Les monuments de France en photos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Voilà, je vous propose de mettre des monuments exclusivement de France pour ceux qui viendraient visiter notre beaux pays et aussi pour ceux qui ne les connaissent pas 'souvent, j'ai remarqué qu'on ne connait pas ce qu'on a à portée de mains, moi le premier. Bien sur, je souhaiterais avoir des photos sympas qui ne penchent pas dans tous les sens. Chateaux, Eglises, etc.... Enfin tout ce qui ressemble à des monuments.Je suis friant des chateaux Alors je vais commencer par le Chateau de Vincennes (qui evoque souvent une sation de métro pour beaucoup) et qui m'a l'air bien méconnu. J'adore ce chateau.

Pour plus d'infos : http://www.chateau-vincennes.fr/

1

2

Celle-ci penche volontairement ! Malgré le grand angle, il est diffiçile d'avoit le pont avec le recul sur place. J'ai donc choisi cette vue inclinée qui au final est pas trop mal.

3

La Sainte-chapelle, juste à côté du chateau !

4

Les pavillons classiques font partie des importants travaux réalisés à partir de 1654 à la demande de Mazarin puis de Louis XIV.Içi le pavillon de la reine

5

Celle-ci, c'est ma préférée

6
JE Jeff932 Veteran ·
7 8 9 10 Saint-Louis qui faisait la justice sous un chêne dans le bois de Vincennes
JE Jeff932 Veteran ·
Comme je vois que ce sujet vous passionne, je continue !😎 Allez la voir si vous en avez la possibilité !

L'église de la Madeleine se situe sur la place de la Madeleine dans le VIIIe arrondissement de Paris. Elle constitue une parfaite illustration du style architectural néoclassique.

Sa construction s'est étalée sur 85 ans en raison des troubles politiques en France à la fin du XVIIIe siècle, et au début du XIXe siècle. Les changements politiques de l'époque en firent modifier à plusieurs reprises la destination et les plans

Conçu par Napoléon Ier comme un temple à la gloire de sa Grande Armée en 1806, le bâtiment faillit être transformé en 1837 en gare ferroviaire, la première de Paris, avant de devenir une église en 1845.

11

12

13

14

15
AK Akiestasofi Regular ·
Heureusement que je fouine un peu partout car je me serais perdu ces merveilles. C'est vrai qu'on a de très belles choses tout près de chez nous et on ne les connait même pas (je parle pour moi😉) Merci Jeff, comme d'habitude tes photos sont magnifiques. Je crois que je vais te suivre 😎😄😉 Allez, je mets une photo, mais après toi ça me parait un peu "pauvre" pour ne pas dire ridicule 😊 Alors voici une photo prise d'en haut des galeries Lafayette J'en chercherai d'autres.
La vie est comme un arc-en-ciel; il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
JE Jeff932 Veteran ·
Je savais pas qu'on pouvais trouver ce point de vue au galerie Lafayette.Je le note J'ai moi-même pris une photo de l'opéra de ce même côté mais du sol.Mais elle ne rend rien ! Ce n'est pas une vue que l'on a l'habitude de voir. Ce qui la rend d'autant plus interressante ! Je ne suis jamais entré dans le palais Garnier.

mais après toi ça me parait un peu "pauvre" pour ne pas dire ridicule

Loin de là ! Tu es juste limité par ton objectif.Mais ton cadrage est bon. On sais trés bien que l'on a pas beaucoup de recul dans ces endroits en hauteur. Donc l'objectif reste primordial. C'est bien pour ça que je me suis acheté un 12/24 pour la photo urbaine Ce qui serait interressant, c'est d'avoir quelques photos prises au Fisheye, mais je n'en ai pas encore moi-même
AK Akiestasofi Regular ·
Jusqu'à là j'aimais la photo mais en touriste style on photographie n'importe quoi n'importe comment😊 mais depuis mon passage sur Vf je vais penser sèrieusement à faire des photos plus élaborées. Je vais déjà commencer par m'acheter du matériel et la première chose sera un objectif 12/24😉 Après si je me retrouve au chômage, vu les temps qui courent je pourrais toujours me lancer dans la photo baptéme-comunion-mariage 😄😏 J'en mets une autre de l'île de la cité, le jour que je ferai cette photo avec un bon objectif, ce sera autre chose.
La vie est comme un arc-en-ciel; il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
JE Jeff932 Veteran ·
Je vais déjà commencer par m'acheter du matériel et la première chose sera un objectif 12/24

