Le meilleur des chutes Iguaçu (Argentine)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à Tous,

Je viens juste d'avoir mon 2e Bébé, une superbe fille, et je souhaiterais emmener ma femme voir les chutes d'Iguaçu... Elle en rêve depuis très très longtemps... nous avons déjà vu les Niagara Falls, Victoria Falls... Je voulais tout d'abord savoir si qqun a vu ces 3 chutes ? La meilleure saison ? Quelles sont les plus belles ? Avez vous des photos de ces chutes ? Et enfin, connaissez vous un correspondant francophone sur place pour un eventuel circuit en direct... sinon je me débrouillerais...

Au plaisir de m'informer grâce à vous...

OL
YA Yacare Regular ·
Salut,

Les chutes d'Iguaçu sont les plus étendues au monde et surement les plus belles. Elles se visitent de trois pays.

Du Paraguay, trés sauvage, trip aventure avec des enfants je te conseille pas.

Du Brésil, ce côté est trés beau. Il permets de descendre sur les chutes avec douche garantie car on passe vraiment très prés des chutes (les enfants adorent). C'est trés propre, tu peus aller en bateau au pieds des chutes ou les voir d'hélico. Tu peux donner à manger aux kuatis (petits animaux sauvages frugivores qui adorent les tourites et les enfants peuvent les caresser (avec précaution, ils peuvent mordre). Le parc des oiseaux est à deux pas (magnifique, les arras, les toucans, les perruches sont en liberté et ne sont pas sauvages). Il y a méme un jardin où on peux admirer les minéraux et roches locaux.

De l'Argentine: Trés sauvage, balisés, fléchés et goudronnés. De ce côté on survole les chutes (on marches dessus par des ponts qui emjambent le fleuve). Magnifique.

Elles sont un milliard plus belles que celles de Niagara qui ne sont qu'un centième des chutes d'Iguaçu(j'exagére à peine) et sont beaucoup plus accessibles et grandioses que celles de Victoria (c'est pas peu dire). Il faut vraiment y aller tu ne le regrettera pas. La meilleure saison est celle qui suit les pluies et donc l'hivers, soit la période de Septembre à Novembre. Il fait entre 23 et 30°C.
www.info-paraguay.com
LE Leslenormand Regular ·
Salut, Merci pour les infos... De toute façon, je partirai sans les enfants... As tu des photos du site ? OL
KO Koudou Veteran ·
On ne peut pas vraiment dire que Niagara soit joli. C'est sans doute une question de goût, mais franchement, pour le choc esthétique, ce n'est pas ça.

Vic Falls c'est quand même autre chose. Côté Zambie c'est un peu décevant, car on ne voit que la falaise d'en face mais l'eau tombe dessous et pas en face. Par endroits, on la voit disparaître et avec un peu d'imagination, on arrive à se faire peur, mais ce n'est pas vraiment ça, sauf quand on passe sur le pont au noveau du premier rapide de la descente des rapides. Par contre, côté Zimbabwe, c'est vraiment très beau. Les chutes sont très hautes en un seul tenant et très larges. En hiver (juillet à octobre), il n'y a pas tellement d'eau, mais cela reste très beau. Le plus à gauche, il y a une "Devil Throat" (Gorge du diable) qui est pas mal, mais impressionnante uniquement quanf il y a beaucoup d'eau. Il y a un truc vraiment top à Vic Falls, c'est la descente des rapides du Zambèze en dessous des Vic Falls.

