Vers les montagnes d'Ijoukak

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Les montagnes d’Ijoukak dans le haut Atlas marocain février 2015

Mardi 3 février: je démarre ce voyage sans entrain; je suis très fatiguée moralement. Je m'endors et suis réveillée par les hôtesses qui vendent les boissons. A cet instant , je me demande ce que je mangerai ce soir sans qu'aucune idée ne surgisse. Je ne peux m’empêcher de penser à ma maman; c'est mon premier voyage depuis son décès. Elle me manque; j'ai les yeux qui commencent à perler. J'entame la lecture du guide du routard sur Marrakech, comme si je découvrais cette ville alors que j'y viens régulièrement. j'épluche le mini plan de la ville rouge. A la sortie de l'aéroport, j’ai failli me faire avoir par un taxi qui voulait 70 dhrs pour me conduire a l'hôtel. Le bus arrive et je ne paye que 30 dhrs. Par contre, je dois reprendre un autre bus pour l'hôtel et là, manque de bol, c’est la foule! vacances scolaires marocaines. Je finis par prendre un petit taxi pour 20 dhrs. Bref, beaucoup d'ennuis pour gagner 20 dhrs (2€). J’arrive a l’hôtel Amine; comme de coutume, la chambre ne me convient pas... pas de balcon comme prévu. On me change sans problème. Je dépose mes trucs et vais de ce pas boire 2 petites bières au bar voisin avant de me restaurer au Diamant vert à côté de l’hôtel (côtes d'agneau, 5€ le plat...miam)! Je rentre ranger ma valise. Il est minuit. Je ne sais ce que je vais faire demain si ce n'est que j'ai organise une rencontre OVS et VF à la brasserie "la Flamme" à Guéliz, il y a 7 inscrits. ♣ Mercredi: 4 février. je fais la grasse matinée et je suis bien reposée. J'ai évidemment loupés le pt.dej! je vais donc boire 2 cafés au diamant vert en surfant....ensuite, balade dans le quartier de Guéliz à la recherche d'un bon plan pour la suite... achat d'une carte GSM, vais voir plusieurs SPA dans le but d’avoir le meilleur massage de Marrakech. Un marchand d’huile d'argan me donne une bonne adresse; il me prend RV pour demain dans un Riad de la kasbah avec hammam et diner compris pour 400 dhrs (40€). A 16h, je vais à ma rencontre OVS mais sur 7, il n'y a qu'un jeune participant marocain...¢a sent le coup fourré. Je ne tarde pas! Je prends le bus pour la place Jemaa el Fna. Je fais quand même faire un petit massage chez Didi comme d'habitude. Le massage est bon mais l'huile de très mauvaise qualité .... je n'irai plus ou alors avec ma propre huile! Je recharge ma clé 3G pour ma tablette mais elle ne fonctionne pas. Je reprends le bus n°1 pour rentrer prés de l'hôtel boire mes bières dans le même bar que hier soir avec la musique live en plus. Je n'ai pas mangé aujourd'hui; je commence à le regretter a cette heure avancée de la nuit. tant pis, me rattraperai demain au Riad!!!!!♣ Jeudi 5 février: je me lève tard et encore fatiguée. Je file boire un café au diamant vert en inspectant mes mails en vitesse. A 11H30, le taxi vient me chercher pour m'emmener au Riad faire le fameux massage du siècle! Je n'ai pas trouvé extraordinaire le hammam mais le massage bien, à la vraie huile d'argan. Au final, un repas m'attendait, super bon et copieux: salade d'aubergines cuites comme j’aime, salade de carottes cuites au citron, salade de chou blanc et de concombre. Un délice! Le plat consistant: tagine de kaftan (petites boulettes à la tomate et aux œufs, je n'arrive pas à finir mon assiette. Pour terminer: orange, bonbons et thé! le tout pour 400 dhrs (40€). Je préfère ne pas prendre de taxi pour rentrer et flâner ainsi des heures dans Marrakech; je passe voir la station des taxis collectifs pour Ijoukak où je me rends dès demain; je vais faire coudre l'ourlet de mon jeans; j’attends en allant boire un jus de pamplemousse sur la place. Je recherche une herboristerie que je connais pour y acheter de l'huile de figue de barbarie pour mes rides! je ne me rappelle plus exactement dans quelle petite rue elle se trouve donc je tourne et je tourne mais je la trouve. Je vais dans un cybercafé pour sortir mon billet de retour sans y arriver car trop tôt. Je fais un tour dans le souk et mon cœur se pince car je vois un objet ovale a trou pour mettre les bougies et j’ai pensé le prendre pour maman mais elle m’a quitté; même chose quand je vois les aimants que je lui ramenais toujours pour mettre sur son frigo. Aussi, un instant j’ai pensé, tiens ça je le raconterai à maman (je ne sais plus pour quoi). C’est encore trop proche et j’ai encore difficile à vivre sans elle. Elle serait contente de lire ces lignes mais qui les lira maintenant! je les écris quand même pour moi et en sa mémoire. Enfin, je fais le tour de la Koutoubia (grande mosquée) avant de reprendre le bus n°1 pour aller prendre un verre a Guéliz mais voyant le monde dans les bus , je reste dedans jusqu'à l'hôtel. J’irai prendre l’apéro dans mon café habituel à coté. Je ne pensais pas souper mais je me laisse tenter par un poulet moutarde au diamant vert. Finalement, je décide de ne pas partir en taxi collectif demain car ce sont des camionnettes vétustes et la route est dangereuse. L'hôtelier du gite d'Ijoukak viendra donc me chercher comme il me l'avait proposé pour 400 dhrs(40€); il y a 100 km.