Le Maroc et le bonheur d'être accueillie!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour à tous,

Voici un planning des posts avec les liens pour ceux qui ne veulent pas lire tous les posts; j'en ai profité pour corriger les chiffres des étapes dans lesquels s'étaient glissées des erreurs

Jour 1, Premiers pas dans un pays berbère musulman: le Maroc!

Jour 2, de Marrakech à Imlil, puis Tamatert. jour 3, De Tamatert à Taliouine, en passant par le tizi'n test jour 4, Visite des gorges de tislit et route de Taliouine à Foum zguid jour 4, suite, photos supplémentaires des gorges et route de Tislit à Foum zguid Jour 5, de foum zguid au bivouac de chez Nagui Suite de la journée 5, séjour au bivouac de l'erg Chegaga, Jour 6, du bivouac à Zagora, en passant par M'hamid jour 7, de Zagora à Amellagou, Jour 7 suite de Goulmina à Amellagou Jour 8 départ d'Amellagou en direction de Boumalne Jour 8 (suite) de Assoul en direction des gorges du todra jour 8 suite et fin en direction des gorges du Todra puis de Boumalne dadès Jour 9 circuit autour de Boumalne dadès! Jour 9 circuit autour de Boumalne dadès (suite)! Jour 10: départ de Boumalne Dadès et direction Ait Ben Haddou Jour 11 quelques compléments puis alentours d'Ait ben haddou.

Jour 11 suite: de Ait Ben Haddou à Télouet et la kasbah du Glaoui. (ça y est j'en ai eu le courage!!!) J11 suite et fin, J12 départ pour Paris.

Notre voyage s'est déroulé de fin février à début mars grâce à: - l'aide ultra précieuse de Attila, qui m'a donné envie d'aller visiter cette partie du monde, et qui a été un amour pour me proposer un itinéraire qui me convenait. Mille merci (dans ce cas, on met un "s" à merci?)😏 - l'aide non moins précieuse de Perju, pour les pistes à emprunter, qui pendant tout notre séjour, a surveillé les infos internationales en espérant qu'on n'y parle pas de 2 martiniquais disparus dans le désert..... Perju, tu es une vraie mère poule pour moi!!! Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.😄 - l'aide logistique et chaleureuse de Lacalo, qui nous a accueilli dans son riad. Il est génial ton riad et c'était super génial de te rencontrer et d'échanger avec toi. Gros gros Gros bisous!!! 😏 - l'aide de tous les membres du forum Maroc qui publie des carnets et donne une mine d'infos, et que je remercie énormément.

Jour 1, Premiers pas dans un pays berbère musulman: le Maroc!

A 12h15, nous avons quitté Paris sous la pluie, et sommes arrivés à Marrakech sous la pluie!!! La compagnie Royal Air Maroc est très bien, un déjeuner nous a été servi, du thé proposé, et le vol s'est bien déroulé, car j'étais assise à côté d'un charmant monsieur qui a bien voulu répondre à mes nombreuses questions et me donner plein de conseils sur mon voyage dans le sud marocain.

Après 3h de vol, nous découvrons le nouvel aéroport de Marrakech, qui a été inauguré pour la COP 22. Il est vraiment très beau, avec ses grands piliers blancs et son toit fait de lattes de différents coloris de bois. L'attente à la police des frontières est correcte comparée à la queue que nous avons eue à Orly.

A notre sortie, après avoir récupéré les bagages, je suis étonnée de ne pas voir Mohamed, le chauffeur qui est censé être venu nous chercher avec un panneau marqué "maison Do", nom du riad dans lequel nous dormons ce soir. Je téléphone donc à Lacalo, la propriétaire du riad, qui parait surprise aussi, appelle son chauffeur et me rappelle. Il est à l'extérieur de l'aéroport: les visiteurs n'ont pas le droit d'entrer dans le hall d'arrivée depuis les attentats!! Gloups!!! Les mesures de sécurité sont drastiques. Je me disais aussi que le hall immense avait l'air bien vide. Personne à l'intérieur à part les quelques voyageurs qui défilent au gré de la récupération de leurs bagages.

Nous sortons donc et faisons la connaissance du souriant et charmant Mohamed. La décision est prise de faire du change au centre ville de Marrakech. Nous découvrons donc la ville rose, où toutes les constructions sont faites de terre ocre, ce qui donne à l'ensemble un charme indiscutable. Nous longeons les remparts aérés de la vieille ville, et les nombreux trous d'aération ingénieusement disséminés dans les murs, font aujourd'hui le bonheur des pigeons qui y trouvent des lieux de nidification parfaits.

De nombreux arbres avec toutes leurs feuilles sont visibles le long de la route, des oliviers, des orangers avec des oranges, mais qui ne sont pas comestibles car elles sont amères!!!!! Dire qu'en Martinique, nous avons des oranges amères que nous consommons sans problème!!! De nombreux arbustes fleuris aussi attirent mon attention, car, il ne faut pas oublier que nous sommes en hiver, qu'il fait 15°C, l'après-midi. Devant mon étonnement, Mohamed m'explique que malgré la période hivernale, il pleut très peu à Marrakech, (et oui, nous arrivons l'un des rares jours où il pleut!!!!) l'ensoleillement est très important d'où les fleurs. Ma foi, quel contraste avec la région parisienne aux arbres complètement dénudés, que nous venons de quitter!!!

C'est marrant finalement, nous sommes partis de Martinique avec le soleil, et l'avons amené avec nous à Paris, ce que tous les habitants espéraient, et nous sommes partis de Paris avec la pluie et l'avons emmené avec nous, à Marrakech, ce qui fait le bonheur des Marrackchis!!!! Trop fort ces martiniquais!!!!!

A la recherche d'un bureau de change, Mohamed s'arrête tout d'abord près d'une banque, mais elle est fermée. Nous passons à travers des portes en arche, qui jalonnent les remparts, mais elles ne laissent passer qu'une voiture à la fois.

Nous sommes dans l'enceinte de la vieille ville. Je découvre avec plaisir ma première ville arabe, avec ses mosquées et leur minaret si emblématique, son palais royal et ses remparts.

Le dépaysement est total et tous mes sens sont en éveil. Les véhicules qui circulent sont très insolites: des motos qui tirent des bennes, des ânes qui tirent des charrettes, des calèches pour touristes tirées par des chevaux.... Je me sens comme une enfant de 5 ans qui découvre le monde. Tout est nouveau.

Nous nous dirigeons vers la medina, et passons par des ruelles ultra encombrées, de gens à pied, à bicyclette, à moto, conduisant des charrettes tirées par des ânes. Mohamed klaxonne maintenant de façon continue et avance régulièrement malgré la densité de la circulation, entre les échoppes régulièrement disposées le long des ruelles. Heureusement que ces rues sont à sens unique, malgré les motos qui circulent à contresens, nous sommes heureux de ne pas avoir à conduire dans ce dédale labyrinthique pour nous étrangers.

Mohamed s'arrête finalement devant une boutique et nous demande de suivre l'un des vigiles placés à l'entrée. Nous traversons un magasin remplis de babioles en tout genre, style brocante, mais brocante marocaine, porcelaine, instruments de musique, tapis, parfums, plats en bronze, horloges, .... Et les senteurs orientales sont un pur bonheur pour mes narines. Ah, nous voilà arrivés, ....... devant la caissière!!!! Et c'est elle qui va nous faire le change!!! On ne nous l'avait pas encore faite, celle là. Nous attendons donc un bon moment, que les clients de marchandises aient fini de régler leurs achats, pour que nous, les clients de devises, nous puissions échanger nos devises.

Lorsque nous retournons à la voiture, nous rencontrons Mohamed qui s'inquiétait de nous voir prendre tant de temps. Embarquement, puis direction maison Do. En cours de route, nous appelons Madame Yolande, pour qu'elle vienne à notre rencontre, au point de rendez- vous. Je découvre enfin avec plaisir, en vrai, le membre Lacalo du forum. Nous débarquons les bagages, et la suivons dans les ruelles pavées inégalement, sur 200m jusqu'à notre hébergement.

Nous entrons par une porte basse, typique des constructions locales, Jf, qui fait plus d'1,85m, doit se baisser et faire attention à sa tête. De surcroit, il faut lever les jambes pour franchir le pas de la porte, tout en se baissant, ce qui demande des qualités d'équilibriste. Moi, qui ne suis pas si grande, je suis comme un poisson dans l'eau. Même pas besoin de baisser la tête. Ce pays est fait pour moi. Quelques escaliers nous conduisent à un patio surmonté d'une verrière, sur lequel donnent les chambres.

D'un coté, un petit salon lecture. De l'autre, le salon petit déjeuner. C'est splendide. Nous découvrons note chambre duo, élégante, raffinée, orientale à souhait. La salle de bain attenante me fait me sentir dans une maison de poupée.

