Rejoindre Cuba depuis Cancun en mode routard
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous,

Cet été je pars 2 mois me balader en Amérique centrale, et je suis plutôt une budget traveller. J'avais dans l'idée de commencer par Cuba, mais j'ai vite déchanté quand j'ai vu les prix depuis la France, et puis sur place aussi d'ailleurs....mais comme je pense que ça vaut le détour, j'essaye de trouver le moyen le plus économique pour m'y rendre et en profiter un peu sur place. J'ai pris un billet pour Cancun, à partir de là je ne sais pas quelle est la meilleure option pour rejoindre et visiter Cuba: Y a-t-il un bateau pour rejoindre Cuba?(je ne crois pas, mais ça a peut être changé récemment...) Si j'organise tout ça de France, j'ai trouvé le vol à 245 E aller retour Cancun- La havane, en plein mois de Juillet, puis sur place, j'envisage de rester chez l'habitant ou faire du camping... Pour ceux qui l'ont fait, est-ce un bon prix? Avez-vous des addresses sympas pour camper, ou des habitations à recommander? Sinon, une fois à Cancun, j'imagine qu'il y a pas mal d'agences de voyage, mais est-ce le bon plan? J'ai peur que ce soit des attrape-touristes et qu'au final je m'en sorte pour plus cher que depuis la France....? Les packages vols + hotels sont-ils plus intéressants niveau prix? Permettent-ils de découvrir Cuba en mode autonome aussi? Car je ne suis pas fan des resorts où tout est organisé ect.... Avez vous des bonnes addresses (web?) d'agences efficaces où je pourrais possiblement trouver des vols ou packages vraiment pas chers?

Tous les conseils ont les bienvenus!

Merci beaucoup d'avance!

😛
chani
VI Viajecuba Globetrotter ·
je n'ai aucune idée du prix du forfait voyage + hotel souscrit à Cancun mais je peux remarquer qu'il y a à la Havane de nombreux mexicains qui viennent depuis Cancun par exemple avec Cubana...

il n'y a aucun bateau qui dessert Cuba (hors des croisières spécifiques)

le camping avec la tente n'existe pas, les campismos sont des camps de bungalows éloignés de tout, mais par contre au coeur des villes il y a les chambres d'hotes (20 euro la nuit en moyenne)

avec une carte de tourisme sur laquelle on met le nom d'une chambre d'hotes pas besoin d'hotel, la carte sera vendue dans l'agence à Cancun qui te vendra le billet d'avion - ordre d'idée 25 €

je suis persuadé qu'en cherchant sur le net mexicain tu peux trouver un billet moins cher que 245 € pour un vol qui finalement est très court (40 mn, nous l'avons fait en avril 2007 )
CH Chanig ·
Ok je vois.. Donc déjà j'oublie le camping!🤪

Je vais essayer de trouver un vol moins cher, car c'est vrai que cela semble assez cher pour 40 min...pourtant j'ai trouvé ça sur Cubana, je pensais que c'était l'une des companies les moins chères... Connais - tu des compagnies low-cost qui font ce trajet?

Sinon, j'ai vu des discussions sur la carte touriste, mais je n'ai pas vraiment compris comment ça marchait, si ce n'est qu'elle est indispensable? J'ai entendu dire qu'elle était distribué dans l'avion, mais d'après toi, il faut l'acheter avant?

Merci!
chani
RO Routard14 Veteran ·
slt voila ce que dit action visa :

Si vous êtes ressortissant français ou ressortissant d'un autre état membre de l'Union Européenne, vous n'avez pas besoin d'un visa pour un séjour touristique de moins de 30 jours mais il vous faut obligatoirement une Carte Touristique Nominative délivrée par l'ambassade de Cuba.

