Matériel et vélo
by Oligolio
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Hello à tous, j'aurai besoins de vos conseils au niveaux du matériel et du vélo que je vais prendre... connaissant un peu le matériel vélo, il me semble que cela fera bien l'affaire, mais n'ayant jamais fais de voyage à vélo, avec chargement et longue distance...
Donc, je pense monter, sur un cadre alu 6061 de vtt, (le tube supérieur etant droit, il est assez comfortable à rouler et à l'air solide, c'est mon vélo de taf! mettrais une photo +tard) il y a une fourche, genre ressort tout simple, aucun réglage et assez dure de la marque Zoom? (made in Taiwan) qui va assez bien pour l'asphalte, je pense la laisser, je vais mettre des roues de 26, mavic xm 317, moyeux Shimano Deore en 32, rayon Dt Swiss 2mm, av et ar (que je possède déja, a neuf), il y a dessus un pédalier Truvativ isoflow (axe carré) peutetre le laisser (il va pas trop mal, il a 3 ans de trajets journaliers!)? ou alors mettre un Deore, neuf, et toute la transmission en Deore, qui a elle aussi 3 ans, mais qui va encore super bien, changer la chaine avant le départ et la cassette, mais le reste devrait etre bon?... Je vais changer guidon, potence et tige de selle qui sont aussi du Zoom, ou j'ai un peu moins confiance en la solidité. Donc pour un France-Turquie aller retour, ça va tenir le coup? Il y aura aussi à l'arrière des saccoches type Vaude-Karakorum (j'ai lu des bons echos sur ce forum!) qui seront bien chargées, tente, sleeping b, ect.. mais pas trop quand meme, je ne compte pas prendre de saccoche avant... merci de me donnez un peu votre avis, vous, qui etes un peu connaisseur!
Bonjour
Personellement je mettrais des sacoches également à l'avant affin re répartir le poid sur le vélo, car ton poid également seras sur l'arriére et pour les jantes ils faut prévoir des 36 rayons ces beaucoup plus sur et on en trouvent partout esl 32 ces moin sur pour le reste cela me semble correct.
Bon voyage
Benoit
Personellement je mettrais des sacoches également à l'avant affin re répartir le poid sur le vélo, car ton poid également seras sur l'arriére et pour les jantes ils faut prévoir des 36 rayons ces beaucoup plus sur et on en trouvent partout esl 32 ces moin sur pour le reste cela me semble correct.
Bon voyage
Benoit
Hello,
Vu que tu changes presque tout sauf le cadre, ne serait-il pas moins côuteux de racheter un nouveau vélo ?
BAT
Enzo
Vu que tu changes presque tout sauf le cadre, ne serait-il pas moins côuteux de racheter un nouveau vélo ?
BAT
Enzo
Hello,
Racheter un nouveau vélo??? pour éventuellement changer un pédalier, voir 2 ou 3 périphériques! Non je ne crois pas, j'ai déja 3 vélos + 1 en pièce détachée, et pleins de pièces, alors je vais faire avec, je compte pas trop dépenser de ce côté la. Pour ça je pense quand meme mettre ces roues mavic, même si c'est pas en 36 trous, c'est quand meme du solide! (à mon avis ça vaut une standard en 36 en 700) Et j'ai vu les saccoches vaude, karakorum, c'est... trop énorme! je voyage léger donc, j'ai vu pour pas trop chère, les saccoches Deuter, rack pack 1, qui on l'air pas mal, et j'ai qu'à les mettre à l'avant pour répartir le poid, et ça devrait le faire... Par contre les pneus, quelle taille, et quelle marque, en à des bien résistant??
Les pneus quasi incontournables sont les Marathon XR de Schwalbe.
Deux crevaisons en 10 000 km et j'ai l'impression que je pourrais en faire 10 000 de plus. Et pourtant ils n'ont quasiment fait que de la piste.
A toi de voir question budget.
Bien à toi
Enzo
Deux crevaisons en 10 000 km et j'ai l'impression que je pourrais en faire 10 000 de plus. Et pourtant ils n'ont quasiment fait que de la piste.
A toi de voir question budget.
