Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants
by Corg2b
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Les résultats vont bientôt tomber. Alors, collègues enseignants, partageons !!!
Cette discution peut nous aider à tous.
Cordialement et faisons en sorte de faire vivre cet espace.
CORG
salut,
A titre indicatif :
Barres d'entrée mouvement inter-académique pour l'année 2010
http://second.sgen-cfdt-plus.org/barres/inter/index.php3
cordialement
Bonjour à tous ! J'étais à votre place l'année dernière en train de chercher des infos sur la vie à mayotte, les démarches administratives, ... . Je suis en poste à Mayotte et j'enseigne le technologie sur 2 établissements (SADA et Tsangamouji). Si vous avez des questions n'hésitez pas. Pour des questions perso : astrucdavid@voila.fr.
Nota : Pour les profs de techno il faut absolument prévoir ses cours (activité hors internet).
Bye.
Nota : Pour les profs de techno il faut absolument prévoir ses cours (activité hors internet).
Bye.
Prof de techno à Mayotte depuis 2009
Bonjour David,
J'ai déjà une petite question : avons-nous accès à internet et au moins un ordi à dispo en techno? Quelles activités sont réalisables avec les élèves? Dans les Landes, tous les collégiens de 4ième et 3ième et les enseignants ont un ordi portable (et tableau interactif). Qu'en est-il du B2I? Ya-t-il un photocopieur? Bonjour le changement !😉 A très bientôt. L32
J'ai déjà une petite question : avons-nous accès à internet et au moins un ordi à dispo en techno? Quelles activités sont réalisables avec les élèves? Dans les Landes, tous les collégiens de 4ième et 3ième et les enseignants ont un ordi portable (et tableau interactif). Qu'en est-il du B2I? Ya-t-il un photocopieur? Bonjour le changement !😉 A très bientôt. L32
Oubli tout ce que tu connais de métropole ! Internet très bas débit donc impossible de travailler sur le net avec les élèves. Classe de 28 à 32 élèves donc pas de groupe. 10 à 12 pc par classe ( si ils fonctionnent) reliés à internet, très peu voir pas de maquette pour les nouveaux programmes. Si tu tombes dans un établissements où la clim est présente dans les salles de techno ça sera le top sinon .... . Il faut valider le B2I bien sur mais en réalité on le donne aux élèves vu leurs niveaux (sur une classe de 30 seul 2 ou 3 élèves ont un pc et dans le lot peut être un relié à internet). Sinon il fait bon vivre à Mayotte mais le travail n'est pas simple car on a peu de moyen. Attention aux cours photocopiés ! Une seule photocopieuse par établissement de 1000 élèves de moyennes (1600 élèves pour le plus grand).
Prof de techno à Mayotte depuis 2009
Très peu de logements corrects ici et les prix des loyers sont élevés. Trois solutions s'offrent à toi :
- passer par la SIM qui gère des logements dans des "lotissements" de tzoungou (blanc), plutôt corrects mais il faut faire un dossier (le plus rapidement possible) et faire des demandes par communes. Peu de logement disponible et beaucoup de demande.
- passer par des agences immobilières (MPL, agence de l'île, ...)
- lire le 976 (journal gratuit de mayotte), il faut s'abonner sur leur site (gratuit), et trouver des habitations de particulier
En aucun cas ne venir à Mayotte si on a pas réserver un logement quitte à changer par la suite (c'est ce qu'on va faire dans quelques mois).
Si tu es seule la co-location peut être une solution.
Les meubles sont chères et de mauvaises qualités ! L'idéal est de récupérer les meubles des fonctionnaires partants mais cela sera trop tard pour toi car ils seront partis quand tu arriveras sur l'île. Si tu amènes ta voiture remplis ton conteneur avec tes meubles ou bien va chez conforama ou ikea et achètes des meubles en kit (cela ne prend pas beaucoup de place). Si tu as des enfants fais le plein de jouets, de céréales, de nutella, ...
Prof de techno à Mayotte depuis 2009
Bien,
Je vais commencer à stresser un peu 😊
Je n'amène pas ma voiture (pas adaptée) et je vais réfléchir pour le reste en attendant de te poser une fulltitude de questions. Je viens seule (mon fils de 22 ans reste en métropole). Je vais de ce pas m'inscrire sur le jounal d'annonces.
Merci encore David et à très bientôt.
Dernière question : tu quittes ton logement? Pas satisfait? Quel type? ça peut m'intéresser qui sait. 😉
Ne t'en fais surtout pas. Tout s'arrange avec le temps mais il faut être organisé et surtout tout faire dans les temps. Toi tu n'as pas le souci d inscription d'enfant dans une école privée donc tu as la possibilité de te fixer n'importe où sur l'île. Je change de logement pour un plus grand (j'ai 4 enfants). Mon logement actuel est plus que correct, il est aux normes (ce qui est très rare ici), sécurisé, avec la clim (indispensable la nuit en saison des pluies) dans 2 chambres et situé à 10 mètres d'un des très rares terrains de tennis de l'île. La terrasse n'est pas sécurisé (pas de grille) et c'est une des raisons pour laquelle je change, il y a 3 semaines on m'a volé 3 vtt quasi neufs) mais si tu ne mets rien qui a de la valeur alors pas de souci pour le reste. Il se situe à Tsingoni près de Combani, au centre de l'île, la seule commune hors Mamoudzou à avoir des écoles primaires privées.
