j'apprécie ton humour,
prendre un dérive-chaîne , ça permet de raccourcir la chaîne et de virer le dérailleur en cas de casse, jusqu'au prochain patelin où on trouve ce qu'on peut, et on monte ce qu'on trouve, ou rien ( anti-atlas 1996).
mais au moins ça roule, même sans dérailleur .
c'est simplement un peu moins confortable.
je ne sais quel fou du guidon a traversé le congo d'est en ouest sans dérailleur , on ajuste au pif = au mieux .
quelques rayons , une clé à rayons et un dérive-chaîne c'est pas lourd et sûrement plus utile.
un vieux bout de chaîne d'une quinzaine de cm, un bout de fil de fer sérieux pour te faire un dérive-chaîne avec le bout de bois du coin, ou n'importe quel manche solide que tu trouves partout, et le tour est joué à la place du fouet ( lourd et encombrant ).
et avant de partir, bien réviser le rayonnage- entre autres- est sûrement plus judicieux que d'emmener tout un fatras inutile pour une période relativement courte .
ciao à +
kiki