Namibie: comment confirmer les réservations de logement sans envoyer mes codes CB?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour,

Après moultes recherches et quelques questions/réponses échangées sur le forum nous avons finalisé notre futur trip en Namibie. Au moment de la réservation des logements (camping) que nous avions prévus nous nous heurtons à un problème pratique : Les camping nous demandent pour confirmer notre booking de leur envoyer nos coordonnées complètes de CB par email => c'est hors de question pour nous, afin d'éviter d'éventuelles fraudes. La seule alternative possible est d'effectuer le paiement par virement bancaire. C'est ce que nous avons fait avec le NWR et 2 autres endroits. Le problème c'est que chaque virement nous revient à presque 30 € de frais bancaires en France ! Ce qui est ridicule quand on doit payer 20 ou 25€ de camping pour une nuit...

Comment éviter ce surcout exorbitant ? Est ce que vous connaissez un agent local de confiance à qui nous pourrions virer la totalité de la somme en une seule fois et qui s'occuperait de réserver chacun des hebergements (sans qu'il nous facture super cher !)

Merci d'avance pour vos conseils !!

Pascal

PS: on a prévu un trip d'1 mois avec en tout une bonne quinzaines de logements différents...
MU Musungu Veteran ·
Bonjour Pascal,

Un sujet qui a déjà été débattu très longuement et largement. Si je peux te résumer : Il n'y a pas beaucoup d'autres moyens que d'envoyer tes données de carte bancaire dans le sens où les paiements sécurisés en ligne n'existent pas ou presque pas en Namibie. Par contre, il y a plusieurs façon d'envoyer ces données.La première et la plus sûre, et qui et particulièrement adaptée pour des réservation est le paiement par e-carte bleue, si ta banque te propose ce service. Le principe est que pour un montant donné (1 transaction), tu obtiens un jeu de numéros unique. Donc aucun risque de voir ce numéro utilisé à d'autres fins que celle de ta réservation. La deuxième est d'envoyer sur 2 supports différents des infos partielles (genre les 8 premier chiffre du numéro de carte et la date de validité sur un fax et les 8 autres chiffres plus le crypto sur un mêêl) C'est cette option que j'ai le plus largement utilisée et les hôteliers l'acceptent très bien. (certains namibistes m'ont même trouvé un poil parano 😉)La dernière, c'est tout sur un fax ou sur un mêêl comme ils te le demandent. Les incidents sont extrêmement rares. Nous sommes très nombreux à avoir faits nos réservations ainsi sans avoir le moindre problème. Sinon, effectivement tu as l'option du virement, mais qui coûte cher. Remarque que sur place tu auras aussi à payer, soit en cash, soit en carte, et que là encore, tes données de carte bancaires seront bien saisies par l’hôtelier ou le restaurateur.

Bonne préparation.

Loïc
Carnet : Retour en Namibie : août 2011
PI Pierre77N Globetrotter ·
Tu peux passer par un TO local pour tes réservations et lui, tu pourras le régler directement en une fois. Mais si tu as déjà réservé tout seul ta voiture et une partie des hébergements, je doute que le reste intéresse grand monde…

Pour ma part, ça fait des années que j'envoie mes coordonnées de carte en plusieurs emails (en Namibie et ailleurs) et je n'ai jamais eu de souci.

Ce n'est pas toi qui risque prend des risques en cas de fraude, mais ta banque. C'est à elle de prouver l'authenticité de tout achat effectué sans le code secret à 4 chiffres (celui que tu utilises aux distributeurs) en cas de contestation de ta part.

Quels campings veux-tu réserver ? Je ne suis pas sûr du tout que tu aies besoin de résa en dehors des parcs NWR et des endroits les plus courrus comme Otjitotongwe.
RO Roucalito ·
Merci pour vos réponses.

Est ce vraiment la banque qui prend un risque en cas de fraude ? Mes réticences viennent justement du fait qu'il est écrit sur mon contrat CB que si on donne nos coordonnées bancaires l'assurance fraude ne marche pas...

En fait je me rends compte que pour mes demandes de réservation de camping je suis déjà en contacts avec pas mal d'intermediares comme : Eden travel consultancy (pour camp aussicht) Elena travel services (=namibweb.com) pour palmwag lodge Namibiareservations.com pour miles 108 camp etc...

Est ce que l'un d'entre vous a déjà eu affaires à eux ? Savez vous si ils sont fiables ? Certains ont des comptes bancaires en europe (comme Elena travel Services) ce qui pourrait etre pas mal pour limiter le cout des transferts bancaires...

Sinon j'ai lu ailleurs que même en haute saison, il y a toujours moyen de trouver une place pour camper dans les fermes. Etant donné qu'on a déjà réservé les sites NWR et le KTP est ce que vous pensez que ça se tente sans réservation pour le reste ou est ce que vous me déconseilleriez de le faire ?

Merci d'avance pour vos réponses !
VI Vinnylove Globetrotter ·
Salut Roucalito,

balise pas avec les paiements, jamais eu de souci 😉 tu peux payer par carte sans problème Dis toi bien que ce soit des organismes de réservations ou des lodges, ceux ci engagent leur réputation et maintenant avec le web les nouvelles vont vite. Si un déconne du jour au lendemain il n'a plus un client !

pour ton séjour oui tu pourras trouver partout à te loger en camping sans réservation à part quelques endroits bien précis ( comme Palmwag ou encore Aus) faudrait qu'on connaisse ton trajet
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour Pascal,

Namibiareservations.com pour miles 108 camp Est ce que l'un d'entre vous a déjà eu affaires à eux ? Savez vous si ils sont fiables ? IM-PEC-CA-BLES ! Avons réservé 6 hébergements auprès d'eux l'an dernier. Demande leur tes autres résas, si ces endroits font partie de leurs clients ils seront ravis de te réserver ces camps , peut-être même à moindre prix (ce fut le cas pour nous) et en moins de deux ! Sinon, passe par les mêêls (appellation pas encore brevetée 😉) en 2 coups comme te le suggèrent Pierre, Musungu et Vincent, c'est également de cette façon que nous procédons. Bon voyage, Pascal !
Michelle
CO Coucoucémoi Regular ·
Moi je dis ça, je dis rien, mais je trouve que faire appel au TO juste pour encaisser tes campings (15x25 euros ?) et faire tes virements à ta place...

Je sais pas si tu vas trouver.

Perso, j ai fait mon virement à un seul TO, il s est ensuite occupé de tout, ça m a pas couté plus cher et j 'étais tout seul dans mon 4x4

Bon voyage ck
MA Martinval Regular ·
Bonjour Pascal

Nous avions rencontré le même problème lors de notre 1 voyage en Namibie. On a contacté grâce à voyage forum l'agence TOURMALINE (tenue par un français Frédéric) qui s'est chargé de réserver pour nous les camping et lodges que nous avions choisis. Si je dois retourner en Namibie (ce qui ne ferait que la 3° fois!! On est tombé amoureux de ce pays ) c'est avec tourmaline qu'on le fera. Bonne préparations

Eric
RO Roucalito ·
Merci a tous pour vos reponses.

On va essayer de faire un seul virement a un agent pour qu il transfere le montant des resa aux autres...

A+

Pascal

Similar discussions

You might also like