Monnaie et distributeurs en République Dominicaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour à tous,

je pars dans 10 jours en republique dominicaine et avant d'aller chercher des dollars, j'aimerais savoir si on trouve facilement des distributeurs pour prendre des pesos sur place parce que je préfèrerais payer en monnaie locale, et s'il est vrai que les euros sont acceptés à peu près partout la-bas, on m'a dit ça et j'avoue que ça m'étonne un peu.😕

Merci de vos réponses

Alice
CA Cacahuete ·
Salut, En répubique dominicaine, tu peux payer en pesos, euros, dollars, ils acceptent tout.

Dans les distributeurs automatiques tu peux retirer uniquement des pesos mais attention le peso est une monnaie fermée donc tu ne pourras pas faire le change contre des dollars ou euros.

Si tu veux faire du change ne le fait jamais à l'hotel car il pratique le propre cours, fait le dans des maisons de change le cours est a peu près : 1 dollar = 32 pesos 1 euro = 35 pesos.

Oui tu pourras trouver assez facilement des distributeurs automatiques si tu est dans un coin touristique de la république dominicaine comme punta cana, bavaro, st domingue etc...

Petite annecdote: Je suis allée faire des courses dans un supermarché à bavaro en arrivant à la caisse, j'ai payé en dollar et la caissière m'a rendu la monnaie en peso, en dollar, et en euro donc petit fait bien attention à pas te faire arnaquer.

bonne vacances

Julie
TI Titine691 ·
c'est vrai qu'on accepte l'euro mais tu auras (notamment dans les hôtels) un change plus intéressant avec les dollars bonnes vacances😉
Titine
CL Clay ·
Si on compte sortir de l'hotel et faire un peu de visite, est ce qu'il ne vaut mieux pas prendre des dollards plutot que l'euro ?
AL Aleksandre ·
c'est vrai qu'on accepte l'euro mais tu auras (notamment dans les hôtels) un change plus intéressant avec les dollars bonnes vacances

pourtant cacahuete a dit plus haut ""1 dollar = 32 pesos 1 euro = 35 pesos."" donc leuro est plus fort que le dollar la bas ???
MA Marsueur ·
coucou lissou!!

En RD il vaut mieux régler les excursions et activités à l'hôtel en dollars mais par contre si tu veux acheter des souvenirs fais le en pesos car les prix annocés en dollars sont tjs + élevés et l'on te rendra la monnaie en pesos tui as donc + de chance de te faire arnaquée...😐

le mieux reste de partir directement avec des dollars et d'en changer 1 partie en pesos sur place (dans les petits cambios plutôt qu'a l'hôtel ou dans 1 banque).

J'éspère t'avoir aidé! Pour acheter des dollars va sur le site Yes-Change tu trouvera les bonnes adresses aux meilleurs taux ...😉
PO Pomme Regular ·
Avant l'euro, je disais USD; une période d'examen, mais désormais, je pense euro.Cette année 1€ se changeait 1, 1$. De toute façon, faire toujours son petit calcul (avec l'aide de la calculette dans les cas désespèrés). Chez certains changeurs en boutique, le taux de l'€ peut être meilleur qu'à la banque parfois.
VI Vilcanota Globetrotter ·
Il est facile de changer l'Euro, et si tu sorts de l'hotel le péso est recommandé sinon arnaque.Ne pas oublier que les taxes d'aéroport se payent en Dollars, enfin en fevrier 2003 c'était encore du Dollars, peut être que maintenant l'euro est accepté la je ne sais pas.Mais pour éviter trop de change je ne pars qu'avec des euros et 100 dollars pour les taxes au cas ou.

