Un mois en Namibie et au Botswana: des conseils de parcours?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour, Je prépare un voyage en Namibie pour cet été et je voudrais vous demander conseil sur la faisabilité et l'intérêt de mon itinéraire. D'autre part, je trouve que cela fait beaucoup de km et qu'il y a peu d'arrêts pour marcher et reprendre son souffle ! Faut il shinter ou raccourcir certains parcours ? et quoi ? Ou vous arrêteriez vous pour prendre le temps ? Connaissez vous sur ce parcours des lodges simples et pas chères ? Je l'ai réalisé en me servant des posts notamment celui de Beregond . voici ce que cela donne : 20 /7 Windhoek 21 Mariental 270 km 22 /7 Parc Transfrontalier Kgaladi KTP 310 km mata mata camp 23 Ktp Nossoh camp 240km 24 KTP Tree river 150 25 KTP Tree river 120 ( autour de Tree river ) est ce valable de passer 3 jours dans ce parc ? 26 Keemanshop 270 quick river tree forest 27 Fish river canyon 200km ? Camping ais ais ( Est il possible de visiter ainsi le canyon en le traversant depuis Keemanshop ?) 28 et 29 Aus et luderitz 260 km 30 Naukluft ranch koiimasis 120 31 Sesriem 250 sesriem camp 1er aout Sesriem homeb campsite 250 km 2 Walvis Bay 250km Lagoon lodge ? quelqu'un connait il le prix de cette lodge ? 3 Walvis Bay lagoon lodge ? 4 SPitzkoppe apres arret ravitaillement à Swakopmund 150 km camping petite rando ? 5 Brandberg Twyfelfontein 300 km 6 Palmwag 140 camping palmwag 7 Etosha 300 km okankuejo camp 8 etosha 70 Haladi 9 Etosha 70 Namutoni 10 Rundu par la route goudronnée 400 km Kaisosi river lodge camp 11 Shakawe 250 km ballade en bateau J'ai bien lu les réserves sur ce détour en botwana Qu'en pensez vous ? par ou passer ? 12 Bagani parc Mahongo 70 km ballade en voiture pour voir des animaux nundo safari camping 13 Kongolz 300km 14 Kasane Kubu lodge camping 250 km parc de chobe Faut il ajouter une journée ? 15 Makgadikgadi 350 km planet baobab 16 Maun 250 km 17 Maun trip dans le parc Moremi 18 Ghanzi 400 19 Khalahari 300 20 8 Windhoek

Est ce que "ça tient la route " ?? J'ai peur que ce soit trop speed ! Merci de me donner vos lumières !
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour,

C'est en moyenne 4 à 5h de route par jour: à vous de juger si c'est trop, sachant que dans ces paysages, souvent on oublie qu'on roule tant on est occupé à regarder.

S'il fallait gagner quelques jours et un millier de kms, je suggère de ne pas aller au KTP et donc de zapper aussi Fish River. Le KTP selon nous est assez surfait avec peu de pistes de traverse et beaucoup de monde; et dans votre cas il est excentré alors que vous avez ensuite plusieurs NP prévus. Les jours gagnés seront bienvenus à Chobe et Moremi. Et puisque vous allez à Makgadikgadi, ne manquez pas Nxai Pan, juste au nord du premier. Lagoon Lodge 100€ en mars dernier (prix négocié pour une double) Swakop mérite plus qu'une halte ravitailement.
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour Alexandra,

Intense mais jouable… Les étapes sont de l'ordre de celles que je fais. Mais sur un mois plein, est-ce que ça ne finira pas par provoquer un peu de lassitude ? Vous prévoyez quel type d'hébergement ?

Pas assez de temps à Kasane, quel dommage de ne consacrer qu'une journée vite fait à Chobe ! À Maun, tu es quasi dans le domaine de l'impossible pour un A/R à Moremi dans la journée. J'ai du mal à comprendre les 3 jours au KTP (que je ne connais pas), les 3 jours à Etosha, mais si peu là. C'est du gâchis de venir dans ce coin et d'y passer si peu de temps.

Pour le Sud, je ne peux pas te dire, je ne connais pas encore.
ER Ericarole Veteran ·
C'est trop dense AMHA

Regarde une boucle plus restreinte du style centre et nord Namibie et nord Botswana et consacre plusieurs jours dasn les "must to do"

Pierre a raison : Chobe mérite au moins 2/3 jours.... et pas loin, il y a les Chutes Victoria....