Iguaçu sont les chutes qui se trouvent entre le Brésil et l'Argentine. Le Paraguay n'est pas loin (on parle de la triple frontière), mais la triple frontière se trouve à l'embouchure de la rivière Iguaçu (ou Iguassu côté hispanisant) et de la rivière Parana. Il est donc impossible de visiter les chutes côté paraguayen car il n'y a pas de côté paraguayen puisque les chutes sont celles de la rivière Iguaçu. Il faut visiter les deux côtés. Les chutes se trouvent principalement du côté argentin. et donc côté brésilien, on a une vue d'ensemble. Mais ce qui change par rapport avec VicFalls, c'est que c'est vraiment très très beau du côté où sont les chutes (c'est à dire côté argentin). Il faut donc un minimum de deux jours pour visiter les chutes et bien en profiter. On peut commencer par l'un ou l'autre des côtés, cela fonctionne bien. Côté brésilien, à l'entrée du parc, il y a le parque das aves qui, outre les volières classiques a deux grandes volières. L'une a des oiseaux du Pantanal (pas farouches du tout). On peut donner son doigt à mordiller aux toucans, ils ne pincent pas fort. L'autre a des aras bleux, rouges, des perruches et perroquets. Là il faut faire très attention, parce qu'ils mordent sacrément fort. A la fin de la visite, juste avant de passer dans la boutique (chemin obligatoire pour sortir), penser à faire une photo avec un des aras (porté sur le bras). Si vous portez une chemisette ou un polo avec des boutons, faites attention, ils les bouffent. En face du parque das aves (de l'autre côté de la route) il y a la DZ pour les hélicos. La balade pour les chutes côté brésilien est simple : il n'y a qu'un seul chemin le long des chutes. Je préfère le faire en remontant (en laissant les chutes à main droite) et on termine par une grande montée escaliers ou ascenseur si on n'a pas le courage. Côté argentin, il y a beaucoup plus à marcher. Le mieux est de venir tôt, car il y a un petit train à prendre (compris dans le prix de l'entrée) pour aller à la Garganta del diablo( la gorge du diable). Du terminus du petit train, il y a encore une passerelle à parcourir qui doit faire dans le bon 1, 5km On arrive au bord de la gorge du diable, et c'est beaucoup plus impressionnant que celle de Vic Falls. Ensuite, la visite se fait par des chemins organisés en deux circuits : le circuit supérieur et le circuit inférieur. Je pense qu'il faut faire les deux, car certaines chutes ne sont pas du tout les mêmes des deux circuits. le salto Bosetti est même méconnaissable de l'un et de l'autre si on ne connaît pas bien.

Une mention du Macuco. il existe en fait deux Macuco. L'un est du côté brésilien et l'autre du côté argentin. Celui brésilien est un poil plus cher. Dans les deux cas, il s'agit d'une ballade en wagons découverts tiré par un tracteur dans la forêt (commenté) puis d'un ballade dans les rapides au pied des chutes et même partiellement dessous. Très sympa. L'entrée cîté brésilien se fait avant les chutes, mais après l'entrée du parc. Côté argentin, on n'a pas cette longue route entre l'entrée du parc et les chutes. En entrant, après la place où l'on trouve les boutiques, c'est sur la gauche. je conseille de faire le Macuco. Côté brésilien, la remontée n'est pas très longue. Côté argentin, elle est plus longue, et ne portez surtout pas des jeans, vousn 'arriverez pas à grimper les escaliers quand ils sont mouillés. Et c'est garanti, vous serez mouillés.

Pour ce qui concerne les coatis : interdiction de les nourrir. Ils sont très mignons, et vous en verrez probablement du côté brésilien. ils sont désormais surtout le long du parking bus de l'autre côté de la route par rapport aux chutes. mais je répète : ne leur donnez pas à manger pour leur bien.

