Surbooking du vol d'Air France Casablanca-Paris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LL
Pour info.

Vol AF de ce soir 17h30 Casablanca-Paris surbooké. J'arriive au guichet d'enregistrement pour m'enregistrer. On me surclasse en Business sans rien me dire. Quelques minutes plus tard, je vois pleins de monde devant le guichet d'enregistrement à patienter...Ils sont sur liste d'attente. Je suis arrivé au guichet pour m'enregistrer 1h avant le décolage et je ne m'etais pas enregistré sur Internet. Je retourne au guichet et me porte volontaire pour partir le lendemain (j'ai le choix de n'importe quel horaire dans la journée - 5 vols par jour Casa/Paris). 150€ d'indemnités en bon d'achat AF valable 1 an car volontaire. Aucune possibilité d'indemnisation en cash (Raison : l'avion ne décolle pas de France. Ils n'ont pas le droit de donner du Cash). J'avais aucune contraine. Yeah ! 😄
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"150€ d'indemnités en bon d'achat AF valable 1 an car volontaire."

C'est ce qui s'appelle se faire avoir.

Michel
MA Mafplanete91 Veteran ·
Bonjour,

"150€ d'indemnités en bon d'achat AF valable 1 an car volontaire."

Michel

Clair, je serais reste au chaud en surclassement pour a part 🤪
LL Llllll Veteran ·
Moi je préfère répondre à ton message de mon Laptop au bord de la piscine à boire une bière bien fraiche e un bon diner et attendre le coucher du soleil (en ce moment). Chacun son truc : toi c'est le surclassement en Business sur un A319 😎😎😄😏.

Clair, je serais reste au chaud en surclassement pour a part 🤪
LL Llllll Veteran ·
Argumente argumente, trop facile.

Je rappelle que j'étais volontaire et que 30min avant le décolage, j'aurais encore pu monter dans l'avion. Ils m'ont bien précisé que si je n'étais pas OK pour les 150€, je pouvais encore monter dans l'avion.

Pas specialement, mais 150 euro, c'est trop peu je trouve, surtout en bon d'achat, ca va pas chier loin quoi Puis ne t'en fait pas pour moi, le delire piscine, apero au bord de mer avec coucher de soleil, je l'ai tout les soirs 😉
TA Tatra Globetrotter ·
Voilà : http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/oservice/regl_europe.htm La distance à considérer est de plus de 2000 km.

Michel
LL Llllll Veteran ·
Pas specialement, mais 150 euro, c'est trop peu je trouve, surtout en bon d'achat, ca va pas chier loin quoi Puis ne t'en fait pas pour moi, le delire piscine, apero au bord de mer avec coucher de soleil, je l'ai tout les soirs 😉

Délire? Ah non, je délirais pas moi, je donnais juste une info. M'en faire pour toi? Moi? Ha bon? Je savais pas... 150€ trop peu pour toi... Chacun son truc. Moi une soirée de plus avec mes proches, et 15€ en bon cadeau "Dora", j'aurais accepté.

ca va pas chier loin quoi

Euh...mhhh.
LL Llllll Veteran ·
Merci pour le lien, mais je ne trouve pas mon cas. Peux tu m'éclairer et donc argumenter concrêtement ta prmière remarque "se faire avoir".

Voilà : http://www.aviation-civile.gouv.fr/...vice/regl_europe.htm La distance à considérer est de plus de 2000 km.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Et bien au lieu de devoir payer 400 euros en liquide à un passager non volontaire ils t'ont donné 150 euros en bon d'achats.

Michel
LL Llllll Veteran ·
Je t'invite à relire correctement mon message. J'étais un passager VOLONTAIRE ! 🙂

Et bien au lieu de devoir payer 400 euros en liquide à un passager non volontaire ils t'ont donné 150 euros en bon d'achats.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, un volontaire qui aurait pu parfaitement négocier 300 euros en cash.

Michel

Délire? Ah non, je délirais pas moi, je donnais juste une info. M'en faire pour toi? Moi? Ha bon? Je savais pas... 150€ trop peu pour toi... Chacun son truc. Moi une soirée de plus avec mes proches, et 15€ en bon cadeau "Dora", j'aurais accepté.

ca va pas chier loin quoi

Euh...mhhh.

cool pour toi alors, une soiree et 150 euro de BA Impec, la vie est belle 🤪
LL Llllll Veteran ·
Ca :

Puis ça :

Et puis ça :

Oui, un volontaire qui aurait pu parfaitement négocier 300 euros en cash.