Tu prévois des bivouac en tente ou tout en lodge ?
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
AL Alexxandra Regular ·
Merci de ces réponses rapides, j'ai l'impression de jouer un contre la montre, il parait qu'il faut réserver tout cela très vite ! ce qui me parait vraiment aberrant, ce n'est pas ainsi que je voyage d'habitude ! Je ne veux pas aller aux chutes Victoria cette fois, c'est cher , il semble qu'on se fasse un peu harceler ? et j'ai vu les chutes d'Iguassu donc, ça peut attendre une prochaine fois ! Je compte loger en camping la plupart du temps avec un 4x4/ tente sur le toit, mais un vrai lit serait bienvenu de temps en temps , si le prix reste raisonnable, c'est pour cela que je demandais des adresses . Ce voyage va être le plus cher de notre vie !! Si quelqu'un est allé au KTP au sud, j'aimerais en savoir plus sur l'endroit
Re Alexandra,

Nous étions au KTP du 21 au 23 mars 2011. Il y a quatre ans des sudafs nous avaient assuré que c'était leur NP préféré, nous avions donc une grosse attente et c'était notre dernier NP après 3 mois en Afrique australe (en rejoignant Cape Town) et des parcs vraiment sauvages et peu fréquentés (Hwange au Zimbabwe, CKGR au Botswana, etc.). Ce contexte explique sans doute en partie notre déception. Facteur aggravant, nous y étions lors d'un week-end prolongé à l'occasion de la fête nationale namibienne, donc beaucoup de namibiens étaient là. Ceci dit, ce parc c'est deux pistes principales nord/sud (tôle ondulée tout du long) et seulement deux pistes tranversales (les autres sont réservées aux lodges), donc assez peu de possibilités de s'échapper: on suit un peu le flot mais en pire qu'à Etosha ou au Kruger où il y a plus de pistes. Beaucoup de mammifères, des lions mais pas d'éléphants, ni de rhinos, ni de buffles, et encore moins d'hippos. Les camps communs sont ... communs et vite pleins. Voilà pourquoi je te conseillais de ne pas faire le détour alors que tu vas à Etosha, Chobe, Moremi et les Pans.
AL Alexxandra Regular ·
On m'avait dit que les paysages étaient somptueux, mais je vois qu'il vaut mieux que je fasse l'impasse !
Pas somptueux; les pistes principales suivent une dépression, seules les pistes tranversales permettent de respirer un peu. C'est beau, hein mais du somptueux, c'est pas ce qui va manquer dans votre voyage. De plus, ce parc fait office de frontière entre les trois états adjacents et c'est un peu compliqué (par exemple, on est obligé d'y rester deux jours et deux nuits si on ne repart pas par le point d'entrée initial, ce qui c'est vrai ne serait pas ton cas). Mais tout ça n'est que notre avis et notre expérience. Le problème pour toi c'est le grand détour que cela exige et comme l'ont dit également Pierre et Ericarole, tu ne pourras pas tout faire.
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Voyou,

C'est en moyenne 4 à 5h de route par jour: à vous de juger si c'est trop, sachant que dans ces paysages, souvent on oublie qu'on roule tant on est occupé à regarder.

vaut mieux lire ça que d'être aveugle mais tout de même après tout ce que tu m'as balancé en mettant en exergue ma tendance à Américaniser l'Afrique Australe 😉 MDR ... non je ne pouvais pas laisser passer ça ! hi, hi, hi. Alors que là on pourrait croire qu'il est tout ç fait possible d'avaler les kms.

Ceci dit au risque surprendre tout le monde pour moi le circuit est trop speed ... et si c'est moi qui le dit 😊😮.

On ne peut pas soutenir un sprint pendant tout un marathon (ce qui est envisageable pendant 2 semaines, éventuellement 3, mais à mon avis pas plus). 1 mois c'est long donc il ne faut pas que ménager les montures mais aussi les troupes.