Prof de techno à Mayotte depuis 2009
Aucune taxe pour les nouveaux arrivants mutés pour les objets (informatiques, hifi, ...) de plus de 6 mois. Pour la voiture si elle est à ton nom (plus de 1 ans) pas de taxe non plus. Dans le conteneur il y a très peu de contrôle si mutation.
Bye.
Bye.
Prof de techno à Mayotte depuis 2009
Bonjour,
je suis nouvelle sur le site et j'attends moi aussi les réponses pour notre mutation sur mayotte (c'est quasi sur puisque mon conjoint a les points et que moi je suis "bien placée" d'après les syndicats). Mon conjoint est prof d'éco gestion et moi je suis CPE. Ton message a atiré mon attention car d'après ce que tu dis tu vas quitter ta maison et tu vis sur Tsingoni donc ça m'interresse ! En effet, même si on ne connait pas encore les résultats ni notre éventuelle affectation, nous sommes partis dans l'idée qu'habiter dans le centre de l'île serait pas mal et comme tu le dis les écoles privées pour les enfants y sont bien... donc je souhaiterai savoir combien il y a de chambres et si tu as déjà un futur locataire ? le montant du loyer... bref tout ce qu'il est utile de savoir.
d'avance merci, trouver un logement semble très difficile ! Chrystelle
je suis nouvelle sur le site et j'attends moi aussi les réponses pour notre mutation sur mayotte (c'est quasi sur puisque mon conjoint a les points et que moi je suis "bien placée" d'après les syndicats). Mon conjoint est prof d'éco gestion et moi je suis CPE. Ton message a atiré mon attention car d'après ce que tu dis tu vas quitter ta maison et tu vis sur Tsingoni donc ça m'interresse ! En effet, même si on ne connait pas encore les résultats ni notre éventuelle affectation, nous sommes partis dans l'idée qu'habiter dans le centre de l'île serait pas mal et comme tu le dis les écoles privées pour les enfants y sont bien... donc je souhaiterai savoir combien il y a de chambres et si tu as déjà un futur locataire ? le montant du loyer... bref tout ce qu'il est utile de savoir.
d'avance merci, trouver un logement semble très difficile ! Chrystelle
Chrys10 tu as pris la même décision que moi et je pense que c'est la bonne surtout su tu ne demande pas des postes sur Mamoudzou. De Tsingoni (Combani) il faut 25 min pour aller à Sada, 15 min pour le nord, 30 min pour aller à Mamoudzou (sans les embouteillages) sinon plus de 1 heure voir 2.
Mon logement actuel :
Immeuble à étage avec 2 locataires, moi je suis à l'étage.
3 chambres (2 climatisées), un grand salon avec une cuisine américaine, un petit jardin (avec 1 bananier et 3 papayers)
prix 750 € mais le prix risque d'augmenter à 800 voir 850 €.
Prof de techno à Mayotte depuis 2009
Salut,
merci d'avoir répondu aussi vite c'est sympa. Je suis contente de voir que tu confirmes mon choix concernant le lieu de vie, ça me rassure. Concernant ton logement il a l'air bien, le seul truc c'est qu'on était plutôt parti sur une maison... mais bon c'est peut être difficile à trouver la 1ère année quand on arrive ! Je crois que tu as une terrasse, est elle grande ? est ce que ça se passe bien avec les autres locataires ? ont ils des enfants (nous avons un garçon de 10 ans et une fille qui va avoir 8 ans) ? est ce que les enfants peuvent aller jouer facilement dans le jardin, est ce qu'il y a un garage commun ?... Est ce qu'il est meublé ? ou équipé d'un peu d'électroménagers ? superficie de l'appartement ?
Pourrais tu nous envoyer des photos ?
D'avance merci pour ta disponibilité Chrys10
merci d'avoir répondu aussi vite c'est sympa. Je suis contente de voir que tu confirmes mon choix concernant le lieu de vie, ça me rassure. Concernant ton logement il a l'air bien, le seul truc c'est qu'on était plutôt parti sur une maison... mais bon c'est peut être difficile à trouver la 1ère année quand on arrive ! Je crois que tu as une terrasse, est elle grande ? est ce que ça se passe bien avec les autres locataires ? ont ils des enfants (nous avons un garçon de 10 ans et une fille qui va avoir 8 ans) ? est ce que les enfants peuvent aller jouer facilement dans le jardin, est ce qu'il y a un garage commun ?... Est ce qu'il est meublé ? ou équipé d'un peu d'électroménagers ? superficie de l'appartement ?
Pourrais tu nous envoyer des photos ?
D'avance merci pour ta disponibilité Chrys10
Pour un couple sans enfant il n y aura pas trop de soucis pour le logement mais il vaut mieux réserver avant votre arrivé. Il ne faut pas s'attendre aux standards européens sauf si vous voulez dépenser une fortune. A titre d'exemple : j'ai loué ma villa en france (dans le sud) pour un loyer de 800 € (neuve de 135 m2 à étage, 4 chambres,2 salles de bains, ...) avec un terrain de 700 m2 et ici si vous trouver une villa (très rare) compter au minimum 2000 € aux environs de mamoudzou. L'idéal en premier lieux c'est les maisons SIM, ils ont un site internet et vous pouvez voir les quartiers et les prix pratiqués ( attention rajouté 100 € de plus au loyer pour les logements hors mamoudzou et 200 € pour mamoudzou, les prix n'ont pas été mis à jour).