Mmmmhhh.... Prends ton temps quand tu réponds. Réfléchies un peu ou lis les messages des autres en entier. Tu passes d'un argument à l'autre...Et aucun ne tient la route. J'ai bien précisé que si je refusais les 150€, ils me donnaient encore la possibilité de monter dans l'avion 30min avant le décolage.
LA Lacalo Globetrotter ·
J'ai trouvé ça : http://www.easydroit.fr/droit-de-la-consommation/voyages/vol-aerien/surbooking.htm

Effectivement en volontaire pour laisser sa place on n'a pas beaucoup d'avantages et c'est tout bénef pour la compagnie car ça leur couterait bien plus cher d'indemniser les gens qui n'ont pas pu monter ...

Mais avec un avoir de 150 € il n'a pas trop mal négocié, car apparemment il aurait dû avoir droit à moins. Au fait, la nuit d'hébergement était elle prise en charge ?

Et puis un coucher de soleil supplémentaire au bord de la piscine, gratos, ce n'est pas désagréable quand même quand on n'a pas d'impératif de retour ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
TA Tatra Globetrotter ·
Il n'y a rien d'incohérent dans ce que j'écris... 🙂

Ils sont en surbookings, ils vont devoir indemnisé un passager à 400 euros cash... Ils trouvent un volontaire qui accepte le deal pour 150 euros de bon d'achats. Le volontaire aurait demandé 300 euros cash, il les avait.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
"Mais avec un avoir de 150 € il n'a pas trop mal négocié, car apparemment il aurait dû avoir droit à moins."

Vous vous basez sur quoi ?

Michel
LL Llllll Veteran ·
Merci!

J'avais où dormir et donc je n'ai même pas demandé sur ce qu'il en était d'éventuels frais d'hébergement. Et effectivement, j'ai bien précisé dans mon premier message que je n'avais aucune contraire ou d'impératif. Au contraire, ça m'arrangeait !

Douce nuit sous le ciel Marocain 😉
LL Llllll Veteran ·
Le volontaire qui a reçu son bon d'achat de 150€ avait sa place dans l'avion. Au préalable, une carte d'embarquement lui avait été remise. Il a choisi de rendre cette carte et d'être indemnisé d'un bon d'achat. Il a été précisé à ce même volontaire que s'il je refusait ce bon d'achats il pouvait encore monter dans l'avion !

Quoi d'autre?
....a squater le net 😇

oups, j'ai rien dis 😄
Le volontaire qui a reçu son bon d'achat de 150€ avait sa place dans l'avion. Au préalable, une carte d'embarquement lui avait été remise. Il a choisi de rendre cette carte et d'être indemnisé d'un bon d'achat. Il a été précisé à ce même volontaire que s'il je refusait ce bon d'achats il pouvait encore monter dans l'avion !

Quoi d'autre?

` Bon alors en gros, il t'explique que tu etais en position de force pour leur faire lacher 300 euro en cash, et que tu avais de grande chance de les avoir, toi tu a prefere le minimum syndical ( sincerement 150 e en BA je trouve encore cela leger ) Toi tu es content de ton affaire au point de venir nous la conter, tant mieux apres tout chacun son truc 😉
LL Llllll Veteran ·
Mais l'erreur est là. Vu que vous lisez les messages en diagonal et vous répondez de façon attive, c'est un peu normal. Il y avait rien à négocier du tout vu que MOI j'avais encore la possibilité d'embarquer 30 min avant le décolage. Donc son explication est totalement creuse et son argumentaire est totalement creux.

J'ai donné une info. 2s après, on est venu me critiquer sans être capable de coucher un argument précis.

Au début il parle de passager non volontaire, puis de 250€ puis, 400€, puis 300€....bla bla bla

il t'explique que tu etais en position de force pour leur faire lacher 300 euro en cash, et que tu avais de grande chance de les avoi
TA Tatra Globetrotter ·
"Il y avait rien à négocier du tout vu que MOI j'avais encore la possibilité d'embarquer 30 min avant le décolage."

Mais bien sûr que si, tu étais en position pour te porter volontaire ET négocier 😏.

"Le passager volontaire peut négocier certaines prestations avec la compagnie aérienne. " Site de la DGAC.

Michel
En gros tu serais aller les voir genre :"bon voila le deal, je lache ma place, vous me lacher 300 e et tout le monde est content " Tu siroterais ton verre au bord de ta piscine avec 300e ds la poche au lieux de 150 euro de reduction sur ton prochain vol
LL Llllll Veteran ·
Ah cette fois c'est un autre paragraphe que tu nous cites.

