Beaucoup de discussions dans la rubrique "travailler, étudier et vivre à l'étranger" démontrent que les Français sont de plus en plus nombreux à exprimer le désir de fuir nos contrées. Il n'y a pas si longtemps encore, c'est la désagrégation des valeurs humaines qui étaient mises en avant. Depuis quelques mois, la motivation principale pour une expatriation est clairement la fiscalité trop lourde. Recherche d'un paradis fiscal ? Nouvelle forme de colonisation ? Je n'ai aucune réponse clairement tranchée, bien sûr. Mais je viens de tomber sur un dessin qui illustre très bien mes interrogations, et je vous le propose ici :

Parallèlement, dans la rubrique "aide humanitaire et bénévolat à l'étranger" de VF, on exprime des envies d'aller aider à l'autre bout du monde, parfois sans mesurer que les bonnes intentions ne sont pas toujours de bonnes idées : aider n'est pas assister, et vouloir aider ne signifie pas être utile.
Comment pouvons-nous nous situer, collectivement et individuellement, dans ce monde déglingué ? Monde déglingué... par nos élus et surtout par les lobbies ? par notre manque de lucidité, de réflexion citoyenne, d'action ?
Je suppose que ce message va soulever des échanges passionnés. Je voudrais juste que chacun exprime son opinion en commençant par "je pense que", et donne ses sources quand il affirme quelque chose. Merci !
Murielle