J'ai lu pas mal d'articles à ce sujet.
J'ai eu en cadeau un petit chargeur solaire, qui me servira pour mon smartphone à usage de GPS, en rando.
Mais je compte aussi recharger un notebook et un appareil photo.
Pour cela j'ai envisagé un moyeu dynamo Shimano XT DH T 780 à 74.62 euros, posé sur la roue de ma remorque qui avec son petit diamètre permettra un meilleur rendement.
Ensuite, j'ai une hésitation.
Les avis sont partagés sur l'utilité d'une batterie tampon.
J'ai donc une alternative:
L'USB2BYK à 29.90 euros, plus qq euros de fournitures ou
L'USB-WERK à 76.95 euros qui possède une batterie intégrée.
Sur le site Lecyclo.com il existe une batterie tampon à 52.95 euros , à coupler éventuellement avec l'USB2BYK, qui permettrait éventuellement après coup de compléter le système si nécessaire, pour un prix similaire à l'USBWERK, plus compacte et plus simple. Mais l'option porte accus à 11 euros réduit considérablement le prix, avec un produit plus rustique.
J'ai un éclairage qui fonctionne sur piles.
La batterie tampon ne me semble donc pas indispensable, mais j'aimerai avoir une confirmation sur ce point et sur la pertinence de mes choix.
Ajout de dernière minute pompé sur le forum USB2BYK:
"Envoyé : lundi 7 mai 2012 15:25
Objet : Info commande USB2BYK
bonsoir
je souhaite vous passer commande d’un USB2BYK
ce chargeur doit me servir pour charger mon Iphone 4 pendant mes randonnées en vélo a partir de ma
dynamo shimano 30 de mon vélo
vu le prix de L’IPHONE je veux etre sur que je peux recharger le télephone en toute sécurité
quel est donc le matériel nessesaire
en vous remerciant
Réponse du lundi 7 mai 2012 16:54
Bonjour,
Pour l’iPhone4, plusieurs utilisateur utilisent déjà USB2BYK, pas eu de mauvais retours, plutôt des avis satisfaits.
USB2BYK est aussi largement éprouvé avec les dynamo de moyeu SHIMANO 3N80 (6V / 3W).
Mais la dynamo shimano 30, je ne connais pas spécialement. Quelles sont ses caractéristiques ? Si c’est 6V/3W
comme la plupart des dynamos, il n’y a aucun problème.
En théorie, un USB2BYK devrait donc vous suffire pour charger votre iPhone4 depuis votre dynamo de moyeu
SHIMANO, en toute sécurité.
En pratique, il est recommandé de mettre une batterie tampon. Ça évite les coupures de charge lorsque l’on
s’arrête, et un meilleur lissage du circuit primaire.
A part ça, rien de spécial, si ce n’ai que vous pouvez faire confiance à ce système."..
Enfin, question technique pour les pro de l'électricité, sur une prise jack et usb, où sont situés la phase et le neutre ou masse? J'ai un raccordement à faire, une prise jack sur une prise usb femelle.
moyeu dynamo Shimano (...) posé sur la roue de ma remorque qui avec son petit diamètre permettra un meilleur rendement
le moyeu tournera plus vite, mais en général le rendement diminue quand la vitesse augmente, soit intrinsèquement du fait des pertes "naturelles", soit parce que la dynamo est "bridée" pour ne pas griller les phares dans les descentes.
Donc ça marchera, mais pas forcément beaucoup mieux que si la dynamo de moyeu est monté sur la roue avant du vélo. Vérifiez si la largeur de moyeu de la dynamo est compatible avec l'axe de votre remorque.
Sur le site Lecyclo.com il existe une batterie tampon à 52.95 euros , à coupler éventuellement avec l'USB2BYK, qui permettrait éventuellement après coup de compléter le système si nécessaire, pour un prix similaire à l'USBWERK, plus compacte et plus simple. Mais l'option porte accus à 11 euros réduit considérablement le prix, avec un produit plus rustique.
J'ai un éclairage qui fonctionne sur piles.