A+

Maxou
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir,

Je me permet d'intervenir même si je n'étais pas encore dans ces magnifiques endroits qui font rêver. Cela fait tout de même des mois que "j'ingurgite" des données, pour mon plus grand plaisir. La première chose je garderais le principe du sec et de l'humide pour varier les paysages (c'est à dire Namibie et Botswana). En gros: Windhoek - Kalahari (Bagatelle par exemple - vers Mariental) - Keemanshop (forêt de Kokerboom)- Klein Aus (chevaux sauvages) - D707 avec pause dans un ranch - Sesriem - Naukluft Zelda River ou plus haut vers Bullsport(randos) - resdescendre par Gecko Camp - Walvis, y rester au moins deux jours pleins: une sortie en mer, l'après midi Welwitschias Drive par exemple, une journée dans le désert avec Turnstone Tour et 1/2 journée visite Swakopmund. Ensuite Spitzkoppe - pourquoi pas une journée 4x4 en passant par Messum Cratère et dormir au Brandberg Brandberg - Twylfontein par les pistes encore, nuit à Plamwag Palmwag concession ou Rhino tour au Grootberg Lodge Purros Opuwo Epupa pour voir de l'eau et des chutes Kunene River très bel endroit au bord de l'eau Etosha 2 ou 3 jours Rundu, tour à Mahango Shakawe (deux nuits, une journée pleine) Kwando Camp Chobe 2 jours (Boat Cruise + Game drive) Nuit suivant à Elephant Sands 50 kms au Sud de Chobe Baobab Planete et un tour à Baine Boabab, extraordinaire "ilot" de Baobab au milieu du rien Maun 2 jours Juste del'autre côté de la frontière Botswana / Namibie Windhoeck

Oups, j'ai trop de jours ... il n'y a plus qu'à alléger un peu 😉

C'est juste pour alimenter les réflexions

Cordialement

Max
AL Alexxandra Regular ·
ouai h , je suis bien d'accord avec Max 68, c'est trop speed ! Je vais d'abord enlever le KTP, et ajouter peut être un jour au Botwana J'y retourne immédiatement !!
'tain, Maxou, t'es trop fort! T'y es pas encore allé, t'arrives le dernier dans la discussion et c'est toi que la miss félicite pour tes bons conseils? J'suis dégouté! M'en va conseiller les gens sur le Balouchistan où je ne suis pas encore allé. Tu me conseilles quelle démarche? Ah oui, je sais, un post ingénu, deux remorques de gentillesse, trois tombereaux d'humour, quatre roues d'obstination. Alexxandra, t'inquiètes, Max est notre mascotte.😏 (à l'automne 2012, à son retour, on sera tous au chomage😛)
MA Max68 Globetrotter ·
T'inquiète l'année prochaine je "contaminerais" l'Asie 😉hi, hi, hi
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Voyagou,

Concernant ton futur voyage dans

le Balouchistan

je me suis renseigné:

Au niveau décalage horaire ils sont en GMT +1 de minuit à 12h et GMT -1 de midi à minuit...ce qui fait qu'ils peuvent faire une sieste de 2 heures sans que cela ne se voit ... pas cool comme pays ? 😉🙂🙂🙂 MDR

Bonne journée

Maxou
AL Alexxandra Regular ·
rebonjour, En fait, je répondais à tous car il y a une belle unanimité ! Je n'avais pas encore lu de "conseils éclairés" par le rêve !
MU Musungu Veteran ·
Bonjour Max,

Ta suggestion appelle quelques question, pas seulement pour éclairer la lanterne d'Alexxandra, mais aussi la mienne.

Comment rallie-t-on Purros à partir de Palwag ou Grooteberg ? En 1 jour ou avec un stop à Seifontein ? A partir de Seisfontaine, T4A propose par défaut un trajet qui ignore la D3707, et conduit donc à un trajet de plus de 8h. La D3707 est-elle praticable (3h avec T4A quand le force à emprunter cet axe) ?

De Purros à Opuwo, est-ce qu'il faut repasser par Seisfontein ou faire la boucle vers Orupembe (en empruntant cette même D3707) ? soit 10h de trajet.

@ Alexxandra : concernant les parcs, je suis personnellement d'avis que ce ne sont pas des lieux que l'on visite juste en y passant. Certains ont une chance inouïe et voient les principaux sujets en peu de temps, mais quand la chance n'est pas au rendez-vous ... Il n'est peut-être pas inutile de l'aider un peu en prenant le temps de se poser et d'attendre que les animaux viennent à vous. Il est donc judicieux, comme indiqué par max, voyajou, ericarole et Pierre, de supprimer quelques parcs pour donner leur chance aux autres de vous livrer ce qu'ils ont de plus beau. D'autant que, si j'ai bien noté

Ce voyage va être le plus cher de notre vie !!

, alors autant ne pas le gâcher en voulant trop en faire.

