Martinique: l'essentiel en 7 jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour à tous,

je dois me rendre en Martinique en juin prochain avec mon conjoint (pression à son comble, ce sont nos premières vacances!!) 😉 J'ai eu l'occasion de parcourir les anciennes discutions concernant cette île, et à priori il y a des nombreuses choses à visiter... Je dois avouer que je m'y perds un peu!!! Nous souhaiterions visiter les sites essentiels et profiter un max étant donné que nous disposons que d'une semaine sur place... Selon vous, quels sont les sites les plus beaux et les visites à faire absolument?

Pour info, nous séjournerons dans un hôtel au Diamant et nous pensons prendre une voiture le loc sur la semaine.

Merci beaucoup pour vos réponses,

Nectarine.
CA CapFracasse ·
Bonjour Nectarine, Qques idées vite fait. Nous y avons séjourné à Noël 2005 (famille de 7 pers.) et en gardons un souvenir extra. Je viens de lire les anciennes discussions et j'ai l'impression de ne pas m'y retrouver du tout. Bref, voilà mon expérience. Accueil extra pourvu qu'on commence par "bonjour" et qu'on ne prenne pas les gens de haut (c'est évident). Beaucoup d'embouteillages, évite donc les heures de boulot. Nous n'avons pas regretté d'avoir loué une voiture car nous avons parcouru près de 1000 km en 12 jours (nous voulions en voir le + possible). Nous étions dans le nord de l'île et nous en sommes très bien trouvés. Nous n'avons passé qu'une journée dans le sud : certes les plages sont dignes des cartes postales mais faire bronzette toute la journée n'est pas notre truc et comme nous fuyons la foule, nous avons été vite lassés de voir des sites bondés et des hôtels sans charme. Je répète que ce n'est que mon avis. Donc je recommanderais plutôt le nord (nous étions au Carbet). De plus, la végétation de la moitié nord m'a semblé beaucoup plus riche que dans l'autre moitié. Ce qui m'a le plus marquée : la forêt tropicale (piste de la trace) où nous avons multiplié les ballades (avec et sans guide local). Je n'en avais jamais vue, c'est peut-être pour ça que j'ai tant adoré. A faire également, l'excursion en catamaran pour voir les dauphins. Nous avons longé toute la côte ouest avec un skipper local absolument génial. (C'est une classique pour touristes mais en compagnie des locaux et loin des catamarans géants qui gueulent une musique de fou, c'est vraiment extra). Autre classique : les fonds blancs de la presqu'île de la caravelle. C'est une carte postale. Mais boire un verre de rhum dans 20 cm d'eau turquoise au milieu de dizaines de couples, ce n'est pas mon truc non plus alors je n'ai pas trop aimé. De plus, si on s'éloigne un peu, le fond est plein de concombres de mer (beurk) et il n'y a pas de poissons. Sur le chemin, nous avons fait halte sur l'île aux iguanes. Pareil, on a fait ça avec un pêcheur local, en tout petit comité et c'était fabuleux. A ne pas rater : l'habitation Clément, le parc floral (prévoir beaucoup de temps si tu veux tout voir) dont le nom exact m'échappe pour l'instant, les ruines du fort (forte émotion même s'il ne reste pas grand chose). N'oublie pas masque et tuba : dès qu'il y a des rochers, le spectacle est magnifique. Tout dépend donc de ce que tu recherches. Si tu veux les coordonnées du skipper extra ou des détails plus précis, contacte-moi.
NE Nectarine ·
Bonsoir CapFracasse et merci pour ta réponse! En effet, si tu as des adresses et contacts de guides sympas, notamment pour la sortie en kata je suis prenneuse!!! J'ai pas mal entendu parlé des "gorges de la falaise" et du marché aux épices de fort de france, as tu fais ces deux visites?? Si oui, qu'en penses tu??