un conseil renseigne toi a l'ambassade car a l'arrivée il faut etre carré sinon c'est la merde assurée en fait cuba n'est pas tellement un pays de routard (des vrais ) transport locaux lent et assé chére ; hébergement dificille hors des casa particular qui au demerant ne sont pas bon marché personnelement j'ai parcouru 2200 km sur l'ile mais en voiture le moyen le plus sur d'aller dans des endroit hors sentier battu voila ce que je peut te dire moi pour ma part j'irais plutot en amérique central ou les prix sont bien plus bas genre salvador ou nicaragua je les est tous parcouru, tu as plein d'images sur mon site si tu as besoin demande www.jpaventure.com
routard ou backpacker ok mais pas de voyage a n'importe quel prix
on peut acheter la carte de tourisme depuis la France ou l'étranger, no problem : il faut simplement embarquer dans l'avion avec car elle ni distribuée ni surtout vendue à bord..... prudence donc !

la notion de low cost n' existe pas avec Cuba, ces deux mots ne vont pas ensemble !

le prix Cubana est le prix plein pot mais sur l'internet mexicain il y a des packs hotel avion pour pas cher

(nb les américains d'origine cubaine qui veulent voir leur famille passent par le Mexique aussi sans rien dire à personne pour ne pas se faire pincer...)
CH Chanig ·
ok c'est noté, je vais voir comment faire pour l'obtenir, car ça risque d'être plus galère au Mexique... Tu sais si la carte est payante? Je ne compte pas passer plus de 5/6 j sur l'ile, car sinon je vais être trop short niveau budget, c'est pour ça que payer l'avion aussi cher, ça me semble exagéré... T'as l'air de bien connaitre l'ile, as tu un itinéraire à me conseiller pour un trip d'une semaine max, sachant que je suis plus nature, marche, snorkelling que visite historique (je n'oublie pas les must, bien sur...) et coin trop touristiques?

Merci à toi
chani
CH Chanig ·
bon ben il me reste plus qu'à éplucher le "web mexicain", on va voir ce que ça donne... Si tu tombe sur un bon plan n'hésite pas à me tenir au courant.. et même question qu'à routard14, as tu un itinéraire privilégié pour une découverte de l'ile d'une semaine en transport publics, et logements chez l'habitant? Quels sont les coins immanquables?
chani
MA Mariannehon Regular ·
La mal nommée "carte-touriste" est en fait le "visa d'entrée" à Cuba, sans elle/lui, pas de salut ! Il faut l'acheter soit à l'ambassade de Cuba dans ton pays d'origine (ou en route...s'il y a une ambassade de Cuba dans le coin), soit à l'agence de voyage qui te vendra ton billet, en général c'est possible, au prix donné plus haut (+/- 25 Euros). Ce visa est valable pour un séjour d'un mois, il peut être prolongé deux fois 30 jours au bureau de l'immigration du Ministère de l'Intérieur, à raison de 8 CUC par prolongation (pour mémoire: 1 CUC = env. 1 Euro, ordre de grandeur). Tu peux noter comme adresse la première casa particular dans laquelle tu vas aller loger, puis ceux qui te logent te diront ce qu'il faut faire comme démarches sur place.

Pour trouver où te loger, tu peux consulter la liste du forumiste JDSDF sous http://perso.orange.fr/jdsdf/

Voilà, bon voyage et amitiés Marianne
MA Mariecris Veteran ·
la carte de tourisme tu l'achetes avant de partir de france c est plus simple

à ce numéro tu peux la commander 0553069073 tu envoies un chèque (22€) et une enveloppe timbrée à l'adresse qui te sera indiquée (parce moi je ne la retrouve plus )ou tu payes par téléphone avec ta CB et tu la reçois les jours suivants elle sera vierge donc tu pourras mettre les dates que tu veux
SY Syrius Veteran ·
Salut

Bon 245e en juillet aout, je pense pas que tu trouves beaucoup moins cher... La distance n'a rien avoir avec les prix des avions...🙁 Un HAV-Cancun A/R en 2002, payé 300US$ (quand le $ était fort).

Carte de tourisme, effectivement tu peux la commander par tel. c'est + simple.

