Matelas gonflable, alternatives

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous !

Tout d'abord merci pour ce forum extra, j'y ai trouvé toute sorte d'info, d'idées et d'astuces.

Ma question concerne le matériel de camping. Nous nous équipons pour 15 jours de cyclocamping, mais n'ayant quasiment aucune expérience en la matière pas évident de faire les bons choix.

Ma hantise est de ne pas dormir correctement, du coup je viens vous demandez expériences et conseils concernant le matelas de sol. Comment êtes-vous équipés ? Est-ce qu'on dort correctement sur ces matelas gonflables ?

J'ai un vieux souvenir sur un matelas gonflable ou j'avais des pertes de sensibilités dans les bras (en étant sur le côté) et au niveau des fesses sur le dos. Bref, autant dire que je n'ai pas bien dormi. Je pense bien que c'était sans doute du matos un peu pourri donc je panique sûrement pour rien, mais pour moi bien dormir est essentiel, surtout avec 15 jours à pédaler (pas tout plat).

On nous a conseillé du Exped. Quelqu'un l'utilise ? Avez-vous d'autres alternatives ?

Merci beaucoup pour votre aide ! Bonne route à tous !

Chanelle.
AM AmB2 Regular ·
Bonjour,

Moi j'utilise un matelas autogonflant Lafuma. C'est certain, c'est moins confortable qu'un matelas mais je dors bien. L'important avec ce genre de matelas c'est de ne pas trop le gonfler, sinon il devient dur... Faut trouver un juste milieu. Pour gagner de la place j'opte pour un matelas qui va seulemnt de la tête à un peu en dessous des hanches. Du coup ça tient bien dans mes sacoches.

Bon voyage
DO Doyouphil Regular ·
Il y a une pléthore de matelas de camping, en formes, tailles, poids, conforts, se méfier de certaines marques made in china, peu chères mais peu fiables.

Clique sur ce lien, tu auras une meilleure idée de ce qui se fait ainsi que des prix. http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/couchage/matelas-autogonflants

J'ai un Trangoworld autogonflant, il faut effectivement ne pas trop les gonfler sinon on perd en confort.
TI Tibomonfis Regular ·
Bonjour,

J'ai un matelas Exped depuis plus de 2 ans et je ne pourrais plus m'en passer. Il apporte un confort incomparable et permet de bonnes nuits réparatrices. S'est crevé une fois (réparé avec le kit fourni). Certes un peu cher (on est dans le haut de gamme) mais absolument indispensable pour moi.
FA Fafaf00 Regular ·
Bonjour, Moi j'ai un Matelas gonflable Big Agnes (400g) et non auto gonfable car plus lourd. C'est top
JU Julcsf Regular ·
J'espère que la fiabilité de ce système de gonflage sera rapidement approuvé. S'il l'est, ce sera un bon compromis entre les pneumatiques(~ non autogonflant) et autogonflants . Jusque là, il te faudra gonfler ton matelas à travers une petite valve.

- les autogonflant sont facile à gonfler mais un petit peux plus lourd et volumineux dû à la mousse contenu à l'intérieur permettant d'auto gonfler le matelas. Il faux le laisser ouvert 10-15 minutes et finir de le gonfler à la bouche. - les matelas pneumatiques: sont plus léger mais le gonflage se fait entièrement à la bouche.

Le choix se fait en fonction de tes besoins: volume dans les bagages, poids, confort, motivation le soir pour le gonfler.... Le mieux est de les essayer en magasin pour juger de leurs conforts.

L'idéal est sans doute de dormir sur le dos. Le poids est mieux repartit sur toute la surface. Ensuite la fatigue accumulée dans la journée aide a dormir!!!!
CL Claude19 Veteran ·
Le mieux est de les essayer en magasin pour juger de leurs conforts.