Dans la région, il y a trois visites assez sympas à faire, mais je n'oserais pas dire qu'il faut les faire. > le barrage d'Itaipu, le pus grand barrage au monde. Celui du Yang Tse Kiang a désormais une puissnce de production supérieure, mais en fait, ramené sur une année, Itaipu produit plus car il y a tout le temps de l'eau. > Puerto Bertoni. C'est un lieu oublié, créé par Moises Bertoni, un savant suisse qui est arrivé là milieu 19e (dans les 1850, je ne me rappel plus la date) et a écrit 360 livres scientifiques, princiaplement sur la météo et les plantes. C'est lui qui a découvert l'herbe Ca'a héé (dont le nom scientifique est la Stevia Rebaudian Bertoni) et porduit un suc dont le pouvoir sucrant est 300 fois celui du sucre. utilisé massivement en Amérique du SUd, en Chine et au Japon, c'est une alternative à ml'Aspartame très controversé (d'ailleurs interdit au Japon). La Stevi n'est pas autorisée en Europe, probablement en partie à cause du lobbying d'intérêts financiers. On peut visiter par terre ou par fleuve à partir de Ciudad del este (paraguay) > Wanda. A l'origine, ce sont des fermiers qui ont obtenu une concession pour produire du maté. C'est la tisane par excellence de cette région (paraguay et argentine). On le consomme en tisane froide (téréré), ou chaude (maté). Torréfié, le mate donne les tisanes de "maté cocido". Un peu amer, mais exporté massivement sur l'asie et on en trouve en France dans les préparations de tisane pour maigrir. Assez efficace, et autorisé à la vente en Europe (sauf si on ajoute de la stevia ...) Donc ces fermiers on découvert que sous la couche de terre, il y avait du basalte contenant des géodes de pierre telles que l'améthyste, la citrine, du quartz rose, du cristal de roche et des agathes. C'est devenu une mine à ciel oiuvert qu'on peut visiter, et c'est pas mal du tout. Côté argentin à environ une heure de route.

============================

Compte tenu de ce qu'il y a à visiter et du fait que c'et une région très touristique, si on a un peu de tempsz, on peut acquérir ses visites sur place. Les guides francophones ne sont pas très durs à trouver sur palce, et même avec un peu d'anglais ou d'espagnol, c'est très facile.

On peut loger côté brésilien ou côté argentin, mais je déconseille le côté paraguayen parce que chaque fois, il faut traverser le Pont de l'Amitié au dessus du Parana qui est presque toujorus fortement encombré pendant les heures ouvrables. Comme le passeport est indipensable pour traverser, je recommande d'envelopper ce passeport dans plusieurs couches de papier alimentaire étirable pour la visite du Macuco.

Voilà. Avec ça, tu n'as plus qu'à y aller.

Et tous ceux que je connais qui ont fait Vic Falls et Iguaçu le confirment : Iguaçu est plus beau. pour la part, je n'ai trouvé de plus beau, même si j'aime bien Vic Falls, et, dansun autre genre aguazul au Mexique.
Salut Koudou, (grand Kudu peut être ?)

Waouh, epoustouflant, tu vois de 1998 à 2003, j'étais guide de Safari en Namibie, Botswana, et Zimbabwe (un peu afs et Zambie) mais particulièrememt la Namibie et Botswana... Donc les Vicfalls, je les connais par coeur, la moindre cataracte. Et tous les alentours aussi. Bref. Mais Iguaçu, c'est vrai, c'est un rêve de ma femme... et j'aimerai lui offrir ces chutes pour 2006. Et là je suis bluffé par ta connaissance du terrain, en te lisant je me voyais sur place entrain de marcher au bord des chutes, voir même sentir les embruns me chatouiller le visage... Merci pour cette description précise d'Iguaçu, j'en sais beaucoup plus maintenant (même après mult bouquins sur la chose...) Je vais faire un condensé de tout ce que l'on me dira sur ce forum... et en avant... je me lance... mais j'en suis au stade "infos" du sujet... donc learn and see... A bientôt et si d'autres infos te viennent dans la nuit... tell me. Bonjour à Kudu femelle pour moi. OL P.S : sur ta photo, tu as l'air d'un baroudeur du métro Parisien... Mets toi à l'aise et viens dans le sud...
KO Koudou Veteran ·
Ahhhh!

C'est pour cela que tu connais le grand kudu. (ou koudou en fraçais). Mon pseudo vient effectivement delà. J"adore son port avec ses oreilles tailéles en pointe radar (impossible de le choper en approche à pied !)