Bonnes vacances😎
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
FR Frankyparis ·
hola !!

partant en RD dans 3 semaines 😎 je me pose quelques questions concernant l'argent !

je compte faire comme precisé ds le message precedant : partir avec quelques dollars $ pr les pourboires et les taxes touristiques partir avec + d'euros et le changer là-bas sur place pour payer souvenirs et excursion en monnaie locale

est ce la meilleure solution? puisque les prix hors hotel et "hors dollars" sont a priori BEAUCOUP moins cher 😉 sinon les taux de change sont interessant là-bas? pas de mauvaises surprises a priori? il ne faudrait pas que l'argent economiser sur le voyage parte en fumé avec le change!! 😕

merci
KE Keller ·
Bonjour,

Ne soyez pas inquiet pour l'unite monetaire que tu vas utiliser en RD. On prend Euro et Dollard partout. Deux prudences : Surveillez les monnaies qu on va te remmettre. Ne pas echangez de l argent dans les Hotels, le taux de change est toujours tres defavorable aux touristes. Ne pas echangez trop d argent d un coup en pesos, parce que la transaction inverse n est pas facile, vous risqueriez de retourner en europe avec beaucoup de pesos en souvenir.Evitez d utiliser le dollard et l Euro dans les rues, on vous fera payer le double de l equivalent en pesos, le taux de change vous sera defavorable.

J ai lu quasiment toutes les discussions du forum concernant les visites en republique dominicaine. J ai fini par remarquer que presque tous les touristes ont quelque crainte sur leur hotel, plage et autres. Ils ont peur d etre dessus. Moi je vis en republique Dominicaine, je parcours pratiquement tout le pays en voiture. Pour bien jouir de ses vacances et etre sur qu on ne sera pas dessus, il faut inevitablement faire de l excursion, on ne doit pas rester sur une seule plage, l excursion est inevitable. Encore la survient un nouveau probleme, les excursions sont excessivement chers. J aime beaucoup la compagnie d etranger parce que jaime faire des echanges. POUR AIDER LES VISITEURS A RESOUDRE CE PROBLEME, JE SUIS DISPOSE A UTILISER MA VOITURE POUR LEUR PERMETTRE DE VISITER PLUSIEURS PLAGES PLUSIEUR VILLES PENDANT UN SEUL SEJOUR, CAR LA REPUBLIQUE DOMINICAINE N EST PAS TROP GRANDE. SI VOUS ETES INTERESSE, JUSTE FAIS MOI SIGNE, NE VOUS INQUIETEZ PAS POUR LE TARIF, CE SERA BEAUCOUP BEAUCOUP MOINS CHER QUE LES EXCURSIONS TRADITIONELLES. PEU IMPORTE L UNITE MONETAIRE EURO DOLAR OU PESOS. DESORMAIS VOUS POUVEZ PASSER VOS SEJOURS A CIRCULER EN PRIVE, VOUS ARRETEZ OU VOUS VOULEZ, FAIRE DES PHOTOS QUAND VOUS VOUDREZ . JE PARLE FRANCAIS ET ESPAGNOL ET JE VOUS PRETERAI UN TELEPHONE CELLULAIRE ACTIVE POUR TOUT LE SEJOUR.

VOYAGER EST MA PASSION, GUIDER ME FAIT PLAISIR.

AVANT OU APRES VOTRE DEPART CONTACTEZ MOI. JE SUIS TOUJOURS DISPONIBLE.

KELLERMAURICE@HOTMAIL.COM

a la prochaine.
FR Frankyparis ·
par contre c'est vrai que là bas 1€ = 1$ alors qu'en france € > $ .... donc plutot interessant d'echanger des $$ en France??
KE Keller ·
Bonjour, ici il est sensiblement egal. 1 euro = 1.16 $US.

Donc on l echange 1 euro pour un dollar.

Mias le taux varie chaque jour, l important est de verifier le taux chaque matin.

J espere que ca va maintenant.