ça c'est pas gagné !!!
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
IO Ioan Regular ·
J'ai un matelas Exped depuis plus de 2 ans et je ne pourrais plus m'en passer. Il apporte un confort incomparable et permet de bonnes nuits réparatrices. Certes un peu cher (on est dans le haut de gamme) mais absolument indispensable pour moi. Denis

Que dire de plus, nous utilisons des matelas Exped Synmat DLX 7 Pump en largeur 65 cm depuis 2008, le plus de ces matelas c'est la sous-couche de duvet coté couchage qui évite la sensation de plastique froid au cours de la nuit, la fiabilité est bonne, plus de 300 nuitées à présent. Avec un drap housse, le duvet ouvert utilisé en couette c'est un vrai lit.

La qualité Dowmat ( duvet naturel) ne se justifie pas en camping estival.
CH Chanelynn ·
Merci à tous pour vos info.

Je vois que le débat "auto-gonflant" ou non reste une question assez personnelle en fonction de ses besoins et de ses envies (poids etc). Je dois admettre que visuellement ces matelas quels qu'ils soient ressemblent à des matelas pour la baignade et ne m'inspirent guère confiance, mais sans avoir essayé je ne vais pas me permettre de juger.

Soit, on se lance avec un matelas Exped Synmat UL 7 M à 460 grammes, sera testé dans le jardin dès qu'on aura reçu la tente.

Par contre pour le gonflage on nous a donné une astuce bien sympa, avec un sac hermétique qui s'appelle "Schnozzel Pumpbag" (sac de compression étanche de 70g) de chez Exped aussi. Il est fait exprès avec un embout qui se fixe au matelas, vous le remplissez d'air et hop en pressant le matelas est gonflé en 4-5x. Bien mieux que de souffler à la bouche ! Et le reste du temps il sert à ranger les affaires à l'abri de la pluie.

http://www.youtube.com/watch?v=INHVFeS3uw0

On a testé, c'est génial ça marche très bien !

Reste à attendre la tente et tester notre première nuit sur les matelas :)

Merci beaucoup pour votre aide et vos info.

Chanelle.
FA Fafaf00 Regular ·
Très pratique le Pumpbag pour gonfler et pour ranger mon sac de couchage et matelas.
JU Julcsf Regular ·
Ce Pumpbag me plaît beaucoup! Mais il semble plutôt fin. Pensez vous que sur la durée (6mois de voyage) il soit résistant en tant que sac de rangement?
FA Fafaf00 Regular ·
Pas sur, effectivement il est fin mais leger. Ca dépend de ce que tu y ranges, si t'en prends soin et ca dépend des conditions climatiques peut etre (temperature, humidité).
BA Barbey038 Regular ·
Bonjour, Moi j'ai un Matelas gonflable Big Agnes (400g) et non auto gonfable car plus lourd. C'est top

Idem. Je recommande aussi (et j'ai un dos fragile, donc j'ai cherché avant de trouver celui-ci !) http://www.arklight-design.com/PBSCProduct.asp?ItmID=12252060
BA Barbey038 Regular ·
Très pratique le Pumpbag pour gonfler et pour ranger mon sac de couchage et matelas.

Oui, d'ailleurs il en existe de plusieurs marques : (celui-ci est assez petit, mais il m'a aussi déjà servi à ranger un sac de couchage un peu trop volumineux dans son emballage d'origine) http://www.arklight-design.com/...ct.asp?ItmID=3833789

Très polyvalent, on peut aussi s'en servir comme oreiller (avec un tissu par-dessus) et même comme douche !! (mais pas essayé) Au total : gonfleur, sac de compression, oreiller et pour douche si on veut s'amuser... 4 fonctions, qui dit mieux ? Au départ un article que je pensais un peu en trop, à l'arrivée c'est un de ceux dont je me sers le plus.
FA Fafaf00 Regular ·
Le pumpbag comme oreiller ca fonctionne pas avec le mien, car il fuit un peu par l'embout qui permet de gonfler. Malheureusement...
ZW Zwoofffx Regular ·
Apres avoir eu divers auto gonflants on est passé au Neo-Air. Bien plus léger, moins encombrant et bien plus confortable pour nos vielles carcasses. Pour le gonflage, on vient d'acquérir les pumphouses de chez BigAgnes cités ci dessus. Très bien pour le gonflage, agréable sans tissus dessus comme oreiller mais ne tient pas la nuit. La solution : y glisser 2 a 3 vêtements dedans
FA Fafaf00 Regular ·
La solution : y glisser 2 a 3 vêtements dedans

