Mutation pour la Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour,

Mon futur mari qui est gendarme vient de recevoir sa mutation pour la nouvelle calédonie. C'est un peu la panique car de mon côté je dois donner ma démission pour pouvoir le suivre. est ce qu'il existe une assurance chômage comme en métropole ? est ce qu'il est facile de trouver un emploi sur place ? j'ai une petite fille de deux ans et j'aimerai aussi savoir quelles sont les structures qui existent ? comment se passe le démenagement ? Y a t il des obligation administrative ?

bref, des tonnes de questions et si peu de réponse...

j'espère que vous pouvez m'aider un peu

merci à tous.
TO Toukoul Veteran ·
Bonjour,

As-tu lu les autres posts de femmes de gendarmes ici ?

Eh oui, c'est la saison des muts 😉
CO Corasonito ·
non pas du tout... il y a une discussion à ce sujet ? j'ai du passer à côté !! peux tu me donner son libéllé ?

j'imagine que nous devons avoir les mêmes questions...et c'est vrai qu'en pleine saison de mutation...le besoin d'info se fait sentir.

toi même tu as été muté ? depuis longtemps ?
TO Toukoul Veteran ·
Je viens de lire et t'ai répondu sur un autre topic.

C'est cela que j'intitule conversations de femmes de gendarmes.

Donc avec ta permission, je continuerais sur l'autre sujet 🙂

Sinon, j'ai rien à voir avec l'institution.

Juste une connaissance de certaines " pratiques " .
BO Bouchonte68 ·
🙂 bonjour, ns serons mutés pour notre part du coté de la foa

en ce qui concerne les assedics et autres, tu ne toucheras plus rien la bas !!! tu peux te faire susuprendre tes allocations a tn retour !!! mais vas carrement les voir et renseigne toi, mais je sais par contre que rien n existe la bas !!!! sinon pour trouver un emploi, je pense qu il est possible de travailler !!! voila, je n en sers guere non plus et j essai de ne pas trop paniquer, pourtant de nature angoissée, pour notre part ns vendons voiture et notre moto, et a mon avis ns n aurons guere de chose a emmener !!! ns avons une fille de dix ans et la seule chose pour laquelle je me pose des questions c est au sujet de son college !!!* voila a bientot
CO Corasonito ·
bonsoir,

De notre cote nous prenons jeep et moto. pour nous aussi se pose la question du college avec un garcon de 16 ans et de la creche pour une petite fille de 2 ans. nous arrivons en plein mlieu d'année scolaire, ce qui n'est pas facile à gerer.

sinon nous partirons light aussi...
BO Bouchonte68 ·
nous avons aussi une moto, xjr1300 mais d apres de nombreuses informations, mon mari s en separe !!! ns esperons trouvons un 4/4 sur place

a la foa, il y a, a peine 3000 habitants, j ai hate, c est pour moi mon premier grand voyage !! et premiere grande mutation pour ns 3

j ai connu mon epoux quant il etait a toulouse (mobile) ns sommes a present sur versailles voila, mon mari sera en blanche, challenge pour lui, car ce n est pas son boulot actuel, !!! ma foi nous sommes heureux de cette destination et esperons que tt se passera bien, bon j apprehende un peu le trajet !!! et esperons ne pas avoir trop de bestioles dans notre futur domicile !!!!
CO Corasonito ·
c'est un peu pareil pour moi.

premier voyage au loin, a l aventure, a l'autre bout du monde. nous sommes dans le grand noumea côté sud...de toute manière pas tres loin de foa vu que l'île de fait guère que 400km de long😉.

nous avons acheté un 4x4 içi car il parait que les prix sur l'île sont assez élevé. En plus, leur nombre est aussi limité. On espère la faire passer dans la caisse maritime ainsi que la moto. Pour rien au monde il ne s'en séparerait de sa bonneville !!

de mon côté, j'ai un peu de mal a imaginer le voyage avec un petit ver de terre sur les genoux pendant plus de 20h. Ma fille a une energie folle et je me demande deja si elle va dormi un peu dans l'avion...et comment l'occuper aussi longtemps sans qu'elle ne parte à la découverte de tout l'appareil 😏 et des autres passagers. au moins je n'ai pas trop peur de la perdre !!!

