Un mois en Nouvelle-Calédonie en mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour,

Nous allons partir en Nouvelle Calédonie pour le mois de mai. Après avoir parcouru de nombreuse heures ce forum, nous avons défini une ébauche de planning. C'est une ébauche vu qu'en 1 mois selon la météo et nos envies il sera probablement modifié. Nous souhaitons pouvoir alterner entre randonnées et plongée/snorkeling afin de nous changer des Alpes où nous habitons.

1 Départ 2 avion 3 avion 4 Nouméa 5 Nouméa 6 Ile des pins 7 Ile des pins 8 Ile des pins 9 Parc rivière bleu 10 Parc des grandes fougères 11 Parc des grandes fougères 12 Bourail 13 Bourail 14 Hengiène 15 Hengiène 16 Route côte est 17 Nouméa 18 Oueva 19 Oueva 20 Oueva 21 Maré 22 Maré 23 Maré 24 Maré 25 Nouméa 26 Nouméa 27 avion

Pensez-vous que ce planning est réalisable ?

Nous envisageons le camping. Faut-il réserver sur les îles loyauté et l'île des pins à cette époque de l'année ?

Merci beaucoup Romaric et Manon
CI Ciol46 Regular ·
Bonjour,

ton planning semble tout à fait réalisable. Cependant je me permets quelques remarques : 1°) 4 jours au total sur Nouméa c'est beaucoup trop. Ok pour les deux premier jours pour se remettre du décalage horaire lentement mais en 2 jours vous aurez fait le tour de Nouméa (Marché de Moselle le matin, tour des baies et Ouen Toro, centre culturel Tjibaou, musée de la NC et Aquarium). Donc sur tes 2 derniers jour sur Nouméa j'en supprimerai 1. 2°) Je supprimerai aussi Ouvéa (vous faites déjà Ile des pins et Maré).

Avec ses 4 jours de gagnés j'en profiterai pour faire le nord et un peu plus de sud. De plus je ne comprends pas trop votre jour "Route côte Est" vous dormirez où ce jour là ?

Donc jusqu'au jour 10 ok ensuite voilà ce que je ferais : Parc rivière bleue 11 (plus varié que le parc des grandes fougère pour randonner) Visite du sud (Prony, cap N'Dua) et retour sur Nouméa pour la nuit 12 Bourail 13 Bourail 14 Hienghène 15 Hienghène 16 (plongée à Touho groupe de raie manta très fréquent) Hienghène 17 Poum 18 Poum 19 (se faire amener sur un ilot et y passer la nuit, prévoir grillade etc) route Poum --> Parc des grandes fourgères 20 Parc des grandes fourgères 21 Maré 22 Maré 23 Maré 24 Maré 25 Journée tampon pour décaler votre programme en fonction de la météo et autres aléas 26 Nouméa 27 avion

Voilà pour le programme, pour les résa sur l'ile des pins si vous y êtes début mai, avec les ponts et autres jours fériés, il vaut mieux réserver à l'avance si vous voulez un camping en particulier sinon pas besoin.

Bon séjour.
https://photociol.com
AN Anny01 ·
Bonjour Romaric et Manon,

Je viens de voir votre périple sur ce forum. Je pars aussi en Nouvelle-Calédonie le 2 Mai, en partant de Lyon et arrive le 4 Mai à Nouméa, peut-être allons-nous nous retrouver sur les mêmes vols ? Je vois que vous habitez en Haute-Savoie, vous partez d'où et faites quels escales ? Je fais Lyon-Dubaï, puis Dubaï-Melbourne via Emirates et enfin Melbourne - Nouméa via Air Calin. J'aimerais pouvoir profiter des escales pour visiter : Dubaï (mais j'ai que 4 h à l'aller, alors peut-être un peu court pour visiter Dubai) ; Melbourne (environ 8 h, j'ai fait la demande d'un visa australien, obligatoire pour pouvoir sortir de la zone de transit). Alors, si jamais vous étiez sur les mêmes vols que moi (je vous donnerai les horaires si vous partez aussi de Lyon), nous pourrions peut-être visiter ces villes ensemble ? je voyage seule et pas forcément facile de visiter des pays étrangers seule même le temps d'une escale.

Je vais rester jusque début juin sur le Caillou mais serais hébergée sur place et j'ai aussi prévu de decouvrir les Iles Loyauté, l'Ile des Pins, Grande Terre....

En attendant de vos nouvelles, Bien cordialement,

Annie.
RO RomaricJ ·
Bonjour Loïc,

Merci pour vos précieux retours.

Nous avions prévu de rester 2 jours à Nouméa avant notre départ pour être sur d'avoir le vol de retour vers Paris. Nous avons lu que les horaires des vols d'Air Calédonie pouvait être retardé en fonction de la météo. Un jour de battement entre le retour de Maré et le départ est-ce suffisant ?

Merci pour les conseils de randonnées. Du coup, nous allons rester plus longtemps dans le sud pour faire des randos avec vue sur Nouméa. Nous avons vue sur votre blog de superbes photos du Mont Doré qui donnent envie d'y aller.

Sur la côte Est, on pensait s'arrêter en chemin entre Hengiène et Nouméa. On pensait décider sur la route ou quelques jours avant. Peut-être qu'on ira du coté du parc des grandes fougères.

Pour Ouéva ou le nord, nous choisirons sur place en fonction du début du voyage et de nos 4 jours sur l'ile des pins.

Encore merci pour vos conseils.

Bonne journée Romaric et Manon
RO RomaricJ ·
Bonjour Annie,

Nous voyagerons aussi avec Emirates du 1 au 4 mai mais malheureusement nous partons depuis Paris avec des escales à Dubaï et Sydney. Notre escales à Dubaï ne nous permettra probablement pas de sortir (3h30 ça semble risqué).

Peut-être auront nous le plaisir de se trouver au hasard d'une rencontre sur l'îles des Pins ou les îles Loyauté.

Bon séjour, Romaric et Manon
CI Ciol46 Regular ·
De rien ! Sinon oui une journée de battement entre Maré et votre retour en métropole devrait suffire. Au pire, 2 choses à faire, la première voir s'il y a un retour possible en bateau en fonction des dates que vous choisissez. La seconde c'est qu'en cas de grève, panne avion ou mauvaises conditions météo c'est de bien préciser aux agents d'Air Calédonie que vous avez votre vol pour la métropole le lendemain ou le surlendemain (avec billets retour à l'appui), vous passerez ainsi en priorité sur les listes d'attente.

Pour la rando du Mont Dore c'est très bien mais il faut qu'il fasse très beau sinon ça n'a aucun intérêt, couleurs fades et surtout terrain très glissant en cas pluie.

Et pour finir entre le Nord et Ouvéa effectivement vous verrez sur place en fonction de vos envies, de la météo et de votre expérience sur l'ile des pins. A ce sujet sur l'ile des Pins n'oubliez pas de monter au sommet du pic N'ga. Par beau temps, la vue est sublime et l'ascension assez facile (40 min max).

Bon séjour.
https://photociol.com

Similar discussions

You might also like