Masque obligatoire sur tous les vols Air France à compter du 11 mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
A compter du 11 mai 2020.

Les clients seront informés de cette obligation en amont de leur départ via SMS, mail et sur le site internet de la compagnie, laquelle les invite "à se munir d'un ou plusieurs masques pour leur voyage".
Cordialement, Patrick.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, C'est ce qui va s'imposer pour TOUTES les compagnies, sans aucun doute!! Car la distanciation sociale dans un avion, avec un pitch de 30 pouces 🤪, on peut oublier!! Même pas la peine de laisser un siège vide, faudrait au mieux laisser un rang vide, mais après les avions vont pas voler avec grand monde!! Bref le masque est le prochain accessoire dans les Défilés Haute Couture 😛
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
NA Nabrab Veteran ·
Bonjour,

Je partage votre avis. Il est illusoire de chercher midi a quatorze heures tant qu'aucun vaccin n'aura été trouvé.

Si les compagnies aériennes veulent faire redécoller leurs avions les plus rapidement possible, il n'y a qu'un seul moyen : l'imposition (et non la recommandation) du port du masque à tous (passagers comme membres d'équipage et personnels dans les aéroports). L'idéal serait d'y ajouter - pour les passagers et le personnel de bord - la prise de température avant l'embarquement.

Si cela est appliqué, on peut - je pense - aller de l'avant.
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Bonjour, Je partage votre avis. Il est illusoire de chercher midi a quatorze heures tant qu'aucun vaccin n'aura été trouvé. Si les compagnies aériennes veulent faire redécoller leurs avions les plus rapidement possible, il n'y a qu'un seul moyen : l'imposition (et non la recommandation) du port du masque à tous (passagers comme membres d'équipage et personnels dans les aéroports). L'idéal serait d'y ajouter - pour les passagers et le personnel de bord - la prise de température avant l'embarquement. Si cela est appliqué, on peut - je pense - aller de l'avant.

Il est certain que c'est une précaution supplémentaire, un truc qui pourra rassurer le passager, car l'aviation reste attachée à une sorte de peur, qui s'exprime à chaque occasion - voler, ça impressionne, le risque est égal dans un train, mais les gens ont moins peur, c'est ainsi. Ceci dit un malade très contagieux, masque ou pas, il vous contaminera ; d'autant que l'efficacité du masque est brève, trois heures peut-être ; donc il pourrait en falloir trois ou quatre, avec des manoeuvres pour en changer, des masques à collecter et jeter etc. L'efficacité réelle n'est sans doute pas loin de zéro, mais on est dans le symbolique. La température, franchement, l'idée ne porte guère : quand il y a des caméras thermiques il m'est parfois arrivé de prendre un ibuprofène par précaution, et je pense que beaucoup le font. Il y a mille raisons d'avoir un peu de fièvre et mille façons de la faire baisser.

En réalité l'aérien repartira quand la confiance reviendra et que les gens cesseront d'avoir peur ; déjà, quand au bout de quelques semaines ils vont s'apercevoir qu'il ne se passe rien de catastrophique, ça devrait se détendre. Attendre un vaccin revient à attendre le messie.

Michel
MI Michelzen Globetrotter ·
Je partage votre avis. Il est illusoire de chercher midi a quatorze heures tant qu'aucun vaccin n'aura été trouvé....

Le pbl c'est qu'il n'a jamais eu de vaccin pour un coronavirus donc si on ne le trouve pas on ne voyage plus ? ...et si on en trouve un qui est efficace pour l'homme ... on l'aura quand ?? pour un futur covid 20,21,22 et qui se sera surement pas le même que le 19

** pour le SARS-CoV-1 en 2003 le vaccin a été lancé mais jamais finalisé / utilisé il serait toutefois pris comme base pour en développer un nouveau pour l'actuelle pandémie sans pouvoir être utilisé dans l'état
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
NA Nabrab Veteran ·
Ceci dit un malade très contagieux, masque ou pas, il vous contaminera ; d'autant que l'efficacité du masque est brève, trois heures peut-être ; donc il pourrait en falloir trois ou quatre, avec des manoeuvres pour en changer, des masques à collecter et jeter etc. L'efficacité réelle n'est sans doute pas loin de zéro, mais on est dans le symbolique.

