Matériel photo en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Bonjour,

Je pars en Inde dans une semaine, et je prépare mon matériel photo: je vais investir dans un filtre polarisant, et je me demande surtout quel type de pellicules photos emmener? Je pense prendre du Noir et blanc et des films couluers? Mias quelles sensibilité?

Je sais aussi qu'il ya une ville en INde ou on peut trouver du bon matériel peu cher? Avez nvous des tuyaux la dessus?

Merci

Ernestine
ST Stephanemtp ·
Bonjour, Je viens de voir ton message. Je ne sais pas si tu pars au Nord ou au Sud de l'Inde. Chaque région sont très différentes. J'ai visité le Sud de l'Inde (Tamilnadou, Kerala, Karnataka et Bombay). Dans ces régions, les gens aiment la photo ! c'est incroyable. Tu seras prise en photo plus souvent que tu en prendras ! (expérience vécue)

J'ai un Canon EOS33. J'ai pris tout un lot de pelicule KODAK SUPRA 200 ASA et quelques noir et blanc mais tres peu. En Décembre, c'est l'hiver mais il fait beau et très chaud (30-35°C) et plus de saison des pluies.

Je n'ai pas de "tuyau" sur cette ville car je ne la connais pas. Par contre, ce que je sais c'est un Canon en France c'est presque le meme prix qu'un Canon partout ailleurs dans le monde, à 10 ou 20% pres (les taxes !), en tout cas pour les appareils qui ne sont pas des contre façons, ce qu'on prefere largement. C 'est mieux quand ca fonctionne un appareil. Par contre les pellicules sont pas cher en Inde car ... produite en Inde, pour l'inde d'ailleurs.

Ou vas-tu en Inde ? Combien de temps restes-tu ?

A+ Stephane
ER Ernesteen ·
Salut,

Je pars Mardi prochain, on fait un voyage Bonbay/ Calcutta.Madras et région avoisinante (POndichéry, Mamallapuram, et l'arrière pays, je pense vers Kanchipuram...on verra bien), et c'est mon premier grand voyage avec mon argentique (c'est un vieux pentax qui appartenait à mon père, entièrement manuel). On m'a conseillé d prendre un filtre polarisant, et je me demande si je prends du noir et blanc ou couleur. J'ai plus l'habitude de faire du NB, mais j'ai l'impression que ce serait un crime de se passer de couleurs en INde.

Qu'en pense tu?

Ernestine
ST Stephanemtp ·
Salut Ernestine, Je suis persuadé qu'il faut absolument des pélicules couleurs. Les temples, entre autre celui de Madurai, sont plein de couleurs. Les vetements des femmes en particulier sont aussi tres colorés. comme les gens aiment les photos, tu peux les prendre en photo sans problème. Pour le filtre polarisant, je suis entrierement d'accord avec ton choix. Moi, je l'utilise pour deux choses, d'abord corriger les contrastes et ensuite réduire un peu la vitesse de l'appareil. Il y a tellement de luminosité que c'est parfois nécessaire. Je n'étais pas parti avec des pélicules noir et blanc en Inde. Je le regrette aussi un peu. Mais j'aurais vraiement perdu à ne pas prendre de couleurs. A refaire, je prendrais 2/3 couleur 1/3 noir et blanc.

Comme ce sera l'hiver, prends, si tu peux, aussi des pélicules "rapides" pour faire des photos d'intérieurs, dans les marchés couverts et la nuit. Il y a aussi des couchés de soleil sous les cocotiers (plus dans le kerala...). Au sud de l'inde, tu peux sortir ton appareil photo sans problèmes dans les marchés. Entre autre, j'ai une expérience incroyable à Pondicherri, dans le marché couvert, avec mon appareil en bandouillaire, ce qui peut parraitre incroyable en rapport avec le niveau de vie du pays. Les gens m'arretait pour que je les prennent en photo, mais pas pour de l'argent uniquement pour le plaisir. Par contre, dans la rue je suis toujours resté très méfiant pour cela.

J'ai fait un site internet avec mes photos de vacances en Inde. Mon voyage date de Décembre 2004. tu peux aller sur le site internet http://vacances.inde.free.fr/

Je serais interessé par correspondre par mail avec toi durant ton voyage en Inde. Surtout que tu vas faire un peu le Nord que je ne connais pas. Je te propose, si tu es d'accord biensur, et si tu as prévu d'utiliser internet durant ton voyage de t'envoyer une adresse e-mail ont tu puisses m'envoyer tes impressions sur l'Inde. Comme beaucoup de pays de ce type, internet est un super moyen de communication, disponible partout. Par contre, je te l'enverrais plutot par un message privé sur ton "compte voyageforum". J'ai pas envie d'avoir tout le forum sur mon mail...

De mon coté, je pars au portugal (Porto) pour mon travail dans 15 jours et au Benin dans 3 semaines mais pour seulement 10 jours environ, avec une collegue de travail. Je pourrais te donner mes impressions sur l'Afrique et le Benin en sac à dos. Tu connais ?

A Bientot, Stephane
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Tout le monde fait de la couleur en Inde. C'est devenu tellement banal qu'on a l'impression de déjà vu à chaque fois qu'on nous montre des images de ce pays. Puisque tu as l'habitude du NB, continue dans cette voie, ce n'est pas du tout un crime de se passer de la couleur en Inde. Et puis je me sentirai moins seul à ne faire que du Nb en voyage (en fait, j'en connais pas mal d'autres, mais ils ne fréquentent pas ce forum).....
ChR
OY Oyem91 ·
Bonjour Ernestine Ta question est tellement vaste qu’il est impossible d’y répondre globalement. En fait, une bonne solution serait de lire le livre « Travel Photography « édité par les éditions Lonely Planet. Il est complet et présente bien toutes les possibilités qui te seront offertes en voyage (il n’existe qu’en anglais mais se lit très bien avec beaucoup d’exemples) Le choix du type de film dépend de ton couple Boitier/objectif et de ce que tu souhaites faire APRES : Tirage papier ou projection. Dans le premier cas, négatif (Net B ou Couleur), dans le 2 eme cas, Diapositives Pour les sensibilités, cela dépend de ton boitier et de tes objectifs. Les faibles sensibilités (50, 100 Iso) ont un grain très fin mais sont réservées aux appareils offrant une grande ouverture (exemple F 2.8) Dans tous les autres cas, il est préférable de choisir des films plus sensibles (400 Iso) qui te permettront de photographier à des vitesses plus rapides (moins de risques de flou de bougé) Quant à choisir plusieurs types de films, si ce choix est judicieux avec les diapositives tant les films récents sont typés (Paysage, Portrait, neutre), pour les négatifs il n’y a pas ce problème car ils offrent une grande latitude de pose et aussi un grain fin (même les 400/800 iso). Cela t’évitera aussi de te reposer toujours la question du type de film à mettre dans le boitier. Quant à l’utilisation du Net B ou Couleur, c’est une question de sensibilité personnelle. Tu trouveras sur mon site des « galeries « de grands photographes ayant traité L’Inde. (De Cartier Bresson à Olivier Follmi). Je te laisse apprécier. Bon Voyage et Bonne année Cordialement Gérard

www.gerard-david.com
Gérard http://www.gerard-david.com/

Similar discussions

You might also like