Merci Zwoofff pour l'astuce, je penserai bien à toi la prochaine fois que je dormirai dessus ;o)
BA Barbey038 Regular ·
Apres avoir eu divers auto gonflants on est passé au Neo-Air. Bien plus léger, moins encombrant et bien plus confortable pour nos vielles carcasses. Pour le gonflage, on vient d'acquérir les pumphouses de chez BigAgnes cités ci dessus. Très bien pour le gonflage, agréable sans tissus dessus comme oreiller mais ne tient pas la nuit. La solution : y glisser 2 a 3 vêtements dedans

Idem, je ne gonfle pas le pumphouse pour la nuit, il fait sacoche à vêtements déguisé en oreiller ! Hop on les enlève pour gonfler le matelas, et hop on les remet après, c'est l'affaire de 3 secondes... et juste une serviette ou n'importe quoi dessus pour un contact plus agréable (préférence perso mais chacun fait comme... etc.!). L'avantage sur le gonflage est de pouvoir lui donner la forme qu'on veut et le résultat est plus proche de l'oreiller.

Autre aspect, gonfler avec la bouche injecte énormément d'humidité dans le matelas (qui n'apprécie pas forcément toute la condensation qu'on retrouve dedans le lendemain matin, bien visible) et aucune avec c'te pompe. Pour accélérer la fin du gonflage, je termine en soufflant une ou deux fois, mais pas plus.
CL Claude19 Veteran ·

Idem, je ne gonfle pas le pumphouse pour la nuit, il fait sacoche à vêtements déguisé en oreiller ! Hop on les enlève pour gonfler le matelas, et hop on les remet après, c'est l'affaire de 3 secondes... et juste une serviette ou n'importe quoi dessus pour un contact plus agréable (préférence perso mais chacun fait comme... etc.!). L'avantage sur le gonflage est de pouvoir lui donner la forme qu'on veut et le résultat est plus proche de l'oreiller.

Autre aspect, gonfler avec la bouche injecte énormément d'humidité dans le matelas (qui n'apprécie pas forcément toute la condensation qu'on retrouve dedans le lendemain matin, bien visible) et aucune avec c'te pompe. Pour accélérer la fin du gonflage, je termine en soufflant une ou deux fois, mais pas plus.

Vous m'avez convaincu avec ce type de matelas, que je ne connaissais pas. J'ai investi au printemps dans un auto-gonflant Thermarest, qui est confortable mais il prend une place énorme. Pour une prochaine sortie cyclo-camping je vais réinvestir dans un Neoair sans hésiter.
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
JU Julcsf Regular ·
Je serai presque convaincu mais pour franchir le cape neoair-pumphouses, il me reste une question: Est il possible d'utiliser un matela Neoair dans le siège Therm-a-Rest Trekker?
ZW Zwoofffx Regular ·
Franchement je ne sais pas
BA Barbey038 Regular ·
C'est juste une question de budget. Le Neo-Air présente une capacité d'isolation particulièrement élevée (intéressant de découvrir cette "R-value" qui permet une mesure objective). Quand mon Big Agnes basique aura fait son temps, c'est clair que c'est celui-là que j'adopterai, mais à l'époque de l'achat il avait fallu faire avec un budget donné pour un certain nombre d'articles. Et pour les beaux jours, c'est parfait. Chacun ses solutions, je compense en glissant souvent dessous une couverture de survie réutilisable.

