Montre GPS et GPS vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour à tous je reviens vers vous car je dois me décider pour un ou deux achats d'équipement. Voici mes activités: courses à pieds (loisirs et semi-marathon dans un premier temps et plus si affinité, marche et vélo itinérant en autonomie loisirs. Deux sujets: Pour moi j'hésite entre tous les modèles de montre GPS qui existent. Néanmoins je pars sur un modèles Garmin, prix 200/250 € soit : Forerunner 235 Existe-t-il un modèle entre les deux? Forerunner 735 XT peut-être trop complet pour moi.

Pour le vélo: Comme prévu je prépare mon parcours en Italie du Sud (Mt St Michel/Turin/Monté Gargano ce parcours je le prépare sur des cartes et je souhaite l'enregistrer sur le GPS. Par ailleurs, toujours baliseur des chemins du Mt St Michel, l'association souhaite présenter tous les chemins actuellement pédestres (3500 kms) en variantes vélo (VTT/VTC). Je m'occupe des deux chemins de la Manche (Cherbourg/Le MT St Michel 220 kms et Barfleur/Le Mt St Michel 200 kms ) Je prévois faire ces deux chemins à vélo, les enregistrer sur le GPS ( sentiers, chemins, routes etc) afin de pouvoir les mettre à disposition sur notre site. Je souhaite une aide pour l'achat du GPS vélo un modèle Garmin entre 250/300€. J'ai pensé au Edge 520+. Mon budget pour les deux équipement ne dois pas excéder 500€. Questions: 1) Est-il possible d'utiliser un GPS vélo pour la marche. 2) Les enregistrements des parcours sur une montre peuvent-ils être utiliser sur un GPS vélo. J'espère avoir été clair. Merci pour votre aide Paquito
BR Brian8192 Regular ·
Si je comprend bien tu souhaite avoir un gps juste pour enregistrer les traces des parcours que tu emprunte, et non pas dans un but sportif a proprement parler.

Dans ce cas n'importe quel montre ou gps et même smartphone fera l'affaire. Un fichier enregistré par une montre peut très bien être lu par un gps vélo et vice versa encore une fois même smartphone.

Un gps vélo peut être utilisé a pied, mais pas forcément des plus pratique par exemple en CàP si tu doit le tenir dans la main. Si tu ne souhaite pas te servir du gps pour la navigation acheter juste une montre seras suffisant, couplé à une batterie externe pour les long parcours. ou montre haut de gamme pour une meilleur autonomie. Si tu souhaite utiliser le gps pour la navigation, mais que tu n'as pas forcément besoin des fonctionnalité sport, capteur de puissance, programmation d'entrainement, virtual partner... chez garmin tu peux prendre la gamme explor qui est dépourvue de toutes ces fonctionnalités et qui donc coûtent moins cher.

Voila pour un première avis. J'ai pour ma part un garmin edge 800 depuis 2010 qui fonctionne toujours a merveille, et une garmin forerunner 935 depuis un an tout aussi génial et bien plus précise niveau gps que le edge 800 qui date un peu.
HA Hasahi Regular ·
Bonjour, Je vais suivre avec intérêt les réponses à ton poste car j'ai les mêmes utilités d'un GPS que toi. Pour ma part réalise toutes les cartes du site et des guides de l'Association Bretonne des Amis de Saint Jacques de Compostelle dont celui du Mt St Michel.

Je commence à répondre à ta deuxième question. Il m'arrive de récupérer des traces GPS d'étapes enregistrées sur des montres pour les transférer ensuite sur des fonds de carte que moi et d'autre téléchargent en GPX sur des GPS.

Concernant les GPS, j'ai un vieux Mio Cyclo 300 qui me donne toutes satisfactions en France aussi bien en randonnée pédestre qu'à vélo mais les fonds de carte des pays étrangers ne sont plus disponible pour ce modèle par contre je récupère facilement les traces GPX même à l'étranger et sans aucune connexion à internet.

J'ai donc acheté un Garmin Edge Touring qui a l'avantage d'avoir à l'achat toutes les cartes d'Europe mais qui n'est pas adapté à la marche à pied (la reprise automatique après chaque arrêt fait des gros trous dans les traces GPX. Un autre défaut, le logiciel Garmin Expresse est trop long à s'ouvrir sur une tablette et il ne s'ouvre pas avec tous les navigateurs ce qui est un problème si l'on veux mettre à jour un site tous les soirs lors d'une randonnée.

