellée par certaines personnes : "mais qu'est-ce que vous pouvez bien allez voire en Afrique ?"

effectivement, pas de pyramides, pas de cathédrales, les "réserves" animales .. bon .. et on peut dire aussi humaines hélas (genre villages massai) encore pire . Ca, jamais !

à part dire "rencontrer les gens et vivre des beaux moments", sans savoir à l'avance lesquels ce sera, et sans non plus avoir envie -ou savoir les écrire- de parler de ceux déjà vécus.

pareil que "pourquoi vous marchez" ... au bout de la Xème question, je ne réponds même plus. sans doute à tort. mais je me dis "allez-y vous verrez".

ceci étant dit, j'aime aussi aller parcourir, en particulier en Europe, de belles villes avec ... de belles architectures.

contradiction ? l'ambivalence est au RV de mes envies.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AT Atila Globetrotter ·
il faut bien aller aussi voir l'essentiel, sous peine de revenir plus tard !

C'est quoi l'essentiel ?

Ce que les autres ont défini comme essentiel ?

Et revenir ne devrait pas être une peine si l'endroit a un petit goût de reviens-y...[:P]

si tout le monde visite quelque chose, c'est aussi tout simplement parce que ça vaut la visite !

(Ça s'appelle le conformisme...)
AT Atila Globetrotter ·
rencontrer les gens

Y a juste un petit truc qui me chagrine à ce sujet.

Rencontre ou intrusion ?

La frontière est ténue et je n'aimerais pas m'imposer à autrui comme je déteste qu'autrui s'impose à moi.

Il me semble donc difficile de "rencontrer" quelqu'un lors d'un voyage surtout de faible durée.

Ça me fait penser à cette émission de télé réalité appelée "Rendez vous en terre inconnue".

(Ouh la la qu'est ce qu'on va faire si nos amis ne viennent pas nous chercher au point de rendez-vous ... C'est vrai, quoi ? L'hélico qui les filme d'en haut pourrait se barrer, le 4x4 qui prend les prises de côté aussi...)

Après, certains sont plus liants que d'autres.[;)]
KA Kate Globetrotter ·
Rencontre ou intrusion ?

Question émission de télé je verrais plutôt "J'irai dormir chez vous" si tu veux illustrer cette "intrusion" [:/]

Lors de mes voyages j'ai: fait la connaissance de, partagé des moments avec, été en relation... Je ne vois pas de quelle frontière tu veux parler, je ne me suis jamais sentie indiscrète ou intrusive, en ayant plus souvent refusé des invitations qu'en avoir sollicité. Ca s'appelle des "rencontres" non ?
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
LE Leydorn Regular ·
Effectivement, le conformisme qui fait que tout le monde aime les belles choses, et l'anti-conformisme qui faisait écrire à notre Victor Hugo national http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/victor_hugo/j_aime_l_araignee.html

Un paysage majestueux, un bâtiment remarquable, plaisent à pratiquement tout le monde, et s'il est évidemment plus agréable de les visiter seuls, leur fréquentation est aussi signe de leur attrait.

Le beurre et l'argent, la rose et les épines..
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne sais pas quelle définition tu donnes à "rencontre", mais en ce qui me concerne, je n'y mets absolument aucune notion de "intrusion" ! une rencontre, c'est à double sens. Si j'ai la sensation de rencontrer quelqu'un, normalement, l'autre a aussi la sensation de me rencontrer. Si l'un est intrusif, c'est que l'autre n'est pas "consentant" dirons-nous. La rencontre s'arrête là (ou ne commence pas). Dire qu'on va à la rencontre des gens quand on voyage, c'est juste dire qu'on favorise ces rencontres à double sens. Comme Kate, il m'arrive de décliner gentiment des invitations (au risque d'offusquer, dans certaines cultures !). Mais jamais je ne me permettrais de m'imposer auprès de quelqu'un (encore moins "chez" quelqu'un !). Sincèrement, je ne vois vraiment pas comment on peut penser "intrusion" quand on parle de "rencontre".

Et pour revenir au sujet des visites des "sites incontournables", je n'y vais pas très souvent. Mais parfois c'est une rencontre, une discussion qui peut me donner des raisons fortes d'aller à tel ou tel endroit : les rencontres donnent du sens à des lieux ! Les rencontres donnent sens à beaucoup de choses.

