Mariage au Philippines: certificat de capacité, contrat de mariage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour 🙂,

Je m'envolle le 26 Septembre pour les philippines en vue de préparer mon certificat de capacité pour pouvoir me marier avec ma fiançée Filipina dans son pays et passer un peu de temps avec elle à Davao pour découvrir sa région.

Nous nous connaissons depuis 2 ans maintenant

Nos bans sont déja publié car nous avions fait une demande de visa pour nous marier en France ... Naturellement celui ci à été refusé comme vous devez vous imaginez 🙁

Mon amie à son certificat de naissance, son certificat de non mariage ( Cenomar), mais nous ne les avons pas fait traduire en Français ... j'ai un doute car ce n'était pas préciser dans le documents que m'a remis l'ambassade de france à Manille.

J'aurez apprécier également quelques conseils pour un contrat de mariage qui fait parti de la demande du certificat de capacité ... doit on passer par son notaire ou bien il est réalisable directement à l'ambassade ...

Merci de m'apporter un peu de lumiere et votre avis 😉 @+
GE Getehem Globetrotter ·
Je ne peux que te faire part de mon expérience personnelle et comme je suis belge, peut être ces informations ne sont-elles pas valide pour l'ambassade de FRance.

Lorsque j'ai fourni les documents du NSO avec le ruban rouge du Foreign affairs Dpt, l' ambassade de Belgique ne m'a pas demandé de traduction. Les documents qu' ils m' ont remis pour les autorités des Philippines ( mon propre certificat d'aptitude au mariage) étaient en angais, ce qui a bien facilité les choses.

Le contrat de mariage n'est pas dans les moeurs des Philippines. Donc c'est une exigence française. Or pour le faire chez un notaire, il faut être présents....

Donc impossible chez un notaire français sans visa pour ta fiancée.

L'ambassade a fonction d' officier du ministère public, cela inclut-il une charge notariale? Je le suppose mais n'en suis pas sûr.

Poser la question à

Audrey HUIBONHOA-CHAN Assistante Consulaire Ambassade de France à Manille Audrey.huibonhoa-chan@diplomatie.gouv.fr

Si un notaire filipino peut suffire, ils ont l'avantage d' être moins chers qu' un plombier, et plus rapides.....
OP Opherem ·
Bonjour,

Je viens de lire différents post concernant le mariage avec une philippines. Et j'avoue y perdre mon latin. Je pars dans un mois au Philippines (pour une période de 1 mois). D'après ce que j'ai lu de part et d'autre il me faut fournir un certificat de célibat. Le problème c'est que je ne sais pas qui fournit ce document. La mairie de ma commune ne sait même pas que cela existe. Est-ce que ce document doit-être adressé au consulat français à Manillle ? A la mairie de la ville où je dois me marié aux philippines ? Quel est la différence entre un certificat de célibat et un certificat à mariage ?

Je remercie ceux et celle qui pourrons me répondre. Cordialement,
Le certificat de non-empêchement est délivré par- et demandé à- l' ambassade de France qui fera les démarches auprès de l' état-civil en France, je pense.

C'est une attestation importante, prouvant que tu es libre de convoler....au cas où tu aurais déjà acquis la mentalité d'un Filipino et que tu ne sois marié à plusieurs femmes dans différents endroits.....

L' ambassade te délivrera le document après un certain nombre de semaines voire de mois, et tu devras le remettre au City Hall de la ville où tu introduiras ta demande de licence de mariage.

C'est donc l'équivalent pour toi du CENOMAR qui sera demandé à ta fiancée.
TI Tigernik Regular ·
Pour un francais, le certificat de célibat n'existe pas !

Tu demandes une copie intégrale de ton acte de naissance à ta mairie natale, toutes les mentions (mariage, divorce, etc...) sont mentionnées en marge de l'acte (si mariage existe bien sur).

