Mont Kailash au Tibet

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
coucou à tous et toutes...

nous aimerions aller au tibet cette année et plus particulièrement vers le mont kailash, et pour corser les choses en individuel... Ou la la !

Y a t-il quelqu'un qui serait déjà parti seul dans le coin et qui pourrait éventuellement m'éclairer a ce sujet ? je prends toutes sortes d'infos..pas difficile !

transports, logements à Lhassa, trekking etc....budget ?

merci de vos réponses

marrotte
JI Jipe Regular ·
Hello Marrotte,

Que veut tu dire par "en individuel". Si il s'agit de te meler a la population et d'utiliser les transports public, il faut mieux oublier: dans l'ouest du Tibet il n'y a rien: une densite de population tres faible constiruee de nomades, pas de transports organises (les Tibetains quand ils sont nombreux affretent un camion sinon ils s'arragent avec un camionneur), quasiment pas de villes ou villages donc peut de possibilites de ravitaillement, des distances tres importantes. Theoriquement les etrangers doivent avoir des permits speciaux et il y a des check point. Les camionneurs ne peuvent pas prendre des etrangers en a bord de leur camion sans risquer des amendes. La maniere dont les regles theoriques sont appliquees change en permanence

Sinon tu peux organiser ton vayages a Lhassa avec une agence locale (eventuelement se regrouper a plusieurs pour reduire les couts).

Il faut aussi savoir qu'il s'agit d'un environement hostile (haute altitude, froid, vent, inondations sur la route sud durant la periode de mousson au Nepal...) et que vu le trafic extremenent faible, tu ne dois pas esperer d'aide en cas de problemes. C'est un pays et des conditions de voyages uniques, tres different de tous les autres pays asiatiques environnants.
LO Loopkin Veteran ·
A ce sujet, je me permets de vous signaler ceci:

* ***********************************************

Kailash : le patrimoine mondial plutôt que des convois touristiques ?

* ***********************************************

La Chine planifie, au printemps 2004, la construction d'une route autour de la montagne de Kailash, au Tibet. Des repérages ont déjà été effectués cet été le long de ce chemin de pèlerinage traditionnel. Les responsables de l'Initiative de Kailash sont d'avis que la seule façon de protéger véritablement cette montagne serait de la faire entrer au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ils ont lancé une pétition dans ce sens, soutenue par des organisations comme le Club alpin allemand, Mountain Wilderness ou la Gesellschaft Schweizerisch-Tibetische Freundschaft (Société pour une amitié Suisse-Tibet). Il est encore possible de signer cette pétition jusqu'à la fin de l'année http://www.kailash.info (de/en).

Annonce de manifestation : une conférence internationale sur la protection de l'Himalaya aura lieu du 12 au 15 janvier 2004 à Katmandou. Des questions comme le climat, la santé, l'écologie et la protection de la nature y seront traitées.

International Conference on The Great Himalayas : Climate, Health, Ecology, Management and Conservation, infos : http://www.aehms.org/hima01.html(en)

Loopkin
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
DO Dorje06 Veteran ·
salut, merci pour la réponse..mais y es tu deja allé ?

connais tu des agences sur Lhassa ? vaut il mieux passer par le nepal que ce soit agence / transport ?

a bientot

marrotte
SC Scalpa Regular ·
bjr Marrotte, quelques petites questions : quel budget pensez vous avoir, combien de personnes serez vous et quand partirez vous? En fonction de cela ce sera plus facile de t'aiguiller car partir seul à petit budget n'est pas la meme chose que d'aborder le Tibet à 4 avec 5000euros pour aborder les agences. A bientot
"Je vais où mes pas me portent. J'espère que mes pieds sont plus intelligents que moi." Titus
DO Dorje06 Veteran ·
slt scalpa, nous irions a 2, budget le moins cher possible...je ne sais pas vraiment combien... environ 2000 euros peut etre./pers..

as tu des bonnes adresses a lhassa ? avais tu fait un trek, oui je pense..