Je ne saurais que te recommander celui que j'ai : Un Tokina 12/24, trés bon rapport qualité/prix Qui existe en monture Nikon et Canon. Le nikon etant hors de prix.Le canon aussi je suppose J'ai acheté le mien par l'intermediaire d'Ebay à Honk kong ! trés bonne affaire !

on photographie n'importe quoi n'importe comment

On a tous commencé un peu comme ça ! La photo a quand même pas mal changé depuis l'avénement du numérique. Avant, on faisait quand même plus gaffe, vu le prix du develloppement pour l'argentique.

Moi, il faut que je me mette aux photos de nuit ! Là il y a vraiment de belles choses à realiser. EN hiver, c'est pas top.Mais les monuments bénéficient pour la plupart de beaux eclairages de nuit qui font souvent de belles photos.
JE Jeff932 Veteran ·

Le Petit Palais est un monument historique de France et musée des beaux-arts situé dans le VIIIe arrondissement de Paris, avenue Winston-Churchill, face au Grand Palais construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900 par l'architecte Charles Girault.

Le « Grand Palais des Beaux-Arts » est édifié à Paris à partir de 1897, pour l'Exposition universelle prévue du 15 avril au 12 novembre 1900, en lieu et place du vaste mais inconfortable Palais de l'Industrie de 1855. « Monument consacré par la République à la gloire de l’art français », comme l'indique l'un de ses frontons, sa vocation originelle consiste à accueillir les grandes manifestations artistiques officielles de la capitale.
JE Jeff932 Veteran ·

Napoléon Ier ordonna la construction de l'arc en 1806 : son projet initial était d'en faire le point de départ d'une avenue triomphale traversant notamment le Louvre et la place de la Bastille.

L'architecte Chalgrin, en charge du projet, fut inspiré par l'Antiquité. Les fondations exigèrent deux années de chantier.

Lors des premières défaites napoléoniennes (Campagne de Russie en 1812), la construction fut interrompue, puis abandonnée sous la Restauration, avant d'être finalement reprise et achevée entre 1832 et 1836, sous Louis-Philippe Ier. Les architectes Louis-Robert Goust puis Huyot prirent la relève sous la direction de Héricart de Thury.

L'Arc de triomphe de l'Étoile est inauguré le 29 juillet 1836 pour le sixième anniversaire des Trois Glorieuses. Au départ avait été prévue une grande revue militaire en présence de Louis-Philippe. Mais, alors que celui-ci vient d'être visé par un nouvel attentat le 25 juin, le président du Conseil, Adolphe Thiers, convainc le roi de s'abstenir. La revue militaire est décommandée et remplacée par un grand banquet offert par le roi à 300 invités, tandis que le monument est inauguré en catimini par Thiers, à sept heures du matin.

La Paix de 1815-L'Arc de Triomphe à Paris, vu depuis l'Avenue de la Grande-Armée: le bas-relief de gauche.

La tombe du soldat inconnu avec l'arche de la défense à l'horizon

AK Akiestasofi Regular ·
Je passerais des heures sur ce site, comme toujours je flane devant tes photos et je vais presque attendre d'en faire de belles avant de poster n'importe quoi 😉 J'arrive d'une réunion et crois moi ça relaxe de voir tes photos. Merci Aurais-tu des photos du petit Trianon (Versailles) ?
JE Jeff932 Veteran ·
Merci !

Aurais-tu des photos du petit Trianon (Versailles) ?

Non, et je bosse à Versailles ! Et je n'ai jamais mis les pieds non plus dans le chateau, un comble !😏 Mais je compte combler ça cette année ! J'avais dit la même chose en 2008 !😕 Il y a surtout la galerie des glaces que je veux prendre en photo Et la ferme de Marie Antoinette !