C'est tout ! Attention, cette copie n'est valable que 3 mois je crois. si tu as besoin, demande 2 exemplaires, car le cachet de ta mairie fait foi pour l'original.
«L'expérience ne vaut que si elle est partagée par tous....»
TI Tigernik Regular ·
Après la (longue ?) procédure administrative, l'ambassade de france à Manille te délivrera le précieux sésame : le LEGAL CAPACITY

Ce document officiel prouve que les autorités francaises ont vérifié toute la procédure, et déclarent que ton mariage avec une ressortissante est enfin autorisé.

Tu devras donc présenter ce document à la mairie philippine ou tu souhaites convoler (mariage civil).

P.S important pour le visa conjoint de francais à l'issue de la procédure : Depuis Juin 2009, une nouvelle circulaire émanant du ministère des affaires étrangères et Immigration française a été transmise à toutes les ambassades. En résumé, un conjoint de français obtient dorénavant un nouveau Visa qui fait office de titre de séjour pendant 1 an en France. Il est important de le rappeler à l'ambassade ou la demande de visa est déposée. Sinon, le visa sera Schengen 90 jours comme avant avec obligation de passer par la préfecture locale dès l'arrivée de la conjointe en France.... Notre demande de visa en Aout 2009 a été "négligée" par le responsable des visas à Manille...donc je me trouve contraint à une procédure lente "à l'ancienne" 🙁
un an seulement?

Bizarre la Belgique a fait la même chose à la même date, mais le visa est de trois ans....En principe, tous les pays européens devraient être uniformisés sur ce point?
TI Tigernik Regular ·
1 an sans procédure auprès de la préfecture - Service des étrangers.

Ensuite renouvellement normale du titre de séjour...jusqu'à 10 ans (!)

En général, la nationalité française est acquise bien avant 😉
LO Lolophils ·
Bonjour,

Tout d'abord si tu envisages de te marier avec une filipina au Philippines, il faut que tu prennes contact avec l'ambassade de France à manille avec :

Audrey HUIBONHOA-CHAN Assistante Consulaire Ambassade de France à Manille Audrey.huibonhoa-chan@diplomatie.gouv.fr

elle va t'envoyer une liste de documents et tu vas pouvoir preparer toi et ton amie les différents papiers pour produire un certificat de capacité. Celui ci te permettra ensuite de publier les bans dans son pays d'origine et de te marier ( tes bans seront publiés en France lors de la production du certificat de capacité )

si vous êtes célibataire, effectivement pas de certificat de célibat pour un citoyen Français mais un simple attestation sur l'honneur. Le certificat en question sera pour ton amie et à obtenir au Philippines.

Je te conseille pour débuter de prendre contact avec l'ambassade de France à Manille. J'ai été admirablement bien conseiller jusqu'a présent.

bonne continuation dans vos démarches et n'hésites pas à me poser de nouvelles questions @+
AM Amor354 ·
Bonjour, Je suis Filipina marié avec un francais depuis presque de 9 ans(on est a Montlucon).Je lis que vous visiter votre femme au Davao.Je suis contente parceque je viens de Davao aussi.Je vois pas beaucoup des francais à Davao.On visager de rester un peu long temps la bas.J'espere que il va avoir plus de plus de francais la bas.

Hope you will have a nice time meeting her and her family and also visiting our city.

Amor
TO Tonyjah Regular ·
merci tigernik tes infos sont toujours aussi precieuses je ne savais pas pour la circulaire de juin 2009 donc un visa de pour conjoint valable un an mais dis moi il vaut mieux se presenter a la prefecture immediatement ou est ce que a le temps et est ce que c'est reconductible aupres de l embassade ? a bientot moi maintenant j attend le legal capacity j avoue que la separation a ete difficile mais on se reverra dans trois mois pour le marriage !
TI Tigernik Regular ·
Je précise :

La nouvelle circulaire prévoit d'octroyer un visa spécial conjoint ou travailleur qui fera office de titre de séjour 1 an après avoir effectuer l'enregistrement, dès l'arrivée en france, aupres de l'OFII.

Lors du dépôt de la demande de visa, rappelle bien à l'ambassade l'existence de ce visa 😉.

Ce n'est pas donc pas un visa d'un an mais fait office de titre de séjour 1 an !