Pour les postes il y a tellement de mouvement, je ne peux pas vous dire combien il y a d'entrant de sortant, qu'il vaut mieux demander aux syndicats.
Prof de techno à Mayotte depuis 2009
Pour toutes les personnes qui seront mutées à Mayotte je vous écris l'adresse mail du 976 pour vous abonner (gratuit) et chaque vendredi vous recevrez par mail le journal version pdf. Vous pourrez vous faire une idée des logements proposés, des voitures en ventes (chères et dans un états lamentables des fois), des meubles , ect ...
Pour ceux qui ne veulent rien ramener de métropole les partants mettent en ventes tous leurs biens pour début juillet (premier arrivé premier servis).
Voici leur adresse mail : le97-6@wanadoo.fr
Bye.
Voici leur adresse mail : le97-6@wanadoo.fr
Bye.
Prof de techno à Mayotte depuis 2009
salut à tous, après 7 années passées en Guyane je m'oriente vers l'océan indien... nous sommes deux, profs EPS à muter dans ce département inconnu de nous. Mon conjoint est guyanais. Avez vous des conseils sur les lieux les plus agréables pour travailler? quels établissements demander à l'intra? où vivre? appart? maison? faut il faire venir voiture? moto? électro-ménager? nous lisons un peu de tout et ne savons pas trop comment nous organiser...
Autre sujet, existe t il un club de natation sur l'ile? et si non, pensez vous qu'il serait possible de monter le projet d'en ouvrir un?
Y a t il une ou plusieurs casernes de pompiers sur l'ile? mon conjoint est également pompier volontaire...
Merci à tous pour vos réponses afin de nous faciliter ce grand saut dans l'inconnu...
J'espère vous lire très bientôt
décidemment tu fais come moi, tu es sur tous les forums.... je ne sais pas si tu te souviens de moi, tu m'avais contacté sur mon mail pr avoir des renseignements sur la guyane, et je t'avais répondu -pas très sympathiquement je le reconnais - sur les primes, et autres..... faut dire 80% des collègues nous posent des questions sur la prime et ca a le don de m'agacer... lorsque je suis venue en guyane il y a 7 ans, je n'ai appris qu'en arrivant dans mon bahut qu'il y avait une indemnité.... nous n'avons pas besoin de ça pr vivre bien!! BREF
effectivement le SNEP local m'a aussi mis en relation avec des parrains, deux car nous sommes deux, mon ami est guyanais, ca va être un drôle de changement pr lui...!!! pr moi moins car j'aime voyager et découvrir de nveaux horizons, mais là c'est vrai qu'ap 7 ans en guyane c'est le grand inconnu.... on sait ce qu'on quitte mais pas tjs ce qu'on retrouve!!
maintenant il faut gérer toute la partie administrative... et ca aussi ca fait flipper! lorsque je suis arrivée en guyane je n'avais qu'une valise en main, là c'est très différent... pr la voiture je vais effectivement amener la mienne, et jills va prendre sa moto; pr le reste, on n'a pas encore décidé; peut être qu'on peut récupérer des trucs de ceux qui partent... tout dépend quand est ce qu'ils partent? nous on va suremebt arriver à mayotte vers le 15 ou 20 Aôut, faut voir je crois avec le rectorat....
pr l'instant on se remet de nos émotions car on avait jamais vraiment visualisé un éventuel changement...
on va ensuite gérer l'administratif!!
à bientôt peut être.
je te (re) donne mon mail parso si tu veux que l'on reste en contact ce sera peut être plus simple...
egea_andrea@yahoo.fr
Salut,
C'est officieux mais d'après le syndicat nous avons notre mut, youppie !!! astrucdavid, je suis sans nouvelle depuis mon dernier message ? j'aurai pourtant aimer en savoir plus sur ton logement... peut être as tu déjà trouvé quelqu'un ? merci de me dire s'il faut que je laisse tomber.
A plus Chrys10
C'est officieux mais d'après le syndicat nous avons notre mut, youppie !!! astrucdavid, je suis sans nouvelle depuis mon dernier message ? j'aurai pourtant aimer en savoir plus sur ton logement... peut être as tu déjà trouvé quelqu'un ? merci de me dire s'il faut que je laisse tomber.