Une fois les bagages déposés, nous retournons au salon déguster un délicieux thé à la menthe, que nous triplons, tout en discutant avec Yolande qui nous donne plein de conseils pour visiter le souk, et la place Jemma el Fna. Elle nous donne aussi une carte de la médina, qui nous permettra de nous diriger. Nous faisons la connaissance d'Alli, charmant et souriant, qui est le gardien et s'occupe du petit déjeuner.

Puis, nous partons pour la place Jemma el fna, à travers le souk el kessabine. Les bicyclettes, les motos ne cessent de passer à côté de nous. Des gens nous proposent des objets à acheter, ou de nous conduire à une foire berbère. Heureusement, Yolande nous a prévenu d'ignorer les sollicitations. Les échoppes de vêtements succèdent aux boutiques de babouches, et aux boutiques de plats en étain ou en bronze. Nous arrivons à la place et tombons sur les animaux de foire: singes tenus en laisse, serpents dans des paniers que les hommes veulent absolument nous mettre sur les épaules ou autour du cou.

Pendant que nous avançons, nous entendons un cri qui semble venir de partout et de nulle part en même temps. C'est un cri rauque, long, qui s'amplifie. Puis nous comprenons que c'est l'appel à la prière. Nous traversons la place en direction d'une librairie pour y acheter une carte du Maroc, puis retournons dans un restaurant pour y dîner un couscous somme toute moyen, avec un délicieux jus d'orange, mais nous profitons d'une vue panoramique pour observer le soleil qui décline, la nuit qui s'installe, les lumières qui illuminent les roulottes qui se sont installées, et la place qui grouille de monde.

Une fois terminé le dîner, nous prenons le chemin du retour. Grâce à JF nous retrouvons sans encombre, notre trajet à travers le dédale des rues. A un moment, quand nous hésitons pour le choix de la porte d'entrée de Maison Do, des enfants nous montrent la bonne porte. Nous les remercions chaleureusement, et rentrons, dans nos appartements respectifs. Peu de temps, après, nous entendons de nouveau l'appel à la prière. C'est vraiment un bruit bizarre, et nous l'entendons de nos chambre, comme un bruit de fond. Il se produit 5 fois par jour, du coup, nous demandons à Ali à quelle heure est le premier appel. Etonné, il me demande si je veux prier.... 😇 Heu, non, c'est juste pour savoir à quelle heure je vais être réveillée!!! A 5h25 me répond Ali !!! Ah oui, si tôt??? Bon, bah, on va faire avec. Petit déj à 9h: Ok.

A 21h, dodo.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
JE Jeeaan Globetrotter ·
Joli récit, on attend la suite.Merci.
KO Kola Globetrotter ·
Moi, qui ne suis pas si grande...

... tu as gardé ton regard d'enfant, tes yeux immenses qui se posent émerveillés sur tout ce que tu ne connais pas, que tu découvres : les arbres avec des feuilles, les orangers avec des oranges...

Alors moi, qui ne suis guère plus grande, je vais te suivre sur les traces de mes souvenirs d'enfance. Tu viens aussi d'un pays de soleil, mais ici il explose en couleurs, en saveurs, en résonances et en parfums inédits. Ici je sais que tu vas te perdre, te retrouver et te reperdre... entre éblouissement et réserve, entre enchantement et méfiance, mais très loin de l'indifférence.
AT Atila Globetrotter ·
T'as pas une photo du Perju en mère poule ? 😉

Je sens que je vais avoir de la lecture les jours prochains...
FR FrançoiseVec Regular ·
Ça y est ! Tu l'as fait ce voyage au Maroc ! Je vais me régaler à te lire. J'ai tant de merveilleux souvenirs de ce pays où nous avons habité 2 ans Amicalement Françoise
DI Diamina Globetrotter ·
Jour 2, de Marrakech à Imlil, puis Tamatert.

Comme prévu, je suis sortie des nimbes par un son diffus et omniprésent, qui me fait d'abord penser à un râle, puis quand les idées sont un peu plus claires, je réalise que c'est l'heure de la prière: 5h25!! Je continue ma nuit en somnolant et me lève finalement à 6h30 pour mettre par écrit notre première journée. Douche, petit déj succulent avec différentes confitures, du beurre du pain marocain succulent, des crèpes, du thé, du chocolat, ....puis c'est le départ à 9h30: le chauffeur de Medloc location est arrivé plus tôt que prévu, il nous attend depuis 1/2h!!! Check de la voiture avec JF, embarquement des valises non sans mal, car comme j'ai demandé un 2ème pneu de secours et 1 plaque de désensablement, le coffre est déjà pas mal occupé. Il finit par y arriver et nous embarquons.

Heureusement, c'est lui qui conduit dans la médina.C'est sportif!!! Dans les ruelles hyper étroites, il faut trouver le moyen de croiser des piétons qui se collent contre les murs, ou des vélos...

Puis nous quittons la médina en direction de Guélize, quartier moderne, très huppé, avec de grandes chaines hôtelières, des clubs de haut standing, des habitations huppées.

Au bout d'un moment, notre chauffeur s'arrête, finalise le paiement et les formalités en prenant des photos de nos papiers ( permis et passeports), et nous rend un exemplaire de notre acte de location. Puis , il nous fait un plan pour quitter Marrakech. Il nous quitte et prend un taxi pour rentrer. Après avoir pris le temps de régler le GPS, nous prenons les rênes du mitsubishi pajero, longeons des allées somptueusement décorées avec des fontaines régulièrement disposées, des arbustes artistiquement taillés, des tuyaux d'irrigations courant le long des allées. De petits réseaux de halo lumineux sont disposés par dessus certains arbustes.

Nous croisons des taxis beiges, très nombreux, dépassons des clubs de golf, puis suivons les indications jusqu'à la station pour remplir le bac: c'est la première fois qu'on nous donne une voiture avec le bac à moitié!!!

Nous arrivons à Tahanaoute, ville de production d'argan. Nous découvrons les premières habitations en terre accrochées à la montagne.

Puis des vendeurs en tout genre nous proposent des babioles que nous refusons, par contre, acheter des produits à base d'argan, ça oui. Nous visitons un centre atisanal bio, de fabrication d'argan, une dame nous explique les différentes étapes de fabrication, nous montre un panier d'argan,

Le résultat une fois l'argan décortiqué

la pâte qui en sort quand c'est moulu

Puis nous passons aux achats. (bah oui c'est le but de la visite!!!)

Nous poursuivons notre route, dépassons Asni, au moment de la fin des cours du lycée : Tous les jeunes marchent le long de la route, plus souvent dans la route que sur les abords.

JF est obligé de rouler sur la partie gauche de la chaussée pour ne pas les écraser. C'est un flot discontinue mais très dense que nous dépassons pendant un certain temps. Nous empruntons une route en mauvais état, sur laquelle nous croisons de nombreux véhicules, en nous rangeant sur les bas côtés. Puis je découvre le panneau qui symbolise l'animal le plus souvent rencontré dans le sud marocain.

Nous arrivons à Imlil, nous traversons le village de montagne, où j'ai le plaisir de suivre un homme monté sur sa mule. C'est un plaisir dont je ne me lasserai jamais, ces gens qui avancent élégamment sur leur âne ou sur leur mule. Et le contraste entre la modernité des voitures et ce transport des temps ancien est si frappant que c'est juste magnifique.

Nous finissons la traversée du village au moment du lâcher des primaires et maternelles. Là, c'est en hyper ralenti que nous avançons. La rue est leur domaine, c'est clair.

Nous dépassons Imlil, et continuons de monter en altitude. Nous dépaserons les 2300m, ce qui est peu pour nous, habitués que nous sommes des hauts plateaux andins, mais suffisant pour y rencontrer ma chère neige. Nous sommes dans le parc national du toubkal. Les montagnes enneigées autour de nous, offrent un panorama splendide.

Nous continuons notre montée vers Tamatert, et finissons par trouver le panneau du Douar Samra dans lequel nous dinons et dormons ce soir.

Il est midi 30, trop tôt pour prendre possession de notre chambre, donc nous dépassons le panneau et continuons notre périple vers le premier refuge, Nous longeons les parois enneigées, et plus loin, c'est la piste qui comporte des traces de neige. C'est glissant, ça tourne, parfois très fort, ça monte, ça descend, puis remonte.

Nous découvrons d'autres villages accrochés dans la montagne. Ils sont tellement bien intégrés à leur environnement

avec leurs cultures en terrasse, que je suis bluffée.

C'est impressionnant. Comment fait-on pour construire là? La piste qui amène à un autre village complètement encaissé fait des z dans la montagne. Zorro serait-il passé par là?

Je suis émerveillée par ces constructions qui s'entremêlent, épousent la pente abrupte, utilisent les matériaux environnants, et manifestement, datent de temps très lointains, mais perdurent encore. S'il n'y avait pas ces vêtements qui sèchent et ces antennes paraboliques, on aurait pu penser que ce sont des ruines!!!

Des fois les vêtements sèchent à même le sol... Là si quelqu'un pouvait m'expliquer: c'est quoi l'intérêt de laver des vêtements si c'est pour les re-salir tout de suite en les mettant par terre pour sécher???