La batterie tampon ne me semble donc pas indispensable, mais j'aimerai avoir une confirmation sur ce point et sur la pertinence de mes choix.
en pratique, le réglage d'intensité des anciens E-werk n'est pas utile pour notre type d' utilisation - donc, l'actuel modèle usbwerk est suffisant comme l'usb2byk -
cela dit, l' accu intégré de l'USB WERK n'est, à priori, destiné qu'à des arrêts très temporaires et ne remplace pas une véritable "batterie - tampon", capable, une fois chargée, de recharger un appareil, même à l'arrêt, pendant une pose ....
à voir donc, en fonction des besoins ... et avec plusieurs appareils (ce qui semble être le cas : complément éventuel pour le smartphone, notebook + appareil photo : ça fait beaucoup ...) je privilégierais un système complet, avec une "vraie" batterie tampon
Mais je compte aussi recharger un notebook et un appareil photo......
Les avis sont partagés sur l'utilité d'une batterie tampon. J'ai donc une alternative:....
La batterie tampon ne me semble donc pas indispensable, mais j'aimerai avoir une confirmation sur ce point et sur la pertinence de mes choix......
Enfin, question technique pour les pro de l'électricité, sur une prise jack et usb, où sont situés la phase et le neutre ou masse? J'ai un raccordement à faire, une prise jack sur une prise usb femelle.
Pour charger un notebook il faut en général 19 V et beaucoup de courant (+- 2A) donc batterie tampon indispensable capable de délivrer les 19 V en question -> gros et cher.
Autre solution : charger directement la batterie hors de l'ordi (12.6 V en général), mais ne fonctionne pas avec toutes les batteries et dynamo 12 V obligatoire et chargeur adapté (e-Werk). Et faut bricoler un peu pour choper les contacts de la batterie...
Appareil photo : simple si se charge sur USB, sinon comme l'ordi : recharger directement la batterie. Plus facile que l'ordi car 4.2 V (8.4 V pour reflex ou certains gros compacts), mais faut aussi bricoler et chargeur adapté.
Pour le brochage de l'USB : http://pinouts.ru/Slots/USB_pinout.shtml
En pratique c'est simple, si tu coupes un cordon USB : le rouge c'est le +, le noir (et le blindage) c'est le - (masse).
Pour le jack pas vraiment de norme, à vérifier sur l'appareil à connecter mais en général le conducteur le plus accessible est la masse et le plus caché le positif.
en pratique, le réglage d'intensité des anciens E-werk n'est pas utile pour notre type d' utilisation - donc, l'actuel modèle usbwerk est suffisant comme l'usb2byk -
Vrai pour les (petits) appareils avec chargeur intégré qui se contentent d'un USB +- 5V
L'intérêt de l'e-Werk c'est quand même qu'avec ses réglages tension ET courant, il peut s'adapter à la recharge directe de tous types et technologie d'accus sans nécessiter de batterie tampon.
Merci à tous les deux pour ces infos.
je dois donc faire l'impasse sur la charge du notebook.
Je pourrai toujours demander lors d'arrêts si l'on accepte de me le brancher un moment.
Il est donc inutile de le raccorder sur le moyeu dynamo via l'USB2BYK avec son kit batterie, je ne gagnerai même pas un peu d'autonomie supplémentaire?
j'ai trouvé un blog traitant du problème: http://batterie-velo.blogspot.fr/...-pc-sur-un-v...
Trop compliqué pour que je me lance dans cette fabrication![:P]
La solution : http://www.solariflex.com/109-chargeurs-solaires-ordinateurs-portables-tablettes
J'ai opté pour un interrupteur étanche à portée de pouce sur le guidon, pour:
-éviter d'alimenter le convertisseur à vide(quand il ne recharge rien)avec une tension trop élevée dans les descentes et risquer de le "griller"
-éviter la batterie tampon
-éviter de débrancher et rebrancher l'appareil en roulant. Je ferme l'interrupteur que lorsque je circule à une vitesse correcte(supérieure à 10-12 km/h dans mon cas). Quand l'appareil à charger reçoit d'un coup la tension requise, il "prend" la charge(le témoin s'allume)
Nico
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus...
Guillaume Apollinaire
Avant, à chaque coupure de courant mon gps me prévenait qu'il allait se couper, j'étais donc obligé à chaque arrêt et pire à chaque ralentissement (en côte par exemple quand je ne roule pas assez vite pour alimenter la charge) d'appuyer sur le bouton non pour ne pas qu'il s'éteigne. Ça c'était un montage avec un système chinois qui est rapidement tombé en panne.