J'adore le Koudou sous toutes ses formes, y compris en biltong 🤪

Pour les chutes ma saison préférée, c'est avril/mai ou octobre/novembre. Il fait assez chaud, mais pas trop chaud.

J'ai oublié de dire : sur le Brésil, ne pas manquer de faire une churrascaria (barbecue avec viande à volonté : on paye pour rentrer dans le restau, plus les boissons). Et si je préconise l'arrivé tôt côté argentin, c'est parce que dèb 19h30, on a des cars d'asiatiques qui débarquent ( ce doit être les mêmes qu'au petit déjeuner sur la terrasse du Victoria Falls Safari Lodge ou le soir au Boma Restaurant : tout gâché) et il faut parfois une heure de queue pour réussir à monter dans le petit train...

Mais vas-y, cela vaut vraiment la peine.

PS : cela ne te manque pas l'Afrique ? Tous les trois ans, il faut que j'y fasse un tour ...
NI Nicobry Veteran ·
Bravo pour cette naissance et tous mes souhaits à cette petite fille et à ses parents. Quelle bonne idée d'offrir ce cadeau à la maman de ta petite merveille! Mon avis sur la question concernant les 3 chutes, mais ce n'est que le mien...et en plus, je ne connais pas Victoria Si en leur temps les chutes de Niagara m'ont impressionnée, je peux te dire que les chutes d'Iguazu m'ont émerveillée. Rien à voir! Tout le site, en amont et en aval, dans les chutes, est une merveille de végétation et d'eau. C'est époustouflant de beauté. Partout ou l'on se tourne, c'est l'enchantement! Ce mélange permanent de verdure et d'eau est extraordinaire! De plus, les propositions de découvertes sont multiples, y compris en barque à la rame, au dessus de la faille, dans la forêt avec rencontre de ci de la, de la faune....un calme sans nom...le bruit d'un oiseau qui s'envole, un clapotis d'eau....On trouve tout sur place J'ai visité il y a 4 ans mais je pense y retourner cette année ( en nov ou décembre ) car j'avais par manque de temps supprimé le côté Brésil. Pour le choix des saisons, je ne pense pas qu'il y ait une grande importance dans cette région là...mais peut-être je me trompe. D'autres te diront sans doute.
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
Salut Kudu,

Je vois que tu te couches tard !!!! En effet le kudu en biltong, hummmm extra !

Apparement le Vicfalls safari lodge t'as plus, c'est vrai qu'il est pas mal, cet immense chalet principale en bois avec son restau : ça fait du bien quand on termine un circuit à vicfalls après 3 semaine de brousse... (je faisais des circuits en camping aménagés ou non aménagés (la plupart d'ailleurs) et vicfalls était pour moi le repos et le luxe... !!! d'ailleurs en nov 99 il y avait de tous petits phacochères qui broutaient la pelouse verdoyante du Vicfalls safari lodge... super trognons, ils ont du finir dans la gueule d'un bestiaux à coussinet ou sur un braï...

Encore merci pour cette info supp je me la mets dans mon book.

Sinon, non l'Afrique ne me manque pas car j'y retourne 1 fois par an... j'ai sufisament de connaissance aux 4 coins de ce continent pour me payer uniquement le billet, et la bouffe accessoirement. Je reviens de Bambilor (magnifique petit village tout près du Lac Rose)... 15 jours sur un âne (j'ai un peu mal au cul)...

Voilà, au plaisir de te lire...

OL
Salut Nicole,

Eh bien merci pour tes infos, je vois que cela t'as plu, c'est très encourageant. Si tu y retourne cette année, stp peux tu m'envoyer des photos à ton retour... ? Sinon, un petit conseil d'amoureux des grands espaces et de la rareté... va faire un tour du côté de l'Afrique Australe, c'est beau.