Au cours d'un arrêt, nous entendons un son indéfini, ......la mélopée de l'appel à la prière. C'est juste incroyable: le son arrive jusqu'à nous, alors que le village est très éloigné.

Il est 13h50 passé et le temps semble se gâter, de petits flocons de neige volent autour de nous, nous faisons demi tour et rentrons au douar. En cours de route, nous traversons un épais brouillard à couper au couteau. Du coup, plus de vue..

Nous arrivons au niveau du panneau, demandons conseil à 2 hommes aux abords de la route qui nous indiquent où garer la voiture pour la nuit. Ils m'indiquent le douar samra, en contrebas, c'est le batiment avec les cheminées.

Heu, Jf et moi, nous nous regardons. Je sens que ça va encore être un hébergement folklorique, qui nous laissera un souvenir impérissable. Merci du choix Attila.😏

Nous prenons nos sacs avec nous, car pas question de descendre les valises. L'arrivée au douar se fait à pied, sur un terrain caillouteux, ou boueux, qui descend jusqu'au village. Nous avions prévu le coup et réorganisé nos sacs pour avoir le nécessaire pour la nuit et le lendemain.

La descente est périlleuse car avec les pluies, et nos sacs, il faut assurer les pas pour éviter la chute malencontreuse. Nous finissons pas frapper à la porte, qui fait 1,70m de hauteur maximum, et nous sommes accueillis chaleureusement par une dame qui nous invite à entrer. Evidement Jf doit se baisser, tout en levant le pied pour franchir la barre métallique par terre contre laquelle la porte vient se refermer. Moi je passe sans problème. bah, oui!! Moi, j'ai la taille idéale!!! La gentille dame nous conduit à une salle commune, à l'étage, chauffée par une cheminée, plein de coussins posés sur des sofas bas placés, le tout sur un sol tapissé. De petites tables basses rondes sont disséminées tout autour. C'est là que nous dinerons ce soir, assis sur les coussins, les plats sur les tables basses, à l'orientale!!!

Pour le moment, elle nous sert un thé et des gâteaux secs en guise de bienvenue. Cool, ça permet de patienter jusqu'au dîner prévu à 18h. Puis l'un des hommes qui nous avaient renseigné en haut, nous accompagne à notre chambre: il faut sortir du bâtiment principal, prendre des escaliers extérieurs et continuer la descente, puis pénétrer un autre batiment dans lequel se trouve notre chambre douillette de poupée. Nous prendrons nos lampes pour aller dîner!!!! Nous découvrons le wc à droite, coincé contre le lavabo: nous allons pouvoir utiliser le lavabo tout en faisant nos besoins!!! Et je ne vous ai pas mis la photo de Jf assis sur le WC, mais c'était à mourir de rire.

Mais déjà pour entrer, il faut que JF se courbe vraiment. La douche est à gauche. Pendant la journée, il fait autour de 10°C au soleil. Mais à l'ombre, immobiles dans nos lits, le froid se fait mordant. Des peaux de mouton toutes blanches, sont étalées sur nos lits et je m'en recouvre pour une petite sieste en attendant le repas. 18h: dîner à l'étage du bâtiment principal, où nous étions tout à l'heure, avec les 4 autres touristes hébergés dans le bâtiment principal sans électricité. L'éclairage se fait aux bougies disséminées sur les rebords des fenêtres. Très marrant, comme en Martinique quand il y a des coupures d'électricité!! Le repas est délicieux: Tajine au poulet, différents légumes, flanc au caramel en dessert, eau en boisson, rapidement dégustés, puis au lit. La nuit sera entrecoupée de réveils pour entretenir le feu dans la cheminée afin qu'il ne s'éteigne pas. Ce n'est pas la meilleure nuit réparatrice que nous aurons eue!!!!! Mais quelle expérience, ce douar!!! 😏

Ça y est, nous sommes entrés dans le monde rural du sud marocain. A+
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
Coucou Kola,

... tu as gardé ton regard d'enfant, tes yeux immenses qui se posent émerveillés sur tout ce que tu ne connais pas, que tu découvres : les arbres avec des feuilles, les orangers avec des oranges...

Alors moi, qui ne suis guère plus grande, je vais te suivre sur les traces de mes souvenirs d'enfance.

Parfois, il va falloir bien t'accrocher car ça risque de secouer et bien te couvrir car tu pourrais avoir froid!!!!!🤪 Mais c'est avec plaisir que je t'emmènerai dans nos pérégrinations.😄

Tu viens aussi d'un pays de soleil, mais ici il explose en couleurs, en saveurs, en résonances et en parfums inédits. Ici je sais que tu vas te perdre, te retrouver et te reperdre... entre éblouissement et réserve, entre enchantement et méfiance, mais très loin de l'indifférence.

C'est exactement ça. J'ai découvert un autre monde, le monde merveilleux d'Aladdin..... Un plongeon dans un passé qui survit encore!!!!
Coucou Ma Tila,

T'as pas une photo du Perju en mère poule ?

Perju, Perju, laisse tomber les infos ...... on est rentré!!!!!!!!😉

Je sens que je vais avoir de la lecture les jours prochains..

Va pas rater ton avion, je culpabiliserais!!!!🤪
salut,

Joli récit, on attend la suite.Merci.

Merci de me lire.
Coucou Françoise,

Ça y est ! Tu l'as fait ce voyage au Maroc !

Ah ça!!!! Et quel voyage fabuleux!!!! Quel dépaysement!!

Je vais me régaler à te lire. J'ai tant de merveilleux souvenirs de ce pays où nous avons habité 2 ans

Ça a dû être une sacré expérience de vivre la-bas... J'ai l'impression que les choses ne bougent pas très vite, peut-être reconnaitras-tu des lieux et des coutumes??

Merci de ton gentil mot.
AO Aoreora Veteran ·
Bonjour Comme c' est agréable de lire ce récit , de voir de quel oeil vous avez découvert le Maroc, de découvrir vos interrogations, votre naïveté ( le mot n' a aucune connotation ironique) face à une certaine réalité marocaine. Comme c' est plaisant de vous voir évoluer dans ce pays alors que certains d' entre nous savent déjà tout. Quelle fraîcheur ! Merci!
Salut,

Contente que mon récit te plaise. Je suppose qu'au bout d'un certains nombres de voyages au Maroc, on doit finir par être blasé? Le monsieur qui était assis à côté de moi et qui vivait au Maroc, m'a dit que le premier voyage au Maroc était le meilleur. Il avait probablement raison!!! En tout cas, ça m'a permis d'avoir une autre vision du monde musulman, et rien que ça déjà, c'est un grand plus!!!
LA Lacalo Globetrotter ·
Salut MD,

Il est parti sur les chapeaux de roues ce carnet, tout comme votre voyage très dense. Je retrouve dans ton écriture cet enthousiasme bien palpable durant nos échanges. Et ce regard - comme durant tes autres carnets - à la fois curieux, sensible et très humain. Non les voyages, ce ne sont pas que des paysages, c'est aussi la découverte des autres ! Et tu nous le fais bien sentir dans tes récits.

Je te suis donc pour la suite de vos découvertes...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
jour 3, De Tamatert à Taliouine, en passant par le tizi'n test

Petit déjeuner à 8h45 toujours tout le monde ensemble, cette fois-ci, un couple d'anglais et leurs 2 enfants sont attablés avec nous: pain, confiture, lait, café, crêpes, sont avalés, puis nous levons le camp. Cette fois ci, pour la montée, nous avons requis que nos sacs soient portés par l'âne de service. Nous partons devant en laissant nos sacs, faisons des photos en montant, puis à peine à la dernière montée, voilà l'âne qui arrive, hi han!!!!

Vite, on termine de grimper, l'âne passe à côté de nous et s'arrête devant la voiture. Le gérant du douar débarque nos sacs, nous payons le service plus le gardiennage de notre voiture pendant la nuit, puis départ. Nous retraversons Imlil, où une autre scène de vie, capte mon attention. Décidément le modernisme et les temps anciens se côtoient vraiment au Maroc: d'un côté un âne encore plus bâté à côté d'une voiture, de l'autre un homme portant des vêtements modernes (jean, blouson) à côté d'un autre en djellaba!!!

Nous retraversons Asni, tournons à gauche en direction du Tizin'test. En route nous nous arrêtons aux abords d'un lac qui réfléchit majestueusement les nuages.

Puis je suis encore captivée par une bergerie construite en utilisant les parois de la montagne.

Route de montagne, sinueuse, qui tourne, traverse de nombreux villages, le plus souvent non indiqués sur la carte. Les amandiers sont en fleur et leurs fleurs blanches ou rosées sont du plus bel effet.

Nous rencontrons nos premières femmes batées!!! C'est l'une des choses qui m'a offusquée au Maroc, ce traitement indigne des femmes. Par la suite nous avons eu l'occasion d'en rencontrer beaucoup, et même quand il y avait des hommes entrain de bavarder à côté, pas un ne leur venait en aide. Ça m'a proprement bouleversée.

