Massai, vie communautaire

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il expliquer le processus de formation du pouvoir dans une communauté Masai ? Y existe-t-il une opposition (politique) organisée, acceptée/reconnue ? Quelle peut-être (quelle est) la durée d'une délégation de pouvoir ? Qu'est-ce qu'une communauté Masai ? Un boma ? plusieurs boma(s) ?

Je devrais évidemment faire l'effort de rechercher des sources "reconnues", mais ... !

Merci d'avance.
Hennakoloko, grand-mère massai disait : "Même à fer affûté, la lance seule ne fait pas le guerrier" (L'acacia disparu, Légendes de la plaine (éditions Lobotomo 1899)). Citations : Je cite donc je suis... Cool, John, ça pourrait être pire !
BA Baldweg Regular ·
Question parallèle… Dans sa Naturalis Historia, Aristote n’aurait pas abordé le comportement social des « singes ». Et les zoologistes modernes n’ont pas encore répondu à une question majeure, à savoir :

Chez les babouins, qui vivent comme chacun sait, en groupes sociaux étendus un peu comme les humains, comment le pouvoir se conquiert-il ? Par une combinaison de force brutale, d’intimidation, d’art de la division et d’intelligence ?

Ou bien par un processus qui pourrait être comparé à nos (s)élections zoo pérennes ?
Hennakoloko, grand-mère massai disait : "Même à fer affûté, la lance seule ne fait pas le guerrier" (L'acacia disparu, Légendes de la plaine (éditions Lobotomo 1899)). Citations : Je cite donc je suis... Cool, John, ça pourrait être pire !
BA Baldweg Regular ·
"Les Masaï veulent devenir une marque déposée." (Quotidien Le Monde).

Bonjour.

Dans cette vidéo très courte, on entend dire que 70% des Masai vivent "en dessous du seuil de pauvreté" ? ça veut dire quoi ? Encore une de ces formules creuses dont d'innombrables "experts" sont friands ?

http://www.lemonde.fr/...ee_3462631_3246.html

Ciao.
NA Nashipai ·
Bonjour qu'est ce que tu entends par pouvoir ? Les maasais ne sont plus autant éloignés de la civilisation maintenant. J'ai beaucoup voyagé dans la région d'amboséli, ils existent différents clans de maasais dans les régions du kenya et de la tanzanie leurs chants sont différents et leurs colliers pas les memes clans à masai mara, amboseli... d'une manière générale la vie des maasais est régit en fonction de l'age par des rites.exemple la circoncision vers 15ans ...

Il y a des chefs de village mais ce n'est pas politique, ils le sont de générations en générations.Comme les guérisseurs "Laiboni" mais je te rassure les maasais vont plus souvent à l'hôpital d'ailleurs l'accès des soins est gratuit au kenya

Pour la politique ils élisent des représentants de districts par région comme nous le maire.La choix politique est libre ainsi ont peut voir des opposants politiques etre accueillit dans les manyattas afin de recueillir des voix La politique tient une place importante dans la vie des kenyans et meme ceux qui n'ont pas eu accès à l'éducation votent.

Les maasais traditionnels vivent dans des villages bomas ils sont regroupés par famille on peut avoir 3 (ou plus ) différents bomas avec 3 (ou plus ) familles différentes.Ils regroupent leurs bétails et le marque par des signes distinctifs.
BA Baldweg Regular ·
Bonsoir à toi.

Très intéressant, ce que expliques. Tu m'apprends un certain nombre de choses. Mon interrogation était : "pouvoir" - qui dirige ou comment est dirigé ou organisé un village ou un ensemble de villages. Pour moi, c'est très politique (locale). Merci encore d'avoir fait l'effort d'expliquer... Mais comme je viens de me crasher avec sinistre total du véhicule sur une autoroute italienne mercredi dernier, "poussé" violemment par une "absente" probablement en train de téléphoner au volant... je suis encore secoué (miraculé) avec seulement des douleurs pas banales dans le dos... faut récupérer après le rapatriement. Excuses-moi si je ne suis pas encore très lucide et si je coupe !

You might also like