Essaie d'être plus précis la prochaine fois ...

... Et quand tu critiques, MEILLEUR ! Parce que vraiment là, c'est ... mou... fade ... ça tient pas...c'est gélatineux ...ça coule ! 😏
TA Tatra Globetrotter ·
"En gros tu serais aller les voir genre :"bon voila le deal, je lache ma place, vous me lacher 300 e et tout le monde est content ""

Bien sûr. Eux épargnent 100 euros, moi j'en gagne 300.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
"... Et quand tu critiques, MEILLEUR ! Parce que vraiment là, c'est ... mou... fade ... ça tient pas...c'est gélatineux ...ça coule ! "

Disons que j'ai vraiment du mal à comprendre quelle bonne nouvelle il y a à s'être porté volontaire pour qu'une compagnie en surbooking économise 400 euros...

Michel
SL Slasherfun Globetrotter ·
Je plussoie totalement les propos de tatra.
Contributions CC BY-SA
LL Llllll Veteran ·
Bizarrement depuis le début de la discussion tu n'as jamais réagi à cette remarque :

Il a été précisé à ce même volontaire que s'il je refusait ce bon d'achats il pouvait encore monter dans l'avion !

Mais plutôt commencé par dire que je me suis fait avoir puis tu parles de passager non volontaire, puis de 400€ d'indemnisation alors que je ne suis pas concerné par ce cas et enfin tu dis que j'ai mal négocié.

La prochaine fois essaie de garder la même ligne directrice pour argumenter ton "incompréhension" vis à vis des messages des autres. Tu serais plus crédible, plus clair et plus légitime.
KH Khotao Regular ·
Bonsoir j ai eu recement le meme probleme, et comme toi j ai choisi de prendre 1 vol le lendemain . J ai eu droit a 2OOO Dh bon d achat, je ne pense pas qu on peut marchander, en plus Taxi pour hotel ds la corniche de casa, nuit d hotel et retour le lendemain en taxi, , , je ne regrette rien ;Bonne nuit
La revolution ?quelle revolution?
Bonsoir j ai eu recement le meme probleme, et comme toi j ai choisi de prendre 1 vol le lendemain . J ai eu droit a 2OOO Dh bon d achat, je ne pense pas qu on peut marchander, en plus Taxi pour hotel ds la corniche de casa, nuit d hotel et retour le lendemain en taxi, , , je ne regrette rien ;Bonne nuit

Ce qui est plus important que 150 euro .... Y a longtemps que cela t'es arriver ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Peut-être la nuit t'aura-t-elle porté conseil... 🙂

"La prochaine fois essaie de garder la même ligne directrice pour argumenter ton "incompréhension" vis à vis des messages des autres. Tu serais plus crédible, plus clair et plus légitime."

Je ne sais plus comment te l'expliquer.... Le vol est surbooké ; tu es dans l'avion, car tu as ta carte d'embarquement. La compagnie va devoir indemniser à hauteur de 400 euros de cash plus l'hébergement et les repas des passagers refusés sur le vol ; elle cherche des volontaires... Ces volontaires - toi donc - sont en position de force ; du moment qu'ils coûtent moins cher à indemniser que les passagers refusés, ils intéressent la compagnie. A toi donc de fixer ton prix. 150 euros en bons d'achats, je trouve que c'est vraiment leur faire trop de cadeaux. Tu aurais proposé 300 euros en cash, ils y gagnaient déjà, et comme ils étaient sans doute pressés ils acceptaient probablement facilement.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"j ai eu recement le meme probleme, et comme toi j ai choisi de prendre 1 vol le lendemain . J ai eu droit a 2OOO Dh bon d achat, je ne pense pas qu on peut marchander"

Dans la mesure où vous pouvez prendre le vol car vous n'êtes pas vous-même surbooké, bien sûr que vous pouvez marchander. C'est même le principe. 🙂

Michel
SC Schtroumfer ·
C'est tout à ton honneur mais comme dit Tatra ci-dessus tu t'ai fait avoir sur ce coup car 150€, c'est tout juste bon pour prendre l'apero au bar près de l'enregistrement, à attendre ton prochain vol 🙂 Même si tu part, cette prime t'ai donnée... Si en faîte tu ne part pas, comme dans ton cas, on vous donne une prime supplementaire de 300€ en bon d'achat valable 1 ans ou 150€ cash. Air France paye taxi pour retourner chez vous puis pour revenir le lendemain ou si vous n'habitez pas chez vous, vous paye l'hôtel Ibis.