♣ Vendredi 6 février: enfin, je suis levée pour le petit déj. mais pas terrible, je mange une crêpe au miel puis vais prendre un bon café au diamant vert en lisant mes mails. Je suis prête devant l'hôtel à 11H mais Housseine n'arrive qu'à midi...rendez-vous marocain! Nous sortons de la cohue de Marrakech pour prendre la route d'Ijoukak en faisant un petit détour pour admirer la vue à Moulay Brahim, petit village bien actif sortant de nulle part, assez étonnant! Nous rebroussons chemin pour reprendre notre itinéraire passant par ASNI renommé pour son souk. Maintenant, ca devient vraiment très beau, nous sommes sur le plateau du Kik, passons par Ouirgane. Le nouveau lac date de 2007, recouvrant ainsi un village entier. Housseine propose de m'offrir un café et profiter de la terrasse pour faire quelques photos, ceci pour se faire pardonner de son retard! La route reprend, c'est maintenant la vallée d'Agoundis puis Ijoukak. C'est très calme, de ma chambre, j'entends l'oued ruisseler! L'accueil et le service sont irréprochables; la chambre est sommaire mais confortable, le repas du soir compris dans le prix (200 dhrs - 20€) est copieux et délicieux. Je ne regrette pas d'avoir fait appel au proprio du gite pour mon trajet. Voyant l'endroit plaisant, je décide d'y rester 4 nuits et j'établi un programme avec Housseine dont je parlerai au fur et a mesure. Samedi 7 février: dans ce village montagnard, jadis, il y avait des jongleurs et autres artistes qu'on différentiait des autres habitants car ils avaient les cheveux longs; on les appelait des ijoukak d'ou le nom du village berbère Ijoukak! Ce matin, j'ai du mal à me tirer du lit car il fait glacial dans la chambre; je vais déjeuner avant de commencer le treck en montagne avec Housseine. Départ à 10H. Nous faisons une boucle en passant par des endroits merveilleux. A deux reprises, on a pu voir le panorama à 360°. Il y a certains sommets enneigés. Je découvre un arbre que je n'avais jamais vu auparavant: le caroubier; il porte des fruits en forme d'haricots que les habitants consommaient jadis. Je hume les différentes plantes, thym sauvage, lavande...et cerise sur le gâteau: les amandiers sont en fleurs! Nous passons dans deux petits villages perchés dans la montagne. Je me mets à chanter "Pourtant que la montagne est belle" de J. Ferrat en pensant à un de mes petit fils qui chante si bien cette chanson! Je me sens étrangement très bien. Beaucoup de pauses photos. Midi, pic nique (pomme, bananes). Le périple dure 5 H. Qui a dit que le paradis n'existait pas. Il est dans tous ces endroits que je visite à travers le monde. En rentrant, je bois un thé à la menthe sur la terrasse et m'endors sur la banquette jusqu'au coucher du soleil. Maintenant, je vais souper (tagine kaftan) puis regarder peut être un film avant de m'endormir en songeant aux vertus de la montagne. Après la douche, j'ai fait sécher mon slip sur le catalyseur a gaz ; il a cramé, je l'ai vu a temps mais il est à la poubelle♣ Dimanche 8 février: après le petit déjeuner, je lis mes mails et bouquine un peu le guide du routard étant toujours émerveillée de ces envoutantes montagnes. A midi, nous partons quelques kilomètres plus loin visiter la kasbah N'Gouge en passant par un petit village berbère; j'y achète des clous de girofle. Cette kasbah a été construite en 1920 par le caïd du village pour aller s'y mettre au frais en été. Il avait 50 femmes. Dans ce village, il régnait une ambiance moyenâgeuse malgré l'époque (1920). Ce Caïd décèdera avant la fin de la construction de sa kasbah. Ses héritiers ont commencé la rénovation pour en faire une auberge mais les travaux sont arrêtés. Elle n'aura finalement jamais été habitée. il n'y a que le gardien et ses 2 chiens... Pour l’anecdote, la grand’mère d’Housseine a été une des femmes du Caïd. Plus bas dans le village, le long de la rivière, on découvre la kasbah Taft N'Jacob. C'est là que le Caïd résidait avec son harem. Elle ne peut être visitée entièrement, il y a des oubliettes. Une partie a été rénovée dans les années 40 et est habitée par une de ses filles. Quelques kilomètres plus loin, on voit des morceaux de remparts de Tinmel, une ville oubliée par le temps datant du 12ème siècle, fondée par Mohamed Ben Tomer. Elle était occupée par les Almohades mais vers 1260, elle fut détruite par les