A plus Chrys10
Le logement c'est plutôt une maison à étage avec 2 locataires le 2ieme part aussi (en guyanne). La superficie je ne sais pas exactement je dirais environ 110 m2. Pas de garage (très rare sur mayotte), une petite cour ( ou petit jardin) où l'on peut mettre une petite voiture. Non meublé (très rare sur mayotte) et pas d'électroménager ! Il faut tout amener ou bien tout acheter à des partants ! Tout est chère ici et de mauvaise qualité ! Si vous prenez un conteneur remplissez le entièrement (produits d'entretiens, nourritures non périssables, jouets, outils et beaucoup de vêtements d'été, ....). Les vêtements s'abiment très vite ici surtout ceux des enfants. Nous avons dévalisez Decatlon pendant les soldes avant de venir et on ne regrette pas, prévoir que les enfants vont grandir. Pour les photos je ne peux pas, je suis en bas débit et envoyer des photos c'est quasi impossible rien que pour ouvrir ma boite mail je mets plus de 20 minutes ! L'agence pourra je suppose le faire, à Mamoudzou il ont un pseudo haut débit de 128 ko. Pour l'instant je n'ai pas envoyer mon préavis de 3 mois, j'attend que mon futur logement (maison mahoraise) se termine et c'est pas gagné !
Prof de techno à Mayotte depuis 2009
Bonjour à tous,
J'ai moi aussi demandé ma mut à Mayotte, en lettres, et serais en bonne passe de l'obtenir. Mes questions sont un peu à part, au vu des différents posts que j'ai pu lire jusqu'à présent. La composition de mon foyer n'est pas vraiment dans les standards, monoparental avec un bébé de neuf mois. Je suis à la recherche de quelqu'un qui serait dans cette situation à Mayotte, et pourrait me donner quelques conseils. Je n'ai rien lu concernant les modes de garde des petits. Y a-t-il des crèches (je n'ose l'espérer..)? Est-il facile de trouver une nourrice, et surtout est-ce abordable? Quels sont les paramètres à considérer en priorité pour faire les voeux intra (je suppose qu'il vaut mieux demander Mamoudzou pour le côté pratique avec le bébé, notamment médecin et aprovisionnement, mais y a t-il d'autres lieux "pratiques?)? Quels sont les indispensables à emporter (j'ai noté pour les vêtements et chaussures)? Et toute information à laquelle je n'aurais pas pensé...
D'avance un grand merci, car j'avoue que j'ai quelques appréhensions.
J'ai moi aussi demandé ma mut à Mayotte, en lettres, et serais en bonne passe de l'obtenir. Mes questions sont un peu à part, au vu des différents posts que j'ai pu lire jusqu'à présent. La composition de mon foyer n'est pas vraiment dans les standards, monoparental avec un bébé de neuf mois. Je suis à la recherche de quelqu'un qui serait dans cette situation à Mayotte, et pourrait me donner quelques conseils. Je n'ai rien lu concernant les modes de garde des petits. Y a-t-il des crèches (je n'ose l'espérer..)? Est-il facile de trouver une nourrice, et surtout est-ce abordable? Quels sont les paramètres à considérer en priorité pour faire les voeux intra (je suppose qu'il vaut mieux demander Mamoudzou pour le côté pratique avec le bébé, notamment médecin et aprovisionnement, mais y a t-il d'autres lieux "pratiques?)? Quels sont les indispensables à emporter (j'ai noté pour les vêtements et chaussures)? Et toute information à laquelle je n'aurais pas pensé...
D'avance un grand merci, car j'avoue que j'ai quelques appréhensions.
Bonsoir,
Les enfants ceux sont eux qui posent le plus de soucis ici surtout si ils sont en bas âges. Tu devras passer par le privée (école et crèche associative) qui est plutôt chère et qui ne se trouve qu'à Mamoudzou et Combani (le centre de l'île) la commune où je réside. Il faut vraiment aimer la VILLE pour désirer habiter Mamoudzou !
Bye.
Nota : je t'ai envoyé un message privée.
Bye.
Nota : je t'ai envoyé un message privée.
Prof de techno à Mayotte depuis 2009
Merci Pour ta réponse. Mamoudzou ou Combani, donc. Mais le cadre de Combani serait plus agréable! ;-)
Pour les crèches, c'est cher "comment"? Je n'ai aucune idée de ce que coûte la crèche en général, et privée encore moins. Alors si tu pouvais me donner un ordre de prix? Parce que s'il faut déjà compter 1000€ pour le loyer, faut que je voie si je vais devoir faire la manche ou pas!
A bientôt!
Tu peux faire un tour sur le site de la SIM : http://www.sim-mayotte.com/index.php?option=com_content&view=article&id=99&Itemid=100
choisis ta commune et le quartier tu auras une idée des prix de la SIM (! rajouter environ 100 €). Pour une personne seule un T3 devrait convenir (environ 750 € par mois). Il faut savoir que le vice rectorat rembourse une petite partie du loyer suivant la composition de la famille et de votre salaire.
Pour la crèche de Combani il faut compter environ 450 € par mois pour 5 jours mais cela dépend du salaire (indexation). Attention pour les enseignants il double le salaire de votre bulletin de paye en effet il compte votre prime comme étant un deuxième salaire. Il n'y a pas beaucoup de place libre dans les écoles et crèche privée, les inscriptions ont déjà débuté et les nouveaux arrivants seront tous sur liste d'attente ! Une autre solution consiste à faire garder les enfants mais là aussi pas facile car très difficile de compter sur la ponctualité des ..... Mon épouse était assistante maternelle en métropole va certainement reprendre sont activité ici a mayotte à la rentrée prochaine.