Ce modèle (usb werk) a une petite batterie ce qui m'autorise à m'arrêter puis redémarrer sans être obligé de tripatouiller le Gps.
Sinon ça marche bien, j'ai trouvé un boîtier étanche (enfin presque) pour mon téléphone android qui fait gps et musique en même temps. J'ai placé le dispositif dans la bôme de pédalier, il n'est pas visible et ainsi on ne risque pas de me le faucher.
En 1000 km je n'ai rechargé mon téléphone qu'une seule fois sur secteur. A l'arrêt il suffit de débrancher l'usb et de partir avec le téléphone. J'alimente mon téléphone et le phare avant.
La photo montre le GPS sans message d'alerte car il est en charge sur la batterie de l'usb werk alors que je suis à l'arrêt.
Il est dans la bôme, juste le cordon usb qui sort!
Il y a ce comparatif réalisé sur le (très fonctionnel et exhaustif) site dun couple de cyclo aussies, pas mal d'autres articles dans le domaine matériels/techniques:
Merci à tous les deux pour ces infos.
je dois donc faire l'impasse sur la charge du notebook.
Je pourrai toujours demander lors d'arrêts si l'on accepte de me le brancher un moment.
Il est donc inutile de le raccorder sur le moyeu dynamo via l'USB2BYK avec son kit batterie, je ne gagnerai même pas un peu d'autonomie supplémentaire?
j'ai trouvé un blog traitant du problème: http://batterie-velo.blogspot.fr/...-pc-sur-un-v...
Trop compliqué pour que je me lance dans cette fabrication![:P]
La solution : http://www.solariflex.com/...-portables-tablettes
mais il faut sacrifier un oeil ou un rein.....
Ni œil, ni rein mais 4 cosses et un peu de colle : http://voyageforum.com/v.f?post=4264799#4264799
J'ai le même netbook que celui cité dans le blog (Asus 1005) et je pense que toute solution visant à empiler convertisseurs ou onduleurs pour charger le netbook en 19 V est vouée à l'échec.
Les trucs Solariflex, bof, bof....
Il faut non seulement 19 V, mais aussi 2 A, soit près de 40 W !!!!! Pas gagné sur un vélo [:(]
Mon Asus (et probablement beaucoup d'ordis) refuse de charger en dessous de cette puissance.
Mon bricolage date de quelques années et les netbook on quasi disparu du marché, remplacés par les tablettes. Je n'en ai pas mais il y a probablement des trucs à explorer : une tablette qui se chargerait en 5 V ou avec batterie amovible constituée de 2 éléments Li-Ion max (charge en 8.4 V) ça existe ?
J'ai préféré un notebook à une tablette, peut être à tort car je n'ai pas pratiqué la tablette, mais j'apprécie plus un clavier physique.Pour le reste, un notebook, pour l'usage que je veux en faire offre l'essentiel de ce que propose la tablette.
Je vais y tenir mes CR journaliers, stocker mes photos dessus et/ou sur le cloud, et alimenter mon blog de voyage ponctuellement.
Je ne vais pas monter une usine à gaz sur mon vélo et l'investissement dans une dynamo 12 volts n'est pas raisonnable.
D'autant que sur mon guidon, je vais avoir, le compteur de vitesse, le smartphone ( dans sa coque) à usage de GPS (faut aussi que je m'intéresse au raccordement audio) et parfois la go-pro, c'est déjà pas mal![:)]
Le seul point ou j'hésite encore est le choix entre le chargeur/batterie optionnel à 11 euros (piles non fournies) et l'EWERK à 77 ....
Mon bricolage date de quelques années et les netbook on quasi disparu du marché, remplacés par les tablettes. Je n'en ai pas mais il y a probablement des trucs à explorer : une tablette qui se chargerait en 5 V ou avec batterie amovible constituée de 2 éléments Li-Ion max (charge en 8.4 V) ça existe ?
Ma (très) vieille tablette ( HTC one 7") s'est toujours contenté d'une recharge via l' alim USB fournie par mon système (moyeu shimano + e werk + batterie tampon) ... donc, sans problème en voyage .... reste la production "écrite" et l'absence de clavier ..
Questions : les nouvelles tablettes avec clavier amovibles (asus T100 par ex ..) sont - elles aussi peu gourmandes ???
sinon : qq-un a t-il essayé le système d'enregistrement vocal Dragon Naturally S mobile sur tablette pour obtenir (après coup) la version "écrite" de ses notes de voyage ????