Mérinides. On y voit de loin le cimetière (20000) tombes. Les habitants de cette ville ne pratique pas l'Islam des Musulmans, ce sont des Chiites. Ils vénèrent le cousin du prophète Mahomet: Ali. Ils ont modifiés plusieurs règles du coran, bien que le coran qu'ils lisent n'est en rien changé. ils seraient plus guerriers! (d'après les dires d'un musulman). Un peu plus loin, on aperçoit la mosquée de Tinmel, datant du 12ème également. On peut la visiter. Elle n'a plus de toiture. On y trouve toujours des poutres originales par endroit ainsi que quelques motifs religieux. Sa particularité relevant du Chiisme est que sur certains piliers, toujours visibles, on y trouve la croix de David (juive) et le coquillage de St. Jacques de Compostelle!!! Housseine me prête un livre que je vais commander car il explique très bien ce que je tente de décrire: Bibliothèque du voyageur, Maroc, GUIDES GALLIMARD (bien décrit et illustré). En rentrant, je demande à Housseine de me laisser à l’entrée du village et je regagne l'auberge a pied (1,5 km) à mon aise. Je mange une excellente tagine de chevreau aux pruneaux et carottes. Un délice! En sortant de table, les franches de mon écharpe crament sur le petit gaz... décidemment.... je vais dormir♣! Lundi 9 février: ce matin, je vais visiter une usine abandonnée où l'on extrayait des pierres contenant, entre autre du cuivre, pour envoyer en France. L'usine datant de 1910 employait 1200 ouvriers; elle a cessé ses activités en 1957. Le gardien me montre deux minéraux sortant de cette montagne, une pierre verte et une autre bleue. Hasseine me dit qu’il devait y avoir autre chose que du cuivre dans ces pierres. Ensuite, visite d'une petite distillerie d'huiles essentielles (mon dada). J'achète des flacons d'huile de thym, de lavande et de sauge ainsi que de l'hydrolat de lavande. Après-midi, je fais le meilleur gommage de toute ma vie dans le petit hammam privé du gite, chauffé au feu de bois depuis le matin. C'est Rachida, la cousine, qui viendra me frotter avec énergie (un peu trop d’ailleurs). Fin d'après-midi, Housseine m'emmène dans le petit bled en face, dans sa famille, pour me faire voir comment ils font leur pain de façon traditionnelle. Apres la séance photo, on le dégustera bien croustillant avec de l'huile d'olive et un thé. Le soir ce sera le couscous à l'honneur avant de passer ma dernière nuit dans ce gite ou il n'y a rien à redire et pourtant je suis difficile! ♣ Mardi 10 février: départ pour Agadir en passant par le tizi'n'Test. Cette route que je voulais faire depuis longtemps. J’ai préféré faire le trajet avec Housseine pour apprécier le paysage et s'arrêter à ma guise pour contempler la vue tout a fait exceptionnelle. Et aussi pour ma sécurité! Nous arrivons au sommet du Tizi‘n’Test à 2100 m d'altitude passant par une rue bordée de chêne du Haut-Atlas qui sont différents des nôtres; ils sont plus petits, ont de toutes petites feuilles non dentelées. Petite pause thé à l'auberge belle vue qui porte bien son nom. Nous entamons ensuite la descente et commençons à voir tout doucement les arganiers qui se font de plus en plus nombreux. Les chèvres sont, bien entendu, au rendez-vous ; certaines sont perchées dans ceux-ci. Housseine me dépose, comme prévu, a Oulad Berhil, première ville après la descente. Il me trouve un taxi collectif qui déchargera les passagers à Inezgane. Je paye 2 places pour être seule à l'avant, non coincée. Housseine s'est arrangé avec lui pour qu'il me conduise après jusqu’à mon hôtel à Agadir. Mon trajet d'Ijoukak à Agadir me coute 80€. Je suis ravie de ce séjour a Ijoukak. Je dors à l'hôtel Tulip Inn oasis à 200 mètres de la mer; le luxe à petit prix (27€ la single avec pet dej, balcon, vue mer, vue piscine, vue montagne. Agadir rime avec sortie donc soirée ambiance. ♣ Mercredi 11 février: matinée relax à l'hôtel puis rien que du bonheur à la plage ensoleillée; je suis d'un zen inhabituel... je suis bien. Je terminerai la journée par deux heures de massage!♣ Jeudi 12 février: je vais diner avec un copain français, Daniel, que je vois de temps en temps a Agadir quand nos dates concordent. Nous allons vers Tamghoute à 19 km. Après-midi, je fais une bonne balade les pieds dans l'eau. Le soir, tentant l'aventure gastronomique, je me lance dans un resto libanais... pas bon... cher... malade au retour!!! Je fais ma valise durant trois heures car je n'ai droit qu'a dix kilos et je sens bien que ça ne va pas le faire; je fais et redéfait, rempli au maximum les "heureusement" grandes poches de mon anorak.♣ Mercredi 13 février: départ a 7 heures. Ryanair enregistre mon bagage à main gratuitement (exceptionnel)!!! Je suis toujours contente de rentrer pour voir ma famille mais cette fois, j'ai un goût de trop peu!!!