Tout autour de nous les montagnes enneigées de l'atlas nous entourent.

Nous nous arrêtons un long moment, pour observer des oiseaux noirs au bec rouges qui font un festin des fruits rouges des cactus.

Puis c'est à notre tour de rouler avec des parois enneigées. Devant nous une voiture s'est arrêtée pour que ses occupants puissent prendre des photos.

Nous les dépassons, et peu de temps après, c'est à mon tour de ne pas résister: je descend faire un bonhomme de neige.

Nous reprenons la route, longeant une forêt de conifères saupoudrés de neige. C'est féérique. Il se fait faim depuis un moment. Heureusement, nous passons devant un bâtiment isolé, dont le propriétaire est sur le pas de la porte, avec des plats de tajine sur le mur qui entoure le bâtiment.

Restaurant? oui. Ouvert? oui. Ok. On traverse la plaque de givre qui nous sépare de l'entrée, commandons 2 tajines au poulet: 1/2h d'attente. ok. On va prendre des biscuits et du thé pour patienter. Nous patienterons près du feu de la cheminée, observerons un client local faire ses ablutions, puis prendre un des nombreux tapis, et entamer sa prière. C'est bizarre, c'est seulement quand il sera parti que nous entendrons l'appel à la prière. Un tajine apparait sur le bar, mais c'est un autre client qui part avec. Enfin, c'est notre tour: nous dégusterons avec bonheur nos 2 plats.

Au moment de partir. il grêle. C'est génial. nous en profitons pour faire des photos avec le gérant du restaurant, qui tient aussi une maison d'hôtes. Si vous passez par là, surtout arrêtez-vous, il est super sympa et son tajine est délicieux.

Nous poursuivons notre route sous la grêle, de petits grêlons tout mignons. Nous arrivons près du panneau qui immortalise notre passage au tizi n'test à 2100m d'altitude, sous la grêle!!

Nous dépassons le restaurant belle vue sous la grêle. Un club de motards est arrêté, attendant patiemment une éclaircie.

L'orage gronde et le ciel est zébré d'éclairs. Bizarrement, des fenêtres ensoleillées sont visibles au loin. Nous ne manquons pas les arrêts photos.

Nous passons en redescendant du col, près d'un troupeau de cabris entrain de se régaler des feuilles d'un arbre, dans une plaine complètement inondée. Il pleut des trombes depuis un moment. Les plus hardis des cabris ont grimpé dans l'arbre. Comme c'est marrant comme spectacle!

Un peu plus loin, plus au sec, encore des cabris dans les arbres. C'est vraiment impressionnant à quel point ces animaux sont agiles.

A une croisée, j'immortalise un panneau stop écrit en arabe: ça fait un joli dessin. Dans ce contexte d'inondation générale, je trouve que ce canoë blanc qui nage sur cette mer rouge est tout à fait d'actualité!!

Nous passons de nombreux villages, puis arrivons à un gué en crue. Un véhicule est arrêté devant nous et de l'autre côté du gué c'est la même chose. Un attroupement s'est formé pour assister au spectacle de ce torrent qui dévale de la montagne. Nous laissons passer un truck en face de nous, qui crée des gerbes en avançant. Puis nous nous élançons à notre tour. Comme le suggérait le panneau un peu plus haut, c'est le moment de sortir les pagaies et de pagayer!!!!😏

C'est le genre de moment où je suis très contente d'avoir un véhicule haut sur pattes. Le mitsubishi pajero, loué chez Medloc, avance tranquillement, sous la conduite sereine de Jeff, et nous poursuivons notre route.

Une fois sorti de l'eau, le volant semble avoir la tremblote. Nous roulons quelques minutes comme ça, puis le tremblement s'arrête et le volant redevient normal. Nous traversons le village, et à la sortie, nouveau gué. Cette fois, c'est moins impressionnant, nous traversons. Nouvelle tremblade du volant, pendant quelques minutes, comme si le mitsubishi n'aimait pas les bains en eau glacée et nous le faisait savoir.

Nous arrivons à Taliouine vers 17h, dépassons le village à la recherche de notre hébergement du soir: l'auberge du safran. Nous sommes accueillis très chaleureusement par le gérant Mahfoute, et un employé qui nous laisse le choix de notre chambre, au 2ème étage, côté rue avec chauffage au mur, ou côté campagne avec chauffage d'appoint. Nous choisissons le côté campagne pour le calme. Nous déposons nos sacs, puis nous nous installons dans le salon à côte de notre chambre pour effectuer les formalités d'inscription, avec renseignements du passeport à fournir. Nous sommes reçus, comme Yolande l'avait fait le premier jour. Le gérant s'installe avec nous et nous commençons à discuter comme des amis de longue date.

Il se trouve que la veille, un autre de ses clients, lui a longuement parlé de la Martinique, et que ce client est un saxophoniste avec qui Jf a joué souvent. Mahfoud est émerveillé de la coincidence, à un jour près on aurait pu se croiser. Nous lui parlons de la Martinique à notre tour et complétons les infos qu'il avait déjà. A mon tour, je lui pose plein de questions sur le Maroc, l'omni présence de la religion musulmane, le rapport du peuple avec son roi....

Au cours de la discussion, l'employé est arrivé avec le plateau comportant la théière et 3 verres. Nous découvrons alors la cérémonie du thé: Mahfoud prend la théière, verse du thé dans l'un des verres en élevant la théière au fur et à mesure, puis dépose la théière, l'ouvre et reverse le thé à l'intérieur. Ce même scénario sera reproduit 4 fois. Manifestement, ça permet de mélanger???? Puis il verse un fond dans le verre et le goûte. Apparement, le thé est à son goût. A ce moment là, il rempli les 2 autres verres et nous les tend. Délicieux évidement. Nous serons servis plusieurs fois pendant notre discussion, et nous pourrons aussi déguster des amandes et des dattes, ce dont je raffole.

Puis, le potage que nous avions commandé nous est amené dans le salon où nous sommes reçus, au 2ème étage, alors que la cuisine est au rez de chaussée!!!! Emballés par notre discussion, nous ne nous en occupons pas jusqu'à ce que l'employé, qui était revenu débarrasser, nous fasse remarquer que le potage allait refroidir. Nous passons à table, et Mahfoud en profite pour aller chercher le chauffage d'appoint pour le mettre dans notre chambre afin qu'il commence à chauffer. Puis il revient et je lui dis que nous sommes très interressés par la découverte de la musique berbère. Aussitôt, il nous propose de faire venir un de ses amis qui joue du banjo, il s'assure de la disponibilité de ce dernier, puis revient nous confirmer qu'il viendra accompagner d'un autre musicien percussionniste.

En attendant la venue des musiciens, nous poursuivons notre dîner, un succulent couscous au poulet et légumes. Tout est copieux, et nous ne viendrons pas à bout du plat généreux qui nous a été servi.

Quand l'employé vient débarrasser, il nous informe que les musiciens sont en bas, et que nous pouvons descendre quand nous sommes prêts. C'est impressionnant, cette disponibilité face au client.

Nous descendons donc, et rejoignons Mahfoud qui nous installe sous une grande tente qui sert manifestement à organiser des soirées. 2 musiciens, dont celui qui joue du banjo, arrivent et nous sont présentés, puis arrivent 2 autres percussionnistes avec des tam-tams (tambour avec 2 fûts le plus gros pour les sons graves, le petit pour les aigus)et 2 bendirs: un qui fait les graves, l'autre les aigus. Nous aurons droit à une prestation privée, dans laquelle tous les musiciens seront chanteurs à tour de rôle, celui qui joue du banjo étant le chanteur lead, les autres faisant les réponses. Mahfoud se joindra au groupe tantôt au djembé, tantôt en faisant la rythmique des castagnettes avec des verres sur un plateau, tantôt sur un autre tam tam. 2 autres hommes viendront se mêler au groupe soit pour jouer, soit pour chanter, soit pour taper des rythmes dans les mains. L'ambiance est vraiment bonne enfant, et nous passons une soirée très agréable.

Jf me fait remarquer que pas mal de rythmes utilisé se retrouvent chez nous. Nous en faisons part à Mahfoud, qui le dit aux musiciens. Finalement, JF leur montre quelques rythmes sur un tam tam, et l'un des rythmes est plébiscité, et du coup le joueur de banjo entonne un air berbère, sur lequel les autres suivent avec JF au tam tam. Je filme. Puis, je leur montre un rythme de ti bwa sur la table, et de même, ils entament un autre air berbère qui va avec le rythme que je joue. C'est génial.

Il est plus de 22h quand nous nous résignons à nous séparer d'eux car nous sommes crevés. Au lit, pour une vraie nuit réparatrice. Ce fut une excellente journée.
SO Songhai73 Globetrotter ·
Je suppose qu'au bout d'un certains nombres de voyages au Maroc, on doit finir par être blasé? !

