Un mois en Papouasie - Irian Jaya, est-ce suffisant?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JB
Bonjour à toutes et tous

Après avoir déjà visité l'Indonésie durant plus de 200 jours (4 voyages), je prévois me rendre en Papouasie et aux Moluques en mai prochain pour poursuivre ma découverte de l'Indonésie. Voici un aperçu de mon l'itinéraire : Makassar - Bau Bau (avion-Merpati)Bau Bau - Raha - Kendari (bateau)Kendari - Biak (avion-Garuda)Biak - Jayapura (avion-Garuda)Jayapura - Baliem -Jayapura (avion-?)Jayapura - Manokwari (avion-?)Manokwari - Sorong (avion-?)Sorong - Ambon (avion-?)Ambon - Makassar (avion-Garuda)Mes questions :Un mois, est-ce suffisant ?Y a-t-il d'autres coins de la région qu'il faut absolument visiter ? Au niveau du logement, avez-vous de bonnes adresses économiques à suggérer ?Compagnies aériennes pour les trajets 5 à 8 ? Quels sont vos coups de coeur ?Voilà.

Merci pour votre aide et conseils.

Jacques
« Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait. » (Nicolas Bouvier, L'usage du monde)

Asie : http://voyagesasie.overblog.com

Amérique du sud : http://jacques.voyages.overblog.com
DZ Dzinet Regular ·
bonjour,

je reviens cette année en avril d'un séjour en papouasie mais c'était un séjour plongée au départ et à l'arrivée de sorong.

Pour la plongée sous marine certainement un des top 5 du monde. Ce fut un séjour extraordinaire au milieu des iles perdues au milieu de nulle part. Si tu es plongeur en tout cas ne pas rater.

Maintenant à part un village perdu sur une ile à 2 jours de bateau de sorong et la traversée de sorong en voiture je n'ai rien vu faute de temps.

Une chose est sûr on est à des années lumières de l'indonésie de bali lol !! et les déplacements y sont très difficiles compliqués pas toujours sûr et la notion du temps complétement différente.

pour les vols le plus pratique et le plus recommandé c'est au départ de Jakarta via ambon (avion en meilleur état horaire mieux respectés). Le vol Jakarta ambon part vers 1h30 du matin et arrive tôt le matin à ambon de mémoire vers 06h30 7h00 juste le temps de changer et hop vol vers sorong . Le vol est réservable et payable via internet avec lion airlines avion neuf boeing 737 et à l'heure! puis un avion à hélice sympa au dessus des iles!

au retour obligé de passer par makassar j'ai pris un vol avec wings air vers midi ou 13 heure mais impossible de le réserver par internet il faut passer par un agent à bali ou sur place. Il existe aussi un vol merpati mais mon agent sur place m'a déconseillé car compagnie toujours en retard et sécurité problématique.

je n'ai fait qu'un stop à makassar puis j'ai repris un vol pour bali (3h00 de battement entre les vols si horaire respecté) avec garuda. Super compagnie!!! reservable et payable par internet.

attention certaine compagnies (merpati) propose réservation et paiement par internet la carte passe mias l'argent n'est pas débité et la réservation est de fait inexistante.

voilà pour les infos
JB Jbeaulieu Regular ·
Bonjour Dzinet

Merci pour ta réponse.

J'aimerais savoir le coût du trajet avion Ambon/Sorong. De plus, à Sorong, dans quel hotel ou guesthouse couchais-tu et à quel prix ?

Jacques
« Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait. » (Nicolas Bouvier, L'usage du monde)

DZ Dzinet Regular ·
bonjour,

tu peux acheter ton billet directement sur le site de lion air jakarta sorong. Un bon truc compare les prix c'est pas cher

1) jakarta- sorong

2) Jakarta ambon + ambon sorong des fois le prix est meilleur marché (lion air)

3 comme déclaré j'ai séjourné sur un bateau pas une gusethouse

le bateau: http://www.thearenui.com

voilà
NA Naps Globetrotter ·
un mois en papouasie c est pas enorme car y a beaucoup a faire mais c est deja pas mal. les ile spres de sorong c est raja ampat, tres beau site en effet et au niveau endemie marine c est, en effet aussi, un des meilleurs coins du monde meme si helas comme partout dans le pays les recifs ont souffert des bombes (surtout visible dans les parties peu profondes et donc en plongee bouteille ca va mieux). par contre pour v isiter sans se plomber le porte monnaie ca prend du temps, de la patience, des ruses pour dejouer les pratiques surtarifees, et aussi au moins un minimum de connaissance de la langue indonesienne. lion air, ou sinon express air (depuis jakarta, mais je sais pas s ils ont un site internet). le vol ambon sorong etait assez cher en 2010, mais ca peut changer. depuis makassar le vol pour ambon avec lion est vraiment pas cher si tu reserves un peu a l avance. biak je recommende pas, l ile en elle meme est plate et bof, les iles padaido pas loin sont belles mais ont morfle des bombes, et les locaux veulent des sommes astronomiques pour leurs bateaux. l ile de yapen (au sud de biak) est beaucoup plus belle, mais la aussi les coraux c est pas ca. par contre si tu aimes les randos yapen vaut le coup, fais juste gaffe si tu dors dans les villages, demande bien avant combien ils veulent pour la nuit. manokwari y a rien de special, ce qui vaut le coup ce sont les iles de la baie de l oiseau paradis, mais une fois de plus il te faudra du temps. kendari? quess tu veux faire la bas? y a rien que tu ne puisses voir ailleurs dans le pays, et c est pas tres accessible, a moins qu ils aient maintenant des bateaux quotidiens? pour baliem y a que l avion, la route sera pas fini avant le prochain siecle. entre sorong, manokwari et jayapura tu peux prendre le bateau parce que les avions sont pas donnes, mais y en a pas tous les jours. ceci dit si t as jamais pris un pelni tu vas etre... disons un peu surpris! en tous cas, avec un mois seulement il vaudrait peut etre mieux te concentrer sur 2 ou 3 endroits...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
JB Jbeaulieu Regular ·
Merci Naps pour tes infos. J'en prends bonne note.

