Malawi en voiture de location, hébergements pas chers?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour, quelqu'un est-il allé récemment au Malawi ? Je voudrais savoir s'il est possible de voyager facilement en voiture de location ( pas de 4/4 ). Quels sont les principaux centres d’intérêt, les hébergements, bref le maximum d'infos pour un voyage à 2 au mois d'aout. Merci
kili
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai été au Malawi, en indépendant, hors structure, de la mi-mai à la mi-juin 2012. Par contre, je n'ai pas employé de véhicule de location, que ce soit une berline ou un 4x4 (mais les transports collectifs et les matolas). Je suis néanmoins capable de vous dire ceci.

Il y a des loueurs à Lilongwe et à Blantyre qui fournissent des berlines ou des 4x4 selon la demande. Il est donc tout à fait possible de voyager au Malawi rien qu'avec une berline mais en étant bien conscient qu'il y a des coins que vous ne saurez atteindre (surtout pénalisé par la hauteur de caisse plus que par les seules deux roues motrices)

Il y autant de coins à visiter que de centres d'intérêt. Réduire le Malawi à son lac est une ineptie. Il va de soi que si vous avez un tropisme pour les activités aquatiques et/ou la toast attitude sur le rivage, les rives du lac vont vous combler.

Il y a des hébergements pour tous les budgets. Il y a quelques lodges très haut de gamme (sur les rives sud du lac) ainsi que parfois des hôtels coûteux mais vous trouvez, quasi partout, des hébergements à petit budget orientés vers les backpackers ou visant les nationaux.

Il est très compliqué de dire où aller. Pas que je n'ai pas d'idée (que du contraire) mais parce que les intérêts des uns ne sont pas nécessairement ceux des autres.

Nous ne sommes que le 1er juillet. Vous avez largement le temps de lire un guide papier (je pense au Bradt) afin de vous faire votre propre idée.

A titre personnel, j'ai favorisé "l'intérieur" du pays et n'ai été au lac que pour employer le Ilala jusqu'à Usisya. Par manque de temps, je n'ai pas été à Likoma (hormis l'escale avec le Ilala)

En employant la fonction "rechercher", vous savez retomber sur les trop rares discussions sur le Malawi. Il y a quelques pistes bien que malheureusement, le Malawi est considéré par beaucoup juste comme une étape dans un séjour plus vaste en Afrique australe et pas comme un voyage en soi.

Est-ce que cela vous convient?

Michel
CH Chris06 Veteran ·
😉

A moi cela me convient parfaitement Michel

Effectivement ce Malawi me trotte dans la tete depuis un moment ...et là en Mai ( aussi ) je n'en étais pas loin ( Mozambique ) Chimoio

Bon voilà mes petites questions puisque en 1 mois tu as du voir pas mal de choses :

Je sais que tu es est un fan de l Ethiopie donc Y a t-il au Malawi des tribus comme dans le sud éthiopien ?

Quelle saison est la plus propice ( en pouvant se déplacer correctement malgré d'éventuelles pluies ? )

Prix moyen d un hebergement ?

Ambiance du pays , sécurité , racket , controles ?

Y trouve t-on de beaux marchés collores style Bati , Chencha , Key afer ?

Enfin me connaissant un peu ( par le forum ) crois tu que cepays me plaira ?

A toi de jouer Michel

PS promis j achète le Brad si j y vais
chris06
Christian bonsoir,

Non, il n'y a pas au Malawi de tribus comme tu as en Ethiopie mais d'un autre côté les rapports avec les habitants sont apaisés, sans tensions, ni demandes "incessantes"(dont pécuniaires) comme tu peux parfois en avoir plus au nord, en Ethiopie, et surtout pour les tribus du sud.

La période où tu as le plus de problème avec les moustiques (ce qui correspond donc à la période des pluies) est d'octobre à mars. Mai à septembre est la période que les gens jugent optimale pour y voyager. Comme tu t'en doutes, avec les changements climatiques, rien n'est "garanti sur facture" mais cette période est la plus propice pour y aller.

Naviguer sur le Ilala durant la période des pluies signifie aussi naviguer lorsque le temps est le plus mauvais. Pas nécessairement le meilleur plan pour dormir au sec sur le pont (même avec une bâche qui couvre une partie de celui-ci, tu peux oublier de dormir au sec avec les bourrasques) ou avoir une traversée sans houle! Hormis Monkey Bay et Nkhata Bay, tu arrives (et quittes) le ferry en chaloupe (car pas de quai). Par mauvais temps, cela peut vite être du sport!

Tu te loges (en dortoir dans des établissements orientés backpackers ou dans des hôtels basiques) pour l'équivalent de 10-15 USD. Pour 2500 kwacha (soit 10 USD), tu es en dortoir au Mabuya Camp (Lilongwe) ou à la Casa Rossa (Zomba).Cette dernière est une nouvelle guesthouse tenue par un couple d'italien avec une cuisine divine. Mais pour 1900MK/personne, tu as une chambre au Mzoozoozoo (à Mzuzu) et pour un peu moins de 20 USD (avec taxes), tu as une chambre à la Mushroom farm à Livingstonia (quel cadre, quel paysage)

Le coût est plus important dans les parcs naturels comme Vwaza Marsh ou Liwonde NP (Bushman's Baobab camp) mais tu n'es pas ruiné pour autant.