En réalité l'aérien repartira quand la confiance reviendra et que les gens cesseront d'avoir peur ; déjà, quand au bout de quelques semaines ils vont s'apercevoir qu'il ne se passe rien de catastrophique, ça devrait se détendre. Attendre un vaccin revient à attendre le messie.

Rebonjour,

Merci d'avoir réagi. Que la maladie soit contagieuse ne fait aucun doute. Toutefois, sachant que la cause première de la contamination se fait par les sécrétions buccales, je reste persuadé qu'outre les gestes barrières indispensables, le port du masque aide malgré tout.

En revanche, je partage moins votre avis quant à la confiance dans l'aérien. En quoi la confiance a-t-elle été rompue ? Si les vols reprennent demain, je serai le premier à vouloir monter dans l'avion. J'ai déjà râlé sec quand les frontières se sont refermées fin mars, m'empêchant de partir en Thaïlande. Et maintenant, le temps est vraiment très long.

Si j'ai la garantie que le masque est obligatoire à bord (et c'est ce qui va arriver), je n'aurai pas peur.

Bonne journée.
NA Nabrab Veteran ·
Le pbl c'est qu'il n'a jamais eu de vaccin pour un coronavirus donc si on ne le trouve pas on ne voyage plus ?

Je n'ai jamais écrit cela.

J'ai très clairement dit qu'en l'absence d'un vaccin, il n'y a pas 36 solutions si on veut faire redécoller les avions : le port du masque obligatoire (en sus des gestes barrières, tel le lavage régulier des mains).
MI Michelzen Globetrotter ·
J'ai très clairement dit qu'en l'absence d'un vaccin, il n'y a pas 36 solutions si on veut faire redécoller les avions : le port du masque obligatoire (en sus des gestes barrières, tel le lavage régulier des mains).

Et donc, sans vaccin, pour des années ... faut arrêter ce délire et ressortir le vaccin a tout va pour le coronavirus 2003 l'épidémie a durée +/18 mois sans vaccin
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
NA Nabrab Veteran ·
Et donc, sans vaccin, pour des années ... faut arrêter ce délire et ressortir le vaccin a tout va. pour le coronavirus 2003 l'épidémie a durée +/18 mois sans vaccin

Ah je vois 😇.

Je n'ai pas souvenir d'un coronavirus ayant touché la terre entière comme c'est le cas actuellement et pourtant je voyageais déjà en 2003. Et je n'ai pas souvenance d'avions cloués au sol dans le monde entier ces dernières années.

Et puisque le vaccin est un délire et que le masque n'a visiblement pas non plus grâce à vos yeux, quelle idée géniale préconisez-vous pour refaire décoller les avions ?
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonjour et quand c'est un vol long courrier ? On jeûne? on se déshydrate?
nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

bonjour et quand c'est un vol long courrier ? On jeûne? on se déshydrate?

Il n'est jamais dit que l'on doive s'abstenir de boire et de manger à bord. Ne vous inquiétez pas, il restera des boissons distribuées et des repas.

Michel
4Y 4yne Globetrotter ·
Ne vous inquiétez pas, il restera des boissons distribuées et des repas.

Bonjour,

Ce sera super de boire et manger ensemble, il n'y a pas mieux pour partager le coronavirus.
Catherine
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ce sera super de boire et manger ensemble, il n'y a pas mieux pour partager le coronavirus.

En quoi le fait de boire ou de manger constitue-t-il un risque en soi ? A la vérité, c'est l'affaire de quelques minutes, un gros quart d'heure. Ne pas manger et ne pas boire serait, au-delà d'une ou deux heures, un danger et exposerait les passagers à un risque de santé sans doute infiniment supérieur à la perspective d'une éventuelle contamination. Il faut raison garder. D'ailleurs conserver un service de repas et de boisson est la meilleure façon d'éviter que les passagers ne passent leur temps à consommer ce qu'ils auront apporté à bord.

Michel
certes mais justement à quoi bon garder un masque 12h..si c'est pour l'enlever tranquillement et comme dit 4ayne manger avec notre voisin.. c'est en cela que je dis que le masque tout le long du vol ..puisqu'il faudra bien l'enlever par moment.. ne sert pas à grand chose si la distanciation sociale n'est pas respecté.
nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
certes mais justement à quoi bon garder un masque 12h..si c'est pour l'enlever tranquillement et comme dit 4ayne manger avec notre voisin..