Il permet simplement d'éviter la 1ere démarche auprès de la préfecture-Service des étrangers et ses files d'attente interminables ^^
Létivallois ·
Bonjour - Je suis Marc , j'habite la région de Chalon sur saône et je veux aller à Davao début décembre ce qui m'embête , c'est de faire seul le voyage - en raison de mon bad english et de ma date de naissance ( 1933 ) auriez vous une idée ? merçi
Si élevé que soit l'arbre ses feuilles tombent toujours à terre
Pas la peine de multiplier les messages, tu sais, une insertion suffit.

De plus celle-ci n'est vraiment pas à l'endroit approprié!
Létivallois ·
Bonjour getehm - merçi pour ta réponse , au lieu de critiquer ( ce que je sais faire aussi ) tu peux pas me donner un tuyau - ? ( éventuellement pour se servir d'un pc ! ) si tu ne sais rien d'autre , les mauvaises manips , tu connais pas ? Je ne vais pas me marier aux Philippines , je suis marié en France depuis plus de 51 ans ( avec la même personne ) ok ?

Bien cordialement marc
Je ne critique pas, je constate que cette discussion sur un sujet bien précis a été polluée par un post qui n'a rien à y faire.

Et qui de plus a été dupliqué plusieurs fois sur le forum.
Létivallois ·
Je veux bien admettre que tu as plus de connaisances que moi en infomatique - je dois me debrouiller seul - j'espère que tu penseras à moi quand tu auras mon age ! - - - quel age as tu ?
Létivallois ·
Bonjour Getehem - Vous ne savez peut-être pas que , dans les années 1940 , en france c'était la guerre - - il ne restait pour faire le boulot que les femmes et les enfants ( et les enfants , c'était moi ! )avant d'aller à l'école , il fallait traire les vaches soigner les animaux , s'occuper du jardin préparer le bois de chauffage -labourer les champs - - - - - l'école , c'était après - - - - et ça a duré 5 ans + 2 ans avec les cartes d'alimentation - Je suis sans nul doute moins instruit , mais je sais surement faire des choses que les instruits ne savent pas faire - - - et ce que je sais aussi , c'est que beaucoup de pesonnes sur ce site m'ont parlé de vous avec beaucoup de chaleur et de sympathie , je sais que vous êtes une personne très appréciée - j'ose espérer que vous ne m'en voudrez pas trop longtemps d'avoir pollué le site - - - - l'ordinateur et les déplacements c'est pas ma tasse de thé ni mon verre de bourgogne !

cordialement marc
Létivallois ·
J'ai oublié de dire à tous ceux qui liront cette répone que je remercie infiniment YOUTALAGA il s'est chargé de retrouver une pesonne habitant Binangonan et dont j'étais sans nouvelles depuis le passage du cyclone - - - elle est à l'hopital - - - La savoir vivante est un immense soulagement -
OP Opherem ·
Bonjour

La plupart des post concerne les provédures administratives à effectuer auprès des autorités civiles. Je ne parviens pas à trouver des infos concernant les documents à fournir aux autorités religieuses pour un mariage catholique aux Philippines.

Le prêtre local me demande mon acte de baptême, une preuve que j'ai fais ma communion et que j'ai été confirmé. Or, si je suis effectivement baptisé, je n'ai pas été confirmé car n'ayant pas fais ma communion. Ma question est de savoir si le prêtre Philippin à le droit de refuser de nous marier si je ne suis pas confirmé ?

Merci pour vos réponses
PI Pirux ·
Salut tt le monde

J'engage une procedure de mariage avec ma copine philippine. L'ambassade demande, pour le legal capacity, de la part de ma copine qu'elle fournisse notamment un "CFO certificate". Or, selon ma copine celui ci ne peut etre fourni que si elle fournit un passeport, ce qu'elle n'a pas. Auriez vous des infos sur ce certificat?

Merci
MA Manuriv ·
Salut pirux

Le CFO bien que sur la liste demandé par l'ambassade n'est pas nécessaire pour le legal capacity. Il sera uniquement nécessaire pour le visa de ta future. elle peux le faire après le mariage.