Sinon je me suis un peu renseignée sur les petites bestioles qui peuplent l'ile et il n'y a pas de quoi avoir trop peur...à part pour moi, phobique des areignées !!!😕 mais bon, il parait qu'elles sont grosses mais pas mechantes. je sens que mon chéri va devoir faire des inspections régulières de la maison ou de l'appartement.
BO Bouchonte68 ·
😎 araignées et scolopendre !!!! brrrrrrrr la mienne (fille) est plus grande (11 ANS ) en juin ; sera peut etre un peu plus patiente mais bon !!! va falloir sortir ds (game boy) et autres, coloriage, bref, mme moi je me trouverais de la lecture, car phobie de l avion !!!

ns ne savons pas encore le logement qui ns a ete attribue, en faite pour l instant on ne sait pas grand chose, sauf que ns serons a la foa !!! voila vous partez aussi pour 4 ans ? pour ns c est ca .....

ns vendons donc notre ford, on ns l a conseille, a cause des taxes et autres !!! je pense que ns trouverons bien un 4/4, en vendant moto et voiture ? bon, a bientot de vs lire
CO Corasonito ·
scoloquoi...!!!! je connais pas cette bête mais je vais de ce pas me renseigner sur son mode de vie et la tête qu'elle peut avoir.😕

nous aussi nous partons pour 4 ans a partir du 23 juillet pour "pont des francais" et c'est tout ce qu'on sait. appartement ou maison ? le nombre de pièce ? les infrastructures pour les enfants ? pas d'info pour le moment..

sinon pour les véhicules il n'y a de taxe que si l'achat a moins de 18mois. on a fait le calcul et meme avec la taxe cela reviens moins cher d'acheter ici et de faire partir en caisse maritime que d'acheter sur place. c'est vrai que les personnes qui rentrent vont certainement vendre leur véhicule...donc je pense qu'il est possible de trouver facilement.

a plus tard pour d'autres infos...
BO Bouchonte68 ·
😊 scolopendre ou cent pied, qui ressemble chez nous au mille pattes

petite bestiole pouvant atteindre les 20cm avec deux petits crochets, piqure tres douloureuse mais pas mortel !!!! qui se trouve generalement la ou il y a de l humidite ? salle de bain et aime aussi se nicher dans le linge sec !!!! genre le lit !!!!!! cool ou les habits dans armoire !!! enfin je repete ce que l on m a dit et lu !!!

on me parle de chauffer la plaie si piqure, aussi de l eau precieuse, de la teinture d iode, enfin voila je sais bien que la petite ne mangera pas la grosse, mais je n aime pas ca brrrrrrrrrrr
TO Toukoul Veteran ·
BO Bouchonte68 ·
😕mmmmmmmmmmmmm pas beau !!!!!!! beurk !!!!!! pitié ! ne me pique jamais (lol)
TO Toukoul Veteran ·
Bonjour,

Vos patrons seront le Lt-CL Huguet CEM du COMGEND assisté du capt. Sébastien Lemoine.

Bon WE pascal.
FL Flogui Regular ·
20/20 M. TOUKOUL ! quel talent ! rien ne lui échappe!! le roi de VoyageForum !! Bonne nuit à toi ! 😉
flogui
TO Toukoul Veteran ·
20/20 M. TOUKOUL ! quel talent ! rien ne lui échappe!! le roi de VoyageForum !! Bonne nuit à toi ! 😉

C'est dans mes cordes et mon dada... Et ce, non pas que je dorme Vallée du Génie ou que je sois de Normandie... 🙂
AR Ariellou ·
et moi j'en rêve de me faire muter labas! je vais faire ma première demande en juin (dans l'education nationale), j'ai des échos qui se contredisent en permanence et je ne sais plus quoi penser...facile ou pas facile d'y aller?? en tout cas, si vous connaissez quelqu'un ok pour un pacs blanc labas...faites moi signe! arielle
LA Laurence56 ·
Bonjour,