Bonjour et bien non , pas pour moi ! malgré de nombreux séjours plus ou moins longs je ne suis toujours pas blasé du Maroc ! au contraire c'est chaque fois un émerveillement et de nouvelles découvertes ! et le découvrir avec ton regard neuf est encore un autre plaisir ! quand tu expliques le grondement du Muezin , ça me rappelle les premières fois à Tafraout ou j'avais ce même chant renvoyer en écho par la montagne du Lion ...puis les ânes , puis tous les bruits du village ! merci je vais te suivre avec grand plaisir ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
CI Ciboulette47 Veteran ·
Quel bonheur de suivre à travers ton regard tout neuf, cette découverte du Maroc. Merci de nous le faire partager. Pour moi, la première fois, c'était il y a 40 ans et j'y retourne très régulièrement sans jamais me sentir blasée. Le Maroc a beaucoup changé bien sûr depuis toutes ces années, mais je suis comme toi, toujours aussi choquée de voir ces femmes "bâtées" . Je ne m'y habituerai jamais - pas plus qu'à l'attitude des hommes jeunes ou moins jeunes, qui pendant ce temps là ........ même si c'est dans leur culture. Je suivrais le reste de ton parcours avec plaisir. Cordialement Clo
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
Coucou Lacalo,

Je retrouve dans ton écriture cet enthousiasme bien palpable durant nos échanges. Et ce regard - comme durant tes autres carnets - à la fois curieux, sensible et très humain.

Bah oui, je n'ai pas changé!!! Merci d'y être sensible toi aussi.

Non les voyages, ce ne sont pas que des paysages, c'est aussi la découverte des autres ! Et tu nous le fais bien sentir dans tes récits.

C'est vrai, découvrir l'autre fait partie intégrante de ma vision du voyage. D'où mes séjours en pays anglophone, ou hispanophone car je parle l'anglais et l'espagnol. Pour une fois, malgré le français largement utilisé par la majorité des gens avec qui nous avons échangé au Maroc, il y a quand même eu une fois à Tislit, où j'ai regretté de ne pas parler la langue locale car je ne pouvais discuter avec les gens qui nous accueillaient. Quelle frustration!!!

Je te suis donc pour la suite de vos découvertes...

Cool!!! Le 4x4 est grand.... En route!!!
Salut Francia,

Tu fais partie des gens dont j'ai beaucoup lu les remarques et conseils sur le forum pour savoir quoi faire et comment me comporter la-bas. Merci de prendre ton temps pour partager.

et bien non, pas pour moi ! malgré de nombreux séjours plus ou moins longs je ne suis toujours pas blasé du Maroc !

Voilà qui est rassurant!!! C'est bon, je vais pouvoir y retourner alors!!!! 😏

quand tu expliques le grondement du Muezin, ça me rappelle les premières fois à Tafraout ou j'avais ce même chant renvoyer en écho par la montagne du Lion...puis les ânes, puis tous les bruits du village !

Ah ça!!! Le muezin!! Quelle histoire!!!🤪
Salut Clo,

Quel bonheur de suivre à travers ton regard tout neuf, cette découverte du Maroc. Merci de nous le faire partager.

Tant mieux, car j'ai eu beaucoup de bonheur à être accueillie la-bas. Jamais, on ne m'a dit autant "bienvenue", on a eu droit au moins une dizaine de fois par jour à un "bienvenu au Maroc"!!! C'est impressionnant et tellement touchant!

mais je suis comme toi, toujours aussi choquée de voir ces femmes "bâtées". Je ne m'y habituerai jamais - pas plus qu'à l'attitude des hommes jeunes ou moins jeunes, qui pendant ce temps là........ même si c'est dans leur culture.

C'est le genre de culture que je serai contente de voir disparaître, alors que ce sont leurs habitations anciennes en terre et en bois, si adaptées au climat, qu'ils délaissent au profit des habitations en béton avec du carrelage, complètement inefficaces par rapport à la température. Dommage!!!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz ao��t 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
PE Perju Globetrotter ·
Nous rencontrons nos premières femmes batées!!! C'est l'une des choses qui m'a offusquée au Maroc, ce traitement indigne des femmes.

Et que dire du pauvre mulet ??? ....moi j'aime bien les mulets ! 😠

Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
BL Bluequark Veteran ·
Salut Diamina,

Chouette un nouveau carnet de Diamina! Je me laisse prendre par la main et pars à la découverte du Maroc. Avec toi, je me réjouis de oranges sur les orangers, de feuilles sur les arbres. 😉 Je réjouis aussi de la neige ... et de ânes croisés en chemin, je contemple de superbes paysages, je m'indigne devant les femmes "bâtées", je me régale de tajines, j'écoute fascinée l'appel à la prière, je crains d'avoir froid la nuit et cherche la chaleur du chauffage d'appoint 😉, ..
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
Coucou Bluequark,

je crains d'avoir froid la nuit et cherche la chaleur du chauffage d'appoint , ..

Le chauffage d'appoint peut être très variable: cheminée, chauffage électrique, ou la chaleur humaine..... Mais globalement, ça ira: on est quand même très loin des températures négatives des hauts plateaux andins!!!
BL Bluequark Veteran ·
Mais globalement, ça ira: on est quand même très loin des températures négatives des hauts plateaux andins!!!

Super. Je range la polaire et le bonnet que je m'apprêtais à enfiler avant de me coucher alors.
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
Coucou Perju,

Ta photo illustre parfaitement mon propos. Chaque fois que j'ai abordé le sujet avec des marocains, ils étaient tous d'accord pour dire que la femme marocaine travaille beaucoup!!! A ce stade là, je n'appelle plus ça travailler...... exploitation, servitude, esclavage peut-être????

Et que dire du pauvre mulet ???....moi j'aime bien les mulets ! 

Est-ce que tu t'es au moins arrêté pour dire au gars ta façon de penser?Tu sais, le mec derrière qui ne porte rien du tout ..... grrrrrrrrrr..... c'est même pas lui qui tire le mulet!!!!! Quel goujat!!
AT Atila Globetrotter ·
Et le pauvre homme à droite sur la photo obligé de courir parce que ni sa femme ni son mulet ne daignent l'attendre ????

C'est proprement scandaleux !

Et le pauvre homme à droite sur la photo obligé de courir parce que ni sa femme ni son mulet ne daignent l'attendre ????

C'est proprement scandaleux !

Moi qui essayais de rester sérieuse à la remarque de Perju, là je rends les armes!!!! Vous êtes trop drôles!!!
AY Aymeline6 Veteran ·
Merci Diamina pour ce joli voyage que vous nous avez fait partager au travers du récit et des prises de vue.

Cordialement

A.
salut Emeline,

Merci Diamina pour ce joli voyage que vous vous avez fait partager au travers du récit et des prises de vue.

De rien. C'est un plaisir partagé. Et il n'est pas fini, loin de là. J'ai quelques péripéties à vous faire partager..... entre les gorges de tislit et l'erg chegaga...
jour 4, Visite des gorges de tislit et route de Taliouine à Foum zguid

Après le petit déj, nous faisons nos adieux émus à Mahfoud et suivons ses indications pour arriver aux gorges de Tislit. Nous dépassons la région du siroua d'après un panneau. Le paysage est magnifique.

Nous dépassons des villages toujours avec des amandiers en fleurs.

Nous découvrons le village d'Assaisse que nous prendrons en photo d'en haut plus tard.

Après le village d'Assaisse, le goudron s'arrête et nous roulons sur un chemin rocailleux uniquement pour 4x4. Nous empruntons 3km de pistes assez défoncées, dont la prise de vue d'en haut donne une bonne idée.

Cette piste nous conduit , cahin, caha, sur un plateau lunaire sorte de vaste champs de pierres, du coup plus de piste du tout. Heureusement, un monsieur perché sur son âne que nous avions dépassé un instant plus tôt, arrive à notre niveau, et il nous confirme la bonne direction prise. Puis il nous laisse après nous avoir fait un grand signe de la main et un grand sourire.

Au village de Tislit, il y a une maison d'hôte. Arrivés en haut du village, les gorges sont en face de nous, de l'autre côté de la rivière.

Nous surplombons les gorges d'en haut. Mais pour y arriver, ce serait idéal d'avoir un guide.

Des enfants non francophones, nous disent"Tajine? gorges?" et nous proposent de nous montrer le chemin. Ok. Nous les embarquons, et il nous font descendre quelques mètres plus bas. Une dame arrive, manifestement la mère de l'un d'eux, puis un homme, son père, Ahmed, et ils nous souhaitent la bienvenue. Ils nous invitent à prendre le thé. Nous expliquons que nous voulons aller aux gorges et souhaiterions avoir un guide. Ahmed nous explique qu'il est guide. Mais il insiste: d'abord le thé, ensuite les gorges.... Euh, Ok, d'abord le thé. Nous profitons d'une visite de la maison d'hôte plutôt rustique, avec des toilettes turques, et un seau d'eau pour verser après avoir fait ses besoins. J'en profiterai à 2 reprises. Ça me rappelle mon enfance, à l'école primaire, c'était comme ça!!!