Bonne préparation

Musungu
Carnet : Retour en Namibie : août 2011
BE Beregond Regular ·
Bonjour à tous,

Il se trouve qu' Alexxandra, alias Catherine, habite à Rouen, comme moi, et m'a contacté pour avoir quelques renseignements. Nous nous sommes donc rencontré, mais je n'ai pas été de très bon conseil en fait, j'en suis désolé. Les deux agences de voyage qu'elle a contacté lui ont proposé deux itinéraires (qui ne me paraissaient pas vraiment "optimisés" ni très logiques ?), et il semble que ce soit un mix des deux qui est présenté içi. Comme Catherine n'a pas trop étudié la chose, elle est un peu paumée et ne sais pas trop que choisir. Et comme j'ai été nul en conseils quand nous nous sommes rencontrés, j'aimerais bien l'aider pour que son circuit se monte rapidement ! 😛

D'abord une précision car il semble qu'il y ait une incompréhension, pour voir le Fish River Canyon, c'est le camping de Hobas qu'il faut choisir, il se trouve à 10 kilomètres du canyon, il permet d'aller y diner le soir, et d'aller y déjeuner le matin, en y admirant le coucher puis le lever du soleil. Ai-Ais, bien qu'il soit dans le vaste parc national, se situe à 100 kilomètres du canyon.

Je ne suis pas, contrairement à certains d'entre vous içi, un grand connaisseur de la région, je ne sais pas trop quoi dire au sujet de la partie Botswana ni au sujet de la "percée" vers Twylfontein et Palmwag...

La demoiselle de Tourmaline a déconseillé à Catherine le classique Maun-Third Bridge-Xakanaxa-Kwai-Savuti-Ihaha-Kasane, qu'en pensez vous à cette époque de l'année, problèmes de franchissements, routes alternatives quoi qu'il arrive ? Pourquoi ne pas l'envisager ?

Aller à Twylfontein et Palmwag sans pousser vers Purros et Epupa ?

Pourquoi descendre vers Shakawe pour ensuite remonter par la bande de Caprivi ?

Allez hop les accros de la région, proposez vos idées !

Concernant la première partie du voyage, histoire de bien mettre les choses à plat :

J0 Windhoek

J1 : Marienthal (Bagatelle Kalahari)

J2 : Keetmanshop (QuiverTree Forest)

nb : à mon humble avis, si on descend dans le sud jusqu'à Keetmanshop/Aus, c'est dommage de zapper le fish river canyon deux options : route par Seeheim ou route par Klein Karas, voir carte et mon carnet de voyage

J3 : Fish River Canyon (Hobas camping NWR, seul logement à proximité immédiate du canyon, les autres logements se situent à plus de 30 km)

J4 + J5 : Ai-Ais/Aus en contournant le canyon par le sud

OU

J4 + J5 : Aus (Klein Aus Vista 2 nuits, ou Aus première nuit, Luderitz seconde nuit)

dans ce cas, le contournement par le sud est une grosse étape de grosso modo 6 heures de route minimum, et ce serait dommage d'arriver trop tard et sur les rotules à Aus, donc si Aus direct sans passer une nuit à Aï-Aïs, je pense qu'il est préférable de prendre la route directe via Seeheim

J6 : Koiimasis

J7 + J8 : Sesriem

J9 : Homeb (je ne connais pas, pour ma part c'était Mirabib, même coin, que j'ai vraiment adoré et que je vous conseille fortement !)

J10 : Walwis Bay/Swakopmund : une ou deux nuits ? excursion bateau/Sandwich Harbour ? cape cross ?

J11 : Spitzkoppe

J12 : Brandberg

ensuite soit nord ouest que je ne connais pas, soit on zappe le nord ouest et dans ce cas :

J13 : différentes options : Etosha direct, étape intermédiaire au Waterberg, étape intermédiaire dans les Erongo Mountains ?

ensuite...?
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir Musungu,

Comment rallie-t-on Purros à partir de Palwag ou Grooteberg ? En 1 jour ou avec un stop à Seifontein ? A partir de Seisfontaine, T4A propose par défaut un trajet qui ignore la D3707, et conduit donc à un trajet de plus de 8h. La D3707 est-elle praticable (3h avec T4A quand le force à emprunter cet axe) ?

Sur la dernière version de T4 que j'ai sur Mapsource il faut 5h15 et ça fait 218 kms. On passe bien par Sesfontein. De plus cela correspond aux temps que j'ai lu sur les différents carnets.

De Purros à Opuwo, est-ce qu'il faut repasser par Seisfontein ou faire la boucle vers Orupembe (en empruntant cette même D3707) ? soit 10h de trajet.