Bonne chance pour tes démarches qui ne font que commencer
MA Manuriv ·
Opherem

tu connais peut etre l'excellent site de mathias? Un français marié à une philippines qui explique pas mal de chose sur la vie, les coutumes, la culture et les différentes démarches ainsi que des infos très utiles comme les documents nécessaires pour l'église

http://www.infos-philippines.com/category/demarches-et-visas/

Vas-y faire un petit tour, n'hésite pas a lui poser des questions, il aura surement pas mal de réponses

bonne chance
TI Tigernik Regular ·
Le CFO est un "stage" exigé par les autorités philippines pour ses ressortissantes qui se marient avec un étranger. Stage payant (je crois 600 PHP) qui s'effectue à Quezon City, nécessaire pour quitter le territoire philippin. Conseil : Attendre la transcription du mariage par l'ambassade, l'obtention du visa sur le passeport, ensuite se présenter au stage AVEC le passeport. Les autorités philippines y apposeront un "sésame" pour passer la douane à l'aéroport. Sans ce certificat, ton épouse risque fortement d'être rejetée à l'aéroport.... Bon courage ^^
PI Pirux ·
Merci pour vos reponses!

Une autre question:) Ce que je n'arrive pas bien a saisir c'est a quels moments du processus dois-je etre present sur place et a quels autres je peux me permettre de piloter ca de France ou demander a ma copine de se déplacer... Notamment au debut on m'a dit qu'il fallait que je me rende personnellement a l'ambassade avec ma copine pour remettre en mains propres le dossier avec ts les papiers. Est ce vrai? Du debut jusqu'a la celebration du marriage en gros combien de deplacements oligatoires? j'ai de la chance d'avoir bcp de congés a prendre mais bon il faut prevoir a l'avance les conges prolongés et je ne peux pasa prendre plus de 5 semaines en une fois.

Merci
MA Manuriv ·
pirux

1ere fois tu t'y rendras, lorsque que tu auras tous tes documents en ta possession toi et ta fiancée devrez vous rendre au consulat pour une audition avec miss Audrey et tu lui remettras les documents. Ce moment la du DOIT être OBLIGATOIREMENT présent. Ensuite du attends environ 2 mois pour que l'ambassade envoie a ta mairie en France la demande de publication des bans, après les 10 jours, ta mairie te donneras un certificat de non opposition qu'il faudra retourner à l'ambassade. Des réception l'ambassade délivreras le Legal Capacity pour t'autoriser à te marier aux phils. Tu peux designer une personne pour le récupérer à ta place. Cette fois, toutes les démarches de la mairie de ta fiancée ainsi que la publication des bans = durée 10 jours aussi (possible grâce au legal capacity), peux être fait par ta fiancée. Tu t'y rendras une 2nde fois pour le mariage quand celui la sera fixé. (je parle pour l'instant du mariage civil, car si tu fais la partie église, rallonge les délais ainsi que les séminaires auxquels tu DOIS y assister, donc certainement un voyage de plus). Viens ensuite la longue attente pour la transcription du mariage et les démarches pour le livret de famille et de Visa, que ta fiancé peux faire aussi à ta place. Et finalement, des que le visa est disponible tu t'y rendras une 3 eme fois pour récupérer ta belle sans avoir oublier de lui faire faire le CFO.

Voila bon courage, ce n'est que le début mais l'attente vaut le coup
PI Pirux ·
Ok! merci beaucoup pour ces éclaircissements!
MA Mapache Regular ·
Ça parait facile comme ça !!!!! Superbe explication 😉

Notre livret de famille est enfin prêt à l'ambassade, on voie le bout du tunnel !!!

Vive les Phils,

(Suis trop content 😎)
GH Ghislain1973 ·
un conseil faite uniquement un mariage civil car pour le mariage religieux d'une c 'est inutile et c est long

nous avec ma femme ca a pris 7 mois environ entre le moment de la demande de legal capacity le 2 avril 2009 et notre arrivé en france le 6 décembre

armer vous de courage et de patience
TI Tigernik Regular ·
Inutile ? 😉 demande à une filipina si c'est inutile dans sa culture ^^ Rien ne t"empêche en effet de te marier religieusement beaucoup plus tard...