Elle nous montre aussi le métier à tisser sur lequel travaille sa fille entrain de fabriquer un tapis, puis prend la place de sa fille pour que nous la photographions et mettions la photo sur facebook pour faire venir des touristes.

Eh, y a peut être pas des toilettes modernes, mais facebook est arrivé jusque là!!!! Puis évidement, elle nous propose un étalage de tapis qu'elle place à même la terre, comme ça, si jamais on voulait en acheter, on avait un tapis sale direct!!!! N'imaginant pas mettre ça dans la valise, nous refusons poliment mais fermement, par contre, nous lui indiquons que nous voulons déjeuner d'un tajine. Réconfortée par cette contre proposition, elle accepte.

Nous profitons de la cérémonie du thé, faite par Ahmed, comme avait fait Mahfoud: thé versé dans un verre, puis remis dans la théière, et ceci 4 fois. Ensuite , il goûte un fond de verre, semble le trouver à son gout, et là, nous pouvons être servis et savourer notre thé brûlant. Nous serons servis une 2ème fois avec plaisir.

Ensuite départ vers les gorges qui sont de l'autre côté de l'oued par rapport au village.

Nous commençons par emprunter un petit chemin de terre, qui longe l'oued, A cause des pluies des jours précédents, la rivière est quand même bien fournie en eau. Du coup, pour que nous ne nous mouillons pas, il cherche le passage le plus étroit, où le cours d'eau sera minimal. Nous passons le long de la montagne en suivant une rigole très étroite, à flanc de falaise: pour avancer, nous devons nous appuyer sur la montagne et marcher en équilibre sur le muret étroit. La rigole est pleine de boue.

Puis nous devons traverser la rivière, sur un un conduit d'eau, passage nécessitant un grand sens de l'équilibre et surtout de n'être pas sujet au vertige. Je passe la première aidée par Ahmed qui se montre extrêmement prévenant.

Jf arrive à vaincre son vertige pour passer, aidé par Ahmed.

Nous poursuivons de l'autre côté passant par un tunnel étroit creusé dans la roche, puis toujours pour éviter l'eau, Ahmed grimpe sur un gros rocher et me demande de faire pareil . Euh, trop haut pour moi, mais il insiste et me tend la main pour escalader la roche. Je finis par arriver à grimper, et passe de l'autre côté.

Nous poursuivons et sommes obligés de passer par la rivière. A chaque fois, Ahmed cherche une grosse roche pour la jeter dans le cours d'eau afin qu'on puisse passer sans se mouiller les pieds. Nous sommes touchés par tant de prévenance.

Même si au bout d'un moment, je finis par me dire que jouer les équilibriste en sautant de roche en roche me semble plus risqué que traverser le cours d'eau pas si important que ça avec mes grosses chaussures de randonnées, imperméables. A un moment Ahmed met carrément ses pieds dans l'eau, alors qu'il a une paire de baskets dont la semelle est entrain de le lacher, pour me donner la main afin que je ne glisse pas sur les roches dans la rivière. J'en suis profondément touchée.

Nous finissons pas arriver au milieu des gorges où nous faisons forces photos.

De nombreuses formes géologiques toutes plus sculptées les unes que les autres attirent nos regards. On dirait un notable d'une tribu africaine avec son manteau sur la droite sur la photo ci-dessous.

Nous profitons du calme et de la beauté des lieux pendant un long moment, découvrant même des gens de l'autre village Taslat, qui gardent leurs moutons dans les environs. Nous avons même croisé un adolescent de Taslat qui passe par la rivière pour aller à l'école à Tislit, chaque jour. Le voici, sautant de roches en roches avec agilité. Eh ben!!!!

Puis nous rentrons au village. Cette fois ci, j'insiste pour passer uniquement par la rivière, et montre à Ahmed que je n'ai pas peur de mettre mes chaussures de rando dans l'eau. Nous mettrons beaucoup moins de temps pour rentrer. Nous n'éviterons pas le passage en équilibre par le canal d'eau au dessus de la rivière, et le contournement de la montagne, sur le muret.

Une fois rentrés, il nous fait passer par une salle dans laquelle se trouve le matériel permettant la préparation du pain: le récipient pour pétrir le pain, le four, ...

Puis il nous installe sur la terrasse face aux gorges pour déjeuner. Puis au bout d'un instant, il revient avec la théière, et constate qu'il vente beaucoup et nous propose de déjeuner dans la chambre. C'est moins romantique, mais d'accord. Il déménage les 2 tables basses qu'il avait gentiment aménagées pour nous, et les places dans la chambre qui manifestement est aussi le salon et la chambre à dormir.

Nous déjeunons d'un délicieux tajine, hyper copieux,

Avec le pain fait par sa femme dont il nous montre un exemplaire non déchiré. Ça ressemble à une grande crèpe qu'il tient comme un trophée, avec ses mains sans gants!!! Je pense à tous les microbes que mes anticorps vont devoir combattre.... Mais bon, il faut bien qu'ils fassent un peu de boulot...

Puis après les photos du trophée, il déchire le pain en plusieurs morceaux qu'il pose sur la table nue sans serviette!! J'ai une pensée émue pour les normes d'hygiène de chez moi, et faisant fi de toutes les bactéries que nous pouvons ingurgiter, nous dégustons le pain avec le tajine. Vive les anticorps!!!!

Une fois le repas terminé, nous faisons nos adieux après avoir tout réglé, et refusé de nouveau les tapis. En sortant, c'est une armada de femmes du village qui sont postées en embuscade avec des tapis placées à l'arrière de notre voiture qui nous attendent. "Pas de tapis" dis je à Ahmed. Il se charge de faire sortir les femmes et nous pouvons manœuvrer pour partir sans encombre.
jour 4, suite, photos supplémentaires des gorges et route de Tislit à Foum zguid

Le tunnel rocheux sous lequel nous sommes passés. Moi, ça allait encore, mais Jf lui a dû bien se baisser. Et chaque fois Ahmed était là pour veiller à ce que tout se passe bien.

Sur le chemin du retour, il nous demande de le prendre en photo sur un promontoire rocheux qu'il grimpe avec une telle agilité que j'en reste bouche bée. Il va falloir que je lui expédie des exemplaires des photos par mail.

Maintenant au retour, nous passons à travers l'oued puisque j'ai insisté, et toujours Ahmed vérifie que tout va bien. Cet homme charmant et adorable a été aux petits soins pour nous.

Je crois que ce que j'ai le plus apprécié c'est l'accueil de cette famille, sa gentillesse, ses attentions à notre égard. Merci beaucoup à eux. Et dire qu'il y a des gens qui craignent d'aller au Maroc!!!! Ils ne savent pas ce qu'ils perdent!!!! Mais moi je sais ce que j'ai gagné: au delà des paysages, j'ai gagné des rencontres humaines géniales!!!

Après avoir quitté nos hôtes, nous croisons des bergers faisant paître leurs troupeaux

Nous repassons par la bifurcation au village de Tinfat, que nous avions empruntée pour aller aux gorges,

Nous reprenons la route en direction de Foum zguid. Nous croisons encore des troupeaux de moutons qui cette fois-ci se déplacent dans les montagnes sur des parois très abruptes et caillouteuses.

Et le plus surprenant, c'est que toujours après, il y a un berger qui les suit. Mais comment font-ils pour suivre leurs troupeaux dans ce genre d'endroits? Ça, c'est vraiment l'une des choses qui m'a le plus interloquée, dans les endroits les plus isolés, les plus désertiques, il y avait toujours un berger ou un nomade qui surgissait on ne savait d'où.

Nous quittons la province de Taroudant, matérialisée par une porte qui semble dater de longtemps et qui n'est manifestement pas vraiment entretenue.

Juste en face se trouve les portes de la province de Ouarzazate dans laquelle nous pénétrons pour rejoindre la ville de Foum Zguid. Pourquoi sont-elles laissées à l'abandon? C'est joli, pourtant et tellement original. Ça devrait figurer dans le patrimoine à entretenir....

Nous arrivons à la croisée des chemins à une ville charnière si on tourne à gauche on va vers Marrakech et à droite on va vers Tata. Elle est isolée au milieu d'une plaine immense. Vu d'en haut, c'est très beau.

Pour une fois que je peux photographier une ville tranquillement, j'en profite. Le moderne côtoie l'ancien sans problème: l'homme en djellaba à côté de celui qui porte un jean et un blouson.

Nous croisons notre énième camion surchargé: je me demande si les constructeurs de ces véhicules ont calculé la charge utile autorisée en tenant compte du poids qu'on pourrait rajouté en hauteur? C'est vraiment folklorique. C'était comme ça en Martinique, il y a plus de 50 ans!!

Nous traversons de nombreux villages, souvent agrémentés de palmeraies.

Les paysages sont très différents de ceux vus jusqu'ici. C'est beaucoup plus sec. On se rapproche du sahara. En chemin des massifs montagneux à la forme sympathique attirent mon regard et méritent des pauses photographiques.

