Matériel photo au Népal: risque?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonsoir à tous, j'écris ce post car la question qui me trotte actuellement dans l'esprit et que prendre comme matos photos pour mon voyage Bénévol au Népal.

Effectivement, je vais partir en mission de bénévolat au Népal, dans une ville du Teraï (région tropciale), je souhaiterai durant mes jour de repos pouvoir visiter les environs et faire de la photographie de ce que je verrai, celà pourra aussi bien aller de la photographie animalière au parc Chitwan par exemple, que de la photo de paysage et de portrait.

J'aurai donc voulu savoir, par rapport à vos expèrience si un 400mm F4, 5 (vous voyez la taille du bazar 😏) passerai bien ? Aussi bien au yeux des différents protagonistes, que lorsque je serai en train de bosser pendant que lui sera dans ma chambre ou je loge...😕, pensez-vous que les risques de vol sont élevés ?

Je vous laisse me dire si tous simplement vous vous abstiendrez de le prendre, pour ne prendre que de petits objectif peu encombrant, que je pourrais mettre dans mon sac et cadenasser le tout.

Du coup je serais plus axé paysage et portrait, voir maccro :), mais je m'en contenterai, enfin j'aurai un petit regret si je vois Rhino, Elephant ou autre Oiseaux tropicaux.

Merci de votre participation d'avance.

Cordialement,
JE Jeff932 Veteran ·
En dehors d'éventuels soucis de transport, je te dirais "emmène tout ton matos " N'ai pas de regret.Tu pourrais te faire voler ton matériel n'importe où ! il faut raisonner en "envie photos" Après chacun pourra te raconter sa petite anecdote sur un vol de matériel. à chacun son histoire ! l'importante question à se poser : Aurais-je des regrets sur place si je laisse mon matos à la maison ?" Pour ma part la réponse est oui, il est sur que tu en auras. Moi, je me pose plus de question, j'emmène tout si je le peux.
FL Flotographe ·
Salut Jeff, tu as dejà eu l'occasion de partir au Népal ? Tu vois ce que ca représente en gros un 400mm (environ 35cm, et 2kg) ?

En tous cas merci pour ce premier avis 😉.
JE Jeff932 Veteran ·
Oui, je me rend compte et non, je ne suis jamais parti au Népal.

Après, c'est à toi de voir si il te sera nécèssaire au rapport de son poids et encombrement. Pour ma part, je ne pense pas que je l'aurais emmené pour un voyage au Népal. Par contre, je l'aurais emmené pour un voyage en Afrique du sud, Kenia où Namibie à coup sur.

J'ai emmené lors de mon dernier voyage en Namibie un D200, D70, 70/200, 300mm, 12/24, 70/300, 18/200, 50mm, TC20e et 18/70 (en secours).Je pretais des objos à un potes.ça faisait pas mal de poids aussi. Mais je n'ai rien regretté ! au contraire

Après il faut voir si tu vas faire de long trajet à pied.Genre marche sur des camps de base. Il te faudra alors faire des choix ! Mais bon, je sais que le jour où tu seras au Nepal et que tu n'aura pas emmené ton 400 et que bien sur tu en auras besoin..........🤪
JO Jodel74 Regular ·
dans la mesure ou tu n es pas en voyage mais en mission tu peux amener du matos et t en servir quand tu en a besoin ce qui a ete dis raisonne photo et envie avoir du matos et ne pas s en servir a cause de vol c est pas possible autant ne pas l avoir ... et approche le nepal librement il le merite et ne l aborde pas possible vol ... car le vol est possible partout bon ben on attend les photo au retour 😏
FL Flotographe ·
Salut Jodel, tout à fait daccord avec toi je n'aime pas trop aborder un pays avec cette notion la "de vol", je me suis tout façon décider, je vais le prendre, comme vous dites, il y'a du vol partout, il suffit juste de prendre les précautions nécessaire.

Crodialement,
JO Jodel74 Regular ·
impec alors on attend les photos avec impatience 😉
EL Elblanco Regular ·
Bonjour Florian,

Je comprends ta préoccupation qui est la sécurité de ton matériel. Tu trouveras un coin pour le mettre à l’abri.

Tout photographe animalier professionnel connaît la réserve de CHITWAN par sa diversité des paysages et surtout sa faune. Ne pas prendre ton 400mm serait une grande erreur et tu le regretteras longtemps. Qui ne rêve pas d'aller faire de la photo à CHITWAN.

Jeff (que je salut au passage) te demande de raisonner en « envie photos » et il a raison.

Ta démarche à la recherche d’infos est faite pour apaiser tes craintes, certes, mais le risque n’est jamais de « 0 ». Prends ton 400 !!! et régale toi.

Pierre
FL Flotographe ·
Merci Pierre, comment résister, quand j'entend parler de ce parc, maintenant je suis sur que je le prendrais, effectivement ca serai vraiment dommage que je regrette par la suite, merci de votre participation à ce post.
EL Elblanco Regular ·
Re,

En relisant le post j’ai oublié de te dire que tu prendras les photos sur le dos d’un éléphant, situation pas toujours confortable mais sûre car il est incontesté dans cette savane. Prends des cachets pour le mal de mer car même sans vent tu es drôlement balloté. Surtout n’oublie pas l’anti moustique.

Pierre
FL Flotographe ·
Re-salut Pierre, ok merci pour cette précision, y'a t'il aussi des possibilités de descendre de temps à autre ou de faire des visites à pied pour être plus au niveau des animaux (pour les oiseaux le problème se pause pas :)) voir utiliser un trèpied ?