Mon expérience de l'Afrique australe est très maigre (je n'ai jamais été qu'en Zambie et au Malawi) mais le budget que tu dois prévoir est moindre pour le Malawi (sauf si tu décides de "casser la baraque")

Par facilité, compte une moyenne de 2500-3500MK. Comme tu t'en doutes, les lodges sur les rives sud du lac Malawi sont plus chers mais tu sais envisager un séjour sans finir ruiné!

Depuis l'arrivée de JB (Joyce Banda) à la présidence comme nouvelle présidente en remplacement du précédent (responsable des morts de l'été 2011 et de fortes tensions), la situation est aux antipodes. Pas de check-points (sauf ceux de la police de la route), pas de tensions ni violences. L'ambiance est tout à fait détendue, les gens sont pleins d'espoir et la situation est tout à fait calme. tu ne dois rien craindre d'un voyage au Malawi.

Il y a des marchés mais aucun n'est typique come celui de Bati. Les villes ne sont d'ailleurs pas remarquables.

Si tu recherches au Malawi une Ethiopie du sud alors n'y va pas mais si tu cherches un pays d'Afrique australe où tu as des tas d'activités possibles, va y! les gens sont adorables. Tu as des tas d'activités différentes, des rives du lac à Nyika, du plateau de Zomba à Elephant Marsh, de Liwonde NP à Livingstonia, d'un voyage sur le Ilala à un séjour sur l'île de Likoma (liste non exhaustive)

Le Malawi doit être abordé pour ce qu'il est et pas en le comparant à un autre pays.

Le seul bémol est le coût potentiellement élevé du billet d'avion.

Bien à toi

Michel
KI Kilimanjaro ·
Merci beaucoup pour votre réponse précise.

J'aime les voyages " nature ", mais je ne supporte plus très bien les déplacements en bus... Une voiture de location permet parfois + de confort. J'ai été au Rwanda l'été dernier, et me suis rendue de multiples fois en Afrique de Sud et Namibie. Dormir sous tente dans les réserves me convient parfaitement. Voilà, vous connaissez un peu mieux mes centres d’intérêt. Le seul ( petit ) problème c'est que je ne prépare pas trop les voyages !!

Je vais potasser le guide et je vous recontacterai pour d'autre infos si vous le voulez bien.
kili
CH Chris06 Veteran ·
Merci Michel !

Me voilà vraiment au fait de l 'ambiance du Malawi ...

Exactement les réponses qu il me fallait ...

Bon j'ai l'impression très nette que ce pays va m'apporter pas mal de satisfactions et tu as parfaitement raison " chaque pays doit etre abordé pour ce qu il recèle ...

Encore une fois tu as raison : le seul bémol est ce purée de billet d'avion ( aucune piste dans mes tarifs habituels de voyages 600-800 euros )

Je pense peut etre passer par la Tanzanie ( Dar es salam ) et faire une boucle par le nord MOZ pour revenir à ma base de départ ...

encore merci de tes réponses 😉

chris
chris06
Pas de souci, c'est le principe même d'un forum.

Michel
LE Lecourtois ·
Merci pour tes messages intéressants sur le forum.Nous serons au Malawi au mois d'août . Nous envisageons de prendre l'Ilala et nous arrêter à Likoma. les horaires sont-ils toujours ceux du Lonely planet (départ de Nkhotkota à 2 heures du matin le samedi arrivée à Likoma à 13h30 départ à 18 heures etc...) Y-a-t-il souvent des retards? Amélie .
Bonjour,

Le MV Ilala quitte "relativement" à l'heure son port de départ: Monkey Bay.

Ne naviguant même pas à 15 kilomètres/heure, il va prendre du retard au fur et à mesure du voyage.

La houle et surtout le nombre de rotations aux escales (il utilise des chaloupes pour transborder passagers et marchandises où il n'y a pas de ponton pour aborder, il n'y en a que deux à Nkhata Bay et Monkey Bay) vont faire en sorte que le timing ne sera pas respecté.

Attendez-vous à passer plus de temps que prévu sur la plage à attendre le ferry et l'escale risque d'être longue (car Nkhotakota est la "dernière escale" côté Malawi avant Likoma (et Chizumulu) et il y a donc bcp de marchandises à charger. C'est aussi le cas à Nkhata Bay dans "l'autre sens")

Vous dormirez "mieux" (tout est très relatif) sur le pont supérieur (upper deck) une fois monté dans le bateau.