Parce qu'en réalité cela ne sert pas à grand chose d'autre qu'à rassurer les passagers anxieux.

c'est en cela que je dis que le masque tout le long du vol ..puisqu'il faudra bien l'enlever par moment.. ne sert pas à grand chose si la distanciation sociale n'est pas respecté.

Théoriquement il faut en changer toutes les trois heures ; donc manipuler, et jeter les masques usagers. En voilà une mesure bien réaliste. J'ai lu que des compagnies US proposaient d'acheter le siège du voisin pour le garder libre, à tarif préférentiel.

Michel
sur le site air france:

D’ici le 11 mai, sur la plupart de nos vols, les faibles taux de remplissage actuels permettent la mise en place d’une distanciation physique. Dans les cas où la distanciation n’est pas possible, nos équipages distribuent à la porte de l’avion des masques aux clients qui n’en possèdent pas déjà.
nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
sur le site air france: D’ici le 11 mai, sur la plupart de nos vols, les faibles taux de remplissage actuels permettent la mise en place d’une distanciation physique. Dans les cas où la distanciation n’est pas possible, nos équipages distribuent à la porte de l’avion des masques aux clients qui n’en possèdent pas déjà.

Oui, mais on est là dans du très provisoire.

Michel
oui de toute façon pour l'instant et probablement pour tout l'été.. les vols de plus de 2h vont être rare..
nathalie
EN Envallis Globetrotter ·
Salut, C'est ce qui va s'imposer pour TOUTES les compagnies, sans aucun doute!! Car la distanciation sociale dans un avion, avec un pitch de 30 pouces 🤪, on peut oublier!! Même pas la peine de laisser un siège vide, faudrait au mieux laisser un rang vide, mais après les avions vont pas voler avec grand monde!! Bref le masque est le prochain accessoire dans les Défilés Haute Couture 😛

C'est du délire sur les vols long courriers... Impossible de porter un masque en continu pot 12h ; il en faudrait en plus plusieurs D'autant plus qu'il va bien falloir manger..

Mon avis est que au début les avions seront peu remplis donc le masque c'est seulement un élément cosmétique...

Et les avions se rerempliront quand cette épidémie sera derrière nous, donc on ne parlera plus de masques...
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
PA Patrick91230 Globetrotter ·
Bjr,

C'est une obligation, avion à moitié vide ou pas, pas de masque, pas d'embarquement, d'autres compagnies vont même prendre la température avant enregistrement, si plus de 38° pas d'enregistrement. Ces mesures seront mises en place tant que nécessaire.
Cordialement, Patrick.
Bjr,

C'est une obligation, avion à moitié vide ou pas, pas de masque, pas d'embarquement, d'autres compagnies vont même prendre la température avant enregistrement, si plus de 38° pas d'enregistrement. Ces mesures seront mises en place tant que nécessaire.

Je l'ai bien noté. Mais sur un long courrier de 12h, on fait comment ??
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Avoir un masque pour embarquer, le porter certes, mais il n'est pas exclu de l'ôter pour boire et manger. Mesurer la température, ça me laisse vraiment pensif ; pour ce que ça apporte...

Michel

Bjr,

WI Willemspie Globetrotter ·
A mon avis, AF et d'autres compagnies se plantent complètement sur les prévisions de vols et de passagers, il y en aura peu en 2020. Et si jamais je me trompe et il y a une forte reprise, le plus gros problème sera les aéroports, plutôt que l'avion.
Oui mais les compagnies vont se vouloir irréprochables et ne pas avoir mauvaise publicité. ADP va mettre en place des cameras thermiques à la livraison des bagages avec une portée de 7M, c'est en expérience au 2E. Pour Air Canada prise de température à l'enregistrement et trousse de soins pour chaque passager avec du désinfectant entre autre depuis le 4 mai. Emirates test les tests rapides sanguins avec résultat en moins de 10mn, tous les passagers seront testés si les essais sont concluants.
Cordialement, Patrick.
TA Tatra Globetrotter ·
Bien sûr... Plus que l'efficacité, c'est l'image sécurisante, en tous cas pour certains passagers, qui est recherchée. Les aéroport et compagnies savent faire ça, ils le font depuis des années.