Encore merci pour ta réponse et à bientôt, Nectarine
CA CapFracasse ·
Coucou Nectarine Je ne connais pas les gorges de la falaise mais j'ai fait le marché de Fort de France, très coloré... et très touristique. Mais pratique pour faire le plein de bonnes choses à ramener. Tu as aussi les marchés des petites villes peut-être moins bien achalandés mais non dénués d'intérêt. Désolée, on ne trouve plus les coordonnées de l'équipe de skippers Patrick/Séb et Thierry. Si elles ressortent, je te les enverrai. En fait, si tu accroches bien avec le 1er guide que tu rencontreras, il t'indiquera un cousin qui habite à l'autre bout de l'île et qui pourra t'emmener. Le nom du magnifique jardin est Jardin de Balata, à ne surtout pas rater. Les plus belles randonnées que nous ayons faites sont des morceaux de la route de la trace, la piste des Jésuites et la piste Prêcheur-Grand Rivière (où nous avons eu le bonheur d'admirer longuement une mygale qui ressemblait à une peluche ; c'était si beau que ni les uns ni les autres n'ont eu peur). Végétation superbe. On peut aussi te recommander la visite de la charmante bourgade Case-Pilote. L'église (ouverte à des horaires très restreints) est très jolie, le cimetière carrelé de blanc, la placette centrale, le vieil homme qui nous a appris le nom de tout un tas d'arbres plantés dans les jardins, le dentiste sympa avec les enfants (ma fille s'est cassé une dent sur une langoustine au restaurant "Chez Gracieuse" (au cap chevalier, pas facile à trouver mais qui vaut amplement le détour). D'ailleurs, les petits restos servent des assiettes très copieuses en général. D'autres villes : le Robert (quand on s'éloigne du centre, on découvre vite la misère), le François que nous avons bien aimé, St Pierre... et toutes les autres. Si j'avais pu voir toutes les habitations, je l'aurais fait, tant j'ai été envoutée par l'atmosphère qui s'en dégage. Sur la route de l'aéroport, le dernier jour, en descendant de Balata vers Fort de France, N3, nous avons fait halte dans un tout petit village pour voir une dernière église et tomber sur une habitation abandonnée mais qui conservait son âme. Elle avait perdu ses jalousies et se laissait découvrir du bord de la route. Côté mer, tu peux éviter la grotte aux chauves-souris mais profiter du spectacle sous-marin juste à côté. On a aimé lors de la sortie catamaran les Trois Ilets et les Anses d'Arlet. Le Diamant, on l'a vu du haut d'un promontoire. L'histoire est intéressante. En règle générale, j'ai eu l'impression que l'esclavagisme est encore très présent dans les mémoires. La visite du chateau Dubuc (les ruines) donne à réfléchir en plus d'un panorama exceptionnel. Voilà ce que j'ai préféré. Bonne découverte et bonnes vacances !
NE Nectarine ·
Merci beaucoup pour toutes ces infos, ça donne envie d'y être! Nectarine.
PE Pegpegsue Regular ·
Bonjour Nectarine, Au trois ilets en effet tu as des tas de choses à visiter, la maison de la canne, si tu remontes un peu tu as la savane des escalves (précise à Gilbert, le patron que tu viens de la part de Peggy😉) le musée de la pagerie, le village de la poterie, prolonges jusque la pointe du bout, tu auras de jolies petites boutiques, ...c'est une petite station balnéaire. au diamant tu as la maison du bagnard à ajoupa bouillon, tu as les splendides jardins d'ajoupa à trinité le chateau dubuc (ruines d'une sucrerie qui habitaient des esclaves, avec visite guidée par micros ) tu as de belles distilleries à visiter, comme le musée du rhum St James à Ste Marie, ou Depaz à la montagne Pelée (tu fais d'une pierre 2 coups en montant voir les hauteurs volcaniques) ou Dillon à Fort de France.... aux ilets du François, tu as la Baignoire de Joséphine, tu dégusteras un punch les pieds dans l'eau, je te conseille de prendre avec ton mari un petit bateau comme celui de Denis, il te fais un baptème du rhum isolé des gros bateaux ou le monde se grimpe les uns sur les autres et ou tu dois partager la bouteille de 20aine d'inconnus 😕, il t'emmène sur une petite île tranquile au calme et tu dégustes ensuite des langoustes .... ce sera déjà pas mal en une semaine 😛