OL
MA Maloum ·
Nous revenons d'un voyage en Argentine, nous sommes allés vois les chutes d'Iguaçu, elles sont vraiment superbes, rien à voir avec Niagara Falls, la forêt est conservée, pas d'hotel, de complexes affreux, de magasins pour touristes. Au mois d'aout la température est agréable 20-25°C l'aprés midi et plus fraîche le matin Nous ne sommes pas allés voir les chutes de VIctoria
J'imagine que vous avez des photos ? Allez juste une !!!! o.lenormand@cegetel.net Merci d'avance. OL
MA Maloum ·
Voici quelques photos prises en août (fichiers attachés)
YA Yacare Regular ·
Salut Koudou,

Super ton explication, il n'y a rien à jeter.🙂

Leslenormands, tu peux prendre son récit pour bible sans aucun problème.

Tu m'a mème appris un truc sur le ca'a'héé (que je bois quotidiennement en subsistu du sucre). Je ne connaissais pas Bertoni (pour un type qui pense connaitre bien le Paraguay, ça fait désordre!!😎).

Merci pour ses infos, et en Février j'irai visité l'endroit en question.

Du coté paraguayen toute la région de Cuidad del Este (sacrée ville non ?!?) à Encarnacion constitue le gros de la production du maté paraguayen (il est également énormément consommé en Uruguay (dans sa version chaude-bouillante "maté"). Diététique, durétique, il est un exitant comparable au café (si t'en bois beaucoup, tu ne dors pas de la nuit, d'ailleurs les paraguayens n'en boient jamais après 5H du soir).

On est voisin. J'habite Aulnay. Si tu veux de la hierba maté ou du ca'a'héé...😉
www.info-paraguay.com
KO Koudou Veteran ·
Salut Yacare,

Pour Bertoni, il y a en fait deux trucs à visiter. Le plus "historique", c'est puerto Bertoni. Le mieux c'est d'arriver par le Parana, mais je ne sais pas où on prend le bateau du côté paraguayen. Je présume que le plus facile est le purto Franco qui se trouve juste à coté de Ciudad del Este (comme tu dis "formidable". C'est la ville de tous les trafics et entièrement hors taxes !). La maison de Bertoni se trouve au dessus de purto bertoni qui n'a d'ailleurs que le nom de purto : c'est juste une plage. il y a entre 50 et 100m de dénivellée. La maison est dans un état de conservation extraordinaire et l'on voit ses instruments scientifiques, livre, cahoers presque comme s'il était parti il y a quelques mois. Il y a un garde qui sert de conservateur, masi malheureusement, il y a eu des vols pendant les visites, et maintenant, il y a des pièces où on ne rentre plus : on les regarde de la porte. Il y a également un village guarani à 1km environ dont j'aime bien l'atmosphère et qui est installé comme c'était avant. On peut avoir un concert de harpe paraguyenne par les indiens qui sont de très bons musiciens contre une petite propina (l'équivalent d'un euro : 7000 guaranies)

Je suis en panne de ca'a héé. Mais on va m'en envoyer bientôt.

Enfin, pour te faire rêver, vois le Crucero Paraguay Il est désormais basé sur Asuncion et va dans le nord jusque Fuerte Olimpo
AL Alexistour ·
Tout semble avoir été dit. Va voir les chutes d'Iguaçu du côté argentin. Mon coeur est pourtant Brésilien, mais la vue est argentine sans hésiter! Si tu veux te faire une idée, j'ai fait une vidéo à disposition sur http://www.alexistour.com Le moment est extraordinaire et unique. Fantastique et exaltant. En tout cas j'y rertournerai Bon voyage!
SB Sbecker Veteran ·
Tu peux voir quelques photos sur http://www.chez.com/sbecker/bresil/iguacu/ Par contre, ne t'attends pas à un beau site web :), c'est juste quelques photos que j'avais mis en ligne pour des potes que je ne vois pas souvent. Avantage: les noms des liens te précise d'où a été prise la photo: coté Brésil ou coté Argentin.

