Mutuelle et assurance complémentaire en voyage?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JS
Bonjour, Avec mon ami on va partir voyager à pied 1 an (Canada puis Amérique Latine) à partir de juillet prochain [:)]. Gros souci : comment s'assurer ?!? Pas de problème avec la sécu, on est couverts 1 an. Par contre, une Mutuelle est-elle réellement indispensable dans la mesure où on va prendre une assurance complémentaire (type Praxis à la MAIF, ou bien AVI...) en cas de gros pépin sur place ? Ces assurances-là ne prennent-elles pas en charge également les frais médicaux classiques (au cas où on n'aurait que la Sécu) ? Bref : est-ce que ça ne fait pas double emploi d'avoir à la fois 1 Mutuelle + 1 Assurance compl. ?? Je n'ai pas réussi à obtenir de réponse claire et précise jusqu'à maintenant. Nous sommes perplexes et souhaiterions avoir l'avis (et le retour d'expérience) des voyageurs partis avant nous ! Ou une réponse éclairée de personnes travaillant dans ce type d'assurances, pourquoi pas ! Merci.
MI Millie Veteran ·
Bonjour,

Fais une recherche sur le forum dans la rubrique Tour du monde, tu verras que ce sujet a déjà été traité plusieurs fois et tu auras toutes les réponses détaillées !

Pour faire court : une assurance voyage te couvre pour les frais médicaux sur place + un éventuel rapatriement si nécessaire (gros pépin de santé ne pouvant être soigné dans le pays où tu te trouves). Par contre, une fois rapatrié en France, l'assurance ne te couvrira plus : c'est là que la mutuelle prend le relais pour te rembourser tes dépenses de soins en France non remboursées par la Sécu. La mutuelle ne fait donc pas double emploi avec l'assurance mais la probabilité d'en avoir besoin est faible. A toi de voir !
Notre tour du monde d'un an d'août 2006 à août 2007 :

http://www.partisfaireuntour.net
JM Jmiv Regular ·
OK avec millie, mais il est aussi possible de s'entendre au préalable avec une complémentaire que tu contactes si tu as à revenir pour des soins, et ils ne t-assures qu'à ton retour donc que si tu en as besoin. certains sont assez complaisants pour faire ça.
jmiv
LE Lesleuleu ·
Est-ce que tu as des exemples? pk je vois pas trop l'interet pour eux, ils ne font que payer.
OLOC : One Life One Chance

http://auboutduboutdumonde.top-depart.com
CA Calou33 Regular ·
avant de partir faire mon tour du monde, j'avais fait un comparatif des assurances et des assurances TDM. En conclusion, une assurance TDM ne se justifie pas. Il existe Inter Mutuelle Assistance qui prend en charge les frais sur place et le rapatriement. En revanche, la mutuelle permet de faire le complément pour les frais de santé que tu pourrais avoir à ton retour en France. La sécu + mutuelle + praxis est largement suffisant. Le plus simple est peut-être d'appeler ta mutuelle et la Maif pour avoir confirmation des frais et des modalités de prise en charge.

bon voyage calou
"l'homme ne peut mûrir qu'à travers les voyages"- proverbe persan

le blog du tour du monde sur http://calou.top-depart.com/ le blog des sauts de puce sur http://autourduglobe.top-depart.com
JM Jmiv Regular ·
Salut, nous on s'est mis d'accord avec audit-santé, mais c'est un petit cabinet de courtiers près de chez nous. Effectivement je pense qu'ils sont rares à accepter ça... Maintenant, on n'a pas testé, et j'espère qu'on ne testera pas ! Mais en tous cas, verbalement, c'est ce qu'ils nous ont proposé

PS : sympa votre blog, j'aime bien votre présentation l'un de l'autre !
jmiv
LA Laboitadanielle Regular ·
S'il y a bien une assurance qui te donne tous les renseignements dans les détails c'est bien la MAIF ... prends rdv ... et bon voyage, il ne vous arrivera rien .... la vie est belle !
RE Revedasie Regular ·
Voilà les renseignements que j'ai de mon côté: OK c'est vrai, de retour en France (en cas de rapatriement), l'assistance ne te couvre plus. Mais les mutuelles n'imposent plus de délai de carence (info d'une employée de la Mutuelle Générale). Donc en cas de soucis, dès ton retour, tu cours (enfin, si tu peux courir...![:P]) pour prendre une Mutuelle, et c'est tout. Autre info, dont tu feras ce que tu voudras: l'assistance Vieux Campeur, grace à son option "vie privée" couvre aussi les voyages hors pratique d'un sport, et cela coute.......247 E/an/famille!!! OK, ça couvre très peu en frais médicaux (remboursable par la sécu en France sur présentation des factures), mais très bien pour le rapatriement. Alors à moins d'aller aux USA par exemple, où l'on peut prendre une assurance ponctuelle pour couvrir les frais très élevés, inutile de se ruiner! En espérant avoir fait avancer le shimilimili![:)]
www.ailleurs-land.net: notre tour du monde en famille
JS Jsab ·
Merci à vous tous pour vos réponses ! J'apporte ma dernière petite pierre à l'édifice après renseignements (re)pris de mon côté : il s'avère qu'on peut partir sans mutuelle si on a une assurance type Raqvam + Praxis à la MAIF (pour accident sur place et rapatriement), qui inclut par ailleurs l'IMA ou Inter Mutuelles Assistance (valable entre autres en cas de maladie sur place). De retour en France, la MAIF continue d'assurer pour les soins si c'est un accident jusqu'à la fin du contrat (fin de l'année en cours par exemple).Par contre l'IMA n'agit plus. De toutes façons, il faut vite reprendre une mutuelle dès le retour ! L'idéal en fait ce serait de pouvoir simplement suspendre sa mutuelle en cours pour la durée du voyage mais il ne faut pas rêver... Je vais reprendre contact avec ma mutuelle, maintenant que j'ai plus de billes. Ah, vivement le départ !!
LI Lilivole ·
salut, même projet pour nous : 6 mois au Canada et 6 autres mois en Amérique latine.... En revanche, comme je ne serai plus salariée en France, la sécu m'a dit que je n'aurais plus de droits en France, même pour un an... peut être suis-je tombée sur une personne peu informée?

Dans quel cadre partez vous pour réussir à conserver les droits à la sécu française pendant un an?

Merci ! Caro
RE Revedasie Regular ·
Nous on est fonctionnaires, avec une disponibilité pour convenance personnelle et une pour "garde d'enfant de moins de 8 ans" (idem en fait), et on reste couverts 4 ans pour les remboursements des frais médicaux et 1 an pour le décés-invalidité, etc... Je crois que dans le privé c'est 1 de couverture si tu es en dispo. Mais dans ton cas, je ne sais pas; ça m'étonne quand même que tu sois tout de suite radiée... Il vaut toujours mieux poser plusieurs fois la même question à des personnes différentes![;)] Courage pour tes démarches!
www.ailleurs-land.net: notre tour du monde en famille
LI Lilivole ·
d'accord... effectivement j'ai dû tomber sur une personne peu professionnelle, car d'après les droits des salariés, même si je démissionne, j'aurais droit à un an pour les indemnités et 4 ans pour les l'hospitalisation /maladie. L'autre solution est de se pacser et ainsi mon copain qui est en congés sabatiques me prendrait en tant que bénéficiaire sur sa sécu à lui....

Bref, Merci pour votre réponse et bonne continuation !

You might also like