Keller
HE Helene06 Regular ·
sur le guide de voyage que je viens d'acheter il est dit 1 euro = 14 pesos! est ce une erreur?
SA Sassicaia ·
effectivemet1erreur
KE Keller ·
Aujourd hui 3 novembre,

1 euro vaut 41 pesos. $Us 1 vaut 38.25 pesos

J espere que tout le monde est edifie.

Keller
JA Javier ·
Bonjour Cacahuete,

quel guide et de quelle année viens-tu d'acheter? Ce taux de change était valable il y a deux ans ou plus (ça fait trois années que je vais en RD une fois l'an). Malheureusement l'inflation et la dépréciation du peso sont passées par là depuis.

Pour avoir une information fiable et réactualisée chaque jour je te conseille d'aller sur le site d' un des principaux quotidiens du pays "El Listin Diario" (http://listin.com.do). Les taux de change se trouvent au bas de la 1ère page ou dans la rubrique "D, Dinero" (argent, finance).

Aujourd' hui (09/11/2003): 1 dollar: compra (achat): 36.90 pesos venta (vente): 38.08 pesos

1 euro: compra: 39.38 pesos

Amicalement, Xavier
JAVIER
RE Rej1 ·
Salut Keller

Je viens de lire ta proposition et je la trouve plutot sympa.

Je viens de t'envoyer un mail pour te demander si tu es disponible debut decembre?

J'espère avoir bientot de tes nouvelles

Réj1 😎
FR François10 ·
EST-CE QUE TU PAYES DES IMPOTS LOCAUX DANS CE PAYS ? JE VOIS QU TU AS CHOISI DE VIVRE LABAS ? VISIBLEMENT, CE BUSINESS EST NET D'IMPOT ? NE CROIS TU-PAS QUE TU PARTICIPES PAR TON COMPORTEMENT A CE QUE TU PRÉTENDS DEFENDRE AU NOM DU MOINS CHER POUR LES TOURISTES À LA MISERE DE CE PAYS.

REFLECHIS ET REPONDS MOI MERCI CORDIALEMENT FRANCOIS
FRANCOIS
AN Angeblanc79 ·
Hello

je revients de Rep Dom et tu peux payer absolument

partout avec des €. Tu y gagnes par rapport au pesos

dominicains.

A+
CO Cocoloco ·
Les $ c'est plus simple, tout le monde les accepte et vu sa valeur ... pas la peine de se compliquer la vie!!
SA Santopepino Veteran ·
Bonjour,

Pourquoi payer les excursions à l'hôtel en USD ce n'est pas obligatoire et il ne peuvent pas vous obliger, il faut demander le prix en pesos et vous serez largement gagnant. En dehors de l'hôtel c'est pareil le pesos est de rigeur.

Pour les distributeurs CB j'ai jamais eu de problème pour sortir du liquide, je payais mes excursions avec en pesos.

Une excursion à Saona coûtait 79 USD et en pesos cela faisait 3133, le débit sur le relevé bancaire fait 55 euros. Tout cela était en juillet et en ce moment c'est encore plus interessant.
SU Supersab ·
nous partons en rd le 18 mars à puerto plata à l'hotel camino del sol. que pouvez-vous me dire sur cette hotel. j'ai vu aussi que vous proposiez vos services pour d'éventuelles excursions et ca nous intéresse beaucoup. quels sont vos tarifs pour nous faire visiter votre belle île. a bientôt
GC Gchris ·
nous partons en rd le 18 mars à puerto plata à l'hotel camino del sol. que pouvez-vous me dire sur cette hotel. j'ai vu aussi que vous proposiez vos services pour d'éventuelles excursions et ca nous intéresse beaucoup. quels sont vos tarifs pour nous faire visiter votre belle île. a bientôt

Je reviens tout juste du Camino Del Sol.

Je n'ai qu'une chose a dire: il faut fuire cette hôtel. Il est proche de l'insalubrité.

C’est un vieille hôtel presque jamais rénové. Les chambres sentent le rend fermé, il n’y a pas de rideaux dans les douches (tout le monde vous vois prendre votre douche) et surtout elle sont envahies de chenilles. Les toit sont recouvert de bache (!?!).