Quelques infos concernant l'hébergement si tu choisis Foz de Iguacu au Brésil: les deux incontournables sont les Pousadas das Flores et Pousada Evelina.

La pousada das Flores est tenu par un couple de personnes retraités Sam & Lina très sympas. Sam est parfaitement anglophone.

La pousada Evelina est tenu par une dame très gentille (Evelina) d'origine polonaise et dont le moins que l'on puisse dire est qu'elle est polyglotte (et son francais est impeccable) !

Bien que ces deux adresses soient mentionnées dans pratiquement tous les guides (routard, lonely p etc.), ces lieux ont gardé leur authenticité et leurs propriétaires leur gentillesse.

A+ Samuel
Cool, merci à toutes et à tous pour ces infos et ces ressentis...

Continuez à me donner le max d'infos possibles...

Encore merci.

OL
YA Yacare Regular ·
Y a longtemps que je veus faire la croisière entre Asuncion et le Parana, mais j'ai toujours mille trucs à faire là-bas et ma belle famille me laisse pas une minute de repos (asado y asado y asado...). Mais si t'as des infos c'est avec plaisir. Je dois y retourner en Février pour le carnrval d'Encarnacion...

Au fait, connais tu la féte de missiones? Corridas et concours de lassos sont au programme...
www.info-paraguay.com
KO Koudou Veteran ·
Je ne suis allé que deux fois à Encarnacion. Et encore, assez rapidement.

Et je n'ai jamais fait la fête de Missiones. J'espère que c'est mieux que le son et lumière des ruines jésuites, parce qu'il faut que je t'avoue que je m'y suis endormi malgré le confort tout à fait relatif des chaises ...
YA Yacare Regular ·
La fête de Missiones, c'est vraiment à faire. Au programme, parade et défilé en costume des vacheros des estencias de la région, concours de lassos et démonstration des meilleurs cow-boys du coin etc.. Ca se passe en Avril de mémoire, mais je peux me renseigner la-dessus. Asado, cervesas, ambiance bon-enfant tout y est réunis pour passer un super moment.
www.info-paraguay.com
DA Daumesnil Regular ·
J'ai "fait" Vic falls en 2003 et Iguazu en 2004.....mais je n'irai sans doute jamais à Niagara falls !

En fait je crois que les deux valent le coup, Iguazu étant tout de même plus spectaculaire avec des "séries" de deux cascades par endroits alors qu'à Vic falls cela va de haut en bas sans bassin intermédiaire, et aussi une île en bas des chutes sur laquelle on peut accoster si les eaux ne sont pas trop violentes.

en fait ce sont plutôt les "à-côté" qui me font préférer Iguazu à Vis falls : entrée nettement moins chère, site bien protégé sans risque de chute, argentins ô combien plus sympathiques que les hordes envahissantes et presque agressives qui sévissent à Vic falls en face de l'entrée du parc.
NI Nicobry Veteran ·
Merci Maloum pour tes magnifiques photos. SUPERBES!!! J'ai commencé un site avec des photos d'argentine que j'ai faites: http://brondy.free.fr . Serais-tu d'accord que j'y mette celle-ci éventuellement en précisant que ce sont les tiennes....juste dans un souci de donner envie d'aller voir. Celles que j'avais faites il y a 4 ans n'étaient pas terribles...l'appareil minable et argentique.
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
MA Maloum ·
Pas de problème pour reprendre quelques photos sur ton site (©P.Allaire. merci) D'autres photos à cette adresse : http://pallaire.free.fr/ toutes prises en août 2005.
VE Veroeddy Veteran ·
Il me semble que tout a été dit dans les moindre détails. Lors de notre visite, nous avons préféré louer un hélicoptère que de prendre celui qui est sur place et qui ne fait toujours le même tour. Louer son propre hélico avec pilote permet de faire le vol qu'on veut. C'est une folie que nous n'avons pas regrettée. Gare à la surchauffe de l'appareil photo ou de la caméra vidéo. Bonne découverte Véro
Dernier séjour dont nous avons parlé en ligne http://www.veroeddy.be/europe/uk/from-scotland-with-love Depuis janvier 2012 http://www.veroeddy.be
LI Lismum ·
Les chutes d igazu sont MAGNIFIQUES GIGANTESQUES et incontournables.Le parc est tres bien fait à mon avis et il y a des etudiants qui parlent francais. NE RATEZ PAS ce cadeau de la nature.J y retourne !!!
LI Lismum ·
j ai oublié:la meilleure saison c' est Nov Dec et Jan car c' est là qu il y a le plus d'eau et que les Impatiences du mexiques recouvrent entierement les bords des chutes.De toute facon à cette periode la vegetation est superbe!
Merci m'dame. J'irai, c'est certain ! OL
AL Alex92 ·
Bonjour Koudou,