Le bateau arrivera quand il arrivera et vous partirez quand il partira… Je sais bien que ce n'est pas une réponse mais vous êtes en Afrique, au Malawi et personne ne sait être précis. Et après tout, vous êtes en vacances et si vous souhaiteriez du précis et du formaté, vous voyageriez en troupeau (eux ils savent, ils ne prennent pas le ferry!)

Entre Usisya et Chilumba (et Chilumba et Usisya, au retour), le Ilala arrive, tant bien que mal à récupérer une petite partie du retard mais vous devez relativiser et accepter les impondérables. Laissez votre montre dans votre proche et restez zen…

Je vous souhaite un bon voyage.

Michel
LE Lecourtois ·
Merci pour votre réponse. Nous prendrons le temps nécessaire...
LO Loulou39 Regular ·
Christian bonsoir,

Non, il n'y a pas au Malawi de tribus comme tu as en Ethiopie mais d'un autre côté les rapports avec les habitants sont apaisés, sans tensions, ni demandes "incessantes"(dont pécuniaires) comme tu peux parfois en avoir plus au nord, en Ethiopie, et surtout pour les tribus du sud.

La période où tu as le plus de problème avec les moustiques (ce qui correspond donc à la période des pluies) est d'octobre à mars. Mai à septembre est la période que les gens jugent optimale pour y voyager. Comme tu t'en doutes, avec les changements climatiques, rien n'est "garanti sur facture" mais cette période est la plus propice pour y aller.

Naviguer sur le Ilala durant la période des pluies signifie aussi naviguer lorsque le temps est le plus mauvais. Pas nécessairement le meilleur plan pour dormir au sec sur le pont (même avec une bâche qui couvre une partie de celui-ci, tu peux oublier de dormir au sec avec les bourrasques) ou avoir une traversée sans houle! Hormis Monkey Bay et Nkhata Bay, tu arrives (et quittes) le ferry en chaloupe (car pas de quai). Par mauvais temps, cela peut vite être du sport!

Tu te loges (en dortoir dans des établissements orientés backpackers ou dans des hôtels basiques) pour l'équivalent de 10-15 USD. Pour 2500 kwacha (soit 10 USD), tu es en dortoir au Mabuya Camp (Lilongwe) ou à la Casa Rossa (Zomba).Cette dernière est une nouvelle guesthouse tenue par un couple d'italien avec une cuisine divine. Mais pour 1900MK/personne, tu as une chambre au Mzoozoozoo (à Mzuzu) et pour un peu moins de 20 USD (avec taxes), tu as une chambre à la Mushroom farm à Livingstonia (quel cadre, quel paysage)

Le coût est plus important dans les parcs naturels comme Vwaza Marsh ou Liwonde NP (Bushman's Baobab camp) mais tu n'es pas ruiné pour autant.

Mon expérience de l'Afrique australe est très maigre (je n'ai jamais été qu'en Zambie et au Malawi) mais le budget que tu dois prévoir est moindre pour le Malawi (sauf si tu décides de "casser la baraque")

Par facilité, compte une moyenne de 2500-3500MK. Comme tu t'en doutes, les lodges sur les rives sud du lac Malawi sont plus chers mais tu sais envisager un séjour sans finir ruiné!

Depuis l'arrivée de JB (Joyce Banda) à la présidence comme nouvelle présidente en remplacement du précédent (responsable des morts de l'été 2011 et de fortes tensions), la situation est aux antipodes. Pas de check-points (sauf ceux de la police de la route), pas de tensions ni violences. L'ambiance est tout à fait détendue, les gens sont pleins d'espoir et la situation est tout à fait calme. tu ne dois rien craindre d'un voyage au Malawi.

Il y a des marchés mais aucun n'est typique come celui de Bati. Les villes ne sont d'ailleurs pas remarquables.

Si tu recherches au Malawi une Ethiopie du sud alors n'y va pas mais si tu cherches un pays d'Afrique australe où tu as des tas d'activités possibles, va y! les gens sont adorables. Tu as des tas d'activités différentes, des rives du lac à Nyika, du plateau de Zomba à Elephant Marsh, de Liwonde NP à Livingstonia, d'un voyage sur le Ilala à un séjour sur l'île de Likoma (liste non exhaustive)

Le Malawi doit être abordé pour ce qu'il est et pas en le comparant à un autre pays.

Le seul bémol est le coût potentiellement élevé du billet d'avion.

Bien à toi

Michel

..............................................................Bonsoir, Michel ! avec qq retard , je viens te demander qq infos sur le Malawi, où je comptes me rendre un mois, bientôt ; mon probléme est que je ne trouves pas de guide-papier, en français !! et, comme je n'arrives presque plus à lire suffisamment l'Anglais, je suis bien embêté ; aussi, te demanderai-je : combien , en moyenne, ft-il compter pr une chambre simple , en GT.H., ou hôtel local correct ?? pr la nourriture aussi ?? les transports ( quel genre?? Bus, ou taxi-brousse ?), dc , en gros , quel budget prévoir /jour ?? merçi de ttes ces infos ! Jacky

Similar discussions

You might also like