Vélo au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Je reviens d'un périple dans l'Atlas marocain en vélo.

Je donne ci-dessous les étapes sachant que je suis parti léger, sans tente, gaz, popote, duvet et que j'ai pu me loger dans chaque ville ou village étape. Marrakech Demnate Aït Blal ( vallée de Aït bouhli) Agouti (vallée de Aït Bougmez) Azilal Beni Mellal El Ksiba Aghbala Imilchil Tinerhir. Tout est goudronné sauf 24 kms de bonne piste au départ de Aït Blal. Si besoin d'autres renseignements (kms, hôtels, temps de parcours) me le demander

Jacky
MA MahdiDakhla ·
Bonjour .j envisage faire presque le même circuit et ce serai mon premier . en mois d chaleur "aout". comment dois j me préparer ? que m conseillez- vous ? merci.
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit... quelqu un l a dit
JA Jackjpf Regular ·
Bonjour,

Comme c'est au mois d'août, je te conseille de partir avec le minimum d'affaires dans les sacoches. De rester le plus possible en altitude. Déjà au mois de mai, dans des villes comme Beni Mellal, la chaleur est présente, je n'ose m'imaginer au mois d'Août. Par contre Imichil à 1700m, il doit y faire bon. Dans toutes les villes ou villages que j'ai indiqués, j'ai trouvé des hébergements. De plus, dans certains villages comme Ait Blal, le gérant du gite ne parlait pas français, tu auras plus de facilités.

Si c'est ton premier voyage en vélo, fais des petites étapes au début. Tu peux rallonger par la suite.

Bons préparatifs N'hésite pas à me demander des renseignements. Cordialement Jacky
FL Flanoche Regular ·
Bonjour,

Ou se trouve Aït Blal ?

Merci
Flanoche
JA Jackjpf Regular ·
Bonjour,

Ca se trouve à 48 kms de Demnate.Au pont de Imi-n-Ifri, prendre à gauche direction Agouti, Taban et c'est 42 kms plus tard au début de la piste qui mène dans la vallée d'Aït Bougmez. Aït Blal est au milieu de la vallée de Aït Boulhi (orthographe non garantie)Superbe vallée en passant. Cordialement Jacky
MA MahdiDakhla ·
Bonjour, merci pour les conseils... Mon premier parcours serait dans les 80 km entre Agadir et Taroudant par la route régionale au nord de- oued sous- en passant par -sidi moussa lhamri- c est ma premiere étape et c est celle qui me fait peur l plus a cause de la chaleur . 80 km le premier jour c est normale a votre avis?. j ai fais 100 km le dimanche dernier ici à Dakhla. mais comme les conditions climatiques différent beaucoup , alors j ai des soucis . j me demande quelles vêtements adéquats dois j prendre . et que pensez vous du camping sauvage dans ces trajets. merci encore. Mahdi.
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit... quelqu un l a dit
JA Jackjpf Regular ·
Re,

Je ne connais pas cette route mais 80 km si ce n'est pas trop pentu, c'est faisable. Pour les vêtements, il faut du léger, au moins d'août, même en montagne, il fait chaud.

j'ai rencontré un couple qui ne faisait que du camping sauvage, il n'y a pas de problème surtout en montagne.

Jacky
MA MahdiDakhla ·
merci. j ai aussi un problème -disant: chiens-phobie. et on m dis que les chiens considèrent les cyclistes comme des gibiers [:/]

koi faire , c est un gand souci pour moi .dois j prendre un revolver ?
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit... quelqu un l a dit
JA Jackjpf Regular ·
C'est le gros problème au Maroc, les chiens sont agressifs. Pour s'en débarrasser les marocains leurs balancent des pierres( c'est pour cela qu'ils sont agressifs). Il faut faire pareil, moi j'avais un bâton coincé verticalement le long d'une sacoche et je m'en servais quand nécessaire.
MA MahdiDakhla ·
Merci beaucoup .
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit... quelqu un l a dit
TI Tibomonfis Regular ·
Bonjour,

Je reviens d'un périple Tanger/Marrakech. Le plus dangereux ? Le comportement de l'automobiliste marocain moyen. Protégé dans sa bagnole, il considère qu'il a la priorité quelque soit les circonstances. Dans l'échelle de valeur du conducteur marocain, un cycliste est juste au dessus de l'âne. A peine.