C'est un interrupteur NEXUS qui devait équiper les premiers vélos à "moyeu dynamo", alors que les phares n'avaient pas d'interrupteur.
Je l'ai récupéré sur un vieux clou germanique, dur à retrouver désormais malheureusement, surtout en France où l'éclairage sur un vélo a toujours été envisagé comme une option aussi problématique que fantaisiste.
Avec de l'imagination, il doit être possible de détourner des accessoires outdoor pour le même résultat. Quoi-que, le petit voyant intégré est pratique pour me confirmer que la charge est optimale(au fixe=ok, s'il clignote lentement=pas la peine d'alimenter, y aura pas de charge efficace)
J'ai un E-Werk payé 89€50 (tout de même), mais je n'ai pas voulu acheter un bidule à 50€, pas puissant, pas réglable, pas bien protégé des intempéries, ou il faut choisir entre charge et éclairage, et qui risque de griller à vide dans une descente...
Nico
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus...
Guillaume Apollinaire
Après une expérience ratée il y a quelques années avec du matos mal adapté (ou mal utilisé?), j'ai lu et re-lu les posts sur les systèmes de recharge de B&M. Néanmoins, quelques interrogations subsistent.
En préambule, je précise que mon but est de recharger la batterie de mon smartphone via un chargeur dédié (et non pas en branchant directement le dit smartphone). L'intérêt serait de mettre en charge la batterie en montant sur le vélo, puis « l'oublier » ensuite, pour la retrouver chargée en fin de journée et remplacer celle utilisée dans le smartphone.
Une photo étant peut-être plus explicite qu'un long discours, vous trouverez les caractéristiques techniques de la batterie et du chargeur sur les photos jointes.
1- avec un tel dispositif, est-il possible d'endommager un des éléments de la chaîne (dynamo, e ou usb-werk, chargeur de téléphone, batterie), notamment à vitesse élevée ou lors d'arrêts à répétition ?
2-l’avantage de l'e-werk par rapport à l'usb-werk se limiterait-il à la diminution du temps de charge par le choix d'une intensité plus élevée à tension équivalente ?
3-pourquoi l'usage d'une batterie dite « tampon » ne serait-elle compatible qu'avec l'e-werk et pas l'usb-werk (même si ce dernier en intègre une en interne) comme B&M l'indique sur son site ?
(en effet, quelle différence entre une batterie dite « tampon » et la batterie de mon téléphone?)
4- en conséquence, les deux (e-werk et usb-werk) sont-ils envisageable dans mon cas ?
Je vous remercie des réponses que vous voudrez bien m'apporter.
J'ai finalement opté pour l'USB2BYK avec batterie tampon et charge simultanée de la batterie supplémentaire de mon APN .
L'alternateur est une dynamo B & M 6s.
Je vais faire mes premiers essais jeudi .
Comme mon android va me servir de GPS, j'ai acheté le support vélo avec prise pour le recharger en roulant, j'ai aussi un petit chargeur soliare pour gagner un peu d'autonomie lorsque je ferai des randos à pied.
D'après les renseignements que j'ai obtenu par mail aurpès du fabriquant, il n'y a aucun risque avec ce régulateur d'endommager les appareils.
L'interroger via son forum serait peut être la solution à tes interrogations, il répond rapidement.
Je précise que mon but est de recharger la batterie de mon smartphone via un chargeur dédié (et non pas en branchant directement le dit smartphone). L'intérêt serait de mettre en charge la batterie en montant sur le vélo, puis « l'oublier » ensuite, pour la retrouver chargée en fin de journée et remplacer celle utilisée dans le smartphone.
1- avec un tel dispositif, est-il possible d'endommager un des éléments de la chaîne (dynamo, e ou usb-werk, chargeur de téléphone, batterie), notamment à vitesse élevée ou lors d'arrêts à répétition ?
Je ne pense pas, l'e/usb-werk se chargeant de la régulation de tension/courant.
2-l’avantage de l'e-werk par rapport à l'usb-werk se limiterait-il à la diminution du temps de charge par le choix d'une intensité plus élevée à tension équivalente ?
Non, ils ont un fonctionnement différent.