Bien à toi
Enzo
moi je te conseillerais 1.75 minimum
en dessous je trouve ca limite surtout si c est pour ne pas faire que du bitume
moi jai des schwalbe silento II un 1.75 a l avant et un 1.95 a l arriere aucun problemes en quelques milliers de kilometres ils sont tres roulant (bitume, piste de terre) mais je pense limite pour de la piste vraiment caillouteuse
moi jai des schwalbe silento II un 1.75 a l avant et un 1.95 a l arriere aucun problemes en quelques milliers de kilometres ils sont tres roulant (bitume, piste de terre) mais je pense limite pour de la piste vraiment caillouteuse
bonjour tous,
tout d'abord merci pour les réponses et précisions des dernière questions, les notes sont prises... Donc me voilà de retour avec d'autres... finalement je vais changé de fourche, zoom finalement, pas trop confiance, pour des petits trips, mais sans +
Donc 2 choix se proposent à moi, pour des fourches toutes simples (que je peux avoir à très bon prix), il y a Rock shox Judy (2005) jamais montée et une Rock shox Pilot (environ 1000km), selon vous laquelle serait le + aproprié pour voyager, si quelqu'un connait ou possède 1 de ces fourches, pourrai elle me conseiller?
Sinon je pense acheté en sacoches les rack pack 1 de Deuter (pas étanche, mais pas grave) quelqu'un pourrai me donner un avis aussi là-dessus, est-ce du bon matos, fillabe, solide...?
salute
La meilleure fourche pour voyager, c'est une fourche pas suspendue.
La meilleure fourche pour voyager, c'est une fourche pas suspendue.
Oui si on fait principalement de la route.
Si on fait pas beaucoup de piste une suspendu BLOCABLE est très agréable, mais çà doit faire un kg de plus ...
Luc
Oui si on fait principalement de la route.
Si on fait pas beaucoup de piste une suspendu BLOCABLE est très agréable, mais çà doit faire un kg de plus ...
Luc
Une fourche suspendue blocable est plus lourde et plus sujette à des pannes... Une bonne fourche rigide acier ou mieux en titane fait aussi bien l'affaire.
@+
@+
Pour moi.......... pas photo une fourche toutes simples
merci pour vos réponses,
oui je sais qu'une fourche rigide est mieux, mais comme je préfère le comfort, je vais quand meme opter pour une de ces fourches toutes simples, sans régalge, sans blocage, resort, bain d'huile...(ayant déja roulé comme ça auparavent) Donc, si quelqu'un pourrai quand meme me dire si ces fourches sont de bonnes qualités; perso je pencherai pour la judy (car neuve, de chez un bouclard). Donc si quelqu'un roule avec ça ou connait...
Eh bien sur si quelqu'un a des infos sur les sacoches Deuter rack pack 1, ça serai bien venu aussi...
merci😉, salutations
Je ne connais pas la Judy mais elle semble d'entrée de gamme. Si tu souhaite une fourche air/ressort, tu peux regarder du côté de chez Magura avec l'Odur. C'est du made in allemagne. Bref, de la qualité. Pour le prix, je pense que tu dois être un poil au dessus de la Judy.
@+
@+
Euh… Je crois qu'il est impératif d'avoir de bonnes sacoches. Tes vêtements sales et mouillés après une journée de pluie ? La tente poisseuse avant même de la monter ? Le sac de couchage gluant ? Sans compter le poids que prennent toutes ces babioles une fois bien trempées par dessus et dessous… Nah. Je n'hésiterais pas à ta place. De bonnes, en plus. J'ai changé 4 fois mon quatuor de sacoches en 10 ans. Maintenant que j'ai du durable, y a plus de doutes. Ça vaut la peine.
Je te donnerai un son de cloche différent de celui de la masse, je crois que tu fais bien d'y aller avec ta fourche téléscopique. J'ai toujours dit le contraire, mais maintenant que j'en ai une, moi qui prétendais la changer très rapidement, je ne vois plus comment je reculerais.
Bonne route !