Bravo et merci pour ton topo sur les chutes d'Iguaçu, je m'apprete à les visiter avec ma tribu en decembre. J'ai vu les Vic falls et j'étais emerveillée, alors si là c'est encore mieux!!!!! Après tout un tour en Argentine, je n'ai que peu de temps au chutes : arrivée le 25 dec à 15h, départ le 27 à 17h. Faut-il que je grapille pour partir le 28, ou bien j'arrive à avoir une bonne visite des chutes dans ces 2 petits jours. Je pensais avoir une premiere approche le 25 au soir coté argentine, aller le 26 coté brézil puis le 27 à nouveau coté argentine. Nous sommes en famille à 5, connaitrais-tu par hasard un hotel avec chambres familiales?

Merci déjà pour tous tes conseils
alex
KO Koudou Veteran ·
Non, ça suffit.

Par contre, il vaut mieux garder la jouréne complète pour le côté argentin.

En fait, le côté brésilien, on n'est pas "dans" les chutes (à part à l'extrémité), mais on a une vue d'ensemble des chutes qui sont essentiellement du côté Argentin. Puisque tu connais Vic Falls, c'est un peu comme lorsqu'on visite les Vic Falls, on a la vue d'ensemble du côté Zimbabwe. Ce qui fait que cela se visite à peu près aussi vite du côté brésilien que du côté Zimbabwe (drôle de phrase quand on y réfléchi), c'est à dire disons 2 heures.

Côté brésilien, il y a parfois un truc sympa, c'est de l'autre côté de la route (il n'y en a qu'une seule dans le parc), vers les emplacements de parking des bus, sur la bande d'herbe et la forêt, il y a deux bandes de coatis (petit rongeurs au museau pointu et à la queue annelée qui peuvent atteindre 50cm) qui sont souvent là. C'est assez craquant, et on a assez souvent la chance de les voir (environ une fois sur trois). Surtout ne pas leur donner à manger.

Je pense donc que le premier jour, cela vaut le coup dès les bagages déposés d'essayer de foncer sur le côté brésilien pour aller voir le Parque das Aves (côté brésilien, juste avant le péage du parc. Attention toutefois, je pense que cela vaut le coup de vérifier que c'est ouvert parce que le 25 décembre, c'est Noel et c'est une fête hyper importante en Amérique du Sud. Sur la route, vous avez aussi l'espèce de grand super marché de souvenris où vous trouvez TOUT. Et c'est moisn cher qu'au Parque das Aves (c'est bien fait : pour sortir au parc des oiseaux, il faut passer par la boutique. mais ce parc vaut vraiment la peine. On voit des oiseaux (pas toujours du Brésil, et les deux voolières avec les oiseaux du Pantanl et avec les aras sont vraiment superbes. Dans la volière pantanl, avec en particulier les toucans, maintenant je joue avec eux, c'est rigolo : ils adorent te pincer/mordiller le doigt dans leur bec, et ils ne pincent pas fort. Surtout NE PAS FAIRE avec les perrroquets et les aras. Eux, ils font très mal. En arrivant dans le petit jardin bar avant la boutique, il y a des aras bleus et jaunes (parfois sur les arbres à main gauche face à la boutique). Ceux là sont sympas, et on peut se faire prendre en photo avec l'ara sur le bras. Sur l'épaule, on peu aussi, mais il y en a un qui bouffe les boutons des polos.