L'e-werk est réglable tension et courant. Réglé à 4.2 V et environ 500 mA il peut donc remplacer complètement ton chargeur dédié (à la détection de fin de charge près).
La seule difficulté sera de le connecter à ton accu : faut bricoler un peu pour choper les contacts...
Réglé à 5 V, il pourra alimenter ton chargeur dédié et se comportera alors comme l'usb-werk ; il pourra cependant fournir plus de puissance que l'usb-werk et charger plus vite si alimenté par dynamo puissante (6 W pour réglage 5 V, 1 A, par exemple).
L'usb-werk est une simple alimentation USB non réglable : 5 V, 500 mA max. Il pourra alimenter ton chargeur dédié à sa puissance minimale (le : Input 5 V 500 mA écrit sur l'étiquette)
3-pourquoi l'usage d'une batterie dite « tampon » ne serait-elle compatible qu'avec l'e-werk et pas l'usb-werk (même si ce dernier en intègre une en interne) comme B&M l'indique sur son site ?
(en effet, quelle différence entre une batterie dite « tampon » et la batterie de mon téléphone?)
La batterie tampon a pour rôle de limiter les chutes de tension lors des arrêts ou ralentissements. Elle contient vraisemblablement son propre régulateur 5 V (Eingang: 5,6 V Ausgang: 5 V dit le site B&M) donc se chargera pas ou peu avec l'usb-werk qui ne délivre que 5V (car contient semble t'il sa propre batterie et régulateur).
4- en conséquence, les deux (e-werk et usb-werk) sont-ils envisageable dans mon cas ?
Oui :
- e-werk réglé à 4.2 V pour remplacer ton chargeur
- usb-werk pour alimenter ton chargeur en 5 V 500 mA
Arf donc c'est bien 0,5A max avec USB werk [:/]
Moi qui pensais que mon viel iPod première génération rentrer dans le type d'appareil pouvant être recharger, 5v/1A il y a marqué au dos, c'est râpé...
Donc il me reste soit à trouver un nouveau lecteur mp3 moins gourmand ( ça existe? ) soit l'orienter vers un ewerk avec batterie tampon et tout le barda, juste pour un mp3 c'est disproportionné.
Quelqu'un à un système à conseiller?
Sachant que la source électrique sera une dymotec 6 et que l'appareil sera un iPod tout simple ( environ 6h/jours de pédalage prévues).
Budget entre 50e et 150e maximum...
Quel que soit le convertisseur, tu n'auras jamais plus de 500mA avec une dynamo 6v 3w
I (Ampère) = P(Watt)/V (volts)
voire un poil - à cause des pertes de rendement
Je connais pas le Ipod mais si il est conçu pour être rechargé sur une prise USB classique (PC) il se recharge avec du 5v 500mA vu que c'est le standart USB.
Par contre il est possible qu'il accepte aussi un débit de 1A en entrée pour se recharger plus vite (2X)
Budget entre 50e et 150e maximum...
150€ C'est un peu beaucoup pour un simple lecteur mp3 (à mon avis [:|])
Merci pour ces précisions.
Pour le budget c'était pour l'installation de rechargement.
Je vais donc m' orienter vers un ensemble: usbwerk + dymotec 6 , ça devrait tourner autour des 100€.
En espérant que ça remplisse bien sa fonction qui est de recharger un iPod.
Pour le téléphone et l'éventuel PC portable ça attendra les nuits en camping/auberge qui seront assez rares normalement ( 1/semaine...)
Si quelqu'un d'autre à des retour d'utilisation, je suis preneur.
Merci Pierre pour tes réponses claires et précises apportées aux questions posées.
Comme toujours, tes interventions (comme celles de Monique également) rendent les sujets traitants d’électricité abordables et compréhensibles aux personnes dont les souvenirs en la matière remontent aux bancs de l'école, quittés il y a longtemps déjà !
bonjour,
la notice des moyeux SON annonce 1km/h de moins avec le phare avant allumé .
et la question bête que je viens vous soumettre ; vu que la contrainte n'arrive que quand on lui demande de l’électricité,
c'est es-ce que les aimants d'un moyeu freinent le vélo proportionnellement à la quantité d'électricité "demandée" par l'appareil branché ??
bref, es-ce que le moyeu dynamo ne freinerait que très légèrement le pédalage si on allumait que le feu rouge arrière ???
et existe-il des leviers de frein qui déclenchent la demande d'un chargeur ??
si l'allumage du chargeur se déclenchais en chatouillant le levier de frein (comme l'allumage des feux stop d'une voiture); ça ralentirai le vélo ET rechargerai la batterie, sans avoir de bouton à manipuler avant chaque descente .