Pour nous, mariés civilement depuis Juillet 2009, ce sera en 2012 lorsque nous aurons rejoint les philippines définitivement..
DO Dom06 ·
Salut Lolophils, je peux lire que tu es maintenant marié avec une pilippina et vous vivez à st laurent du var ( ?) je suis également marié avec une belle des phills et nous vivons à Nice depuis 4 ans... Contactes- moi si tu le veux.

Dom.
dom06
PI Pirux ·
Voila je me suis marié :) en civil en Juin dernier, a Pateros, Metro Manila. Maintenant il faut attendre 4 mois la delivrance du certificat de mariage du NSO et apres ca 4 autres mois pour la transcription sur les etats civils francais (qui demandent le certificat du NSO pour le processus) ca fait dc 8 mois de démarches minimum, c long!! Ma femme connait un agent qui va l'aider a accelerer le processus de delivrance du certificat du NSO. pour ma part Je recherche un taf en asie de sud est (malaysie, singapore, thailande). apparement les philippins n'ont pas besoin de visa pour aller ds les pays de l'ASEAN, ca devrait accelerer notre installation ensemble.

8 mois minimum me paraissent longs! quelle est votre experience dessus?
Les Filipinos peuvent entrer dans ces pays sans visa, mais pour une durée très limitée. Par exemple à Hong Kong, c'est 14 jours....Pour les pays que tu cites, je ne sais pas exactement, mais ce n'est sans doute pas très différent.
TI Tigernik Regular ·
8 mois ??? Tu tiens çà d'où ?? Mariés le 16 JUillet 2009...toutes les formalités faites, mon épouse a atterri en France le 22 Septembre 2009. Il faut juste mettre la pression à la municipalité de Pateros pour qu'ils enregistrent électroniquement le mariage afin que le NSO puisse y accéder.
PI Pirux ·
la delivrance du certificat de mariage par le NSO prend 4 mois. (en faisant pression, 1 mois, environ...) Avec ce certificat en main, plus le certificate delivré par la mairie (que nous avons déjà), la transcription par l'ambassade prend 4 mois.

Quelles etaient les conditions pour ta femme? avait-t-elle deja un passeport....? la mienne non. effectivement 2 mois c court! depuis 2009, les choses ont aussi peut etre changé... je ne sais pas...
C'est la transcription dans les registres d' Etat-Civil français qui est scandaleusement longue.

A l' heure de la communication électronique .....
GH Ghislain1973 ·
oui 8 mois a compter de la demande de legal capacity pas du mariage 🙂

pour mapart le mariage religieux est inutile vu que ma femme s'en tape complétement

culture et religion sont 2 choses differentes^^

c'est une religion qu'il leur a éter imposer il y a 400 ans mais c'est de trés loin etre leur culture.
PI Pirux ·
Ben nous on a pas été chanceux on a loupé le coche pour faire le processus accéléré pour le NSO, ce sera plus long, et la transcription sur les états civile prend, m'a ton dit a l'ambassade, aux alentours de 4 mois. Donc je ne pense pas voir ma belle avant 5, 6 mois au mieux, si je l'attends en france. De toute facon je m'expatrie ailleurs pour faciliter notre installation.
Jamais entendu rien de tel.....

Vous êtes mariés, elle a obtenu un visa Shenghen, elle l' utilise...