Réfléchi la prochaine fois.

Hugo 🙂
Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait.
AE Aerogusz Veteran ·
Si en faîte tu ne part pas, comme dans ton cas, on vous donne une prime supplementaire de 300€ en bon d'achat valable 1 ans ou 150€ cash... Réfléchi la prochaine fois.

Toi aussi 😉

C'est une prime de volontariat, acquise que le client parte ou non. S'il ne part pas, aucune prime n'est versée en plus, ce type de transaction n'étant pas régie par le règlement des CE : il ne s'agit pas de refus d'embarquement suite surbook, mais d'une transaction à l'amiable entre deux parties. Donc notre internaute avait 2 possibilités : n'étant pas directement concerné par le surbook, il pouvait embarquer comme prévu, c'est transparent pour lui. Si en faîte tu ne part pas, comme dans ton cas, on vous donne une prime supplementaire de 300€ en bon d'achat valable 1 ans ou 150€ cash. Ou alors comme il l'a accepté, différer son départ moyennant ces 150€, plus hôtel et taxi A/R s'il avait eu besoin. Beaucoup de conseillers, peu de payeurs.... as usual.
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"C'est une prime de volontariat, acquise que le client parte ou non. S'il ne part pas, aucune prime n'est versée en plus, ce type de transaction n'étant pas régie par le règlement des CE : il ne s'agit pas de refus d'embarquement suite surbook, mais d'une transaction à l'amiable entre deux parties."

Oui, je crois que tout le monde a bien compris cela.... 🙂 Mais la transaction à l'amiable elle peut se faire à partir du montant que le passager estime valoir son désagrément ; et comme il fait économiser 400 euros et les frais d'hébergement à la compagnie, il est en position de demander bien plus que les malheureux 150 euros de bons d'achat. Après, si la compagnie trouve un passager moins disant c'est très bien pour elle, mais en général elle est plutôt pressée de régler la question...

Michel
SA Safranrouge Regular ·
Sans vouloir jouer les rabats-joies, je pense que cettte discussion tourne en rond depuis un bon bout de temps. Le passager en question (lllll) s'est proposé pour débarquer, il a eu 150€ de bons d'achat AF en dédommagement, ce qui n'est finalement pas si mal, vu que ça lui était complètement égal de partir le lendemain. Il aurait certainement pu avoir plus, que ce soit en BA ou en liquide, mais de toute façon ça n'est pas arrivé, l'événement est clos, rien ne sert de polémiquer sur les éventuels surplus qu'il aurait pu négocier.

Le passager passe une nuit de plus auprès de ses proches, il est content. Le passager est dédommagé à hauteur de 150€ en BA. Il est encore plus content. AF libère une place de plus dans le 319, cela l'arrange assez. AF économise sur l'indemnisation, ce qui l'arrange encore plus. Tout le monde est content.

Point barre.
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, oui... 🙂

Puisque tout le monde est content. Il est quand même toujours intéressant de rappeler ici aux passagers leurs droits, souvent supérieurs à ce à quoi ils comptent a priori.

Michel
LL Llllll Veteran ·
La nuit porte conseille? Tu planes dis donc. N'importe quoi. Qu'est ce qu'on peut lire comme ***.

Et encore une fois, c'est un monologue, parce que la phrase la plus importante de mes propos, tu ne l'as lis pas...

Il a été précisé à ce même volontaire que s'il je refusait ce bon d'achats il pouvait encore monter dans l'avion !

Au fait, ton "sans doute" sur le fait qu'ils étaient pressés est erroné. Ils ne l'étaient pas.

Bonjour,

Peut-être la nuit t'aura-t-elle porté conseil... 🙂

"La prochaine fois essaie de garder la même ligne directrice pour argumenter ton "incompréhension" vis à vis des messages des autres. Tu serais plus crédible, plus clair et plus légitime."

Je ne sais plus comment te l'expliquer.... Le vol est surbooké ; tu es dans l'avion, car tu as ta carte d'embarquement. La compagnie va devoir indemniser à hauteur de 400 euros de cash plus l'hébergement et les repas des passagers refusés sur le vol ; elle cherche des volontaires... Ces volontaires - toi donc - sont en position de force ; du moment qu'ils coûtent moins cher à indemniser que les passagers refusés, ils intéressent la compagnie. A toi donc de fixer ton prix. 150 euros en bons d'achats, je trouve que c'est vraiment leur faire trop de cadeaux. Tu aurais proposé 300 euros en cash, ils y gagnaient déjà, et comme ils étaient sans doute pressés ils acceptaient probablement facilement.

