Un monde en fuite

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour,

Beaucoup de discussions dans la rubrique "travailler, étudier et vivre à l'étranger" démontrent que les Français sont de plus en plus nombreux à exprimer le désir de fuir nos contrées. Il n'y a pas si longtemps encore, c'est la désagrégation des valeurs humaines qui étaient mises en avant. Depuis quelques mois, la motivation principale pour une expatriation est clairement la fiscalité trop lourde. Recherche d'un paradis fiscal ? Nouvelle forme de colonisation ? Je n'ai aucune réponse clairement tranchée, bien sûr. Mais je viens de tomber sur un dessin qui illustre très bien mes interrogations, et je vous le propose ici :

Parallèlement, dans la rubrique "aide humanitaire et bénévolat à l'étranger" de VF, on exprime des envies d'aller aider à l'autre bout du monde, parfois sans mesurer que les bonnes intentions ne sont pas toujours de bonnes idées : aider n'est pas assister, et vouloir aider ne signifie pas être utile.

Comment pouvons-nous nous situer, collectivement et individuellement, dans ce monde déglingué ? Monde déglingué... par nos élus et surtout par les lobbies ? par notre manque de lucidité, de réflexion citoyenne, d'action ?

Je suppose que ce message va soulever des échanges passionnés. Je voudrais juste que chacun exprime son opinion en commençant par "je pense que", et donne ses sources quand il affirme quelque chose. Merci !

Murielle
... là-bas si j'y suis...
LE Lexa Veteran ·
Salut![;)]

Il y a des mouvements qui s'appellent le survivalisme ou les preppers.

Je trouve que leurs démarches sont cohérentes.Car les dés sont désormais pipés.

Ce mouvement me rappel la vie que menaient mes arrières grands parents.C'est à dire en quasi autonomie dans leur fermette.Par contre pas d'armes quand la seconde guerre mondiale et les allemands sont arrivés.Ils n'ont pas soufferts de la faim.

Selon une étude de Bertrand Vidal13, une évolution du survivalisme s'est bien produite au début du xxie siècle : « si au départ l’on pouvait dire qu’il existe une unique population survivaliste qui pouvait se définir racialement, politiquement, économiquement et autres, aujourd’hui le mouvement est protéiforme, multiple, trans-générationnel. Tout le monde peut, un jour, devenir survivaliste ». « Le « prepper », s’il ne diffère pas du survivaliste quant aux pratiques mises en œuvre pour la survie (...), la préparation au pire, se présente plutôt comme un mode de vie, une attitude quotidienne que comme un moyen de survie ». L'étude cite le survivaliste français Vol West, vivant aux États-Unis : « Quand je stocke six mois de nourriture comme le faisaient nos ancêtres, ce n'est pas dans l'anticipation de la fin du monde, mais bien dans une intention d'indépendance face à un système juste-à-temps. ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Survivalisme#Le_survivalisme_dans_le_monde
KU Kujila Globetrotter ·
Beaucoup de discussions dans la rubrique "travailler, étudier et vivre à l'étranger" démontrent que les Français sont de plus en plus nombreux à exprimer le désir de fuir nos contrées.

C'est peut-être déjà tout simplement dû au fait qu'il est beaucoup plus simple qu'il y a quelques dizaines d'années de quitter son pays, surtout au sein de l'Union Européenne (modes de déplacements et de communication plus développés, démarches administratives extrêmement simplifiées)...

Je ne crois pas que la motivation première de l'énorme majorité des gens qui quittent la France le font parce que la fiscalité y est trop importante... C'est plutôt pour avoir l'expérience de vivre ailleurs.
MO Moushika Globetrotter ·
Depuis quelques mois, la motivation principale pour une expatriation est clairement la fiscalité trop lourde.

Bonjour,

Pas besoin de destinations lointaines pour satisfaire ceux-là . Depuis deux ou trois ans , la Belgique hérite de quelques -uns d'entre eux , que nous , les colonisés , appelons " les Français de Uccle" , car c'est dans cette commune de la région bruxelloise qu'ils aiment s'installer .

Mais le titre " Un monde en fuite" correspond plus mes yeux à tous ceux qui cherchent à se retrouver , faire un break, aller voir ailleurs et peut-être rester ailleurs , quelque part , dans un monde moins désenchanté , où le moindre projet ne se retrouve pas étouffé sous une montagne de règlements .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
HE Henridusud Globetrotter ·
Bonjour,

Beaucoup de discussions dans la rubrique "travailler, étudier et vivre à l'étranger" démontrent que les Français sont de plus en plus nombreux à exprimer le désir de fuir nos contrées. Il n'y a pas si longtemps encore, c'est la désagrégation des valeurs humaines qui étaient mises en avant. Depuis quelques mois, la motivation principale pour une expatriation est clairement la fiscalité trop lourde. Recherche d'un paradis fiscal ? Nouvelle forme de colonisation ? Je n'ai aucune réponse clairement tranchée, bien sûr. Mais je viens de tomber sur un dessin qui illustre très bien mes interrogations, et je vous le propose ici:

Parallèlement, dans la rubrique "aide humanitaire et bénévolat à l'étranger" de VF, on exprime des envies d'aller aider à l'autre bout du monde, parfois sans mesurer que les bonnes intentions ne sont pas toujours de bonnes idées : aider n'est pas assister, et vouloir aider ne signifie pas être utile.

Comment pouvons-nous nous situer, collectivement et individuellement, dans ce monde déglingué ? Monde déglingué... par nos élus et surtout par les lobbies ? par notre manque de lucidité, de réflexion citoyenne, d'action ?

Je suppose que ce message va soulever des échanges passionnés. Je voudrais juste que chacun exprime son opinion en commençant par "je pense que", et donne ses sources quand il affirme quelque chose. Merci !

Murielle

Il me semble aussi, mais je peux me tromper, que dans l'actualité, il y a aussi beaucoup de gens qui veulent rejoindre l'Europe et parfois la France, sans trop se soucier de la fiscalité. Et même au péril de leur vie, contrairement aux éxilés fiscaux...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"

You might also like