J'en profite encore pour immortaliser cette cohabitation du moderne et de l'ancien dans les modes de transports marocains: la charrette tirée par un âne dépassée par une fourgonnette!! Et toujours l'ancien se met sur le côté pour laisser passer le moderne. Quelle courtoisie sur la route.

De nombreuses déviations pour cause de travaux, rallongent la route.

Manifestement, celle là est causée par un éboulis qui a l'air sérieux! Toute la chaussée a été engloutie!!!! Du coup, on rouspète moins pour les trajets en plus!!!

Le soleil commence à se coucher donnant de jolies lumières.

Nous arrivons à Foum zguid à la nuit tombée. Nous trouvons l'hotel Bab Rimal sans problème, vu la quantité de panneaux qui l'annoncent. La chambre est spacieuse, chauffée, ce qui nous permet une bonne douche, les lits sont un peu durs à cause du sommier en béton.

Le dîner est bon comme d'habitude. L'accueil est cordial, professionnel, le côté commercial est plus ostentatoire. Pendant notre dîner, Nagguy vient nous voir pour régler les conditions de notre séjour dans le bivouac à l'erg Chegaga, prévu le lendemain. Demain, départ 9h30, petit déj à 8h30. Ok. On suivra le guide de Nagguy avec notre 4x4, c'est ce que j'avais convenu par mail.

Bonne nuit!!!
LA Lacalo Globetrotter ·
Ils nous invitent à prendre le thé. Nous expliquons que nous voulons aller aux gorges et souhaiterions avoir un guide. Ahmed nous explique qu'il est guide. Mais il insiste: d'abord le thé, ensuite les gorges.... Euh, Ok, d'abord le thé.

Ah ça tu as compris : le thé c'est sacré ici ! 😏

En tous cas, belle balade ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
TR Trostang Globetrotter ·
Merci Diamina pour cette belle promenade dans les gorges de Tislite. Nous l'avions faite en compagnie de la fille d'Ahmed. On avait eu droit au thé, bien sûr et on leur avait acheté du safran.Un excellent souvenir. Et on avait poursuivi dans cette direction jusqu'au grenier de falaises de Tisgui. Extraordinaire découverte au bout de la piste.
KA Kate Globetrotter ·
Des enfants non francophones, nous disent"Tajine? gorges?" et nous proposent de nous montrer le chemin

Et voilà... rien ne change 😉 Et tu retrouves chez Mr et Mme Multiservices: thés, tajines, tapis, guides de montagne... Je pense que d'ici la fin du voyage tu vas céder pour le tapis 😛
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
FR FrançoiseVec Regular ·
Je me régale !!! merci Diamina. Françoise
Je pense que d'ici la fin du voyage tu vas céder pour le tapis

Ah, ah, le suspens est à son comble sauf pour Lacalo. A vrai dire, je ne suis pas contre le fait d'acheter un tapis. Mais je voudrais juste avoir le privilège de le salir la première!!!!!!!
KA Kate Globetrotter ·
Lacalo t'a conduite chez un marchand de tapis ? 😮😮 (réclames-lui sa commission)
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Non, c'est le charmant et adorable Ali qui nous a servi d'interprète et de guide dans le dédale des rues de la médina pour les différents achats que nous voulions effectuer.
salut Trostang,

Merci Diamina pour cette belle promenade dans les gorges de Tislite. Nous l'avions faite en compagnie de la fille d'Ahmed. On avait eu droit au thé, bien sûr et on leur avait acheté du safran.Un excellent souvenir.

Voici l'un des moments où j'ai regretté de ne pas parler la langue locale, car mes échanges avec Ahmed et sa famille ont été très rudimentaires. Exemple: Nous arrivons et la mère des enfants nous accueille: - bézef? - je me tourne vers Jf et lui dit "heu il me semble qu'elle nous demande si ça va, mais je ne sais pas comment on répond......Je me tourne vers elle et lui " euh, vous parlez français?' Elle repart et va chercher Ahmed. Il arrive et dit -salam alikoum -chouette, je sais comment on répond à ça: "alikoum salam" disons nous - puis il enchaine "entrez pour le thé" - je réponds " euh gorges de tislit" Il répond " moi, guide pour gorges" Je répond "oui guide pour gorges, combien?" en me disant, vu qu'on a pas mal de route à faire, on peut faire l'impasse sur le thé. il répond " le thé d'abord, les gorges après" et moi: euh, résignée et comprenant qu'on n'a pas le choix, "bon ben ok", le thé d'abord! .... etc.....

Et on avait poursuivi dans cette direction jusqu'au grenier de falaises de Tisgui. Extraordinaire découverte au bout de la piste.

Je sais que tu es l'une des personnes à contacter pour avoir des infos sur le Maroc. Pour cette première fois, ce qu'on a découvert m'a suffit. C'est clair que si prochaine fois, il y a, j'aurai des infos à récolter. J'ai lu pas mal de tes posts avant de partir. Merci de ton aide très utile.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Diamina ,

Je voulais attendre la fin du carnet pour répondre , mais finalement je ne peux plus attendre . Connaissant un peu le Maroc je m'aperçois que chaque carnet nous permet d'en decouvrir un peu plus et c'est agreable de lire le tien , un premier regard quî m'a fait sourire parfois 😉 le linge : en général quand que je trouve un oued où faire une petite lessive, occasion de papotage avec des femmes , je procède de la même façon , j'etends par terre et c'est tout de même propre , de plus lorsqu'on peut trouver une belle prairie le linge blanc gagne à y être étendu , il devient plus blanc que blanc ...réaction chimique ? Je ne saurais dire . ( mais ça c'est plutôt en europe car la prairie du Maroc ....) le pain : tu as raison nos anticorps doivent servir à quelque chose , mais je n'ai jamais vu en France prendre le pain avec des gants . la table sans nappe : ma plus belle nappe , de vieux journaux mis à la hâte sur une table en Turquie par des personnes qui venaient de m'inviter à partager leur repas . les oiseaux a becs rouges : ce sont des craves a becs rouges , famille des corvidés Ta description et les photos des gorges de Tislit m'ont vraiment donné envie d'y aller , Trostang en avait déjà parlé, ça va faire partie de ma balade du mois de mai prochain . J'attends la suite avec impatience . Cordialement , Hannah
Que se vuelva la tortilla
Salut Hannah,

Je voulais attendre la fin du carnet pour répondre, mais finalement je ne peux plus attendre.

Ah tant mieux!!!!😏

en général quand que je trouve un oued où faire une petite lessive, occasion de papotage avec des femmes, je procède de la même façon, j'etends par terre et c'est tout de même propre, de plus lorsqu'on peut trouver une belle prairie le linge blanc gagne à y être étendu

Chez nous avant, on mettait les vêtements blancs par terre avant de les laver pour que le soleil les blanchisse, mais c'est seulement après qu'ils étaient lavés. De plus pour sécher, avant, on mettait les vêtement sur les arbustes, mais jamais par terre sur de la terre. Eventuellement, sur une pelouse, oui. Mais, je t'avoue que j'ai été plus amusée par la situation que choquée.

le pain : tu as raison nos anticorps doivent servir à quelque chose, mais je n'ai jamais vu en France prendre le pain avec des gants. la table sans nappe : ma plus belle nappe, de vieux journaux mis à la hâte sur une table en Turquie par des personnes qui venaient de m'inviter à partager leur repas.

Rassure toi Hannah, ça fait longtemps que j'ai appris à relativiser les normes d'hygiène, en Namibie, en Amérique du sud et en Afrique du sud, mais je m'en amuse toujours autant. Et de façon générale, au cours de nos voyages, surtout en Amérique du sud, nous nous sommes déjà retrouvés dans des situations improbables que nous avons appris à nous adapter, tout en nous en amusant des péripéties qui peuvent nous arriver. Ça ouvre l'esprit!!!😏

les oiseaux a becs rouges : ce sont des craves a becs rouges, famille des corvidés

Merci de l'info. Ils sont mignons comme tout.

Ta description et les photos des gorges de Tislit m'ont vraiment donné envie d'y aller, Trostang en avait déjà parlé, ça va faire partie de ma balade du mois de mai prochain.

Si tu peux, vas-y avec Ahmed. Il nous a demandé 100 Dirhams pour nous 2. Si jamais tu souffres du vertige, emmène des bâtons de marche pour le passage difficile.

Il chausse du 43 ou 44 à vue de nez, si jamais tu as une paire de basket qui peut lui aller.....😉

Je te souhaite une jolie balade au mois de mai. J'espère que l'oued ne sera pas trop rempli.

