Mariage en République Dominicaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
allo a tous et a toutes.. je fait appel a vous! je suis déserpéré je chercher des renseignements mais en vain...

JE me marie en mars 2011 a punta cana.. le probleme c'est que leur célébration ne coprend pas de traduction francaise, et ne dure que 10 minutes top chrono sans possibilité d'extension.. alors je veut avoir mon propre célébrant du quebec.. Je souhaite donc savoir si j'ai mon célébrant d'ici si mon mariage sera reconnu légal rendu ici au quebec. J'ai téléphonner au gouvenrnement du quebec, au consulat de la république, au ministaire des affaire étrangere, au directeur de l'état civile, , j'ai meme appeler un notaire et un célébrant et personne ne sais y répondre c'est fou.. alors si quelqu'un pourrais avoir une réponse ainsi que l'endroit ou il l'a prise ce serai très apprécié. MErci!
TE Teva77 Regular ·
tu sais faudrait commencer par le debut tu te marie.... avec une canadienne une dominicaine un haitienne..

chaque cas est differnent

mais pour tous, je crois qu il faut que tu renseigne aupres de ola mairie de ta ville comment faire legaliser un mariage etranger

par exemple un francais s 'est marié ici avec une haitienne le mriage est legal ici

mais.....pas en france , car il n a pas fait publier les bans dans sa ville donc.... impossible de legaliser son mariage obligé de recommencer

un truc va voir un notaire, il connaissent énormément de choses
lucas
FR Freyja ·
Jme marit avec un quebecois.. et j'ai deja contacter un notaire et ils savent pas.. anyway chui en demarche avec le gouv y vont me rapeller... merci!!!
MA MariaPierra Veteran ·
Les officiers de l'état civil qui sont autorisés à célébrer des mariages au Québec n'ont pas juridiction en dehors du Québec.

Ce que je te suggère c'est de faire la cérémonie et la réception là-bas, avec le célébrant que tu veux (prêtre, célébrant, ami, ...), même si ce mariage n'aura aucune valeur légale. Une fois revenus ici, tu fais un mariage civil au Palais de justice avec 2 témoins, juste pour les papiers.
FR Freyja ·
Non merci je ne trouve pas que c'est un bon plan.:S je fait déplacer 30 personne dans le sud ce n'est pas pour faire un FAUX mariage... je veut me marier qu'une seule fois et me sentir marié la nuiot apres.. revenir de voyage avec mon MARI et relaxer et non pas me dire que je doit aller me marier pour que ce soir officiel...:S
MA MariaPierra Veteran ·
Seigneur! OK, excuse-moi d'avoir voulu t'aider!!! 🤪

Personnellement, je ne vois pas le rapport entre se "sentir" mariée et la signature des papiers légaux, mais c'est très personnel à chacun. Je te suggérait simplement une solution qui m'apparaissait la plus simple.

Bonne chance.
FR Freyja ·
Heuu ok au pire je ne t'attaquait pas personellement loll je disait simplement mon opinion... et me sentir marié et bien a quoi sert le mariage si ya pas de rapport de sentiment la dedans... c'est dabbord et avant tout cela
MA MariaPierra Veteran ·
Heuu ok au pire je ne t'attaquait pas personellement loll je disait simplement mon opinion... et me sentir marié et bien a quoi sert le mariage si ya pas de rapport de sentiment la dedans... c'est dabbord et avant tout cela

Justement, c'est exactement cela que je dis! Le mariage c'est une affaire de sentiment et d'engagement: c'est la cérémonie devant vos amis et vos familles au cours de laquelle vous prenez l'engagement de vous aimer toute votre vie, et c'est la fête avec tous les gens que vous aimez qui sont là pour célébrer votre amour.

Je ne vois pas ce que ça change que les papiers légaux ne soient pas signés la même journée. Pour moi, ces papiers légaux n'avaient aucune valeur sentimentale.

Mais encore une fois, c'est une question très personnelle et tu as parfaitement le droit de voir cela différemment, c'est ton mariage!
ZA Zaz936 Regular ·
Salut Freyja!

J'ai des amis qui ont été obligé de faire ce que mariaPierra t'a suggéré. Dans les resorts, il n'y souvent qu'une personne qui est reconnue comme célébrant pour le Québec et acceptée par les diverses municipalités. Si cette personne est malade/absente, ca ne fonctionne pas.

Ce que mes amis ont fait? Ils sont sont mariés en douce avant de quitter le Québec, SANS le dire à leurs invités. Ils ont donc pu prendre vraiment beaucoup de temps pour faire une cérémonie à leur goût, animée par leurs pères.