Par contre, pas eu de pb avec les chiens.
JA Jacqpat Regular ·
Bonjour

Pour les chiens, en fait, c'est assez simple .... En prévision, tu prends une réserve de cailloux dans ta poche de maillot, ensuite quand la meute attaque, tu t'arrêtes, tu te baisses et tu fais semblant de ramasser un caillou. Généralement, ça suffit déjà pour arrêter le ou les chiens. Sinon, tu fais semblant de jeter le caillou, là aussi, l'effet fonctionne assez bien. Et si à ce stade, les molosses sont toujours à tes trousses, tu jettes vraiment les cailloux que tu as mis dans ton maillot. Sinon.... ben, tu pédales comme un fou en espérant qu'il n'y ait pas une côte devant toi. Trêve de plaisanterie, en 15 jours de voyage dans l'atlas les deux premières solutions ont toujours fonctionné. Bon courage, j'ai effectué quasiment le même itinéraire, il y a deux ans au mois d'avril et il faisait déjà très chaud.... Alors au mois d’août !!!!!! Patrick
MA MahdiDakhla ·
Bonjour ,

si tu as fais Tanger-Marrakech par la nationale 1 et 9 Tanger-Asilah-laaraych -knitra -Rabat-Casa -Settat -Bengurir-Marrakech , on dis q c est l enfer. félicitation .c est pas facile .
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit... quelqu un l a dit
MA MahdiDakhla ·
Bonjour, merci pour les conseils . des cailloux dans la poches .c est pas assez compliqué yak? est ce que j dois m entrainer -tire à bouteilles - ou bien c est le geste qui compte?
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit... quelqu un l a dit
CU Cube18 Regular ·
bonjour Mahdi,

faut pas écouter les "on dit".. j'ai récemment fait les Nles qui vont de : Meknès-Rabat=140Km ; Rabat-Larrache , 188km; puis Larache -Tanger 90Km ;et facile pratiquement que du plat, juste une bosse en sortie de Larache ves Tanger...question bordure souvent de l'espace pour y circuler à vélo...pas de scouci à avoir..surtout équipe ton vélo d'un rétro style rétro de mobylette pour mieux voir les voitures qui arrivent derrière toi... Habituellement, j'évite les Nationales, mais là c'était exceptionnel car je voulais remonter au plus vite vers Tanger.... Je te souhaite un bon voyage ...Cordialement..Rv..
Rv.
MA MahdiDakhla ·
bonjour Cyclo30 au départ j cherchais un compagnant de voyage , mais aprés des recherches on m a convaincu-toujours "on"- qu il vaudrait mieu être libre qu accompagné .qu on pensez-vous? et merci pour les conseils. cordialement , mahdi
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit... quelqu un l a dit
CU Cube18 Regular ·
Bonjour Mahdi, Comme tu le dit , vaut mieux être seul que mal accompagné.... Maintenant, tout dépend de la mentalité du coéquipier de voyage avec qui tu pourras réaliser un périple..et de la tienne également, si tu à l'esprit bloqué, ton coéquipier auras du mal à te supporter et cela n'iras plus.... Ou ça va aller si les façons de vivre et de voir la vie sont orientées dans le même sens... Sinon , cela peut devenir invivable... Donc le mieux est d'être seul en général.....pour cela faut être solitaire mentalement... cela n'empêche pas d'être social et faire des rencontres sans la contrainte d'un coéquipier qui n'auras pas envie de s'arrêter pour discuter avec les habitants.. Pour ma part, je voyage seul car pas évident de trouver quelqu'un qui à du temps de libre et qui puisse partir 1 ou 2 mois à vélo....cela me permets de faire ce que je veut, quand je veut et de discuter avec les habitants le temps que je veut, aucune contrainte....Voilà, j'espère que j'aurais répondu à ta question et que tu feras un bon voyage à vélo...Rv.....
Rv.
LE Lemercierlc Regular ·
Je reviens d'un périple dans l'Atlas marocain en vélo.

Je donne ci-dessous les étapes sachant que je suis parti léger, sans tente, gaz, popote, duvet et que j'ai pu me loger dans chaque ville ou village étape. Marrakech Demnate Aït Blal ( vallée de Aït bouhli) Agouti (vallée de Aït Bougmez) Azilal Beni Mellal El Ksiba Aghbala Imilchil Tinerhir. Tout est goudronné sauf 24 kms de bonne piste au départ de Aït Blal. Si besoin d'autres renseignements (kms, hôtels, temps de parcours) me le demander Bonjour, Nous avons bien apprecie les quelques info. sur ce parcours. Nous voulons bien d'autres renseignements, il a t'il de fort pourcentage? Nous sommes a tandem. Bien cordialement Claude Liliane Jacky
claude, liliane
JA Jackjpf Regular ·
Bonjour,

Oui, il y a de forts pourcentages, mais les montées sont relativement courtes, pour les plus longues, les pourcentages sont moins importants. En tandem, ça doit passer avec des braquets de haute montagne. Après, c'est surtout ce que vous transportez qui accentue la difficulté.