Ma femme a fait son premier voyage en Europe en mai et cela n'a posé aucun problème....
PI Pirux ·
merci!
SA Sagit95b ·
Bonjour, Après le Mariage civil, Le NSO et les tampons du DFA de Manille, et bien sur avec le Passeport de ta Chérie... Le delai LEGAL de Transcription du Mariage Philippin dans les Livres Français ainsi que la remise du Livret de Famille, lorsque l'ensemble du dossier est complet.... est de 2 mois et pas un jour de plus! et non 4 à 5 mois. Une simple lettre en Recommandé Accusé Réception, lettre qui leur rappel le délai légal...permettra à ton dossier de remonter la pile au Consulat de France !!! Pour nous cela a pris 46 jours !!! A bon entendeur Salut
PI Pirux ·
Merci pour cette précision pour la lettre recommandé.
PI Pirux ·
Merci Sagit as tu un lien qui indique cette durée légale? je ne trouve rien qui l'indique clairement (site ministère aff. etrangeres, sites services publics)
ST Stephping2 ·
Bonjour,

Est ce quelqu un peut me dire si "la confirmation" est vraiment une étape indispensable pour se marier à l'église aux Philippines. Je suis catholique mais pas vraiment pratiquant, alors j ai pas franchement la motivation d'aller "faire semblant" devant le curé pendant une journée.

Merci
PI Pirux ·
Merci Sagit as tu un lien qui indique cette durée légale? je ne trouve rien qui l'indique clairement (site ministère aff. etrangeres, sites services publics)

au dernieres nouvelles fraiches il faut bien attendre 4 mois... Cela fait deja 1mois et demi que le dossier a été deposé. Je ne trouve aucune indication de durée légale nulle part comme dit plus haut.... Si vous pouviez préciser d'ou sort cette durée légale
CE Cecile00 ·
Bonjour. je souhaite envoyer par courrier recommandé avec accusé de reception mon dossier pour la demande de certificat à mariage. En premier, Audrey m'a dit que je devais le donner en main propre, alors que j'ai vu plusieurs temoignage où les personnes disent avoir tout envoyé. Alors je lui ai répondu que j'enverrais le dossier pour le certificat, car je ne peux pas me permettre un voyage juste pour cela. Elle m'a répondu que je ne dois pas oublier l'audition. Ca aussi, je suis au courant. Est ce que audrey est en droit, même si elle recoit mon dossier complet, de ne pas faire ma demande de certificat tant que je n'aurais pas passé cette audition, ou doit elle faire quand même la demande, sachant que je suis pertinemment consciente que je ne peux pas recuperer le certificat tant que je n'ai pas fait l'audition et la fin de la parution des bans. Je sais aussi que je peux demander à faire l'audition depuis ma mairie, quelqu un aurait il des infos à ce sujet? cela me ferait un gain de temps car malheureusement, je ne pourrais pas aller là bas avant plusieurs mois et il me serait très difficile d'y retourner. ET oui, 5 semaines de congé par an , comme tout le monde..merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.
GH Ghislain1973 ·
l'audition est obligatoire pour au moins ton futur mari

pour toi je sais pas je ne pense pas que se soit une obligation

sache que des barriéres te seront mise , a toi de les sauter 😉
CE Cecile00 ·
oui je peux déjà voir cela. mais la question la plus importante est: est-ce que elle peut vraiment attendre la fin de la publication des bans et l'eventuelle audition pour faire la demande de certificat, ou si je lui envoie tout par courrier, elle est censée en faire déjà la demande, ainsi je l'aurais à mon arrivée, même si j'ai bien compris qu'elle me le remettra qu après la publication des bans? merci
TI Tigernik Regular ·
http://www.diplomatie.gouv.fr/...-etranger_28622.html

tu devrais trouver quelques réponses...

"Par ailleurs, l’agent diplomatique ou consulaire peut procéder à l’audition des futurs conjoints ou des conjoints, soit lors de la publication des bans, soit lors de la délivrance du certificat de capacité à mariage, soit en cas de demande de transcription du mariage par le ressortissant français."
PI Pirux ·
Salut tout le monde

pour info ma femme est deja en france depuis 2 semaines maintenant! ))) On nous avait promis une transcription de 3, 4 mois, elle n'aura duré qu'un mois et demi. tout etait fin prêt fin Octobre, à ma grande surprise, pour un depot de dossier de transcription déposé mi-septembre. et 2 semaines seulement on suffit après pour avoir le visa!

Bref, on peut quand meme faire confiance en l'administration :D

Merci à tous pour les conseils donnés tout au long de ce processus

Similar discussions

You might also like