Matériel audiovisuel et la douane américaine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NY
Bonsoir à tous

Je suis nouvelle sur le site et j'ai une question qui me tracasse. Je pars à la fin de la semaine à New York et pour ce voyage une amie m'a prêté sa caméra. Est-ce que je vais être embêtée à la douane car je n'ai pas la facture ? Désolé si cette question a déjà été posée ou si je suis dans la mauvaise rubrique.
BL Bluesjake Veteran ·
Hello,

Si elle est à l'air neuve, il vaudrait mieux une facture. Si elle est usagée et que ça se voit, aucun problème en vue.

A + 😎
RV (Bluesjake)

I love L.A.
NY NY2012 ·
oui elle est neuve c'est un cadeau de noel ou bien est-ce que si je la met en soute je peux la faire passer comme ca ?
MI Micahbzh Regular ·
Surtout pas en soute !! Ce genre de matériel est à gardé avec soi en cabine.
NY NY2012 ·
D'accord donc je vais demander a mon amie la facture et si ce n'est pas possible je ne prendrai pas la camera merci pour vos réponses. Bonne soirée
DO Doni Globetrotter ·
Bonjour,

Je pars à la fin de la semaine à New York et pour ce voyage une amie m'a prêté sa caméra. Est-ce que je vais être embêtée à la douane car je n'ai pas la facture ?

Ça fait des années qu'on voyage aux USA et JAMAIS on emporte les factures de notre matériel avec nous et on ne nous a jamais demandé quoi que ce soit à ce propos !
Sur les routes de Las Vegas, Los Angeles, Monument Valley, Apache Trail et Death Valley en vidéo: https://voyageforum.com/forum/etats-unis_sur_les_routes_las_vegas_los_angeles_monument_valley_apache_trail_D4787367/
MR Mrspeel Veteran ·
USA ou pas, prendre une facture en voyage n'est pas nécessairement une bonne idée, car sans si tu te fais piquer ta caméra ET ta facture, tu l'as dans l'os pour l'assurance. Et puis imagine s'il faut se balader avec la facture de son appareil photo, de sa caméra, de son PC, de son téléphone, etc... 🤪

Et ne pas partir avec cette caméra juste à cause de cette facture n'a pas de sens ! 🤪

Si vraiment tu tiens à faire déclarer ton matériel avant le voyage, tu vas dans un bureau de douane, et tu te fais faire des papiers d'identité pour cette caméra et voilà. C'est gratuit, valable 10 ans et tu peux faire modifier ce document. (il faudra présenter la facture à la douane... facture que tu as forcément gardée vu que cet appareil est neuf et encore sous garanti 😉 ).
Si tous les cons volaient, il ferait nuit. (Frédéric Dard)
DO Doni Globetrotter ·
USA ou pas, prendre une facture en voyage n'est pas nécessairement une bonne idée

Exact, USA ou pas 😉
Sur les routes de Las Vegas, Los Angeles, Monument Valley, Apache Trail et Death Valley en vidéo: https://voyageforum.com/forum/etats-unis_sur_les_routes_las_vegas_los_angeles_monument_valley_apache_trail_D4787367/
Néfer Globetrotter ·
Et qu'est-ce que la douane américaine a à faire avec une caméra prêtée par une amie?

Ce serait la douane française qui au retour pourrait poser les questions, non?
MJ Mjlavadrouil Regular ·
Bonjour jamais on ne m'a demandé de factures alors que j'avais un ordi tout neuf qu'il faut sortir de sa housse+appareil photos et camèra tu pose sur le tapis roulant avec ta montre, portefeuille , ceinture parfois tes chaussures et ton sac et c'est tout, à l'aller comme au retour!
mj la vadrouille
MR Mrspeel Veteran ·
Hello,

Rien à voir avec la douane, ça ce sont des contrôles de sécurité.

Pour la douane, c'est un problème uniquement pour ceux qui reviennent dans leur pays et qui ont acheté sur place lors de leur voyage (matériel, vêtements... ou que sais-je encore). Le titre du topic est une erreur, la douane américaine s'en fout. On leur donne le formulaire blanc qu'on a rempli dans l'avion (pour savoir si on transporte des escargots vivants par exemple, etc... 😄), et c'est tout, le passage à la douane US dure 3 secondes 1/2 et encore...

Dans tous les cas, lors du retour, un douanier saura reconnaître du matériel neuf (ne serait-ce que par les numéros de séries).

L'été dernier, un douanier nous a demandé d'où on venait et ce qu'on avait acheté et si on avait acheté des cigarettes. On a simplement répondu la vérité, qu'on venait des USA et qu'on y avait acheté quelques souvenirs (en même temps, on avait chacun un stetson à la main ! 😄 on devait avoir des gueules d'acheteurs !!! mdr), il s'est contenté de notre réponse et nous a laissé partir sans rien demander de plus, ni même fouillé nos bagages.

De mémoire, les franchises sont de 430 € par adulte.
Si tous les cons volaient, il ferait nuit. (Frédéric Dard)
MJ Mjlavadrouil Regular ·
oui c'est vrai j'ai confondu mais à la douane on ne m'a rien demandé!donc je ne l'ai pas retenu!
mj la vadrouille

Similar discussions

You might also like