Je crois que c'est Bernicotti qui a mis 6h pour faire Purros - Opurembe - Opuwo (300 kms). En dernier ressort on peut toujours faire Purros - Sesfontein - Opuwo

Je suis d'accord avec Alexxandra, qu'est-ce que c'est cher 🤪

Cordialement

Max
Bonjour,

Voilà ce que je ferais à peu de choses près. C'est du vite fait, il faudrait affiner en particulier les zones que je ne connais pas (Sud Namibie et les pans au Bots). Certaines étapes sont des liaisons un peu longues, mais d'autres sont courtes et j'ai essayé pas mal de fois 2 nuits au même endroit…

20/7 Windhoek 21/7 Mariental 22/7 Keetmanshoop Quivertree Forest 23/7 Hobas 24/7 Ais Ais ? 25/7 Aus (Klein Aus Vista) 26/7 A/R Lüderitz - Aus (Klein Aus Vista) 27/7 Koiimasis 28/7 Koiimasis 28/7 Sesriem 29/7 Naukluft (Gecko Camp) 30/7 Swakopmund 31/7 Swakopmund (Journée croisière + Sandwich Harbour) 01/08 Spitzkoppe 02/08 Twyfelfontein 03/08 Grootberg Lodge 04/08 Grootberg Lodge 05/08 Etosha Okaukuejo 06/08 Etosha Namutoni 07/08 Rundu 08/08 Mahangu 09/08 Kongola 10/08 Kasane 11/08 Kasane (Chobe River Front) 12/08 Kasane (Excursion Vic Falls ?) 13/08 Makgadikgadi ? 14/08 Makgadikgadi ? 15/08 Passage ravitaillement Maun - Nuit Kaziikini 16/08 3rd Bridge 17/08 3rd Bridge 18/08 Maun 19/08 Ghanzi ou Buitepos 20/08 Windhoek

Bonne préparation, Catherine. Ne te décourage pas ! Tu vas sans doute faire ton voyage le plus cher, mais peut-être le plus extraordinaire aussi !
Palmwag / Puros, avec un arrêt baignade de 2 bonnes heures à Ongongo, on était à Puros en milieu d'après-midi tranquille, tranquille ! Si on avait pas oublié les sous, on aurait eu le temps d'une visite aux lions ou aux éléphants, le guide était OK !

Puros / Orupembe, on est passé par les lits de rivière. On était à Marble Mine encore nettement au Nord vers 14h30 après une pause déjeuner.

Puros / Orupembe / Opuwo par la D3707 : c'est plus de 6 h c'est sûr ! 5/6 h c'est le temps de route d'Orupembe à Opuwo.
AL Alexxandra Regular ·
Cela commence à prendre forme ! Contrairement à ce que tu penses, Beregond, ce que vous m'avez dit m'a été d'une grande utilité. En fait je ne suis jamais allée en Afrique plus bas que l'Ethiopie, donc je me représente mieux ce à quoi on peut s'attendre ... et ça donne envie !! Plusieurs voyageurs sur ce forum ont été déçus par les chutes de Victoria, et de plus c'est super cher, surtout si on veut aller en Zambie , ce qui semble valoir le coup "d'oeil " Et puis, j'ai vu les chutes d'igassu, c'était magnifique Donc, faut faire des choix... Je zappe les chutes et le nord ouest de la Namibie, et je me concentre sur les parcs Etosha en Namibie évidemment et les parcs au Bostwana ( Mahongo, Chobe du coté de Kasane, Moremi depuis Maun Il semble qu'il faille passer par Nata et le parc Makgadikgadi depuis Kasane pour rejoindre Maun. Je pense que je devrais voir beaucoup d'animaux. Ce que je ne sais pas, c'est s'il faut prendre des tours systématiquement pour voir les animaux , ou si on les voit en se baladant dans son 4x4. Cela fera une grosse différence de budget j'imagine . En tous cas, merci à tous
MA Max68 Globetrotter ·
Salut Pierre 🙂

Top ton circuit 🙂🙂🙂 et c'est tout à fait sérieux, si j'avais eu les 33 jours (et le budget) je l'aurais adopté tel quel 😛

a+

Max
MA Max68 Globetrotter ·
Pour Puros - Opuwo, j'ai été revoir le carnet de Bernicotti. Voilà ce qu'il avait écrit :

Finalement, la piste est bien meilleur que ce que j’avais pu lire. Elle a du être refaite. A tel point que nous arrivons à Opuwo peu après 14h30. Nous avons mis deux fois moins de temps que prévu. Du coup, je regrette un peu de ne pas avoir pris un peu plus de temps lors de nos arrêts. Mais bon, on a quand même vu des choses extraordinaires.

.

C'est sur ce commentaire que j'ai basé ma réponse. Après comme tu le dis souvent cela dépend de l'état des pistes. 🤪

a+

Max
RO Roujos59 ·
Bonjour Alexxandra, bonjour à toute la file,

précisons immédiatement pour éviter la polémique: je n'ai pas encore traversé ces contrées bien qu'habitant en Angola. Je prépare depuis 6 semaines un énorme périple en voiture depuis Luanda avec un turning point aux Victoria falls pour mai (en croisant Etosha, Caprivi, Victoria, Kasane-Maun Okavongo par la piste).