Si tu le désire, j’ai des photos de la chambre.

En revanche le reste de l’hotel (partie communes, resto, piscines etc) sont en moins mauvaise état, et pour cause, elles sont partagées avec le paraiso del sol qui est un hôtel plus haut de gamme. La bouffe y est pas mauvaise et variée. Enfin les Dominicains sont d’une extrême gentillesse et courtois.

Concernant les excursion, vaux mieux se rendre à Cabarete ou dans la rue qui traverse l’hôtel (chez Freddy) les prix seront entre 30 et 50% moins chère que ceux de l’hotel pour des prestations équivalentes

Bonne vacances.
KU Kurz ·
😉 bonjour, nous serons au bavaro beach du 9 au 23 /4. Vous pouvez passer nous voir afin de nous proposer vos services... Nous sommes Alsaciens, votre nom aussi.... êtes vous Alsacien ??

Cordialement, Mr Didier KURZ didierkurz@wanadoo.fr
DO Dofred ·
Bonjour, ici il est sensiblement egal. 1 euro = 1.16 $US.

Donc on l echange 1 euro pour un dollar.

En RD tu échange sur la base de 1 euro = 1 dollar, cela veut dire que tes réglements en euros te coutent 25 % plus cher qu'en dollar.(25 %, c'est l'ecart de valeur entre les deux devises en ce moment). On lit souvent sur ce forum que l'euro est plus fort que le dollar, c'est vrai: tu as plus de devises locale avec un euro qu'avec un dollar.Mais, cet euro te coute 25 % plus cher qu'un dollar. N'oublions pas que ces pays ont toujours connu le dollar comme devise princpale pour leur relations exterieures.L'exemple significatif est celui des taxes d'aeroport à régler en dollar.
KI KikouRD Regular ·
C'est vraiment n'importe quoi ce que tu dis !!!!!!!!!! Ou t'as pas tout compris à ce que l'on a pu t'expliquer !

Sur les places financières mondiales au cours du 10 avril 2005 l'euro s'échange à 1, 28 dollars !!! Déjà !

Et deuxièmement ici, en République Dominicaine, l'euro n'est JAMAIS égal au dollar US !!!! Le change aujourd'hui est de 27.60 pesos pour un dollar US et de 35.50 pesos pour un euro !!! Il y a toujours a peu près cet écart !!!

D'autre part l'euro est accepté maintenant en RD au même titre que l' US$!

🙂
La valeur d'un chef ne se lit pas dans son carnet de notes mais dans le regard de ses hommes. http://bocachicard.skyrock.com/
SA Santopepino Veteran ·
Salut, 😉

Je vais mettre mon grain de sel, il est tout à fait exact que changer de l'argent dans un bureau de change ou à la réception d'un hôtel la différence entre euros et dollar est respecter. Ce qui pose problème c'est payer chez un commerçant en euro car là un article à 30 usd ils vont te le vendre à 26 ou 27 euros au lieu de 22.

Donc chez les commerçants il vaut mieux payer en pesos ou dollar et jamais en euros.

A+
KI KikouRD Regular ·
Salut santo pepino !, mais si dans un commerce on te propose ce type de conversion, le mieux, c'est de trouver un bureau de change, de changer tes euros en pesos et donc ok de payer en pesos. C'est sûr que le commerçant va pas te faire le même taux !!😉 S'il peut gratter des euros au prix du dollar ou presque, il ne va pas se géner ! 🙂
La valeur d'un chef ne se lit pas dans son carnet de notes mais dans le regard de ses hommes. http://bocachicard.skyrock.com/
TA Taino ·
A chaque hotel tu pourras changer ton argent ou si tu apportes de l'argent américain partout ou tu achetes des choses il l'accepte.

Taino

Similar discussions

You might also like