Michel
D’après ce que j'ai compris, on pourra mangé normalement puisqu'on sera sur son siège, par contre les repas seront simplifiés avec des sacs style ceux de AF avec un repas froid complet, ceci afin d'éviter les contactes pour les pnc. De même on pourra pas circuler à bon vouloir les couloirs et pas de queue devant les toilettes. Les pnc vont être briffés afin de mettre en place cette nouvelle façon de voyager en avion.
Cordialement, Patrick.
AE Aerogusz Veteran ·
Ce sera effectif chez AF à compter du 11 mai.
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
TA Tatra Globetrotter ·
Pour le moment il n'y aura que des vols où AF ne servait rien ou presque, de toutes façons. Empêcher les passagers de se lever et d'aller aux toilettes, ce dont ils abusent d'ailleurs rarement, revient à les exposer à des risques de santé largement aussi sérieux que l'éventualité du covid... Voire mortels. Espérons que ce ne soient là que annonces sans effet, à but de communication.

Michel

D’après ce que j'ai compris, on pourra mangé normalement puisqu'on sera sur son siège, par contre les repas seront simplifiés avec des sacs style ceux de AF avec un repas froid complet, ceci afin d'éviter les contactes pour les pnc. De même on pourra pas circuler à bon vouloir les couloirs et pas de queue devant les toilettes. Les pnc vont être briffés afin de mettre en place cette nouvelle façon de voyager en avion.
DO Dom751 Globetrotter ·
Que se passera t-il si un passager enlève son masque au milieu d'un vol et refuse de le remettre ?

On a vu en France qu'il y a une modification législative afin d'étendre les pouvoirs de certaines catégories d'intervenants dans les transports terrestres. Mais en avion quel est le pouvoir "légal" d'un PNC ou d'un CDB ? On immobilise un passager et on lui met un masque de force ?

Quelle législation s'applique ? Celle du pays de départ ? De destination ? De la nationalité de la compagnie ?

Et pour la marche cela va être sympathique pour ceux qui doivent impérativement marcher au cours dun vol.
Les passager recevront un sms ou mail ou les 2 pour les prévenir des nouvelles dispositions, ensuite à bord, seul le commandant de de bord à autorité, il est en droit de contacter les autorités de destination du vol pour une arrestation pour non suivi des consignes sanitaire, c'est comme ceux qui fument en quelque sorte malgré l'interdiction. Des belles amendes à clefs et l'interdiction de voler avec la compagnie en question. C'est nouveau donc on verra ce qui va sortir de ces nouvelles consignes à suivre.
Cordialement, Patrick.
WI Willemspie Globetrotter ·
Le port du masque a bord, c'est plutôt un détail par rapport a tous les autres facteurs qui vont limiter fortement les voyages aériens
s'adapter à la situation du moment est le seul moyen si on veut voyager en avion. Pour moi c'est pas grave du moment qu'on puisse voyager à sa guise.
Cordialement, Patrick.
TA Tauriers Veteran ·
Bonjour Et si je monte dans l'avion avec 37,8° et je descend avec 38,2°, testé aux valises, je deviens apatride? (pas possible d'entrer dans le pays et pas possible de remonter dans un avion!) Je vous rappelle que certains médicaments permettent sans problème de faire baisser la température, et qu'un certain nombre de personnes qui revenaient d'Asie pour Paris les ont utilisés sans problème également (sauf pour ceux qu'ils ont contaminés ensuite) Je crains également que se présenter 2 heures avant le vol (ce qui est quelquefois déjà insuffisant), passe à 4 heures, les vols de longue durée avec masque obligatoire vont devenir insupportables pour beaucoup. Pour ma part, c'est bien sur une décision personnelle, et j'ai la chance d'avoir déjà beaucoup voyagé, j'ai décidé de ne plus m'engager sur ce type de voyage, je comprends bien que ce ne peut être le cas pour beaucoup d'autres, , et je comprends leurs envies de voyages, mais je les plains pour les conditions qui leur seront imposées.
"Je vous rappelle que certains médicaments permettent sans problème de faire baisser la température, et qu'un certain nombre de personnes qui revenaient d'Asie pour Paris les ont utilisés sans problème également (sauf pour ceux qu'ils ont contaminés ensuite)"

en même temps vu qu'il n'y avait pas de camera thermique.. on se demande l’intérêt...