Consommation proportionnelle à la charge: bien sûr, mais tu peux répondre à ta question en levant l'avant de ton vélo et en essayant. De toutes façons, ton moyeu va plafonner à 3w ce qui n'est pas énorme face à la puissance d'un bonhomme...
Leviers de frein à contact: ça existe sur les scooters et les trottinettes électriques.
Ta question est ingénieuse, mais pratiquement inapplicable. Une batterie nécessite un courant faible sur une longue durée pour être rechargée. Si tu attends de telles descentes pour recharger, tu vas continuer à dépendre du secteur, bien nucléaire à 75% (en France).T'actionne les freins continuellement en descente?
Quand les gadgets consommeront moins, et qu'on puisse utiliser des condensateurs à la place des accus, ta question sera plus pertinente, mais d'ici là, les moyeux et les chargeurs disponibles auront changé aussi...
Plus important que les 1 km/h de moins est que le moyeu soit de qualité pour qu'il te ralentisse le moins possible, et léger pour ne pas alourdir le vélo.
Nico
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus...
Guillaume Apollinaire
Après 3 semaines de vélo, j'estime que ma dynamo n'a été utile qu'à 5%, encore qu'avec l'expérience acquise, j'aurai pu m'en passer.
En fait je n'ai besoin de quoi? Juste de mon GPS (Locus). Je peux (c'est ce que je fais maintenant) juste allumer mon téléphone pour consulter ma route en cas de besoin et l'éteindre après. Il ne se passe pas deux jours sans que je ne puisse recharger mon matériel électrique.
c'est un peu hors sujet, mais si ça peut aider.
[;)]
c'est un peu hors sujet, mais si ça peut aider.
[;)]
Tout pareil .. plutôt qu'acheter une dynamo SON hors de prix ou me rabattre sur une shimano d'un demi kilo, j'ai préféré acheter un photophone. Du coup je n'ai plus qu'un seul appareil qui me sert pour tout et à la belle saison, mon petit panneau solaire est suffisant.
Sinon, à savoir que les églises disposent souvent de prises de courant et que les utiliser après avoir demandé la permission, n'est point pécher. [;)]
Qu'est-ce-que tu entends par GPS branché ?
Smartphone allumé et utilisé comme un GPS ?
Si c'est le 2, Il est possible que le smartphone soit dans ces conditions trop gourmand en électricité et que le couple dynamo + USBWerk ne délivre pas assez de puissance pour une alimentation + recharge en simultané.
Le GPS branché sur l4USB-Werk, tout simplement, mais les accus ne se rechargent pas, le GPS fonctionne quand même.
Smartphone allumé et utilisé comme un GPS ?.
Non pas d'utilisation du smartphone en mode GPS, juste le smartphone branché sur l4USB-Werk, lui, se recharge en roulant.
Si c'est le 2, Il est possible que le smartphone soit dans ces conditions trop gourmand en électricité et que le couple dynamo + USBWerk ne délivre pas assez de puissance pour une alimentation + recharge en simultané.
Non je ne branche pas les deux en même temps, l'un après l'autre. Et pas d'éclairage dans les deux cas.
Le GPS branché sur l4USB-Werk, tout simplement, mais les accus ne se rechargent pas, le GPS fonctionne quand même.
Qu'est-ce comme GPS ?
Les accus, sont-ce les piles rechargeables?
Tous ce que je peux dire c'est que j'ai un etrex 30 qui fonctionne avec 2piles AA et que celles-ci ne sont pas rechargeables directement dans l'appareil via USB.
C'est peut-être pareil pour toi ?
Bonjour,
Et en roulant plus vite ca marche pas non plus?
Mon GPS ne se recharge meme sur une prise secteur avec un chargeur 0.35 mA alors qu'il peut recharger mon smartphone.
Le 0.5 mA marche.
Je réactive ce sujet après de longs mois d'inactivité [:)]
Je pars en février pour un Bangkok-Paris à vélo et cherche un moyen de recharger mon téléphone (One plus one), mon appareil photo Reflex, ma lampe frontale et si possible mon ordi portable 15'.