Je suis moi aussi mutée le 29 aout en NC, tu trouveras pleins d'infos sur la vie a PDF en faisant : commune de Mont-Dore sur Google, tu auras des photos de ton unité en faisant : comgend nouvelle caledonie. j'ai pris des infos pour les enfants, il y a tout ce qu'il faut et le niveau est bon. Pour ma part, je suis pour l'instant en Guyane Laurence
Laurence de Guyane
CO Corasonito ·
Bonsoir,

merci pour tes infos. A ce que je vois tu connais déjà les pays "exotiques" puisque tu es en Guyanne. De mon côté je t'avoue que le saut de fontainebleau à noumea est assez impressionant 😛.

Je commence à avoir plein d'infos...et aujourd'hui ma seule angoisse c'est le boulot. Je pense que je vais galerer pour retrouver quelque chose. Mais bon, sous le soleil je devrais voir la vie autrement, non?

pour ma fille je pense qu'elle va adorer la vie la bas et de toute manière elle est encore bien petite pour percevoir la difference avec ici.
LA Laurence56 ·
tu verras, la vie sous le soleil n'est pas si différente ! Non je plaisante, après un temps d'adaptation, tout se pase bien, pourvu qu'on ne se la raconte pas ! Ce sera mon troisieme sejour outre mer et mes deux enfants sont ravis (11 et 5 ans et demi) Mon mari a toujours trouve du boulot à chacune de mes mutations, que ce soit en métropole ou en outre mer ! Dans quel domaine cherches tu du travail ?
Laurence de Guyane
AN AngelBizou ·
Après avoir déménagé à Nouméa pour le projet de Goro Nickel et avoir habité là 2 ans... Je te souhaite bonne chance car c'est la pire place où j'ai été.

En vacances ça va mais sinon..

Par chance, la mer est absolument superbe. Pour ce qui est de votre enfant, il n'y a pas de problème mais je vous conseille de ne pas vous installer près du centre-ville/Place des cocotiers/Quartier Latin.

PS : Si vous êtes français, vous n'aurez pas de problème là-bas.

Bon voyage !
CO Corasonito ·
je ne m'en fais pas pour le côté Zoreille...😉 Je ne suis pas du genre a partir en club mais plus chez l'habitant. J'aime l'idée de découvrir une nouvelle façon de vivre, de nouveaux aliments, une nouvelle mentalité...apprendre des locaux et non rester entre "blanc"...il faut des deux pour s'intégrer correctement.

sinon je suis consultante en gestion de la relation client dans un gros cabinet de conseil. Je travaille dans des compagnies d'assurances comme "le gan" ou "aviva". En ce moment je travaille dans une caisse de retraite "reunica". Mon boulot va de la mise en place d'un outil d'aide a la vente pour les commerciaux au ciblage de client pour une campagne marketing. En fait, tout ce qui concerne la relation entre une entreprise et ses clients, comment lui parler, quand, pourquoi...ce genre de truc.

je ne sais pas si en nouvelle caledonie je vais retrouver le meme genre de boulot. Je sais qu'il y a deux marche du travail. un pour les locaux et un autre pour les expats....je ne sais pas trop quoi en penser...
CO Corasonito ·
et pourquoi cela a été si dur ???? je ne sais pas ce que cela va donner.

et oui je suis francaise...la peau assez blanche, blonde aux yeux verts !!! je vais detonner un peu je pense. il va faloir que je bronze vite😄
LA Laurence56 ·
Je ne pense pas que tu auras de problemes alors ! je pense qu'on era amenées à se voir car je vais dans l unite a côte de celle de ton mari. Je vais inscrire les enfants dans quelques jours, j'ai un copain qui est a pdf et les logements ont l air sympas ! Nous on arrive le 29/08/08 apres quelques jours de vacances passes en métropole 😎
Laurence de Guyane
AN AngelBizou ·
Ha! Ha! Ha! Bah alors ca va vous allez vous en sortir! Pour ce qui est du soleil n'hesitez pas à acheter de la crème protectrice de haut niveau (50 FPS et +) car le soleil est extrèment puissant.