Le 26, il faut le réserver pour le côté argentin. Venez tôt le matin pour le petit train, parce que les premier départ (9h30 je crois) est bon, mais après, il y a souvent la queue. Prenez ce petit train jusqu'au bout (il y a une station intermédiaire) pour aller voir la Garganta del Diablo. En sortant du train, il y a plus d'un kilomètre de passerelles au dessus de l'eau avant d'arriver à la partie la plus impressionnate des chutes. Il faut reprendre la même passerelle pour revenir, puis le petit train jusqu'à la station intermédiaire pour faire le circuit supérieur et le circuit inférieur. Il faut vraiment faire les deux, cela vaut la balade.

Je conseille aussi le macuco. il y a une petite balade dans la forêt, puis bateau pneumatique voir les chutes au niveau de l'eau. Il y a de gros moteurs (au moins 2x 250cv) et on va sous les chutes. Vous serez mouillés, c'est garanti 100% En embarquant, ils vous donnent des sacs plastiques pour ranger votre appareil photo. Si vous avez un gros sac photo que vous voulez garder sec, prenez un sac poubelle solide pour le ranger étanche. Note : la connerie à ne pas faire, c'est le jean ou le pantalon de toile qui ne sèche pas instantanément, ça colle aux cuisses et on n'arrive plus à monter les escaliers, une véritable horreur. Le bermuda ou le short, ou bien le maillot de bain et on remet le jean ou le pantalon qu'on a gardé sec dans un sac palstique étanche. Mais c'est très sympa.

Le 27 matin, c'est suffisant pour faire la visite côté brésilien. S'il fait beau, la promenade en hélico est assez sympa, mais il faut compter 100 USD par personne.

==================

Pour les hôtels, désolé, je ne connais pas côté argentin du tout, et c^poté brésilien, je descends presque toujours dans un des deux 5* (Internacional FOz ou Bourbon FOz) compte tenu de leur prix vraiment abordable par rapport aux prix zabituels.
NI Nicobry Veteran ·
Bonjour! J'avais conservé votre message.....Je retrouve ce matin en faisant du ménage....Alors, êtes vous allés à Iguazu?
Coucou, Non, je ne suis pas encore parti... nous partons le 6 octobre pour 3 semaines de rêves (j'espère)... Beaucoup d'infos récupérer sur différents sites de discussion et 2 rencontres sur Toulouse grâce au net m'ont permis d'étoffer mon voyage... mais chut ma femme n'est pas au courant !!! Et toi, tu ne devais pas y aller récement ? OL
NI Nicobry Veteran ·
ah, alors, sans commentaire pour toi! En ce qui me concerne, je suis rentrée mardi, il y a 8 jours....mais j'ai tjrs ma tête...et un pied la bas. D'ailleurs je ne pense qu' à repartir : en octobre mais ca me parait très très loin...Cette fois ci je me suis sédentarisée entre Salta et Jujuy plus les petits villages environnants. J'ai été très occupée par mon projet d'aide à une école de la Puna...Ce n'est plus un projet: ca fonctionne. Nous avons fait plein de choses avec les enfants. C'est extraordinaire de voir leurs yeux s'illuminer de paillettes de joie! Cela fait partie des joies de la vie qu'on a envie de partager avec d'autres! Du coup, nous avons prévu un voyage /rencontre avec les aborigènes pour novembre prochain. Tu peux voir les photos sur mon site: http://brondy.free.fr mais pas avant demain car j'ai fait une bêtise et un copain doit réparer! Si tu as besoin de renseignements, n'hésite pas. Il faut faire aussi côté Brésil, j'ai vu en décembre, c'est génial! Profitez en au maximum!

Similar discussions

You might also like