Juste quelques premiers points de réflexion: 1) il me paraît impensable de faire ce voyage sans passer aux chutes Victoria. Irais-tu à Rome en oubliant le Colisée ? Au CAire sans les Pyramides, etc. ? 2) quelle est ta période de voyage ? Celle-ci devrait conditionner tes passages à différents endroits. 3) des enfants ? Seule ? 3) je partage l'avis général sur le trop plein. Prends le temps d'observer et prevois quelques jours de gras au cas où un imprévu te tombe dessus (panne voiture, casse mécanique, tracas perte/vol documents, etc.). A vouloir voir trop de choses similaires tu risques de courir après le temps et tu ne verras rien du tout.
Géologue, justice et progrès

Un voyage en Afrique, ça se prépare. Un voyage en Afrique depuis l'Afrique, faut préparer la préparation !
BE Beregond Regular ·
Peu de raison de prendre un guide dans Etosha, toutes les pistes sont praticables par des néophytes, les animaux se concentrent à proximité des points d'eau, cela n'est pas de la brousse style Moremi ou Savuti, où un guide apporte très certainement un plus.

Mahango c'est en Namibie, juste avant la frontière botswanaise, cela se fait en trois à quatres heures grand maximum si on se contente de la boucle est vers la rivière (on a testé un petit bout de la boucle ouest, sable mou profond, galère, brousse assez épaisse peu propice à l'observation, on a vite fait demi tour). Une dizaine de kilomètres avant le parc, le Mahangu Safari Lodge est très sympa, 7 emplacements de camping au bord de l'Okavango. Sinon il y a Ngepi un chouilla plus au nord.

Si vous rejoignez Kasane par la bande de Caprivi, il est inutile de passer la frontière pour Shakawe, vous vous arretez à Divundu (Ngepi ou Mahangu donc), visitez Mahango, et faites demi tour sans passer la frontière. Si vous ne prenez pas la bande de caprivi, différentes étapes possibles : Divundu/Shakawe/Guma lagoon/maun, éventuellement Tsodilo Hills, vous choisissez selon la longueur de l'étape, le temps que vous avez (pas le climat!)...

Maun : la ville se situe environ à une heure trente (pour vous !) de voiture de l'entrée de Moremi, une heure et quart grosso modo pour les TO. Je pense que des safaris à la journée dans Moremi doivent se faire, mais surement pas donné, à mon avis au dela de 100 euros par personne. Le camping de Kaziikini est plus pret, genre une bonne demie heure de l'entrée de Moremi. Si vous ne voulez pas envisager de nuit dans Moremi, à Third Bridge (le camping le plus accessible de Moremi, vraiment dans le parc sauvage, au contact des animaux, voir mon éléphant sur l'emplacement de camping !), vous pouvez envisager kaziikini pour un self drive, sans s'enfoncer loin dans Moremi, cela en met déja plein les mirettes, la partie la plus proche de l'entrée sud, autour de Xiri Lagoon, est celle que j'a itrouvé la plus jolie. Donc voila, Maun ne présente aucun interet en soi, c'est juste la ville la plus proche de l'entrée sud de Moremi.

Kasane : la ville est sur la rivière Chobe, à l'entrée du parc du même nom. Pas mal de lodges, mais aussi bcp de monde, on a du faire trois lodges pour avoir de la place mi octobre, les deux premiers etaient pleins, réservation bienvenue ! Vous pouvez aller en self drive dans Chobe, tout en logeant à Kasane, mais c'est un peu dommage de ne pas aller dormir dans le parc même, au camping de Ihaha. Il n'y a aucune difficulté particulière pour y aller, l'endroit est magnifique, vous pourrez il faire vos safaris seuls, et les betes seront au rendez vous à coup sur. Je vous conseille vraiment, après votre arrivée et nuit à Kasane, de réserver au moins une nuit à Ihaha. Pour ce qui est du safari organisé, je pense que Chobe river front n'est pas le lieu où le guide apporte le plus, les possibilitées de pistes sont peu nombreuses, la encore, ce n'est pas la brousse de Moremi ou Savuti.

J'espère que mon laïus t'aidera un petit peu, j'ai essayé de t'expliquer un peu "l'architecture des lieux" et comment peuvent s'organiser les étapes...