Cordialement, Murielle
KA Kate Globetrotter ·
Et pour revenir au sujet des visites des "sites incontournables", je n'y vais pas très souvent. Mais parfois c'est une rencontre, une discussion qui peut me donner des raisons fortes d'aller à tel ou tel endroit : les rencontres donnent du sens à des lieux !

Ouais ouais... [:/][:|] En mars 2013 j'étais à Siem Rep. Que m'aurait-on dit ici si je n'étais pas allée visiter Angkor ? Que j'ai bien fait ?
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
AT Atila Globetrotter ·
Je ne vois pas de quelle frontière tu veux parler

Je pense que cette frontière a déjà un rapport avec soi même. Tu ne vas pas forcément qualifier d'intrusion quelque chose qui va l'être pour moi car tu sembles être une personne plutôt liante alors que je suis un ours.

Ensuite, je classe dans l'intrusif tous les travers de l'économie touristique (le petit village typique où vous saurez tout, tout sur ... alors que le vrai village est 100 mètres plus loin ou que c'est bien le village mais que ce village ne serait pas un cirque si les habitants avaient d'autres moyens de subsistances...- la guesthouse où le touriste se pense être un invité alors qu'il n'est qu'un client- la rencontre qui se finit chez le marchand de tapis etc- la rencontre qui est pour l'un comme pour l'autre un moyen de se rendre intéressant)

Après, j'ai "rencontré" des personnes au cours de mes voyages mais je ne peux pas dire que ces rencontres se soient prolongées au delà de l'instant.

Je ne les qualifierai donc pas de rencontres mais plutôt d'échanges momentanés.

(Je ne sais pas si je suis claire...)

Question émission de télé

J'irai dormir chez vous me paraît plus honnête même si c'est aussi scénarisé. Il ne sait pas s'il va réussir à couchs'imposer et réserve donc toujours un point de chute.

RDV en terre connue est un bel album photo très scénarisé dont le résultat dépend de l'invité. J'ai arrêté au bout de 5 minutes lors du dernier volet.
AT Atila Globetrotter ·
Un paysage majestueux, un bâtiment remarquable, plaisent à pratiquement tout le monde

Retour à la case du conformisme...
KA Kate Globetrotter ·
Après, j'ai "rencontré" des personnes au cours de mes voyages mais je ne peux pas dire que ces rencontres se soient prolongées au delà de l'instant.

Je ne les qualifierai donc pas de rencontres mais plutôt d'échanges momentanés.

(Je ne sais pas si je suis claire...)

Mais oui tu es claire, tu donnes au terme rencontre la définition d'échange momentané. Mais une rencontre est le fait de rencontrer quelqu'un, point (et moi je suis claire ? [;)]) Une rencontre peut être sans lendemains... Pour Attila, ce sera un échange momentané sans lendemain

RDV en terre connue est un bel album photo très scénarisé dont le résultat dépend de l'invité. J'ai arrêté au bout de 5 minutes lors du dernier volet.

Ben tu sais je suis bon public et l'on n'est pas toujours obligé de tout regarder au 1er degré. Je l'ai trouvée bien sympa la petite Mélissa Theuriau, en tous les cas elle semblait sincère...
EL Elhine Globetrotter ·
Que m'aurait-on dit ici si je n'étais pas allée visiter Angkor ? Que j'ai bien fait ?

Bien fait, mal fait.. pppffft ! c'est complètement subjectif !

Quand je vais visiter un truc, c'est pour moi, parce que moi j'en ai envie. Je n'y vais pas si je n'en ai pas envie. Peu importe ce qu'en pensent les autres - C'est même le cadet de mes soucis, ce qu'en pensent les autres !

Quand je dis "...qui peut me donner des raisons fortes", ça veut bien sûr dire aussi "...qui peut me donner l'envie forte..."
AT Atila Globetrotter ·
Si j'ai la sensation de rencontrer quelqu'un, normalement, l'autre a aussi la sensation de me rencontrer. Si l'un est intrusif, c'est que l'autre n'est pas "consentant" dirons-nous. La rencontre s'arrête là (ou ne commence pas).

Comment détermines-tu que l'autre est consentant ? (réellement consentant)

Il nous arrive à tous de prononcer des phrases par pure politesse alors qu'on n'en pense pas un mot.

Ça ne t'est jamais arrivé de dire quelque chose et de penser exactement l'inverse dans ta tête uniquement parce que tu sais que ce que tu voudrais dire ne serait pas politiquement correct ?