Je ne sais pas pour le Néo-Air mais, quand on a pour la première fois un Big Agnes entre les mains, on se demande si ce n'est pas une blague tellement c'est léger et ça paraît fragile. Je m'attendais même à ce qu'il explose en m'allongeant dessus ! Pas du tout, en fait.

L'histoire d'Arklight est plutôt intéressante, ce petit groupe de randonneurs fous (deux ?) qui en ont eu assez de ne pas trouver sur le marché des produits à leur goût - légers, solides et spécialement adaptés à cette activité - et qui ont décidé de les fabriquer ou les faire fabriquer ! Il me semble que le responsable de cette boutique faisait d'abord ça artisanalement, pour les copains (il ne fabriquait que sur commande), puis avait plus ou moins laissé tomber. Il s'est retrouvé au chômage, en galérant dans sa recherche de nouvel emploi. Du coup, il s'est réorienté en relançant cette enseigne pour fabriquer ou distribuer les produits de son choix. Ensuite, il a élargi son catalogue. Il y a pire comme reconversion...
BA Barbey038 Regular ·
Je serai presque convaincu mais pour franchir le cape neoair-pumphouses, il me reste une question: Est il possible d'utiliser un matela Neoair dans le siège Therm-a-Rest Trekker?

On devrait trouver la réponse dans le forum Randonner léger ? Voir si ce type de siège s'adapte uniquement à des matelas courts, non ?
OL Oliviergps ·
Bonjour, je possède des matelas NéoAir et il n'y a pas de soucis pour mettre un matelas Neoair dans le siège Therm-a-Rest Trekker. Olivier
Olivier
ME Meg2 Globetrotter ·
Soit, on se lance avec un matelas Exped Synmat UL 7 M à 460 grammes (.......) visuellement ces matelas quels qu'ils soient ressemblent à des matelas pour la baignade et ne m'inspirent guère confiance

j'ai voyagé 3 fois 1 mois avec un matelas Exped Synmat UL 7 M. Je le gonfle avec la Minipump Exped, et j'utilise mon stock de vêtements et/ou un petit coussin gonflable Exped Airpillow comme oreiller.

Pas de crevaison ni fuite jusqu'à présent, mais je l'utilise toujours dans une tente avec tapis de sol + tente intérieure, en faisant attention à éviter les herbes ou cailloux piquants. A noter: le matelas a résisté à une séance où les 4 gamins de mes cousines (2 à 6 ans) jouaient sous ma tente en sautillant à qui mieux mieux...

Confortable et bon isolant thermique ; j'ai bien dormi jusqu'à des températures entre 0 et -5°C (pas testé plus bas). Seul reproche que je lui ferais : le tissu n'est pas antidérapant, ça peut devenir désagréable si le sol du bivouac est en pente. Mais l'équivalent chez Thermarest (matelas Néoair) est aussi glissant et pas aussi isolant thermiquement.
BI Bikeman Veteran ·
pour ma part j'ai un thermarest que je recommande vraiment! Environ 2000 nuits dessus ! depuis 1996!c 'est le 4 éme (les 3 autres , on explosé a l interieur!)et les 3 fois on me l'as changer gratuitement!! je recommande vraiment cette marque
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
VA Valmont34 ·
Juste en passant, je sais que c'est un peu hors-sujet, mais nous avons passé l'été dans nos hamacs moustiquaires, nous n'avons sorti la tente que 2x à cause de la pluie (nous n'avions pas de tarp anti-pluie pour les hamac...nous pensions qu'on les utiliserait de façon anecdotique à vrai dire). On dort tellement mieux dans un hamac c'est incroyable ! Et surtout avec un peu d'imagination on peut mettre des hamac a peu près partout...dans des pentes vertigineuses ou dans des criques autour des rochers, des poteaux electriques...enfin bref. Mis à part l'hiver, je ne repartirai plus jamais sans hamac.
CH Chanelynn ·
Voilà ! Première nuit (test) sur notre Exped Synmat UL 7 M.