Montre nous à quoi ressemble l'évolution de ton itinéraire que l'on puisse donner des avis 😉
AL Alexxandra Regular ·
Merci beaucoup de ces précisions, cela s'éclaire !! Pour ce qui est de shakawe, c'est l'agence qui conseille qui dit :"ce parc est tres petit surtout interressant pour son parcours au bord de la rivière, la boucle dans la foret est longue et incertaine du point de vue des rencontres animalières". Est ce la même boucle dont tu parles ? ils proposent après shakawe un arret à bagani qui semble être du coté des popas falls ils disent qu'on peut y voir des animaux, ensuite arrêt encore à Kongola et ensuite Kasane . De la on doit pouvoir aller dans le parc chobe. ...ensuite parc makgadikgadi et moremi Mon problème, c'est le choix , je ne pense pas qu'il soit bon de faire tout ça, ça va être la course ! j'ai horreur d'être pressée dans un programme tout réservé !d'habitude nous sommes complètement libres sur place, mais c'est sûr que j'ai pas envie de me retrouver quelque part dans la brousse à la nuit tombante sans point de chute... et devoir partager un point d'eau avec les hyènes !!! ou faut il zapper??? je vais encore creuser la question , maintenant j'ai acheté le billet d'avion, donc le sort en est jeté ! ça va être génial !
MA Max68 Globetrotter ·
et devoir partager un point d'eau avec les hyènes !!!

ça ferait de belles photos 😉 hi, hi, hi

je vais encore creuser la question , maintenant j'ai acheté le billet d'avion, donc le sort en est jeté ! ça va être génial !

aucun doute 🙂et il y aussi beaucoup de plaisir à préparer on "pré-voyage" et ça alimente de beaux rêves 😛🙂🙂🙂
BE Beregond Regular ·
Oui c'est la même boucle dont je parle, mais regarde la carte de la région pour mieux appréhender les lieux (Google maps si ta carte papier est trop peu détaillée). En venant de Rundu tu es sur la grosse route nationale qui fait tout droit jusqu'au bout de la bande de Caprivi. A Divundu/Bagani (deux villages voisins en fait, qui ne font qu'un en gros), la route de la bande de Caprivi continue tout droit, et une bifurcation descend vers le parc de Mahango (tout proche, à 25 kilomètres), puis la frontière. Le parc animalier de Mahango, avec son parcours au bord de la rivière et sa boucle dans la foret...se situe côté namibien, la frontière se situe à l'extrémité du parc, une fois la boucle le long de la rivière faite. Shakawe se situe quelques kilomètres après la frontière, hors du parc national. La faune, elle est dans le parc de Mahango, pas à Shakawe, ni à Popa Falls/Bagani/Divundu. Tu peux donc visiter ce parc de Mahango sans aller à Shakawe, et il y a trois camping/lodges en bordure de l'Okavango à proximité immédiate de l'entrée de Mahango (et à proximité aussi de Divundu/Bagani) : Ngepi camp/Mahangu safari lodge/Ndhovu lodge. Ces trois lodges ont des sites internet personnels, tu peux voir à quoi ça ressemble. Niveau distances kilométriques, pour bien fixer les idées : 10-15 km entre Divundu/Bagani et ces trois lodges. 10-15 km entre les lodges et l'entrée du parc de Mahango 30 km la boucle le long de la rivière frontière à 500 mètres de la fin de la boucle Shakawe 10-15 kilomètres après la frontière

IL N'Y A AUCUNE RAISON DE PASSER LA FRONTIERE ET DE DORMIR A SHAKAWE SI VOUS POURSUIVEZ PAR LA BANDE DE CAPRIVI ET PAS PAR LE BOTSWANA.
Oui c'est la même boucle dont je parle, mais regarde la carte de la région pour mieux appréhender les lieux (Google maps si ta carte papier est trop peu détaillée). En venant de Rundu tu es sur la grosse route nationale qui fait tout droit jusqu'au bout de la bande de Caprivi. A Divundu/Bagani (deux villages voisins en fait, qui ne font qu'un en gros), la route de la bande de Caprivi continue tout droit, et une bifurcation descend vers le parc de Mahango (tout proche, à 25 kilomètres), puis la frontière. Le parc animalier de Mahango, avec son parcours au bord de la rivière et sa boucle dans la foret...se situe côté namibien, la frontière se situe à l'extrémité du parc, une fois la boucle le long de la rivière faite. Shakawe se situe quelques kilomètres après la frontière, hors du parc national. La faune, elle est dans le parc de Mahango, pas à Shakawe, ni à Popa Falls/Bagani/Divundu. Tu peux donc visiter ce parc de Mahango sans aller à Shakawe, et il y a trois camping/lodges en bordure de l'Okavango à proximité immédiate de l'entrée de Mahango (et à proximité aussi de Divundu/Bagani) : Ngepi camp/Mahangu safari lodge/Ndhovu lodge. Ces trois lodges ont des sites internet personnels, tu peux voir à quoi ça ressemble. Niveau distances kilométriques, pour bien fixer les idées : 10-15 km entre Divundu/Bagani et ces trois lodges. 10-15 km entre les lodges et l'entrée du parc de Mahango 30 km la boucle le long de la rivière frontière à 500 mètres de la fin de la boucle Shakawe 10-15 kilomètres après la frontière