A tous les nouveaux arrivant avec enfants dans le primaire et école maternelle : mon conseil est de choisir son logement dans les communes où se trouvent des écoles associatives (ici la plupart des écoles publiques ont un niveau très faible !) et de faire le trajet avec sa voiture pour aller travailler, de faire les pré inscriptions dès maintenant.
Pour la crèche de Combani il faut compter environ 450 € par mois pour 5 jours mais cela dépend du salaire (indexation). Attention pour les enseignants il double le salaire de votre bulletin de paye en effet il compte votre prime comme étant un deuxième salaire. Il n'y a pas beaucoup de place libre dans les écoles et crèche privée, les inscriptions ont déjà débuté et les nouveaux arrivants seront tous sur liste d'attente ! Une autre solution consiste à faire garder les enfants mais là aussi pas facile car très difficile de compter sur la ponctualité des ..... Mon épouse était assistante maternelle en métropole va certainement reprendre sont activité ici a mayotte à la rentrée prochaine.
A tous les nouveaux arrivant avec enfants dans le primaire et école maternelle : mon conseil est de choisir son logement dans les communes où se trouvent des écoles associatives (ici la plupart des écoles publiques ont un niveau très faible !) et de faire le trajet avec sa voiture pour aller travailler, de faire les pré inscriptions dès maintenant.
Prof de techno à Mayotte depuis 2009
Ok merci astrucdavid,
Si tu te décides à envoyer ton préavis, fais moi le savoir comme ça je pourrais tenter ma chance ! et si tel est le cas, est ce qu'il serait possible que quelqu'un vienne visiter ta maison étant donné que l'on ne peut pas avoir de photos ? car se décider sans rien avoir vu c'est dur ! j'ai un contact sur place (une prof d'hist/géo) qui serait prête à faire la visite.
Merci d'avance Chrys10
Si tu te décides à envoyer ton préavis, fais moi le savoir comme ça je pourrais tenter ma chance ! et si tel est le cas, est ce qu'il serait possible que quelqu'un vienne visiter ta maison étant donné que l'on ne peut pas avoir de photos ? car se décider sans rien avoir vu c'est dur ! j'ai un contact sur place (une prof d'hist/géo) qui serait prête à faire la visite.
Merci d'avance Chrys10
Pour ceux qui ne veulent pas ou qui ne peuvent pas habiter dans les lotissements SIM je vous mets quelques liens d'agences immobilière de l'île :
http://www.mpl-immobilier.com/ (l'agence de mon logement)
http://www.aromimmobilier.fr/menu_haut/accueil.php
http://www.agencedelile.net/
Je sais que c'est pas facile de rechercher un logement alors que vos ne connaissez pas votre affectation de l'intra. Courage.
BYE.
Je sais que c'est pas facile de rechercher un logement alors que vos ne connaissez pas votre affectation de l'intra. Courage.
BYE.
Prof de techno à Mayotte depuis 2009
Bonjour à tous,
je suis aussi mutée à Mayotte l'an prochain, en lettres comme kuçukayak. Mon conjoint vient avec moi, mais il n'est pas fonctionnaire.
Nous avons hâte mais nous nous posons évidemment plein de questions : le logement et le déménagement nous préoccupe surtout...
Pour ceux qui sont passés par là avant, quand nous conseillez-vous d'arrivez sur l'île sachant que la rentrée devrait se faire aux alentours du 20 aout ? (le temps de trouver un logement et de s'installer...)
Je suis également preneuse d'un logement et de meubles que des partants voudraient vendre ou échanger contre certaines de mes affaires ;-)
Dans l'idéal nous aimerions prendre un T3 (mais un T2 conviendrait tout à fait aussi), et biensur, pas trop cher puisque mon conjoint n'aura pas de salaire au début ! Nous ne sommes pas contre l'idée de commencer par partager un logement (une de nos amies part également) le temps de trouver autre chose. Si cela intéresse d'autres personnes, on pourrait se contacter...
D'après ce que j'ai pu lire, et comme nous n'avons pas d'enfant, nous aimerions allés dans le centre (Combani, Tsingoni, Kahani, Coconi, Sada...) ou le nord ouest. Est-ce que vous avez des conseils à nous donner ?
Enfin, comme je suis stagiaire cette année, mon déménagement n'est pas pris en charge par l'EN. Nous pensions donc ne faire envoyer que quelques malles ou peut etre faire un envoi partagé. Donc si cela intéresse quelqu'un, ne pas hésiter à me faire un signe ici. J'ai lu les quelques posts que j'ai trouvé sur l'envoi de malles mais si vous aviez des conseils, je suis preneuse (société par qui passer, ce qu'il faut prendre, etc.)
Merci de prendre le temps de me répondre, et à bientôt,
Cali8
Bonsoir à tous, moi je suis à Mayotte, et je quitte l'ile pour la guyane, alors amis guyanais: bonjour, futur mahorais bonsoir.
Pleins de qustions sur les logements, securisés ou pas, voitures à faire venir ou non... decontractez vous, on vit tres bien bien à Mayotte, on y est tres heureux, meme sans l'ADSL.
J'habite dans le centre de l'ile, point strategique pour les journées plages...
Je quitte un appart' fin juin, effectivement, vaut mieux reserver avant d'arriver, mais en juin tout le monde quitte le navire, donc beaucoup de disponibilités.