a +

marrotte
SC Scalpa Regular ·
je n'ai pas de bonnes adresses à Lhassa, il y a tout ce qu'il faut, de l'hôtel rempli de routards, des marchés pour la bouffe, de quoi s'équiper pour le matériel, c'est une grande ville quoi. pour les treks, à priori tu penses au Kailash (et donc Manasarovar pas loin), pour y aller 3 solutions: 1-tu trouves 2 autres collègues et vous remplissez un 4x4 (peut etre 1500euros pour 1 semaine, peut etre moins), 2-prendre un bus jusqu'à Ali, complètement à l'ouest, c'est à 48 heures de bus et je crois 900yuans (je ne suis plus très sûr, peut etre 600yuans mais je doute) et de là vous payez l'amende (300 yuans + 50yuans pour le permis) et vous organisez avec china Post (les PTT locaux) un embarquement dans un camion vers le Kaylash en bonne et due forme, avec les papiers et tout et tout (et encore un permis à payer en arrivant à Darchen au pied du Kaylash mais là c'est au petit bonheur la chance) 3- à l'arrache depuis Lhassa prendre la route vers le Kaylash en levant le pouce au bord de la route. c'est possible mais j'ai peur qu'en juillet aout il y ait plein de gens qui aient la même idée et donc plus de contrôles. question budget compter 200yuans jusqu'au Kailash (ah oui, ce n'est pas pareil, mais prévoir aussi 15 jours au lieu de 4) La solution que j'avais adoptée a été de prendre un minibus qui normalement va à la frontière népalaise et de le larguer en cours de route ce qui m'a permis de passer les 2 checkpoints sur la friendship highway sans souci mais m'a couté 600yuans. voilou si ça peut aider et rappeler qu'au Tibet il y a du transport si ce n'est public au moins organisé tant qu'on reste sur des routes "fréquentées". Une dernière chose: sur cette route il y a aussi des 4x4 avec des touristes dedans mais eux, vu ce qu'ils ont payé, ils ne sont pas forcément fans de ramasser 2 beatniks sur le bord de la route et de les emmener gratuitement. De tout mon petit périple, le SEUL véhicule qui ne s'est pas arrêté (alors que même les tracteurs tibétains te prennent en stop) était un 4x4 avec des faciès d'occidentaux à l'intérieur. bref, juste fais le, le tout c'est d'avoir le temps. @+ pascal
"Je vais où mes pas me portent. J'espère que mes pieds sont plus intelligents que moi." Titus
MA Marsu Veteran ·
Salut!!!!

Je suis pas allé au Kailash, mais je pense quand même pouvoir t'aider!!!!

Si j'étais toi je préfèrerai une agence sur KTM plustot que sur Lhassa. C'est aussi ce que ma conseillé et meme les locaux sur Lhassa mon dit la meme chose. Je t'en donne une (www.portesaventure.com). Parais que les prix sont bcp plus compétitif sur KTM.

Sinon pour nous on a payer 40US par personne (5) pour deux jours de Lhassa a KTM si tu veux je te donne les coordonnées du mec. Super sympa y parlais un peu anglais. Mais j'ai que son numéro de téléphone.

Voila bonne route...
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
DO Dorje06 Veteran ·
salut marsu..merci pour les conseils..je suis interressee pour l'adresse..je prends toutes infos..

Avais tu fait un trekking au tibet ?

a +

marrotte
MA Marsu Veteran ·
Non j'ai pas eu assez de temps par malheur...

Je t'envoie le numéro ce week-end... j'essaie de pas oublié...
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
JI Jipe Regular ·
Hello Marrotte,

J'ai ete deux fois au Kailash, en 89 et en 95. Cela fais donc un bail et les prix ne sont plus du tout valable. J'ai lus les conseils ci-dessus. Il y a effectivement deux routes pour le kailash.

La route du nord, qui ne passes pas pres du Kailash, elle va a Ali, plus a l'ouest. Pour les bus, deux jours pour Lhassa Ali, me semble tres peu: nous en avons mis 5 en roulant des journees de 10 heures. Les privilegies du regimes, avec des Landcruiser neuves, mettaient au moins 3 jours en roulant jour et nuit en convois, et un bus est bien plus lent qu'une Landcruiser. Donc deux jours, a moins que la route ne soit devenue bien meilleure (c'etait une piste, mais tres roulante sur cette portion) j'ai un doute (la distance doit etre quand meme d'environ 1800km). Ensuite quand tu est a Ali tu dois revenir vers le sud est pour aller au Kailash (Ali est une veritable ville au milieu de nulle part). C'est la route du nord qui a la majorite du traffic pour le Ngari (l'ouest du Tibet). Cette route continue vers Kashgar a travers l'Aksai Chin, region Indienne envahie par la Chine.

La route du sud qui passe pres du Kailash est la plus directe mais aussi la moins frequentee surtout en ete suite au risque d'inondation resultant de la mousson sur l'Himalaya (et aussi parait'il sur la region meme, quelque pluies pouvant passer. perso je n'ai pas ete a cette saison et je ne peut donc rien dire).

De toute facon, l'ete n'est pas la meilleur periode du point de vue climatique, le mieux est octobre (c'est a cette epoque que j'y ai ete la premiere fois et la seconde aussi premiere moitie de novembre), il fais froid la nuit (-20C facile) mais on a la meilleur chance d'avoir du beau temps et il fais bon pendant le jour (le soleil chauffe fort a ces altitude, le seul probleme est le vent qui souffle tout les apres midi et qui lui est froid). Novembre cela va encore, mais la il commence a faire vraiment froid.

Enfin, le Kailash c'est bien, mais il y a plein d'autre choses a voir. Il faut aussi aller voir les lac (Manasarovar, Rakas Tal) et les monasteres le long, Purang, Thirtapuri, Tholing, Tsaparang (et la region des gorges de la Sutlej en general, c'est un endroit unique) si tu y va en bus, tu ne profitera quasi pas du trajet, sauf en cas de panne, les bus ils roulent sans arret. Et tu sera bloque pour aller ailleurs ou bien tu doit disposer de beaucoup de temps.