Pour Kendari. Raha et Bau Bau, c'est un coin de Sulawesi que je ne connais pas encore et il y a un bateau rapide entre Bau Bau et Kendari chaque jour, avec arrêt possible à Raha.

J'ai déjà passé près de 2 mois à Sulawesi en 2009...ICI

P.S. J'ai commencé à prendre connaissance de tes écrits sur cette région. Très stimulant.

Jacques

NA Naps Globetrotter ·
oui, sulawesi sud est c est bien local... si tu aimes la plongee va faire un tour au sud de bau bau, dans l archipel tukang besi (wakatobi). evite pulau hoga, si tu es alle sur mon blog tu sais pourquoi (chap VII)... depuis kaledupa il y a de nos jours des bateaux qui descendent vers le sud vers tomian et binongko, il se pourrait bien qu il y reste encore de beaux coraux. j avais pas pu checker ca a l epoque car les bateaux locaux n allaient pas plus loin que kaledupa... bon mais sans garantie, les gens du coin sont renommes pour leur habilite a pecher a la bombe, et peut etre qu ils ont tout detruit. mais meme si tel etait le cas ca fera malgre tout une belle promenade d iles en iles...
GH Ghrizelude ·
Salut Fabrice, je te connais par ton excellent snorkeling files qui est une mine d'infos ultra-précieuses pour les snorkelers. Merci pour ce partage. Je viens de te lire et tu indiques que Yapen et kepulauan Padaido ça ne vaut pas le coup pour le snorkeling alors j'suis un peu déçu. Je t'explique : on repart plusieurs mois en Indonésie (c'est notre troisième long voyage là bas) et j'aurais aimé cette fois découvrir un peu la Papua, puisque paraît-il les plus beaux fonds marins s'y trouvent. Mais c'est vrai qu'après être passé aux Bandas et ailleurs à notre premier voyage, tout ce qu'on a vu par la suite nous a désolé : coraux blanchis (Andaman), explosés à la bombe (Flores) ou complètement pollués (Bunaken). Et quant aux Raja Mpat, j'ai l'impression que c'est réservé au tourisme de luxe du fait des prix pratiqués (et acceptés) auprès des touristes pressés et fortunés, ce qui n'est pas notre cas. On voulait aussi aller faire un tour di kepulauan Tukangbesi, mais les mauvais retours d'Hoga plus ce que tu dis des dynamiteurs n'est pas vraiment encourageant pour pousser au sud. Alors tu parles d'iles dans le teluk cenderawasih pas loin de Manokwari, tu peux en dire davantage ?
NA Naps Globetrotter ·
raja ampat c est faisable pas trop cher mais c est difficile, faut de la patience. et puis tu sais, c est devenu populaire chez nous rapport a l autre emmission de blaireaux, mais tu verras pas grand chose de plus qu a banda, sauf qu a banda c est facile d acces, et pas cher. dans la baie de l oiseau paradis au sud de manokwari y a encore quelques bons coins mais, et d une c est un peu roots (pas de guesthouses, villages only, ca plait pas a tout le monde), et de deux ce genre d infos qui sont pas dans les guides ne peuvent pas etre mises sur un forum ou n importe qui peut les lire, ces foutus guides, lonely planet en tete, ont deja fait assez de mal en permettant a n importe qui d aller n importe ou et de pourrir les 4 coins de la planete. desole, je dis ca pour personne en particulier, mais je pense que tu me comprends...
GL Globetrotti Regular ·
Ou en es-tu ? Car avec le nombre d'avions que tu as prévu de prendre en Papouasie, j'espère que t'es encore vivant 😏 (cependant si tu as bien lu ton "invocation card" avant le décollage tu ne crains rien..!!)

Si ça peut aider ceux qui prévoient un voyage en Papouasie Irian Jaya voici mon récit (Baliem et Raja Ampat en 3 semaines)

J'y ai même mis l'itinéraire en PDF jour par jour

FREE PAPUA

Photos de Papouasie Irian Jaya
Blogueuse-voyageuse sur Globe-Trotting

Similar discussions

You might also like