C’est ma première rentrée de voyage sans aller voir directement ma maman pour lui raconter mes aventures et lui faire lire mon récit. Je lui dédie tout spécialement et c'est en sa mémoire que je continuerai a écrire mon ressenti du voyage.♣♣♣♣. Marie.
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
TO Toulon83 Regular ·
Bonjour, Un bien beau récit
MA Mariespagne Globetrotter ·
Merci.
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
FA Fangui Veteran ·
Bonjour,

Chez Husseine à Ijoukak : un avant-gôut du paradis! Authenticité en pays berbère!

J'y étais mercredi il y a 10 jours ; dommage qu'on ne s'y soit pas croisées ! Il m'a parlé qu'il avait eu une belge plusieurs jours : c'était donc toi!!!!

Quel est ton pseudo sur OVS ? Là aussi , j'ai râté la rencontre[:(]

Cordialement
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
MA Mariespagne Globetrotter ·
Bonjour, j'étais sur le pseudo labelge (OVS). Mais je viens de me désincrire vu que la rencontre n'a pas connu de succès. Je l'avais associé à VF mais là non plus, personne. La rencontre d'Agadir avait rencontré un autre succès! Ben oui, la belge c'était moi... J'espère qu'il n'a dit que du bien de moi [;)] En tout cas, je suis contente que tu as ressenti la même chose en étant chez lui! J'ai quitté mardi 10 février et toi tu es arrivée le lendemain apparemment....Zut alors! Ce sera pour une prochaine fois car je pense vite vite retourner au Maroc mais je pense cette fois faire Guelmin et sa région. Cdlt
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
DA Daguais Regular ·
coucou, nous allons faire la meme route jusqu'à tarroudant. Vers le 6/03. Merci pour ce petit recit qui nous seras utile.
MA Mariespagne Globetrotter ·
En fait, la route que j'ai faite pour revenir passe par Taroudant (obligatoire). Tu vas te régaler... Bon voyage. Cdlt.
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
FA Fangui Veteran ·
Bonjour,

J'y vais souvent et j'y envoie mes amis : toujours ravis de ce moment sympathique

Eh oui , ma visiste, c'était juste le lendemain!