Il faut aussi savoir que le téléchargement des cartes sur les autres modèles Garmin demande des heures d'attente, j'ai perdu une journée dans une grande enseigne du sud de la France avant de me rabattre sur le Edge Touring. Guy
BR Brian8192 Regular ·
Si tu passe par garmin express juste pour récupérer un fichier gpx pour pouvoir le partager plus facilement, tu as aussi la possibilité de prendre le fichier .fit qui est enregistré sur ton gps et l'ouvrir sur ce site et l'enregistrer sous un format gpx, plus rapide que garmin express.

Sinon perso l'appli garmin connect démarre en moins d'une seconde.

Qu'entends su part

Il faut aussi savoir que le téléchargement des cartes sur les autres modèles Garmin demande des heures d'attente

Pour avoir des cartes précise et gratuite tu as ce site, tu fais ta demande du secteur que tu souhaite et un peu plus tard tu reçois un lien pour télécharger un .img a placer directement sur ton gps
HA Hasahi Regular ·
Merci pour les deux sites.

De passage dans le sud de la France lors d'un périple en 2015 je suis tombé de vélo et mon GPS Mio a éclaté. Je suis rentré à 9h dans le magasin Décat de Draguignan qui devait télécharger les six pays que je devais traverser dans un GPS Garmin à 520€. Le téléchargement devais prendre une heure selon eux. Le soir, las d'attendre je suis ressortie avec le Garmin Edge Touring à 250€
BR Brian8192 Regular ·
Pour aller plus vite il faut sortir la carte micro sd du gps et écrire directement dessus, cela vas nettement plus vite, idem lorsque l'on a beaucoup de fichier à synchroniser. Une carte micro sd de qualité et de catégorie 10 ou plus aide aussi beaucoup.
VI Vidalm Regular ·
J'ai un smartphone avec une bonne puce gps qui coûte moins cher qu'un gps ! J'utilise l'appli oruxmap ou osmand. L'nregistrement en .gpx se fait très facilement et avec précision l'écran est plus grand et c'est polyvalent
BI Bifan ·
Bonsoir Brian Un grand merci pour ta réponse. Elle m'a permise de réfléchir sur mon utilisation. Il est vrai que la montre va me servir pour courir( préparation à un semi ou plus) et marcher au quotidien ou dans le cadre de l'association quand je vérifie un balisage de chemin. Si je peux récupérer ces parcours pour l'association ce sera très bien. Je pense m'orienter ver la Garmin Forerunner 235 que je peux avoir pour 185€ chez Decatlon. En ce qui concerne le GPS vélo là par contre je l'utiliserai pour mes sorties courtes ou longues distances (Vélocénie, Vélo Francette, tour de la Manche (petit et grand) etc.. et ma préparation à mon projet d'Italie ( parcours Le Mt St Michel/Le Monte Gorgano sud-est de l'Italie/Rome). Ce parcours je dois le réaliser entièrement en amont en utilisant quelques cartes papiers et ce GPS. Je l'utiliserai aussi pour mettre en place les variantes vélo des chemins du Mt St Michel. Donc il me faut un appareil de gamme moyenne, d'utilisation aisée et fiable. En étudiant les différents GPS je pense que le Edge 520 + devrait convenir. Voilà quelques précisions. Merci de tes conseils et observations. Paquito
LO Lolo1604 Regular ·
Bonjour, J'ai commandé mon vélo (un cyclo-randonnée) que j'attends pour le 24/12. En attendant, je cherche un GPS simple avec cartographie. Je voulais le Garmin Touring Plus, mais il ne se fait plus.. Je pense donc m'orienter vers le Garmin Explorer à 249 €. Je veux un GPS relativement simple d'utilisation, avec cartographie, et le cardio. Pour ce dernier, faut aussi rajouter au prix d'achat 55 € pour la ceinture cardio, ce qui fait l'ensemble à un peu plus de 300 €, et je ne veux pas y mettre plus. J'aurais souhaité des avis sur ce Garmin Explorer, ou sur d'autres modèles pour du cyclotourisme. Merci d'avance !

Laurent.
Laurent.

You might also like