Encore cette histoire de conformisme...
EL Elhine Globetrotter ·
Ensuite, je classe dans l'intrusif tous les travers de l'économie touristique (le petit village typique où vous saurez tout, tout sur ... alors que le vrai village est 100 mètres plus loin ou que c'est bien le village mais que ce village ne serait pas un cirque si les habitants avaient d'autres moyens de subsistances...- la guesthouse où le touriste se pense être un invité alors qu'il n'est qu'un client- la rencontre qui se finit chez le marchand de tapis etc- la rencontre qui est pour l'un comme pour l'autre un moyen de se rendre intéressant)

Moi je n'appelle pas ça des rencontres, mais du commerce. Tout simplement.

Une rencontre peut effectivement être éphémère. Mais on ne le sait qu'après ! Et le "après", il peut arriver tardivement. Et puis, même des rencontres éphémères, c'est peut être riche. Et parfois une rencontre a priori vouée à être éphémère peut durer longtemps.
AT Atila Globetrotter ·
en tous les cas elle semblait sincère...

J'sais pas. J'ai pas pu tenir plus en avant que l'introduction...

(Y a pas que la Mélissa qui m'a énervée, y a aussi le scénario. Et surtout le fait que toutes ces émissions se ressemblent plus ou moins avec toujours la même trame narrative. Je vais me repasser les Ian Wright, c'était aussi scénarisé mais beaucoup plus rigolo !)
EL Elhine Globetrotter ·
Oui, généralement, je suis polie au premier contact (et après aussi ! [:P]), et généralement j'en attends la même chose de la part de l'autre. Oui, il y a certaines formes de conformisme qui sont importes pour moi : la politesse. C'est juste une question de savoir vivre ensemble.

Mais ça, ce n'est pas la rencontre. Quand je dis "rencontre", je pense "affinités réciproques".
AT Atila Globetrotter ·
Moi je n'appelle pas ça des rencontres, mais du commerce. Tout simplement.

Certains appellent ça des rencontres. Il suffit de lire quelques retours de voyage.

Et parfois une rencontre a priori vouée à être éphémère peut durer longtemps.

Avec combien de personnes rencontrées en voyage conserves-tu des liens actuellement ?

1%, 10, 50 ?
KA Kate Globetrotter ·
Avec combien de personnes rencontrées en voyage conserves-tu des liens actuellement ?

1%, 10, 50 ?

Mais on s'en fou ! Pourquoi une belle rencontre devrait-elle se prolonger absolument ? Et pourquoi serait-elle superficielle ? Parce-qu'elle est courte ? Et au fait pourquoi ne serait-elle pas "commerciale", au moins pour la 1ère fois ? Mes meilleurs potes marocains tiennent une kasbah, on s'écrit, on se voit quand on va au Maroc et on se bat à chaque fois pour payer nos nuits !
AT Atila Globetrotter ·
Quand je dis "rencontre", je pense "affinités réciproques".

Et tu arrives en un bref instant à savoir si tu as des affinités réciproques avec quelqu'un ?
EL Elhine Globetrotter ·
Avec combien de personnes rencontrées en voyage conserves-tu des liens actuellement ? 1%, 10, 50 ?

Impossible de te répondre en pourcentage (tout comme ce serait impossible de répondre à la même question pour des gens rencontrés en France...) De plus, les rencontres avec certaines personnes se sont élargies à leurs familles, ou leur propre réseau amical. On va dire que ça fait environ une vingtaine de personnes à la base (rencontrées dans 3 pays différents, et ce, il y a plusieurs années).

Mais c'est vrai que c'est mon gros problème avec les voyages : quand j'ai envie de retourner dans un pays, c'est surtout parce que j'ai envie d'y retrouver des gens... Et je peux pas retourner régulièrement partout !
AT Atila Globetrotter ·
Mais on s'en fou !

Voilà qui a le mérite de la clarté !
EL Elhine Globetrotter ·
Et tu arrives en un bref instant à savoir si tu as des affinités réciproques avec quelqu'un ?

Décidément, j'ai vraiment l'impression que pour toi, tout est "bref" et "éphémère"...