Il n'a rien dit de spécial ; il y avait un canadien chez lui (peut-être tu l'as rencontré ?) et on a parlé de la nationalité de ses clients ; il m'a dit qu'il avit eu une belge juste avant qui avait fait des activités , sans préciser

Peut-être se croiserons nous un de ces jours ; moi , prochain séjour en avril

Cordialement
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
merci pour ton récit, j'avais mis un message mais j'ai du l'effacer en faisant une modification . Je pense passer à Ijoukak grace à ton retour .

Peux tu me préciser au sujet des rencontres ce que c'est que OVS ?

Pour agadir ça me semble un bon plan , rapport qualité prix . En général quand j'arrive crevée de la montagne je cherche un endroit de ce genre pour me reposer une nuit ( OK ce n'est pas mon genre d'hébergement , mais bon... une fois en passant pour se décrasser et se reposer why not ? )

Bonne soirée , Hannah
Que se vuelva la tortilla
SA Saintalix Regular ·
bonjour

ovs = "on va sortir " c'est un forum qui propose des sorties a thèmes , cinéma , marche , moto etc

jipé
jipé
FA Fangui Veteran ·
Pour le Maroc OVS devient urbeez
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
SA Saintalix Regular ·
merci pour ce compte rendu , la route et paysages du tizi n test est effectivement superbe , on l'a fait dans l'autre sens (peut être moin joli ? ) Quand tu parles de la rencontre vf d'Agadir c'est peut être celle de janvier ou février 2013 ? on est arrivés en ville le lendemain , sinon on se serait inscrit .
jipé
MA Mariespagne Globetrotter ·
Sauf à Marrakech et à Casa où il y a aussi OVS. J'avais organisé une rencontre il y a deux ans à Marrakech; nous étions 6. Je ne sais pas ce qui s'est passé cette fois. En fait, tu étais inscrite?

Quant à Ijoukak, il y avait effectivement un monsieur venant de Terre Neuve. Nous avons un peu parlé mais ne parlant pas anglais, la conversation fut brève...[:(]

Moi mon prochain départ , c'est une semaine en Grèce avec mon petit fils qui rêve d'y aller (Athènes plus particulièrement) mais déjà il m'a dit en voyant les photos d'Ijoukak que l'année prochaine, il irait faire un stage de poterie chez Housseine...+ de la rando bien sûr. Car il faut préciser que Housseine organise des stages de poteries à l'ancienne, des stages de cuisine avec Rachidia, des randos de 1 à plusieurs jours et est ouvert à toutes propositions. Sans oublier son hammam privé, le top!!! en as-tu fait un?

Pour le Maroc, je voudrais déjà repartir ici en mars, je réfléchis.... ben sinon ce sera fin avril ou mai.

J'espère qu'on se croisera. Cordialement Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
MA Mariespagne Globetrotter ·
Oui c'est en janvier je pense, on était 16 + d'autres personnes que j'ai rencontrées le lendemain ou après et avant qui ne pouvaient être là le jour de la rencontre. C'est toujours intéressant de rencontrer d'autres voyageurs. Je vais ajouter quelques photos d'Ijoukak. Cordialement Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
MA Mariespagne Globetrotter ·
Bonjour, Moi non plus en général, je ne vais pas dans ce genre d'hôtel mais là franchement pour le prix!!! il ne faut pas s'en priver surtout bien situé (demande une chambre qui a vue sur mer et montagne, elles font coin, je pense que j'avais la 310); j'ai réservé via booking.com car chez eux le prix est presque quatre fois plus élevé. Je suis contente que tu vas y passer grâce à mon expérience, ça fait plaisir et je suis sûr que tu seras aussi ravie... Si tu fais le hammam, demande à Rachidia de "frotter un peu moins fort que sur moi"[;)] sauf si tu as la peau dure. Bon séjour et j'espère te rencontrer un jour lors d'un voyage dans ce pays si merveilleux et où il y a tant de splendeur à voir.[;)] Cordialement Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
MA Mariespagne Globetrotter ·
Voici le descriptif des photos (je fais ce que je peux, je ne connais pas d'autre système)

Les trois premières photos sont prises sur le chemin entre Marrakech et Ijoukak, plus exactement vers Moulay Brahim, le plateau du Kik et Ouirgane.