La prochaine fois, je poste les photos dun chateau superbe ! Je suis passé à côté toute ma vie et je l'ai vu en vrai que l'année derniére ! il y aura plusieurs photos pour celui-là ! Une vraie merveille
ST Stef2Mars Globetrotter ·
C'est vrai que l'on voyage quelquesfois très loin alors que notre pays regorge de merveilles !!! 🙂

Ma contribution... Basilique Notre Dame de la Garde qui veille sur Marseille... La "Bonne Mère" pour les intimes... 😛

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
JE Jeff932 Veteran ·
Le chateau de Pierrefonds

Je ferais ce chateau en deux parties, c'est vraiment un endroit de conte de fée ! Je n'ai pas eu de chance ce jour là, il pleuvait !

En 1393, Louis d'Orléans, second fils de Charles V, établit une demeure fortifiée à proximité de Compiègne.Pierrefonds est destiné à la surveillance des échanges entre les Flandres et la Bourgogne, fiefs des ducs de Bourgogne, rivaux des Orléans.La citadelle demeure par la suite en apanage à la famille

28

En 1616, Louis XIII livre un siége qui est fatal au château de Pierrefonds, pris puis demantelé.Cette grande ruine entre dans l'oubli jusqu'à son achat par Napoléon 1er en 1810

29

A l’origine, la forteresse comprenait neuf tours. Louis d’Orléans donna à chacune d’elle le nom d’un des neuf preux. içi : Alexandre, roi de Macédoine et immense conquérant. Les Neuf Preux est l'expression sous laquelle le lorrain Jacques de Longuyon a pour la première fois regroupé neuf héros guerriers, païens, juifs et chrétiens, qui incarnaient l'idéal de la chevalerie dans l'Europe du XIVe siècle

30 La tour Charlemagne (à gauche) et un bout de la tour Judas Macchabée (à droite) On peut noter les impacts encore présent sur les murs.

31

32 L'entrée du chateau
AK Akiestasofi Regular ·
Bonsoir, je cours et je cours et je n'ai même pas le temps de rentrer dans VF. J'ai beaucoup aimé le petit Trianon, c'est magnifique, par contre mes photos NON, moi je sors super bien 😎😛 modestie à part hihihi Alors en voici quelques unes
JE Jeff932 Veteran ·
ALors, et les petits renseignements ? On veut savoir ce que c'est nous ! Curieux, l'agencement des siéges pour la premiére ! et vachement flashie le rose et le vert ! 🙂
TO Tokala Globetrotter ·
Bonsoir,

Très bonne idée ce post !!! Et très belles photos aussi ! (dire que je n'ai pas encore été visiter le chateau de Vincennes alors que jh'abite à côté...)

Voici ma petite contribution, l'église Saint Eustache (Paris) sous différents angles :

Voila, c'est tout pour Saint Eustache ! (et désolée pour la qualité de la photo de nuit, je n'étais pas équipée pour....)
Tous mes voyages en images : sur mon blog
JE Jeff932 Veteran ·
41

Passons le pont-levis, après le porche vous avez traversé les siècles. La forteresse médiévale fait place à une cour d'honneur à l'architecture Renaissance

42

43

La chapelle (à droite) est le seul édifice culturel connu à posséder une tribune au-dessus du choeur.Sur le pilier central de la porte, Viollet-le-duc est représenté en habit de pelerin.

44

La statue à cheval de Louis d'Orléans par Frémiet

45 Pas trop inspiré par la visite notre matou !

46 La sainte chapelle
AF Africarun Regular ·
salut Jeff, un photo de l'abbaye de Saint-Michel de Cuxas dans les P.O.
Que l'on vous demande d'être courageux face à l'insupportable vous rend fort pour le reste de votre existence ! Nelson Mendela
JE Jeff932 Veteran ·
Superbe cette photo d'abbaye ! Il y a du potentiel pour de la photo par là !
FA Fabizan Regular ·
Bonjour Africarun,