Je vends aussi ma voiture ici, j'en racheterai une en guyane. N'amenez pas vos voiture de metropole, tout s'abime super vite ici, et vous serez degouté quand les enfants d'ici auront gravé la table de multiplication sur la jolie carroserie de votre titine de metropole. Ici on relativise beaucoup...
Pour l'insecurité aussi: c'est sur, je me suis fait piqué mes baskets sur ma terrasse, en meme temps, ils ont pas un euros pour s'acheter des tongs, alors, 1 paire de nike sur ma terrasse c'est un peu comme si je les leur avais donné.
si quelqu'un veut des infos, n'hesitez pas .
floper
Chouette, je veux bien des infos, sur ton appartement et sur ta voiture ;-) je suis preneuse pour les deux, et c'est le centre qui m'intéresse. Loyer, emplacement et description du logement (rapidement hein), prix de vente pour la voiture. En mp si tu préfères ;-)
Merci et à bientôt,
Cali8
salut flopper...
moi j'arrive à mayotte pr la prochaine rentrée (prof EPS) et je suis actuellement en Guyane. j'y suis depuis 7 ans et je pense pvoir répondre à tes questions...
nous pourrions donc éventuellement échanger nos infos, et pkoi pas nos logements?? le mien ici contre le tien là bas... ca pourrait se faire... on se contacte par mail pr échanger?? egea_andrea@yahoo.fr
Salut je suis prof de SVT et ma compagne prof d'EPS. nous sommes mutés pour la rentrée 2010 et à la recherche d'informations sur les bahuts à éviter, les coins sympa où habiter et les stratégies de locations (sans enfants). On souhaiterait correspondre et pourquoi pas trouver des solutions communes pour faciliter notre installation et les vôtres.
Bonjour ,
j'étais moi aussi dans la même situation que vous il y a un an .
Pour ce qui est de la date d'arrivée, nous avons débarqué à Mayotte le 11 août et avions réservé un logement par la Sim à Kahani puisque j'enseigne dans le lycée situé sur cette commune . Quand nous nous sommes rendus sur place, ce fût la stupéfaction ; pourtant des collègues nous avaient envoyé des photos ! Les logements sont enclavés dans ce qu'on pourrait appeler un bidonville ; nous avons dû, pour accéder à la maison , faire du gymkana entre les tas d'ordures. Nous avons aussitôt appelé la SIM pour leur signifier notre refus ; ils nous ont donc proposé un logement à Dzoumogné où nous sommes actuellement. Les maisons de Kahani sont très souvent cambriolées , parfois avec violence . D'autre part il faut aller à Combani pour trouver des commerces. La Sim va certainement vous proposer un logement à Kahani , il faut refuser ! Il y a aussi des logements Sim à Coconi , à Tsingoni et à Combani , mais ceux-là sont très recherchés. Mais il y a d'autres agences comme l'a déjà écrit AstrucDavid et des propriétaires privés.
La rentrée a lieu le 25 août ; çà laisse le temps d'accomplir les différentes démarches qui demandent beaucoup de patience ici!
Courage à tous et n'hésitez pas à me poser des questions .
Sérénides
Bonjour à tous,
je suis CPE et donc j'ai eu mon affectation hier, je suis nommée au collège de M'tgombani alors que je souhaitais plutôt aller à Sada ou Tsingoni... bon c'est comme ça. Cependant, nous voulions habiter à Combani ou Tsingoni, est ce possible de faire la route tous les jours pour le collège de M'gombani connaissant le problème des embouteillages ??? mon conjoint est prof d'éco gestion et il va devoir faire les voeux pour l'intra, on sait qu'il y a plusieurs postes sur Sada, est ce que c'est jouable que l'un travaille à Sada, l'autre à mamoudzou en habitant à Combani avec 2 enfants, un au collège et une en primaire ?
Si cela semble impossible où loger pour éviter (un peu ) les embouteillages et ne pas être vraiment en ville car ce n'est pas notre souhait... merci d'avance pour les réponses !!! Chrys10
je suis CPE et donc j'ai eu mon affectation hier, je suis nommée au collège de M'tgombani alors que je souhaitais plutôt aller à Sada ou Tsingoni... bon c'est comme ça. Cependant, nous voulions habiter à Combani ou Tsingoni, est ce possible de faire la route tous les jours pour le collège de M'gombani connaissant le problème des embouteillages ??? mon conjoint est prof d'éco gestion et il va devoir faire les voeux pour l'intra, on sait qu'il y a plusieurs postes sur Sada, est ce que c'est jouable que l'un travaille à Sada, l'autre à mamoudzou en habitant à Combani avec 2 enfants, un au collège et une en primaire ?
Si cela semble impossible où loger pour éviter (un peu ) les embouteillages et ne pas être vraiment en ville car ce n'est pas notre souhait... merci d'avance pour les réponses !!! Chrys10
Le collège de M'tgombani me semble est à l'entrée sud de Mamoudzou ! Le choix d'un poste au lycée de Sada me semble un bon choix plutôt que ceux de Mamoudzou (trop grand, beaucoup de problèmes, ...). Choisissez Passamainty comme village et vous serez à 30 35 min de SADA et 5 ou 30 min du collège de M'tgombani (suivant le trafic) mais je ne sais pas s'il y a une école privée sur Passamainty (il me semble que non). Sinon choisir Combani (20 min du collège de M'tgombani sans les embouteillages et 20 min du lycée de Sada) mais là c'est extrêmement recherché donc très difficile de trouver un logement.