Photo n°4: vue droite depuis le gîte Photo n°5: le gîte à Ijoukak Photo n°6: vue gauche depuis le gîte Photo n°7: encore vue droite depuis le gîte Photo n°8: terrasse du gîte et vue derrière Photo n°9: vue face au gîte sur le petit village (potier, etc) Photos du n° 10 à 16, c'est le petit treck décrit dans mon récit (5 h avec bcp de moment de pause) Photo n° 17: amandier en fleurs Photo n° 18 : la kasbah N'Gouge qui n'a jamais été habitée Photo n° 19 : la kasbah Taft N'Jacob où le Caïd résidait avec ses femmes Photo n° 20 : la sommet du col du Tizi n'Test (2100 mètres)

Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
HA Hannahannah Globetrotter ·
Merci pour tes photos , te serait il possible de les sous titrer de façon à se repérer ?
Que se vuelva la tortilla
MA Mariespagne Globetrotter ·
Le problème c'est que je ne sais pas comment faire . J'ai su le faire sur mon facebook....
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
HA Hannahannah Globetrotter ·
Peut être en donnant des numéros ?
Que se vuelva la tortilla
FA Fangui Veteran ·
Bonjour,

Non , je n'ai pas essayé le hammam

Je serai sur MRK du 28/03 au 19/04

Si çà coincide , fais moi signe!

Cordialement
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
MA Mariespagne Globetrotter ·
Ben non, là je n'y serai pas car je pars avec mes petits enfants , vaçances scolaires belges... Ce sera mars ou mai.... On y arrivera un jour!!! Cdlt Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
HA Hakimer Regular ·
Salam

J'ai lu votre parcours , il est juste magnifique , franchement vous gérez , et les français qui y voyagent me font découvrir mon pays dont je m’aperçois que j'y connais rien du tout . j'espère que vous avez aimez , et que vous avez passé de bons moments...

Franchement je connais pas ce village berbère , en général les villages berbères sont méconnues tellement ils sont cachés dans les montagnes (comme le notre : Megzart vers les environs de Taroudant ).

j'ai bien rigolé pour le "rendez-vous Marocain" , parce que c'est vrai , nous tous , on a ce défaut de venir en retard avec 1heur ou 2heurs.. [:P]

vous etes toujours la bienvenue chez vous Marie [:)][:)]
MA Mariespagne Globetrotter ·
Merci d'avoir lu et je suis contente que ça vous a plu. Souvent, les marocains me disent "tu connais mieux mon pays que moi"; c'est marrant... et un peu normal en même temps. J'ai honte d'avouer ne pas connaître toutes les villes de Belgique et pourtant, c'est petit mon pays.... Je serais heureuse une fois de faire connaissance avec ton petit village. Et à ta question, je réponds "bien sûr" que ça m'a plu.... Je pense qu'il n'y a pas de doute là-dessus. Je ne suis jamais déçue de mes périples au Maroc, pays merveilleux. Mais il est vrai qu'il faut sortir des sentiers battus telles les grandes villes quoique je trouve qu'il faut les visiter quand même mais en prenant le temps de découvrir la ville et non pas, comme certains, en un jour (ce que je ne fais jamais). Cdlt Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
CH Chibani31 Regular ·
Joli récit, qui va me faire patienter jusqu'à mon départ, la semaine prochiane. Un mot sur le caroubier : arbre très présent au maghreb, au port élégant. Avec son fruit la caroube, on peut préparer une sorte de faux-chocolat en crème ou en liquide. Mais surtout la particularité de cet arbre est que le poids des petites graines qu'on trouve dans la gousse est le même pour tous ces arbres quel que soit leur âge et la contrée, et ce à 0,1% près. Et donc ces graines sont un excellent moyen de peser de petites choses avec une grande précision; et qui a besoin de peser avec cette précision ? les bijoutiers bien sûr. D'où le carat (poids de 2 graines, je crois) mot qui vient de caroube. Fin de la minute culturelle sur VF :)
chibani
CH Chibani31 Regular ·
Pour ceux qui passeront qq jours à Ijoukak : fin février et début mars, demandez à aller faire un tour dans la vallée de l'OUGDEMT. La route démarre à droite peu après Tinmal et remonte une vallée avec de beaux villages avec des maisons à balcons panoramiques et surtout une profusion d'amandiers : en fleurs, c'est le paradis ! Et au fond les neiges du Jbel Igdet. C'est surtout après le petit souq que c'est chouette.
chibani
MA Mariespagne Globetrotter ·
Bonjour, Merci pour l'info sur le caroubier, je n'avais pas eu ces infos si ce n'est que les habitants l'utilisaient antant et je pense qu'il m'a dit aussi qu'on en mettait dans le choco à tartiner ou l'amlou....J'ai oublié. La balade dont tu parles, je la retiens pour la prochaine fois.... Cdlt Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"

You might also like