Feed back :

- Très étroit, moi qui dort dans un lit taille super luxe (180 cm pour deux), il a fallu s'habituer. Mais pas de quoi en faire tout un plat. - Pas évident de trouver le bon gonflage. Trop peu tu touches les fesses parterre, trop tu as l'impression d'avoir mit un coussin sous les fesses. - Une fois bien gonflé, il est très confortable (bien plus que je m'attendais), isolement parfait du froid !

Bref, on est très contents ! Merci beaucoup pour vos conseils et vos expériences. Je vous ferai un retour après nos 2 semaines de cyclocamping.

Salutations et bonne route !

Chanelynn.
DA Davebike Regular ·
Jusqu'à cette année thermarest 120 cm - 450 g la taille d'un petit rôti ! Tête sur le sac de compression de mon sac de couchage fourré de vêtements, pas besoin de protection en dessous des hanches (matos utilisé en haute montagne, même sur glacier). Maintenant j'ai un néo-air lite 120 cm 260g (6 cm d'épaisseur) et gonflé avec mes petits poumons (de 10 à 12 bonnes souffles). Je le gonfle un peu trop et je laisse la valve prés de ma tête afin de le dégonfler pour trouver le bon niveau de confort. (en plein nuit il est plus facile de dégonfler que gonfler)
ZW Zwoofffx Regular ·
Jusqu'à cette année thermarest 120 cm - 450 g la taille d'un petit rôti ! Tête sur le sac de compression de mon sac de couchage fourré de vêtements, pas besoin de protection en dessous des hanches (matos utilisé en haute montagne, même sur glacier). Maintenant j'ai un néo-air lite 120 cm 260g (6 cm d'épaisseur) et gonflé avec mes petits poumons (de 10 à 12 bonnes souffles). Je le gonfle un peu trop et je laisse la valve prés de ma tête afin de le dégonfler pour trouver le bon niveau de confort. (en plein nuit il est plus facile de dégonfler que gonfler)

Bonsoir voisin (j'habite non loin de Sadirac ) Dans mes Thermarest j'ai aussi eu ce même matelas de 120cm. Il m'a satisfait au début mais sa faible longueur a été pour moi d'un si bon confort. Dormant sur le coté, le poids des mes jambes faisait suffisamment porte à faux pour que se soit inconfortable. mais bon n'ayant plus trop de ménisque peut être en est ce la cause. avec 6 cm pour le Néo Air, lorsqu'on est sur le côté ce phénomène n'est il pas amplifié?

En parlant d'oreiller, je viens de voir que NeoAir à un oreiller et pour bien répondre en image à la question de Julcsf voici la photo
JU Julcsf Regular ·
Dure d'être plus convaincant! Peut-être quelqu'un assis dessus avec un grand sourire... Merci
ZW Zwoofffx Regular ·
maintenant je n'ai pas ce systeme. Cette photo vient directement du site Thermarest. Personnellement je me pose la question de l'appui du dos qui me semble bien bas. Je doute que le matelas suffise à tenir le dos plus haut. qu'en dites vous OlivierGPS?
DA Davebike Regular ·
Perso, j'ai toujours étais très réticent à utiliser mon matelas comme siège. Je préfère ne pas l'utiliser pour m'allonger à l'extérieur de la tente pour éviter de le crever tellement je dors mal sur un matelas dégonfler. Pour zwoofff, il ne faut pas trop gonfler le neo-air, il faut essayer d'être dedans plutôt que "sur" le matelas. Ceci étant dit, le prochain sera un 180 cm. L'excès de poids est tellement faible, ça ne vaut pas le coup de s'en priver, surtout après 30 ans d'inconfort consenti en haute montagne et vélo rando.
ZW Zwoofffx Regular ·
le premier Thermarest 120 faisait 2,5cm d'épaisseur qui avec mes 90kg devait laisser moins que ça entre le sol et mes jambes, mais c'était suffisant pour que je ressente les douleurs. Presque 30 ans de rugby on laisser des traces. Eh puis passez la 50aine on aime notre petit confort.