Il y a une petite erreur à propos de ta photo, en réalité il s'agit de l'abbaye de St Martin du Canigou près de Vernet les Bains dans les PO, pas loin de celle de St Michel de Cuxac qui elle ne se trouve pas sur un piton rocheux. En tout cas jolie photo effectivement !
Fabienne
AF Africarun Regular ·
merci de cette précision, mais j'ai quitté la région il y a plus de dix ans et mes souvenirs sont flous 😊😊😊
Que l'on vous demande d'être courageux face à l'insupportable vous rend fort pour le reste de votre existence ! Nelson Mendela
ST Stephan3114 Regular ·
Merci Stadium pour cette belle photo de Notre Dame de la Garde - Après MARSEILLE, voici BORDEAUX - Un des rares monuments que la ville a conservé du Moyen Age. Ancienne porte Saint Eloi, c'était le BEFFROI de l' HOTEL DE VILLE (construction : 13e - 15e siècle - sa base date du 12e) . L'Horloge a été réalisée en 1759, elle carillonnait pour annoncer les grands évènements (rassemblement des vendanges - le feu - etc ...)

Voici ci-dessous La "GROSSE CLOCHE" - l'ensemble fait 41 mètres de hauteur - située Cours V. Hugo à BORDEAUX .

ST Stephan3114 Regular ·
1- PORTE CAILHAU à BORDEAUX 2 - Détail de cette porte qui a 514 ans

pour Jeff, pour Aki, et vous tous, la belle porte Cailhau était une porte défensive de style gothique-renaissance - elle a été bâtie pour perpétuer le souvenir de la Bataille de FORNOUE, remportée par Charles VIII en 1495. De la Garonne et du Quai on peut la voir.
CO Cod11 Veteran ·
Bonsoir,

Si vous descendez dans le département de L'Aude il faut visiter la Cité de Carcassonne ( je recherche des photos) et L'Abbaye de Fontfroide à coté de Narbonne (pays cathare)

Pourquoi se dit-on toujours APRES qu'il aurait fallu s'en occuper AVANT ?
CO Cod11 Veteran ·
Bonjour de Sud France,

A Carcassonne vous avez la Cité (La Cité de Damecarcas)

A Gruissan le Château de Barberousse

A Collioure ( la tour) P O (66)

Les Arènes de Nîmes

CO Cod11 Veteran ·
Une dernière, Le Puy -en - Veley

EL Elblanco Regular ·
Bonsoir,

Montpellier ville Universitaire, technopôle au passé grandiose avec des vestiges Romains. Des stations balnéaires à quelques pas du centre ville

Aqueduc au centre de la ville

SO Soleilorrain ·
Voici quelques photos de la cité de carcassonne! Magnifique ville à visiter absolument.
La créativité est faite d'attention et de respect des petits moments de vie qui nous entourent.
SO Soleilorrain ·
Quelques photos de Fort la latte à côté du cap Fréhel dans l'ouest de la France. Chateau souvent mis en valeur par les cinéastes. En bordure de mer, ce lieu est enchanteur. Désolée, je ne suis pas une pro de photos mais j'adore les vieilles pierres.....
La créativité est faite d'attention et de respect des petits moments de vie qui nous entourent.
Le Sacré-Coeur à Paris 🙂

Stef

CA Capucine18 Globetrotter ·
Bonsoir, Je suis en Alsace aujourd'hui. Capucine 18
http://capucine-18.blog4ever.com/blog/index-432368.html

https://voyages-photos-mes-passions.blog4ever.com/
Bonsoir 🙂

C'est la Cathédrale de Strasbourg ?

Stef
Oui, c'est la cathédrale de Strasbourg. Tu ne connais pas ? Capucine 18

Et juste à côté de la cathédrale il y a cette superbe édifice "la Maison Kammerzell" elle est magnifique et faite de poutres et de pans de bois. Maintenant c'est un excellent restaurant.

Bien que d'origine alsacienne je n'ai pas encore eu le bonheur de découvrir ce coin de France. Je suis juste passé en coup de vent par Strasbourg fin 2007 pour rejoindre Prague... Une petite photo nocturne de piètre qualité de la Cathédrale...