Pour la petite je vous conseille la Baie des citrons, il n'y a pas de corail alors il y a moins de danger pour ne pas qu'elle se fasse mal. 🙂

Pour ce qui est d'un appartement, nous quittons la Nouméa en juin. Nous sommes situés à la Baie de l'orphelinat tout juste à côté du nouveau port.
CO Corasonito ·
pas de souci 😉

nous decollons le 23 juillet pour cette belle aventure! voyager avec un petit ver de terre pendant plus de 20H, j'en rêvais !!!!!😛

et tu vas ou ?
AN AngelBizou ·
C'est moins long le vol à partir de la France c'est bien j'imagine que vous passez par l'Asie.

Nous retournons au Québec (Hey oui je suis québécoise). C'est peut-être pour cette raison que j'ai eu du mal à m'adapter. Mais ce qui est bien c'est que l'on etait beaucoup de Québécois à Nouméa. Je ne sais pas combien de personne nous ont demandé si on vivait dans des igloos ou bien si Celine Dion était notre voisine.

Bien comique tout ça !
CO Corasonito ·
oui c'est clair que le soleil de doit pas etre notre ami au debut !!! dans le genre il ne brille pas mais brule...je crois que je vais partir avec un stock de creme pour ma fille et moi, au moins 10KG dans ma valise !!!😉

et j'aime bien nager avec des petites sandales en plastiques quand je ne connais pas trop, histoire d'eviter les coupures. Je vais en acheter pour nous deux..
AN AngelBizou ·
Ah oui c'est une bonne idée. À l'intersport à Nouméa ils vendent des "souliers d'eau" qui sont trèèèèès pratique et abordable. Mieux que les "croc" ou les souliers de plastiques habituels.

Ils ne sont pas trop chers alors ca vaut peut-etre la peine d'attendre. Ils se vendent environ 2000 Fr.
CO Corasonito ·
oui nous avons une escale a OSAKA de pres de 4 heures. Histoire de se degourdir les jambes et pour ma fille de courir enfin !!!

sinon canada - nouvelle caledonie...il faut aimer les chand-froid. fini les plages au soleil et bonjour les pistes de ski !!!! perso j'aime bien les 2. le choix est difficile.

il y a un quartier "canadien" à noumea ?
CO Corasonito ·
"souliers d'eau"...j'adore !!!!! quand au prix je vais devoir m'habituer...ça fait combien en euros😛????

j'ai deja eu du mal a me faire au passage du franc a l euro.....ca va etre une vraie galere!!!!
AN AngelBizou ·
Haha !! Oui ca fait énormément différent !! Mais bon il fait froid pour l'instant mais l'été est tout près et à vrai dire j'ai mieux mon coin de pays car il y a plus d'activit�� à faire !

Coté avion, ça nous prend 36h Montréal-Toronto-Vancouver-Honolulu-Sydney-Tontouta !! Mais bon ca fait voir du pays j'aimais bien faire tout ces transferts.

Ah et non il n'y a pas de quartier "québécois" nous sommes partoutttttt mouhahaha 😏
AN AngelBizou ·
ouffff je ne sais pas je suis pas super bonne pour l'euro. Je sais que 100 Fr = 1$ CAN (ou USD) donc j'imagine que 100Fr = 0.60Euros
LA Laurence56 ·
Je vais a la brigade Plum. C'est a 25 minutes de Noumea et c'est couple avec PDF. As tu déja tes billets d'avion ? Pour nous c'est un peu plus galere car notre caisse part de la Guyane et qu'il faut compter 02 mois et demi de traversee. Nous n'avons pas encore les billts d'avion pour rentrer de Guyane, qu'on pense déja a demander ceux de Nouvelle caledonie ! Bonjour la paperasse, encore plus qu'à notre deaprt de métropole ! Mais bon, ça vaut vraiment la peine, pour ma part, je n'ai plus envie de travailler en métropole ! 🙁
Laurence de Guyane
AN AngelBizou ·
Au taux actuel, 2000 Fr = 16.76Euros
BO Bouchonte68 ·
🤪 bonjour, nous avons eu deja l occasion de discuter vite fait, juste une question a te poser concernant les passeports, je n en ai pas et ma fille non plus, sais tu si c est la gendarmerie qui s en occupe ou bien l epouse qui doit le faire ? mon mari n a pas encore poser la question et moi je suis deja dans l avion, alors je me renseigne, mon epoux etant actuellement en guyane, je ne pourrais l avoir au tel d ici la