Bonne fin d'année

Jacky
LE Lemercierlc Regular ·
Bonjour,

Oui, il y a de forts pourcentages, mais les montées sont relativement courtes, pour les plus longues, les pourcentages sont moins importants. En tandem, ça doit passer avec des braquets de haute montagne. Après, c'est surtout ce que vous transportez qui accentue la difficulté.

Bonne fin d'année

Jacky

Bonjour, Merci pour les deniveles, nous avons reussi le tour de Corse alors... nous allons voir Pouvez vous nous donner plus d'info sur votre parcours. Si nous ne prenons pas de tente, y a t il toujours de quoi se loger ? Toutes vos bonnes info nous seront tres utiles. A quelle saison avez vous fait cette belle balade? encore merci Claude Liliane
claude, liliane
CU Cube18 Regular ·
Bonjour Claude, Je vient m'incruster dans la conversation pour vous dire que si vous avez fait le tour de corse , vous n'aurez aucune difficulté pour parcourir le tracé énuméré depuis demnate...je pense qu'il faut car même prendre un duvet..au cas ou y a un doute sur la qualité des couchages(draps)...la tente aussi , c'est plus sur au cas ou ??... lorsque j'y suis passé en 2008, à Agdhala , il n'y avait pas d'hôtel ou gites.. piste relativement plate 1 coup de cul km 25 env. depuis le pont Imi-n-Ifri, avant le Bled , puis juste avant de rejoindre la route vers Agouti qui est à env.2Km..ou plus !!!..si goudronné maintenant, la courte montée de 200m maxi se monteras sans Pb...bonne balade à vous..Rv..
Rv.
JA Jackjpf Regular ·
Bonjour,

Perso, je pense que la tente est inutile. Mais la-dessus chacun a son avis. Car, si on prend la tente, il faut un matelas, un duvet et la popote.

Toutes les étapes que j'ai indiquées, comportent un hôtel ou un gite. Les plus difficiles à trouver: Ait Blal et Aghbala.

A Ait Blal, le gite se trouve à la sortie du village à gauche après la mosquée.

A Aghbala, il y a des chambres à la station service en bas du village. Avec douche et WC.

Je suis parti les 15 derniers jour d'avril.

Je compte d'ailleurs repartir début avril 2015, vol simple pour Marrackech et repartir en France en vélo en passant par les Atlas.

Cordialement Jacky
LE Lemercierlc Regular ·
Bonjour,

Perso, je pense que la tente est inutile. Mais la-dessus chacun a son avis. Car, si on prend la tente, il faut un matelas, un duvet et la popote.

Toutes les étapes que j'ai indiquées, comportent un hôtel ou un gite. Les plus difficiles à trouver: Ait Blal et Aghbala.

A Ait Blal, le gite se trouve à la sortie du village à gauche après la mosquée.

A Aghbala, il y a des chambres à la station service en bas du village. Avec douche et WC.

Je suis parti les 15 derniers jour d'avril.

Je compte d'ailleurs repartir début avril 2015, vol simple pour Marrackech et repartir en France en vélo en passant par les Atlas. Cordialement Jacky

Bonjour Le transport velo 'tandem pour nous' en avion est il sans probleme? Avec quelle compagnie Ou faire le meilleurs change. Nous prevoyons cette balade mi-avril a.... fin mai environ Pas de delai, nous avons passe... les 60 ans Merci encore pour toutes ces bonnes info. Nous avons fait 3 voyages en Asie, superbe. Bien cordialement Claude Liliane
claude, liliane
JA Jackjpf Regular ·
Bonjour,

Avant je prenais Air France, mais le transport du vélo coute trop cher maintenant.

Je prends ryanair depuis Marseille. Le vélo est facturé 50€ par vol et le poids maxi est 30kg. Donc pour le tandem, ça doit passer. Vous pouvez prendre un bagage qui est facturé 10 ou 20 € selon le poids.

Pour le change, je ne me prends pas la tête, je change 100 ou 200 € à l'aéroport et ensuite j'utilise la carte bleue aux DAB. Les taux sont identiques à 1 ou 2 € près. Vu le coût de la vie au Maroc, surtout dans l'Atlas, je ne fais pas le tour des banques.

Cordialement Jacky

You might also like