Pour le gonflage, je fais comme cité plus haut. Je gonfle (pas à fond) et je redegonfle une fois dessus pour être pile poil dans le bon confort.
OL Oliviergps ·
Bonjour, vraiment pas de souci avec ce siège, il remonte assez haut dans le dos et soutien très bien. Ce qui m'a surpris avec ce système, c'est que je m'attendais à basculer en arrière dans certaines positions et en fait pas du tout. Jambes allongées, repliées, croisées... c'est très confortable. On peux même se balancer en arrière sans basculer. Mais je remarque que la photo jointe ces derniers jours représente le compact chair kit, ce que je possède c'est le Trekker chair kit. Avec le Trekker chair kit, il y a deux barres rigides de chaque côté de l'assise et du dossier. Je met le matelas de telle manière que le dossier soit plus long (donc haut) que l'assise. De plus pour ceux qui ont peur de crever leur matelas sur un sol irrégulier ou caillouteux, la house du siège recouvre le matelas en dessous de toute l'assise et protège bien le matelas.
Olivier
RO Rogerd Veteran ·
Je dois acheter un matelas gonflable, et j'hésiteentre ces deux modèles: - Exped Synmat UL http://www.cyclo-randonnee.fr/matelas-165/matelas-exped-synmat-ul-1389.html - Thermarest Prolite PlusRegular http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/couchage/matelas-autogonflants/matelas-autogonflant-randonnee-legere/prolite-plus-regular-matelas.html Lequel me conseillez-vous, sachant que je mesure 1,79 m pour 85 kg, et que je privilégie le confort d'abord et la légèreté ensuite. Merci.
JU Julcsf Regular ·
je privilégie le confort d'abord

7cm d'épaisseur versus 3.7cm...? Si le gonflage fait parti du confort alors ca deviens discutable… Mais avec un schnozzel l’exped garde le dessus. Si tu prévois d’aller dans les pays très chaud, tout redeviens à nouveau discutable…
UT Utoinou ·
Bonjour, je reprends cette discussion pour poser une question et valider ou non mon idéee. Voilà j'ai un matelas gonflable Exped SYNMAT UL 7M de 183x52x7cm et un sca de couchage Lestra Meije 500 qui a plrs années et plrs continents au compteur, j'ai décidé de mettre mon matelas à l'intérieur de mon sac de couchage. Je voulais savoir si d'autres avaient déjà fait cela et leurs impressions?

J'ai fait ça pour ne pas avoir mon matelas qui se casse lors de mes mouvements la nuit dans ma tente HubaHuba et donc conserver un maximum l'isolation que me fournie l'air de ce matelas gonflant (grâce à la Pumpbag quel bonheur ça !!) Les hic c'est que: - le matelas est rectangulaire tandis que le sac de couchage est en sarcophage --> possibilité de découpé en biais les pieds du matelas pour épouser le sarcophage? quelqu'un l'a déjà fait? - Matelas bien gonflé on est un peu serré --> ok suffit de dégonfler un peu [;)] - Pour conserver la chaleur je vais utiliser un sac à viande en soie

Dite moi ce que vous en pensez de cette alternative?

Merci et belles randos à vous à pied ou à vélo ou les 2 mon capitaine.
Nous sommes la mesure de toute chose
DA Davebike Regular ·
possibilité de découpé en biais les pieds du matelas pour épouser le sarcophage? quelqu'un l'a déjà fait?

Tu vas pouvoir gonfler pendant très longtemps ton matelas si tu le coupe [:P] j'imagine qu'il y un truc que je n'ai pas compris dans ton idée.
UT Utoinou ·
J'ai oublié de dire un découpage "étanche" découper les pieds en biais et recoudre le sarcophage de manière étanche mais comme je ne suis pas couturier je me demande si c'est possible histoire que mon matelas épouse complètement l'intérieur de mon sac de couchage. J'espère m'être mieux fait comprendre que de pumper dans vide hein [:p][;)]
Nous sommes la mesure de toute chose

You might also like