Bonsoir, L'Abbatiale de Marmoutier, c'est bon ! Capucine 18
C'est tout bon !😉
C'est tout à fait le genre de chose qui m'intéresse.
J'en met de côté, et à l'occasion, ça me donne des idées pour des sujets photos.
C'est pas si facile que ça de connaitre des beaux sites alors qu'on passe souvent à côté sans le savoir.
Il y a une quantité énorme de ces lieux en France et j'espère en découvrir de nombreux ici.
Ceci dit, je reviens à Pierrefond qui est vraiment une merveille de château !

La salle d'armes.Il manque les armures de Napoleon III qu'on peut voir sur la toile ci-dessous !

La salle des Preuses, à Pierrefonds.Charles Giraud (1819-1892)
1867.Huile sur toile.
Charles Giraud a peint ici la salle d'armes du château de Pierrefonds, après sa restauration par Viollet-le-Duc

Cheminée des Preuses de Pierrefonds (Oise), 1864
Viollet-le-Duc
Recréant à son idée un Moyen Âge de légende, Viollet-le-Duc ne manque pas de faire appel aux Preuses, et reconstitue une cheminée ornée de Preuses. Pour amuser le couple impérial, Viollet- le-Duc a donné aux Preuses les traits de l’Impératrice et de ses dames de cour. Nous avons de gauche à droite : Thamaris (maréchale Canrobert), Cinopé (princesse Murat), Lampeto (duchesse de Malakoff), Hippolyté (baronne de Pierres), Sémiramis (impératrice Eugénie), Penthésilée (duchesse de Cadore), Teuca (duchesse de Bassano), Déiphyle (comtesse de la Poeze), Ménalippe (madame Carette).

Le chemin de ronde.

La salle des gardes ou des mercenaires

@ suivre pour Pierrefond !