Je te donnerai un son de cloche différent de celui de la masse, je crois que tu fais bien d'y aller avec ta fourche téléscopique. J'ai toujours dit le contraire, mais maintenant que j'en ai une, moi qui prétendais la changer très rapidement, je ne vois plus comment je reculerais.
Bonne route !
Et il poursuivit sa route
Celle que voulait sa monture
Car en cela consistait
L'essence de l'aventure
— Cervantes
Une fourche suspendue blocable est plus lourde et plus sujette à des pannes... Une bonne fourche rigide acier ou mieux en titane fait aussi bien l'affaire.
@+
Allez quoi, c'est quand même un peu bête de baser sa décision d'achat sur la probabilité d'avoir un incident mécanique, surtout quand cette probabilité est basse. Je suis sûr qu'il y a des fourches suspendues qui sont hyper fiables. Et s'il compte faire beaucoup d'off-road, une fourche rigide ne fait pas aussi bien l'affaire qu'une fourche suspendue, par définition. Enfin je dis ça, vous ne me verrez jamais sur un vélo avec une fourche suspendue, j'ai horreur de ça mais pour d'autres raisons (c'est très laid et je supporte pas cet effet de "pompe").
@+
Allez quoi, c'est quand même un peu bête de baser sa décision d'achat sur la probabilité d'avoir un incident mécanique, surtout quand cette probabilité est basse. Je suis sûr qu'il y a des fourches suspendues qui sont hyper fiables. Et s'il compte faire beaucoup d'off-road, une fourche rigide ne fait pas aussi bien l'affaire qu'une fourche suspendue, par définition. Enfin je dis ça, vous ne me verrez jamais sur un vélo avec une fourche suspendue, j'ai horreur de ça mais pour d'autres raisons (c'est très laid et je supporte pas cet effet de "pompe").
E' pericoloso sporgersi !
http://www.madsnail.net/
Tant qu'à voyager en tout terrain et suspendu, voir ici
Luc
jabber/GoolgeTalk lbo@jabber.belnet.be
http://www.lucbosman.com
merci pour ces infos, si je citais ces modèles (fourches) c'est parce que je peux les obtenir à bon prix, ces fourches qui je pense, ne peuvent être que mieux que ce que j'ai pour le moment (zoom?), déja rien que pour la solidité... et vu que je ne vais pas faire du x-country, mais genre plutot piste, le fourche ne va pas avoir de mauvais traitement, donc ne devrai pas subir de problème...? Et comme je disait plus haut, je ne compte pas vraiment dépenser des sommes en ce qui concerne le vélo et matos(avoir du bon, suffisant, fiable, sans attaqué dans le top gamme), le budjet c'est pour la route!
McComber, merci pour ton avis, c'est vrai que c'est pas commun l'avis sur la fourche, mais moi aussi je pense allez dans cette direction, à moin que...
Comme tu me le signalais pour les sacoches, ça veut dire que c'est pas terrible, les Deuter rack pack 1...? mais deuter font du bon matos, j'ai un sac à dos extra de chez eux, et ils ont assez bon réputation... pour la pluie, je sais, mais je n'en rencontrerai pas souvent, la poussière, le sable, sera plus de la partie... et pour la pluie, tout en ziploc, ou en sac et sac poubelle. Et si je parle de ces deuter, c'est aussi à cause du prix😛 Je sais que dans le forum tout le monde parle des Ortlieb ou Vaude, qui a l'air d'être de l'excellent matos, mais leurs prix est nettement au-dessus🤪 Donc pas de gros investisssement de ce coté la non plus... il me reste à trouver un porte-bagage avant, et j'ai vu quelques idées, dans les pages, plus loins...
J'ai réalisé le plan de Tubus Ergo sur fourche télescopique avec des oeillets de plomberie. Il faut employer des écrous et non les boulons génériques. Il faut s'assurer que ça soit très très serré et aménager un pont pour sauter la ligne de blocage, si t'en as une.
Pour l'instant, ça marche. Et je suis très chargé.
Pour l'instant, ça marche. Et je suis très chargé.
Et il poursuivit sa route
Celle que voulait sa monture
Car en cela consistait
L'essence de l'aventure
— Cervantes
Log in first, then come back to this page.










