Moyens de paiement en Moldavie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour,

Je pars une semaine en mai en Moldavie et je suis très content ! :-) Ce petit pays semble vraiment intéressant !

J'ai acheté un guide (édition datant de 2016) qui met en garde les voyageurs sur l'utilisation de leur carte bancaire surtout dans le cadre des retraits d'espèces. Est-ce toujours d'actualité ? J'ai une carte VISA 'normale' avec l'option 'international' que j'utilise souvent à l'étranger mais le guide dit que la plupart du temps, nos cartes françaises ne fonctionnent pas et sont même avalées par le distributeur avec impossibilité de les récupérer. Ce même guide recommande donc de changer des euros ou des dollars auprès de la Victoriabank, a priori seule banque à pouvoir le faire ou en tout cas, à un taux plutôt intéressant.

Qu'en est-il de la réalité de nos jours sur ce sujet ?

Je pense également qu'il faudra que je garde du liquide dans la poche lorsque je serai en campagne car il n'est pas certain que les cartes soient couramment utilisées là-bas ?

Enfin, est-ce que les pourboires sont de mise en Moldavie ? Taxi, restau, musée... ???

Merci pour vos retours d'expérience !

Fabrice
"Life is too short... mine is for you."
TH Thierry111 Veteran ·
C'est du n'importe quoi ce guide sur énormément de sujet. Vous pouvez changer a tous les coins de rue de l'argent à Chisinau et dans les villes. Ayez toujours un peu d'espèce avec vous, car souvent les commerçants préférant le cash prétexte que leur terminal bancaire ne fonctionne pas. Efectivement, dans les campagnes, la cb ne fonctionne pas. Les billets coupés, même légèrement ne sont pas changés ou a 10% de moins que leur valeur. Donnez des pourboires, les gens ont de petits salaires et de leur donner un pourboire ne vous appauvrissera pas et leur permettra de vivre un tout petit mieux..
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
TH Thierry111 Veteran ·
Si vous êtes à Chisinau le 9 mai, jour de la célébration de l'URSS sur l'Allemagne nazie, appelez jour de la victoire, allez à la flamme du soldat inconnu, c'est un spectacle grandiose, les anciens combattants y sont fêtez avec respect et nostalgie!
JA Jarezien Regular ·
Merci Thierry111 pour vos réponses ! Oui, je serai le 9 mai à Chisinau et c'est vraiment sympa de m'avoir donné l'idée de cette commémoration. J'y ferai un tour, c'est certain.

A propos de la carte bancaire, qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il est possible de retirer des lei à un distributeur ou vaut-il quand même mieux faire du change à une banque (à l'aéroport ?) ?

Merci encore !!!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Franchement, c'est à votre goût. Regardez le taux, assurez-vous de la somme par avance, informez-vous de ce que prend votre banque et faites comme vous aimez. Inutile d'avoir peur de la Moldavie. 🙂

Michel

A propos de la carte bancaire, qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il est possible de retirer des lei à un distributeur ou vaut-il quand même mieux faire du change à une banque (à l'aéroport ?) ?
TH Thierry111 Veteran ·
Faites le minimum de change à l'aéroport, les taux sont mauvais. Changez juste pour votre taxi. Les banques et agents de change affichent leur taux de change, il suffit de comparer. Évitez le chsnge après 20h, les taux sont tres mauvais la nuit et les jours fériés. Le 9 mai est un jour férié. Mais gardez à l'esprit que la Moldavie est un pays qui fonctionne essentiellement avec du cash. Venez avec des euros, vous ne risquez rien et vous économiserez de l'argent.
TH Thierry111 Veteran ·
Vous pouvez retirer de l'argent de partout ( sauf à la Mobias banca, groupe société générale)
JA Jarezien Regular ·
Bonsoir,

Vous m'avez conseillé, pour le 9 mai, de me rendre à la commémoration sur la tombe du soldat inconnu à Chisinau et je pense le faire puisque c'est un jour férié. En revanche, pouvez-vous me dire où elle se situe ? Est-ce vers l'arc de triomphe ou bien... ? Je vous remercie !

Fabrice
TH Thierry111 Veteran ·
Bonsoir Fabrice,

L'Arc de triomphe est au centre de la ville et il y as un simple défilé militaire le matin, pour la flamme du soldat inconnu, c'est légèrement excentré, c'est le Mémorial eternitate, prenez un taxi, cela ne coûte pas cher.

Similar discussions

You might also like