Une rencontre, c''est un échange, qui commence "bref", oui en général". puis la discussion "s'emballe" sur un sujet qui intéresse l'un et l'autre, puis on partage un café, et puis et puis.... ben j'sais pas, moi... comme dans son propre pays, quoi ! on se laisse aller à discuter, à rigoler. Et oui, on peut très vite sentir des points communs, des centres d'intérêt communs. On sympathise, quoi !

C'est marrant, ça, comme remarque... Comment tu fais en France ? Tes amis, tu les as rencontrés comment ? T'es-tu déjà posée autant de questions sur la "brièveté" de ces rencontres, ou leur "durabilité" ?
AT Atila Globetrotter ·
Mais c'est vrai que c'est mon gros problème avec les voyages : quand j'ai envie de retourner dans un pays, c'est surtout parce que j'ai envie d'y retrouver des gens..

Donc, tu voyages uniquement pour autrui pas pour le pays en lui-même ?

Tu pourrais donc dans l'absolu rester en France ?
KA Kate Globetrotter ·
Voilà qui a le mérite de la clarté !

Ben oui ! [:P] L'objectif de mes voyages n'est pas celui-ci d'étoffer mon cercle d'amis ! (j'en ai assez ) J'aime les jolies rencontres (pardon les échanges momentanés [:P]), converser en réponse à un sourire, partager un repas, discuter durant de longues soirées...bref, rien de bien profond dans tout ça... Quoique...

Mon mari était parti dans la palmeraie de Zouala pour faire du vélo. Il est rentré 2 heures plus tard en m'annonçant qu'il n'avait pas fait de vélo mais... une très belle rencontre (oui, c'est comme ça qu'il a dit). Un gars l'a interpelé, lui a appris à faire du pisé, l'a invité à boire un thé, lui a fait visiter sa maison et lui a offert des grenades.

(Par contre j'ai pas cédé pour la maison en pisé à Béziers...)
AT Atila Globetrotter ·
Décidément, j'ai vraiment l'impression que pour toi, tout est "bref" et "éphémère"...

Non .

C'est juste que nous vivons dans une société de l'instant.
EL Elhine Globetrotter ·
Donc, tu voyages uniquement pour autrui pas pour le pays en lui-même ?

ça va avec !!! Je crois l'avoir déjà écrit quelque part (peut-être pas dans cette discussion). La meilleure façon pour moi de visiter un pays, c'est d'essayer de le voir et de le comprendre à travers les gens qui y habitent : leur mode de pensée, ce que'ils pensent de l'actu (de leur pays, et du monde), la façon de laquelle ils vivent et ont vécu, et voient leur avenir... A travers eux, quoi ! Visiter un musée avec un guide local est une chose. ça m'intéresse pas beaucoup. Mais le visiter avec quelqu'un que j'ai rencontré la veille et qui m'a parlé du sens que ce musée (le contenu peut avoir pour lui, alors, là, oui, ça m'intéresse beaucoup plus. Prendre les transports en commun comme les gens du pays. Aller manger là où ils vont manger (restos). Rester quelques jours dans des villes où les touristes ne s'arrêtent pas. etc etc

ça fait plein de moments de leur vie quotidienne, et des rencontres, qui m'apprennent sur leur pays ce qu'aucun livre ne me dira jamais. C'est ça qui m'intéresse dans les voyages.

Un pays, ce sont les habitants qui le font et le vivent. Visiter un pays sans eux, c'est passer à côté de l'âme du pays.
KA Kate Globetrotter ·
C'est juste que nous vivons dans une société de l'instant.

Mais oui oui oui !!! Et c'est tant mieux ! Vivre l'instant présent, le savourer... C'est ce que je me dis tous les jours.
EL Elhine Globetrotter ·
Voilà l'exemple d'une belle rencontre !

Bien que j'apprécie les relations durables, je te rejoins aussi sur le fait qu'une rencontre sympathique, éphémère ou pas, ça reste une rencontre sympathique, et donc agréable ! ...pas de problème à ça !
AT Atila Globetrotter ·
leur mode de pensée, ce que'ils pensent de l'actu (de leur pays, et du monde), la façon de laquelle ils vivent et ont vécu, et voient leur avenir... A travers eux, quoi !

Comment fais-tu pour communiquer ? (Le Maroc, ok quoique... mais en Chine, par exemple ?) Et comment arrives tu à communiquer avec tout le monde vu que tu es une femme ?
AT Atila Globetrotter ·
Vivre l'instant présent, le savourer...

Oui, mais en prenant son temps...[;)]

You might also like