La date de leur mariage? Celle de Punta Cana. Ils sont également convaincu que leur fils a été conçu lors de leur nuit de noce (en voyage).

Tu pourrais peut-être essayer de convaincre ton hotel d'essayer d'appeler les autres hotels de la même plage pour voir s'ils auraient un célébrant 'en banque et disponible?
FR Freyja ·
Je croit qu'il y a un mal entendu mon mariage est légale là-bas... je demandait simp^lement si je decidait d'avoir mon pere comme celebrant si c'étais possible tout en étant legal quand meme.. pour la legalité de mon mariage la-bas aucun probleme il l'est..
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Salut Freyja!

J'ai des amis qui ont été obligé de faire ce que mariaPierra t'a suggéré. Dans les resorts, il n'y souvent qu'une personne qui est reconnue comme célébrant pour le Québec et acceptée par les diverses municipalités. Si cette personne est malade/absente, ca ne fonctionne pas.

Ce que mes amis ont fait? Ils sont sont mariés en douce avant de quitter le Québec, SANS le dire à leurs invités. Ils ont donc pu prendre vraiment beaucoup de temps pour faire une cérémonie à leur goût, animée par leurs pères.

La date de leur mariage? Celle de Punta Cana. Ils sont également convaincu que leur fils a été conçu lors de leur nuit de noce (en voyage).

Tu pourrais peut-être essayer de convaincre ton hotel d'essayer d'appeler les autres hotels de la même plage pour voir s'ils auraient un célébrant 'en banque et disponible?

Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. Le Québec reconnait tous les mariages célébrés à l'étranger, à condition qu'il respecte les conditions de formes du pays où il est célébré, et les conditions de fond du Québec.

Les conditions de forme: célébrant reconnu par le pays où il célèbre le mariage, publicité de la cérémonie, chose qui doivent être dites à la cérémonie, etc... Ça change d'un pays à l'autre.

Conditions de fond: Majorité des époux (ou consentement des parents si les époux ont entre 16 et 18 ans), libre de toute union antérieure, consentement libre et éclairé.

Donc, le Québec va reconnaitre le mariage célébré à l'étranger tant que le pays où il est célébré reconnait le droit au célébrant de faire le mariage. Le Québec n'a pas une liste de personne reconnue comme célébrant dans les autres pays.
ZA Zaz936 Regular ·
Désolée Freyja, je pensais que tu voulais confirmer que ton mariage serait valide au Québec!

Gigi: Ah, plusieurs personnes différentes m'avaient expliqué ce que j'ai raconté de la manière que je l'ai exprimée. Mais je ne suis pas une experte, hein!
CH Chrirel ·
salut

je me suis mariée en republique dominicaine a punta cana en 2008 nous sommes francais ts les 2 et sommes partis nous mariés la bas avec notre famille proche, nous etions 10 en tout.

il est possible de faire le mariage civil et religieux ts 2 reconnus en france si les demarches sont faites correctement. dc je pense que c est pareil pour le quebec, mais il faut faire beaucou p de demarches et paperasses pour le civil c est assez complique je crois. il faut aller voir les embassades/consulats pour les bans, autorisations, derogations.... pour pour faire reconnaitre ensuite.... pour notre part nous avons dc uniquement fait le religieux la bas (civil fait en france 1mois avant) car plus simple

nous avons contacter un pretre francophone (il etait originaire du quebec et habite en rep dom) et nous avons choisi la chaine d hotel riu car ils ont une coordinatrice mariage sur place qui s occupe de pas mal de chose www.weddingsbyriu.com/

pour le religieux il faut faire la prepa mariage en france et demander au pretre de votre commune une autorisation pour celebrer le mariage la bas il faut contacter un pretre en rep dom Padre Jean A. Lacaille, Archivista diocesano Obispado de la Altagracia Calle Vetilio Alfau (Libertad) Higüey, República Dominicana. Cell Phone: 809 223 2675

pour le civil se renseigner aupres de l embassade ou consulat

....
CH Christou29 Veteran ·
Salut Freyja,

Je connais des gens qui étaient dans la même situation que toi l'an dernier et malheureusement ils n'ont pas pu 'emmener' leur célébrant du Qc là-bas, ceci n'étant pas 'valide' car on leur a dit que les célébrants québécois ne sont pas reconnus hors Québec...ils ont dû se marier au civil ici.. (ils l'ont fait avant et ont célébré là-bas).😉

De plus, pour la traduction des documents ça leur a coûté presque $1000.00 avant de partir.

J'ai d'autres amis qui se marient l'an prochain, ils ont choisi Cuba.

Bonne chance dans tes démarches!
Marie-C

Similar discussions

You might also like