Bonne chance. Bye.
Bonne chance. Bye.
Prof de techno à Mayotte depuis 2009
Mon conseil est d'acheter un disque dur externe 2,5 pouces et de le remplir avec un maximum de cours surtout pour les nouveaux programmes. Hormis pour la sixième dans pratiquement tous les établissements il n y a aucune maquette et très peu de moyen financier. Pas de demi groupe ! Des classes de 28 à 32 élèves et une dizaine de pc par salle (quand ils ne sont pas en pannes).
On peut télécharger avec du 56k mais ....
Si tu as besoin de plus d'info n'hésites pas.
Bye.
Si tu as besoin de plus d'info n'hésites pas.
Bye.
Prof de techno à Mayotte depuis 2009
Allez, il faut dire la vérité : Mayotte, les gens l'apprécient quand ils la quittent. D'ailleurs je ne connais pas de couple de métro qui ait un tant soit peu d'argent et qui ne l'utilise pas pour voyager. C'est quand même bizarre ! On va te vendre Mayotte comme l'île au lagon, avec des tas de choses à faire, et dès que ces thuriféraires en auront l'occasion, ils monteront dans l'avion, qui pour Mada, qui pour Maurice, qui pour l'afrique du Sud, qui pour Zanzibar, qui pour la réunion. C'est tout de même étrange, non ?
C'est que la réalité n'est pas si idyllique.
Commençons par le climat : il règne à Mayotte une chaleur humide infernale de novembre à avril avec un taux d'humidité avoisinant les 85% Avant d'aller dans la douche on transpire, sous la douche, on sue et lorsqu'on en sort, on se dit qu'il faudrait en reprendre une. Il faut être véritablement entraîné pour supporter tout ça. On venait de Martinique, le choc a été moins dur, mais il faut reconnaître que ce n'est pas facile.
Poursuivons par le climat social : en tant qu'enseignant vous aurez en face de vous au moins 50%, plus selon les zones , d'enfants issus de l'immigration clandestine, dont les parents vivent terrés dans d'ignobles bidonvilles et ne parlent pas un traître mot de français. Ca c'est pour les plus chanceux d'entre eux. Les autres -qui ont perdu leurs parents dans un naufrage de koiça-koiça (c'est le nom des embarcations précaires que ces pauvres gens prennent pour venir vivre dans l'Eldorado français) sont livrés à eux-mêmes et font la manche dans la rue pour survivre quand ils ne volent pas. Dites vous bien qu'un séjour à Mayotte sans vol (cambriolage ou autre) relève de l'exploit. D'ailleurs les compagnies d'assurance locales n'assurent pas contre le vol, surtout les scooters. Au passage, parlons de l'hypocrisie de notre beau pays, qui accepte les enfants clandestins dans ses écoles pour justifier sa réputation de défendeur des droits de l'homme, mais qui n'hésite pas à renvoyer leurs parents dans l'île d'en face. Il y a là une chose publique qui m'échappe.
Culture ? vous avez dit culture ? On vit ici dans la plus grande détresse culturelle. il y a bien un ciné, qui fonctionne une fois sur deux, et qui diffuse des films dont personne n'a entendu parler. Point de théâtre ou de concerts. Peu de sorties en dehors des sempiternels restos, mais à la longue , ça finit par faire cher. Vous me direz, maintenant à l'heure du virtuel, on pourra toujours se rabattre sur Internet ! Que nenni! Ou bien il vous faudra encore bourse délier, car si vous optez pour une connection rapide, la seule valable d'ailleurs, il vous faudra débourser au minimum 54 euros mensuels, limités à 1 giga de trafic ! Vous apprendrez d'ailleurs assez rapidement la nuance entre le trafic et le téléchargement, car au 8 du mois, vous avez déjà explosé votre forfait, et vous voyez vos factures Internet atteindre des hauteurs qui donnent le vertige.
Car la vie ici n'est pas donnée : vous serez de près ou de loin considérés comme des nababs, et il faut reconnaître qu'au vu des conditions de vie précaires des locaux dont j'ai parlé plus haut, vous n'en êtes pas loin. Mais votre maigre salaire de prof métro, quand bien même fût-il augmenté d'une prime, suffira à peine à vous faire vivre : les loyers sont excessifs au vu des prestations proposées. comptez de 800 à 1500 euros pour un T3, selon la situation et surtout selon la sécurité. Car avant de choisir le cadre, il vaudra mieux privilégier la sécurité, et si l'on veut éviter les cambriolages trop fréquents, il ne sera pas inutile de choisir un appartement bien grillagé, qui vous donnera l'impression de vivre dans une cellule. Les produits de première necessité sont au mieux 35% plus chers qu'en métropole, mais cela peut aller jusqu'à 150% selon les produits et les endroits où vous les achetez. Il existe un seul hyper dans l'île qui pratique des prix prohibitifs sur le dos des nababs que nous sommes.