Le problème c'est que je n'y connais rien en electricité et que je suis comlètement perdu entre les différents systèmes (E-werk, USB2BYK...)
Actuellement j'ai un moyeu Shimano DH-3N72 (6V) qui fournit le courant pour les phares avant et arrières. Le vendeur de Cyclable m'a dit qu'il fallait remplacer le moyeu et les phares pour mettre à la place un système de recharge usb. La personne a qui j'ai acheté le vélo m'avait dit qu'il fallait tirer 2 fils...
Bref je suis perdu et j'ai un peu peur de devoir sortir 150€ pour pouvoir charger mon matos!
Merci à tous! [:)]
Départ en février 2016 de Thailande pour rejoindre la France à vélo. 16000km en 10 mois. Plus d'infos : http://facebook.com/bangkokparisbybike/
Actuellement j'ai un moyeu Shimano DH-3N72 (6V) qui fournit le courant pour les phares avant et arrières. Le vendeur de Cyclable m'a dit qu'il fallait remplacer le moyeu et les phares pour mettre à la place un système de recharge usb. La personne a qui j'ai acheté le vélo m'avait dit qu'il fallait tirer 2 fils...
Salut
1... tu garde ton moyeu DH ......
2...tu achète un http://eurecart.fr/ que tu branche en bas au niveau du moyeu , pour cela tu utilise la prise sur lequel sont branché tes phares
3..Tu met USB2BYK dans la sacoche avant et tu met en charge une batterie tampon style http://www.amazon.fr/RAVPower-16750mAh-Universelle-Technologie-Smartphone/dp/B00T5WGQXY/ref=sr_1_9?ie=UTF8&qid=1450809244&sr=8-9&keywords=batterie+amazon un truc de ce genre "gaffe ces pas leger"
4 .. Tu te sert de ctte batterie le soir a l'étape pour recharger ton barda
Pascal
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
..
Je pars en février pour un Bangkok-Paris à vélo et cherche un moyen de recharger mon téléphone (One plus one), mon appareil photo Reflex, ma lampe frontale et si possible mon ordi portable 15'...
Salut,
En ce qui concerne le Reflex et le portable 15'', tu peux oublier la recharge avec la dynamo de moyeu.
Leur tensions de recharge sont sup aux 6v de la dynamo et donc aux 5v que pourra sortir un convertisseur USB.
Pour le smartphone c'est OK à condition d'avoir ceci en tête.
Une dynamo de vélo ne fournit somme toute que peu d'énergie et aprés conversion en usb environ seulement l'équivalent d'une sortie USB basique 1.0,2.0 soit 500mA.
et ce seulement au dessus de 17 km/h (environ)
Pour recharger un accu de 3100mAh il faudra pédaler 6h à plus de 17 km/h (en négligeant en plus les pertes dues au rendement < à 100%)
Pas 17 km/h de moyenne mais 6 heures à une vitesse sup à 17 km/h
Toute vitesse inférieure fera chuter la production d'énergie. toute vitesse supérieure ne l'augmentera pas.
En Cyclo voyage vélo lourd il y a de nombreux moment où on roule à des vitesses inf à 17km/h (montées, villes, pistes en mauvais état, flanerie etc..etc..
Bref, il risque de te falloir environ 2 jours de route (voire plus) pour emmagasiner une recharge complète de ton teléphone soit 3100 mAh
(C'est complètement à la louche, issu de mon expérience)
donc à toi de voir.
Sans compter la frontale.
Pour stocker ces 3100mAh, avant de les ré-injecter dans le smartphone, pas besoin, dans l'absolu, d'un powerbank de capacité 16 000mAh.
Il faudrait + de 10 jours, 900 km, pour le remplir.
Un petit de 3000mAh ou un pack de 5 piles NiMH --si USB2Byke-- suffirait. ( avec recharge tous les soirs)
Néanmoins, si tu dois passer à la prise 220v régulièrement pour recharger le Reflex et, ou le portable, autant en profiter pour tout recharger y compris le Monster Powebank de 16000 mAh.
Du coup avec son autonomie, tu peux aussi te demander si ça vaut le coup de s'embêter avec un convertisseur USB.