Pour ma part, la premiere fois nous avions un camion et nous sommes aller uniquement au Kailash (plus les lacs) par la route du sud. La second fois, une boucle route sud, Kailash, Thirtapuri, Sutlej, Ali retour par la route du Nord puis Tosqen etc. Cela a prix 5 semaines. Les paysages de la route du sud et de celle du nord sont tres differents: le sud est le long du tsang Po (une espece de tres large vallee plate avec des zone sableuse et meme des dunes) avec au sud l'Himalaya et au nord d'autre chaine de montagne basse. Le nord un vaste plateaux desertique avec des lac sales.
JI Jipe Regular ·
Une remarque encore, a part les infos. C'est un voyage superbe, unique a faire absolument surtout avant que ces @!!!+++&&&%% de chinois n'en fasse un luna park.

Vu la configuration du terrain, a part le col de Drolma La, c'est vraiment facile de mettre une route. Et meme pour le col, la montee (quand on le fais dans le sens Boudhiste...) est assez douce donc meme la faire une route serais possible. Le seul endroit un peu delicat est la descente. Donc si les Chinois le veulent, ce n'est helas pas la configuration du terrain qui sera un obstacle insurmontable a la construction d'une route.
DO Dorje06 Veteran ·
salut jipe..merci beaucoup pour toutes tes infos...sur le kailash et la region du tibet..je suivrais tes conseils si nous y allons..car en fait c'était une idéé qui trottait dans la tete mais nous hesitons avec plusieurs pays d'asie..de toute facon, nous irons en asie pdt qqs mois en 2005 dont le tibet, mais si nous voulons faire un tour vers le kailash, c'est bon de savoir qu'il faut prevoir pas mal de jours, voire de semaines!!!

mais c'est vrai ce que tu dis, il faut pas trainer pour decouvrir ce magnifique pays avant que...

si jamais jai besoin de plus dinfos je te ferais signe..

a bientot

marrotte
TI Titania Regular ·
Hello !

Je me greffe dans les posts, puis-je avoir aussi l'adresse dont tu parles, Marsu ? Une fois que tu fais le trajet KTM - Lhassa, tu es libre de t'organiser comme tu veux au Tibet ?

Merci
Elle était débout la ville !!!
MA Marsu Veteran ·
Salut!!!

J'ai encore oublié de prendre le numéro avec moi encore.... Je vais me mettre une note pour ce soir.

Oui tu peux t'organiser comme tu veux... En comptant avec le fait que tu dois avoir précisé que les endroits ou tu veux te rendre lors de la prise de ton visa.

Mais sinon tu peux effectivment ne pas revenir sur KTM ou je ne sais ou avec le reste de ton groupe meme si cela est formtement conseillé...
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
MA Marsu Veteran ·
Voila enfin avec une semaine de retard le numéro...

Le mec s'appelle Damdu et le numéro au Tibet (je ne connais pas les codes): 13648909262

Drole de numéro!!!!
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
FO Foussa ·
Salut,

Mon message ne concerne pas directement le Mont Kailash mais le Tibet d'une manière générale.

J'ai un projet de voyage au Tibet d'une durée de six mois (début 2005) et je commence à prendre différentes informations à ce sujet. Au vu des messages que j'ai pu lire sur ce forum, je me pose de sérieuses questions quant à sa faisabilité.

Mon projet concerne la mise à jour de cartes réalisées par l'institut cartographique du Tibet (basé en France, à Nice). J'envisage de parcourir différentes régions pour récolter un maximum d'informations destinées à être intégrées dans les cartes produites par l'institut. C'est un voyage que je réaliserai à titre privé.

J'avais pu lire que depuis le mois de janvier dernier, il était possible de voyager en indivduel dans la région autonome. Apparemment, d'après ce que je vois sur ce forum, ce n'est pas le cas.

Doit-on toujours passer par une agence pour avoir un permis d'entrée dans la région autonome ?

Est-il possible d'avoir un permis longue durée (je rêve un peu...) et à quel prix ?

Je suppose que dans le kham et l'Amdo, seul un visa chinois est nécessaire.

Je vous remercie d'avance pour toutes vos infos.
MA Marsu Veteran ·
Salut!!!!

Si tu ne faisais pas ca a titre privé je suposse que ce serai plus facile, quoique encore la je ne mettrais pas ma main au feu, parce qu'il sont tellement protectionniste qu'il aurait surement peur que tu vendent les infos a un ennemi XYZ!!!!!!![:P]

Sinon je n'ai jamais dis qu'il était impossible de voyager en individuel, j'ai dis que c'etais vachement plus difficille!!! Passer par une agence pour avoir un visa même en individuelle peux facilité les choses!!!

Par contre je crois que les visa sont pour deux semaines seulement, renseigne toi comme il faut.POur le Kahm et l'Amdo je ne peux pas te dire!!!!!

Voila ce que je sais bonne quête!!!!!

Bon voyage
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala

You might also like