merci de bien vouloir me repondre et ns n avons pas encore eu l ordre de mutation !!!! mais c est a 98% que l on partent !!!!!!!! j ai hate !!!!!!! et j ai bien lu pour les sandalettes, ca evitera ma phobie avec les bebetes, a bientot
TO Toukoul Veteran ·
Bonjour,

tu as un N° interne à la Gendarmerie où ces questions de formalités peuvent être abordées ( Chancellerie, Président de Catégorie, Cellule de soutien aux conjointes, etc... )

Le passeport de ton époux sera un passeport à usage " interne " .

Bon courage.
CO Corasonito ·
ben en fait le passeport est obligatoire dans le sens ou tu as obligatoirement une escale dans un pays etranger, moi c'est osaka. Et il te faut un passeport pour toi et ta fille. J'ai du en faire un pour ma puce de 2 ans et je t'avoue que faire une photo ou : on voit son front, on voit ses 2 oreilles, on voit son cou et elle ne sourie pas....ça a été folklorique 😛!!

je ne suis pas passé par la gendarmerie pour le faire, j'ai du le faire à la mairie de chez moi ( délai 15 jours ).
VI Vivalazaza Regular ·
coucou, les scolopendres adultes sont de la couleur de celui qui est sur la photo (que toukoul a envoyé) petits ils sont gros comme des fils et piquent tout autant .

Piqûre très douloureuse seul souci comme pour tout insecte c'est le risque d'allergie donc précaution à prendre surveiller le sujet piqué pour la 1ere fois pendant quelques minutes.

Pour soulager de la douleur j'ai tout testé en guadeloupe et j'en suis arrivé à la conclusion suivante : seule une source très chaude "tue" le venin. Donc si vous n'êtes pas fumeur, comme moi vous ne pourrez pas utiliser le bout de la cigarette incandescent. L'autre solution c'est d'avoir toujours à portée de la main des spirales anti moustiques avec un briquet. Une fois allumée, éteindre la flamme de la spirale en soufflant dessus et l'extrémité incandescente fera l'affaire. A approcher le plus près possible et supportable du point de piqûre en faisant des cercles et s'eloigner doucement du point de piqûre pour arrêter le venin qui a diffusé .

le scolo pique même coupé en deux, est très résistant, ne meure que écrasé en bouillie, a du mal à se noyer. Les insecticides anti rampants vendus dans le commerce sont efficaces.

ON prend très vite l'habitude de regarder dans son lit avant de se coucher même avec les moustiquaires, de secouer sa serviette avant de s'essuyer, et de regarder ou on met les pieds quand on est tout le temps pieds nus comme moi dès qu'il fait chaud. Le meilleur carrelage anti bestiole est le blanc car elles se voient toutes du premier coup d'oeil!!!

pas de soucis et bon voyage aux chanceux qui partent
ISABELLE
LU Lucas2 ·
Après avoir déménagé à Nouméa pour le projet de Goro Nickel et avoir habité là 2 ans... Je te souhaite bonne chance car c'est la pire place où j'ai été.

Je le sais que je suis pas mal en retard mais j'aimerais savoir qu'es ce qui ta arrivé pour en venir à ce constat malheureux?? Parce que honnêtement ca m'impressionne beaucoup.
FL Flaviephil ·
inscrit toi sur Skype tu pourras discuter en direct avec les gendarmes qui sont là bas c'est ce que j'ai fait et il m'ont donné plein de renseignements. Moi je suis a la recherche de quelqu'un qui soit muté pour voir si il y a moyen de mettre les jouets de ma fille dans son container car les envoyer me coute une fortune. Merci à tous Flavie
FlaviePhil

You might also like