Stef
Je suis allée de nombreuses fois en Alsace accompagner des groupes de touriste et maintenant ma fille habite et travaille à 40 kms de la capitale alsacienne, donc j'y vais assez souvent. Une petite photo de Noel en Alsace. Capucine18

Nous devions être en même temps à Strabourg. C'est la même mais de jour. Capucine 18

En effet, les mêmes décos de Noël 😉 J'envisage dans l'avenir de faire un petit circuit en Allemagne pour visiter Berlin et Munich, peut-être l'occasion de faire une halte à Strasbourg... 🙂

Tiens, je relance avec une autre photo de nuit, celle-ci plus réussie de Dame Eiffel 😛

Stef
Superbe ta photo de "notre" Tour Eiffel ! Bon à demain Bonne nuit. L'OM a perdu hier et aujourd'hui les basketteuses du CJM Bourges se sont fait battre par les hongroises de Sopron. Nous sommes de fervents supporters de nos filles dont on ne parle jamais où si peu!!!!. Bonne nuit Capucine 18

L'horloge de la grand place à Munich

SO Sohalia Regular ·
y'en a plus ?
😉Bonsoir, Oh que si. Des centaines, mais il faut les mettre sur l'ordi et je ne suis pas très rapide car pas très douée en informatique. Je ne me souviens pas toujours du premier coup ce que je dois faire comme manip😠Mais je vais m'en sortir. Je crois comprendre que vous aimez bien le Portugal et l'Espagne. dès que j'aurai enregistrées mes photos du Portugal je vous en ferai parvenir. Capucine 18

Monastère de Jerhonimo à Lisbonne

JE Jeff932 Veteran ·
Superbe ton Sacré coeur Stadium ! Je l'avais loupé ! Par contre, j'aimerais que l'on reste sur les monuments de France, c'est le but de mon sujet, faire decouvrir la France. Et je voudrais pas qu'on parte dans tous les sens !
KE Kelessuf Globetrotter ·
bonsoir,

euh... au risque de passer pour la chieuse de service, le sujet est intitulé :"Les monuments de France en photos"

Pourquoi ne pas créer un autre sujet "Monuements du monde" ?
😉Bonsoir, L'Abbatiale de Marmoutier, c'est bon ! Capucine 18

KE Kelessuf Globetrotter ·
bonsoir,

au moins, c'est dans le thème 😏
JE Jeff932 Veteran ·
Bonsoir, L'Abbatiale de Marmoutier, c'est bon ! Capucine 18

C'est tout bon !😉 C'est tout à fait le genre de chose qui m'intéresse. J'en met de côté, et à l'occasion, ça me donne des idées pour des sujets photos. C'est pas si facile que ça de connaitre des beaux sites alors qu'on passe souvent à côté sans le savoir. Il y a une quantité énorme de ces lieux en France et j'espère en découvrir de nombreux ici.

Ceci dit, je reviens à Pierrefond qui est vraiment une merveille de château !

La salle d'armes.Il manque les armures de Napoleon III qu'on peut voir sur la toile ci-dessous !

La salle des Preuses, à Pierrefonds.Charles Giraud (1819-1892) 1867.Huile sur toile. Charles Giraud a peint ici la salle d'armes du château de Pierrefonds, après sa restauration par Viollet-le-Duc

Cheminée des Preuses de Pierrefonds (Oise), 1864 Viollet-le-Duc Recréant à son idée un Moyen Âge de légende, Viollet-le-Duc ne manque pas de faire appel aux Preuses, et reconstitue une cheminée ornée de Preuses. Pour amuser le couple impérial, Viollet- le-Duc a donné aux Preuses les traits de l’Impératrice et de ses dames de cour. Nous avons de gauche à droite : Thamaris (maréchale Canrobert), Cinopé (princesse Murat), Lampeto (duchesse de Malakoff), Hippolyté (baronne de Pierres), Sémiramis (impératrice Eugénie), Penthésilée (duchesse de Cadore), Teuca (duchesse de Bassano), Déiphyle (comtesse de la Poeze), Ménalippe (madame Carette).

Le chemin de ronde.

La salle des gardes ou des mercenaires

@ suivre pour Pierrefond !
Bonsoir !!! 🙂

Toujours dans la capitale, façade de Notre Dame de Paris version noir et blanc...

Stef

Similar discussions

You might also like