1 semaine, c'est très court. Le minimum si tu es pas trop visite: 2 jours havane - 2-3 jours vinales-Trinidad 3-4j. Si tu veux plus d'infos/idées, demandes moi vite, demain, c'est les vacances!!!! (plus personne au bout de la ligne!) 😏😏😏

Au fait: pour les casas, il y a les guides et pas mal de sites, et je te conseille vraiment l'adresse que j'ai mis sur un autre post si tu vas à Trinidad. (http://voyageforum.com/v.f?post=1135708;)

Pour se deplacer, les bus viazul sont bien (mais trop de clim, il faut un pull). Sinon, le taxi collectif est bien pratique, pas plus cher que le bus (il faut juste d'inscrire à l'agence, il te mettrons avec d'autres personnes qui vont au même endroit que toi, le m^me jour). CubaTaxi fait ca: agence de Trinidad, au terminal de bus: (00.53).41.99.22.14 ou 0.41.99.22.14 depuis cuba.

Très bon voyage

ps: si tu veux faire du cheval à cuba, regardes avant: http://voyageforum.com/v.f?post=1045357;
RO Routard14 Veteran ·
c'est 25 euros valable 1 mois la carte touristique
routard ou backpacker ok mais pas de voyage a n'importe quel prix
CA Cancunparis Regular ·
Je crois qu'il y a un bateau qui part de Playa del Carmen (60 kms de Cancun) et qui va a Cuba.
cancunparis
il n'y a pas de ligne passager entre Cuba et le monde extérieur... sauf erreur il y a des bateaux de croisiere qui partent du Mexique et vont à Cuba en voyage organisé. pas routard du tout....
PV Pvirlo Regular ·
Inutile d'amener la tente à Cuba surtout en été pour une simple raison, c'est que le climat est tropical humide et quand ça tombe, c'est pas à moitié ! La carte de tourisme doit s'acheter avant de partir par exemple à l'ambassade à Paris. En fait les autorités cubaines ne tamponnent pas le passeport pour ne pas laisser de traces du passage à Cuba pour permettre aux touristes d'aller aux USA après si ils le souhaitent. ( à cause de cette connerie d'embargo US sur Cuba 🙁 Il faut inscrire le numéro du passeport sur la carte de tourisme qui est rendue en fin du séjour. Atttention, si tu vas aux USA après ton passage à Cuba, il ne faut pas avoir de traces de ton voyage comme des souvenirs du rhum des cigares etc .... Autre point il faut garder 25 CUC ( pesos convertibles ) pour la taxe d'aéroport à payer sur place à la sortie de Cuba ( quelle que soit la compagnie et la destibation ). Le CUC est à peu porès équivalent à 1 dollar US. Pour changer sur place, il faut avoir n'importe quelle autre devise que des dollars US ( l'Euro se change très bien ) Ils taxent le dollar US de 10 % en plus au change. Attention ils peuvent refuser les billets un peu abimés. Sinon il n'y a aucun problème pour trouver des casas particulars chez l'habitant dans les grandes villes et les lieux ouristiques. Compter 30 CUC par nuit à la Havane et 25 ailleurs. Attention, il y a les casas particulars officielles reconnaissables à un logo en forme de tente à l'entrée de la maison et les Cubains qui proposent des chambres aux touristes sans avoir l'autorisation. Pour es étrangers il n'y a pas de problèmes par contre les Cubains qui hébergent des étrangers sans autorisations peuvent avoir des ennuis comme payer une amende très lourde. Donc prudence et discrétion si tu vas dans des casas non officielles. Si tu y vas en routard, tu peux mamger en achetant dans la rue des fruits, des réfrescos et toutes sortes de "bocadillos" en pseos nacional ( compter 1 CUC =24 ou 25 nacional ) un conseil changer des petites coupures de 5 CUC en monnaie national au fur et à mesure des besoins. Dans la rue on trouve aussi une spécialité locale à gouter absolument : le "guarapo" jus de canne à sucre frais fait au fur et à mesure car ça fermente très vite avec la chaleur.
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org

Similar discussions

You might also like