Merci.
BA Bazé Regular ·
La ballade à dos d'éléphants n'est valable que pour approcher les rhino, et là il n'y a pas besoin de téléobjectif. Mais on ne peux pas descendre, à moins peut-être de louer un éléphant pour toi tout seul, mais les rhino sont dangereux. Une offre intéressante, tu descends la rivière en pirogue (tôt le matin) et tu as des chances de voir des crocodiles, des gavials et des oiseaux d'eau (plusieurs espèces de martin-pêcheurs. Et tu remonte à pied, dans la jungle. Formidable pour l'ambiance et des possibilités de voir des éléphants et le tigre (mais vraiment sans garantie). Pour les oiseaux il y a plusieurs endroits intéressants, dont les 10000 lacs. Mais aussi à de nombreux autres endroits. Je connais un guide qui connaît vraiment bien la faune et si tu peux aller seul avec lui, tu peux voir beaucoups d'animaux. Je peux te donner son adresse email, mais je ne l'ai pas sous la main maintenant. A +
Apporter quelque chose au pays en utilisant les infrastructure locales. Au Népal, jamais sans guide et porteurs.
FL Flotographe ·
salut Bazé, oui je serai vraiment interessé pour une rencontre avec ce guide :), en tous cas merci pour les informations, la ballade en pirogue ca doit vraiment valoir le coup.

Cordialement,
BA Bazé Regular ·
L'adresse du guide Razu Tamang n'est malheureusement plus valable, mais on doit pouvoir le contacter à travers l'adresse de l'Hôtel Parkside : shernepal@yahoo.com Raz n'est pas deulement un bon connaisseur de la faune de Chitwan, mais encore un passionné. Et si l'on est soi-même passionné il nous fait vraiment découvrir des endroits formidables.
Apporter quelque chose au pays en utilisant les infrastructure locales. Au Népal, jamais sans guide et porteurs.
FL Flotographe ·
Merci, c'est super de pouvoir discuter avec quelqun d'une même passion que sois, effectivment si j'ai l'occasion de faire une petite visite guidé avec cette personne ca serai un plaisir !
EL Elblanco Regular ·
Bonjour Florian,

« Et tu remonte à pied, dans la jungle. » Je te le déconseille, trop dangereux quand on ne connaît pas.

« . Je connais un guide qui connaît vraiment bien la faune et si tu peux aller seul avec lui, tu peux voir beaucoup d'animaux. Je peux te donner son adresse »

Tu rencontreras des rabatteurs de tout genre, renseigne toi et ne t’aventure pas à la légère.

Pour terminer une photo, la discussion est finie pour moi. Bonne chance.

BA Bazé Regular ·
« Et tu remonte à pied, dans la jungle. »

Je te le déconseille, trop dangereux quand on ne connaît pas.

Je te le conseille, mais avec un guide évidemment.
Apporter quelque chose au pays en utilisant les infrastructure locales. Au Népal, jamais sans guide et porteurs.
FL Flotographe ·
Hihi, ah ca oui je ne me serai pas aventuré dans un lieu comme celui-ci seul, je sais que les risques sont présent, même avec un guide, mais si celà peu ce faire avec le guide je serai partant.

Au passage pouvez-vous me dire environ combien il faut compter pour avoir un guide persos ?

Merci, cordialement.
BA Bazé Regular ·
Pour moi c'était clair, mais vu l'intervention d'EL Blanco, j'étais obligé de préciser. Pour le guide, je n'ai pas le prix, mais cela tourne autour des 20 à 30 $ par jour. Nous avions traité avec l'hôtel en demandant un prix selon notre programme et avec Razu comme guide. Nous l'avions rencontré par hazard alors que nous observions les oiseaux au bord du fleuve. Nous étions deux et nous n'avons pas trouvé très cher. Tu peux demander une offre à l'Hôtel Parkside. Il vaut mieux avoir organisé à l'avance pour éviter d'etre victime de rabatteurs à ton arrivée.
Apporter quelque chose au pays en utilisant les infrastructure locales. Au Népal, jamais sans guide et porteurs.
FL Flotographe ·
Merci Bazé, pour ces précisions supplémentaires.

Dite moi j'aurai une autre question, je viens de voir mon généraliste se soir, il m'a conseillé de me faire vacciner contre l'Hépatite A.

Je suis à jour pour les vaccins suivant: Hépatite B, Diphtérie, Polio et Tétanos.

Ya t'il besoin d'autre vaccins que l'Hépatite A, que me conseillerai vous ?

En matière de traitement il me dit que seul le Paludisme sera de vigeur. C'est ok aussi de ce côté la ?

Je vous remerci de votre aide, car il m'avait pas l'air très sur de lui mon généraliste.

Cordialement,
BA Bazé Regular ·
Pour les vaccins, rien n'est obligatoire. Tu peux donc suivre les conseils de ton médecin. Pour le Teraï, le paludisme n'est plus considéré comme un gros problème, surtout si tu évites de t'y trouver pendant la mousson. J'y ai été trois fois en décembre et mon médecin m'avait seulement prescrit un médicament à prendre en cas de début de fièvre, mais rien de préventif. Pendant la mousson, il vaut mieux être plus prudent.
Apporter quelque chose au pays en utilisant les infrastructure locales. Au Népal, jamais sans guide et porteurs.
FL Flotographe ·
Ok, merci Bazé.
CO Cod11 Veteran ·
Bonjour,

Je suis surpris, Tu vas dans une région dite impaludée. On ne vaccine pas contre le paludisme mais il faut s'adresser au centre de vaccination de ta région car certains vaccins te seront demandés à l'aéroport.

Selon les régions on prescrit des cachets pour le palu.

http://www.routard.com/guide_dossier/id_dp/3/num_page/3.htm

Bonne route
Pourquoi se dit-on toujours APRES qu'il aurait fallu s'en occuper AVANT ?

You might also like