Bref si tu souhaites les numéros de tél pour ces visites, envoie moi un mp sans aucun souci 😉

jte souhaite un très bon séjour dans cette île paradisiaque 🙂😉 ti bo
Peg

Rester, c'est exister : mais voyager, c'est vivre.
FI Fiodra Globetrotter ·
Bonjour, si tu es dans un hotel à Diamant, ce qui fut mon cas il y a 2 ans, tu peux aller voir a quekques km de là le momnument dedié aux esclaves sur une falaise, et continuer vers "anses d'Arler", joli village et un peu plus loin vers "la pointe du bout", enfin dans cette direction il y a la plage d'"anse dufour" tres pittoresque mini village de pecheurs, la plage est scindée en 2 parties: une de sable blans, l'autre de sable noir et avec un masuqe tu peux voir tres pres du bord ( vers les rochers) de jolis poissons colorés! Je crois que c'est ce qui m'a plu le plus là bas! D'autant qu'il n'y a pas de monde, car c'est assez mal indiqué, bon voyage!
SO
LY Lyndalyon ·
Bonjour? Je pars en Martique le 6 juin pour une semaine avec une copine, du coté de Ste Lucedans le village de Pierre et vacances! Peux-tu me dire quelle choses peux-t'on faire de se coté de la martinique, as-tu des adresses de bon resto? Est-il dangereux pour deux filles seules de sortir le soir? Merci par avance pour toutes tes réponses Lynda
ME Melhoune ·
Bonjour!

du coté du Sud tu auras toutes les plages (du Sud!) ainsi que de belles randos à faire! De toute manière il faut savoir que la Martinique c'est...une petit île et que le mieux à faire est de louer une voiture pour pouvoir parcourir l'île de part en part!

Bonnes vacances!

Mel
VE Vero120369 ·
bonjour,

nous allons bientot venir dans votre ile et je voulais savoir comment faire pour donner des vetements de bébé à des personnes qui en ont vraiment besoin Est ce que ça sera au cours de notre séjour en voiture ou avez vous une autre idee merci pour votre réponse
DI Didp ·
Salut

Si tu es randonnée tu doir plus faire le nord de l'Ile, aller te baigner dans les cascades, si tu en a une a faire je te conseil la cascade Didier il y en a deux une petite de 10 mètre et une grande de 30 mètres pour ce qui est des plages va dans le sud, la plage la plus connu est celle des Saline dans le sud de l'ile c'est celle qui est sur les photos, pour gagner du temps tu achète ta nourriture sur la route, il y a plein de vendeur itinérant, en entrer quelque boudin antillais (a la crevette, a langouste, au lambi, et bien sur antillais (épicée)) ensuite un poulet Boucanée, et des fruits et voilà le pique nique est prêt, si vous aimez marcher le tour de la presqu'ile de la caravelle peut etre sympa, a visiter pour la partie culturel Saint pierre avec l'éruption du Volcan (le mont pelée) prendre le petit train avec le guide cela est plus sympa (10 € environ au mois de janvier), sinon prévoir masque tuba, cela vous permet de nager pas trop loin et de voir les poisson c'est sympa, sinon un baptème de plonger est encore mieux. A savoir qu'en Martinique aucune plage n'est privée, vous avez accès a toute les plages. voilà si j'ai d'autres chose qui me revienne je vous tiens au courant, ou si vous avez des questions
Cordialement Didier

Similar discussions

You might also like