Donc autant vous dire que si vous venez seul, cela risque d'être problématique, surtout s'il vous faut ajouter 500 euros mensuels d'école privée associative afin que vos chers enfants ne prennent pas de retard dans leur scolarité.
Bref rien de bien reluisant dans cette île que certains s'attachent à maintenir dans cet état, pour continuer à encaisser vos sous, pardon , nos sous. En ce qui me concerne, je compte les jours qui me séparent du départ, et je promets qu'on ne m'y reprendra plus. (j'ai pourtant vécu dans de nombreuses îles -Tuamutu, Loyauté, Marquises, Antilles- mais je n'avais jamais vu ça.) Je serai heureux quand l'expérience cessera.
maintenant, à vous de tenter la vôtre. Du reste vous n'avez plus le choix.
Bonjour Chrys10,
Il est toujours possible de faire la route de Combani à Mamoudzou, mais il faut savoir que dès 6h du matin , les bouchons commencent à se créer à partir de Passamainty (en direction de Mamoudzou ); en étant nommée sur M'gombani , il me semble préférable de se loger à Cavani ; dans ce cas il n'y aura pas de problème de bouchon pour Sada ; par contre il faut compter entre 30 et 40mn en passant par Combani . Il existe des lotissements Sim à Cavani / Passamainty . A bientôt pour d'éventuels renseignements complémentaires.
Sérénides
Il est toujours possible de faire la route de Combani à Mamoudzou, mais il faut savoir que dès 6h du matin , les bouchons commencent à se créer à partir de Passamainty (en direction de Mamoudzou ); en étant nommée sur M'gombani , il me semble préférable de se loger à Cavani ; dans ce cas il n'y aura pas de problème de bouchon pour Sada ; par contre il faut compter entre 30 et 40mn en passant par Combani . Il existe des lotissements Sim à Cavani / Passamainty . A bientôt pour d'éventuels renseignements complémentaires.
Sérénides
Bonjour,
et oui les résultats sont tombés et je suis mutée à Mayotte. Je suis prof d'anglais et je ne m'y attendais pas mais je vais bel et bien partir et seule. Ne connaissant pas du tout Mayotte je suis à la recherche de toute information untile avant la phase de l'intra (quelle partie de l'île demander pour une première affectation, donc avec un minimum de points?). Pour ce qui est du logement, je penche pour la collocation. J'ai également entendu parler du partage de container, j'aimerais emmener ma petite voiture par ce moyen.
Amicalement.
Edith.
Merci alantoi pour cette réponse détaillée. Je ne m'attendais pas à la carte postale, et disons qu'en venant d'un contrat de résident dans un pays d'Afrique où il n'y a même pas un ciné, et où la vie y est aussi chère qu'à Mayotte si on veut bénéficier de l'electricité (ou presque) et de l'eau courante (quand le surpresseur peut l'apporter), je vois à peu près de quel mode de vie il s'agit, et je ne vais pas dire que ça m'a plu...
En ce qui me concerne, c'est TZR dans l'académie de Lille où de très nombreux postes sont supprimés (et TZR seule avec un bébé, c'est pas vraiment la joie non plus), ou Mayotte. Je ne suis toujours pas sure d'avoir fait le bon choix, mais je n'ai aucune chance pour un résident dans un pays potable, un poste en polynésie ou Aix-Marseille. C'est ça aussi les "grands privilèges" des enseignants, comme vous savez...
J'essaie via le forum d'avoir des pistes pour rendre la vie la moins "galère" possible.
Bonne continuation en métropole ou ailleurs. Et encore merci pour le message.
Bonne continuation en métropole ou ailleurs. Et encore merci pour le message.
Bonjour Serenides,
je me tourne à nouveau vers toi (et tous ceux qui voudront bien me répondre) pour avoir tes conseils. Si nous prenons un logement à Cavani comme tu me le disais, est il possible que mon conjoint soit au lycée de petite terre, moi au collège de m'gombani avec mon fils et ma fille "peut être" (j'ai téléphoné on m'a dit qu'il y avait encore des places mais j'attends le dossier qu'on devait m'envoyer par mail...) dans l'école de fleur d'ylang ?
Merci pour la réponse ! on essaie un peu toutes les stratégies pour que mon conjoint ne soit pas au lycée de mamoudzou... Chrys10
je me tourne à nouveau vers toi (et tous ceux qui voudront bien me répondre) pour avoir tes conseils. Si nous prenons un logement à Cavani comme tu me le disais, est il possible que mon conjoint soit au lycée de petite terre, moi au collège de m'gombani avec mon fils et ma fille "peut être" (j'ai téléphoné on m'a dit qu'il y avait encore des places mais j'attends le dossier qu'on devait m'envoyer par mail...) dans l'école de fleur d'ylang ?
Merci pour la réponse ! on essaie un peu toutes les stratégies pour que mon conjoint ne soit pas au lycée de mamoudzou... Chrys10
nous partons à Mayotte début aout 2010 nous souhaitons savoir si il ya des personnes qui sont intéressées à partager un container nous habitons en cote d'or vers Dijon et voila notre mail n.foudil@voila.fr merci
Log in first, then come back to this page.