Nous sommes revenu après un mois en Asie le 12 mars.. nous étions en confinement le 16 😉 nous n'avons pas eu de prise de température , ni rien d'autres comme contrôle..entassé en salle d'attente pour notre vol paris marseille.. et avion plein au retour.. alors bon.. l’intérêt du paracétamol..😇
nathalie
TA Tauriers Veteran ·
ça c'est passé bien après le 12 mars, c'était des rapatriements, pas des vols touristiques
A chacun de se prendre en charge, ce matin au super marché beaucoup de clients sans masques et ne respectant pas les distanciations, faudra pas venir pleurer si on doit reconfiné avant l'été. Le français n'est pas discipliné, il comprend mieux si il y a une punition, même si ce n'est pas une généralité il est aussi égoïste, c'est souvent le cas. Je vais souvent au Japon, à Taiwan et même à Hong Kong je vois bien la différence.
Cordialement, Patrick.
Moi j'ai fait la reflexion ce matin a quelqu'un qui avait le masque sur la bouche mais pas le nez.. il a haussé les épaules et je l'ai recroisé ...et toujours pas sur le nez.. donc bon..y'en a aussi qui s'enfiche :((
nathalie
4Y 4yne Globetrotter ·
Je partage l’avis de nataly03, le masque n’est qu’un leurre, qu’un élément de communication. La trop grande proximité entre les passagers est le problème.

En quoi le fait de boire ou de manger constitue-t-il un risque en soi ?

En mangeant, on ouvre la bouche on inspire on expire, c’est le meilleur moment et la meilleure occasion pour que le virus se transmette. L’hôtesse passe des plats au-dessus des passagers, les bras, les mains se croisent, les risques de transmission se multiplient, en étant si proches. Et je ne parle pas de la personne qui se lève si elle n’a pas une place couloir, elle pose ses mains sur votre siège. Les toilettes je n’en parle même pas…

A la vérité, c'est l'affaire de quelques minutes, un gros quart d'heure.

Et c’est largement suffisant pour transmettre le virus, il faut être réaliste.

Il faut raison garder.

Là je suis bien d’accord et j’espère de tout cœur que les compagnies trouveront de vraies solutions sécuritaires de distanciation et ne se contenteront pas de vouloir rassurer avec des moyens dérisoires.

Théoriquement il faut en changer toutes les trois heures ; donc manipuler, et jeter les masques usagers.

Et à chaque manipulation, il y a risque de diffusion du virus.

Air France invoque les faibles taux de remplissage qui permettent la mise en place d’une distanciation physique. Mais sur les images diffusées par les passagers on peut voir certains avions bondés.

Masques comme prise de température avant l’embarquement, cela ne sert à rien, sinon à rassurer les passagers qui veulent l'être.

Et si la distanciation se trouvait résolue, il reste ensuite le problème de la filtration de l'air.

Même si j'adore voyager, ces conditions m'enlèvent toute envie de partir.
Catherine
C'est çà ! certains s'en foute complètement, le problème c'est pour les autres, pas pour eux.😕
Cordialement, Patrick.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Et c’est largement suffisant pour transmettre le virus, il faut être réaliste.

Après, on parle probabilités. Des dizaines de milliers de vols jusqu'à il y un mois et demi, quasiment aucune contamination avérée. Alors, oui c'est possible en 15 minutes, même en une minute. Alors on fait quoi ?

Là je suis bien d’accord et j’espère de tout cœur que les compagnies trouveront de vraies solutions sécuritaires de distanciation et ne se contenteront pas de vouloir rassurer avec des moyens dérisoires.

Un risque minimal ne pourrait pas être toléré par les passagers , La société est dans un état d'individualisme aussi fébrile que ça ? Risque zéro absolu jusqu'à l'absurde ? On n'est pas sorti de l'auberge. 🤪

Même si j'adore voyager, ces conditions m'enlèvent toute envie de partir.

S'il n'y a plus de plaisir à voler on verra les choses autrement, en effet ; longs voyages routiers sans doute.

Michel
D’après ce que j'ai compris, on pourra mangé normalement puisqu'on sera sur son siège, .

Donc on voit bien que tout ceci est absurde car durant les plages de repas il n'y aura plus de masque... Les gens ne seraient donc plus contagieux en mangeant ?...🤪

C'est donc bien avant tout de l'affichage, et cette mode va disparaître avec le virus (le plus tôt possible, nous l'espérons tous...)
Oui, espérons mais faudra faire avec cet été si on veut prendre l'avion, perso ce sera pour octobre pas avant.
Cordialement, Patrick.

Similar discussions

You might also like