Merci à LehrerLampel et à Pascal pour votre aide et désolé de réagir si tard! Je suis passé chez Cyclable et le vendeur me déconseille catégoriquement de prendre l'USB2BYK à cause du possible manque de fiabilité pour une utilisation intensive et quotidienne pendant 10 mois. Qu'en pensez-vous? Il veut me facturer l'e-werk à 159€ (e-werk plus batterie tampon). J'ai besoin de quelque chose de fiable et performant mais si l'USB2BYK a été testée et éprouvée sur de longues distances, il n'y a pas de raison que je choisisse autre chose!
Merci :)
Départ en février 2016 de Thailande pour rejoindre la France à vélo. 16000km en 10 mois. Plus d'infos : http://facebook.com/bangkokparisbybike/
Pour l'ordinateur : je ne vois pas de solution à part le recharger sur une vraie prise de courant.
Pour les batteries du reflex : pareil. Ces batteries ont besoin, en plus d'un courant régulé, d'un microcontrôleur pour gérer la charge, sinon tu vas vite tuer ta batterie. Pars plutôt avec 2-3 batteries.
Il ne te reste plus que le téléphone, qui a besoin de 5V (recharge par USB), et si possible de courant stable. Soit tu prends l'option proposée par cyclable, qui permet d'avoir une batterie tampon assez grosse. Soit tu prends le usb-werk chez B&M (~70€) qui sort du 5V et contient une mini batterie tampon.
Tu peux aussi prendre l'USB2BYK qui est encore moins cher. Au pire s'il lâche en cours de trajet tu feras quelques jours sans électricité et tu rachèteras un remplaçant en chemin.
Dans tous les cas, c'est un fil de plus à rajouter au niveau du connecteur de la dynamo, c'est tout. Pas besoin de toucher à l'éclairage (et coupe l'éclairage pour recharger plus vite).
J'ai pas le recul et l'expérience suffisante pour te dire ce qui est mieux .
Par conte sur le net il y a pas mal de discussion a son sujet "USB2"
Ici E-Werk http://www.bike24.com/p238306.html a pas chère
Discussion divers forum
http://parisbrestparis2007.actifforum.com/t3742-usb2byk
Pour les batteries du reflex : pareil. Ces batteries ont besoin, en plus d'un courant régulé, d'un microcontrôleur pour gérer la charge, sinon tu vas vite tuer ta batterie. Pars plutôt avec 2-3 batteries.
Ce sont des accus Li-Ion qui se chargent en tension (4.2 V / élément) avec limite de courant en début de charge (500 mA à 1 A pour les tailles usuelles) ; et l'eWerk est bien adapté à ça. Les vraies limitations :
- batterie de réflex : normalement 2 éléments, soit 8.4 V en charge ; probablement limite pour une dynamo 6 V même en tenant compte du redressement et dynamo un peu généreuse...
- faut bricoler pour contacter
En tout cas pas noté de baisse de capacité sur mes batteries photo après plusieurs années de charge atypique (eWerk ou panneau solaire)
Mais c'est vrai que hors très longs parcours en zones inhabitées, les batteries additionnelles constituent une solution simple.
Je pensais plutôt à la détection de fin de charge (avec uniquement courant d'entretien ensuite), qui n'est pas gérée par l'e-werk, et qui si elle n'est pas détectée, endommage les batteries.
Je pensais plutôt à la détection de fin de charge (avec uniquement courant d'entretien ensuite), qui n'est pas gérée par l'e-werk, et qui si elle n'est pas détectée, endommage les batteries.
Pour les accus Ni-Mh, peut-être mais évitable et peu probable. Si on a une idée de la capacité des accus et du courant de charge, on peut estimer le temps de charge et arrêter à temps ou ajuster le courant en fonction de la durée de l'étape. Surtout qu'en général on ne charge pas à courant très élevé. Et puis avec une capacité typique de 2 à 2.5 A chargés à 500 mA, c'est 5 h de charge, déjà un bon morceau d'étape...
Quant aux accus Li-Ion qui se chargent à tension constante, le courant diminue de lui-même en fin de charge. Les chargeurs standards coupent la charge quand le courant tombe en dessous de 50 à 100 mA ; pas idée de ce qui se passe si on ne le fait pas mais jamais vu d'effet délétère sur mes accus (eWerk, solaire, tests labo...) . Mais comme dans le cas précédent, peu probable de surcharger pendant des heures en utilisation cycliste [;)]