Ça c'est du précis !

IL N'Y A AUCUNE RAISON DE PASSER LA FRONTIERE ET DE DORMIR A SHAKAWE SI VOUS POURSUIVEZ PAR LA BANDE DE CAPRIVI ET PAS PAR LE BOTSWANA.

Ce que je dis aussi depuis un moment (je ne sais pas si c'était sur ce fil, en tout cas maintenant, c'est fait ! 🙂)… Shakawe c'est bien pour aller ensuite vers Ghanzi ou Maun ou Tsumkwe via Nokaneng, sinon… 😠

Pour compléter : les balades en bateau sur l'Okavango sont aussi intéressantes côté Nam que côté Bots…
Salut Pierre 🙂

Top ton circuit 🙂🙂🙂 et c'est tout à fait sérieux, si j'avais eu les 33 jours (et le budget) je l'aurais adopté tel quel 😛

a+

Max

Salut Max, Merci. J'étais aussi tout-à-fait sérieux en le proposant ! 😉
MA Max68 Globetrotter ·
Salut Pierre,

Ca y est mon rythme cardiaque en prend à nouveau un coup: pourquoi ai-je prévu une nuit à Shakawe au lieur du Mahango Safari Lodge 😊😉 EN fait à l'origine c'est au Xaro que je voulais aller, l'histoire du bateau et d'être au lieu de l'eau 😛 après pour un raison budgétaire je me suis reporté sur le Drotsky dont les photos donnaient vraiment envie. De plus je pensais que ce serait plus "aquatique" que du côté Namibien 😮

Pour revenir sur ton top circuit, en fait c'est que tu ai inclus les Pans au Botswana, je ne sais pas pourquoi mais ce coin m'attire 😛

a+

Max
"c'est que tu ai inclus les Pans au Botswana, je ne sais pas pourquoi mais ce coin m'attire"

Ah! les pans. Quand tu seras plus grand, ou une autre fois. J'en profite pour poser une questions aux connaisseurs du Botswana (pas la peine de vous défiler, vous êtes fichés): maintenant que vous connaissez Chobe, Moremi, Kasane et Cie (option 1) mais aussi les pans (Makgalagadi & Nxai) et le CKGR (option 2), si vous deviez faire un dernier voyage dans ce pays, où iriez vous? Et pourquoi ne conseillons-nous pas pour un premier voyage l'option 2 plutôt que l'option ?
Je ne connais pas (pas encore ?) l'option 2… Mais je dirais : parce que l'Okavango est un mythe ! (la faute à qui ?). Les pans et le CKGR, on ne découvre leur existence même que plus tard… Quand on est déjà plongé dans le grand bain du premier voyage. Non ?
MU Musungu Veteran ·
Salut Max,

Avec un peu de retard sur le fil (je vois qu'on est maintenant assez loin au Bots, les pans, et autres), merci pour tes infos. Je suis -enfin- allé voir le carnet de Bernicotti et effectivement, les étapes présentée font de Purros une étape pas trop éloignée de la piste des chutes d'Epupa et du Kunene.

Merci.

Loïc
Carnet : Retour en Namibie : août 2011
MA Max68 Globetrotter ·
pans pans !

conseillons-nous pas pour un premier voyage l'option 2

mais bien sûr, quand tu apprend à quelqu'un à nager tu le jette directement dans le grand bassin ? 😉

i vous deviez faire un dernier voyage dans ce pays, où iriez vous?

dit-il du haut de son grand âge. Pourquoi pas 1 + 2 .. si déjà c'est le dernier 😮 😉 hi, hi, hi

Est-ce toutes ces personnes qui rêvent d'y aller qui te donne envie d'y retourner 😎

bonne cogitation 😇

Max
BE Beregond Regular ·
Alors tu en es ou ?

On veut des nouvelles fraiches !
Elle est passée par ici, elle repassera par là… 😏

Similar discussions

You might also like