Michel
LL Llllll Veteran ·
Non désolé je n'ai pas pris l'apéro à cet endroit et il ne m'a pas coûté ce prix la. "Bises".😏

t'ai fait avoir sur ce coup car 150€, c'est tout juste bon pour prendre l'apero au bar près de l'enregistrement, à attendre ton prochain vol 🙂
LL Llllll Veteran ·
Enfin ! Merci
LL Llllll Veteran ·
C'est la ou tu n'as rien compris. Je n'ai eu aucun désagrément et au contraire on m'a surclassé en Business. Si je ne suis pas content du BA de 150€ je monte dans l'avion et basta.

valoir son désagrément ;
LL Llllll Veteran ·
🙂
SP Spassenger83 Regular ·
Cette discussion m'en vient à poser une question, qui, à mon avis colle au sujet.

Est-il normal de se voir proposer une prime de volontariat à 3 minutes de l'HLE, lorsqu'on est sûr de ne pouvoir embarquer car on a un bagage à enregistrer obligatoirement (car j'imagine bien que AF m'ayant proposé cela, le personnel supposait avoir trop de pax, d'ailleurs sur KVS, Y0 pour le vol) ? Et je n'exagère pas, c'était vraiment à 3 minutes de l'HLE, j'étais déjà checked-in, je venais juste déposer mon bagage soute.

Ne serait-ce pas tout simplement une tentative d'arnaquer le client ? C'est ce que je me suis vu proposer pour un vol il y a quelques semaines, j'ai demandé "indemnisation forfait volontariat ou indemnisation normale à 350€" (250(+100)€ pour un vol inférieur à 2500 km) ? On m'a répondu forfait volontariat à 100 €, j'ai donc immédiatement décliné l'offre. Ils n'ont pas cherché à me proposer davantage.
Bien sûr que c'est normal. Parce qu'en salle d'embarquement ils espéreront trouver (et trouvent souvent) des passagers qui estimeront faire une bonne affaire avec ces 100€, et dont tu prendras la place sur le vol.
Contributions CC BY-SA
Donc ça déplace le problème ? Ils arnaquent les gens de la salle d'embarquement, qui eux, sont certains de ne pas partir, et pourraient très bien toucher 350€ ? Je pensais que le forfait volontariat c'était quand on était ni sûr de ne pas partir, ni sûr de partir, mais qu'on le conservait quelle qu'en soit l'issue ? En revanche, la prime de denied boarding à 350€ n'est touchée qu'en cas de denied boarding.
Le but du jeu c'est : * Tant qu'il reste des surbookés, trouver des passagers, enregistrés ou non, qui acceptent de reporter leur vol pour 100€ * S'il en reste encore, on augmente un peu les enchères, et ainsi de suite * S'il en reste à la fin, on applique la procédure de denied boarding.

Le cas où les volontaires peuvent partir quand même, c'est si finalement un client ne s'est pas présenté à l'enregistrement, libérant du coup une place non prévue.
Contributions CC BY-SA
OK merci pour l'info, mais donc ça fait un peu marchand de tapis si je puis dire ? Si ce qu'ils disent en salle d'embarquement est : Nous recherchons des volontaires pour 100€ - puis - Nous recherchons des volontaires pour 150€ - puis - Nous recherchons des volontaires pour 200€ ...?
Business is business.
Contributions CC BY-SA
LA Lacalo Globetrotter ·
Donc ça déplace le problème ? Ils arnaquent les gens de la salle d'embarquement, qui eux, sont certains de ne pas partir, et pourraient très bien toucher 350€ ?

Je ne sais pas si on peut parler d'arnaque dans le cas présent, car si l'économie est réelle pour la compagnie aérienne, puisqu'ils ne paient que 100 € au lieu de 350 €, ils ont aussi satisfait deux clients 😏 😏 :le surbooké qui a pu embarquer grâce au volontaire qui a préféré empocher ses 100 €. Alors que dans l'autre cas il pourrait quand même y avoir un mécontent 🙁 qui aurait préféré partir, malgré les 350 € de consolation !

Et tout le monde sait bien que pour ces compagnies c'est la satisfaction du client qui prime ...😉
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa

Similar discussions

You might also like