A bientôt.
Ne t'inquiète pas j'avais bien compris l'approche Diamina , pour moi la seule situation improbable mal vécue c'était un seul verre pour six personnes , (?au Maroc dans l'Oriental) et dans un milieu quî avait tout de même connaissance des règles d'hygiène ( instituteurs et aide soignants) . J'avoue que je n'ai pas bu de la soiree . Si ça avait été du vin peut être ...😉 " ca ouvre l'esprit " ....d'où l'expression " les voyages forment la jeunesse " 😎 Je suivrais tes indications pour Tislit . Bonne soirée , et merci pour ton carnet .
LI Libed3 Veteran ·
Bonsoir, Je lisais votre carnet en silence, je le trouve agréable et intéressant... Mais, en lisant cette phrase : "Il chausse du 43 ou 44 à vue de nez, si jamais tu as une paire de basket qui peut lui aller.....😉" Cette très gentille attention méritait vraiment d'être soulignée. Il m'est aussi arrivé de laisser une paire de chaussures de rando à un chamelier...
salut,

Merci pour votre gentil mot.

Cette très gentille attention méritait vraiment d'être soulignée.

Merci de votre part. Mais, je n'ai aucun mérite, cet homme a vraiment été d'une gentillesse sans égale avec nous, car mon mari souffre du vertige, et il lui a donné la main pour l'aider à avancer notamment sur le muret.

Venant de Martinique, nous sommes très limités en poids, dans nos bagages, et nous n'avions pas emmenés de 2ème paire de chaussure de rando.... Hélas. Et nous avions encore vraiment besoin de celles que nous avions.
Jour 5, de foum zguid au bivouac de chez Nagui

Réveil vers 8h15 et petit déj buffet vers 8h30: crèpes, pain, thé, café, lait chaud chocolat, confitures variées, omelette, salade de fruit. Puis le guide de Nagui vient nous rencontrer à 10h, pour le suivre sur les pistes. Nous traversons tout d'abord la ville de Foum zguid, puis la palmeraie.

Puis bifurquons à gauche en direction du lac iriqui. Franchissement d'un contrôle policier, avec des policiers toujours aussi charmant et accueillants, contrôle des passeports. Et nous voici lancés sur la piste, en plein cœur du reg:

Apprendre en cours ce qu'est un reg et le vivre en vrai sont 2 expériences complètement différentes. Des pierres à droite, des pierres devant, des pierres derrière, bref c'est un champ de pierres, que nous traversons. et pourtant régulièrement, des arbustes sont visibles, des épineux. Je trouve ce paysages plutôt monotone.

Au bout d'un moment, nous longeons des mesas qui me font penser à l'ouest américain.

Puis elles s'estompent, et nous poursuivons notre course derrière le guide de Nagui, qui semble parti pour gagner le Paris Dakar, avec nous à ses trousses. Shake, shake, shake mon petit, shake, shake, shake!!! Je m'agrippe à la poignée de la portière tant le 4x4 se démène et tressaute dans tous les sens!! Shake shake shake, ma fille shake shake shake!!! Les amortisseurs rouspètent, le 4x4 pétarade, notre pare brise se couvre d'une couche de poussière de plus en plus épaisse, mais le 4x4 du guide ne faiblit pas et roule bon train avec Jf, notre vaillant conducteur qui fait tout pour ne pas se laisser distancer. Nous croisons des motards qui font une pause. Petit signe de la main pour faire coucou.....

A un moment, nous perdons de vue le guide, à cause des volutes de poussière qui émanent de son véhicule et qui nous obligent à laisser une distance conséquente entre lui et nous, du coup, nous nous retrouvons sur une piste parallèle à la sienne et nous le voyons s'arrêter sur un promontoire. Pour le rejoindre, soit nous traversons un troupeau de mouton, soit nous demandons à la bergère par où passer. Elle nous renseigne sur la direction du lac iriqui et nous lui donnons une des bouteilles d'eau entamées que nous avons. Désolés, nous n'avons rien à manger. nous rejoignons le guide sur le promontoire.

Puis nous reprenons notre folle course et stoppons un moment au site des fossiles.

Pas terrible mais la vue sur le désert est sympa.

Un campement de nomades est visible au loin.

Leurs tentes sont vraiment fait de bric et de broc, de matériaux de récupération.

Pendant que nous admirons et faisons des photos, notre guide est au téléphone. Au loin, j'aperçois une dame avec 2 enfants qui semblent attendre.... mais quoi????

Puis le guide vient nous expliquer qu'il faut qu'il porte du gasoil pour sa famille au lac iriqui. Pas certains d'avoir tout compris, nous acquiesçons. Nous traversons une longue étendue herbeuse, et découvrons un troupeau de dromadaires, et plus tard, une camionnette arrêtée. Notre guide se dirige vers ses amis placés à côté, parle un moment avec eux, puis revient nous proposer de gouter au lait de chamelle. Jf testera, pas moi. Vu que je vais déjà souvent aux toilettes, pas envie d'aggraver la situation.

Puis il débarque une jerricane de carburant, pour que ses amis puisse faire le plein. Puis reprend sa course avec nous derrière dans notre 4x4, à travers le lac iriqui: en fait c'est un lac asséché, et notre guide fait tout son possible pour éviter les zones humides où les 4X4 pourraient se planter, tout ça à grande vitesse.

Bref, jf fait un stage intensif de conduite sportive de haut niveau. Malgré nos appels de phare, notre guide ne s'arrête pas, du coup je ne peux faire que des photos à travers la vitre ou de travers. Pas terrible. Une seule fois, nous faisons le forcing de nous arrêter pour photographier l'un des bâtiments au milieu du lac.

Puis après le lac commence, une série de pistes sableuses, à travers un champ de plantes grasses,

Souvent fleuries, et à cause du guide lancé à grande vitesse que Jf ne voulait absolument plus laisser le distancer, je n'ai pas pu descendre pour faire de jolies photos des fleufleurs!!!! snif!!!

Le reg est entrain de laisser sa place à un erg: les dunettes de sable bordent maintenant notre trajet. La fonction 4X4est enclenchée depuis un moment et nous zigzaguons en épousant la forme des sillons du 4X4 qui nous précède.

C'est du sable profond et Jf tient absolument à voir où passe le guide pour le suivre. Le chauffeur est hyper concentré. Et les bavardages dans l'habitacle sont réduits à la portion congrue.

A la vitesse à laquelle nous roulons, la conduite est sportive, très sportive. Et faire des photos devient acrobatique!!!!🤪 On peut dire que nous sommes un peu tendu... dire que demain, nous serons tous seuls pour la suite vers M'hamid!!!!!

En cours de route nous retrouvons nos motards qui discutent avec le guide, et quand nous arrivons à notre niveau, ils lèvent le pouce pour montrer à Jf qu'il est un bon chauffeur!!! 😏

Nous croisons une borne avec des pneus.... ont-ils une signification?

A 13h, nous arrivons au camp chez Nagui.

On nous propose à boire, 1 grande bouteille d'eau, puis du thé nous sont servis dans la grande tente qui fait office de restaurant. Puis nous allons visiter la tente en dur, qui rassemble les toilettes communes, et les douches, et qui se trouve à l'opposé du camp. Ensuite nous prenons possession de notre grande tente avec 2 lits jumeaux accolés. Toutes les tentes forment un cercle avec au milieu une place pour le feu, et des sièges en cercles pour pouvoir assister à un spectacle.

La suite de la journée plus tard...
pour moi la seule situation improbable mal vécue c'était un seul verre pour six personnes, (?au Maroc dans l'Oriental) et dans un milieu quî avait tout de même connaissance des règles d'hygiène (instituteurs et aide soignants). J'avoue que je n'ai pas bu de la soiree. Si ça avait été du vin peut être...

En Argentine, la tradition du partage du maté est bien ancrée dans la population. Le récipient utilisé est une sorte de gobelet avec une espèce de paille appelé bombilla. Et le principe est que tu partages avec tes amis en signe de bienvenue le maté avec la même bombilla, tout le monde aspirant dans cette espèce de paille. Un jour dans le minibus qui nous transportait, le chauffeur et le guide, avec qui nous avions lié des liens d'amitié, proposent à mon mari de partager le maté. Mon mari, pas très enclin à partager les microbes, demande à utiliser sa propre bombilla. Aussitôt les autres acceptent, et commencent par utiliser pour eux la bombilla de mon mari. J'étais écroulée de rire, mais alors pliée!!!!!!😏 Il a du boire dans la bombilla après eux!!!!! 🤪
Pas mal la bombilla 😉

Ce que tu appelle " les plantes grasses " il s'agit d'un arbuste qu'on appelle communément le roustonnier , ou pommier de sodome .🤪 http://www.aribinda.fr/SUDMAROC/precisions/roustonnier/roustonnier.html

J'ai bien rit lorsqu'on m'a donné le nom de ce petit arbuste .
AY Aymeline6 Veteran ·
Arbre à couilles aussi !😉
Salut Emeline ,

Ça va déraper le post ....🤪🤪 mais c'est aussi le nom de cet arbuste aux nombreuses qualités médicinales .
Il y a de la poésie dans ces noms d'arbre, j'aime bien les dérapages.... Qualités médicinales mais toxiques aussi!!!
Comme beaucoup de plantes médicinales , il faut faire attention . Un peu de poésie pour finir la soirée ne saurait nuire . On attends la suite .

Similar discussions

You might also like