Moyen de transport en Moldavie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous je pars ce mois d'octobre pour 10 jours en Moldavie sac sur le dos. Comme j'entends tout et son contraire, à ceux qui sont partis là-bas, vaut-il mieux louer une voiture ou n'utiliser que les transports en commun comme les trains et les bus? sachant que je ne veux pas qu'aller à Chisinau, je vais aussi à Calarasi, un petit village au nord Deneu. Merci par avance pour vos conseils.
Si vous voulez réaliser les mêmes rêves...
TH Thierry111 Veteran ·
A Chisinau, je te déconseillerai de louer une voiture, tu as un très bon réseau de bus et maxi taxi (taxi collectif) Tu as aussi des taxi à petit prix, une course coute entre 35 à 70 lei pour les courses en ville (1€=17.50 lei) Ensuite, tu as de nombreux bus qui desservent la Moldavie, 3 gares; gare du nord, du sud et celle du marché centrale. les bus ne sont pas chers, mais pas rapide. Les difficultés pour conduire en dehors de Chisinau est l'état de certain tronçon de route, la conduite sportive des moldaves et l'absence de signalisation. Si tu ne dois aller que vers un endroit, prends le bus, si tu dois bouger dans la Moldavie avec un temps limité, loue une voiture. Les trains en Moldavie vont vers l'étranger, tu n'a que très peu de liaisons ferroviaires internes.
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
CA Carassou Veteran ·
Bonsoir Nicole, Les transports en commun sous forme de maxi taxi(environ 20 places) sont un moyen commode de se déplacer en Moldavie pour un modeste prix .Depuis Chisinau il est aisé de les prendre mais comme ils s'arrêtent à la demande il ne faut pas être pressé .Les fréquences sont plus nombreuses le matin et depuis les 3 gares routières . Par contre depuis Calasari les fréquences seront sans doute plus réduites pour rayonner. Un conseil avant de prendre un maxi taxi à Chisinau écrire la destination sur un papier et soyez patiente pour trouver le bon quai....;quelques francophones mais qui n'ont jamais pratiqué la langue depuis moultes années voudront vous aider et quelques anglophones parmi les jeunes voyageurs, les gens sont très gentils.... Je me suis rendue en Moldavie en individuelle il y a un mois et je me suis déplacée en transports en commun. J'ai rencontré des voyageurs européens en voitures individuelles qui se sont plaints des routes donc il faut laisser de côté la voiture de location . Je vous souhaite un BON VOYAGE. Carassou
TH Thierry111 Veteran ·
Juste une précision par rapport au message de Carassou. Lorsque l'on dit à Chisinau, prendre un maxi-taxi (ou marchroutka en russe) ce sont les minibus qui sillonnent la ville. Ils portent des numéros et ont le trajet d'affiché. Leur trajet est défini a travers la ville et s'arrêtent à la demande. Ils sont archi bondé aux heures de pointes avec des gens debout . Ce dont parle Carassou, ce sont des bus, en principe, ils sont soit plus gros, soit plus confortables et desservent toute la Moldavie, également l'Ukraine et la Roumanie. Ces bus partent des trois gares de Chisinau et là tu dois effectivement chercher ton quai.
NI Nicere ·
😉 Merci beaucoup pour tes précieuses informations du terrain. Je vais donc utiliser les bus et les taxis collectifs.
NI Nicere ·
bonjour Thierry,

Merci pour ta réponse. Je vois que tu habites là-bas. Es-tu là-bas depuis longtemps? Es-tu expat?

Aller d'un monastère à l'autre, est-ce possible sans encombre avec ces moyens de trasnport? je n'oublie pas mes pieds! 🤪
TH Thierry111 Veteran ·
Bonjour, Oui, je suis expat en Moldavie. Je ne sais pas quel monastère tu veux faire, car il y a beaucoup de monastères en Moldavie. Sinon, tu peux faire du stop, si tu n'a pas de bus pour relier un monastère à l'autre, c'est sans risque, cela marche très bien et te permet de faire de belles rencontres aussi. Le stop est payant en Moldavie, c'est pourquoi cela marche bien.
NI Nicere ·
Merci pour cette information. Quelle somme donne-t-on dans ce cas là? Une idée approximative. Je suppose que cela se négocie avant de monter dans le véhicule.
TH Thierry111 Veteran ·
Non, tu donnes à l'arrivée, tu vas souvent tomber sur des chauffeurs heureux de transporter des français qui ne veulent rien. C'est l'équivalent du bus que tu donnes, quelques dizaines de lei. Deux exemples pour 85 kilomètres j'ai donné 30 lei et pour 9 kilomètres 5 lei.
NI Nicere ·
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Similar discussions

You might also like